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Fiche de HEMAIRIA CLERC Stéphanie

Tél. : 06 99 06 95 51

Fonction : Chercheurs associés

Contact : hemairiaclerc@gmail.com
Présentation :

Docteure en sciences de gestion

Intérêts de recherche : Hypermodernité. Format et impact des transformations numériques.
Paradoxes organisationnels. Valeurs professionnelles. Santé au travail.


Axe disciplinaire : RHESO

Parcours académique :

Doctorat en « Sciences de gestion », spécialité management, LAREQUOI (EA-2452), Université de Versailles St-Quentin – PARIS SACLAY, sous la direction de A. KOKOSOWSKI

Titre de la thèse : « Santé mentale au travail dans un contexte d’hypermodernité : quels enjeux pour le management public ? »
Jury : Céline DESMARAIS, Professeure à l’HEID-VG (Suisse, Canton de Vaud)
Todd LUBART, Professeur des universités, Université Paris V – René-Descartes
Liliana MITKOVA, Professeure des universités, Université d’Evry

Résumé de la thèse :
Dans un contexte de modernisation de l’Etat, les structures publiques doivent faire face à de nombreuses mutations organisationnelles autant qu’à une montée des risques psychosociaux.
A partir des travaux conduits sur l’hypermodernité que nous complétons par la théorie de la préservation des ressources, nous cherchons à identifier certains enjeux en matière de management public.
Cette recherche, réalisée à partir d’une étude qualitative menée auprès de trois administrations déconcentrées de l’Etat, examine la dynamique entre trois variables : les facteurs de risques psychosociaux, les ressources disponibles ainsi que les valeurs professionnelles. L’analyse révèle, d’une part, l’existence de risques conformes à ceux identifiés dans les entreprises privées, d’autre part, la présence de ressources régulatrices liées à la qualité des relations avec les pairs et à la nature des missions autant qu’aux possibilités de développement et, enfin, des valeurs relatives à la motivation à l’égard du service public.
D’une manière générale, l’interprétation des données indique que les valeurs professionnelles se heurtent fréquemment à la logique du new management public qui sous-tend les nouveaux modes de production publique. Cependant, loin de rester passifs, les agents se tournent vers d’autres valeurs « refuges », telles l’utilité de leur travail ou la satisfaction des usagers, qui agissent comme de nouvelles ressources dans un contexte à l’avenir incertain.

Master 2 Recherche – mention psychologie sociale : « Individu, social et environnement », Université Paris V – R. DESCARTES
Titre de mémoire : « Les termes du contrat psychologique, point de vue des employeurs »,
sous la direction de V. ROGARD

Master 1 SHS, spécialité « Psychologie du lien social et du travail », Université Lyon II
→ Séjour d’études et de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) :
échange universitaire – 10 mois, cursus en psychologie (PTO, psychologie comportementale,
psychologie sociale, méthodologie : observation des comportements humains,…)
Titre de mémoire : « Le stress chez les enseignants », sous la direction de E. GOSSELIN

Licence SHS, mention « psychologie », Université Lyon II

DUT « Techniques de commercialisation », IUT de Villeurbanne, Université Lyon I
→ Cursus en alternance avec le Crédit Agricole Centre-Est

Baccalauréat scientifique, option « Sciences de la vie et de la terre », lycée H. Fontaine,
Dijon

Formations doctorales

  • Une nouvelle approche pédagogique : « Le débat scientifique dans un cours » –
    Université Paris-Sud, Campus d’Orsay (14h)
  • Esprit critique & autodéfense intellectuelle – université Paris Sud, campus d’Orsay (14h)
  • Techniques de l’orateur – Université Paris-Sud, campus d’Orsay (21h)
  • Travail et transformation numérique (en cours de programmation) – Telecom ParisTech

Ø

Ø

Chargée d’enseignements

2012 – … : « Management des équipes : éléments de psychologie » (18h) : théories de la motivation & de la personnalité ; dynamique des groupes ; théories du leadership
Université de Versailles St Quentin (UVSQ), M2P « Management Stratégie et Changement ».

2012 – … : « La santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; approches descriptives et compréhensives ; harcèlement moral & burn-out ; facteurs à risques & de régulation ; prévention
UVSQ, M2P « GRH », section apprentissage.

2013 – … : « Le stress professionnel » (6h) : modèle du stress issu de la psychologie de la santé ; facteurs salutogènes & pathogènes ; stratégies de coping ; échelles de mesure
IFSI de la Croix-Rouge (21), 3ème année.

2015 – … : « Psychosociologie du travail et des organisations » (21h) : introduction à la psychologie : courants théoriques, disciplines, champs d’application de la psychologie du travail ; théorie des organisations – approche historique et critique ; analyse de l’activité ; dynamique des groupes & communication sociale
Université de Catholique de l’Ouest (UCO), M1 « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2015 – … : « Transformations du travail et management » (14h) : hypermodernité (capitalisme financier, modernité réflexive, progrès des TIC et mutations anthropologiques) ; bouleversements organisationnels (flexibilité, démarches d’amélioration continue, culte de l’urgence…) ; les espaces de discussion
UCO, M2P « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2016 – … : « Les risques psychosociaux » (6h) : sensibilisation
Université Paris 8, M2P « Conseil en Organisation et Management du Changement »

2017 – … : « Risques psychosociaux et évolutions des TIC » (12h) : RPS ; mutations organisationnelles & développement des NTIC ; impacts sur les individus et les collectifs de travail
UVSQ, M2P « GRH et digitalisation ».

2017 – … : « Bien-être, sécurité et santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; théories descriptives du stress, facteurs de risques & prévention ; bien-être & leviers : sens au travail et authenticité
UCO, M1 « Ingénierie des ressources humaines ».

2019 : « Stress et stratégies d’adaptation » : intervention dans le cadre d’un séminaire « Initiation à l’encadrement » auprès d’étudiants de 3ème année « Educateurs de Jeunes Enfants »
IRTESS de Dijon.

2019 : Construction de 3 nouveaux modules d’enseignements – l’IFSI de la Croix-Rouge (21) :

  • Représentations de la santé, de la maladie et du handicap dans les différentes cultures et groupes professionnels (3h)
  • Les caractéristiques sociales et psychosociales et leurs impacts sur la représentation de la santé et de la maladie (3h)
  • La dynamique dans les relations de soin : autonomie/dépendance, attitude/contre-attitude, distance/proximité, agressivité/conflit, coopération/alliance (3h)

Ø

Encadrement de travaux académiques (depuis 2015) – UCO
Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2 « Ingénierie des ressources humaines » (15/20 étudiants/an) – suivi individualisé : accompagnement à l’articulation d’un projet dans un champ théorique, à la définition de variables et la construction des hypothèses, à l’élaboration des outils & protocole méthodologique d’analyse et à la mise en forme académique des données (écriture scientifique, normes APA…).

Membre de jury de mémoires de Master 2 (15/18 soutenances/an)

Conseil en organisations

Domaine d’intervention : prévention des risques psychosociaux ; qualité de vie au travail

  • Analyser le besoin & construire une proposition ad hoc
  • Piloter le projet de diagnostic : clarifier l’objectif visé, déterminer les moyens humains/logistiques, accompagner les instances internes (COPIL, CODIR, CHSCT)
  • Conduire l’audit (qualitatif ou quantitatif)
  • Animer des groupes de travail (co-construction du plan d’actions, référentiel managérial…)
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur les RPS ou la QVT
  • Communiquer : rédaction des rapports & synthèses, restitution publique des résultats
  • Conseils à la création du plan d’actions & construction d’un baromètre social

Activité en libéral auprès d’administrations déconcentrées de la Fonction Publique d’Etat.

0 documents

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Parcours académique :

Doctorat en « Sciences de gestion », spécialité management, LAREQUOI (EA-2452), Université de Versailles St-Quentin – PARIS SACLAY, sous la direction de A. KOKOSOWSKI

Titre de la thèse : « Santé mentale au travail dans un contexte d'hypermodernité : quels enjeux pour le management public ? »
Jury : Céline DESMARAIS, Professeure à l’HEID-VG (Suisse, Canton de Vaud)
Todd LUBART, Professeur des universités, Université Paris V – René-Descartes
Liliana MITKOVA, Professeure des universités, Université d’Evry

Résumé de la thèse :
Dans un contexte de modernisation de l'Etat, les structures publiques doivent faire face à de nombreuses mutations organisationnelles autant qu'à une montée des risques psychosociaux.
A partir des travaux conduits sur l'hypermodernité que nous complétons par la théorie de la préservation des ressources, nous cherchons à identifier certains enjeux en matière de management public.
Cette recherche, réalisée à partir d'une étude qualitative menée auprès de trois administrations déconcentrées de l'Etat, examine la dynamique entre trois variables : les facteurs de risques psychosociaux, les ressources disponibles ainsi que les valeurs professionnelles. L'analyse révèle, d'une part, l'existence de risques conformes à ceux identifiés dans les entreprises privées, d'autre part, la présence de ressources régulatrices liées à la qualité des relations avec les pairs et à la nature des missions autant qu'aux possibilités de développement et, enfin, des valeurs relatives à la motivation à l'égard du service public.
D'une manière générale, l'interprétation des données indique que les valeurs professionnelles se heurtent fréquemment à la logique du new management public qui sous-tend les nouveaux modes de production publique. Cependant, loin de rester passifs, les agents se tournent vers d'autres valeurs "refuges", telles l'utilité de leur travail ou la satisfaction des usagers, qui agissent comme de nouvelles ressources dans un contexte à l'avenir incertain.

Master 2 Recherche - mention psychologie sociale : « Individu, social et environnement », Université Paris V – R. DESCARTES
Titre de mémoire : « Les termes du contrat psychologique, point de vue des employeurs »,
sous la direction de V. ROGARD

Master 1 SHS, spécialité « Psychologie du lien social et du travail », Université Lyon II
→ Séjour d’études et de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) :
échange universitaire – 10 mois, cursus en psychologie (PTO, psychologie comportementale,
psychologie sociale, méthodologie : observation des comportements humains,…)
Titre de mémoire : « Le stress chez les enseignants », sous la direction de E. GOSSELIN

Licence SHS, mention « psychologie », Université Lyon II

DUT « Techniques de commercialisation », IUT de Villeurbanne, Université Lyon I
→ Cursus en alternance avec le Crédit Agricole Centre-Est

Baccalauréat scientifique, option « Sciences de la vie et de la terre », lycée H. Fontaine,
Dijon

Formations doctorales

  • Une nouvelle approche pédagogique : « Le débat scientifique dans un cours » -
    Université Paris-Sud, Campus d'Orsay (14h)
  • Esprit critique & autodéfense intellectuelle – université Paris Sud, campus d’Orsay (14h)
  • Techniques de l'orateur - Université Paris-Sud, campus d'Orsay (21h)
  • Travail et transformation numérique (en cours de programmation) – Telecom ParisTech
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Ø

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Chargée d’enseignements

2012 - … : « Management des équipes : éléments de psychologie » (18h) : théories de la motivation & de la personnalité ; dynamique des groupes ; théories du leadership
Université de Versailles St Quentin (UVSQ), M2P « Management Stratégie et Changement ».

2012 - … : « La santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; approches descriptives et compréhensives ; harcèlement moral & burn-out ; facteurs à risques & de régulation ; prévention
UVSQ, M2P « GRH », section apprentissage.

2013 - … : « Le stress professionnel » (6h) : modèle du stress issu de la psychologie de la santé ; facteurs salutogènes & pathogènes ; stratégies de coping ; échelles de mesure
IFSI de la Croix-Rouge (21), 3ème année.

2015 - … : « Psychosociologie du travail et des organisations » (21h) : introduction à la psychologie : courants théoriques, disciplines, champs d’application de la psychologie du travail ; théorie des organisations – approche historique et critique ; analyse de l’activité ; dynamique des groupes & communication sociale
Université de Catholique de l’Ouest (UCO), M1 « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2015 - … : « Transformations du travail et management » (14h) : hypermodernité (capitalisme financier, modernité réflexive, progrès des TIC et mutations anthropologiques) ; bouleversements organisationnels (flexibilité, démarches d’amélioration continue, culte de l’urgence…) ; les espaces de discussion
UCO, M2P « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2016 - … : « Les risques psychosociaux » (6h) : sensibilisation
Université Paris 8, M2P « Conseil en Organisation et Management du Changement »

2017 - … : « Risques psychosociaux et évolutions des TIC » (12h) : RPS ; mutations organisationnelles & développement des NTIC ; impacts sur les individus et les collectifs de travail
UVSQ, M2P « GRH et digitalisation ».

2017 - … : « Bien-être, sécurité et santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; théories descriptives du stress, facteurs de risques & prévention ; bien-être & leviers : sens au travail et authenticité
UCO, M1 « Ingénierie des ressources humaines ».

2019 : « Stress et stratégies d’adaptation » : intervention dans le cadre d’un séminaire « Initiation à l’encadrement » auprès d’étudiants de 3ème année « Educateurs de Jeunes Enfants »
IRTESS de Dijon.

2019 : Construction de 3 nouveaux modules d’enseignements - l’IFSI de la Croix-Rouge (21) :

  • Représentations de la santé, de la maladie et du handicap dans les différentes cultures et groupes professionnels (3h)
  • Les caractéristiques sociales et psychosociales et leurs impacts sur la représentation de la santé et de la maladie (3h)
  • La dynamique dans les relations de soin : autonomie/dépendance, attitude/contre-attitude, distance/proximité, agressivité/conflit, coopération/alliance (3h)
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Encadrement de travaux académiques (depuis 2015) – UCO
Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2 « Ingénierie des ressources humaines » (15/20 étudiants/an) - suivi individualisé : accompagnement à l’articulation d’un projet dans un champ théorique, à la définition de variables et la construction des hypothèses, à l’élaboration des outils & protocole méthodologique d’analyse et à la mise en forme académique des données (écriture scientifique, normes APA…).

Membre de jury de mémoires de Master 2 (15/18 soutenances/an)

Conseil en organisations

Domaine d’intervention : prévention des risques psychosociaux ; qualité de vie au travail

  • Analyser le besoin & construire une proposition ad hoc
  • Piloter le projet de diagnostic : clarifier l’objectif visé, déterminer les moyens humains/logistiques, accompagner les instances internes (COPIL, CODIR, CHSCT)
  • Conduire l’audit (qualitatif ou quantitatif)
  • Animer des groupes de travail (co-construction du plan d’actions, référentiel managérial…)
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur les RPS ou la QVT
  • Communiquer : rédaction des rapports & synthèses, restitution publique des résultats
  • Conseils à la création du plan d’actions & construction d’un baromètre social

Activité en libéral auprès d’administrations déconcentrées de la Fonction Publique d’Etat.

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