Spécialité de recherche :
- Adoption des technologies de l’information
- Digitalisation de l’individu
- Digitalisation des organisations
Formations et diplômes :
2015-2019 | Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité en systèmes d’information), EM Strasbourg, Université de Strasbourg, Laboratoire Humanis (EA 7308), École doctorale Augustin Cournot (ED 221). Thèse soutenue le 19 mars 2019 avec proposition pour le prix de thèse AIM en systèmes d’information (l’Université de Strasbourg ne délivre ni mention ni félicitations) |
2014-2015 | Certificat en conseils, études et recherche en gestion, EM Strasbourg |
2013-2014 | Master 2 en administration des entreprises, EM Strasbourg |
1994-1998 | Diplôme d’Ingénieur ENSISA (Spécialité en langage des systèmes informatiques), Mulhouse |
1993-1994 | Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en automatique), Université de Mulhouse |
1991-1993 | Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en électronique), Université de Mulhouse |
1991 | Baccalauréat en électronique |
Expériences professionnelles :
2020-2022 | Consultant/Chercheur en transformation numérique, DropTeam, Paris |
2018-2019 | ATER, EM Strasbourg, Université de Strasbourg |
2017-2018 | Vacataire, EM Strasbourg, Université de Strasbourg |
2003-2015 | Ingénieur d’étude, Sogeti, Strasbourg, France |
2002-2003 |
Ingénieur d’étude, Logica, Strasbourg, France |
2000-2002 | Ingénieur d’étude, Gemplus, Montréal, Canada |
1998-2000 | Ingénieur d’étude, Altran, Strasbourg, France |
Articles académiques en sciences de gestion / section 37 :
– « La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter : une visualisation de son réseau avec les graphes sociaux » (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Revue Française de Gestion [FNEGE rang 2/ HCERES classe A], vol.45(283), 2019
– « From panopticon to heautopticon: a new form of surveillance introduced by quantified-self practices » (avec Pallud J.), Information Systems Journal, [FNEGE rang 1/ HCERES classe A], vol.30(6), 2020
– « Impacts of risks over benefits in the adoption of self-tracking technologies » (avec Pallud J., Fosso-Wamba S.), Journal of Global Information Management, [FNEGE rang 3/ HCERES classe B], vol.29(6), 2021
Articles académiques (autres revues) :
– « Approche de la communication sur Twitter par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens » (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Management & Data Science, Vol. 1, n° 1, 2017
Communications scientifiques :
– 2019 « Le rôle de la peur dans l’intention d’utiliser un outil de quantification de soi », Conférence Association Information et Management, Nantes, France, juin 2019 (avec J. Pallud)
– 2019 « The Determinants of Quantified-Self Adoption: Towards the development of a Risk/Benefit Model », Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud)
– 2019 « Self-Tracking Technologies Adoption and Utilization: A Literature Analysis », Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud and E. Scornavacca)
– 2018 « L’émergence du panoptique dans la pratique de quantification de soi », Conférence Association Information et Management, Montréal, Canada, mai 2018 (avec J. Pallud)
– 2018 « Quantified Self practices: Towards a better understanding with the panopticon metaphor », Proceedings of the Workshop of the European Conference on Information Systems, Portsmouth, UK, June 2018 (with J. Pallud)
– 2017 « Quantified Self: A literature review based on the funnel paradigm », Proceedings of the European Conference on Information Systems, Guimarães, Portugal, June 2017 (with J. Pallud)
– 2017 « Appropriation du Quantified Self : l’apport de Foucault et Giddens », Conférence Association Information et Management, Paris, France, mai 2017 (avec J. Pallud)
– 2016 « Comparer sa stratégie de communication digitale par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens », 4ème Journée internationale du Marketing Santé, Lille, France, 2016 (with Pallud J., Merdinger-Rumpler C., Schneider F.)
Autres conférences académiques / conférences professionnelles :
– 2017 « Vers une meilleure compréhension de l’usage des technologies du Quantified Self « , Conect’Inov Sport et Recherche, Strasbourg, France, mai 2017
Matières enseignées :
– Marketing mix par la méthode “Problem Based Learning” – PGE 1ère année EM Strasbourg (24h de cours)
– Initiation au Marketing par la méthode d’étude de cas – BAI 1ère année EM Strasbourg (10h de TD x5)
– International Marketing – PGE 2ème année EM Strasbourg (40h de cours x2)
– Communication – Bachelor 2 (8h de cours)
– E-Marketing – Bachelor 3 (12h de cours, 8h de TD)
– Initiation à Zotero – Doctorants Humanis (4h)
Encadrement de stagiaires, apprentis, mémoires de master :
– Encadrement des apprentis en Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
– Encadrement de la rédaction du mémoire de Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
– Encadrement de la rédaction du mémoire de Master en Administration des Entreprises (1 étudiant)
– Encadrement de la rédaction du case study PGE 3ème année (1 étudiant)
Autres :
– Evaluation des séjours linguistiques des BAI 1ère année
– Jury de sélection des candidats de Master 2 e-Marketing
Reviewing :
– Revue « Systèmes d’Information et Management » (SIM)
– Conférence de l’Association Information et Management (AIM)
– European Conference on Information Systems (ECIS)
– Italian Conference of Association for Information Systems (ItAIS)
– Annual Americas Conference on Information Systems (AMCIS)
Onglet en construction
Articles dans une revue
- Jean-François de Moya, Jessie Pallud, Samuel Fosso Wamba. Impacts of Risks Over Benefits in the Adoption of Self-Tracking Technologies. Journal of Global Information Management, 2021, 29 (6), pp.1 - 46. ⟨10.4018/jgim.20211101.oa10⟩. ⟨hal-03868890⟩
- Jean‐françois de Moya, Jessie Pallud. From panopticon to heautopticon: A new form of surveillance introduced by quantified‐self practices. Information Systems Journal, 2020, 30 (6), pp.940-976. ⟨10.1111/isj.12284⟩. ⟨hal-03868858⟩
- Jean-François de Moya, Jessie Pallud, Caroline Merdinger-Rumpler, Franck Schneider. La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter. Revue Française de Gestion, 2019, 45 (283), pp.51-72. ⟨10.3166/rfg.2019.00367⟩. ⟨hal-04096553⟩
Communications dans un congrès
- Jean-François de Moya, Jessie Pallud. The Determinants of Quantified-Self Adoption: Towards the development of a Risk/Benefit Model. American Conference on Information Systems, Aug 2019, Cancun, Mexico, Mexico. ⟨hal-04184877⟩
- Jean-François de Moya, Jessie Pallud, Eusebio Scornavacca. Self-Tracking Technologies Adoption and Utilization: A Literature Analysis. American Conference on Information Systems, Aug 2019, Cancun, Mexico. ⟨hal-04184886⟩
- Jean‐françois de Moya, Jessie Pallud, Caroline Merdinger-Rumpler, Franck Schneider. Comparer sa stratégie de communication digitale par l'analytique : le cas de quatre hôpitaux européens. 4ème Journée internationale du Marketing Santé, May 2016, Lille, France. ⟨hal-04184898⟩
Thèses
- Jean-François de Moya. Essais sur l'adoption des technologies de quantification de soi : une approche critique. Economies et finances. Université de Strasbourg, 2019. Français. ⟨NNT : 2019STRAB001⟩. ⟨tel-02390462⟩
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- photo_de_profil:
- 9020
- departement:
- a:1:{i:0;s:29:"Université de Franche-Comté";}
- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}
- localisation:
- telephone:
- e-mail:
- presentation:
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="669887"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="718619"][kc_column_text _id="855689"]
Spécialité de recherche :
- Adoption des technologies de l’information
- Digitalisation de l’individu
- Digitalisation des organisations
Formations et diplômes :
2015-2019 Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité en systèmes d’information), EM Strasbourg, Université de Strasbourg, Laboratoire Humanis (EA 7308), École doctorale Augustin Cournot (ED 221).
Thèse soutenue le 19 mars 2019 avec proposition pour le prix de thèse AIM en systèmes d’information
(l’Université de Strasbourg ne délivre ni mention ni félicitations)2014-2015 Certificat en conseils, études et recherche en gestion, EM Strasbourg 2013-2014 Master 2 en administration des entreprises, EM Strasbourg 1994-1998 Diplôme d’Ingénieur ENSISA (Spécialité en langage des systèmes informatiques), Mulhouse 1993-1994 Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en automatique), Université de Mulhouse 1991-1993 Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique (Spécialité en électronique), Université de Mulhouse 1991 Baccalauréat en électronique Expériences professionnelles :
2020-2022 Consultant/Chercheur en transformation numérique, DropTeam, Paris 2018-2019 ATER, EM Strasbourg, Université de Strasbourg 2017-2018 Vacataire, EM Strasbourg, Université de Strasbourg 2003-2015 Ingénieur d’étude, Sogeti, Strasbourg, France 2002-2003 Ingénieur d’étude, Logica, Strasbourg, France 2000-2002 Ingénieur d’étude, Gemplus, Montréal, Canada 1998-2000 Ingénieur d’étude, Altran, Strasbourg, France Articles académiques en sciences de gestion / section 37 :
- "La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter : une visualisation de son réseau avec les graphes sociaux" (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Revue Française de Gestion [FNEGE rang 2/ HCERES classe A], vol.45(283), 2019
- "From panopticon to heautopticon: a new form of surveillance introduced by quantified-self practices" (avec Pallud J.), Information Systems Journal, [FNEGE rang 1/ HCERES classe A], vol.30(6), 2020
- "Impacts of risks over benefits in the adoption of self-tracking technologies" (avec Pallud J., Fosso-Wamba S.), Journal of Global Information Management, [FNEGE rang 3/ HCERES classe B], vol.29(6), 2021Articles académiques (autres revues) :
- "Approche de la communication sur Twitter par l’analytique : le cas de quatre hôpitaux européens" (avec Pallud J., Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F.), Management & Data Science, Vol. 1, n° 1, 2017
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="317636"][kc_column_text _id="798272"]Communications scientifiques :
- 2019 "Le rôle de la peur dans l’intention d’utiliser un outil de quantification de soi", Conférence Association Information et Management, Nantes, France, juin 2019 (avec J. Pallud)
- 2019 "The Determinants of Quantified-Self Adoption: Towards the development of a Risk/Benefit Model", Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud)
- 2019 "Self-Tracking Technologies Adoption and Utilization: A Literature Analysis", Proceedings of the American Conference on Information Systems, Cancun, Mexique, August 2019 (with J. Pallud and E. Scornavacca)
- 2018 "L’émergence du panoptique dans la pratique de quantification de soi", Conférence Association Information et Management, Montréal, Canada, mai 2018 (avec J. Pallud)
- 2018 "Quantified Self practices: Towards a better understanding with the panopticon metaphor", Proceedings of the Workshop of the European Conference on Information Systems, Portsmouth, UK, June 2018 (with J. Pallud)
- 2017 "Quantified Self: A literature review based on the funnel paradigm", Proceedings of the European Conference on Information Systems, Guimarães, Portugal, June 2017 (with J. Pallud)
- 2017 "Appropriation du Quantified Self : l’apport de Foucault et Giddens", Conférence Association Information et Management, Paris, France, mai 2017 (avec J. Pallud)
- 2016 "Comparer sa stratégie de communication digitale par l'analytique : le cas de quatre hôpitaux européens", 4ème Journée internationale du Marketing Santé, Lille, France, 2016 (with Pallud J., Merdinger-Rumpler C., Schneider F.)
Autres conférences académiques / conférences professionnelles :
- 2017 "Vers une meilleure compréhension de l’usage des technologies du Quantified Self ", Conect’Inov Sport et Recherche, Strasbourg, France, mai 2017
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="129919"][kc_column_text _id="616500"]Matières enseignées :
- Marketing mix par la méthode “Problem Based Learning” - PGE 1ère année EM Strasbourg (24h de cours)
- Initiation au Marketing par la méthode d’étude de cas – BAI 1ère année EM Strasbourg (10h de TD x5)
- International Marketing – PGE 2ème année EM Strasbourg (40h de cours x2)
- Communication – Bachelor 2 (8h de cours)
- E-Marketing – Bachelor 3 (12h de cours, 8h de TD)
- Initiation à Zotero – Doctorants Humanis (4h)Encadrement de stagiaires, apprentis, mémoires de master :
- Encadrement des apprentis en Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
- Encadrement de la rédaction du mémoire de Master 2 e-Marketing (7 étudiants)
- Encadrement de la rédaction du mémoire de Master en Administration des Entreprises (1 étudiant)
- Encadrement de la rédaction du case study PGE 3ème année (1 étudiant)Autres :
- Evaluation des séjours linguistiques des BAI 1ère année
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="466478"][kc_column_text _id="466062"]
- Jury de sélection des candidats de Master 2 e-MarketingReviewing :
- Revue "Systèmes d’Information et Management" (SIM)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="734839"][kc_column_text _id="408334"]
- Conférence de l’Association Information et Management (AIM)
- European Conference on Information Systems (ECIS)
- Italian Conference of Association for Information Systems (ItAIS)
- Annual Americas Conference on Information Systems (AMCIS)Onglet en construction
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="973876"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1qZi1kZS1tb3lhIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="497108"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]