Anne BONTOUR

Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Docteur en Sciences de Gestion (Marketing)

Carrière

Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

• Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

• Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

• Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).

Communications

• Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.
  • Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle - collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.
  • Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.
  • Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.
  • Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

• Août 2018 –
    Réviseur ad-hoc pour Qualitative Market Research (HCERES C, ISSN : 1352-2752)
  • Décembre 2016
    Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1