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Fiche de ANTEBLIAN Blandine

Tél. : 03 80 39 35 03

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : Blandine.Anteblian@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Forte d'une expérience professionnelle dans une centrale d'achat, les travaux de recherche de Blandine Anteblian se sont inscrits dans cette thématique. Le comportement du consommateur au point de vente, la compréhension de l'attachement à l'enseigne et la relation consommateur-commerce sont les thèmes fédérateurs de ses travaux menés sur plus de 20 ans. L'analyse de l'expérience d'achat et de consommation extraordinaire mais aussi ordinaire a permis de contraster les terrains et d'enrichir sa recherche.

Titre : Maître de Conférences Hors Classe

Spécialités de recherche : Marketing, Relation consommateur-commerce, Expérience d'achat et Stratégies des firmes de distribution.

Thèse de doctorat : « La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins », préparée sous la direction du Professeur Marc FILSER et soutenue en novembre 1992. Cette thèse a obtenu la mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité, a bénéficié d'un prix du Comité Scientifique AFM-FNEGE en 1992 et a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Sciences Économique et Gestion de l'Université de Bourgogne.

Parcours universitaire :

• Baccalauréat série C, 1983
• Ecole de Commerce, 1987
• Université de Bourgogne, DEA, 1989
• Université de Bourgogne, Doctorat en Sciences de Gestion, 1992

Expérience professionnelle antérieure :

1987-1988 : NOUVELLES GALERIES (Paris) : Acheteur-Adjoint Chef de Produits : élaboration de collections de produits pour les 100 magasins de la chaîne et gestion de 4 rayons.

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON, Marc FILSER, Blandine ANTEBLIAN et Didier LOUIS (2018), « Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments », Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 42, May 2018, Pages 117–132

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), « Consumption Experience in Retail Environments : A Literature Review », Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3, Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

Blandine ANTEBLIAN., Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « L’expérience du consommateur dans le commerce de détail : une revue de littérature », Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84-113.

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « Consumption experience in retail environments : A literature review », SAGE Journals Online.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine ANTEBLIAN (2011), « Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs », Décisions Marketing, 64, 11-22

Thérèse ALBERTINI, Blandine ANTEBLIAN et Delphine BERENI (2011), « L’intégration des marques régionales alimentaires dans la politique d’assortiment des GMSA », Décisions Marketing, 62, 43-56.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), « Seniors, grande distribution et courses ordinaires », in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Professeur Camal GALLOUJ.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), « Proposition d’un nouveau cadre de compréhension des courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires », Décisions Marketing , 58.

Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Revue Logistique et Management, 16, 2, 45-56.

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1998), « L’évolution des modèles d’analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes », Revue Française du Marketing, 170, 5, 27-39.

Blandine LAMBREY (1993), « Quelles formes de vente au détail pour demain ? Eléments d’un modèle d’analyse stratégique », Revue Française du Marketing, 141, 1, 51-59.

Ouvrages ou coordination d’ouvrages collectifs :

Isabelle BARTH et Blandine ANTEBLIAN (2011), Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l’ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

Chapitres d’ouvrages :

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l’éclosion de l’économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L’Harmattan.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Seniors, grande distribution et courses ordinaires, in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Pr Camal GALLOUJ, 83-113.

Communications à colloques :

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), « Consumption Experience in Retail Environments: A Literature Review », Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3., Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Approche empirique de l’expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs. » Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ? », Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « L’apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires. » Actes du Colloque E. Thil, La Rochelle 8-9 Octobre 2009.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? » », Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l’Harmattan)

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2008), « La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d’autonomie et reproduction », Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB13), 13 et 14 novembre.

Blandine ANTEBLIAN (2008), « L’achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles », Communication Présentée à la Table ronde du Colloque E. Thil, La Rochelle, 2 et 3 octobre

Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24 au 26 septembre.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2007), « Pour une meilleure compréhension des courses ordinaires : entre sphère domestique et sphère marchande », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne( JRMB12), 8 et 9 novembre.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2006), « Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail – proposition de typologie », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 novembre.

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY et Gérard FRANCOIS (2006), « L’impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 Novembre.

Marc FILSER, Véronique PLICHON et Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (2003), « La valorisation de l’expérience en magasin : analyse de l’adaptabilité d’une échelle de mesure de la valeur perçue », Actes du 6ème Colloque E. Thil, La Rochelle, Septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN (2002), « Le consommateur et le déplacement au point de vente », Actes du 5ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 26-27 septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN (2000), « Une étude exploratoire de la relation consommateur-commerce », Actes du 3ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 28-29 septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN et Gérard FRANÇOIS (1998), « Une investigation empirique des attitudes, comportements et perceptions envers les produits et les points de vente », Actes du Colloque E. Thil de La Rochelle des 2 et 3 Avril 1998 et cahier de recherche du CREGO n° 98/3

Blandine ANTEBLIAN (1998), « L’évolution des modèles d’analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes », Actes des journées des IAE des 28 et 29 avril 1998 et cahier de recherche n° 98/2

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1995), « L’importance de l’enseigne dans le processus d’achat de vêtements et le comportement de fréquentation des points de vente », Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing, Reims, Mai.

Blandine LAMBREY et Marc FILSER (1992), « La polarité perçue des enseignes en distribution : une analyse dynamique »,  Actes de l’Association Française du Marketing, Vol 8, Lyon, AFM, juin1992 et Cahier de recherche n° 9201, CREGO, Avril 1992.

Enseignements actuels :

• Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Dijon depuis 1993 :
Enseignement du marketing : Comportement du consommateur, Méthodes d’études en marketing (méthodes qualitatives, quantitatives, panels), Marketing opérationnel et Gestion de la distribution.
• Mise en place et animation quotidienne du Master marketing
• Enseignements dans la composante :
– L3 Licence de Gestion : marketing opérationnel
– M1 Marketing Pro :
· Planification et actions marketing ;
· Comportement du consommateur
· Méthodologie d’analyse des marchés
– M2 Marketing Pro :
· Panels et Bases de données ;
· Gestion du Canal de Distribution
· Méthodes d’ethno marketing.
– M2 Recherche :
· Le comportement du consommateur au point de vente.
· L’expérimentation dans la distribution.
• Encadrement de plus de 20 stages par an et d’une dizaine de missions d’étude marketing en entreprise aux niveaux L3, M1 et M2.
• Encadrement des étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation et Congés Individuels de Formation). En 2013-2014, encadrement de 7 contrats de professionnalisation.
• Activités d’enseignement dans différentes composantes de l’Université de Bourgogne, visant à faire connaître la filière marketing dans des UFR non orientées vers la gestion, mais pouvant être intéressées par la recherche d’une double compétence pour suivre le Master2 Marketing :
– Master 1 Langues Etrangères Appliquées
– Master 2 Gestion des Industries Agro-Alimentaires

Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Direction du Master marketing (Dess Marketing de 1997 à 2003 puis master marketing depuis 2003)
• Encadrement de stages et mémoires des étudiants du Master Marketing.
• Suivi de contrats d’alternance en Master 2 marketing Pro.
• Vice-Présidente de la Commission de Spécialistes de 6ème section de 1998 à 2008.
• Membre du conseil de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 1993 à 2011

Activités et responsabilités scientifiques :

Reviewer pour les revues Recherche et Applications en Marketing (RAM) ainsi que Décisions Marketing (DM), ainsi que pour le colloque annuel de l’Association Française du Marketing (AFM) et le Colloque Etienne Thil organisé par l’Université de La Rochelle.

Divers :

• Co-organisatrice des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) jusqu’à la 15ème édition : Membre du Comité Scientifique du Colloque, participation à la sélection des propositions de communication. Organisation matérielle du Colloque pour les 15 éditions.
• Participation à des Jurys de Thèse et à des jurys de DEA puis de Master Recherche.
Participation aux séminaires de recherche du CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne) Membre du LEG (Laboratoire d’Economie et de Gestion) de l’Université de Bourgogne, UMR CNRS puis du CREGO.

21 documents

Articles dans une revue

  • Blandine Anteblian. Le marché des vêtements d’occasion se développe. Le Bien Public, 2020. ⟨hal-03468876⟩
  • Blandine Anteblian. Le costard n'a plus la cote. Le Bien Public, 2019. ⟨hal-03467723⟩
  • Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon, Marc Filser, Blandine Anteblian, Didier Louis. Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments. Journal of Retailing and Consumer Services, 2018, 42, pp.117 - 132. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.02.002⟩. ⟨hal-01715072⟩
  • Blandine Anteblian, Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de littérature. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (3), pp.84-113. ⟨10.1177/0767370113497868⟩. ⟨halshs-01288236⟩
  • Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Blandine Anteblian. Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs à thème. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2011, 64, pp.11-21. ⟨hal-02436778⟩
  • Blandine Anteblian, Laurence Graillot, Rémi Mencarelli. Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème. Décisions Marketing, 2011, 64, pp.11-21. ⟨hal-00950569⟩
  • Isabelle Barth, Blandine Anteblian. Seniors, grande distribution et courses ordinaires. Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse 2011, pp.83-113. ⟨10.3917/gs.135.0083⟩. ⟨halshs-01288242⟩
  • Isabelle Barth, Blandine Anteblian. Comprendre les courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.49-61. ⟨halshs-01288246⟩
  • Blandine Anteblian, Marc Filser. « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques »,. Logistique & Management, Taylor & Francis, 2008, 16 (2). ⟨hal-02383037⟩
  • Blandine Antéblian, Marc Filser. Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format du point de vente aux enjeux logistiques. Logistique & Management, Taylor & Francis, 2008, 16 (2), pp.45-56. ⟨hal-00396443⟩

Communications dans un congrès

  • Maryline Schultz, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian. L'évaluation de la proximité perçue par les clients d'un point de vente : un outil pour construire l'avantage concurrentiel des distributeurs. 24ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03472729⟩
  • Blandine Anteblian, Sandrine Cadenat. Inspiration, interaction, efficience et simplicité : 4 valeurs mobilisables en magasin pour améliorer l'expérience client. 23ème Colloque International Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03472532⟩
  • Amélie Blum, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian. Expérience en boutique et attachement du consommateur : l'impact du contact direct à la marque. 20ème Colloque International Etienne Thil, Association Etienne Thil; Institut du Marketing et du Management de la distribution (IMMD - Roubaix); IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-03470859⟩
  • Blandine Anteblian. L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles. Colloque Etienne Thil, Oct 2008, La Rochelle, France. ⟨hal-00419209⟩
  • Blandine Anteblian, Isabelle Barth. La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction. 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2007, France. pp.CD Rom. ⟨hal-00419208⟩
  • Isabelle Barth, Blandine Anteblian. Pour une meilleure compréhension des courses courantes : entre sphère domestique et sphère marchande.. JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
    12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
    , Nov 2007, Dijon, France. pp.23. ⟨halshs-00268930⟩
  • Blandine Anteblian, Francois Gerard. L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire. 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom. ⟨hal-00419211⟩
  • Blandine Anteblian, Isabelle Barth. Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie. 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom. ⟨hal-00419207⟩
  • Marc Filser, V. Plichon, Blandine Anteblian. La valorisation de l’expérience en magasin, analyse de l’adaptabilité d’une échelle de mesure de la valeur perçue. Colloque Etienne Thil, 2003, La Rochelle, France. ⟨hal-03563158⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Isabelle Barth, Blandine Antéblian-Lambrey. Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires: vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon après la lecture de cet ouvrage. Éd. EMS, Management & société, DL 2011, 2011, Societing, 978-2-84769-149-8. ⟨hal-01446167⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Blandine Antéblian-Lambrey, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.373-379, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03706289⟩

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7885
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Enseignants-chercheurs
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Bureau 200 _ Université de Bourgogne Pôle d’Économie et de Gestion 2 Boulevard Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex
telephone:
03 80 39 35 03
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Blandine.Anteblian@u-bourgogne.fr
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Forte d'une expérience professionnelle dans une centrale d'achat, les travaux de recherche de Blandine Anteblian se sont inscrits dans cette thématique. Le comportement du consommateur au point de vente, la compréhension de l'attachement à l'enseigne et la relation consommateur-commerce sont les thèmes fédérateurs de ses travaux menés sur plus de 20 ans. L'analyse de l'expérience d'achat et de consommation extraordinaire mais aussi ordinaire a permis de contraster les terrains et d'enrichir sa recherche.

Titre : Maître de Conférences Hors Classe

Spécialités de recherche : Marketing, Relation consommateur-commerce, Expérience d'achat et Stratégies des firmes de distribution.

Thèse de doctorat : "La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins", préparée sous la direction du Professeur Marc FILSER et soutenue en novembre 1992. Cette thèse a obtenu la mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité, a bénéficié d'un prix du Comité Scientifique AFM-FNEGE en 1992 et a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Sciences Économique et Gestion de l'Université de Bourgogne.

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Parcours universitaire :

• Baccalauréat série C, 1983
• Ecole de Commerce, 1987
• Université de Bourgogne, DEA, 1989
• Université de Bourgogne, Doctorat en Sciences de Gestion, 1992

Expérience professionnelle antérieure :

1987-1988 : NOUVELLES GALERIES (Paris) : Acheteur-Adjoint Chef de Produits : élaboration de collections de produits pour les 100 magasins de la chaîne et gestion de 4 rayons.

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Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON, Marc FILSER, Blandine ANTEBLIAN et Didier LOUIS (2018), « Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments », Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 42, May 2018, Pages 117–132

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), « Consumption Experience in Retail Environments : A Literature Review », Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3, Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

Blandine ANTEBLIAN., Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « L’expérience du consommateur dans le commerce de détail : une revue de littérature », Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84-113.

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « Consumption experience in retail environments : A literature review », SAGE Journals Online.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine ANTEBLIAN (2011), « Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs », Décisions Marketing, 64, 11-22

Thérèse ALBERTINI, Blandine ANTEBLIAN et Delphine BERENI (2011), « L’intégration des marques régionales alimentaires dans la politique d’assortiment des GMSA », Décisions Marketing, 62, 43-56.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), « Seniors, grande distribution et courses ordinaires », in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Professeur Camal GALLOUJ.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), « Proposition d’un nouveau cadre de compréhension des courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires », Décisions Marketing , 58.

Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Revue Logistique et Management, 16, 2, 45-56.

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1998), « L’évolution des modèles d’analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes », Revue Française du Marketing, 170, 5, 27-39.

Blandine LAMBREY (1993), « Quelles formes de vente au détail pour demain ? Eléments d’un modèle d’analyse stratégique », Revue Française du Marketing, 141, 1, 51-59.

Ouvrages ou coordination d’ouvrages collectifs :

Isabelle BARTH et Blandine ANTEBLIAN (2011), Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l’ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

Chapitres d’ouvrages :

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l’éclosion de l’économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L’Harmattan.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Seniors, grande distribution et courses ordinaires, in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Pr Camal GALLOUJ, 83-113.

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Communications à colloques :

Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), « Consumption Experience in Retail Environments: A Literature Review », Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3., Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Approche empirique de l’expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs. » Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ? », Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « L’apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires. » Actes du Colloque E. Thil, La Rochelle 8-9 Octobre 2009.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), « Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? » », Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l’Harmattan)

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2008), « La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d’autonomie et reproduction », Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB13), 13 et 14 novembre.

Blandine ANTEBLIAN (2008), « L’achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles », Communication Présentée à la Table ronde du Colloque E. Thil, La Rochelle, 2 et 3 octobre

Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques », Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24 au 26 septembre.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2007), « Pour une meilleure compréhension des courses ordinaires : entre sphère domestique et sphère marchande », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne( JRMB12), 8 et 9 novembre.

Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2006), « Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail – proposition de typologie », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 novembre.

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY et Gérard FRANCOIS (2006), « L’impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire », Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 Novembre.

Marc FILSER, Véronique PLICHON et Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (2003), « La valorisation de l’expérience en magasin : analyse de l’adaptabilité d’une échelle de mesure de la valeur perçue », Actes du 6ème Colloque E. Thil, La Rochelle, Septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN (2002), « Le consommateur et le déplacement au point de vente », Actes du 5ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 26-27 septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN (2000), « Une étude exploratoire de la relation consommateur-commerce », Actes du 3ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 28-29 septembre, CDRom.

Blandine ANTEBLIAN et Gérard FRANÇOIS (1998), « Une investigation empirique des attitudes, comportements et perceptions envers les produits et les points de vente », Actes du Colloque E. Thil de La Rochelle des 2 et 3 Avril 1998 et cahier de recherche du CREGO n° 98/3

Blandine ANTEBLIAN (1998), « L’évolution des modèles d’analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes », Actes des journées des IAE des 28 et 29 avril 1998 et cahier de recherche n° 98/2

Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1995), « L’importance de l’enseigne dans le processus d’achat de vêtements et le comportement de fréquentation des points de vente », Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing, Reims, Mai.

Blandine LAMBREY et Marc FILSER (1992), « La polarité perçue des enseignes en distribution : une analyse dynamique »,  Actes de l’Association Française du Marketing, Vol 8, Lyon, AFM, juin1992 et Cahier de recherche n° 9201, CREGO, Avril 1992.

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Enseignements actuels :

• Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Dijon depuis 1993 :
Enseignement du marketing : Comportement du consommateur, Méthodes d’études en marketing (méthodes qualitatives, quantitatives, panels), Marketing opérationnel et Gestion de la distribution.
• Mise en place et animation quotidienne du Master marketing
• Enseignements dans la composante :
– L3 Licence de Gestion : marketing opérationnel
– M1 Marketing Pro :
· Planification et actions marketing ;
· Comportement du consommateur
· Méthodologie d’analyse des marchés
– M2 Marketing Pro :
· Panels et Bases de données ;
· Gestion du Canal de Distribution
· Méthodes d’ethno marketing.
– M2 Recherche :
· Le comportement du consommateur au point de vente.
· L’expérimentation dans la distribution.
• Encadrement de plus de 20 stages par an et d’une dizaine de missions d’étude marketing en entreprise aux niveaux L3, M1 et M2.
• Encadrement des étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation et Congés Individuels de Formation). En 2013-2014, encadrement de 7 contrats de professionnalisation.
• Activités d’enseignement dans différentes composantes de l’Université de Bourgogne, visant à faire connaître la filière marketing dans des UFR non orientées vers la gestion, mais pouvant être intéressées par la recherche d’une double compétence pour suivre le Master2 Marketing :
– Master 1 Langues Etrangères Appliquées
– Master 2 Gestion des Industries Agro-Alimentaires

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Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Direction du Master marketing (Dess Marketing de 1997 à 2003 puis master marketing depuis 2003)
• Encadrement de stages et mémoires des étudiants du Master Marketing.
• Suivi de contrats d’alternance en Master 2 marketing Pro.
• Vice-Présidente de la Commission de Spécialistes de 6ème section de 1998 à 2008.
• Membre du conseil de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 1993 à 2011

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Activités et responsabilités scientifiques :

Reviewer pour les revues Recherche et Applications en Marketing (RAM) ainsi que Décisions Marketing (DM), ainsi que pour le colloque annuel de l’Association Française du Marketing (AFM) et le Colloque Etienne Thil organisé par l’Université de La Rochelle.

Divers :

• Co-organisatrice des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) jusqu’à la 15ème édition : Membre du Comité Scientifique du Colloque, participation à la sélection des propositions de communication. Organisation matérielle du Colloque pour les 15 éditions.
• Participation à des Jurys de Thèse et à des jurys de DEA puis de Master Recherche.
Participation aux séminaires de recherche du CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne) Membre du LEG (Laboratoire d’Economie et de Gestion) de l’Université de Bourgogne, UMR CNRS puis du CREGO.

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