Nacer Gasmi est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Bourgogne, ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles et de développement de l’entreprise (croissance externe, interne et contractuelle), les ressources de l’entreprise, la responsabilité environnementale, sociale et la gouvernance (éthique organisationnelle) de l’entreprise.
– Spécialités de recherche : Stratégie, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Gouvernance.
– Groupe de travail au sein du CREGO : Ressources Humaines Et Stratégie des Organisations (RHESO).
– Thèse de doctorat : « Déterminants de la croissance externe horizontale », IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne (Dijon).
Parcours universitaire :
• 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne, jury composé de José Allouche, Professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Joan Mundt Hiern, Professeur à l’Université de Barcelone, Robert Paturel, Professeur à l’Université Mendès France de Grenoble et de Pierre Albert, Professeur à l’ENESAD – Chercheur à l’INRA et de Philippe Desbrières, Professeur à l’Université de Bourgogne.
• 1991 : Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Analyse et Politiques Economiques, Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1989 : Diplôme d’Etude Supérieure de Spécialisation en Administration des Entreprises, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1984 : Ingénieur, Institut National des Industries Légères, Alger.
Parcours professionnel :
• Depuis 2004 : Maître de conférences en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
• 1998-2004 : ATER et vacation en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
• 1993-2002 : Enseignant en gestion dans le secondaire (BTS, etc.), Académie de Dijon.
Publications dans des revues à comité de lecture :
Gasmi N. (2017), « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », Colloque à comité de lecture, The 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, March 28, at the Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris.
Gasmi N. (2017), « Les apports du management stratégique au processus de construction d’un club sportif compétitif », Colloque International, « Marketing et management dans les clubs sportifs », Ecole Supérieure de Commerce d’Alger.
Gasmi N. (août 2016), « Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise », 4ème Conférence Internationale, « Business Economics, Marketing and Management Research (BEMM) », Monastir (Tunisie).
Gasmi N. (2016), « Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel», Colloque International, « La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs », Ecole Supérieure de Commerce d’Alger.
Gasmi N. (2015), « Le rôle déterminant de l’implication des managers intermédiaires dans les processus de construction de la stratégie et de son appropriation par les membres de l’entreprise», Colloque International, « La gouvernance d’entreprise : nouvelles approches et expériences », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2014), « Facteurs en cause dans les pratiques sociétales comme source de création de valeur pour l’entreprise », Colloque International, « Ethique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? », Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), El Jadida (Maroc).
Gasmi N. (2009), « Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l’entreprise », Colloque International, « De l’activité éducative, à l’activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau », Université d’Alger.
Gasmi N. (2008), « Les entreprises algériennes face à leur déficit d’image », Colloque International, « Culture communication et globalisation », Université de Jijel (Algérie).
Gasmi N. (2005), « Processus de l’évolution de la culture d’entreprise dans les pays convertis à l’économie de marché », Xème Congrès International de l’ARIC, Alger.
Gasmi N. et Grolleau G. (2004), « L’éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », 4èmes Journées Internationales de la recherche en Sciences de Gestion,Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », XXème Conférence Internationale de Management Stratégique, Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Economie de l’information versus Economie de l’attention ? Une application aux labels agroalimentaires », Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, Montpellier.
Gasmi N. (2000), «La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés», Congrès International ASAC/IFSAM, Montréal (Canada).
Articles soumis pour publication à des revues indexées :
Gasmi N., (2018) « Les innovations sociétales hybrides, un levier de réduction de la fixité fonctionnelle des managers à l’égard des pratiques RSE ? », soumis pour évaluation à la Revue FCS.
Gasmi N. (2018), « Déterminants conduisant les entreprises à s’engager dans un processus de création de valeur partagée », soumis pour évaluation à la Revue Française de Gestion.
Ouvrage :
Gasmi N., (2021) « Stratégies d’innovations sociétales – Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise et création de la valeur partagée », ISTE éditions, Collection Innovation, entrepreneuriat et gestion, Série Smart innovation, 222 pages, janvier 2021
Communications à des colloques internationaux à comité de lecture :
Gasmi N. (2017), « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », Colloque à comité de lecture, The 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, March 28, at the Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris.
Gasmi N. (2017), « Les apports du management stratégique au processus de construction d’un club sportif compétitif », Colloque International, « Marketing et management dans les clubs sportifs », Ecole Supérieure de Commerce d’Alger.
Gasmi N. (août 2016), « Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise », 4ème Conférence Internationale, « Business Economics, Marketing and Management Research (BEMM) », Monastir (Tunisie).
Gasmi N. (2016), « Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel», Colloque International, « La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs », Ecole Supérieure de Commerce d’Alger.
Gasmi N. (2015), « Le rôle déterminant de l’implication des managers intermédiaires dans les processus de construction de la stratégie et de son appropriation par les membres de l’entreprise», Colloque International, « La gouvernance d’entreprise : nouvelles approches et expériences », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2014), « Facteurs en cause dans les pratiques sociétales comme source de création de valeur pour l’entreprise », Colloque International, « Ethique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? », Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), El Jadida (Maroc).
Gasmi N. (2009), « Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l’entreprise », Colloque International, « De l’activité éducative, à l’activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau », Université d’Alger.
Gasmi N. (2008), « Les entreprises algériennes face à leur déficit d’image », Colloque International, « Culture communication et globalisation », Université de Jijel (Algérie).
Gasmi N. (2005), « Processus de l’évolution de la culture d’entreprise dans les pays convertis à l’économie de marché », Xème Congrès International de l’ARIC, Alger.
Gasmi N. et Grolleau G. (2004), « L’éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », 4èmes Journées Internationales de la recherche en Sciences de Gestion,Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », XXème Conférence Internationale de Management Stratégique, Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Economie de l’information versus Economie de l’attention ? Une application aux labels agroalimentaires », Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, Montpellier.
Gasmi N. (2000), «La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés», Congrès International ASAC/IFSAM, Montréal (Canada).
Communications à des colloques internationaux destinés aux praticiens :
Gasmi N. (2010), « Analyse des écarts entre l’intention des entreprises d’instrumentaliser leurs messages publicitaires et ceux perçus par les clients », Séminaire International – 4èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2009), « Le sponsoring sportif peut-il être un levier de création de valeur pour les entreprises sponsors? », Séminaire International – 2ème Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2009), « La communication publicitaire, un levier d’action incontournable pour développer le capital marque », Séminaire International – 3ème Journées Euro-Maghrébines sur la communication publicitaire, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au sponsoring sportif ? », Séminaire International – 1ères Rencontres Africaines et Internationales du Marketing sportif et de la Communication, organisé par RH Communication International, Alger.
Invitations à des conférences ou à des tables rondes :
Gasmi N. (2018), « Quels sont les enjeux majeurs des stratégies RSE fondées sur la création de valeur partagée ? », Conférence plénière organisées par l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Gasmi N. (2018), «Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », Conférence organisées par l’axe « management stratégique » de l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Cette conférence est tiré d’un article de recherche publié en 2104 par la Revue Management & Avenir, N° 72 – Octobre, p. 51-70.
Gasmi N. (2018), « Pour quoi les entreprises doivent-elles développer des innovations sociétales susceptibles de créer de la valeur partagée », Conférence organisée par l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger.
Gasmi N. (2017), « Quel type d’innovation managériale est susceptible d’être un levier d’engagement volontaire des salariés dans leur travail?», Conférence organisée dans le cadre du Mois de l’innovation par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté.
Gasmi N. (2017), « Pourquoi est-il impératif pour les PME de développer un processus entrepreneurial fondé sur la création de la valeur partagée?», Conférence organisée par l’Association l’Envol à l’IAE de l’Université de Bourgogne.
Gasmi N. (2015), « Les incubateurs, un levier déterminant pour développer des entreprises innovantes performantes », Séminaire international– ANVREDET, « Incubateurs : Concepts et mode de fonctionnement », Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger.
Gasmi N. (2013), « Analyse de l’environnement concurrentiel et de la capacité stratégique des ressources et compétences de l’entreprise », Conférence organisée par l’Université d’Oran (Algérie).
Gasmi N. (2010), « Evolution des forces concurrentielles et leur impact sur le processus de création de valeur pour les entreprises », Conférence organisée par le Ministère algérien de la Communication au Centre International de Presse d’Alger.
Gasmi N. (2009), « La crise financière peut-elle constituer un mécanisme disciplinaire pour les entreprises ? », Colloque international, « Crise financière internationale, ralentissement économique mondial et effets sur les économies euro-maghrébines », Université de Bejaia (Algérie).
Gasmi N. (2008), « Approche stratégique des déterminants de la création de valeur », Conférence organisée par l’Université de Béjaia (Algérie).
Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au sport? », Conférence organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, Dijon.
Gasmi N. (2007), « Rôle déterminant des ressources de l’entreprise dans le processus d’acquisition de l’avantage concurrentiel » et « Environnement concurrentiel dans le contexte algérien », Université de Blida (Algérie).
Gasmi N. (2005), «Rôle des compétences dans l’acquisition de l’avantage concurrentiel », Conférence « Des études à l’activité : quelles compétences pour les professionnels de droits ? », Université Jean Moulin Lyon 3.
Gasmi N. (2005), « Culture d’entreprise dans le contexte environnemental algérien », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2000), « Opérations de fusion-acquisitions dans l’Industrie de la Santé », Institut de Management des Industries de la Santé (I.M.I.S.), Lyon.
Gasmi N. (1998), « Genèse de la synergie dans les opérations de croissance externe horizontale », Conférence organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches Application à la Gestion, Université P. Mendès France, Grenoble.
Gasmi N. (2015), Animation d’une table ronde sur « La conduite du changement » pour consultants et managers d’entreprises, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Dijon.
Gasmi N. (2008), Animation d’une table ronde sur « Quel intérêt les entreprises portent-elles au sport ? », organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Dijon.
Domaines de compétences et d’enseignement en management stratégique :
- Analyse stratégique (externe) de l’environnement de l’entreprise : analyser et comprendre l’évolution et l’influence des forces du marco-environnement, de l’environnement concurrentiel et celles du soft
power sur le processus de création de valeur pour l’entreprise. - Analyse stratégique interne des ressources et compétences : analyser et comprendre le rôle que jouent les ressources et les compétences stratégiques de l’entreprise dans le processus de création de valeur pour l’entreprise.
- Management des ressources humaines de l’entreprise : pratique stratégique (strategy as practice), processus d’appropriation des décisions stratégiques, styles de management, leadership, engagement
des salariés dans leur travail, communication formelle et informelle, confiance, etc. - Stratégies business ou stratégies de construction d’un avantage concurrentiel durable: efficacité opérationnelle (optimisation du management de la chaîne de valeur), positionnement stratégique (prix, différenciation, localisation, etc.).
- Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et éthique des affaires : engagement social ou/et environnemental, gouvernance éthique ou éthique organisationnelle, etc.
- Stratégies Corporate ou orientations stratégiques de développement de l’entreprise : croissance interne, croissance externe et croissance contractuelle (alliances et partenariats).
- Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : innovations sociales et environnementales, externalités sociétales négatives/positives, parties prenantes, avantage concurrentiel, création de valeur partagée, etc.
Enseignements à l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon :
- Stratégie des organisations, Master 2 Pro, Administration des entreprises Alternants/DistriSup/Doctorants, IAE – Université de Bourgogne.
- Stratégie des organisations, Master 2 Pro, Gestion des Industries Agro-alimentaires, Ecole d’ingénieur – AgroSup Dijon et IAE – Université de Bourgogne.
- Stratégie et management des organisations, Master 2 Pro – Psychologie du travail, UFR de sociologie et de psychologie – Université de Bourgogne.
- Création d’entreprise, Master 1, Entraînement Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Management des ressources humaines, Master 2, Entraînement – Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Stratégie des organisations L3 Pro TLS, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Communication, L2, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne.
Animation de séminaires de formation en management stratégique pour managers d’entreprises :
- Gasmi N. (février 2013), « Analyse de l’environnement concurrentiel, des capacités stratégiques des ressources et compétences de
l’entreprise et des stratégies génériques », Séminaire de formation pour managers de l’entreprise Etterkib, filiale du Groupe Sonelgaz, organisé par l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) d’Alger. - Gasmi N. (juin 2013), « Impact des forces du soft power sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise, analyse de la capacité stratégique des ressources et des compétences de l’entreprise, et des
attentes et intentions des parties prenantes de l’entreprise », Séminaire de formation pour managers d’entreprises algériennes, organisé par l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) d’Alger. - Gasmi N. (février 2012), « Analyse stratégique de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, des capacités stratégiques des ressources et des compétences de l’entreprise, et des stratégies concurrentielles
génériques », Séminaire de formation pour managers du Groupe BIMO, Alger.
Maître de Conférences invité pour animer des séminaires de formation en management stratégique pour étudiants en Master 2 en sciences de gestion et à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger :
- Maître de conférences invité (2005), animation du cours de management stratégique, étudiants de 5ème année l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger Maître de conférences invité (2011), animation du cours de management stratégique, Master 2 en sciences de gestion, Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Evaluateur dans des revues académiques internationales :
- Revue Internationale des PME (RIPME) (Revue canadienne)
- Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), Université Paris Descartes – CEDAG/Management, Paris.
Projet de collaboration à titre individuel avec l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger dans le cadre des Partenariats Hubert-Curien (PHC) :
Ce projet auquel je participerai est initié par les trois types de PHC au Maghreb : PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ». Leur but est d’encourager
les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant ces trois pays du Maghreb et la France. Ces projets sont financés pour une période de 3 ans (2019-2021).
Le partenariat que doit mener l’Ecole nationale Supérieure Agronomique d’Alger dans le cas du projet franco-algérien « Tassili », porte sur le renforcement de deux filières clés agroalimentaires (viande et lait) et l’amélioration de leur compétitivité. La finalité de ce projet est de satisfaire la demande locale et de développer une stratégie d’exportation des produits issus de ces deux filières vers les pays africains et européens. Sa finalisation aura lieu en juin 2018 et son opérationnalisation commencera le 1er janvier 2019.
Projet de collaboration à titre individuel avec l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger :
Cette collaboration porte, dès cette année 2018, sur des animations de conférences, des encadrements de doctorants, le développement de projets de recherche avec certaines institutions (entreprises privées et
publiques) sur des thèmes concrets.
Activités de recherche portant sur la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise (RSE) :
En cours
Trois articles soumis pour publication dans revues académiques internationales en phase d’évaluation :
- Gasmi N. (2018), « Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact », soumis pour évaluation à la Revue de l’Entrepreneuriat.
Cet article est en phase d’acceptation pour publication : un évaluateur a donné un avis favorable et l’autre suggère d’apporter des corrections considérées comme mineures. - Gasmi N., (2018) « Les innovations sociétales hybrides, un levier de réduction de la fixité fonctionnelle des managers à l’égard des pratiques RSE ? », soumis pour évaluation à la Revue FCS.
- Gasmi N. (2018), « Déterminants conduisant les entreprises à s’engager dans un processus de création de valeur partagée », soumis pour évaluation à la Revue Française de Gestion
Collaborations avec le groupe Décathlon (2012-2013) :
Cette collaboration porte sur les valeurs du groupe et ses pratiques environnementales. Le but de cette collaboration est d’analyser s’il existe un lien avec ses valeurs et ses pratiques et l’avantage concurrentiel. Cette collaboration, a permis de publier un article sur les valeurs de Décathlon et un autre article sur les innovations environnementales soumis pour évaluation.
Gasmi N. (2014), « Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », Revue Management & Avenir, N° 72 – Octobre, p. 51-70.
Participation à un réseau de recherche à titre individuel dans des projets d’innovations sociales et environnementales :
Deux projets sont proposés par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Le premier correspond à un projet de recherche multidisciplinaire portant sur les innovations sociales. Le but de ce projet est de développer des travaux de recherche en recourant à des corpus théoriques venant des champs différents en lien avec les innovations sociales, et qui peuvent se concrétiser par la production d’un ouvrage collectif ou/et l’organisation à terme d’un colloque sur ces innovations.
- photo_de_profil:
- 653
- departement:
- a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- localisation:
- Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et Ecole d’ingénieur AgroSup Dijon
- telephone:
- e-mail:
- nacer.gasmi@u-bourgogne.fr
- presentation:
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="775518"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="617396"][kc_column_text _id="934122"]
Nacer Gasmi est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Bourgogne, ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles et de développement de l’entreprise (croissance externe, interne et contractuelle), les ressources de l’entreprise, la responsabilité environnementale, sociale et la gouvernance (éthique organisationnelle) de l’entreprise.
- Spécialités de recherche : Stratégie, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Gouvernance.
- Groupe de travail au sein du CREGO : Ressources Humaines Et Stratégie des Organisations (RHESO).
- Thèse de doctorat : « Déterminants de la croissance externe horizontale », IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne (Dijon).Parcours universitaire :
• 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne, jury composé de José Allouche, Professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Joan Mundt Hiern, Professeur à l’Université de Barcelone, Robert Paturel, Professeur à l’Université Mendès France de Grenoble et de Pierre Albert, Professeur à l’ENESAD – Chercheur à l’INRA et de Philippe Desbrières, Professeur à l’Université de Bourgogne.
• 1991 : Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Analyse et Politiques Economiques, Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1989 : Diplôme d’Etude Supérieure de Spécialisation en Administration des Entreprises, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1984 : Ingénieur, Institut National des Industries Légères, Alger.Parcours professionnel :
• Depuis 2004 : Maître de conférences en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="943054"][kc_column_text _id="403670"]
• 1998-2004 : ATER et vacation en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
• 1993-2002 : Enseignant en gestion dans le secondaire (BTS, etc.), Académie de Dijon.Publications dans des revues à comité de lecture :
Gasmi N. (2017), « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », Colloque à comité de lecture, The 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, March 28, at the Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris.
Gasmi N. (2017), « Les apports du management stratégique au processus de construction d’un club sportif compétitif », Colloque International, « Marketing et management dans les clubs sportifs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.
Gasmi N. (août 2016), « Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise », 4ème Conférence Internationale, « Business Economics, Marketing and Management Research (BEMM) », Monastir (Tunisie).
Gasmi N. (2016), « Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel», Colloque International, « La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.
Gasmi N. (2015), « Le rôle déterminant de l’implication des managers intermédiaires dans les processus de construction de la stratégie et de son appropriation par les membres de l’entreprise», Colloque International, « La gouvernance d’entreprise : nouvelles approches et expériences », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2014), « Facteurs en cause dans les pratiques sociétales comme source de création de valeur pour l’entreprise », Colloque International, « Ethique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? », Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), El Jadida (Maroc).
Gasmi N. (2009), « Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l’entreprise », Colloque International, « De l’activité éducative, à l’activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau », Université d’Alger.
Gasmi N. (2008), « Les entreprises algériennes face à leur déficit d’image », Colloque International, « Culture communication et globalisation », Université de Jijel (Algérie).
Gasmi N. (2005), « Processus de l’évolution de la culture d’entreprise dans les pays convertis à l’économie de marché », Xème Congrès International de l’ARIC, Alger.
Gasmi N. et Grolleau G. (2004), « L’éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », 4èmes Journées Internationales de la recherche en Sciences de Gestion,Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », XXème Conférence Internationale de Management Stratégique, Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Economie de l'information versus Economie de l'attention ? Une application aux labels agroalimentaires », Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, Montpellier.
Gasmi N. (2000), «La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés», Congrès International ASAC/IFSAM, Montréal (Canada).
Articles soumis pour publication à des revues indexées :
Gasmi N., (2018) « Les innovations sociétales hybrides, un levier de réduction de la fixité fonctionnelle des managers à l’égard des pratiques RSE ? », soumis pour évaluation à la Revue FCS.
Gasmi N. (2018), « Déterminants conduisant les entreprises à s’engager dans un processus de création de valeur partagée », soumis pour évaluation à la Revue Française de Gestion.
Ouvrage :
Gasmi N., (2021) "Stratégies d’innovations sociétales - Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise et création de la valeur partagée", ISTE éditions, Collection Innovation, entrepreneuriat et gestion, Série Smart innovation, 222 pages, janvier 2021
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="757521"][kc_column_text _id="149254"]
Communications à des colloques internationaux à comité de lecture :
Gasmi N. (2017), « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », Colloque à comité de lecture, The 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, March 28, at the Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris.
Gasmi N. (2017), « Les apports du management stratégique au processus de construction d’un club sportif compétitif », Colloque International, « Marketing et management dans les clubs sportifs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.
Gasmi N. (août 2016), « Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise », 4ème Conférence Internationale, « Business Economics, Marketing and Management Research (BEMM) », Monastir (Tunisie).
Gasmi N. (2016), « Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel», Colloque International, « La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.
Gasmi N. (2015), « Le rôle déterminant de l’implication des managers intermédiaires dans les processus de construction de la stratégie et de son appropriation par les membres de l’entreprise», Colloque International, « La gouvernance d’entreprise : nouvelles approches et expériences », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2014), « Facteurs en cause dans les pratiques sociétales comme source de création de valeur pour l’entreprise », Colloque International, « Ethique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? », Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), El Jadida (Maroc).
Gasmi N. (2009), « Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l’entreprise », Colloque International, « De l’activité éducative, à l’activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau », Université d’Alger.
Gasmi N. (2008), « Les entreprises algériennes face à leur déficit d’image », Colloque International, « Culture communication et globalisation », Université de Jijel (Algérie).
Gasmi N. (2005), « Processus de l’évolution de la culture d’entreprise dans les pays convertis à l’économie de marché », Xème Congrès International de l’ARIC, Alger.
Gasmi N. et Grolleau G. (2004), « L’éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », 4èmes Journées Internationales de la recherche en Sciences de Gestion,Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », XXème Conférence Internationale de Management Stratégique, Tunis.
Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Economie de l'information versus Economie de l'attention ? Une application aux labels agroalimentaires », Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, Montpellier.
Gasmi N. (2000), «La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés», Congrès International ASAC/IFSAM, Montréal (Canada).
Communications à des colloques internationaux destinés aux praticiens :
Gasmi N. (2010), « Analyse des écarts entre l'intention des entreprises d’instrumentaliser leurs messages publicitaires et ceux perçus par les clients », Séminaire International – 4èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2009), « Le sponsoring sportif peut-il être un levier de création de valeur pour les entreprises sponsors? », Séminaire International – 2ème Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2009), « La communication publicitaire, un levier d’action incontournable pour développer le capital marque », Séminaire International – 3ème Journées Euro-Maghrébines sur la communication publicitaire, organisé par RH Communication International, Alger.
Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au sponsoring sportif ? », Séminaire International - 1ères Rencontres Africaines et Internationales du Marketing sportif et de la Communication, organisé par RH Communication International, Alger.
Invitations à des conférences ou à des tables rondes :
Gasmi N. (2018), « Quels sont les enjeux majeurs des stratégies RSE fondées sur la création de valeur partagée ? », Conférence plénière organisées par l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Gasmi N. (2018), «Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », Conférence organisées par l’axe « management stratégique » de l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Cette conférence est tiré d’un article de recherche publié en 2104 par la Revue Management & Avenir, N° 72 - Octobre, p. 51-70.
Gasmi N. (2018), « Pour quoi les entreprises doivent-elles développer des innovations sociétales susceptibles de créer de la valeur partagée », Conférence organisée par l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger.
Gasmi N. (2017), « Quel type d’innovation managériale est susceptible d’être un levier d’engagement volontaire des salariés dans leur travail?», Conférence organisée dans le cadre du Mois de l’innovation par l'Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté.
Gasmi N. (2017), « Pourquoi est-il impératif pour les PME de développer un processus entrepreneurial fondé sur la création de la valeur partagée?», Conférence organisée par l’Association l’Envol à l’IAE de l’Université de Bourgogne.
Gasmi N. (2015), « Les incubateurs, un levier déterminant pour développer des entreprises innovantes performantes », Séminaire international– ANVREDET, « Incubateurs : Concepts et mode de fonctionnement », Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger.
Gasmi N. (2013), « Analyse de l’environnement concurrentiel et de la capacité stratégique des ressources et compétences de l'entreprise », Conférence organisée par l'Université d'Oran (Algérie).
Gasmi N. (2010), « Evolution des forces concurrentielles et leur impact sur le processus de création de valeur pour les entreprises », Conférence organisée par le Ministère algérien de la Communication au Centre International de Presse d’Alger.
Gasmi N. (2009), « La crise financière peut-elle constituer un mécanisme disciplinaire pour les entreprises ? », Colloque international, « Crise financière internationale, ralentissement économique mondial et effets sur les économies euro-maghrébines », Université de Bejaia (Algérie).
Gasmi N. (2008), « Approche stratégique des déterminants de la création de valeur », Conférence organisée par l’Université de Béjaia (Algérie).
Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s'intéressent-elles au sport? », Conférence organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, Dijon.
Gasmi N. (2007), « Rôle déterminant des ressources de l’entreprise dans le processus d’acquisition de l’avantage concurrentiel » et « Environnement concurrentiel dans le contexte algérien », Université de Blida (Algérie).
Gasmi N. (2005), «Rôle des compétences dans l’acquisition de l’avantage concurrentiel », Conférence « Des études à l’activité : quelles compétences pour les professionnels de droits ? », Université Jean Moulin Lyon 3.
Gasmi N. (2005), « Culture d'entreprise dans le contexte environnemental algérien », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).
Gasmi N. (2000), « Opérations de fusion-acquisitions dans l’Industrie de la Santé », Institut de Management des Industries de la Santé (I.M.I.S.), Lyon.
Gasmi N. (1998), « Genèse de la synergie dans les opérations de croissance externe horizontale », Conférence organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches Application à la Gestion, Université P. Mendès France, Grenoble.
Gasmi N. (2015), Animation d’une table ronde sur « La conduite du changement » pour consultants et managers d’entreprises, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Dijon.
Gasmi N. (2008), Animation d’une table ronde sur « Quel intérêt les entreprises portent-elles au sport ? », organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Dijon.
Domaines de compétences et d’enseignement en management stratégique :
- Analyse stratégique (externe) de l’environnement de l’entreprise : analyser et comprendre l’évolution et l’influence des forces du marco-environnement, de l’environnement concurrentiel et celles du soft
power sur le processus de création de valeur pour l’entreprise. - Analyse stratégique interne des ressources et compétences : analyser et comprendre le rôle que jouent les ressources et les compétences stratégiques de l’entreprise dans le processus de création de valeur pour l’entreprise.
- Management des ressources humaines de l’entreprise : pratique stratégique (strategy as practice), processus d’appropriation des décisions stratégiques, styles de management, leadership, engagement
des salariés dans leur travail, communication formelle et informelle, confiance, etc. - Stratégies business ou stratégies de construction d’un avantage concurrentiel durable: efficacité opérationnelle (optimisation du management de la chaîne de valeur), positionnement stratégique (prix, différenciation, localisation, etc.).
- Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et éthique des affaires : engagement social ou/et environnemental, gouvernance éthique ou éthique organisationnelle, etc.
- Stratégies Corporate ou orientations stratégiques de développement de l’entreprise : croissance interne, croissance externe et croissance contractuelle (alliances et partenariats).
- Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : innovations sociales et environnementales, externalités sociétales négatives/positives, parties prenantes, avantage concurrentiel, création de valeur partagée, etc.
Enseignements à l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon :
- Stratégie des organisations, Master 2 Pro, Administration des entreprises Alternants/DistriSup/Doctorants, IAE – Université de Bourgogne.
- Stratégie des organisations, Master 2 Pro, Gestion des Industries Agro-alimentaires, Ecole d’ingénieur – AgroSup Dijon et IAE – Université de Bourgogne.
- Stratégie et management des organisations, Master 2 Pro – Psychologie du travail, UFR de sociologie et de psychologie – Université de Bourgogne.
- Création d’entreprise, Master 1, Entraînement Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Management des ressources humaines, Master 2, Entraînement – Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Stratégie des organisations L3 Pro TLS, UFR Staps, Université de Bourgogne.
- Communication, L2, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne.
Animation de séminaires de formation en management stratégique pour managers d’entreprises :
- Gasmi N. (février 2013), « Analyse de l’environnement concurrentiel, des capacités stratégiques des ressources et compétences de
l’entreprise et des stratégies génériques », Séminaire de formation pour managers de l’entreprise Etterkib, filiale du Groupe Sonelgaz, organisé par l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) d’Alger. - Gasmi N. (juin 2013), « Impact des forces du soft power sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise, analyse de la capacité stratégique des ressources et des compétences de l’entreprise, et des
attentes et intentions des parties prenantes de l’entreprise », Séminaire de formation pour managers d’entreprises algériennes, organisé par l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) d’Alger. - Gasmi N. (février 2012), « Analyse stratégique de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, des capacités stratégiques des ressources et des compétences de l’entreprise, et des stratégies concurrentielles
génériques », Séminaire de formation pour managers du Groupe BIMO, Alger.
Maître de Conférences invité pour animer des séminaires de formation en management stratégique pour étudiants en Master 2 en sciences de gestion et à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger :
- Maître de conférences invité (2005), animation du cours de management stratégique, étudiants de 5ème année l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger Maître de conférences invité (2011), animation du cours de management stratégique, Master 2 en sciences de gestion, Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.
Evaluateur dans des revues académiques internationales :
- Revue Internationale des PME (RIPME) (Revue canadienne)
- Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), Université Paris Descartes - CEDAG/Management, Paris.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="21879"][kc_column_text _id="126438"]
Projet de collaboration à titre individuel avec l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger dans le cadre des Partenariats Hubert-Curien (PHC) :
Ce projet auquel je participerai est initié par les trois types de PHC au Maghreb : PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ». Leur but est d’encourager
les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant ces trois pays du Maghreb et la France. Ces projets sont financés pour une période de 3 ans (2019-2021).Le partenariat que doit mener l’Ecole nationale Supérieure Agronomique d’Alger dans le cas du projet franco-algérien « Tassili », porte sur le renforcement de deux filières clés agroalimentaires (viande et lait) et l’amélioration de leur compétitivité. La finalité de ce projet est de satisfaire la demande locale et de développer une stratégie d’exportation des produits issus de ces deux filières vers les pays africains et européens. Sa finalisation aura lieu en juin 2018 et son opérationnalisation commencera le 1er janvier 2019.
Projet de collaboration à titre individuel avec l’équipe doctorale de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger :
Cette collaboration porte, dès cette année 2018, sur des animations de conférences, des encadrements de doctorants, le développement de projets de recherche avec certaines institutions (entreprises privées et
publiques) sur des thèmes concrets.Activités de recherche portant sur la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise (RSE) :
En cours
Trois articles soumis pour publication dans revues académiques internationales en phase d’évaluation :
- Gasmi N. (2018), « Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact », soumis pour évaluation à la Revue de l’Entrepreneuriat.
Cet article est en phase d’acceptation pour publication : un évaluateur a donné un avis favorable et l’autre suggère d’apporter des corrections considérées comme mineures. - Gasmi N., (2018) « Les innovations sociétales hybrides, un levier de réduction de la fixité fonctionnelle des managers à l’égard des pratiques RSE ? », soumis pour évaluation à la Revue FCS.
- Gasmi N. (2018), « Déterminants conduisant les entreprises à s’engager dans un processus de création de valeur partagée », soumis pour évaluation à la Revue Française de Gestion
Collaborations avec le groupe Décathlon (2012-2013) :
Cette collaboration porte sur les valeurs du groupe et ses pratiques environnementales. Le but de cette collaboration est d’analyser s’il existe un lien avec ses valeurs et ses pratiques et l’avantage concurrentiel. Cette collaboration, a permis de publier un article sur les valeurs de Décathlon et un autre article sur les innovations environnementales soumis pour évaluation.
Gasmi N. (2014), « Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », Revue Management & Avenir, N° 72 - Octobre, p. 51-70.
Participation à un réseau de recherche à titre individuel dans des projets d’innovations sociales et environnementales :
Deux projets sont proposés par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Le premier correspond à un projet de recherche multidisciplinaire portant sur les innovations sociales. Le but de ce projet est de développer des travaux de recherche en recourant à des corpus théoriques venant des champs différents en lien avec les innovations sociales, et qui peuvent se concrétiser par la production d’un ouvrage collectif ou/et l’organisation à terme d’un colloque sur ces innovations.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="337962"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1uYWNlci1nYXNtaSB0eXBlPWF1dGhJZEhhbF9zXQ==" _id="156322"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - Analyse stratégique (externe) de l’environnement de l’entreprise : analyser et comprendre l’évolution et l’influence des forces du marco-environnement, de l’environnement concurrentiel et celles du soft
- axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:5:"RHESO";}