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Fiche de GARCIA-BARDIDIA Renaud


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : renaud.garcia-bardidia@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Terrains et objets principaux :

Consommation et pratiques culturelles: musique, jeux vidéo, bande dessinée, musées
Economie collaborative : échanges en C-to-C, tourisme collaboratif, ESS
Consommation des Personnes en Situation de Handicap : accès à la distribution, accès aux loisirs et à la culture

Axes de recherche :

Dynamiques de professionnalisation des consommateurs-producteurs
Comportements de consommation déviants et dynamiques de marché
Socialisation à la consommation et communautés

Titres et cursus universitaires :

2016 :  Qualification aux fonctions de Professeur des Universités   2013    Habilitation à Diriger des Recherches La consommation-production à l’heure de l’internet : apports d’une approche par les interactions sociales Coordinateur : Pr. Björn Walliser (Université de Lorraine) Jury : Pr. A. Steyer (président, Université Paris 1), Pr. B. Cova (rapporteur, Kedge), Pr. D. Desjeux (rapporteur, Université Paris Descartes), Pr. M. Filser (rapporteur, Université de Bourgogne), Pr. R. Ladwein (suffragant, Université Lille 1), Pr. D. Roux (suffragant, Université Paris-Sud).   2004    Doctorat en Sciences de Gestion Communications interpersonnelles et comportement du consommateur : une exploration par les groupes de discussion sur Internet Sous la direction des Professeurs P. Grégory et A. Steyer (Université Paris 1) Jury : Pr. C. Opsomer (présidente, Université Paris 1), Pr. P. Quester (rapporteur, Université Adélaïde), J.-B. Zimmermann (rapporteur, EHESS-CNRS). Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité, proposition prix de thèse

2000DEA de Sociologie des Organisations, IEP de Paris 

Mémoire : L’industrie du disque à l’heure d’Internet : analyse socio-économique de la construction d’un marché (dir. Pierre-Michel Menger, DR, EHESS)  

1999 :  DEA de Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mémoire : Analyse théorique du comportement des relais des communications interpersonnelles : le rôle de la valorisation sociale dans le contexte de diffusion des innovations (dir. Pr. Pierre Grégory, Université Paris 1)

1998Diplômé d’Audencia, majeure contrôle de gestion (ESC Nantes-Atlantique)

Fonctions occupées :

Depuis septembre 2021 :  Professeur des Universités, INSPE, Université de Bourgogne

2016-2021 Professeur des Universités, IUT d’Evreux, Université de Rouen Normandie

2011-2016 :  Maître de conférences, ISAM-IAE Nancy, Université de Lorraine

2005–2011 :  Maître de conférences, IUT Épinal–Hubert Curien, Université Nancy 2

2002–2004 :  ATER temps plein, Université d’Évry-Val d’Essonne

1999–2002 :  Allocataire de recherche-vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles dans des revues classées :

  • Collet B., Garcie-Bardidia R., (2023), « Plateformes et supports musicaux : une étude des formes de mise en marché des musiques indépendantes. », Volume ! La revue des musiques populaires, 2023, 20 : 1, pp.77-88 (10.4000/volume.11573).
  • Stenger T., Garcia-Bardidia R., Bailly A. (2021), « Les règles de la confiance entre particuliers – une ethnographie des échanges sur leboncoin.fr », Recherche et Applications en Marketing (HCERES Gestion A, CNRS 2).
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R., Sohier R., Velpry (2019), « Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ », Décisions Marketing, 94, 35-52. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Rémy (2016) « De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation plurielles », Recherche et Applications en Marketing, 31(1), 87-105. (HCERES Gestion A, CNRS 2).
  • Creusat E., Balzani B., Garcia-Bardidia (2015), Les SIAE face au challenge du « bien-être » de leurs salariés en insertion, Revue internationale de l’économie solidaire RECMA, 338, 40-53. (HCERES Gestion C).
  • Garcia-Bardidia R. (2014), Se débarrasser d’objets sur leboncoin.fr : une pratique entre don et marché ?, Revue du MAUSS, 2/44, 271-285. (HCERES Sociologie B).
  • Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Wannenmacher D., Simon (2012), The Organizational Social Responsibility: A Framework For The Emergence of a New “Innovation Space” for Clusters?, Journal of Innovation Economics and Management / Innovations, 10/2, 123-143. (HCERES Gestion C, CNRS 4).
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy (2012), La consommation illégale de musique numérique : y résister ou se l’approprier ?, Décisions Marketing, 68, Octobre-Décembre, 89-94. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy (2011), Consumer resistance and anti-consumption. Insights from the deviant careers of French illegal downloaders, European Journal of Marketing, 45, 11-12, 1789-98. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Steyer A., Garcia-Bardidia R., Quester (2007), Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet : implications pour le contrôle du marketing viral, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 29-44. (HCERES Gestion A, CNRS 2).

Articles dans des revues non-classées :

  • Garcia-Bardidia, R., Trizzulla, C. & Maire, S. (2023). Usages sociaux des monnaies dans les jeux vidéo: Une analyse à partir du cas de FIFA Ultimate Team. Réseaux, 238-239, 213-240. https://doi.org/10.3917/res.238.0213
  • Attouk A., Garcia-Bardidia (2020), Expérience et toxicité dans le jeu vidéo : une illustration par le cas de League of Legends, Management et Data Science, 5(3), https://management-datascience.org/articles/16187/.
  • Garcia-Bardidia (2010), Quel marketing dans une économie de la contribution ? Pour un dialogue entre marketing et sociologie du travail, Journal National de la Recherche en IUT, 1, juin, 13-20.
  • Garcia-Bardidia R., Rémy (2007), Consommer sans limites ou les affres de la liberté : l’exemple du téléchargement de produits culturels, Consommations et sociétés, 7. http://www.argonautes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=414.
  • Steyer A., Garcia-Bardidia R., Quester (2006), Online discussion as social networks : an empirical investigation of word-of-mouth on the internet, Journal of Interactive Advertising, 6, 2, Spring. http://www.jiad.org/vol6/no2/steyer/index.htm.

Chapitres d’ouvrage :

  • Bailly, Garcia-Bardidia, Lallemand (2019), Selling Second-Hand Items on the Web: New Skills for Everyone?, in A. Jourdain & S. Naulin (coord.), The social of extra-money, Palgrave, New-York, 97-117.
  • Balzani, Creusat, Garcia-Bardidia (2017), L’IAE une catégorie à exclure ?, in Béji-Bécheur, P. Codello et P. Château-Terrisse (coord.), Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, EMS, collection Versus, Cormelles-le-Royal, 105-128 (ouvrage labellisé FNEGE).
  • Garcia-Bardidia, Nau, Velpry (2017), L’institutionnalisation du esport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo, in G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.), Les enjeux juridiques de l’e-sport, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, 35-55.
  • Garcia-Bardidia, Nau, Remy,  Roux (2017), Que  faire  des  traces  de  la musimorphose ? Quelques  réflexions  sur  une  micro-archéologie  des  pratiques  de consommation, in P. Le Guern (coord.), Musimorphoses, éditions Hermann, Paris, 247-259.
  • Balzani, Creusat, Garcia-Bardidia (2015), La professionnalisation des SIAE : entre désir de reconnaissance et déni de la fonction de responsable, in P. Glémain et E. Bioteau (coord.), L’économie sociale et solidaire en question(s), PUR, Rennes, 63-75.
  • Thévenot, Guittienne, Gérard,  Nau, Garcia-Bardidia (2015), Des  TIC  pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique, ICOFOM Study Series, 43b, 409-419.
  • Rémy, Garcia-Bardidia, Trizzulla (2015), La sociologie de Pierre Bourdieu : la consommation par les pratiques sociales et la domination, in E. Rémy et P. Robert-Demontrond (coord.), Regards croisés sur la consommation – Tome 2 Des structures au retour de l’acteur, Versus, Editions EMS, Cormelles-le-Royal, 79-124 (ouvrage prix FNEGE).
  • Garcia-Bardidia, Nau, Remy (2015), Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?,  in    Bree  et  T.  Stenger  (coord.),  Digital  Natives, Editions Management et Société, Cormelles-le-Royal, 95-122.
  • Garcia-Bardidia, Nau (2014), Je  suis  addict  mais  pas  no-life :  définition  de  soi  et figures  de  la  consommation  numérique,  in    Stenger  et  A.  Coutant  (coord.), Identités Numériques, L’ Harmattan, Paris, 83-93.
  • Garcia-Bardidia (2013), Jouer à travailler avec son avatar dans un monde simulé, in E. Perény et E.- A. Amato (coord.), Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages, Hermès Sciences, Paris, 149-168.
  • Garcia-Bardidia, Nau, Rémy (2013), Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’oeuvres culturelles, in F. Clochard, D. Desjeux et S. Gouin (coord.), Le consommateur (malin?!) face à la crise, L’Harmattan, Série « Consommation et Société », Collection « Sciences Humaines et Sociales », Paris, tome 1, 233-244.
  • Balzani, Bary, Dufour, Dupuis, Feriel, Ferry, Garcia-Bardidia, Hirlet, Streicher (2009), Les services en Lorraine : Régulation territoriale, emploi, travail et professionnalisation, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
  • Garcia-Bardidia (2003), Groupes de référence et communautés sur Internet : modes d’influence interpersonnelle au sein des groupes de discussion, in E. Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser (coord.), Consommation et sociétés, L’Harmattan, Paris, 57-68.

Communications nationales et internationales donnant lieu à actes  :

  • Boyaval M., Garcia–Bardidia R., Herbert M., Trizzulla C (2021), Le labyrinthe des passions : une plongée dans la gestion communautaire des projets entrepreneuriaux, Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Rouen.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Comino L. (2021), Esportif amateur, un loisir compétitif ? Le cas des joueurs de FUT sur FIFA, 4ème Colloque RT 14 Sociologie des Arts et de la Culture – Loisirs et Styles de Vie, MSH Paris Nord.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Comino L. (2021), FIFA, du foot ? Quelle hybridation entre pratiques sportives et pratiques vidéo-ludiques dans les trajectoires des joueurs de FIFA ?, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille.
  • Jelen F., Garcia–Bardidia R. (2021), Airbnb et Covid-19 : Accueil et hospitalité en temps de pandémie, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille.
  • Lallemand C., Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. (2021), Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : le cas des hommes en jupe, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Remy E. (2021), Saisir la double dimension des pratiques de consommation à partir des portraits sociologiques, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Comino L. (2021), Lire une bd, négociation d’une expérience de consommation en contexte expérientiel aléatoire, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Nau J.-P., Lallemand C., Garcia–Bardidia (2021), Une approche socio-technique de l'appropriation d'un fauteuil tout-terrain mono-roue : la constitution et le fonctionnement du groupe des Joëlettes, Journée d’Etude « Questionner l'innovation technologique dans le secteur APA-S », Lyon 1, en ligne.
  • Nau J.-P., Garcia–Bardidia, Lallemand C., Vari J. (2020), Trajectoires de personnes âgées et co–production de loisirs inclusifs : le cas du « groupe des joëlettes », REIACTIS, Metz.
  • Attouk A., Garcia–Bardidia R. (2020), Toxicité sur League of Legend : Représentations des joueurs et rapport communauté/éditeur, Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Hedin B.-M., Comino L. (2020), Skills or Pay : Tactiques et pratiques des joueurs de FIFA sur Football Ultimate Team, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Jelen F., Garcia–Bardidia R. (2020), Socialisation à la consommation collaborative : ajustements et trajectoires. Une analyse par les utilisations d’Airbnb, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Velpry A., Garcia–Bardidia R., Nau J.-P. (2020), Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R., Lallemand C. (2019), La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Angers.
  • Garcia-Bardidia R. (2018), Les communautés de consommateurs au prisme de l’e-sport, Journée d’Etude « L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux », Rouen.
  • Nau J.-P., Vari J., Garcia-Bardidia R., Lallemand C., Sadoun L. (2018), De la vulnérabilité de l’enquêté à celle du chercheur : les bonnes surprises des aléas du terrain, ALTER European Society for Disability Research, Lille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Trizzulla C., Velpry (2017), Jouer ensemble, chercher ensemble. Mieux prendre en compte la relation d’enquête entre chercheurs ?, Journée d’Etude « Quelles approches pour quelles populations : regards croisés sur la relation d’enquête », AFS AFM, Rouen.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Trizzulla C., Velpry (2017), Trajectoires de joueurs et appropriation de  la  pratique  :  une  observation  participante  en  équipe  dans  le  jeu League of Legends, Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz.
  • Garcia-Bardidia R., Bailly A., Lallemand C. (2017), Transactions Between Ordinary People As Exclusion: Insights from the Uses of Leboncoin.Fr, 29th Society for the Advancement of Socio-Economics Annual Meeting, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Velpry (2017), Changement de règles,  fin  de  la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo III, Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT11 Sociologie de la consommation, Amiens.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Velpry (2016), Impact of fields porosity on capitals and practices the  case  of  Diablo  III, Poster, Consumer  Culture  Theory  Conference, Lille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy E., Roux (2015), Buried / dead / cold objects as a research material: towards a micro-archaeology of consumption practices, 8th Workshop on Interpretive Consumer Research, Edinburgh.
  • Garcia-Bardidia R. (2015), Sharing economy: between social inclusion and market exclusion. Insights from the case of leboncoin.fr, 12th Conference of the European Sociological Association, Prague University.
  • Garcia-Bardidia R., Creusat E., Balzani B. (2015), La tension «économie / social» dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique comme constituant de l’impuissance professionnelle perçue de ses responsables de structure ?, Journées du réseau Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée.
  • Creusat E., Balzani B., Garcia-Bardidia (2015), L’engagement des professionnels des SIAE auprès des salariés en insertion : Don, reconnaissance et bien-être, Festival International de Sociologie, 2L2S Université de Lorraine, Epinal.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J .-P., Rémy E., Roux (2015), La transition vers la numérimorphose par ses traces domestiques : entre frictions matérielles et continuités pratiques ?, Colloque Musimorphoses, Paris.
  • Garcia-Bardidia R., Rémy (2014), Lire Lahire en Consumer Culture Theory: apports d’une sociologie à l’échelle individuelle, 30ème Colloque de l’Association Française de Marketing, Montpellier.
  • Trizzulla C., Bailly A., Garcia-Bardidia R. (2014), Prendre l’individu consommateur dans son épaisseur sociale : apports d’une approche dispositionnaliste et contextualiste, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen.
  • Balzani B., Creusat E., Garcia-Bardidia (2014), Entre désir et déni de reconnaissance de la fonction de responsable : une mise en tension du processus de professionnalisation des SIAE, XIVèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, CLERSEE CNRS Lille 1.
  • Garcia-Bardidia R., Guittienne L., Nau J.-P., Thevenot (2014), The Digital Natives: a useful concept for museums? Insights from the comparison of professionals’ and young visitors’ practices and representations, 36th ICOFOM Symposium, Paris.
  • Bailly A., Garcia-Bardidia R. (2013), Faire affaire sur le boncoin.fr : mettre en valeur, faire confiance et prendre goût, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, IAE Caen.
  • Garcia-Bardidia R., Trizzulla (2013), Faire (des) affaire(s) sur leboncoin.fr : des pratiques entre autonomisation et exclusion ?, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Roux (2012), Les formes d’appropriation d’une nouvelle matérialité de la consommation culturelle : éclairage à partir des usages du téléchargement illégal », Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, EM Normandie, Deauville.
  • Garcia-Bardidia R., Koriajnova (2012), Applications’ co-production in forums: Insights from the interessement model, EMAC Regional Conference, Belgrad, Serbia.
  • Koriajnova E., Garcia-Bardidia R. (2012), Modalités de la co-production des applications Android, CONFERE, Venise, Italie.
  • Wannenmacher D., Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Simon (2012), Comment développer un pôle de compétitivité durable ? La co-construction d’un référentiel de durabilité par les parties prenantes, Colloque International de Gouvernance, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. (2012), Je suis addict mais pas no-life : stigmatisation et identités non-désirées de consommation numérique, Congrès Association française de Marketing, Brest.
  • Hamon A.-L., Trizzulla C., Garcia-Bardidia (2012), Carrières de téléchargement à l’heure d’HADOPI, 6èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy.
  • Garcia-Bardidia (2011), Carrière de joueurs-travailleurs dans les boîtes de nuit sur Second Life : satisfactions et tensions, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R. (2011), Le téléchargement illégal d’œuvres culturelles, une pratique innovante ? Un éclairage par les itinéraires et les carrières, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble.
  • Wannenmacher D., Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Simon C. (2011), La co-construction d’un référentiel de durabilité : la nécessité d’impliquer les parties prenantes, 9ème colloque International sur les méthodologies de recherche, ISEOR / Academy of Management, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau -P. (2011), Social interaction and attention in social media : insights for marketing action, 40th EMAC Conference, Faculty of Economics, Ljubljana.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R. (2011), La consommation de Facebook par les jeunes : usages et carrières, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, IAE de Rouen.
  • Marcandella E., Wannenmacher D., Simon C., Garcia-Bardidia R. (2011), Co-construction d’un référentiel de durabilité pour faciliter la gouvernance d’un pôle de compétitivité. Approche transdisciplinaire, 9ème Congrès International QUALITA, Université d’Angers.
  • Marcandella E., Wannenmacher D., Garcia-Bardidia R., Simon (2011), La RSE comme outil stratégique pour faciliter l'open innovation dans les clusters et pôles de compétitivité, Colloque « open innovation », ISERAM-ISEG, Paris.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Remy E. (2010), Explaining Consumer Resistance and Anticonsumption with deviant careers ? Insights from the case of illegal downloading, Symposium ICAR NACRE, Euromed Marseille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Remy E. (2010), Le téléchargement illégal entre apprentissages de la déviance et ajustements compensatoires : quand le consommateur est en charge de la morale du marché, 1er Atelier des usages et de la consommation – AFS Rt 11, Telecom Paris Tech.
  • Birau A., Chakour H., Colas J., Haddadi S., Khenfer J., Mathieu L., Rosaye S., Schwartz M., Garcia-Bardidia R. (2010), Une exploration des usages de Facebook chez les jeunes : effets d'apprentissage et carrières d'utilisateurs, 5èmes Journées sur la Communication Hors Média, CEREFIGE – ICN, Nancy.
  • Garcia-Bardidia R., Marcandella E., Pétrissans M., Simon C. (2010), Elaborer un référentiel de durabilité dans l’ameublement : une approche pluridisciplinaire en IUT », 16ème Colloque National de la Recherche en IUT, Angers IUT.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Jouer au salarié : entre mise au travail du consommateur et diffusion du modèle de l’entrepreneur de soi-même, XIIèmes Journées Internationales de la Sociologie du Travail, GREE Université Nancy 2, Juin 2009.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Quel marketing dans une économie de la contribution ? Pour un dialogue entre marketing et sociologie du travail, 15ème Colloque National de la Recherche en IUT, Lille 1 IUT A.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Social Linking as a Commodity: Consuming Social Networks on the Internet, 4th International Research Days on Marketing Communication, Aarhus School of Business.
  • Garcia-Bardidia R. (2008), Web 2.0 et la nécessité d’un nouveau paradigme marketing ? Une exploration à partir du cas Second Life, 3èmes Journées sur la Communication Marketing, ICN, Nancy.
  • Garcia-Bardidia R., Steyer A., Quester P. (2007), Describing online information sharing: A typology of contributors in Newsgroups, 36th EMAC Conference, Reykjavik.
  • Remy E., Garcia-Bardidia R. (2007), Transmission, regionalism and consumption: an ethno-familial approach in Northern Catalonia, 4th EIASM Workshop on Interpretative Consumer Research, Marseille.
  • Garcia-Bardidia R., Remy (2006), Consommer sans limites ou les affres de la liberté : l’exemple du téléchargement de produits culturels, 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Garcia-Bardidia R., Remy (2006), Services de téléchargement sur Internet : de la régulation et de la gouvernance à partir des pratiques de consommation, 16ème Conférence Internationale du RESER, Lisbonne.
  • Garcia-Bardidia R. (2006), Des communications interpersonnelles au marketing viral : état des lieux, 2èmes Journées sur la Communication Marketing, Nancy 2.
  • Garcia-Bardidia R. (2004), Apports d’une perspective socio-cognitive à la compréhension des dynamiques de consommation : l’exemple des groupes de discussion sur Internet, Journée des approches cognitives en Sciences de Gestion, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Garcia-Bardidia R. (2004), Exploration de l’impact de la structure des groupes de discussion sur Internet sur la diffusion des innovations : topologie des réseaux et masse critique, Colloque Méthodes, Science et Techniques en Marketing, Bobigny.
  • Garcia-Bardidia R. (2002), Discours sur la consommation, construction du statut et influence sociale au sein des groupes de discussion sur Internet, Septième Journée de recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Garcia-Bardidia R. (2002), Quels apports de l’analyse des réseaux à la compréhension de la diffusion des préférences dans le cas des groupes de discussion sur Internet ?, Lilnet, Deuxième Conférence Thématique Européenne des Analystes de Réseaux Sociaux, Lille.
  • Garcia-Bardidia R. (2002),Groupes de référence et communautés sur Internet : éléments pour une approche interactionniste des situations d’influence interpersonnelle au sein des groupes de discussion, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen.

 

Autres communications :

  • Boullier, R. Garcia-Bardidia (modérateur), E. Kessous, T. Stenger, Table ronde : « Regards croisés sur les médias sociaux : quelle attention pour quel marketing ? », 6èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy, Mars 2012.
  • Garcia-Bardidia, J.-P. Nau « Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures déviantes de la consommation numérique », Séminaire Identités Numériques, ISCC CNRS, Paris, Avril 2011.
  • Garcia-Bardidia R. « Consommer et produire dans les boîtes de nuit de Second Life : les limites d’une appropriation alternative », Journée d’étude PraTIC « Stratégies et pratiques alternatives des réseaux », Ecole de l’Image, Paris, Février 2011.
  • Garcia-Bardidia R. « Le monde politique et les réseaux sociaux », Table ronde – débat, Démocr@tics, Vandœuvre-les-Nancy, Décembre 2010.
  • Garcia-Bardidia R., D. SCHNEIDER, N. JOUVERT-HUIDOBRO, C. ETIENNE-VERRIER, T. COLLIER, L. COSTA, G. ADJOVI, « Les usages des médias sociaux facilitent-ils la communication marketing », Démocr@tics, Vandœuvre-les-Nancy, Décembre 2010.
  • D. Cardon, R. Douine, R. Garcia-Bardidia (modérateur), K. Mellet, Table ronde : « Quel marketing face aux usages du web 2.0 : les apports des approches sociologiques et économiques », 5èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy, Mars 2010.
  • R. Garcia-Bardidia « Pratique du téléchargement et modifications de la consommation culturelle », 1ères Journées Européennes Consommation et Médiation, Colmar, Novembre 2008.
  • R. Garcia-Bardidia « Distribution des contacts en loi de puissance dans les groupes de discussion et diffusion des innovations : l’impact de la taille des fils sur le bouche-à-oreille en ligne », Séminaire Ecole Doctorale, IAE Dijon, Mai 2003.
  • R. Garcia-Bardidia « Les majors de la musique face à Internet : vers un nouveau modèle économique ? », Séminaire Sociologie des Arts, EHESS, Janvier 2001.

Onglet en construction

Onglet en construction

Encadrement doctoral et scientifique:

Depuis septembre 2013, huit thèses de doctorat en Sciences de Gestion dirigées, dont trois soutenues :

  • Loïc Comino : « La numérimorphose des courses ordinaires : une approche par les usages » (avec S. Heitz-Spahn), soutenue le 14/11/2017, prix de thèse AFM 2018, candidat qualifié et en poste.
  • Adrien Bailly : « Transactions sur les plateformes numériques d’échange entre particuliers : modalités et implications en marketing » (avec le Pr. Walliser), soutenue le 18/11, proposition pour prix de thèse, en emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Boris Collet : « Formation et dynamiques d’une catégorie de marché alternatif: une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes » (avec le Pr. Eric Rémy), soutenue le 3/12/2020, candidat qualifié.
  • Coralie Lallemand : « La consommation unisexe : un éclairage à partir des trajectoires de vie » (avec J.-P. Nau, soutenance le 3 décembre 2021), contractuelle en école de commerce.
  • Arthur Velpry : « Institutionnalisation du e-sport et modification des pratiques vidéoludiques » (avec J.-P. Nau, depuis septembre 2017), actuellement ATER.
  • Lahasane Ouhki : « L’agilité organisationnelle : quelle traduction dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire » (avec O. Desplebin, depuis septembre 2019), en emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Adam Attouk : « Toxicité et pratique vidéoludiques : le cas de League of Legends » (depuis septembre 2020), en contrat doctoral.
  • Félix Jelen : « Dispositions et pratiques collaboratives sur Airbnb » (depuis septembre 2020), en contrat doctoral.

Participations à des jurys d’HDR :

  • Rapporteur pour l’Habilitation à Diriger des Recherches d’Hélène Gorge (garante : Pr. Nil Ozcaglar-Toulouse, Lille, 30/09/2021)

Participations à des jurys de thèse :

  • Suffragant pour la thèse de Kenzy Marry (direction : Pr. Joël Brée et Pr. Eric Rémy, Caen, 07/12/2021)
  • Rapporteur pour la thèse de Florent Boudot (direction : Pr. Dominique Roux et Pr. Christophe Bénavent, Reims, 28/06/2021)
  • Suffragant pour la thèse de Eszter Gedeon (direction : Pr. Philippe Robert-Demontrond, Rennes, 30/11/2020)
  • Rapporteur pour la thèse de Marine Boyaval (direction : Pr. Maud Herbert, Lille, 26/11/2020)
  • Rapporteur pour la thèse de Monica Scarano (direction : Pr. Oliviane Brodin, Lille, 5/11/2020)
  • Suffragant pour la thèse de Céline Hay (direction : Pr. Joël Brée, Caen, 9/12/2019)
  • Président pour la thèse d’Oumaïma Krita (direction : Pr. Philippe Robert-Demontrond et Julien Bouillé, Rennes 1, 3/12/2019)
  • Président du jury pour la thèse de Khalid Samhale (direction : Pr. Richard Ladwein, Lille, 8/11/2019)
  • Rapporteur pour la thèse d’Edouard Vinçotte (direction : Pr. Sébastien Damart, Paris-Dauphine, 20/12/2018)
  • Président pour la thèse d’Elodie Juge (direction : Pr. Isabelle Collin-Lachaud, Lille, 09/11/2018)
  • Rapporteur pour la thèse d’Anthony Beudaert (direction : Pr. Ozcaglar-Toulouse, Lille, 25/06/2018)
  • Suffragant pour la thèse d’Hajar El Karmouni (direction : Pr. Béji-Bécheur, Marne-la-Vallée, 28/11/2017)
  • Rapporteur pour la thèse de Olfa Boufath (direction : Pr. Ladwein, Lille, 30/03/2017)
  • Président pour la thèse de Maïlys Torché (direction : Pr. Rémy et Pr. Robert-Demontrond, Rouen, 06/12/2016)
  • Rapporteur pour la thèse de N’Guyen Phat N’Guyen (direction : Pr. Ozcaglar-Toulouse, Lille, 30/11/2016)
  • Suffragant pour la thèse de Thi Thu Ha Dang (direction : Pr. Rémy, Rouen, 19/01/2015)
  • Rapporteur pour la thèse de Jeanne Piedallu (direction : Pr. Desjeux, Paris Descartes, 30/10/2014).

Comités de suivi individuel : quatre en cours (NIMEC Caen, CETAPS Rouen, CREM Rennes)

Activités éditoriales et d’expertise:

  • Co-rédacteur en chef de Carnets de Consommation (2018-…)
  • Membre du comité éditorial de la Revue de l’Organisation Responsable (2021-…)
  • Membre du comité de lecture de Recherche et Applications en Marketing (2018-…)
  • Evaluateur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, European Journal of Marketing, Journal of Marketing Management, M@n@gement, Management International, Revue Française de Gestion, Science du Jeu et pour les colloques EMAC, EMAC Regional, AFM, Etienne Thil, CCT….
  • Expert indépendant ANR AAP Innovation, Travail, ANRT, projets Recherche RIN (Réseaux d’Intérêts Normands, pôle Humanités et sociétés), HCERES.

Organisation d’évènements scientifiques :

Organisation de colloques/conférences :

  • Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016- 2020, Caen, Le Havre, Rouen, Angers.
  • Congrès de l’Association Française de Marketing 2019, Le Havre.
  • Journée d’étude L'e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, 2018, Rouen.
  • Colloque Société d’Ethnologie Française 2017, Rouen.
  • Journée d’étude Lire le marché et la consommation avec Bourdieu, 2017, Le Havre.
  • Journée d’étude AFM-RT 11 AFS « Méthodes d’observation », 2014, 2016, Rouen.
52 documents

Articles dans une revue

  • Adam Attouk, Renaud Garcia-Bardidia. EXPÉRIENCE ET TOXICITÉ DANS LE JEU VIDÉO : Une illustration par le cas de League of Legends. Management & Data Science, 2021, 5 (3), ⟨10.36863/mds.a.16187⟩. ⟨hal-04357750⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Romain Sohier, Arthur Velpry. Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ. Décisions Marketing, 2019, 94, 18 p. ⟨10.7193/DM.094.35.52⟩. ⟨hal-02537661⟩
  • Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Eric Rémy. De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation plurielles.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (1), pp.87 - 105. ⟨10.1177/0767370115612050⟩. ⟨hal-01371707⟩
  • Bernard Balzani, Eric Creusat, Renaud Garcia-Bardidia. Le bien-être des usagers face aux indicateurs de performance. Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2015, ESS et mutations du travail et de l’emploi, 338, pp.40-53. ⟨10.7202/1033872ar⟩. ⟨hal-01627603⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia. Se débarrasser d'objets sur leboncoin.fr. Une pratique entre don et marché ?.. Revue du MAUSS, 2014, 44 (2), pp.271 - 285 ⟨10.3917/rdm.044.0271⟩. ⟨hal-01369867⟩
  • Eric Remy, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. La consommation illégale de musique numérique: y résister ou se l'approprier ?. Décisions Marketing, 2012, 68, pp.89-94. ⟨10.7193/DM.068.89.94⟩. ⟨hal-02974377⟩
  • Elise Marcandella, Renaud Garcia-Bardidia, Delphine Wannenmacher, Christophe Simon. The organizational social responsibility: a framework for the emergence of a new "innovation space" for clusters?. Journal of Innovation Economics & Management, 2012, 10 (2), pp.123-143. ⟨10.3917/jie.010.0123⟩. ⟨hal-02084959⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy. Consumer resistance and anti-consumption - Insights from the deviant careers of French illegal downloaders. European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1789-1798. ⟨10.1108/03090561111167423⟩. ⟨hal-02974385⟩
  • Alexandre Steyer, Renaud Garcia-Bardidia, Pascale Quester. Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet: Implications pour le contrôle du marketing viral. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2007, 22 (3), pp.29-44. ⟨10.1177/076737010702200303⟩. ⟨hal-02054899⟩

Communications dans un congrès

  • Boris Collet, Renaud Garcia-Bardidia. Musique partout, justice nulle part ? Explorer les formes de mise en valeur de la musique par ses dispositifs. 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03947449⟩
  • Nico Didry, Renaud Garcia-Bardidia. La scène, un monde émotionnel : comprendre l’expérience émotionnelle collective des consommateurs. 38ème congrès AFM "Marketing et hospitalité : entre authenticité et exigence de durabilité", Association Française du Marketing; Université de Carthage; Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage; Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises; Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise; Université de la Manouba, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨halshs-03662651⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Elodie Jarrier, Boris Collet. Les scènes, entre lieux et espaces sociaux : apports des Popular Music Studies en marketing. 38ème Congrès International de l’AFM, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03824366⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Loic Comino. Esportif amateur, un loisir compétitif ? : Le cas des joueurs de FUT sur FIFA. 4ème Colloque, Loisirs et styles de vie, RT14 (Sociologie des arts et de la culture) et RT11 (Sociologie de la consommation et du numérique) de l’Association Française de Sociologie; MSH Paris Nord, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03472059⟩
  • Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia. Airbnb et Covid-19 : Accueil et hospitalité en temps de pandémie.. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lyon, France. ⟨hal-04463477⟩
  • Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Éric Rémy. Saisir la double dimension des pratiques de consommation à partir des portraits sociologiques.. Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03351231⟩
  • Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Loic Comino. Lire une BD, Négociation d’une expérience de consommation en contexte expérientiel aléatoire.. Congrès de l’Association Française du Marketing 2021, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03351232⟩
  • Coralie Lallemand, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : Le cas des hommes en jupe. Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France. ⟨halshs-03272292⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Loic Comino. FIFA, du foot ? Quelle hybridation entre pratiques sportives et pratiques vidéo-ludiques dans les trajectoires des joueurs de FIFA ?. Congrès de l'Association Française de Sociologie, 2021, Lille, France. ⟨hal-03516959⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Lallemand Coralie, Judit Vari. Trajectoires de personnes âgées et co-production de loisirs inclusifs : le cas du "groupe des joëlettes". 6e colloque international du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge" - GT5 / Participation sociale - 3.4 La participation sociale sous le prisme de l'intervention, Feb 2020, Metz, France. ⟨halshs-02895146⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Bjorn Marwin Hedin, Loic Comino. Skills or Pay : Tactiques et pratiques des joueurs de FIFA sur Football Ultimate Team. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, Caen, France. ⟨hal-03014684⟩
  • Arthur Velpry, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France. ⟨halshs-03004298⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Coralie Lallemand. La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02537665⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Changement de règles, fin de la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo II. Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2017, Amiens, France. ⟨hal-02537668⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Caterina Trizzulla, Arthur Velpry. Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2017, Metz, France. ⟨hal-02537669⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III. Consumer Culture Theory Conference, 2016, Lille, France. ⟨hal-02537671⟩
  • Caterina Trizzulla, Adrien Bailly, Renaud Garcia-Bardidia. Prendre l’individu consommateur dans son épaisseur sociale : apports d’une approche dispositionnaliste et contextualiste. 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation , Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01376622⟩
  • Bernard Balzani, Eric Creusat, Renaud Garcia-Bardidia. Entre désir et déni de reconnaissance de la fonction de responsable : une mise en tension du processus de professionnalisation des SIAE. XIVèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, CLERSEE CNRS, Jun 2014, Lille, France. ⟨hal-01374273⟩
  • Géraldine Thévenot, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Integrating digital natives in museography : a comparison of representations and practices. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01376616⟩
  • Géraldine Thévenot, Gérard Pierre-Antoine, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Des TIC pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01375752⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Eric Rémy. Lire Lahire en Consumer Culture Theory : apports d’une sociologie à l’échelle individuelle. Congrès AFM de Montpellier, AFM, Association française du Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01375766⟩
  • Eric Creusat, Bernard Balzani, Renaud Garcia-Bardidia. Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) face au challenge du « bien-être » de leurs salariés en insertion. Les organisations de l’économie sociale et solidaire : laboratoire du bien-être ?, Réseau Grand Ouest de la recherche en économie sociale et solidaire (RgoRESS), Nov 2013, La Pommeraye, France. pp.40-53. ⟨hal-01376704⟩
  • Adrien Bailly, Renaud Garcia-Bardidia. Faire affaire sur le boncoin.fr : Mettre en valeur, faire confiance et prendre goût. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, IAE Caen, Nov 2013, Caen, France. ⟨hal-01374288⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Caterina Trizzulla. Faire (des) affaire(s) sur leboncoin.fr : des pratiques entre autonomisation et exclusion ?. Ve congrès 2013 de l'AFS: Les dominations, AFS, Association française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01375718⟩
  • Elena Koriajnova, Renaud Garcia-Bardidia. Applications' co-production in forums: Insights from the interessement model. EMAC REGIONAL CONFERENCE, Sep 2012, Belgrade, Serbia. ⟨hal-03029692⟩
  • Elena Koriajnova, Renaud Garcia-Bardidia. Modalités de la co-production des applications Android : une analyse par les fils de discussion. CONFERE, Jul 2012, Venise, Italie. ⟨hal-03029694⟩
  • Anne-Laure Hamon, Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia. Carrières de téléchargement à l’heure d’HADOPI. 6ème journées Communication Hors-médias, Mar 2012, Nancy, France. ⟨hal-03351281⟩
  • Elise Marcandella, Delphine Wannenmacher, Christophe Simon, Renaud Garcia-Bardidia. Co-construction d'un référentiel de durabilité pour faciliter la gouvernance d'un pôle de compétitivité. 9ème Congrès International Pluridisciplinaire Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Qualita'2011, Mar 2011, Angers, France. pp.CDROM. ⟨hal-00583821⟩
  • Elise Marcandella, Delphine Wannenmacher, Renaud Garcia-Bardidia, Christophe Simon. La RSE comme outil stratégique pour faciliter l'open innovation dans les clusters et pôles de compétitivité. Innover seul ou avec les autres. Les avantages et risques de l'open innovation dans la compétition internationale, Mar 2011, Paris, France. pp.CDROM. ⟨hal-00583806⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Elise Marcandella, Mathieu Pétrissans, Christophe Simon. Elaborer un référentiel de durabilité dans l'ameublement : une approche pluridisciplinaire en IUT. 16ème Colloque National de la Recherche en IUT, CNRIUT, Jun 2010, Angers, France. pp.CD ROM. ⟨hal-00522954⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Bernard Balzani, Raphaël Bary, Julien Dufour, Pierre-André Dupuis, Émilie Fériel, et al.. Les services en Lorraine : régulation territoriale, emploi, travail et professionnalisation. Presses Universitaires de Nancy. 2009, 978-2-86480-968-5. ⟨hal-03350907⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Isabelle Horvath, Dominique Bourgeon-Renault, Renaud Garcia-Bardidia, Estelle Dantan. Les Tiers-Lieux culturels, entre institutionnalisation et mutations. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.135-148, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208125⟩
  • Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Co-construire les savoirs entre personnes en situation de handicap et vendeurs pour favoriser l’inclusion : enjeux et méthodes. dans : Rêvolution du commerce dans une société en transition (sous la direction d'Isabelle Collin Lachaud), EMS éditions, 2022. ⟨hal-03653526⟩
  • Bernard Balzani, Eric Creusat, Renaud Garcia-Bardidia. L’Insertion par l’Activité Économique : une catégorie à exclure ?. Amina Béji-Bécheur; Pénélope Codello; Pascale Château-Terrisse. GESS, EMS Editions, pp.100-123, 2018, 2018, 978-2-37687-098-2. ⟨10.3917/ems.bejib.2018.01.0100⟩. ⟨hal-03223179⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy, Dominique Roux. Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation. Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8. ⟨hal-02022289⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Arthur Velpry. L’institutionnalisation de l’e-sport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo. G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.). Les enjeux juridiques de l’e-sport, ,, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, pp.35-55, 2017, 9782731410709. ⟨hal-02537663⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?. Thomas Stenger. Digital natives : culture, génération et consommation, EMS Editions, pp.95-122, 2015, Consommation des 0-25 ans, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0095⟩. ⟨halshs-01697024⟩
  • Bernard Balzani, Eric Creusat, Renaud Garcia-Bardidia. La professionnalisation des SIAE : entre désir de reconnaissance et déni de la fonction de responsable. Pascal Glémain; Emmanuel Bioteau. Entreprises solidaires: L’économie sociale et solidaire en question(s), Presses Universitaires de Rennes, pp.63-75, 2015, Économie et société, 978-2-7535-4017-0. ⟨hal-01620201⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Caterina Trizzulla, Eric Remy. La sociologie de Pierre Bourdieu : La consommation par les pratiques sociales et la domination. Eric Rémy; Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur, EMS Editions, pp.79-124, 2015, 978-2-84769-838-1. ⟨10.3917/ems.remye.2015.01.0079⟩. ⟨hal-01697008⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia. Jouer à travailler avec son avatar dans un monde simulé. Etienne Armand Amato; Etienne Perény. Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Hermès science : Lavoisier, pp.149-160, 2013, 978-2-7462-3291-4. ⟨hal-01693318⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique. Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Identités numériques, L'Harmattan, pp.83-93, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01999-4. ⟨hal-01695392⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’œuvres culturelles. Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur , l'Harmattan, pp.233-240, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-343-00480-8. ⟨hal-01693287⟩

Autres publications

  • Sarah Maire, Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia. Apprendre à gérer un budget grâce… au jeu vidéo FIFA ?. 2023. ⟨hal-04089779⟩

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Enseignants-chercheurs
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renaud.garcia-bardidia@u-bourgogne.fr
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Terrains et objets principaux :

Consommation et pratiques culturelles: musique, jeux vidéo, bande dessinée, musées
Economie collaborative : échanges en C-to-C, tourisme collaboratif, ESS
Consommation des Personnes en Situation de Handicap : accès à la distribution, accès aux loisirs et à la culture

Axes de recherche :

Dynamiques de professionnalisation des consommateurs-producteurs
Comportements de consommation déviants et dynamiques de marché
Socialisation à la consommation et communautés

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Titres et cursus universitaires :

2016 :  Qualification aux fonctions de Professeur des Universités   2013    Habilitation à Diriger des Recherches La consommation-production à l’heure de l’internet : apports d’une approche par les interactions sociales Coordinateur : Pr. Björn Walliser (Université de Lorraine) Jury : Pr. A. Steyer (président, Université Paris 1), Pr. B. Cova (rapporteur, Kedge), Pr. D. Desjeux (rapporteur, Université Paris Descartes), Pr. M. Filser (rapporteur, Université de Bourgogne), Pr. R. Ladwein (suffragant, Université Lille 1), Pr. D. Roux (suffragant, Université Paris-Sud).   2004    Doctorat en Sciences de Gestion Communications interpersonnelles et comportement du consommateur : une exploration par les groupes de discussion sur Internet Sous la direction des Professeurs P. Grégory et A. Steyer (Université Paris 1) Jury : Pr. C. Opsomer (présidente, Université Paris 1), Pr. P. Quester (rapporteur, Université Adélaïde), J.-B. Zimmermann (rapporteur, EHESS-CNRS). Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité, proposition prix de thèse

2000DEA de Sociologie des Organisations, IEP de Paris 

Mémoire : L’industrie du disque à l’heure d’Internet : analyse socio-économique de la construction d’un marché (dir. Pierre-Michel Menger, DR, EHESS)  

1999 :  DEA de Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mémoire : Analyse théorique du comportement des relais des communications interpersonnelles : le rôle de la valorisation sociale dans le contexte de diffusion des innovations (dir. Pr. Pierre Grégory, Université Paris 1)

1998Diplômé d’Audencia, majeure contrôle de gestion (ESC Nantes-Atlantique)

Fonctions occupées :

Depuis septembre 2021 :  Professeur des Universités, INSPE, Université de Bourgogne

2016-2021 Professeur des Universités, IUT d’Evreux, Université de Rouen Normandie

2011-2016 :  Maître de conférences, ISAM-IAE Nancy, Université de Lorraine

2005–2011 :  Maître de conférences, IUT Épinal–Hubert Curien, Université Nancy 2

2002–2004 :  ATER temps plein, Université d’Évry-Val d’Essonne

1999–2002 :  Allocataire de recherche-vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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Articles dans des revues classées :

  • Collet B., Garcie-Bardidia R., (2023), "Plateformes et supports musicaux : une étude des formes de mise en marché des musiques indépendantes.", Volume ! La revue des musiques populaires, 2023, 20 : 1, pp.77-88 (10.4000/volume.11573).
  • Stenger T., Garcia-Bardidia R., Bailly A. (2021), « Les règles de la confiance entre particuliers - une ethnographie des échanges sur leboncoin.fr », Recherche et Applications en Marketing (HCERES Gestion A, CNRS 2).
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R., Sohier R., Velpry (2019), « Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d'une approche par le concept de champ », Décisions Marketing, 94, 35-52. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Rémy (2016) « De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation plurielles », Recherche et Applications en Marketing, 31(1), 87-105. (HCERES Gestion A, CNRS 2).
  • Creusat E., Balzani B., Garcia-Bardidia (2015), Les SIAE face au challenge du « bien-être » de leurs salariés en insertion, Revue internationale de l’économie solidaire RECMA, 338, 40-53. (HCERES Gestion C).
  • Garcia-Bardidia R. (2014), Se débarrasser d’objets sur leboncoin.fr : une pratique entre don et marché ?, Revue du MAUSS, 2/44, 271-285. (HCERES Sociologie B).
  • Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Wannenmacher D., Simon (2012), The Organizational Social Responsibility: A Framework For The Emergence of a New “Innovation Space” for Clusters?, Journal of Innovation Economics and Management / Innovations, 10/2, 123-143. (HCERES Gestion C, CNRS 4).
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy (2012), La consommation illégale de musique numérique : y résister ou se l’approprier ?, Décisions Marketing, 68, Octobre-Décembre, 89-94. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy (2011), Consumer resistance and anti-consumption. Insights from the deviant careers of French illegal downloaders, European Journal of Marketing, 45, 11-12, 1789-98. (HCERES Gestion B, CNRS 3).
  • Steyer A., Garcia-Bardidia R., Quester (2007), Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet : implications pour le contrôle du marketing viral, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 29-44. (HCERES Gestion A, CNRS 2).

Articles dans des revues non-classées :

  • Garcia-Bardidia, R., Trizzulla, C. & Maire, S. (2023). Usages sociaux des monnaies dans les jeux vidéo: Une analyse à partir du cas de FIFA Ultimate Team. Réseaux, 238-239, 213-240. https://doi.org/10.3917/res.238.0213
  • Attouk A., Garcia-Bardidia (2020), Expérience et toxicité dans le jeu vidéo : une illustration par le cas de League of Legends, Management et Data Science, 5(3), https://management-datascience.org/articles/16187/.
  • Garcia-Bardidia (2010), Quel marketing dans une économie de la contribution ? Pour un dialogue entre marketing et sociologie du travail, Journal National de la Recherche en IUT, 1, juin, 13-20.
  • Garcia-Bardidia R., Rémy (2007), Consommer sans limites ou les affres de la liberté : l’exemple du téléchargement de produits culturels, Consommations et sociétés, 7. http://www.argonautes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=414.
  • Steyer A., Garcia-Bardidia R., Quester (2006), Online discussion as social networks : an empirical investigation of word-of-mouth on the internet, Journal of Interactive Advertising, 6, 2, Spring. http://www.jiad.org/vol6/no2/steyer/index.htm.

Chapitres d’ouvrage :

  • Bailly, Garcia-Bardidia, Lallemand (2019), Selling Second-Hand Items on the Web: New Skills for Everyone?, in A. Jourdain & S. Naulin (coord.), The social of extra-money, Palgrave, New-York, 97-117.
  • Balzani, Creusat, Garcia-Bardidia (2017), L’IAE une catégorie à exclure ?, in Béji-Bécheur, P. Codello et P. Château-Terrisse (coord.), Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, EMS, collection Versus, Cormelles-le-Royal, 105-128 (ouvrage labellisé FNEGE).
  • Garcia-Bardidia, Nau, Velpry (2017), L’institutionnalisation du esport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo, in G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.), Les enjeux juridiques de l’e-sport, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, 35-55.
  • Garcia-Bardidia, Nau, Remy,  Roux (2017), Que  faire  des  traces  de  la musimorphose ? Quelques  réflexions  sur  une  micro-archéologie  des  pratiques  de consommation, in P. Le Guern (coord.), Musimorphoses, éditions Hermann, Paris, 247-259.
  • Balzani, Creusat, Garcia-Bardidia (2015), La professionnalisation des SIAE : entre désir de reconnaissance et déni de la fonction de responsable, in P. Glémain et E. Bioteau (coord.), L'économie sociale et solidaire en question(s), PUR, Rennes, 63-75.
  • Thévenot, Guittienne, Gérard,  Nau, Garcia-Bardidia (2015), Des  TIC  pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique, ICOFOM Study Series, 43b, 409-419.
  • Rémy, Garcia-Bardidia, Trizzulla (2015), La sociologie de Pierre Bourdieu : la consommation par les pratiques sociales et la domination, in E. Rémy et P. Robert-Demontrond (coord.), Regards croisés sur la consommation – Tome 2 Des structures au retour de l’acteur, Versus, Editions EMS, Cormelles-le-Royal, 79-124 (ouvrage prix FNEGE).
  • Garcia-Bardidia, Nau, Remy (2015), Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?,  in    Bree  et  T.  Stenger  (coord.),  Digital  Natives, Editions Management et Société, Cormelles-le-Royal, 95-122.
  • Garcia-Bardidia, Nau (2014), Je  suis  addict  mais  pas  no-life :  définition  de  soi  et figures  de  la  consommation  numérique,  in    Stenger  et  A.  Coutant  (coord.), Identités Numériques, L’ Harmattan, Paris, 83-93.
  • Garcia-Bardidia (2013), Jouer à travailler avec son avatar dans un monde simulé, in E. Perény et E.- A. Amato (coord.), Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages, Hermès Sciences, Paris, 149-168.
  • Garcia-Bardidia, Nau, Rémy (2013), Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d'oeuvres culturelles, in F. Clochard, D. Desjeux et S. Gouin (coord.), Le consommateur (malin?!) face à la crise, L’Harmattan, Série « Consommation et Société », Collection « Sciences Humaines et Sociales », Paris, tome 1, 233-244.
  • Balzani, Bary, Dufour, Dupuis, Feriel, Ferry, Garcia-Bardidia, Hirlet, Streicher (2009), Les services en Lorraine : Régulation territoriale, emploi, travail et professionnalisation, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
  • Garcia-Bardidia (2003), Groupes de référence et communautés sur Internet : modes d’influence interpersonnelle au sein des groupes de discussion, in E. Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser (coord.), Consommation et sociétés, L’Harmattan, Paris, 57-68.
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Communications nationales et internationales donnant lieu à actes  :

  • Boyaval M., Garcia–Bardidia R., Herbert M., Trizzulla C (2021), Le labyrinthe des passions : une plongée dans la gestion communautaire des projets entrepreneuriaux, Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Rouen.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Comino L. (2021), Esportif amateur, un loisir compétitif ? Le cas des joueurs de FUT sur FIFA, 4ème Colloque RT 14 Sociologie des Arts et de la Culture – Loisirs et Styles de Vie, MSH Paris Nord.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Comino L. (2021), FIFA, du foot ? Quelle hybridation entre pratiques sportives et pratiques vidéo-ludiques dans les trajectoires des joueurs de FIFA ?, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille.
  • Jelen F., Garcia–Bardidia R. (2021), Airbnb et Covid-19 : Accueil et hospitalité en temps de pandémie, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille.
  • Lallemand C., Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. (2021), Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : le cas des hommes en jupe, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Remy E. (2021), Saisir la double dimension des pratiques de consommation à partir des portraits sociologiques, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Trizzulla C., Garcia-Bardidia R., Comino L. (2021), Lire une bd, négociation d’une expérience de consommation en contexte expérientiel aléatoire, 37ème Congrès international de l’AFM, Caen.
  • Nau J.-P., Lallemand C., Garcia–Bardidia (2021), Une approche socio-technique de l'appropriation d'un fauteuil tout-terrain mono-roue : la constitution et le fonctionnement du groupe des Joëlettes, Journée d’Etude "Questionner l'innovation technologique dans le secteur APA-S", Lyon 1, en ligne.
  • Nau J.-P., Garcia–Bardidia, Lallemand C., Vari J. (2020), Trajectoires de personnes âgées et co–production de loisirs inclusifs : le cas du « groupe des joëlettes », REIACTIS, Metz.
  • Attouk A., Garcia–Bardidia R. (2020), Toxicité sur League of Legend : Représentations des joueurs et rapport communauté/éditeur, Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Garcia–Bardidia R., Cléret B., Hedin B.-M., Comino L. (2020), Skills or Pay : Tactiques et pratiques des joueurs de FIFA sur Football Ultimate Team, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Jelen F., Garcia–Bardidia R. (2020), Socialisation à la consommation collaborative : ajustements et trajectoires. Une analyse par les utilisations d’Airbnb, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Velpry A., Garcia–Bardidia R., Nau J.-P. (2020), Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, en ligne.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R., Lallemand C. (2019), La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Angers.
  • Garcia-Bardidia R. (2018), Les communautés de consommateurs au prisme de l’e-sport, Journée d’Etude « L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux », Rouen.
  • Nau J.-P., Vari J., Garcia-Bardidia R., Lallemand C., Sadoun L. (2018), De la vulnérabilité de l’enquêté à celle du chercheur : les bonnes surprises des aléas du terrain, ALTER European Society for Disability Research, Lille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Trizzulla C., Velpry (2017), Jouer ensemble, chercher ensemble. Mieux prendre en compte la relation d’enquête entre chercheurs ?, Journée d’Etude « Quelles approches pour quelles populations : regards croisés sur la relation d’enquête », AFS AFM, Rouen.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Trizzulla C., Velpry (2017), Trajectoires de joueurs et appropriation de  la  pratique  :  une  observation  participante  en  équipe  dans  le  jeu League of Legends, Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz.
  • Garcia-Bardidia R., Bailly A., Lallemand C. (2017), Transactions Between Ordinary People As Exclusion: Insights from the Uses of Leboncoin.Fr, 29th Society for the Advancement of Socio-Economics Annual Meeting, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Velpry (2017), Changement de règles,  fin  de  la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo III, Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT11 Sociologie de la consommation, Amiens.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Sohier R., Velpry (2016), Impact of fields porosity on capitals and practices the  case  of  Diablo  III, Poster, Consumer  Culture  Theory  Conference, Lille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Rémy E., Roux (2015), Buried / dead / cold objects as a research material: towards a micro-archaeology of consumption practices, 8th Workshop on Interpretive Consumer Research, Edinburgh.
  • Garcia-Bardidia R. (2015), Sharing economy: between social inclusion and market exclusion. Insights from the case of leboncoin.fr, 12th Conference of the European Sociological Association, Prague University.
  • Garcia-Bardidia R., Creusat E., Balzani B. (2015), La tension «économie / social» dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique comme constituant de l’impuissance professionnelle perçue de ses responsables de structure ?, Journées du réseau Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée.
  • Creusat E., Balzani B., Garcia-Bardidia (2015), L’engagement des professionnels des SIAE auprès des salariés en insertion : Don, reconnaissance et bien-être, Festival International de Sociologie, 2L2S Université de Lorraine, Epinal.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J .-P., Rémy E., Roux (2015), La transition vers la numérimorphose par ses traces domestiques : entre frictions matérielles et continuités pratiques ?, Colloque Musimorphoses, Paris.
  • Garcia-Bardidia R., Rémy (2014), Lire Lahire en Consumer Culture Theory: apports d’une sociologie à l’échelle individuelle, 30ème Colloque de l’Association Française de Marketing, Montpellier.
  • Trizzulla C., Bailly A., Garcia-Bardidia R. (2014), Prendre l’individu consommateur dans son épaisseur sociale : apports d’une approche dispositionnaliste et contextualiste, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen.
  • Balzani B., Creusat E., Garcia-Bardidia (2014), Entre désir et déni de reconnaissance de la fonction de responsable : une mise en tension du processus de professionnalisation des SIAE, XIVèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, CLERSEE CNRS Lille 1.
  • Garcia-Bardidia R., Guittienne L., Nau J.-P., Thevenot (2014), The Digital Natives: a useful concept for museums? Insights from the comparison of professionals’ and young visitors’ practices and representations, 36th ICOFOM Symposium, Paris.
  • Bailly A., Garcia-Bardidia R. (2013), Faire affaire sur le boncoin.fr : mettre en valeur, faire confiance et prendre goût, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, IAE Caen.
  • Garcia-Bardidia R., Trizzulla (2013), Faire (des) affaire(s) sur leboncoin.fr : des pratiques entre autonomisation et exclusion ?, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Roux (2012), Les formes d’appropriation d’une nouvelle matérialité de la consommation culturelle : éclairage à partir des usages du téléchargement illégal », Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, EM Normandie, Deauville.
  • Garcia-Bardidia R., Koriajnova (2012), Applications’ co-production in forums: Insights from the interessement model, EMAC Regional Conference, Belgrad, Serbia.
  • Koriajnova E., Garcia-Bardidia R. (2012), Modalités de la co-production des applications Android, CONFERE, Venise, Italie.
  • Wannenmacher D., Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Simon (2012), Comment développer un pôle de compétitivité durable ? La co-construction d’un référentiel de durabilité par les parties prenantes, Colloque International de Gouvernance, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. (2012), Je suis addict mais pas no-life : stigmatisation et identités non-désirées de consommation numérique, Congrès Association française de Marketing, Brest.
  • Hamon A.-L., Trizzulla C., Garcia-Bardidia (2012), Carrières de téléchargement à l’heure d’HADOPI, 6èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy.
  • Garcia-Bardidia (2011), Carrière de joueurs-travailleurs dans les boîtes de nuit sur Second Life : satisfactions et tensions, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R. (2011), Le téléchargement illégal d’œuvres culturelles, une pratique innovante ? Un éclairage par les itinéraires et les carrières, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble.
  • Wannenmacher D., Marcandella E., Garcia-Bardidia R., Simon C. (2011), La co-construction d’un référentiel de durabilité : la nécessité d’impliquer les parties prenantes, 9ème colloque International sur les méthodologies de recherche, ISEOR / Academy of Management, Lyon.
  • Garcia-Bardidia R., Nau -P. (2011), Social interaction and attention in social media : insights for marketing action, 40th EMAC Conference, Faculty of Economics, Ljubljana.
  • Nau J.-P., Garcia-Bardidia R. (2011), La consommation de Facebook par les jeunes : usages et carrières, Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, IAE de Rouen.
  • Marcandella E., Wannenmacher D., Simon C., Garcia-Bardidia R. (2011), Co-construction d’un référentiel de durabilité pour faciliter la gouvernance d’un pôle de compétitivité. Approche transdisciplinaire, 9ème Congrès International QUALITA, Université d’Angers.
  • Marcandella E., Wannenmacher D., Garcia-Bardidia R., Simon (2011), La RSE comme outil stratégique pour faciliter l'open innovation dans les clusters et pôles de compétitivité, Colloque « open innovation », ISERAM-ISEG, Paris.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Remy E. (2010), Explaining Consumer Resistance and Anticonsumption with deviant careers ? Insights from the case of illegal downloading, Symposium ICAR NACRE, Euromed Marseille.
  • Garcia-Bardidia R., Nau J.-P., Remy E. (2010), Le téléchargement illégal entre apprentissages de la déviance et ajustements compensatoires : quand le consommateur est en charge de la morale du marché, 1er Atelier des usages et de la consommation - AFS Rt 11, Telecom Paris Tech.
  • Birau A., Chakour H., Colas J., Haddadi S., Khenfer J., Mathieu L., Rosaye S., Schwartz M., Garcia-Bardidia R. (2010), Une exploration des usages de Facebook chez les jeunes : effets d'apprentissage et carrières d'utilisateurs, 5èmes Journées sur la Communication Hors Média, CEREFIGE - ICN, Nancy.
  • Garcia-Bardidia R., Marcandella E., Pétrissans M., Simon C. (2010), Elaborer un référentiel de durabilité dans l’ameublement : une approche pluridisciplinaire en IUT », 16ème Colloque National de la Recherche en IUT, Angers IUT.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Jouer au salarié : entre mise au travail du consommateur et diffusion du modèle de l’entrepreneur de soi-même, XIIèmes Journées Internationales de la Sociologie du Travail, GREE Université Nancy 2, Juin 2009.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Quel marketing dans une économie de la contribution ? Pour un dialogue entre marketing et sociologie du travail, 15ème Colloque National de la Recherche en IUT, Lille 1 IUT A.
  • Garcia-Bardidia R. (2009), Social Linking as a Commodity: Consuming Social Networks on the Internet, 4th International Research Days on Marketing Communication, Aarhus School of Business.
  • Garcia-Bardidia R. (2008), Web 2.0 et la nécessité d’un nouveau paradigme marketing ? Une exploration à partir du cas Second Life, 3èmes Journées sur la Communication Marketing, ICN, Nancy.
  • Garcia-Bardidia R., Steyer A., Quester P. (2007), Describing online information sharing: A typology of contributors in Newsgroups, 36th EMAC Conference, Reykjavik.
  • Remy E., Garcia-Bardidia R. (2007), Transmission, regionalism and consumption: an ethno-familial approach in Northern Catalonia, 4th EIASM Workshop on Interpretative Consumer Research, Marseille.
  • Garcia-Bardidia R., Remy (2006), Consommer sans limites ou les affres de la liberté : l’exemple du téléchargement de produits culturels, 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Garcia-Bardidia R., Remy (2006), Services de téléchargement sur Internet : de la régulation et de la gouvernance à partir des pratiques de consommation, 16ème Conférence Internationale du RESER, Lisbonne.
  • Garcia-Bardidia R. (2006), Des communications interpersonnelles au marketing viral : état des lieux, 2èmes Journées sur la Communication Marketing, Nancy 2.
  • Garcia-Bardidia R. (2004), Apports d’une perspective socio-cognitive à la compréhension des dynamiques de consommation : l’exemple des groupes de discussion sur Internet, Journée des approches cognitives en Sciences de Gestion, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Garcia-Bardidia R. (2004), Exploration de l’impact de la structure des groupes de discussion sur Internet sur la diffusion des innovations : topologie des réseaux et masse critique, Colloque Méthodes, Science et Techniques en Marketing, Bobigny.
  • Garcia-Bardidia R. (2002), Discours sur la consommation, construction du statut et influence sociale au sein des groupes de discussion sur Internet, Septième Journée de recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
  • Garcia-Bardidia R. (2002), Quels apports de l’analyse des réseaux à la compréhension de la diffusion des préférences dans le cas des groupes de discussion sur Internet ?, Lilnet, Deuxième Conférence Thématique Européenne des Analystes de Réseaux Sociaux, Lille.
  • Garcia-Bardidia R. (2002),Groupes de référence et communautés sur Internet : éléments pour une approche interactionniste des situations d’influence interpersonnelle au sein des groupes de discussion, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen.

 

Autres communications :

  • Boullier, R. Garcia-Bardidia (modérateur), E. Kessous, T. Stenger, Table ronde : « Regards croisés sur les médias sociaux : quelle attention pour quel marketing ? », 6èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy, Mars 2012.
  • Garcia-Bardidia, J.-P. Nau « Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures déviantes de la consommation numérique », Séminaire Identités Numériques, ISCC CNRS, Paris, Avril 2011.
  • Garcia-Bardidia R. « Consommer et produire dans les boîtes de nuit de Second Life : les limites d’une appropriation alternative », Journée d’étude PraTIC « Stratégies et pratiques alternatives des réseaux », Ecole de l’Image, Paris, Février 2011.
  • Garcia-Bardidia R. « Le monde politique et les réseaux sociaux », Table ronde – débat, Démocr@tics, Vandœuvre-les-Nancy, Décembre 2010.
  • Garcia-Bardidia R., D. SCHNEIDER, N. JOUVERT-HUIDOBRO, C. ETIENNE-VERRIER, T. COLLIER, L. COSTA, G. ADJOVI, « Les usages des médias sociaux facilitent-ils la communication marketing », Démocr@tics, Vandœuvre-les-Nancy, Décembre 2010.
  • D. Cardon, R. Douine, R. Garcia-Bardidia (modérateur), K. Mellet, Table ronde : « Quel marketing face aux usages du web 2.0 : les apports des approches sociologiques et économiques », 5èmes Journées sur la Communication Hors Média, Nancy, Mars 2010.
  • R. Garcia-Bardidia « Pratique du téléchargement et modifications de la consommation culturelle », 1ères Journées Européennes Consommation et Médiation, Colmar, Novembre 2008.
  • R. Garcia-Bardidia « Distribution des contacts en loi de puissance dans les groupes de discussion et diffusion des innovations : l’impact de la taille des fils sur le bouche-à-oreille en ligne », Séminaire Ecole Doctorale, IAE Dijon, Mai 2003.
  • R. Garcia-Bardidia « Les majors de la musique face à Internet : vers un nouveau modèle économique ? », Séminaire Sociologie des Arts, EHESS, Janvier 2001.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="158609"][kc_column_text _id="781298"]

Onglet en construction

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="879050"][kc_column_text _id="678295"]

Onglet en construction

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="323680"][kc_column_text _id="318774"]

Encadrement doctoral et scientifique:

Depuis septembre 2013, huit thèses de doctorat en Sciences de Gestion dirigées, dont trois soutenues :

  • Loïc Comino : « La numérimorphose des courses ordinaires : une approche par les usages » (avec S. Heitz-Spahn), soutenue le 14/11/2017, prix de thèse AFM 2018, candidat qualifié et en poste.
  • Adrien Bailly : « Transactions sur les plateformes numériques d’échange entre particuliers : modalités et implications en marketing » (avec le Pr. Walliser), soutenue le 18/11, proposition pour prix de thèse, en emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Boris Collet : « Formation et dynamiques d’une catégorie de marché alternatif: une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes » (avec le Pr. Eric Rémy), soutenue le 3/12/2020, candidat qualifié.
  • Coralie Lallemand : « La consommation unisexe : un éclairage à partir des trajectoires de vie » (avec J.-P. Nau, soutenance le 3 décembre 2021), contractuelle en école de commerce.
  • Arthur Velpry : « Institutionnalisation du e-sport et modification des pratiques vidéoludiques » (avec J.-P. Nau, depuis septembre 2017), actuellement ATER.
  • Lahasane Ouhki : « L’agilité organisationnelle : quelle traduction dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire » (avec O. Desplebin, depuis septembre 2019), en emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Adam Attouk : « Toxicité et pratique vidéoludiques : le cas de League of Legends » (depuis septembre 2020), en contrat doctoral.
  • Félix Jelen : « Dispositions et pratiques collaboratives sur Airbnb » (depuis septembre 2020), en contrat doctoral.

Participations à des jurys d’HDR :

  • Rapporteur pour l’Habilitation à Diriger des Recherches d’Hélène Gorge (garante : Pr. Nil Ozcaglar-Toulouse, Lille, 30/09/2021)

Participations à des jurys de thèse :

  • Suffragant pour la thèse de Kenzy Marry (direction : Pr. Joël Brée et Pr. Eric Rémy, Caen, 07/12/2021)
  • Rapporteur pour la thèse de Florent Boudot (direction : Pr. Dominique Roux et Pr. Christophe Bénavent, Reims, 28/06/2021)
  • Suffragant pour la thèse de Eszter Gedeon (direction : Pr. Philippe Robert-Demontrond, Rennes, 30/11/2020)
  • Rapporteur pour la thèse de Marine Boyaval (direction : Pr. Maud Herbert, Lille, 26/11/2020)
  • Rapporteur pour la thèse de Monica Scarano (direction : Pr. Oliviane Brodin, Lille, 5/11/2020)
  • Suffragant pour la thèse de Céline Hay (direction : Pr. Joël Brée, Caen, 9/12/2019)
  • Président pour la thèse d’Oumaïma Krita (direction : Pr. Philippe Robert-Demontrond et Julien Bouillé, Rennes 1, 3/12/2019)
  • Président du jury pour la thèse de Khalid Samhale (direction : Pr. Richard Ladwein, Lille, 8/11/2019)
  • Rapporteur pour la thèse d’Edouard Vinçotte (direction : Pr. Sébastien Damart, Paris-Dauphine, 20/12/2018)
  • Président pour la thèse d’Elodie Juge (direction : Pr. Isabelle Collin-Lachaud, Lille, 09/11/2018)
  • Rapporteur pour la thèse d’Anthony Beudaert (direction : Pr. Ozcaglar-Toulouse, Lille, 25/06/2018)
  • Suffragant pour la thèse d’Hajar El Karmouni (direction : Pr. Béji-Bécheur, Marne-la-Vallée, 28/11/2017)
  • Rapporteur pour la thèse de Olfa Boufath (direction : Pr. Ladwein, Lille, 30/03/2017)
  • Président pour la thèse de Maïlys Torché (direction : Pr. Rémy et Pr. Robert-Demontrond, Rouen, 06/12/2016)
  • Rapporteur pour la thèse de N’Guyen Phat N’Guyen (direction : Pr. Ozcaglar-Toulouse, Lille, 30/11/2016)
  • Suffragant pour la thèse de Thi Thu Ha Dang (direction : Pr. Rémy, Rouen, 19/01/2015)
  • Rapporteur pour la thèse de Jeanne Piedallu (direction : Pr. Desjeux, Paris Descartes, 30/10/2014).

Comités de suivi individuel : quatre en cours (NIMEC Caen, CETAPS Rouen, CREM Rennes)

Activités éditoriales et d’expertise:

  • Co-rédacteur en chef de Carnets de Consommation (2018-…)
  • Membre du comité éditorial de la Revue de l’Organisation Responsable (2021-…)
  • Membre du comité de lecture de Recherche et Applications en Marketing (2018-…)
  • Evaluateur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, European Journal of Marketing, Journal of Marketing Management, M@n@gement, Management International, Revue Française de Gestion, Science du Jeu et pour les colloques EMAC, EMAC Regional, AFM, Etienne Thil, CCT….
  • Expert indépendant ANR AAP Innovation, Travail, ANRT, projets Recherche RIN (Réseaux d’Intérêts Normands, pôle Humanités et sociétés), HCERES.

Organisation d’évènements scientifiques :

Organisation de colloques/conférences :

  • Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016- 2020, Caen, Le Havre, Rouen, Angers.
  • Congrès de l’Association Française de Marketing 2019, Le Havre.
  • Journée d’étude L'e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, 2018, Rouen.
  • Colloque Société d’Ethnologie Française 2017, Rouen.
  • Journée d’étude Lire le marché et la consommation avec Bourdieu, 2017, Le Havre.
  • Journée d’étude AFM-RT 11 AFS « Méthodes d’observation », 2014, 2016, Rouen.
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