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Fiche de BONTOUR Anne


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : anne.bontour@uha.fr
Présentation :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Docteur en Sciences de Gestion (Marketing)


Axe disciplinaire : CERMAB

Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).

Bontour A. et Guichard N. (2021). La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ième édition). Strasbourg.

Bontour, A. (2021). Introduction d’une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l’estime de soi-état ? 7 ième Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 2 avril 2021, Reims. (en visioconférence).

Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle – collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.

Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.

Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international

Août 2018 – présent
Réviseur ad-hoc pour Qualitative Market Research (HCERES C, ISSN : 1352-2752)

Décembre 2016

Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1

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Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

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PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).
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Bontour A. et Guichard N. (2021). La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement. Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ième édition). Strasbourg.

Bontour, A. (2021). Introduction d'une nouvelle variable individuelle en persuasion publicitaire : quel(s) rôle(s) pour l'estime de soi-état ? 7 ième Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, 2 avril 2021, Reims. (en visioconférence).

Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle - collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.

Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.

Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

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Août 2018 – présent
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Décembre 2016

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