Le CREGO – EA 7317 en bref

Historique

Le CREGO accueille dès 1988 les enseignants-chercheurs rattachés à la section 06 (sciences de gestion) affectés à l’Université de Bourgogne.

Cette équipe était alors membre du LATEC- Laboratoire d’Analyse et de Techniques Economiques, une UMR ( Unité Mixte de Recherche ) du CNRS et de l’Université de Bourgogne.

En 2001, le LATEC, change de dénomination pour devenir le LEG (Laboratoire d’Economie et de Gestion) et le développement numérique de l’équipe conduit à la création de deux équipes de recherche en gestion :
– l’équipe FARGO (Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations), dirigée par le Professeur Gérard Charreaux ;
– l’équipe CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne), dirigée par le Professeur Marc Filser.

Ces deux équipes ont progressivement accueilli, à leur demande, la plupart des enseignants-chercheurs publiants de la section 06 affectés à l’Université de Franche-Comté.

En 2011, lors de la préparation du contrat quinquennal de l’Université de Bourgogne, des divergences entre le CNRS et la direction du LEG ont conduit les enseignants-chercheurs de section 06 affectés à l’Université de Bourgogne et à l’Université de Franche-Comté à demander la création d’une équipe d’accueil couvrant les différentes disciplines des sciences de gestion.

Ainsi est né le CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations). Cette équipe d’accueil (EA 7317) regroupe sous la triple tutelle des universités de Bourgogne, de  Franche-Comté et de Haute-Alsace environ 80 membres (dont 15 professeurs des universités et 56 maîtres de conférences) et une quarantaine de doctorants.

Objectifs de l’EA CREGO

La création de l’EA CREGO poursuit deux objectifs complémentaires :

1. Afficher avec une forte identité institutionnelle une structure de recherche universitaire dans le domaine des Sciences de Gestion sur les régions de Bourgogne et Franche-Comté. Cette structure aura vocation à soutenir des projets transdisciplinaires et à nouer et approfondir des partenariats scientifiques avec d’autres équipes françaises et étrangères.

Les thématiques suivantes ont été identifiées comme des priorités fédératrices des travaux des quatre groupes composant l’EA CREGO :

– Innovation organisationnelle
– Gouvernance des organisations et des relations inter-organisationnelles
– Ethique et responsabilité sociale des organisations
– Organisation et pilotage des interactions marchandes et non marchandes
– Management des organisations dans le secteur des arts et de la culture
– Méthodes quantitatives d’exploration des bases de données numériques et lexicales

2. Accueillir les quatre groupes de recherche disciplinaires dans le champ des sciences de gestion qui se sont constitués à partir de 2012 au sein du LEG. Outre les groupes FARGO et CERMAB déjà cités, deux autres groupes – issus pour l’essentiel du démembrement de l’ancien FARGO au périmètre très large –  se sont constitués dans les domaines de la Comptabilité et du Contrôle de gestion (groupe PICCO) et de la gestion des ressources humaines (groupe RHESO). Ces groupes de recherche ont pour objectif la réalisation de travaux centrés sur leurs champs disciplinaires respectifs, mais visent aussi à accueillir les doctorants qui préparent une thèse dans ces champs.

L’EA CREGO est l’équipe de recherche support du programme doctoral en sciences de gestion rattaché à l’école doctorale DGEP de l’Université de Bourgogne. Elle accueille également les étudiants de la spécialité « Recherche et conseil en sciences de gestion » du master mention « Sciences du Management » de l’UB.