Alexandre LIVET

Département GEA
61, rue Albert Camus F-68093 Mulhouse Cedex

Spécialité de recherche

Les outils du contrôle de gestion
La mesure de la performance
La chaine logistique

Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO

Carrière

Thèse de doctorat

Titre : Modélisation des Systèmes Physiques de Production pour l'Evaluation des Coûts des Activités, décembre 2002, Strasbourg.
Membre du jury :
B. MUTEL, Professeur, LRPS / ENSAIS
R. DE GUIO, Professeur, LRPS / ENSAIS
P. LUTZ, Professeur, LRPS / ENSAIS
T. NOBRE, Professeur, LARGE
J. RENAUD, Maître de Conférence, GSI / ENSGSI
M. BARTH, Maître de Conférence, LRPS / ENSAIS

Parcours universitaire

Thèse de doctorat en Sciences pour l'Ingénieur, Strasbourg I, en 2002
DEA Génie des Systèmes Industriels à l'ENSGSI de NANCY (INPL), en1997

Expérience professionnelle

2008-2013 : Chef de Département de la formation GLT (Gestion Logistique et Transport) à l'IUT de l'Indre site d'Issoudun.
2007-2013 : Maître de conférences à l'université d'Orléans sur un post de 6ème section à l'IUT de l'Indre site d'Issoudun.
2003-2007 : Vacataire à l'Ecole de Management Strasbourg et à l'ISEG
2005-2010 : Consultant et formateur freelance du cabinet KPI.
2003-2004 : Agent de planification stratégique - Mission d'audit interne de la société Dopff au Moulin à Riquewihr.
2001-2003 : ATER à l'IECS Strasbourg.

Administratif

Enseignements actuels

Prévision des ventes, Master Supply Chain Management
Mesure de la performance, Licence pro Contrôle de Gestion
Contrôle de gestion industrielle, Licence pro Contrôle de Gestion
Gestion des organisations, Licence pro Contrôle de Gestion
Logistique, 2ème année d'IUT, formation GEA.
Gestion de la qualité, 2ème année d'IUT, formation GEA.
Mathématique pour la gestion, 1ère année d'IUT, formation GEA.

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES

M. BARTH, A. LIVET, R. DE GUIO, Effective activity-based costing for manufacturing enterprises using a shop floor reference model, International Journal of Production Research, 2005, Vol 46, n°03, Pages 621 – 646.

A. LIVET, M. BARTH, R. DE GUIO, Evaluer un système de production à l'aide d'un modèle de référence basé sur l'Activity Based Costing, Revue Française de Gestion Industrielle, mars 2004, Vol. 23, n° 1, pages 59-78.