Thématiques de recherche :
- Marketing social, comportement du consommateur : déterminants des comportements pro-environnementaux.
- GRH : QVT/ équilibre vie privée-vie professionnelle et spiritualité, bien-être au travail, qualité empêchée
- Thèse de doctorat en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne
Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
Jury :
Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1
Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II
Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie
Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas
Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne
Parcours universitaire :
1997-2000 1ère, 2ème et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.
1996-1997 D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.
1994-1996 M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières). Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.
1992-1994 D.U.T. G.E.A. (option Finance – Comptabilité). Université de Haute-Alsace – I.U.T. de Mulhouse.
1991-1992 1ère année de DEUG A – Université de Haute Alsace.
1991 Baccalauréat – Série C – Mention Assez Bien.
Expérience professionnelle :
2001 Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
Chargée des cours magistraux de :
– Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management
– Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)
– analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)
– communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)
2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
(Licence et maîtrise A.E.S.).
1999-2000 Enseignante vacataire I.U.T.
Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.
Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.
1998-1999 Enseignante vacataire I.U.T.
Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.
Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.
1995 Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.
Publications (revues à comité de lecture) :
OUESLATI, H., NIGLIS, P. & BERNARD, Y. (2023). Exploration des représentations sociales des vêtements recyclés. Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Vannes, 10-12 Mai.
BOLLECKER M., et NIGLIS P. (2019), « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.
Chapitres d’ouvrages :
OUESLATI, H., NIGLIS, P. & BERNARD, Y. (2023). La représentation sociale des vêtements recyclés comme levier d’une mutation des comportements d’achat, in Mutations sociétales et organisations: Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient. Ouvrage coordonné par Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burkhardt-Bourgeois, K., & Vignal, J. Éditions EMS.
Ilama II et Niglis P. (2021), Spiritualité et conciliation vie privée et vie professionnelle, in Leadership spirituel en pratiques sous la direction de Voynnet Fourboul C., ems Management et société, collection « Questions de société », pp. 165-170.
Ilama II et Niglis P. (2021), Comment la spiritualité participe-t-elle à la qualité de vie au travail, in Entrepreneuriat, spiritualité et religion : des sphères antinomiques ou étroitement liées ? sous la direction de Gundolf K et Janssen F, De Boeck supérieur, pp. 225-255.
Communication à des conférences (avec comité de sélection) :
Oueslati H., Bernard Y. & Niglis P. (2024), Les effets normatifs comparés de l’éco-spiritualité et de la religiosité sur les comportements de recyclage des restes alimentaires dans le foyer, 18ème journée AFM « Marketing Agroalimentaire », Montpellier, 20 septembre.
Ilama I. I. & Niglis P. (2019), Comment la spiritualité permet-elle de développer la conciliation vie privée et vie professionnelle ? Colloque « Spiritualité – développement – transformation ». 28-29 juin. Université Paul-Valéry -Montpellier 3 Laboratoire CORHIS Site Saint Charles
Ilama Ilda-Ilse et Niglis Patricia (2018). La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail.
Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ». Université Panthéon-Assas Paris II, Maison des Sciences de Gestion CIFFOP Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA. 22 mars.
« Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.
« La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.
« La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.
Ø
- Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH à Belfort
Ø
- photo_de_profil:
- 9020
- departement:
- a:1:{i:0;s:29:"Université de Franche-Comté";}
- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- localisation:
- Bureau : UFR STG Département AES Rue Roussel BP 50547 90016 BELFORT Cedex
- telephone:
- 03 89 70 53 68 & 06 38 34 88 56
- e-mail:
- patricia.niglis@univ-fcomte.fr
- presentation:
- Maître de conférence en Science de gestion. UFR STGI / Qualifiée CNU section 06
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="965259"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="33008"][kc_column_text _id="432389"]
Thématiques de recherche :
- Marketing social, comportement du consommateur : déterminants des comportements pro-environnementaux.
- GRH : QVT/ équilibre vie privée-vie professionnelle et spiritualité, bien-être au travail, qualité empêchée
- Thèse de doctorat en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne
[/kc_column_text][kc_spacing height="50px" _id="460459"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="106399"][kc_tab title="Parcours" _id="150089"][kc_column_text _id="448802"]
Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
Jury :
Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1
Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II
Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie
Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas
Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de BourgogneParcours universitaire :
1997-2000 1ère, 2ème et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.
1996-1997 D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.
1994-1996 M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières). Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.
1992-1994 D.U.T. G.E.A. (option Finance - Comptabilité). Université de Haute-Alsace - I.U.T. de Mulhouse.
1991-1992 1ère année de DEUG A - Université de Haute Alsace.
1991 Baccalauréat - Série C - Mention Assez Bien.
Expérience professionnelle :
2001 Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
Chargée des cours magistraux de :- Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management
- Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)
- analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)
- communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)
2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
(Licence et maîtrise A.E.S.).1999-2000 Enseignante vacataire I.U.T.
Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.
Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.
1998-1999 Enseignante vacataire I.U.T.
Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.
Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.
1995 Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="617030"][kc_column_text _id="458973"]Publications (revues à comité de lecture) :
OUESLATI, H., NIGLIS, P. & BERNARD, Y. (2023). Exploration des représentations sociales des vêtements recyclés. Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Vannes, 10-12 Mai.
BOLLECKER M., et NIGLIS P. (2019), « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.
Chapitres d'ouvrages :
OUESLATI, H., NIGLIS, P. & BERNARD, Y. (2023). La représentation sociale des vêtements recyclés comme levier d’une mutation des comportements d’achat, in Mutations sociétales et organisations: Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient. Ouvrage coordonné par Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burkhardt-Bourgeois, K., & Vignal, J. Éditions EMS.
Ilama II et Niglis P. (2021), Spiritualité et conciliation vie privée et vie professionnelle, in Leadership spirituel en pratiques sous la direction de Voynnet Fourboul C., ems Management et société, collection « Questions de société », pp. 165-170.
Ilama II et Niglis P. (2021), Comment la spiritualité participe-t-elle à la qualité de vie au travail, in Entrepreneuriat, spiritualité et religion : des sphères antinomiques ou étroitement liées ? sous la direction de Gundolf K et Janssen F, De Boeck supérieur, pp. 225-255.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="523728"][kc_column_text _id="300567"]Communication à des conférences (avec comité de sélection) :
Oueslati H., Bernard Y. & Niglis P. (2024), Les effets normatifs comparés de l’éco-spiritualité et de la religiosité sur les comportements de recyclage des restes alimentaires dans le foyer, 18ème journée AFM « Marketing Agroalimentaire », Montpellier, 20 septembre.
Ilama I. I. & Niglis P. (2019), Comment la spiritualité permet-elle de développer la conciliation vie privée et vie professionnelle ? Colloque "Spiritualité - développement - transformation". 28-29 juin. Université Paul-Valéry -Montpellier 3 Laboratoire CORHIS Site Saint Charles
Ilama Ilda-Ilse et Niglis Patricia (2018). La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail.
Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ». Université Panthéon-Assas Paris II, Maison des Sciences de Gestion CIFFOP Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA. 22 mars.« Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.
« La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.
« La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.
« La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="179634"][kc_column_text _id="614937"]Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="892190"][kc_column_text _id="818202"]- Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH à Belfort
Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="7585"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1wYXRyaWNpYS1uaWdsaXMgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="266972"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}