Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Historique du CREGO

Sous sa forme actuelle, le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) a été fondé en 2014 par le Professeur Marc Filser. Il est issu de la scission du Laboratoire d’Économie et de Gestion (LEG, UMR 5118) en deux projets scientifiques distincts rassemblant les enseignants-chercheurs en sciences de gestion au sein du CREGO, d’une part, et les enseignants-chercheurs en sciences économiques au sein du Laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi), d’autre part. Le CREGO a progressivement accueilli des enseignants-chercheurs en sciences de gestion de l’Université de Franche-Comté (UFC) et des enseignants-chercheurs de l’Université de Haute-Alsace (UHA) en mars 2015.

Les origines du CREGO sont encore plus anciennes. Le CREGO accueille dès 1988 les enseignants-chercheurs rattachés à la section 06 (sciences de gestion) affectés à l'Université de Bourgogne. Cette équipe était alors membre du LATEC- Laboratoire d'Analyse et de Techniques Economiques, une UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS et de l'Université de Bourgogne.

En 2001, le LATEC change de dénomination pour devenir le LEG (Laboratoire d'Économie et de Gestion) et le développement numérique de l'équipe conduit à la création de deux équipes de recherche en gestion :

l'équipe FARGO (Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations), dirigée par le Professeur Gérard Charreaux Gérard CHARREAUX 
l'équipe CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne), dirigée par le Professeur Marc Filser. Marc FILSER 

Ces deux équipes ont progressivement accueilli, à leur demande, la plupart des enseignants-chercheurs publiants de la section 06 affectés à l'Université de Franche-Comté. Le LEG a, entre autres, été dirigé par le Professeur Samuel Mercier, actuel directeur de l’IAE Dijon.

En 2011, lors de la préparation du contrat quinquennal de l'Université de Bourgogne, les enseignants-chercheurs de la section 06 affectés à l'Université de Bourgogne et à l'Université de Franche-Comté ont demandé la création d'une équipe d'accueil couvrant les différentes disciplines des sciences de gestion. C’est ainsi qu’est née l’équipe d’accueil CREGO (EA 7317).

Depuis 2019, le CREGO est dirigé par la Professeure Angèle Renaud. L’unité compte plus de 120 membres. Les Professeur(e)s Evelyne Poincelot et Marc Bollecker, directeurs adjoints du CREGO, assurent l’administration de chacune des antennes du CREGO à l’UFC et à l’UHA. Le Professeur Pascal Fabre est responsable de la coordination des sites du laboratoire.

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Frédéric PELLERIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne