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Fiche de BONTOUR Anne


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : anne.bontour@univ-fcomte.fr
Présentation :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion
à l’université de Franche-Comté


Axe disciplinaire : CERMAB

Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). Le rôle des endosseurs en publicité : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi des femmes ? Question(s) de Management, 50: 29-42. [FNEGE 4].
  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). La relation à la marque du consommateur Z : une étude comparative exploratoire des facteurs d’attachement et de détachement. Journal of Marketing Trends, Acceptation pour publication le 28 mars 2024 [FNEGE 4]
  • Simon, F. et Bontour, A. (2023). Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 39(15-16): 1645-1671. [FNEGE 3]
  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).

Bontour, A. et De Moya, J.F. (2024). L’attachement à la marque : clarifications conceptuelles, synthèse critique et perspectives de recherche en marketing digital, Colloque sur le Marketing Digital, 5-6 septembre, Paris.

Bontour, A. et Simon, F. (2024). Advertising endorsement and facial image-based self-threat: an exploratory study in cosmetics, Congrès international de l’Association Française de Marketing, 5-7 juin, Paris.

Bontour, A., Hervé, F., Marsat, S. et Welté, J.B. (2024). Just a trend or moral doubt? Generational differences and Green Equity Investments, EMAC Annual Conference, May 28-31, Bucharest.

Bontour, A. & Guichard, N. (2023), Why are you leaving me? When the link between the Z consumer and the brand breaks down. Marketing Trends Congress, 19-21 janvier, Paris.

Bontour A. et Guichard N. (2021). La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ième édition). Strasbourg.

Bontour, A. (2021). Introduction d’une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l’estime de soi-état ? 7 ième Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 2 avril 2021, Reims. (en visioconférence).

Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle – collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.

Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.

Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

BUT, Licence et Master

  • Stratégie d’entreprise
  • Stratégie Marketing digital – Influence On line
  • Gestion de la marque responsable
  • Nouveaux comportements du consommateur
  • SAE recherche
  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international

Référente BUT et recherche

Décembre 2016

Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1

0 documents

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Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

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PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). Le rôle des endosseurs en publicité : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi des femmes ? Question(s) de Management, 50: 29-42. [FNEGE 4].
  • Bontour, A. et Guichard, N. (2024). La relation à la marque du consommateur Z : une étude comparative exploratoire des facteurs d’attachement et de détachement. Journal of Marketing Trends, Acceptation pour publication le 28 mars 2024 [FNEGE 4]
  • Simon, F. et Bontour, A. (2023). Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 39(15-16): 1645-1671. [FNEGE 3]
  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).
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Bontour, A. et De Moya, J.F. (2024). L’attachement à la marque : clarifications conceptuelles, synthèse critique et perspectives de recherche en marketing digital, Colloque sur le Marketing Digital, 5-6 septembre, Paris.

Bontour, A. et Simon, F. (2024). Advertising endorsement and facial image-based self-threat: an exploratory study in cosmetics, Congrès international de l'Association Française de Marketing, 5-7 juin, Paris.

Bontour, A., Hervé, F., Marsat, S. et Welté, J.B. (2024). Just a trend or moral doubt? Generational differences and Green Equity Investments, EMAC Annual Conference, May 28-31, Bucharest.

Bontour, A. & Guichard, N. (2023), Why are you leaving me? When the link between the Z consumer and the brand breaks down. Marketing Trends Congress, 19-21 janvier, Paris.

Bontour A. et Guichard N. (2021). La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ième édition). Strasbourg.

Bontour, A. (2021). Introduction d'une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l'estime de soi-état ? 7 ième Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 2 avril 2021, Reims. (en visioconférence).

Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle - collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.

Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.

Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

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BUT, Licence et Master

  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégie Marketing digital - Influence On line
  • Gestion de la marque responsable
  • Nouveaux comportements du consommateur
  • SAE recherche
  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international
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Référente BUT et recherche

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Décembre 2016

Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1

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