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Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Télesphore COMPAORE

Doctorant

 

Formation

  •  2019-2020 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Variante Recherche en Finance / Contrôle de Gestion : mention bien
    Université de Bourgogne / Institut d’Administration des Entreprises / Djion-France.
  • 2006-2007 : MBA in Banking & Finance (formation bilingue, Anglais-Français) : mention bien
    Option : gestion bancaire et maîtrise des risques - Institut Banque et Finance du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion), Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest - Dakar, SENEGAL.
  • 2003-2004 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion
    Option : Economie Gestion des Entreprises et des Organisations - Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
  • 2000-2001 : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Banque et Finance : mention bien
    Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Banque et Finance : mention bien
    Ecole Supérieure de Commerce et d’Informatique de Gestion de Ouagadougou (ESCO-IGES)

 

Carrière

  • Déc 2010 à nos jours: Enseignant chercheur à l’Université Ouaga II
    Enseignant de gestion, des métiers de la banque (Opérations/Techniques bancaires, contrôle de gestion bancaire, etc.) et de la finance (Gestion financière : Décision d’investissement-Décision de financement-Gestion de la trésorerie), Travaux dirigés Comptabilité, encadrement d’étudiants en fin de cycle pour la rédaction de leur mémoire de fin d’études, etc.
    Inscription à l’école doctorale de l’université de Ouagadougou.
    Centre d’intérêt « La gestion de la valeur actionnariale ».
    Thème : « La création de valeur dans les banques du Burkina Faso à travers l’Economic Value Added : état des lieux, enjeux et perspectives ».
  • Mai 2008 à nov 2010: Responsable Financier et Comptable : Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF)
    - Participation active à la rédaction des procédures des différents services de la banque ;
    - Participation à la création et au paramétrage des agences, test des opérations de front office, back office, (virements, remise chèques, retraits, etc.) sur la base test ;
    - Contrôle a priori et validation des opérations comptables, locales et internationales ;
    - Contrôle de la vraisemblance des agios des arrêtés mensuels et comptabilisation ;
    - Suivi de la trésorerie, des prêts interbancaires et des DAT ;
    - Elaboration de la position extérieure, des conditions de banque, de la balance des paiements, de la Situation de déposits, des facteurs autonomes de la liquidité bancaire ;
    - Traitement des demandes de régularisation par OD ;
    - Préparation des sessions du CA et de l’AG ;
    - Elaboration et suivi de la situation d'exécution du budget ;
    - Traitement du reporting BCEAO et dispositif prudentiel ;
    - Etc.
  • Juil 2006 – fév 2007 Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines à la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB)
    - Elaboration du bilan social au 31/12 ;
    - Elaboration des fiches de poste et du répertoire des fiches de postes ;
    - Etablissement des tableaux de bord trimestriel, calcul de la productivité ;
    - Centralisation et exploitation des fiches d’appréciation du personnel ;
    - Elaboration et mise à jour des statistiques de gestion du personnel (répartition par structure, sexe, emploi, etc.) ;
    - Suivi des indicateurs de gestion des ressources humaines etc.
  • Mai 2004-Juil 2006 : Chargé d’étude crédit à l’Agence de Dédougou de la Banque Agricole et Commerciale Du Burkina (chef de la section crédit et étude, chef d’agence adjoint)
  • Mai 2002-mai 2004 : Chargé d’étude crédit à l’Agence Principale de la Banque Agricole et Commerciale Du Burkina (BACB)
    - Etudes de dossiers de crédit de toute compétence : chef d’agence, Directeur du Crédit, Direction Générale, Conseil d’Administration ;
    - Suivi des créances à l’aide de tableau de bord, recouvrement des créances impayées et douteuses à travers des lettres de relance et des tableaux de bord ;
    - Gestion des garanties réelles et personnelles reçues de la clientèle ;
    - Opérations de front office (ouverture guichet, caisse secondaire, opérations de caisse : retrait versement ;
    - change, ajustage, fermeture, position de compte donnée aux clients, etc.) ;
    - Contrôle mensuel des caisses principale et secondaire ;
    - Assure l’intérim durant l’absence du chef d’agence par la gestion administrative quotidienne de l’agence (contrôle à priori et validation des opérations de caisse, de la section crédit et étude, comptabilité et contrôle, du guichet, de la caisse, etc.) ;
    - démarchage de nouveaux clients, etc.

 

Stages,formations et organisations professionnelles

  • 27 juill 2017 Technique de Financement : session de formation initiée par la chambre de commerce du Burkina aux opérateurs économiques ;
  • 16 au 21 fév 2015 Formation Geréz Mieux votre Entreprise (GERME) à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : projet de facilitation de l’accès au financement des petites entreprises au Burkina Faso (Projet méso finance AFD) ;
  • Déc 2012 Formation au Centre de Gestion Agréé de Ouagadougou : « Maîtriser les partenariats d’entreprise pour mieux profiter des opportunités d’affaires » (CGA Ouagadougou) ;
  • 22 au 28 déc 2011 Participation à la formation des 5 000 jeunes en entrepreneuriat du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’emploi
  • 14 au 19 nov 2011 Formation Geréz Mieux votre Entreprise (GERME) à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Projet de développement des entreprises de femmes et de jeunes à fort potentiel de croissance au Burkina Faso (avec l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark) ;
  • Août à nov 2007 Stage au siège de la Société Générale de Banque au Burkina en vue de la soutenance du mémoire MBA in Banking & Finance, au Service du Contrôle de Gestion.
  • Juil 2007 Formation à Dakar sur la méthodologie de notation (rating) des entreprises industrielles, commerciales, et des banques :
    - La notation et ses enjeux ;
    - Méthodologies de notation : notation des entreprises industrielles et commerciale, étude de cas : le groupe Renault ;
    - La notation des institutions financières, la notation du risque-pays.
  • Mai 2007 Formation en salle de marché au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
  • Fév 2007 Formation à Dakar au CESAG sur la présentation des nouveaux systèmes de paiement dans les pays de l’UEMOA

 

  • Représentant au Burkina Faso de l’Agence Régionale d’Evaluation et de Notation des Entreprises (ARENE)

 

  • Oct. 2006 Atelier de recyclage/perfectionnement approfondi en outils essentiels bureautiques (Microsoft office), et l’Internet; Ouagadougou, Burkina Faso.
  • Fév. 2006 Séminaire de formation sur l’analyse financière et économique des entreprises :
    - Clignotants du risque (postes à risques) et attitudes de l’exploitant ;
    - Concepts fondamentaux de l’attitude du banquier ;
    - Etablissement d’états financiers prévisionnels pour le diagnostic prévisionnel.
  • Mars 2006 Séminaire de formation sur l’analyse financière et économique des projets :
    - Evaluation financière des projets ;
    - Evaluation économique des projets (méthode des prix de référence, et des effets).
  • Juil-sept 2001 Stage de deux (02) mois effectué au service du crédit de la Banque Commerciale du Burkina (BCB)

 

Publications

  • Juin 2020 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion Variante Recherche en Finance / Contrôle de Gestion, titre du mémoire « Mesure et évaluation de la création de valeur à travers l’Economic Value Added (EVA) » (100 p)
  • Août 2008 : Rapport de passage (rapport de stage à l’essai) dans les services de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (51 p)
  • 2006-2007 : MBA in Banking & Finance (formation bilingue, Anglais-Français).
    Sujet du mémoire : « Analyse du processus de contrôle de gestion d’une banque de la place : cas de la SGBB» (127 p). Centre d'intérêt : Analyse de la performance de la banque.
  • 2003-2004 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion
    Sujet du mémoire : « L’analyse financière comme outil d’aide à la décision d’octroi de crédit » (43 p)
  • 2000-2001 : DUT/BTS Banque et Finance
    Sujet du mémoire : « Le crédit à la clientèle commerciale » (77 p).

 

Divers

 Connaissances informatiques

  • Microsoft office
  • Gestion de base de données
  • Eviews (Econométrie)
  • R, SPSS
  • REUTERS 3000XTRA
  • Star finance (logiciel d’analyse financière et de scoring)
  • bonne pratique de l'Internet
  • langage de programmation VBA Excel (notions)
  • Delta Bank Cergi-Bank.

 

Connaissances linguistiques

  •  Français (lu, écrit, parlé) : excellent
  • Anglais (lu, écrit, parlé) : bien, niveau advanced II
  • Mooré (parlé) : bien
  • Dioula (parlé) : notions.

 

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  • Céline VOGEL

    Doctorante

     

    Formation

    • 2005-2015  - Université de Haute-Alsace, Mulhouse
    • 2013-2015 - Master Management Interculturel et Affaires Internationales, Parcours Pays Germanophones
    • 2011-2012 - Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais-Allemand, option Economie et Interculturalité
    • 2008-2010 - Master Recherche d’Anglais en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères
    • 2007-2008 - Diplôme d'Université "Enseignement du Français dans les Pays Anglophones"
    • 2005-2008 - Licence d’Anglais mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères
    • 06/2005 - Baccalauréat Général en série Economique et Sociale, Lycée Lambert, Mulhouse

     

    Expérience

    • Depuis 09/2018: Intervenante externe à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse
      Cours de communication en entreprise en allemand et négociation commerciale en allemand
    • Depuis 09/2017: Service Contrôle de Gestion de Henkel pour la marque Schwarzkopf Professional, Pratteln (Suisse)
      Suivi mensuel, trimestriel et annuel du chiffre d'affaires et des charges de l'entreprise, traitement et suivi des frais publicitaires des activités marketing spécifiques, support au contrôleur de gestion lors de demandes et projets spécifiques, travail avec l'outil SAP
    • 02/2015-09/2017: Service Marketing & Sales de Henkel pour la marque Schwarzkopf Professional, Pratteln (Suisse)
      Mise en œuvre autonome de projets marketing, suivi des opérations promotionnelles, analyse des ventes, appui des Key Accounts et de la prospection de nouveaux clients, veille concurrentielle
    • 05/2014-06/2014: Stage au Service Export de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Alsace, Mulhouse
      Appui à l’organisation d’un salon professionnel et d’une rencontre entre experts de la CCI et entreprises
    • 09/2012-07/2013: Programme France Mobil
      à l’initiative de l’Ambassade de France en Allemagne et de la Robert Bosch Stiftung, Mayence (Allemagne)
      Promotion de la langue et culture françaises dans les écoles de Rhénanie-Palatinat et de Sarre
    • 07/2011-08/2014: La Ligue de l’Enseignement, Paris
      Animatrice responsable de séjours linguistiques au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en été
    • 09/2010-06/2011: Lycée Michel de Montaigne, Mulhouse
      Professeure d’Anglais vacataire
    • 07/2010-06/2011: Office du Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa Région
      Conseillère en séjours : accueil des touristes, présentation de l’offre touristique

     

    Divers

    Compétences linguistiques et informatiques

    • Français: langue maternelle
    • Anglais C2: score TOEIC: 940 (septembre 2014)
      (Master en Anglais, séjours en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni)
    • Allemand: B2 (séjour d’un an en Allemagne, poste actuel en Suisse germanophone)
    • Russe: A1 (langue à choix libre à l’université depuis septembre 2013)
    • Informatique: Certificat Informatique et Internet (maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint)

     

    Hal

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  • Georgina GONZALEZ-HEMON

    Photo Fabien EYMAS 1  Maître de conférences en Marketing
    Université de Franche-Comté
    IUT de Belfort-Montbéliard
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    Carrière

    Formation

    • 2018 - Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing « Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche par les méthodes qualitatives »
      Université d’Angers. Sous la direction du Professeur Gaëlle PANTIN-SOHIER et Professeur Jean-Marc FERRANDI.
      Jury : Professeur Sandra CAMUS (examinateur), Professeur Alain DECROP (rapporteur), Professeur Patricia GURVIEZ (examinateur), Professeur Marie-Christine LICHTLÉ (rapporteur).
    • 2013 - Master 2 Métiers du Conseil et de La Recherche
      IAE-IEMN Université de Nantes, (en partenariat avec l’Université d’Angers), France.
    • 2011 - Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
      IGR-IAE Rennes, France
    • 2010 - Master 1 Maîtrise en Sciences de Gestion
      IGR-IAE Rennes, France
    • 2001 - Licence en Sciences de la Communication
      UNIVA — Universidad del Valle de Atemajac, Zapopan, Mexico

     

    Expérience académique

    • 2019-2020  - Attachée Temporaire d’Enseignement (LRU) – IUT Béziers TC - Université de Montpellier, Béziers
    • 2019-2020 - Professeure Vacataire – CNAM Pays de La Loire, Cholet
    • 2018-2019 - Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes
    • 2017 - 2018 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Faculté de Droit, Économie et de Gestion IAE - Université d’Angers, Angers
    • 2016 - 2017 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – IUT Saint-Nazaire- Gestion Logistique et Transports, Université de Nantes, Saint-Nazaire
    • 2014 - 2016 - Professeure Vacataire – ESSCA École de Management, Boulogne
    • 2013- 2016 - Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes. 

     

    Expérience non académique

    • Chargée de Projet et Assistante de Recherche — ESSCA School of Management, France
    • Chargée de Projet Recherche en Muséologie — Mazedia, Saint-Herblain, France
    • Chef de Produit — La Trinitaine, Saint-Philibert, France
    • Chargée de Communication — Baudet, Mouchamps, France
    • Consultant en Web Marketing — Decomex, Châteauroux, France
    • Responsable Marketing et Communication — ALFABAI, Guadalajara, Mexico
    • Chargée d’études marketing – Berumen & Asociados, Guadalajara, Mexico
    • Responsable des médias de communication – iD Publicidad, Guadalajara, Mexico

     

     

    Enseignements

    Marketing

    • Digital Marketing
    • Comportement du consommateur / consommateur digital
    • International Product Management
    • Environnement International
    • Négociation commerciale
    • Mix Marketing
    • Marketing stratégique

     

    Méthodologie

    • Méthodologie du mémoire et suivi du Mémoire
    • Méthodes qualitatives
    • Analyse des données pour la gestion

     

     

    Communications

    Conférences à comité de lecture

    • González-Hemon Georgina, « Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product» (poster), 19th International Marketing Trends Conference (IMTC), 16 au 18 Janvier 2020, Paris, France.
    • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 15 – 17 mai 2019 – Université Le Havre Normandie, Le Havre, France. (Papier accepté pour présentation au congrès annuel de l’AFM 2019 comme Meilleure communication à la Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier 2018, Journée Labélisée AFM).
    • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM), Journée labélisée AFM, 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.
    • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « The perceived traditionality of a food product: an approach by the Grounded Theory » 47th EMAC (European Marketing Academy Conference), May 29-June 1, 2018 – Glasgow, Écosse.
    • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionality proposition of concept » 15th International Marketing Trends Conference (IMTC), 21 au 23 Janvier 2016, Venise, Italie.
    • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionnalité des produits alimentaires » 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 26 et 27 novembre 2015 – ESSCA, Angers, France.

     

    Divers

    Activités à l'international

    • Visite à l’Oniris du Professeur Pilar Fernandez Ferrin, Universidad del Pais Vasco, Visite du 16 août au 30 octobre 2019
    • Visite au laboratoire CIATEJ (Centro de Investigación y Asistencia en Tecnología y Diseño del Estado de Jalisco para la Ciencia y Tecnología del Desarrollo Sostenible) Guadalajara, Jalisco, Mexique ; Visite du 1er au 26 juillet 2019
    • Visite du Laboratoire CIDEA (Centro de Investigación en Alimentación, Desarrollo y Ciencia del Consumidor), antenne de Guadalajara, Pachuca, Hidalgo, Mexique. Visite du 1er au 26 juillet 2019

     

    Service à la profession et activités administratives

    • Relecteur pour AMA Marketing and Public Policy Conference (2019 et 2020)
    • Participation comme Présidente de session pour la 47ème EMAC (European Marketing Academy Conference), 29 Mai au 1er Juin 2018, Glasgow, Ecosse, Track : Consumer Behaviour – Consumers and Complex Relationships with Food Products.
    • Participation à l’organisation de manifestations scientifiques, colloques :
      _ 1st Revenue Management & Pricing in Services (REMAPS), Paris 2015
      _ 14èmes Journées Normandes sur la Consommation et la Recherche (JNCR), Angers 2015
      _ 2nd Kids and Retailing, Budapest 2015

     

    Prix et distinctions
    Prix de la meilleure communication Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier, Journée Labélisée AFM : Gonzalez-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle. « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM) 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.

     

    Hal

     

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  • Syrine GACEM

    Doctorante contractuelle

     

    Formation

    FORMATION

     

    • 09/2019 - 09/2020 - Institut d'Administration des Entreprises de Dijon
      Master 2 recherche et conseil en sciences de gestion
    • 09/2018 - 05/2019 - École Supérieure de Commerce de Tunis
      Master 1 recherche en sciences de gestion
    • 09/2015 - 05/2018 - École Supérieure de Commerce de Tunis
      Licence fondamentale en gestion
      Spécialité Finance

     

    Expérience

    • 07/2019 - 08/2019 - Office du Commerce de la Tunisie, Tunis
      Gestionnaire de trésorerie
      Assurer la solvabilité à court terme. Choisir le financement le moins coûteux
    • 08/2016 - 09/2016 - Banque de Tunisie, Monastir
      Caissière de banque
      Traiter et inscrire les opérations courantes des clients de la banque. Renseigner la clientèle sur les produits bancaires

     

    Divers

    Prix et distinctions

    • Prix du Président de la République pour l'excellence universitaire (2018) Major de promotion (2016 , 2017, 2018 et 2019)
    • Prix régional d'excellence au lycée (2012) 

     

    Compétences linguistiques

    • Arabe: langue maternelle
    • Français: niveau C1
    • Anglais: niveau C1
    • Espagnol: niveau A2

     

    Compétences informatiques

    • Langage R
    • HTML
    • Pack Office
    • Eviews
    • Langage Pascal

    Hal

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  • Justine PAULUS

    Contrôleur de gestion

     

    Expérience

    • Septembre 2018 – Aujourd’hui › Grand Dijon Habitat › Contrôle de gestion
      > Elaboration de tableaux de bord (Suivi de la vacance, des impayés, consommation budgétaire, etc.)
      > Reporting de l’exercice annuel
      > Contrôle interne
    • Septembre 2017 – Septembre 2018 › VILLE DE DIJON › Contrôle de gestion externe (Année en alternance)
      > Elaboration de tableaux de bord (Garanties d’emprunt, Délégations de Services Publics…)
      > Contrôle externe (Délégations de Services Publics, Associations subventionnées par la Ville de Dijon et Dijon Métropole…)
    • Avril 2017 – Juillet 2017 › MUTUALITE FRANÇAISE DE SAONE ET LOIRE › Contrôle de gestion (stage 4 mois)
      > Reporting de l’exercice 2016
      > Elaboration d’un tableau de bord concernant le consolidé de la M.F.S.L.

     

    Formation

    • 2016 – 2017 › Master 2 Contrôle de gestion des organisations publiques › IAE école universitaire de management à Dijon
    • 2016 – 2017 › Master 1 Contrôle de gestion › IAE école universitaire de management à Dijon
    • 2015 – 2016 › Licence de gestion option métiers de la finance et du contrôle de gestion › IAE école universitaire de management à Dijon
    • 2013 – 2015 › Diplôme Universitaire Technologique en Gestion des Administrations et des Organisations Commerciales (GACO) › Institut Universitaire Technologique de Dijon

     

    Hal

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CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Frédéric PELLERIN
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne