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Fiche de BELVAUX Bertrand

Tél. : 03 80 39 35 06

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : bertrand.belvaux@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches

Spécialité de recherche : Marketing

Notice d’HDR : Le rôle d’Internet dans l’interaction entreprise-consommateur
17 mars 2010
Université Panthéon-Assas
Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois

Thèse de doctorat : Recherche d’information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du « click and mortar »
17 décembre 2004
Université de Bourgogne
Directeur : Pr. Marc Filser
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Parcours universitaire :

• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)

Expérience professionnelle :

• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 – 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 – 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 – 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.

Revues à comité de lecture :

 Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L’impact de la digitalisation du canal de distribution dans le processus de désintermédiation des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, 106, [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Mencarelli R. (2021), Prevision model and empirical test of box office results for sequels, Journal of Business Research, 130, June, 38-48 [Rang A HCERES]

Zouaoui M., Hervé F. et Belvaux B. (2019), Noise Traders and Smart Money: Evidence from Online Searches, Economic Modelling, 83, Dec, 141-149 [Rang A HCERES].

Jarrier E., Bourgeon-Renault D. et Belvaux B. (2019), Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale, Revue Management et Avenir, 108, 107-126 [Rang B HCERES].

Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud, J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? Systèmes d’Informations et Management, 21, 4, 43-69 [Rang A HCERES].

Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 98, 4, 61-73 [Rang A HCERES].

Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82 [Rang B HCERES].

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l’image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128 [Rang B HCERES].

Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22 [Rang A HCERES].

Belvaux B. et Florès L. (2010), L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28 [Rang B HCERES].

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d’internautes comme source d’information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82 [Rang A HCERES].

Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68 [Rang C HCERES].

Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise : standardisation ou adaptation ? Décisions Marketing, 43-44, 67-77 [Rang B HCERES].

Ouvrages

Antéblian B., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing, in des Garets V. et Paché G., Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Ed. PU Provence.

Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2018), Le crosscanal et l’omnicanal. 2ème Ed., Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).

Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Le crosscanal et l’omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).

Chapitres d’ouvrages :

Maclouf E. et Belvaux B. (2020), L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences, in Guillot-Soulez Ch. et Pezet E., Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l’économie des marques, Ed. Vuibert.

Belvaux B. (2016), Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire, in des Garets V. et Fournier Ch., Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Ed. Economica.

Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod, pp. 273-279.

Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l’acheteur ? in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.

Autres documents :

Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2021), Les NFT : opportunité ou menace pour les entreprises ?, Harvard Business Review France, 25 juillet.

Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

Communications à colloques :

 Schultz M, Belvaux B. et Antéblian B. (2021), L’évaluation de la proximité perçue par les clients d’un point de vente : un outil pour construire l’avantage concurrentiel des distributeurs, Colloque Etienne Thil, Roubaix, octobre.

Ouazzani, Y., Belvaux, B., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2020), Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming
Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, Novembre.

Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Congrès International Marketing Trends, Paris, Janvier.

Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Mai.

Pulh M., Graillot L., Belvaux B. et Notebaert J.-F (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?, Congrès de l’AIMAC, Venise, Juin.

Blum A., Belvaux B. et Antéblian B. (2017), Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque, Colloque Etienne Thil, Lille, octobre.

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. et Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Congrès ACFAS, Montréal, Mai.

Mencarelli R. et Belvaux B. (2016), Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l’industrie cinématographique : le cas des franchises de films, Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, Mai.

Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Paris, Novembre.

Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Correia Loureriro S.M., Cacho S., Drennan J., Bianchi C., Belvaux B. Guibert N. et Proud B. (2012), Exploring brand love in the wine sector: An international segmentation perspective, 3rd International Conference-Consumer Brand Relationship.

Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.

Cacho-Elizondo S., Bianchi C., Guibert N., Drennan J., Correia-Loureiro S.M., Proud B. et Belvaux B. (2011), Brand love across cultures: A cross-cultural study on wine consumption, values and preferences, 2nd International Colloquium-Consumer Brand Relationship.

Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.

Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Florès L. (2009), L’apport des mesures d’observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres.

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l’image transmise, Congrès de l’AIMS, Grenoble.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.

Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.

Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d’information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Nantes.

Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d’un support d’information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d’information sur l’achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d’information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.

Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d’achat et typologie, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. (2003), Recherche d’information sur Internet et achat en magasin : proposition d’un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.

Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d’Internet dans l’acte d’achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.

Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel … à la découverte d’une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.

Autres interventions :

Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.

Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.

Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.

Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.

Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d’Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d’opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.

Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l’impact d’Internet sur les comportements d’achat en magasin ? Séminaire Anvie, déc., Paris.

Enseignements actuels :

  • Ecole Doctorale : Méthodes d’équations structurelles
  • M2 Marketing Stratégique et Opérationnel : Médias et communication digitale, E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Management Stratégique de la Distribution : E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Recherche et Conseil en Sciences de gestion : Méthodes de recherche en gestion
  • M2 Contrôle Comptabilité Audit : Marketing stratégique
  • M1 Marketing Stratégique et Opérationnel : Méthodes quantitatives, Datamining, Initiation à la recherche, Serious game marketing, Etude marketing appliquée
  • L3 Sciences de Gestion : Business Game
  • L3 Distrisup : Stratégie de la distribution

Responsabilités académiques :

depuis 2013 : co-responsable du master marketing stratégique et opérationnel

depuis 2021 : responsable du master conseil et recherche en gestion

depuis 2015 : président du bureau des commissions de proposition

depuis 2019 : Membre élu au conseil du CREGO

depuis 2017 : Membre élu au conseil de l’IAE

depuis 2016 : Co-responsable de l’axe CERMAB du CREGO

depuis 2016 : Président de comités de sélection

 2015-2017 : Responsable des échanges internationaux de l’IAE Dijon

Direction de thèses soutenues :

JOYEUX, Jean-Marc (15 juin 2020, Université de Bourgogne)
« Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels ».

MORGAT, Pierre (27 juin 2017, Université Panthéon-Assas)
« Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance ».
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).

BESNARD, Julien-Pierre (29 juin 2015, Université Panthéon-Assas)
« Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision »
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).

Direction de thèse en cours :

Blum A., Les stratégies de magasins de marques

Chaput F., Les stratégies omnicanales des distributeurs.

Soki B.M., La digitalisation des points de vente.

Montagnac A., Le rôle des valeurs dans le choix des enseignes de distribution.

Ghesquière E. (co-dir. Yohan Bernard), Les perceptions des consommateurs des stratégies socialement responsables de entreprises

El Majoudi S., Les perceptions des influenceurs internet.

Direction d’habilitations à diriger des thèses en cours:

Mathilde PULH (3 juin 2022, Université de Bourgogne)
« L’analyse de la relation ‘Public / Offre culturelle’ à travers la perspective expérientielle »

Jurys de thèses:

Yacine OUAZZANI (2020, Université de Lorraine)

Meriem EL BOUHALI (2020, Université Panthéon-Assas)

Ilham BENBAHIA (2020, IAE de Paris)

Laura THUILLIER (2020, Muséum d’Histoire Naturelle)

Virginie RODRIGUEZ (2019, Université Panthéon-Assas)

Yonathan ROTEN (2019, Université Panthéon-Sorbonne)

Elodie MANTHE (2018, Université de Bourgogne)

Aimad AMZIL (2016, Université de Franche-Comté)

Ericka HENON (2016, Université de Bourgogne)

Yousra BOUZID (2015, Université Panthéon-Sorbonne)

Byung-Joon CHOI (2014, Université Panthéon-Assas)

Sabine LUBRANO (2013, Université Panthéon-Assas)

Sandrine HEITZ-SPAHN (2011, Université de Bourgogne)

Christophe BEZES (2010, Université Panthéon-Assas)

Benoît PETITPRETRE (2010, Université Panthéon-Assas)

Jurys d’Habilitations à Diriger des Recherches

 Véronique COLLANGE (2022, Université de Bourgogne)

Etienne MACLOUF (2017, Université Panthéon-Assas)

Yohan BERNARD (2017, Université de Bourgogne)

Projets en cours :

Interactions sociales sur Internet, multicanal

29 documents

Articles dans une revue

  • Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. L’influence de la numérisation du canal de distribution dans le processus de contournement des grossistes : le cas d’une triade de distribution. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2022, 2 (106), pp.117-136. ⟨hal-03789200⟩
  • Bertrand Belvaux, Rémi Mencarelli. Prevision model and empirical test of box office results for sequels. Journal of Business Research, Elsevier, 2021, 130, pp.38-48. ⟨10.1016/j.jbusres.2021.03.008⟩. ⟨hal-03200091⟩
  • Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui, Bertrand Belvaux. Noise traders and smart money: Evidence from online searches. Economic Modelling, Elsevier, 2019, 83, pp.141-149. ⟨10.1016/j.econmod.2019.02.005⟩. ⟨hal-02065042⟩
  • Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault, Bertrand Belvaux. Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2019, 2 (108), pp.107-126. ⟨10.3917/mav.108.0107⟩. ⟨hal-02558955⟩
  • Arnaud Riviere, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud. Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ?. Systèmes d'Information et Management, 2016, 21 (4), pp.43-69. ⟨10.3917/sim.164.0043⟩. ⟨hal-01591784⟩
  • Etienne Maclouf, Bertrand Belvaux. Contribution de la marque employeur à l'attractivité : les limites des approches cognitives analytiques. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2015, 4 (98), pp.45--57. ⟨10.3917/grhu.098.0045⟩. ⟨hal-01329179⟩
  • Stéphanie Hérault, Bertrand Belvaux. Privacy Paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile. Décisions Marketing, 2014. ⟨hal-03861552⟩
  • Stéphanie Hérault, Bertrand Belvaux. Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile. Décisions Marketing, 2014, 74, pp.67-82. ⟨10.7193/DM.074.67.82⟩. ⟨halshs-01288023⟩
  • Christophe Bezes, Bertrand Belvaux. Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 58, pp.33-54. ⟨10.3917/mav.058.0033⟩. ⟨hal-00861109⟩
  • Christophe Bezes, Bertrand Belvaux. Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 58 (8), pp.33-54. ⟨10.3917/mav.058.0033⟩. ⟨hal-02086743⟩
  • Bertrand Belvaux, Nathalie Guibert. International segmentation: towards a third path between global and national. International Journal of Market Research, World Advertising Research Center, 2012, 54 (1), pp.111-127. ⟨halshs-01288239⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux. Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux.. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.15-32. ⟨10.3917/mav.026.0015⟩. ⟨hal-00796929⟩
  • Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux. Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (3), pp.65-82. ⟨halshs-00260108⟩
  • Jean-Claude Dandouau, Bertrand Belvaux. Le site Web dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise.. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, pp.67-77. ⟨halshs-00145607⟩

Communications dans un congrès

  • Maryline Schultz, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian. L'évaluation de la proximité perçue par les clients d'un point de vente : un outil pour construire l'avantage concurrentiel des distributeurs. 24ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03472729⟩
  • Yacine Ouazzani, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming. International Workshop - Innovation, Culture et Tourisme, Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO) de l’Université de Bourgogne et TBS (Toulouse Business School), Nov 2020, Dijon (Online), France. ⟨hal-03199536⟩
  • Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. La résistance des grossistes traditionnels: une dichotomie des flux au sein du canal de distribution. 19th International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02973512⟩
  • Mathilde Pulh, Laurence Graillot, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?. 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Jun 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02276281⟩
  • Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux. La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français. 87ème Congrès ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02276757⟩
  • Amélie Blum, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian. Expérience en boutique et attachement du consommateur : l'impact du contact direct à la marque. 20ème Colloque International Etienne Thil, Association Etienne Thil; Institut du Marketing et du Management de la distribution (IMMD - Roubaix); IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-03470859⟩
  • Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes, Bertrand Belvaux. Le client au centre de la stratégie digitale. 84ème Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01447398⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux. Le processus de choix dans un environnement multicanal. L'information sur Internet rend-elle l'achat plus rationnel en magasin ?. Journée de recherche du LARGEPA " La rationalité limitée en gestion : Etat des lieux et perspectives à partir du Marketing et du Management ", Mar 2011, Paris, France. ⟨hal-00797514⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux. Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux. 10ème Colloque Etienne Thil, Oct 2007, La Rochelle, France. ⟨hal-00797398⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux. Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet. XXIIe Congrès de l'AFM, May 2006, Nantes, France. ⟨hal-00797389⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux. Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel. 7ème Colloque Etienne Thil, Sep 2004, La Rochelle, France. ⟨hal-00797329⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Crosscanal et omnicanal: digitalisation des entreprises et de la relation client : synergie des canaux physiques et digitaux : interviews de professionnels et de chercheurs. Dunod, DL 2018, pp.IV-186, 2018, Management sup. Marketing, communication (ISSN 2109-7291), 978-2-10-077494-4. ⟨hal-01903565⟩
  • Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Crosscanal et omnicanal: la digitalisation de la relation client. Dunod, DL 2015, 2015, Management sup. Marketing, communication, 978-2-10-072079-8. ⟨hal-01444973⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Blandine Antéblian-Lambrey, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.373-379, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03706289⟩
  • Bertrand Belvaux, Etienne Maclouf. L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences (Chapitre 9). Eric Pezet; Chloé Guillot-Soulez. Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l'économie des marques, Vuibert, pp.224, 2020, Recherche, 978-2-311-40833-1. ⟨hal-03470037⟩

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Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches

Spécialité de recherche : Marketing

Notice d'HDR : Le rôle d'Internet dans l'interaction entreprise-consommateur
17 mars 2010
Université Panthéon-Assas
Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois

Thèse de doctorat : Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar"
17 décembre 2004
Université de Bourgogne
Directeur : Pr. Marc Filser
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

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Parcours universitaire :

• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)

Expérience professionnelle :

• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 – 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 – 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 – 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.

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Revues à comité de lecture :

 Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L’impact de la digitalisation du canal de distribution dans le processus de désintermédiation des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, 106, [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Mencarelli R. (2021), Prevision model and empirical test of box office results for sequels, Journal of Business Research, 130, June, 38-48 [Rang A HCERES]

Zouaoui M., Hervé F. et Belvaux B. (2019), Noise Traders and Smart Money: Evidence from Online Searches, Economic Modelling, 83, Dec, 141-149 [Rang A HCERES].

Jarrier E., Bourgeon-Renault D. et Belvaux B. (2019), Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale, Revue Management et Avenir, 108, 107-126 [Rang B HCERES].

Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud, J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? Systèmes d’Informations et Management, 21, 4, 43-69 [Rang A HCERES].

Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 98, 4, 61-73 [Rang A HCERES].

Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82 [Rang B HCERES].

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l’image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128 [Rang B HCERES].

Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22 [Rang A HCERES].

Belvaux B. et Florès L. (2010), L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28 [Rang B HCERES].

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18 [Rang B HCERES].

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d’internautes comme source d’information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82 [Rang A HCERES].

Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68 [Rang C HCERES].

Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise : standardisation ou adaptation ? Décisions Marketing, 43-44, 67-77 [Rang B HCERES].

Ouvrages

Antéblian B., Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope. Trois éclairages innovants au cœur du marketing, in des Garets V. et Paché G., Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Ed. PU Provence.

Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2018), Le crosscanal et l’omnicanal. 2ème Ed., Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).

Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Le crosscanal et l’omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).

Chapitres d’ouvrages :

Maclouf E. et Belvaux B. (2020), L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences, in Guillot-Soulez Ch. et Pezet E., Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l’économie des marques, Ed. Vuibert.

Belvaux B. (2016), Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire, in des Garets V. et Fournier Ch., Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Ed. Economica.

Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod, pp. 273-279.

Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l’acheteur ? in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.

Autres documents :

Alkhudary R., Belvaux B. et Guibert N. (2021), Les NFT : opportunité ou menace pour les entreprises ?, Harvard Business Review France, 25 juillet.

Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

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Communications à colloques :

 Schultz M, Belvaux B. et Antéblian B. (2021), L'évaluation de la proximité perçue par les clients d'un point de vente : un outil pour construire l'avantage concurrentiel des distributeurs, Colloque Etienne Thil, Roubaix, octobre.

Ouazzani, Y., Belvaux, B., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2020), Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming
Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, Novembre.

Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Congrès International Marketing Trends, Paris, Janvier.

Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Mai.

Pulh M., Graillot L., Belvaux B. et Notebaert J.-F (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?, Congrès de l’AIMAC, Venise, Juin.

Blum A., Belvaux B. et Antéblian B. (2017), Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque, Colloque Etienne Thil, Lille, octobre.

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. et Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Congrès ACFAS, Montréal, Mai.

Mencarelli R. et Belvaux B. (2016), Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l’industrie cinématographique : le cas des franchises de films, Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, Mai.

Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Paris, Novembre.

Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Correia Loureriro S.M., Cacho S., Drennan J., Bianchi C., Belvaux B. Guibert N. et Proud B. (2012), Exploring brand love in the wine sector: An international segmentation perspective, 3rd International Conference-Consumer Brand Relationship.

Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.

Cacho-Elizondo S., Bianchi C., Guibert N., Drennan J., Correia-Loureiro S.M., Proud B. et Belvaux B. (2011), Brand love across cultures: A cross-cultural study on wine consumption, values and preferences, 2nd International Colloquium-Consumer Brand Relationship.

Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.

Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Florès L. (2009), L’apport des mesures d’observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres.

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l’image transmise, Congrès de l’AIMS, Grenoble.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.

Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.

Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d’information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Nantes.

Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d’un support d’information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d’information sur l’achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d’information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.

Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d’achat et typologie, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. (2003), Recherche d’information sur Internet et achat en magasin : proposition d’un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.

Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d’Internet dans l’acte d’achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.

Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel … à la découverte d’une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.

Autres interventions :

Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.

Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.

Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.

Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.

Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d’Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d’opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.

Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l’impact d’Internet sur les comportements d’achat en magasin ? Séminaire Anvie, déc., Paris.

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Enseignements actuels :

  • Ecole Doctorale : Méthodes d’équations structurelles
  • M2 Marketing Stratégique et Opérationnel : Médias et communication digitale, E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Management Stratégique de la Distribution : E-commerce, Marketing relationnel
  • M2 Recherche et Conseil en Sciences de gestion : Méthodes de recherche en gestion
  • M2 Contrôle Comptabilité Audit : Marketing stratégique
  • M1 Marketing Stratégique et Opérationnel : Méthodes quantitatives, Datamining, Initiation à la recherche, Serious game marketing, Etude marketing appliquée
  • L3 Sciences de Gestion : Business Game
  • L3 Distrisup : Stratégie de la distribution
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Responsabilités académiques :

depuis 2013 : co-responsable du master marketing stratégique et opérationnel

depuis 2021 : responsable du master conseil et recherche en gestion

depuis 2015 : président du bureau des commissions de proposition

depuis 2019 : Membre élu au conseil du CREGO

depuis 2017 : Membre élu au conseil de l'IAE

depuis 2016 : Co-responsable de l'axe CERMAB du CREGO

depuis 2016 : Président de comités de sélection

 2015-2017 : Responsable des échanges internationaux de l'IAE Dijon

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Direction de thèses soutenues :

JOYEUX, Jean-Marc (15 juin 2020, Université de Bourgogne)
« Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels ».

MORGAT, Pierre (27 juin 2017, Université Panthéon-Assas)
« Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance ».
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).

BESNARD, Julien-Pierre (29 juin 2015, Université Panthéon-Assas)
« Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision »
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).

Direction de thèse en cours :

Blum A., Les stratégies de magasins de marques

Chaput F., Les stratégies omnicanales des distributeurs.

Soki B.M., La digitalisation des points de vente.

Montagnac A., Le rôle des valeurs dans le choix des enseignes de distribution.

Ghesquière E. (co-dir. Yohan Bernard), Les perceptions des consommateurs des stratégies socialement responsables de entreprises

El Majoudi S., Les perceptions des influenceurs internet.

Direction d’habilitations à diriger des thèses en cours:

Mathilde PULH (3 juin 2022, Université de Bourgogne)
"L'analyse de la relation 'Public / Offre culturelle' à travers la perspective expérientielle"

Jurys de thèses:

Yacine OUAZZANI (2020, Université de Lorraine)

Meriem EL BOUHALI (2020, Université Panthéon-Assas)

Ilham BENBAHIA (2020, IAE de Paris)

Laura THUILLIER (2020, Muséum d’Histoire Naturelle)

Virginie RODRIGUEZ (2019, Université Panthéon-Assas)

Yonathan ROTEN (2019, Université Panthéon-Sorbonne)

Elodie MANTHE (2018, Université de Bourgogne)

Aimad AMZIL (2016, Université de Franche-Comté)

Ericka HENON (2016, Université de Bourgogne)

Yousra BOUZID (2015, Université Panthéon-Sorbonne)

Byung-Joon CHOI (2014, Université Panthéon-Assas)

Sabine LUBRANO (2013, Université Panthéon-Assas)

Sandrine HEITZ-SPAHN (2011, Université de Bourgogne)

Christophe BEZES (2010, Université Panthéon-Assas)

Benoît PETITPRETRE (2010, Université Panthéon-Assas)

Jurys d’Habilitations à Diriger des Recherches

 Véronique COLLANGE (2022, Université de Bourgogne)

Etienne MACLOUF (2017, Université Panthéon-Assas)

Yohan BERNARD (2017, Université de Bourgogne)

Projets en cours :

Interactions sociales sur Internet, multicanal

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fonction:
Enseignants-chercheurs
localisation:
Bureau 206 IAE de Dijon 2, bd Gabriel BP 26611 21066 Dijon Cedex
telephone:
03 80 39 35 06
e-mail:
bertrand.belvaux@u-bourgogne.fr
presentation:
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