Alexandre LIVET

61, rue Albert Camus
F-68093 Mulhouse Cedex

Spécialités de recherche

• Les outils du contrôle de gestion
  • La mesure de la performance
  • La chaine logistique

Carrière

Thèse de doctorat

Titre : Modélisation des Systèmes Physiques de Production pour l'Evaluation des Coûts des Activités, décembre 2002, Strasbourg.
Membre du jury :
B. MUTEL, Professeur, LRPS / ENSAIS
R. DE GUIO, Professeur, LRPS / ENSAIS
P. LUTZ, Professeur, LRPS / ENSAIS
T. NOBRE, Professeur, LARGE
J. RENAUD, Maître de Conférence, GSI / ENSGSI
M. BARTH, Maître de Conférence, LRPS / ENSAIS

Parcours universitaire

Thèse de doctorat en Sciences pour l'Ingénieur, Strasbourg I, en 2002
DEA Génie des Systèmes Industriels à l'ENSGSI de NANCY (INPL), en1997

Expérience professionnelle

2008-2013 : Chef de Département de la formation GLT (Gestion Logistique et Transport) à l'IUT de l'Indre site d'Issoudun.
2007-2013 : Maître de conférences à l'université d'Orléans sur un post de 6ème section à l'IUT de l'Indre site d'Issoudun.
2003-2007 : Vacataire à l'Ecole de Management Strasbourg et à l'ISEG
2005-2010 : Consultant et formateur freelance du cabinet KPI.
2003-2004 : Agent de planification stratégique - Mission d'audit interne de la société Dopff au Moulin à Riquewihr.
2001-2003 : ATER à l'IECS Strasbourg.

Administratif

Enseignements actuels

• Prévision des ventes, Master Supply Chain Management
  • Mesure de la performance, Licence pro Contrôle de Gestion
  • Contrôle de gestion industrielle, Licence pro Contrôle de Gestion
  • Gestion des organisations, Licence pro Contrôle de Gestion
  • Logistique, 2ème année d'IUT, formation GEA
  • Gestion de la qualité, 2ème année d'IUT, formation GEA
  • Mathématique pour la gestion, 1ère année d'IUT, formation GEA

Production scientifique

Publications dans des revues classées

M. BARTH, A. LIVET, R. DE GUIO, Effective activity-based costing for manufacturing enterprises using a shop floor reference model, International Journal of Production Research, 2005, Vol 46, n°03, Pages 621 – 646.

A. LIVET, M. BARTH, R. DE GUIO, Evaluer un système de production à l'aide d'un modèle de référence basé sur l'Activity Based Costing, Revue Française de Gestion Industrielle, mars 2004, Vol. 23, n° 1, pages 59-78.

Communications dans un congrès

A. SEKLOULI, A. LIVET, D. GIEN, M. BARTH,
Performance Evaluation of manufacturing System Based on a Coupling Method. Industrial Study case, Third International ICSC Congress on WORLD MANUFACTURING CONGRESS, 24-27 septembre 2001, Rochester, New York, U.S.A. ISBN 3-906454-28-2

A. LIVET, M. BARTH, R. DE GUIO,
Activity Based Reference Model for production system and evaluation, 3rd International Conference on Engineering Design and Automation, Vancouver, B.C., Canada, august 1-4, 1999.

T. NOBRE, M. BARTH, A. LIVET,
L'évaluation des fonctions du système physique de production : Contribution à l'Analyse de la Valeur, XIXe Congrès de l'Association Française de Comptabilité, Performances et Comptabilité, AFC 1998, 14, 15 et 16 mai 1998, Nantes.