Après avoir été titularisée en tant que Maitre de Conférences en sciences de gestion (option marketing) en 1996, Dominique Laurence a mis ses compétences au service de l’institution en acceptant de s’impliquer dans des missions d’encadrement pédagogique, de développement de formations avec des partenaires en France et en Chine, et des fonctions administratives. Celles-ci occupent une grande importance dans sa carrière. (1997/2008)
Depuis quelques années, elle a repris contact avec la recherche dans une thématique nouvelle par rapport au sujet de sa thèse.
- Spécialité de recherche : Marketing des arts et de la culture / Comportement du consommateur
- Thèse de doctorat : Les variables explicatives du comportement de recherche d’information du prescripteur médical. Une étude exploratoire.
Soutenue le 05/01/1995, Sous la direction du Professeur Marc Filser
Mention : félicitations du jury à l’unanimité
Parcours universitaire :
Diplômes obtenus à l’Université de Bourgogne
Doctorat en Sciences de Gestion – IAE – 1995
DEA de Sciences de Gestion – IAE – Mention B – 1991
Maîtrise d’Administration et Gestion des Entreprises – Institut AES – Mention AB – 1990
Licence d’Administration et Gestion des Entreprises – Institut AES – 1989
Expérience professionnelle :
Maitre de Conférences – 1995 – Université de Bourgogne
ATER – 1993/1995 – Université de Bourgogne
Publications :
Laurence D. et Malpel S. (2023), « Définir la guérison et l’autoguérison », Hegel n°4, pages 311 à 324.
Laurence D. et Malpel S. (2022), « Notions de guérison et d’auto-guérison » – Actes de la « Journée d’Etude – Projet Auto-guérison » – Dijon – 5 mai 2022, ALN éditions, « Hegel » 2022/3 N° 3, pages 230 à 235.
Communications à colloques :
Laurence D. et Malpel S, « Notions de guérison et d’auto-guérison » – Communication à la Journée d’Etude – Projet Auto-guérison – Dijon – 5 mai 2022.
Laurence D., « De l’expérience de butinage à l’expérience de consommation d’une œuvre d’art : contenu et conséquences de l’expérience co-créée. Une étude qualitative exploratoire » Workshop international Innovations, Culture et Tourisme, Université de Bourgogne, Dijon, 13 mai 2020 (reporté au 25 novembre 2020).
Laurence D. et F. Perron (2019), « Consumer experiences with art objects: the example of the French market for affordable art », 15th International Conference on Arts and Cultural Management, 23-26 June, Ca’ Foscari University, Venice
Laurence D. et F. Perron (2019), « Expériences de consommation avec un objet artistique: relation avec l’objet et représentations du marché de l’art actuel abordable – Une étude exploratoire. », 5ème Journée de Rechercher en Marketing du Grand Est, 22 mars 2019, Strasbourg
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2017), « Emprunt et appropriation d’une oeuvre d’art: une étude exploratoire », JNRC, 23 & 24 novembre 2017.
Dominique LAURENCE et Frédérique PERRON (2016), « Possession and appropriation of works of art : an exploratory approach », Arts, Cultural and Creative Industries Symposium Turin 2016, Sep 2016.: « Marketing of arts, cultural and creative industries in the digital era », Sep 2016, Turin, Italie.
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2015), « Possession et usage d’une œuvre d’art : une approche exploratoire. », Journée de recherche de Grand Est.
Laurence Dominique (2011), « Collection / emprunt d’œuvres d’art : similitudes et différences. Une revue de la littérature. » In the proceedings of 10th International Conference Marketing Trends, Paris-Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice (Marketing Trends Association).
Laurence Dominique (2001), « Promouvoir les médicaments génériques auprès des médecins généralistes », Actes du Colloque National des IUT, vol 2, 561-567.
Laurence Dominique (1997), « Les variables explicatives du comportement de recherche d’information du prescripteur médical : une analyse exploratoire », Actes de la Conférence de l’Association Française du Marketing, 13 éd, Toulouse, vol 2, 800-828.
Enseignements actuels :
Masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
M1 – cours de marketing stratégique et opérationnel – marketing sectoriel – Management de l’équipe commerciale / management / initiation à la recherche disciplinaire / Préparation aux épreuves d’admissibilité des concours d’économie-gestion dans la spécialité marketing (CAPET/CAPLP)
M2 – initiation à la recherche disciplinaire – Marketing
Master AES – M1 – cours de marketing opérationnel (CM)
Licence AES – L3 – cours de marketing stratégique (CM)
DUT GEA – 2ème année – cours de stratégie (CM+TD)
{tab=Responsabilités}
Responsabilité administratives
Directrice adjointe iufm de bourgogne – 2003/2008- chargée des formations initiales et continues du 2nd degré / coordinatrice du Pole Nord-Est sur les missions de formation de formateur, de recherche, et d’évaluation.
Responsabilités pédagogiques
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEEF/PLP-PLC/ Sciences de Gestion – département MEEF de l’ESPE- depuis 2013
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEFEG – IAE – 2009 à 2013
Responsable pédagogique Diplôme universitaire Commande Publique – UFR Droit et Science Politique -2009/2012
Responsable pédagogique de la préparation aux concours d’économie et de gestion (CAPET et CAPLP) – IUFM de Bourgogne – 2006 / 2009
Responsable pédagogique licence professionnelle commerce specialité «acheteurs » – (2000-2007)
Pilotage du diplôme universitaire « chine » – département TC – iut Le Creusot – 2003 /2004
Chef de département du département techniques de Commercialisation de l’IUT du Creusot (1997-2000)
Directrice des etudes de la formation par apprentissage avec la poste (1996-1997)
Activités et responsabilités scientifiques :
Membre du comité de sélection pour le International Conference Marketing Trends, Paris-Venice – 2010 à 2012.
Projets en cours :
Conceptualisation de l’expérience vécue par un individu (acheteur/emprunteur) avec un objet (œuvre d’art) dans une situation (d’achat /d’emprunt).
- photo_de_profil:
- 9020
- departement:
- a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- localisation:
- Bureau 100 Département MEEF - Centre C Dumont 51, rue Charles Dumont 21000 DIJON
- telephone:
- e-mail:
- dominique.laurence@u-bourgogne.fr
- presentation:
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="734525"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="514757"][kc_column_text _id="345716"]
Après avoir été titularisée en tant que Maitre de Conférences en sciences de gestion (option marketing) en 1996, Dominique Laurence a mis ses compétences au service de l’institution en acceptant de s’impliquer dans des missions d’encadrement pédagogique, de développement de formations avec des partenaires en France et en Chine, et des fonctions administratives. Celles-ci occupent une grande importance dans sa carrière. (1997/2008)
Depuis quelques années, elle a repris contact avec la recherche dans une thématique nouvelle par rapport au sujet de sa thèse.
- Spécialité de recherche : Marketing des arts et de la culture / Comportement du consommateur
- Thèse de doctorat : Les variables explicatives du comportement de recherche d’information du prescripteur médical. Une étude exploratoire.
Soutenue le 05/01/1995, Sous la direction du Professeur Marc Filser
Mention : félicitations du jury à l’unanimité
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="468923"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="137626"][kc_tab title="Parcours" _id="638434"][kc_column_text _id="870294"]Parcours universitaire :
Diplômes obtenus à l’Université de Bourgogne
Doctorat en Sciences de Gestion - IAE – 1995
DEA de Sciences de Gestion - IAE – Mention B - 1991
Maîtrise d'Administration et Gestion des Entreprises - Institut AES – Mention AB - 1990
Licence d'Administration et Gestion des Entreprises - Institut AES - 1989
Expérience professionnelle :
Maitre de Conférences – 1995 – Université de Bourgogne
ATER - 1993/1995 - Université de Bourgogne
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="166773"][kc_column_text _id="788013"]Publications :
Laurence D. et Malpel S. (2023), "Définir la guérison et l’autoguérison", Hegel n°4, pages 311 à 324.
Laurence D. et Malpel S. (2022), "Notions de guérison et d’auto-guérison" - Actes de la "Journée d’Etude – Projet Auto-guérison" - Dijon - 5 mai 2022, ALN éditions, « Hegel » 2022/3 N° 3, pages 230 à 235.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="98688"][kc_column_text _id="379661"]Communications à colloques :
Laurence D. et Malpel S, "Notions de guérison et d’auto-guérison" - Communication à la Journée d’Etude – Projet Auto-guérison - Dijon - 5 mai 2022.
Laurence D., "De l’expérience de butinage à l’expérience de consommation d’une œuvre d’art : contenu et conséquences de l’expérience co-créée. Une étude qualitative exploratoire" Workshop international Innovations, Culture et Tourisme, Université de Bourgogne, Dijon, 13 mai 2020 (reporté au 25 novembre 2020).
Laurence D. et F. Perron (2019), « Consumer experiences with art objects: the example of the French market for affordable art », 15th International Conference on Arts and Cultural Management, 23-26 June, Ca’ Foscari University, Venice
Laurence D. et F. Perron (2019), « Expériences de consommation avec un objet artistique: relation avec l’objet et représentations du marché de l’art actuel abordable - Une étude exploratoire. », 5ème Journée de Rechercher en Marketing du Grand Est, 22 mars 2019, Strasbourg
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2017), « Emprunt et appropriation d'une oeuvre d'art: une étude exploratoire », JNRC, 23 & 24 novembre 2017.
Dominique LAURENCE et Frédérique PERRON (2016), « Possession and appropriation of works of art : an exploratory approach », Arts, Cultural and Creative Industries Symposium Turin 2016, Sep 2016.: « Marketing of arts, cultural and creative industries in the digital era », Sep 2016, Turin, Italie.
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2015), « Possession et usage d'une œuvre d'art : une approche exploratoire. », Journée de recherche de Grand Est.
Laurence Dominique (2011), « Collection / emprunt d’œuvres d’art : similitudes et différences. Une revue de la littérature. » In the proceedings of 10th International Conference Marketing Trends, Paris-Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice (Marketing Trends Association).
Laurence Dominique (2001), « Promouvoir les médicaments génériques auprès des médecins généralistes », Actes du Colloque National des IUT, vol 2, 561-567.
Laurence Dominique (1997), « Les variables explicatives du comportement de recherche d'information du prescripteur médical : une analyse exploratoire », Actes de la Conférence de l'Association Française du Marketing, 13 éd, Toulouse, vol 2, 800-828.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="954448"][kc_column_text _id="522024"]Enseignements actuels :
Masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
M1 – cours de marketing stratégique et opérationnel – marketing sectoriel – Management de l’équipe commerciale / management / initiation à la recherche disciplinaire / Préparation aux épreuves d’admissibilité des concours d’économie-gestion dans la spécialité marketing (CAPET/CAPLP)
M2 - initiation à la recherche disciplinaire – Marketing
Master AES – M1 – cours de marketing opérationnel (CM)
Licence AES – L3 – cours de marketing stratégique (CM)
DUT GEA – 2ème année – cours de stratégie (CM+TD)
{tab=Responsabilités}
Responsabilité administratives
Directrice adjointe iufm de bourgogne - 2003/2008- chargée des formations initiales et continues du 2nd degré / coordinatrice du Pole Nord-Est sur les missions de formation de formateur, de recherche, et d’évaluation.
Responsabilités pédagogiques
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEEF/PLP-PLC/ Sciences de Gestion – département MEEF de l'ESPE- depuis 2013
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEFEG – IAE – 2009 à 2013
Responsable pédagogique Diplôme universitaire Commande Publique – UFR Droit et Science Politique -2009/2012
Responsable pédagogique de la préparation aux concours d’économie et de gestion (CAPET et CAPLP) – IUFM de Bourgogne – 2006 / 2009
Responsable pédagogique licence professionnelle commerce specialité «acheteurs » - (2000-2007)
Pilotage du diplôme universitaire « chine » - département TC – iut Le Creusot - 2003 /2004
Chef de département du département techniques de Commercialisation de l’IUT du Creusot (1997-2000)
Directrice des etudes de la formation par apprentissage avec la poste (1996-1997)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="280043"][kc_column_text _id="986749"]Activités et responsabilités scientifiques :
Membre du comité de sélection pour le International Conference Marketing Trends, Paris-Venice – 2010 à 2012.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="777235"][kc_column_text _id="672327"]Projets en cours :
Conceptualisation de l'expérience vécue par un individu (acheteur/emprunteur) avec un objet (œuvre d’art) dans une situation (d’achat /d’emprunt).
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="336493"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1kbGF1cmVuY2UgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="566363"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}