Cécile COLIN

kirsten burkhardt 1

Docteure en Sciences de Gestion (spécialité Marketing)
Maître de Conférence stagiaire

Avenue des Plaines de l'Yonne
89000 Auxerre
CREGO – Axe CERMAB

Carrière

Formations et diplômes :

• 2019 - Docteure en Sciences de Gestion, IGR-IAE - Université de Rennes 1, CREM (UMR CNRS 6211)
    Proposition pour le prix de thèse
    Titre de la thèse : « Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs »
  • 2013 - Master Marketing et Vente, parcours Etudes et Recherche Marketing, IGR-IAE - Université de Rennes 1
    Titre du mémoire de recherche : « Les émotions mixtes »
  • 2011 - Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Université de Bretagne Occidentale (Brest)

La thèse :

Titre : « Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs »

Soutenue publiquement le 02 décembre 2019 à l’IGR-IAE, Université de Rennes 1

Composition du jury
Rapporteurs
Pr S. RIEUNIER - IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est
Pr P. VALETTE-FLORENCE - IAE Grenoble, Université Grenoble Alpes

Examinateurs
Pr K. GALLOPEL-MORVAN - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Pr G. HASTINGS - Université de Stirling (Ecosse)
Pr L. NABEC - Université Paris Sud

Directeur de thèse
Pr O. DROULERS - IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

Expériences académiques :

• Septembre 2018 - Août 2020
    Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IGR-IAE - Université de Rennes 1 (CREM CNRS UMR 6211)
  • Janvier 2018 - Juillet 2018
    Enseignante contractuelle (LRU) à l’IUT GEA - Université de Rennes 1 (temps partiel)
  • Septembre 2016 - Février 2017
  • Septembre 2014 - Août 2016
    Enseignante vacataire à l’IUT GEA - Université de Rennes 1

MATIERE ENSEIGNEE

NIVEAU

FORMATION

Marketing Stratégique
(CM et TD)

Licence Professionnelle

LP MACOM Auxerre

Concepts et Stratégies Marketing
(CM et TD)

Statistiques appliquées, probabilités
(TD)

Etudes et recherches commerciales 2
(TD)

IUT TC Auxerre

Publications dans des revues scientifiques :

•  Colin C et Droulers O (2019) Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention. Décisions Marketing 96 : 89-104 [CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B].

Communications dans des colloques à comités de lecture :

• Colin C et Droulers O (2020) Intérêt de la coexistence des émotions de peur et de colère en communication préventive auprès des jeunes fumeurs, communication soumise au 36ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Biarritz, France, 5-7 Mai.
  • Colin C et Droulers O (2019) Tobacco control among young non-smokers: Interest of negative emotions combinations in prevention messages, 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 17-19 Janvier.
  • Colin C et Droulers O (2018) The effectiveness of fear and anger appeals in prevention messages, 21th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science, Porto, Portugal, 27-29 Juin.
  • Colin C et Droulers O (2018) L’association de la peur et de la colère dans les messages de prévention, Association Française de Marketing, 34ème congrès international de l’Association Française de Marketing (Work in progress), Strasbourg, France, 16-18 Mai.
  • Colin C et Droulers O (2018) Intérêt de l’association d’émotions dans les messages sanitaires anti-tabac, 17th International Marketing Trends Conference, Paris, France, 18-20 Janvier.
  • Colin C et Droulers O (2017) Mixed Emotions In TV Advertisements Are Not So Bad, 19th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science, 19-23 Juillet 2016, Paris, France, pp. 1245-1249. Springer, Cham.

Hal

Directrice : Pr Angèle RENAUD

Muriel BOIS-PRINET

Chargée de communication et de valorisation :
Fatna NAÏLI

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.