Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Virginie SCHWEITZER

Faculté de Marketing et d’Agrosciences – 32 rue du Grillenbreit
68008 Colmar Cedex
Université de Haute-Alsace

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Doctorante (2018-2021)
Spécialité de recherche : Marketing
Sujet de thèse de doctorat : Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? – Université de Haute-Alsace
Directrice de Thèse : Pr Françoise Simon

 

Carrière

Diplômes:

  • 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
  • 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) - Hanken School of Economics (Helsinki)
  • 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)


Expériences professionnelles:

  • Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
  • 2012-2017 : Responsable Marketing
  • 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
  • 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel

 

Production scientifique

Publications dans des revues classées:

  • Schweitzer V. et Simon F. (2021): Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments, Journal of Business Research, N°126, 291-306

 

Actes de congrès et colloques à comité de lecture:

  • Schweitzer V., Simon F. (2021), Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique, Actes de l’International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, Venise
  • Schweitzer V. (2020), Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs, Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing, 12 et 13 octobre, en ligne.
  • Schweitzer, V. & Simon, F. (2019), Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service, 35ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre
  • Schweitzer, V. (2018), Auto-production dirigée du consommateur par les marques : une forme de participation subie, 1ère Journée de la relation à la marque dans un monde connecté de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, 9 novembre, Colmar.

 

Hal

2021

Article dans une revue

titre
Self-construals as the locus of paradoxical consumer empowerment in self-service retail technology environments
auteur
Virginie Schweitzer, Françoise Simon
article
Journal of Business Research, Elsevier, 2021, 126, pp.291-306. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.11.027⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique
auteur
Virginie Schweitzer, Françoise Simon
article
20ieth International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie
Accès au bibtex
BibTex
titre
Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l'empowerment psychologique
auteur
Virginie Schweitzer, Françoise Simon
article
International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03112301/file/Venise2021%20IMTC_SCHWEITZER_SIMON.pdf BibTex

2020

Communication dans un congrès

titre
Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs
auteur
Virginie Schweitzer
article
Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing, Oct 2020, Inconnu, France
Accès au bibtex
BibTex

2019

Communication dans un congrès

titre
Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service
auteur
Virginie Schweitzer, Françoise Simon
article
35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie, le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France
Accès au bibtex
BibTex

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargée de communication et de valorisation :
Fatna NAÏLI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne