Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de BOUCHET Patrick

Tél. : 03 80 39 67 46

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : patrick.bouchet@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Professeur des Universités
Doctorat  STAPS (Ph,D)
Université de Bourgogne  – Laboratoire CREGO

Thématiques de recherche : Analyse de la consommation sportive et stratégies de développement des organisations

Mots clés : consommation sportive, acteur, comportement, expérience, organisation, développement durable

Patrick Bouchet est Professeur d’Université en 74e section à la Faculté des sciences du sport de l'Université de Bourgogne (France) et il est co-directeur de l’Ecole Doctorale SEPT de la Comue UBFC. Il est le responsable du Master 1 en Management du Sport et de la Licence Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs. Il s'intéresse aux comportements des acteurs (consommateurs, groupes et organisations) liés à la consommation sportive, touristiques et de loisirs actifs. Il a publié différents ouvrages sur le management et le marketing du sport, sur le tourisme sportif et sur les marques de sport. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales reconnues dans le champ du sport (Journal of Sport and Tourism, Sport Management Review, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, European Sport Management Quarterly…) et de la gestion (Psychology & Marketing, RAM, Décisions marketing, Gestion 2000, Revue Française de gestion, Management et Avenir…).

Publications majeures dans des revues indexées ou référencées HCERES  :

  • Lebrun A. M., Bouchet P. (2024), Dining-out preferences of domestic tourists at a gastronomic destination: The major influence of localness in France, Tourism Management Perspectives vol. 50. DOI:10.1016/j.tmp.2023.101217 
  • Lebrun, A.M., Su, C.J., Bouchet, P. (2021), A more sustainable management of domestic tourists in protected natural parks: a new trend in sport tourism after the Covid-19 pandemic?, Sustainability (IF 2021: 3.251 ; Scimago Q2)
  •  Lebrun, A.M., Corbel, R., Bouchet, P. (2021). Impacts of Covid-19 on travel intention for summer 2020: a trend in proximity tourism mediated by an attitude towards Covid-19, Service Business (IF 2021: 2.169 ; Scimago Q1)
  •  Lebrun, A.M., Su, C.J., Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis ?, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 35 (IF 2021 : 2.803, Scimago Q2)
  •  Lebrun, A.M., Neveu, Q., Bouchet, P. (2020), Comparing perceived brand positioning among registered amateur football players, Sport, Business and Management: an International Journal, 10(2), 125-145. (IF 0.63, Q3-Q2 Scimago, DOI: https://doi.org/10.1108/SBM-08-2018-0061)
  •  Su, C.-J., Liao, H.-H., Lorgnier, N., Yen W.-S, Bouchet, P., Hirooka, Y., Jallouli, R., Roberts-Lombard, M. & Lan, Y.-F. (2019), Measuring adolescent influence tactics with parents in family vacation decisions: a comparable scale across 19 societies, Sage Open, 1-9. (IF 0.675, Q2 Scimago Social Science Doi: 10.1177/2158244019835950)
  •  Ishac, W., Sobry, C., Bouchet, P. & Cernaianu S. (2018), The influence of hosting an international sport event on the young generation: the case of Qatar, International Sport Studies, 40(2), 19-33 (Q4 Scimago Psychology, Social Science Education DOI:10.30819/iss.40-2.03)
  • Bernache-Assolant, I., Chantal, Y., Bouchet, P. & Kada, F. (2018), On predicting the relationship between team identification and supporters’ post-game identity management strategies: the mediating roles of pride and shame, Current Psychology, 37, 138, 1-10. (IF 1.28, Q3 Scimago Psychology DOI: https://doi.org/10.1007/s12144-018-9927-2)
  •  Badaoui, K., Lebrun, A.M., Su, C.J. & Bouchet, P. (2016), The influence of personal and social identity on the clothing consumption of adolescents, Canadian Journal of Administrative Science. (indéxé ISI : IF 0.268, Q1 Scimago Business an International Management DOI:10.1002/cjas.1397)
  •  Bodet, G., Anaba, V., & Bouchet P. (2016). Hotel attributes and consumer satisfaction: a cross-country and cross-hotel study, Journal of Travel & Tourism Marketing, 1-18. (indéxé ISI : IF 1,205, Q1 Scimago Marketing et Tourism, Leisure et Hospitality Management. DOI: 10.1080/10548408.2015.1130109)
  •  Bodet, G., Anaba, V., et Bouchet P. (2016). La thématisation de l’hôtel New York de Disneyland Paris à l’épreuve de la satisfaction de la clientèle, Teoros (online), 35(1).
  •  Bernache-Assolant, I., Chantal Y., Bouchet, P., & Lacassagne M.F. (2016). Understanding the consequences of victory amongst sport spectators: The mediating role of BIRGing, European Journal of Sport Science, 1-7. (Indéxé ISI, IF: 1,55; Q2 Scimago Sports Science. DOI: 10.1080/17461391.2015.1135987)
  •  Su, C-J., Lebrun A-M., Bouchet, P., Wang, J.-R, Lorgnier, N. Yang J.-H. (2015). Tourists’ participation and preference-related belief in co-creating value of experience: a nature-based perspective, Service Business, 10(4), 823-846. (Indéxé ISI, IF: 1,00; Q2 Scimago Strategy & Management. DOI: 10.1007/s11628-015-0292-z)
  • Badaoui, K., Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2015). L’intérêt des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents, Management et Avenir, 76, 55-74. (classé 3 CNRS 37).
  •  Hautbois, C. & Bouchet, P. (2015). Segmenting the spectators of national team sports: the case of a pre-competition match, International Journal of Sport Marketing and Sponsorship, 16(4), 306-321. (classé A3 AERES STAPS, Q2 Scimago Business & international management).
  •  Lebrun A.M., Souchet L. & Bouchet P. (2013). Social representations and market positioning of sport goods, European Sport Management Quarterly, 13(3), 358-379. (indéxé ISI : IF 1,050, Q2 Scimago Strategy & Management, classé A2 AERES STAPS. DOI:10.1016/j.smr.2010.02.001)
  •  Marsac A., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2012). Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural, Management et Avenir, 56, 158-177. (classé 3 CNRS 37)
  •  Badaoui, K., Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2012), The role of clothing styles on the behavior of adolescent consumers, Psychology & Marketing, 29(8), 568-582. (indexé ISI : IF 1,135 ; Q1 Scimago Marketing)
  •  Bernache-Assollant I., Bouchet, P., Auvergne, S., & Lacassagne, M.F. (2011). Identity crossbreeding in soccer fan groups: A social approach. The case of Marseille (France). Journal of Sport and Social Issues, 35(1), 72-100 (DOI: 10.1177/0193723510396667). (indexé ISI : IF 0,875 ; Q1 Scimago Sociology and Political Science ; classé A1 AERES STAPS)
  •  Bouchet, P., Bodet, G., Bernache-Assolant, I., & Kada, F. (2011), Segmenting sport spectators: construction and preliminary validation of the Sport Event Experience Search (SEES) scale, Sport Management Review, 66, 42-53 (doi:10.1016/j.smr.2010.02.001). (indexé ISI : IF 1,168 , Q2 Scimago Tourism, Leisure et Hospitality Management ;classé A2 AERES STAPS)
  •  Bouchet P. et Harvey J. (Guest Scientifique Directors) (2010), Introduction. Loisir et relations Nord-Sud (Introduction. Leisure and North-South relations), Leisure and society/Loisir et société, 33, 1, 11-22. (classé A3 AERES STAPS)
  •  Lebrun A.M. et Bouchet P. (2010), Les représentations sociales comme outil d’analyse de la légitimité du positionnement des enseignes. Application au secteur des articles de sport, Management et Avenir, 34, 64-81. (classé 3 CNRS 37)
  •  Lhéraud J.L., Meurgey B., Kaach M. et Bouchet P. (2010), La crise de la gestion publique du sport dans les pays africains francophones, Leisure and society/Loisir et société, 33, 1, 65-92. (classé A3 AERES STAPS)
  •  Bernache-Assollant, I., Laurin, R., Bouchet, P., Bodet, G., & Lacassagne, M.-F. (2010). Refining the relationship between ingroup identification and identity management strategies in the sport context: The moderating role of gender and the mediating role of negative mood. Group Processes and Intergroup Relations, 30, 639-652. (indéxé ISI : IF 1.468, Q1 Cultural Studies)
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2010), Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport, Gestion 2000, 5, 21-37. (classé 3 CNRS 37)
  •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme sportif : un essai de définition socio-économique, Teoros, 28, 2, 3-9. (classé A3 AERES STAPS)
  •  Bernache-Assollant I et Bouchet, P. (2007), Les fanzines : un média identitaire des groupes de supporters Ultras de football, Sciences de la société (Sport et Médias), 72, 77-92. (classé A3 AERES STAPS)
  •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2007), Comment développer de manière durable les parcs d’activités sportives récréatives en forêt ?, Téoros, 2, 59-69. (classé A3 AERES STAPS)
  •  Bouhaouala M. et Bouchet P. (2007), Labellisation sectorielle et développement durable des territoires. Approche théorique et opérationnelle dans le secteur du tourisme sportif de nature, Gestion 2000, 2, 127-158. (classé 3 CNRS 37)
  •  Bourgeon D. et Bouchet P. (2007), Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, Revue Française du Marketing, 212, 2, 87-101.
  •  Bouchet P. (2006), Contribution des sciences sociales dans l’étude de la gouvernance « relationnelle » des organisations de services. Approche conceptuelle et opérationnelle dans le marché du sport, Gestion 2000, 4, 179-206.
  •  Pulh M., Bourgeon D. et Bouchet P. (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle, Décisions marketing, 37, 57-66.
  •  Bouchet P. (2004), L’expérience au cœur de l’analyse des relations magasin-magasineur, Recherche et Applications en Marketing, 19, 2, 53-71.
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2004), Intérêt d’une approche par expériences recherchées dans la segmentation de la clientèle. Le cas du tourisme sportif d’action, Décisions marketing, 35, 39-48.
  •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2004), Analyse de l’organisation du marché des industries de loisi4s sportifs en France : approche compréhensive et critique, Leisure and society/Loisir et société, 27, 1, 25-44. (indéxé ISI à l’époque, classé A3 AERES STAPS)
  •  Bouchet P., Lebrun A.M., Auvergne S. (2004), Sport tourism consumer experiences: a comprehensive model, Journal of Sport Tourism, 9, 2, 127-140. (classé A3 AERES STAPS, Q2 Scimago Tourism, Leisure et Hospitality Management )
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2003), Pour un « ré-enchantement expérientiel » de l’offre de tourisme sportif, Gestion 2000, 2, 49-68.
  •  Bouchet P. (2002), Une nouvelle tendance de consommation chez les personnes âgées : le tourisme sportif « haut de gamme », Leisure and society/Loisir et société, 25, 2, 377-396. (indéxé ISI à l’époque, classé A3 AERES STAPS)

Publications majeures dans des revues indexées CNRS, AERES ou HCERES :

  •  Bauer T. & Bouchet P. (2017), Sport, business et cinéma : à vos marques, prêts, placez…, Jurisport, 171, 41-45 (HCERES Droit).
  •  Bernache-Assollant I., Bouchet, P. & Lacassagne, M.F. (2014). Stratégies de gestion identitaire et modes de structuration de groupes de supporters : étude exploratoire dans le rugby français Élite, Bulletin de Psychologie, 67(1), 529, 49-61. p. 49-61. (DOI : 10.3917/bupsy.529.0049) (AERES 16e, PsyInf ERIH)
  •  Anaba V., Bodet G. & Bouchet P. (2014). L’écotourisme à l’épreuve du divertissement sensoriel : le cas des hébergements atypiques, RIMHE, 10, janvier-février, 58-83. (classé 4 CNRS 37, HCERES Gestion C)
  •  Hillairet D., Richard G. et Bouchet P. (2009), The dual management of innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sports goods market, Journal of Innovation Economics, 3, 189-210. (classé 4 CNRS 37)
  •  Bouchet P., Castel, P. et Lacassagne M.F. (2008), Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif. Recherches en communication, 30, 111-128. (classé A AERES Info-Com)
  •  Bouchet P. et Gay J.Ch. (1998), La conquête ludique des Hauts de la Réunion, M@ppemonde, 51, 31-37. (classé A AERES Géographie)

Autres publications dans des revues à comité de lecture :

  •  Bouchet P. (2020). La recherche en Management du Sport en « francophonie » : l’avènement d’un écosystème, Management et Organisations du Sport, 1, 1-38.
  •  Lhéraud J.L. et Bouchet P. (2016). L’accessibilité des équipements sportifs : une « guerre des mondes » !, Revue Européenne de Management du Sport, 41, 6-30.
  •  Neveu Q., Wille F. et Bouchet, P. (2016). Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique, Revue S.T.A.P.S., 113, 57-74 (DOI: 10.3917/sta.113.0005).
  •  Bouchet P., Castel P., Lacassagne M.F. (2011). Comment analyser les relations déviantes potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif au stade?, Sport Science Review, 20, 1-2, 137-165. (DOI : 10.2478/v10237-011-0051-6)
  •  Lhéraud J.L. et Bouchet P. (2011). Proposition d’un cadre d’analyse de la gouvernabilité du sport dans les collectivités territoriales, Revue Européenne de Management du Sport, 29, 20-42.
  •  Hillairet D., Richard G., Bouchet P. et Abdourazakou Y. (2010). L’innovation au sein d’Oxylane Group : entre processus rationnel et processus turbulent, Revue Européenne de Management du Sport, 27.
  •  Badaoui K., Lebrun A.-M., Bouchet P. et Tribou G. (2010). Les marques de sport et le marché de la chaussure : influence du style vestimentaire sur la consommation des adolescents, Revue Européenne de Management du Sport, 27.
  •  Bouchet P. (2007), An experiential approach in retail store marketing, Sport Marketing Europe, 2, 14-21.
  •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Spectators’s identification with French sports teams: a French adaptation of the Sport Spectator Identification Scale, Perceptor and Motor Skills, 104, 83-90.
  •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de construction identitaire différents, Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 4, 247-265.
  •  Bouchet P. (2007), La baisse de fréquentation des enceintes de deux clubs sportifs à Dijon : un problème stratégique, Revue Européenne de Management du Sport, 17, 1-12.
  •  Bouchet P. et Kaach M. (2004), Existe-t-il un « modèle sportif » dans les pays africains francophones ?, Revue S.T.A.P.S., 65, 7-26.
  • Bouchet P. et Lebrun A.M. (2004), Segmentation de l’offre de tourisme sportif à partir des expériences recherchées, Cahier Espaces, 81, 46-57.
  • Lacassagne M.-F., Bouchet P., Weiss K. (2004), Représentations du sport et développement socio-économique : de la tradition olympique au postmodernisme, Revue S.T.A.P.S., 65, 97-110.
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2003), L’expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature, Revue Européenne de Management du sport, 10, 227-249.
  •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2003), L’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Consommations et Sociétés, 127-139.
  •  El Aouni H. et Bouchet P. (2003), Réflexion théorique sur la pertinence du modèle multi-attributs dans la communication : le cas du marché du tourisme sportif, Revue Européenne de Management du sport, 9, 179-212.
  •  Bouchet P. et Cornu A. (2002), Engagement du corps et satisfaction. Réflexions théoriques sur la consommation de pratiques sportives, Revue Européenne de Management du sport, 8, 143-170.
  •  Bouchet P., Lebrun A.M. et Meurgey B. (2002), L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives, Revue Européenne de Management du sport, 8, 171-205.
  •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La recherche d’expériences dans la consommation du spectacle sportif, Revue Européenne de Management du sport, 6, 1-47.
  •  Bouchet P. (1999), L’administration du sport municipal : approche légaliste ou management public, Revue S.T.A.P.S., 50, 65-84.
  •  Bouchet P., Nier O. (1998), La structuration de deux ordres sportifs locaux. Les clubs de rugby et de tennis de table dans l’agglomération grenobloise, Revue S.T.A.P.S., 45, 53-69.

Co-responsable de numéro spécial pour des revues internationales :

  •  Bouchet P. et Harvey J. (2010). Loisirs et relations nord-sud (Vol. 32). Loisir et Société/Leisure & Society, 33, 1.
  •  COR1. Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme, sport et développement : enjeux et interdépendances ?, Teoros, 28, 2.

Ouvrages co-écrits Ouvrages co-dirigés  :

  •  Bouchet P. Hillairet D. et Bodet G. (2013), Sport Brands, Routledge.
  •  Bouchet P. et Hillairet D. (2009), Les Marques de sport : approches stratégique et marketing, De Boeck, Louvain, 416 pages.
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif. De la consommation à la commercialisation, PUR, Rennes, 355 pages.
  •  Bouchet P. et Hillairet D. (2008). Les marques de sport. Economica, Paris, 440 pages.

Ouvrages co-dirigés  :

  •  Bouchet P. et Pigeassou C. (Eds.) (2006), Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche, AFRAPS, Montpellier, 485 pages.
  •  Bouchet P. et Sobry C. (Eds.) (2005), Management et marketing du sport : du local au global, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 344 pages.
  •  Bouchet P. et Kaach M. (Eds.) (2004), Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ?, L’Harmattan, Paris, 353 pages.

Chapitres d’ouvrage :

Chapitres d'ouvrages anglais

  •  Lhéraud J.L. & Bouchet P. (2021, à paraître). Motorized outdoor recreation and sustainable development: how to identify and manage conflicts? The case of the implementation of a Code of Good Conduct in Morvan Regional Natural Park (France) (sous la direction de C. Sobry), International Perspective on Sport for Sustainable Development, Springer, New-York.
  •  Bouchet P. & Sobry C. (2019). Sports tourism: contemporary issues and new trends on a global market, in The global sport economy (sous la direction de M. Desbordes, P. Aymar et C. Hautbois), Chapter 10, Routledge, London.
  •   Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2017). Experiential context and actual experiences in protected natural parks: comparing France versus Taiwan, In A. Decrop & A. Woodside (Eds), Consumer Behavior in Tourism and Hospitality Research Advances in Culture, Tourism and Hospitality Research,  Volume 13, (pp. 97-118). Emerald. Publishing Limited
  •  Bouchet P. (2012), Throughts around a responsible management of sport event in Europe, in Sports Governance in the world. A socio-historic approach (sous la dir. de C. Sobry), Manuscrit: Paris, Volume 3, 359-382.
  •  Bouchet P. (2012), Sport good brands and retail store dramatisation, International Handbook of Sport Management & Policy (sous la dir. de Robinson, Chelladurai, Bodet & Downward), Londres: Routledge, 267-280.
  •  Lhéraud, J.L., Meurgey, B., & Bouchet P. (2011), Sport development and young people in France, in Handbook of Sport Development (sous la dir. de Barrie Houlihan & Mick Green), Londres: Routledge, 142-158.
  •  Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., Bodet, G. & Kada, F. (2010), Measuring Sport Spectators’ Coping Strategies: Preliminary Validation of the Sport Spectator Identity Management (SSIM) Scale, in Handbook of Sports Psychology, Chang, C.V., Nova Science publishers, 379-390.

Chapitres d'ouvrages français

  •  Bouchet P. et Sobry C. (2019). Tourisme sportif : enjeux contemporains et nouvelles tendances d’un marché mondial, in Management global du sport (sous la direction de P. Aymar, M. Desbordes et C. Hautbois), 393-424, Amphora, Paris.
  •  Bernache-Assolant, I., Bouchet, P. et Lacassagne, M.-F. (2010), Les stratégies de gestion identitaire chez les groupes de supporters en rugby : l’avènement du phénomène Ultra ?, in Rugby, médias et transmission des valeurs (sous la dir. de Valérie Bonnet & Guy Lochard), Atlantica, Biarritz, 169-192.
  •  Hillairet D. et Bouchet P. (2010), Les marques de sport. Dictionnaire culturel du sport (sous la dir. de M. Attali et J. Saint-Martin), Armand Colin, Paris, 338-340.
  • Bouchet P. et Bouhaouala M. (2010), Montagne forestière et parcs d’activités sportives : état des lieux et stratégies de développement durable, Environnement, solidarité, emploi : la montagne au 21e siècle, Observatoire Sport et Développement Durable (sous la dir. de N. Durand & G. Brasseur), PUS, Voiron, 67-88.
  •  Bouchet P., Hillairet D., Lebrun A.M. et Souchet L. (2009), Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché. Application au secteur du tennis, AFRAPS, Montpellier, 75-85.
  •  Bouchet P. (2006), Evolution des recherches sur les comportements de consommations sportives et perspectives d’analyse. In P. Bouchet et C. Pigeassou (Eds.). Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche. AFRAPS, Montpellier, 41-71.
  •  Bouchet P. (2005), Développement des entreprises d'articles de sport et effets pervers, Management et marketing du sport : du local au global. (sous la direction de P. Bouchet et C. Sobry), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 287-306.
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2005), Analyse des stratégies des prestataires de tourisme sportif et propositions de ré-enchantement de l’offre, Tourisme sportif (sous la direction de C. Sobry), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 191-218.
  •  Bouchet P. (2004), Le commerce d’articles de sport : stratégie et gestion des espaces de vente. Les Stratégies des Entreprises dans le sport. Acteurs et Management (2e édition) (sous la direction de M. Desbordes), Economica, Collection Connaissance de la Gestion, 17-44.
  •  Bouchet P. (2004), La désertion des enceintes sportives : des causes d’ordre individuel et structurel, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 307-323.
  •  El Aouni H. et Bouchet P. (2004), Développement du tourisme sportif et stratégies de communication des prestataires, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 229-247.
  •  Lacassagne M.F., Bouchet P., Jebranne A., Mekaoui N. (2004), Représentation interculturelle du sport et perspectives de développement, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 121-132.
  •  Bouchet P., Meurgey B. (2001), Le tourisme sportif de luxe de Butterfield and Robinson en Europe et dans le Monde, Les Stratégies des Entreprises dans le sport. Acteurs et Management (coordonné par M. Desbordes), Economica, Collection Connaissance de la Gestion, 143-157.
  •  Bouchet P. (1998), Développement et diffusion du sport dans l'agglomération grenobloise et évolution des référentiels des politiques sportives municipales (1958-1993), Le sport dans la ville (coordonné par Christian Vivier et Jean-François Loudcher), L’Harmattan, 153-168.

Conférences invitées

  •  Bouchet, P. (2019). Keynote speaker. Food and beverage tourism in France. Faculty of Economics and Business, Universitas Indonesia. August 16, Jakarta, Indonesia.
  •  Lebrun A.M. & Bouchet, P. (2015). Keynote speaker. Experiential and social approaches in tourism consumption behaviors: a new vision C & B. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. June 7-11, Taipei, Taiwan.
  •  Lebrun A.M. & Bouchet, P. (2014). Keynote speakers. Sport Tourism in Europe: Delimitation, Consumption and Production, International Conference on Hospitality Management and Industry Development, Fen Ju University. 7th June, Taipei, Taiwan.
  •  Bouchet P. (2014). Keynote speaker. Sport Tourism in Europe, National Taiwan Sport University. 3rd June, 6th JuneTaipei, Taiwan.
  •  Bouchet P. et Pulh M. (2008), Analyser les comportements de consommation dans une société « hypertexte » : intérêts conceptuels, méthodologiques et managériaux, 7th International Congress Marketing Trends, Venice, January 25-26 2008.
  •  Bouchet P. et Kaach M. (2002), Le développement du sport dans les pays africains francophones : mythe ou réalité ?, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.

Communications dans les colloques Nationaux

  •  Corbel R., Bouchet P. et Lebrun A.M. (2020). Quand le niveau d’expertise structure et modifie la vision de l’œnotourisme : de nouvelles perspectives de valorisation du tourisme de proximité en Bourgogne ?, Le tourisme œno-gastronomique : levier de développement des territoires, 12-13 novembre, Dijon.
  •  Bouchet, P. (2019). L’impact socioéconomique des pratiques pédestres sur le littoral (discutant). Symposium INTERPED, L’impact territorial des loisirs pédestre sur le littoral international, 5-6 juin, Saint-Brieux.
  •  Lebrun, A.M. et Bouchet, P. (2017). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. Colloque international Le vin et la gastronomie : regards croisés. Chaire Unesco Vin et culture, 15 et 16 novembre, Dijon.
  •  Bodet G., Bernache-Assolant I. Bouchet, P. (2017), Extension et validation de la Sporting Event Experience Search scale, ACAPS, Dijon, Clé USB.
  •  Bouchet, P., Su C.J, Lebrun, A.M., (2016). Du contexte expérientiel aux expériences vécues : à la recherche du chainon manquant !, Actes des 15e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, Clé USB.
  •  Lebrun, A.M., Su C.S, Bouchet, P. (2014). Comment mesurer et comparer les expériences touristiques vécues par les visiteurs dans les Parcs Naturels en France et à Taiwan ?, Actes des 13e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CD-Rom.
  •  Marsac A., Lebrun A.-M., Bouchet P. (2011), Un nouveau cadre d’analyse des expériences recréatives et de développement touristique durable en milieu rural. Le cas des pratiques sportives itinérantes, Poitiers.
  •  Lhéraud J.-L. & Bouchet P. (2011), Proposition d’un cadre d’analyse de la gouvernabilité du sport dans les collectivités territoriales, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
  •  Kada F., Bodet G., Bernache-Assolant I., Bouchet P. (2011), Construction et validation d’une échelle de recherche d’expériences dans le domaine du spectacle sportif, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
  •  Marsac A., Lebrun A.-M., Bouchet P. (2011), Les parcours éco-pagayeurs : un produit innovant de tourisme sportif dans les territoires ?, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
  •  Lebrun A.-M. et Bouchet P. (2011), L'analyse des positionnements de trois enseignes d'articles de sport en France, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
  •  Anaba V., Bodet G. & Bouchet P. (2011), Analyse de la satisfaction du touriste dans les services d’hébergement atypique : quelles influences des expériences recherchées et des compagnons ?, Journée de recherche et d’échanges sur le management du tourisme, Marne la Vallée (10 juin).
  •  Lebrun A.M., Souchet L. et Bouchet P. (2010), L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs, Etienne Thil, La Rochelle, 2010.
  •  Bouchet P. et Lacassagne M.F. (2009), Le spectacle sportif et ses « hér-éthiques » : un grand laisser-faire !, Colloque International Ethique et Sports en Europe, Rennes (15 au 17 avril).
  •  Bouchet, P., Castel, P. et Lacassagne, M.-F. (2009), Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif, AFS, Paris (12 au 14 avril).
  •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2009), Les styles vestimentaires des adolescents : un objet de consommation identitaire, 8èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen (12-13 mars).
  •  Bouchet P. et Pulh M. (2007), Comment analyser les comportements consommation dans une « société hypertexte » ? Proposition d’une approche pluridisciplinaire, 2e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux.
  •  Bernache-Assollant I., et Bouchet P. (2007), Les stratégies de gestion identitaire chez les groupes de supporters en rugby : l’avènement du phénomène Ultra ?, Rugby, médias, éducation et transmission des valeurs, Béziers.
  •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2007), L’identité sociale au cœur des comportements de consommation des adolescents : le cas des styles vestimentaires, 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CDRom.
  •  Lacassagne, M.-F., Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., Castel, P. (2007), Partitions sociales et supportérisme : vers une identification des relations intergroupes potentiellement conflictuelles, Rennes.
  •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2006), Labellisation et développement durable pour le secteur du tourisme sportif de nature, 2èmes Journées de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, CDRom.
  •  Bouchet P. et Pulh M. (2006), L’expérience vécue : un autre regard sur l’analyse du comportement du consommateur, 5èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, CDRom.
  •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F., & Bouchet, P. (2006). Mécanismes de gestion identitaire et supportérisme: impact du niveau d'identification à l'équipe et de variables socio-structurelles. Actes du 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (GIPLF), p. 21. Grenoble.
  •  Bouchet P. et Pulh M. (2006), Comment analyser les comportements consommation dans une « société hypertexte » ? Proposition d’une approche pluridisciplinaire, 2e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux.
  •  Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., & Lacassagne, M.F. (2006). Les formes de supportérisme dans le rugby français. Communication orale pour le colloque « Autour des acteurs du rugby. Pratiques, évolutions, recherches ». Université Blaise Pascale, Clermont-Ferrand.
  •  Bernache-Assollant I., Lacassagne M.F. et Bouchet P. (2005), Réaction des spectateurs à la défaite : influence du niveau d’identification sur 3 mécanismes de défense identitaire, 11ème Congrès International de l’ACAPS, Paris.
  •  Bourgeon D., Bouchet P. (2005), La prise en compte de l'approche expérientielle dans l'analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, 1ère Journée Thématique de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, CDRom.
  •  Bouchet P. (2005), L'analyse de la « sensorialité » des magasins. Approche exploratoire dans la distribution d’articles de sports, 21ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Nancy, CDRom.
  •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F., & Bouchet, P. (2005). Niveau d’identification et phénomène « CORF » en rugby. Actes du 8ème Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), 66-68. Reims, 4-7 Juillet 2005.
  •  Bouchet P. (2005), La consommation sensorielle des magasins. Approche exploratoire dans la distribution d’articles de sports, 4èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CDRom.
  •  Bouchet P. (2005), La « personnalité » des magasins : une nouvelle tendance marketing ?, 4e Congrès sur les tendances du Marketing en Europe, Paris, CDRom.
  •  Bouchet P., El Aouni H. (2004), La théâtralisation des magasins d'articles de sport : du discours à la réalité, 20ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Saint Malo, CDRom.
  •  Bouchet P. (2003), Un enrichissement de la théorie du comportement du consommateur dans le domaine récréatif, 3e Congrès sur les tendances du Marketing en Europe, Venise.
  •  Bernache-Assollant I., Lacassagne M.F. et Bouchet P. (2003). Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de constructions identitaires différents, 10ème Congrès International de l’ACAPS, Toulouse.
  •  El Aouni H., Bouchet P. (2003), Les stratégies de théâtralisation des distributeurs d’articles de sport : une étude exploratoire comparative, 4e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Dijon, CDRom.
  •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2003), L'analyse de l’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, 19ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Gammarth, Tunisie, CDRom.
  •  Bouchet P. et El Aouni H. (2003), Une vision multi-échelles, pluridisciplinaire et interactionniste de l’analyse de la relation du magasineur au point de vente, 2èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, CDRom.
  •  El Aouni H. et Bouchet P. (2003), L’influence de la dimension temporelle dans l’analyse de la théâtralisation des points de vente, Communiquer le sensoriel, Montpellier, 19-36.
  •  Bouchet P. (2002), L'expérience vécue située : un autre regard sur l’analyse de la récréation sportive, Colloque « Sport et Vie Sociale », Toulouse.
  •  Bouchet P., Gress P. (2002), Les usages récréatifs itinérants de la coulée verte du canal de Bourgogne, Colloque « Sport et Vie Sociale », Toulouse.
  •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2002), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, 1ères Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, CDRom.
  •  Bouchet P. (2002), La désertion des enceintes sportives : une étude exploratoire, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
  •  Bouchet P. (2002), Le « tourisme sportif de luxe » : un axe de développement. L'exemple de Butterfield and Robinson, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
  •  El Aouni H., Bouchet P. (2002), Réflexion théorique sur la pertinence du modèle multi-attributs dans la communication. Cas du marché du tourisme sportif, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
  •  Mekaoui N., Bouchet P. (2002), Essai de comparaison de la fréquentation des salles de forme entre un pays développé et un pays émergent. Cas de la France et du Maroc, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
  •  Lacassagne M.-F., Bouchet P., Jebranne A., Mekaoui N. (2002), Représentation sociale du sport et perspectives stratégiques de développement, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
  •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La consommation du spectacle sportif, Colloque Sports et territoires, Grenoble (online).
  •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2001), L’expérience de consommation des pratiques sportives de pleine nature, Colloque Observation des pratiques sportives de pleine nature, Valence (online).
  •  Lebrun A.M., Bouchet P. et Meurgey B. (2001), L'influence du concept d'implication dans la consommation de pratiques sportives, 2e Journée de Marketing du Sport, Dijon.
  •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La consommation de spectacles sportifs : comportements observés et variables explicatives, IXe Congrès International de Congrès de l’A.C.A.P.S., Valence (poster).
  •  Meurgey B., Bouchet P. (2000), Le processus de formation de la satisfaction des adhérents au sein des structures sportives associatives,. Actes du 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille, 125-133.
  •  Pigeassou C., Bouchet P. et Meurgey B. (1999), Marketing et Management du sport : état de l’art de la recherche et perspectives, Actes de la 4e Journée du CREGO, Dijon, 173-191.
  •  Bouchet P., Pigeassou C. et Meurgey B. (2000), Le Management-Marketing des services sportifs : un axe de recherche innovateur en Europe ». 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille.
  •  Bouchet P. (2000), La récréation sportive dans les régions ultra-périphériques : entre dépendance et développement. Le cas de l'île de la Réunion, 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille.
  •  Bouchet P., Meurgey B. (1999), Tribalité sportive et tourisme-loisir : de nouveaux enjeux marketing à l’échelon local, Actes du 5e Séminaire de Marketing du Sport, Dijon, 16-27.
  •  Meurgey B., Bouchet P. (1999), Intérêts et limites d’un label qualité dans le développement du loisir sportif en milieu associatif : la charte qualité de la fédération française de voile, Actes du 5e Séminaire de Marketing du Sport, Dijon, 37-44.
  •  Bouchet P. (1999), Pour une approche ethno-sociologique des formes de pratiques sportives dans les régions ultra-périphériques. Le cas de l’île de la Réunion, Actes du VIIIe Congrès International de Congrès de l’A.C.A.P.S., Macolin, Suisse, 53-65.
  •  Bouchet P. et Gay J.Ch. (1997), Les retombées socio-économiques des activités physiques de pleine nature dans l'île de La Réunion, IVe Assises des Activités Physiques de Pleine Nature, Toulouse, 210-219.
  •  Bouchet P. (1996), Les différentes formes de management public dans les actions des politiques sportives municipales d'une agglomération, Actes de l’Association Européenne du Management du Sport, Montpellier, 131-144.
  •  Bouchet P. (1996), Développement et diffusion du sport dans l'agglomération grenobloise et évolution des référentiels des politiques sportives municipales (1958-1993), 6ème Carrefour de l'histoire du sport, le sport dans la ville, Besançon.
  •  Bouchet P. et Raspaud M. (1993), Sport et intercommunalité dans l'agglomération grenobloise, Colloque interdisciplinaire Sport, relations sociales et action collective, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux.
  •  Bouchet P. (1994), Intercommunalité et action politique en faveur des APPN dans l'agglomération grenobloise, Colloque des 3e Assises des Activités Physiques de Pleine Nature, Université Paul Sabatier, Toulouse.

Communications dans les colloques Internationaux

  •  Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2020). The role of expertise in the wine experience: how far social representations, 4Es and memory are linked and explain behavior?, 6th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Alghero, Sardinia, Italy, e-conference, Clé USB.
  •  Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2020), Social Representation influences the Wine Tasting Experience in proximity tourism, 2nd International research Workshop on Wine Tourism – Challenges and futures perspectives, e-conference, Strasbourg
  •  Corbel, R., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2019). Comparison between wine and beer tourism: a vision of French people through free-word associations, 5th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Antaly-Konya, Turkey.
  •  Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Food tourism: which inductive word is the best for French tourists?, 3th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.
  •  Liao, H., Su, C.J., Tsai, P.C., Park, S., Yen, W.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M., Chaudhary, M., Henrique de Souzai, L., Yang, J.H., Cherenkovk, V., Prudnikova, O., González Herreram, M.R., de los Angeles Rodriguez, M., Oh, S., Ait Talebp, Z., Reguieg – Issaad, D., Cheng, I.F., Chen, Y.T., Hsu, W.Y. and Tang, Y.Y. (2017). Child-parent dominance in family decisions on issues of vacations: An empirical study of 19 societies, 3nd Conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.
  •  Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2016), Cross-national and experiential comparison in natural parks (France versus TaIwan), The 2nd Annual Conference of EATSA – Euro-Asia Tourism Studies Association, June 26-30, Lisbon-Peniche-Coimbra, Portugal.
  •  Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2015), A cross-cultural study of experiential contexts in protected natural parks (France versus Taiwan), Consumer Psychology of Tourism, Hospitality, and Leisure Research, July 1-4, Namur, Belgium.
  •  Czeglédi, O., Marsac, A. & Bouchet, P. (2015), The role of culture and physical activities in the development of natural parks -a french-hungarian comparison, Euro-Asia Tourism Studies Association Inaugural Conference, 7-11 June, Taipei, Taiwan.
  •  Kada, F., Bodet, G. & Bouchet, P. (2014), Transnational fanship and territorial identification: When two football brands divide a country, The 20th Conference of the Sport Management Association of Australia and New Zeeland, Melbourne, 26-28 November.
  •  Su, C.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M. & Ou, J.H (2014). The Moderating Role of Culture and Gender in Predicting Nature-Based Tourists’ Evaluation of Experience: A Cross-Cultural Study of France and
  • Taiwan, Global Business and Technology Association’s Sixteenth Annual International Conference, Baku, Azerbaijan. CD-Rom.
  •  Su, C.S., Hsiao, J.H., Hung, C.J., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2014). New environmental paradigm and tourist experiences: A Taiwan perspective, 2nd International Conference of Tourism, Hospitality and Recreation, Poznan, Poland. CD-Rom.
  •  Czegledi, O., Su, O., Lebrun, A.M., Lheraud, J-L., Marsac, A. & Bouchet, P. (2013). Sustainable development of tourism and leisure activities in Natural Parks in rural areas. Proposal of an international comparative program, Sport Tourism and Local Sustainable Development Conference, Lille, CD-Rom.
  •  Bodet G. Bernache-Assollant I. & Bouchet P. (2010). Segmenting NBA’s Chinese viewers based on their searched experiences, EASM, Prague (15-18 September).
  •  Lebrun A.M., Souchet L. et Bouchet P. (2010). Le rôle des représentations sociales dans l’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché, 9th International Congress Marketing Trends, Venice, January 25-26 2010.
  •  Bouchet P., Bodet G. & Bernache-Assollant I. (2009). Segmenting sport TV viewers based on consumption experience: Enhancing the Sport Event Experience Search (SEES) scale, EASM, Amsterdam (16-19 September).
  •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2009). Le rôle du style vestimentaire dans le comportement du consommateur adolescent, AFM, Londres (13 au 15 mai).
  •  Bouchet P., Bodet G. & Bernache-Assollant I. (2008). Construction and validation of the Sport Spectacle Experience Search (SSES) scale, EASM, Heidelberg.

Onglet en construction

    Responsabilités collectives :

    Parmi d’autres, nous pouvons citer la Direction d’une Ecole Doctorale, l’appartenance au CNU STAPS pendant près de 10 ans (en tant que MCF puis de PU) ou aux Conseils de l’Université de Bourgogne (CA ou CS), des missions d’expertise pour l’HCERES. Depuis 2020, je fais partie du CA de la COMUE UBFC. Enfin, depuis juin 2018, je suis devenu Président de la Société Savante de Management du sport (S2MS).

    Autres responsabilités :

    •  Responsable de la Licence 3 Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs (2020-2021) et du Master 1 Management du Sport (2020-2021) car postes toujours gelés.
    •  Responsable de la Licence 3 Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs  (2019-2020) car postes gelés remplacés par des ATER en 2019.
    •  Responsable de la Licence 3 Management du Sport créé à l’UFR-STAPS de Dijon dans le cadre de la Comue UBFC (2017-2020).
    •  Co-responsable d’un parcours de DEUST « Active Leisure » en formation continue et en anglais de l’UFR-STAPS de Dijon dans le cadre de la Comue UBFC (2018-2021).

    Onglet en construction

    0 documents

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="617108"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="709535"][kc_column_text _id="878083"]

    Professeur des Universités
    Doctorat  STAPS (Ph,D)
    Université de Bourgogne  - Laboratoire CREGO

    Thématiques de recherche : Analyse de la consommation sportive et stratégies de développement des organisations

    Mots clés : consommation sportive, acteur, comportement, expérience, organisation, développement durable

    [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="100118"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="615285"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="36830"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="539022"][kc_tab title="Parcours" _id="840293"][kc_column_text _id="58574"]

    Patrick Bouchet est Professeur d’Université en 74e section à la Faculté des sciences du sport de l'Université de Bourgogne (France) et il est co-directeur de l’Ecole Doctorale SEPT de la Comue UBFC. Il est le responsable du Master 1 en Management du Sport et de la Licence Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs. Il s'intéresse aux comportements des acteurs (consommateurs, groupes et organisations) liés à la consommation sportive, touristiques et de loisirs actifs. Il a publié différents ouvrages sur le management et le marketing du sport, sur le tourisme sportif et sur les marques de sport. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales reconnues dans le champ du sport (Journal of Sport and Tourism, Sport Management Review, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, European Sport Management Quarterly…) et de la gestion (Psychology & Marketing, RAM, Décisions marketing, Gestion 2000, Revue Française de gestion, Management et Avenir…).

    [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="844363"][kc_column_text _id="201604"]

    Publications majeures dans des revues indexées ou référencées HCERES  :

    • Lebrun A. M., Bouchet P. (2024), Dining-out preferences of domestic tourists at a gastronomic destination: The major influence of localness in France, Tourism Management Perspectives vol. 50. DOI:10.1016/j.tmp.2023.101217 
    • Lebrun, A.M., Su, C.J., Bouchet, P. (2021), A more sustainable management of domestic tourists in protected natural parks: a new trend in sport tourism after the Covid-19 pandemic?, Sustainability (IF 2021: 3.251 ; Scimago Q2)
    •  Lebrun, A.M., Corbel, R., Bouchet, P. (2021). Impacts of Covid-19 on travel intention for summer 2020: a trend in proximity tourism mediated by an attitude towards Covid-19, Service Business (IF 2021: 2.169 ; Scimago Q1)
    •  Lebrun, A.M., Su, C.J., Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis ?, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 35 (IF 2021 : 2.803, Scimago Q2)
    •  Lebrun, A.M., Neveu, Q., Bouchet, P. (2020), Comparing perceived brand positioning among registered amateur football players, Sport, Business and Management: an International Journal, 10(2), 125-145. (IF 0.63, Q3-Q2 Scimago, DOI: https://doi.org/10.1108/SBM-08-2018-0061)
    •  Su, C.-J., Liao, H.-H., Lorgnier, N., Yen W.-S, Bouchet, P., Hirooka, Y., Jallouli, R., Roberts-Lombard, M. & Lan, Y.-F. (2019), Measuring adolescent influence tactics with parents in family vacation decisions: a comparable scale across 19 societies, Sage Open, 1-9. (IF 0.675, Q2 Scimago Social Science Doi: 10.1177/2158244019835950)
    •  Ishac, W., Sobry, C., Bouchet, P. & Cernaianu S. (2018), The influence of hosting an international sport event on the young generation: the case of Qatar, International Sport Studies, 40(2), 19-33 (Q4 Scimago Psychology, Social Science Education DOI:10.30819/iss.40-2.03)
    • Bernache-Assolant, I., Chantal, Y., Bouchet, P. & Kada, F. (2018), On predicting the relationship between team identification and supporters’ post-game identity management strategies: the mediating roles of pride and shame, Current Psychology, 37, 138, 1-10. (IF 1.28, Q3 Scimago Psychology DOI: https://doi.org/10.1007/s12144-018-9927-2)
    •  Badaoui, K., Lebrun, A.M., Su, C.J. & Bouchet, P. (2016), The influence of personal and social identity on the clothing consumption of adolescents, Canadian Journal of Administrative Science. (indéxé ISI : IF 0.268, Q1 Scimago Business an International Management DOI:10.1002/cjas.1397)
    •  Bodet, G., Anaba, V., & Bouchet P. (2016). Hotel attributes and consumer satisfaction: a cross-country and cross-hotel study, Journal of Travel & Tourism Marketing, 1-18. (indéxé ISI : IF 1,205, Q1 Scimago Marketing et Tourism, Leisure et Hospitality Management. DOI: 10.1080/10548408.2015.1130109)
    •  Bodet, G., Anaba, V., et Bouchet P. (2016). La thématisation de l’hôtel New York de Disneyland Paris à l’épreuve de la satisfaction de la clientèle, Teoros (online), 35(1).
    •  Bernache-Assolant, I., Chantal Y., Bouchet, P., & Lacassagne M.F. (2016). Understanding the consequences of victory amongst sport spectators: The mediating role of BIRGing, European Journal of Sport Science, 1-7. (Indéxé ISI, IF: 1,55; Q2 Scimago Sports Science. DOI: 10.1080/17461391.2015.1135987)
    •  Su, C-J., Lebrun A-M., Bouchet, P., Wang, J.-R, Lorgnier, N. Yang J.-H. (2015). Tourists' participation and preference-related belief in co-creating value of experience: a nature-based perspective, Service Business, 10(4), 823-846. (Indéxé ISI, IF: 1,00; Q2 Scimago Strategy & Management. DOI: 10.1007/s11628-015-0292-z)
    • Badaoui, K., Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2015). L’intérêt des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents, Management et Avenir, 76, 55-74. (classé 3 CNRS 37).
    •  Hautbois, C. & Bouchet, P. (2015). Segmenting the spectators of national team sports: the case of a pre-competition match, International Journal of Sport Marketing and Sponsorship, 16(4), 306-321. (classé A3 AERES STAPS, Q2 Scimago Business & international management).
    •  Lebrun A.M., Souchet L. & Bouchet P. (2013). Social representations and market positioning of sport goods, European Sport Management Quarterly, 13(3), 358-379. (indéxé ISI : IF 1,050, Q2 Scimago Strategy & Management, classé A2 AERES STAPS. DOI:10.1016/j.smr.2010.02.001)
    •  Marsac A., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2012). Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural, Management et Avenir, 56, 158-177. (classé 3 CNRS 37)
    •  Badaoui, K., Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2012), The role of clothing styles on the behavior of adolescent consumers, Psychology & Marketing, 29(8), 568-582. (indexé ISI : IF 1,135 ; Q1 Scimago Marketing)
    •  Bernache-Assollant I., Bouchet, P., Auvergne, S., & Lacassagne, M.F. (2011). Identity crossbreeding in soccer fan groups: A social approach. The case of Marseille (France). Journal of Sport and Social Issues, 35(1), 72-100 (DOI: 10.1177/0193723510396667). (indexé ISI : IF 0,875 ; Q1 Scimago Sociology and Political Science ; classé A1 AERES STAPS)
    •  Bouchet, P., Bodet, G., Bernache-Assolant, I., & Kada, F. (2011), Segmenting sport spectators: construction and preliminary validation of the Sport Event Experience Search (SEES) scale, Sport Management Review, 66, 42-53 (doi:10.1016/j.smr.2010.02.001). (indexé ISI : IF 1,168 , Q2 Scimago Tourism, Leisure et Hospitality Management ;classé A2 AERES STAPS)
    •  Bouchet P. et Harvey J. (Guest Scientifique Directors) (2010), Introduction. Loisir et relations Nord-Sud (Introduction. Leisure and North-South relations), Leisure and society/Loisir et société, 33, 1, 11-22. (classé A3 AERES STAPS)
    •  Lebrun A.M. et Bouchet P. (2010), Les représentations sociales comme outil d’analyse de la légitimité du positionnement des enseignes. Application au secteur des articles de sport, Management et Avenir, 34, 64-81. (classé 3 CNRS 37)
    •  Lhéraud J.L., Meurgey B., Kaach M. et Bouchet P. (2010), La crise de la gestion publique du sport dans les pays africains francophones, Leisure and society/Loisir et société, 33, 1, 65-92. (classé A3 AERES STAPS)
    •  Bernache-Assollant, I., Laurin, R., Bouchet, P., Bodet, G., & Lacassagne, M.-F. (2010). Refining the relationship between ingroup identification and identity management strategies in the sport context: The moderating role of gender and the mediating role of negative mood. Group Processes and Intergroup Relations, 30, 639-652. (indéxé ISI : IF 1.468, Q1 Cultural Studies)
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2010), Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport, Gestion 2000, 5, 21-37. (classé 3 CNRS 37)
    •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme sportif : un essai de définition socio-économique, Teoros, 28, 2, 3-9. (classé A3 AERES STAPS)
    •  Bernache-Assollant I et Bouchet, P. (2007), Les fanzines : un média identitaire des groupes de supporters Ultras de football, Sciences de la société (Sport et Médias), 72, 77-92. (classé A3 AERES STAPS)
    •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2007), Comment développer de manière durable les parcs d’activités sportives récréatives en forêt ?, Téoros, 2, 59-69. (classé A3 AERES STAPS)
    •  Bouhaouala M. et Bouchet P. (2007), Labellisation sectorielle et développement durable des territoires. Approche théorique et opérationnelle dans le secteur du tourisme sportif de nature, Gestion 2000, 2, 127-158. (classé 3 CNRS 37)
    •  Bourgeon D. et Bouchet P. (2007), Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, Revue Française du Marketing, 212, 2, 87-101.
    •  Bouchet P. (2006), Contribution des sciences sociales dans l'étude de la gouvernance "relationnelle" des organisations de services. Approche conceptuelle et opérationnelle dans le marché du sport, Gestion 2000, 4, 179-206.
    •  Pulh M., Bourgeon D. et Bouchet P. (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle, Décisions marketing, 37, 57-66.
    •  Bouchet P. (2004), L'expérience au cœur de l’analyse des relations magasin-magasineur, Recherche et Applications en Marketing, 19, 2, 53-71.
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2004), Intérêt d'une approche par expériences recherchées dans la segmentation de la clientèle. Le cas du tourisme sportif d’action, Décisions marketing, 35, 39-48.
    •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2004), Analyse de l’organisation du marché des industries de loisi4s sportifs en France : approche compréhensive et critique, Leisure and society/Loisir et société, 27, 1, 25-44. (indéxé ISI à l’époque, classé A3 AERES STAPS)
    •  Bouchet P., Lebrun A.M., Auvergne S. (2004), Sport tourism consumer experiences: a comprehensive model, Journal of Sport Tourism, 9, 2, 127-140. (classé A3 AERES STAPS, Q2 Scimago Tourism, Leisure et Hospitality Management )
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2003), Pour un « ré-enchantement expérientiel » de l’offre de tourisme sportif, Gestion 2000, 2, 49-68.
    •  Bouchet P. (2002), Une nouvelle tendance de consommation chez les personnes âgées : le tourisme sportif « haut de gamme », Leisure and society/Loisir et société, 25, 2, 377-396. (indéxé ISI à l’époque, classé A3 AERES STAPS)

    Publications majeures dans des revues indexées CNRS, AERES ou HCERES :

    •  Bauer T. & Bouchet P. (2017), Sport, business et cinéma : à vos marques, prêts, placez…, Jurisport, 171, 41-45 (HCERES Droit).
    •  Bernache-Assollant I., Bouchet, P. & Lacassagne, M.F. (2014). Stratégies de gestion identitaire et modes de structuration de groupes de supporters : étude exploratoire dans le rugby français Élite, Bulletin de Psychologie, 67(1), 529, 49-61. p. 49-61. (DOI : 10.3917/bupsy.529.0049) (AERES 16e, PsyInf ERIH)
    •  Anaba V., Bodet G. & Bouchet P. (2014). L’écotourisme à l’épreuve du divertissement sensoriel : le cas des hébergements atypiques, RIMHE, 10, janvier-février, 58-83. (classé 4 CNRS 37, HCERES Gestion C)
    •  Hillairet D., Richard G. et Bouchet P. (2009), The dual management of innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sports goods market, Journal of Innovation Economics, 3, 189-210. (classé 4 CNRS 37)
    •  Bouchet P., Castel, P. et Lacassagne M.F. (2008), Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif. Recherches en communication, 30, 111-128. (classé A AERES Info-Com)
    •  Bouchet P. et Gay J.Ch. (1998), La conquête ludique des Hauts de la Réunion, M@ppemonde, 51, 31-37. (classé A AERES Géographie)

    Autres publications dans des revues à comité de lecture :

    •  Bouchet P. (2020). La recherche en Management du Sport en « francophonie » : l’avènement d’un écosystème, Management et Organisations du Sport, 1, 1-38.
    •  Lhéraud J.L. et Bouchet P. (2016). L’accessibilité des équipements sportifs : une « guerre des mondes » !, Revue Européenne de Management du Sport, 41, 6-30.
    •  Neveu Q., Wille F. et Bouchet, P. (2016). Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique, Revue S.T.A.P.S., 113, 57-74 (DOI: 10.3917/sta.113.0005).
    •  Bouchet P., Castel P., Lacassagne M.F. (2011). Comment analyser les relations déviantes potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif au stade?, Sport Science Review, 20, 1-2, 137-165. (DOI : 10.2478/v10237-011-0051-6)
    •  Lhéraud J.L. et Bouchet P. (2011). Proposition d’un cadre d’analyse de la gouvernabilité du sport dans les collectivités territoriales, Revue Européenne de Management du Sport, 29, 20-42.
    •  Hillairet D., Richard G., Bouchet P. et Abdourazakou Y. (2010). L’innovation au sein d’Oxylane Group : entre processus rationnel et processus turbulent, Revue Européenne de Management du Sport, 27.
    •  Badaoui K., Lebrun A.-M., Bouchet P. et Tribou G. (2010). Les marques de sport et le marché de la chaussure : influence du style vestimentaire sur la consommation des adolescents, Revue Européenne de Management du Sport, 27.
    •  Bouchet P. (2007), An experiential approach in retail store marketing, Sport Marketing Europe, 2, 14-21.
    •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Spectators’s identification with French sports teams: a French adaptation of the Sport Spectator Identification Scale, Perceptor and Motor Skills, 104, 83-90.
    •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de construction identitaire différents, Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 4, 247-265.
    •  Bouchet P. (2007), La baisse de fréquentation des enceintes de deux clubs sportifs à Dijon : un problème stratégique, Revue Européenne de Management du Sport, 17, 1-12.
    •  Bouchet P. et Kaach M. (2004), Existe-t-il un « modèle sportif » dans les pays africains francophones ?, Revue S.T.A.P.S., 65, 7-26.
    • Bouchet P. et Lebrun A.M. (2004), Segmentation de l'offre de tourisme sportif à partir des expériences recherchées, Cahier Espaces, 81, 46-57.
    • Lacassagne M.-F., Bouchet P., Weiss K. (2004), Représentations du sport et développement socio-économique : de la tradition olympique au postmodernisme, Revue S.T.A.P.S., 65, 97-110.
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2003), L'expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature, Revue Européenne de Management du sport, 10, 227-249.
    •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2003), L’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Consommations et Sociétés, 127-139.
    •  El Aouni H. et Bouchet P. (2003), Réflexion théorique sur la pertinence du modèle multi-attributs dans la communication : le cas du marché du tourisme sportif, Revue Européenne de Management du sport, 9, 179-212.
    •  Bouchet P. et Cornu A. (2002), Engagement du corps et satisfaction. Réflexions théoriques sur la consommation de pratiques sportives, Revue Européenne de Management du sport, 8, 143-170.
    •  Bouchet P., Lebrun A.M. et Meurgey B. (2002), L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives, Revue Européenne de Management du sport, 8, 171-205.
    •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La recherche d'expériences dans la consommation du spectacle sportif, Revue Européenne de Management du sport, 6, 1-47.
    •  Bouchet P. (1999), L’administration du sport municipal : approche légaliste ou management public, Revue S.T.A.P.S., 50, 65-84.
    •  Bouchet P., Nier O. (1998), La structuration de deux ordres sportifs locaux. Les clubs de rugby et de tennis de table dans l'agglomération grenobloise, Revue S.T.A.P.S., 45, 53-69.

    Co-responsable de numéro spécial pour des revues internationales :

    •  Bouchet P. et Harvey J. (2010). Loisirs et relations nord-sud (Vol. 32). Loisir et Société/Leisure & Society, 33, 1.
    •  COR1. Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme, sport et développement : enjeux et interdépendances ?, Teoros, 28, 2.
    [/kc_column_text][kc_spacing height="50px" _id="531503"][kc_column_text _id="690134"]

    Ouvrages co-écrits Ouvrages co-dirigés  :

    •  Bouchet P. Hillairet D. et Bodet G. (2013), Sport Brands, Routledge.
    •  Bouchet P. et Hillairet D. (2009), Les Marques de sport : approches stratégique et marketing, De Boeck, Louvain, 416 pages.
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif. De la consommation à la commercialisation, PUR, Rennes, 355 pages.
    •  Bouchet P. et Hillairet D. (2008). Les marques de sport. Economica, Paris, 440 pages.

    Ouvrages co-dirigés  :

    •  Bouchet P. et Pigeassou C. (Eds.) (2006), Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche, AFRAPS, Montpellier, 485 pages.
    •  Bouchet P. et Sobry C. (Eds.) (2005), Management et marketing du sport : du local au global, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 344 pages.
    •  Bouchet P. et Kaach M. (Eds.) (2004), Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ?, L’Harmattan, Paris, 353 pages.

    Chapitres d’ouvrage :

    Chapitres d'ouvrages anglais

    •  Lhéraud J.L. & Bouchet P. (2021, à paraître). Motorized outdoor recreation and sustainable development: how to identify and manage conflicts? The case of the implementation of a Code of Good Conduct in Morvan Regional Natural Park (France) (sous la direction de C. Sobry), International Perspective on Sport for Sustainable Development, Springer, New-York.
    •  Bouchet P. & Sobry C. (2019). Sports tourism: contemporary issues and new trends on a global market, in The global sport economy (sous la direction de M. Desbordes, P. Aymar et C. Hautbois), Chapter 10, Routledge, London.
    •   Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2017). Experiential context and actual experiences in protected natural parks: comparing France versus Taiwan, In A. Decrop & A. Woodside (Eds), Consumer Behavior in Tourism and Hospitality Research Advances in Culture, Tourism and Hospitality Research,  Volume 13, (pp. 97-118). Emerald. Publishing Limited
    •  Bouchet P. (2012), Throughts around a responsible management of sport event in Europe, in Sports Governance in the world. A socio-historic approach (sous la dir. de C. Sobry), Manuscrit: Paris, Volume 3, 359-382.
    •  Bouchet P. (2012), Sport good brands and retail store dramatisation, International Handbook of Sport Management & Policy (sous la dir. de Robinson, Chelladurai, Bodet & Downward), Londres: Routledge, 267-280.
    •  Lhéraud, J.L., Meurgey, B., & Bouchet P. (2011), Sport development and young people in France, in Handbook of Sport Development (sous la dir. de Barrie Houlihan & Mick Green), Londres: Routledge, 142-158.
    •  Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., Bodet, G. & Kada, F. (2010), Measuring Sport Spectators’ Coping Strategies: Preliminary Validation of the Sport Spectator Identity Management (SSIM) Scale, in Handbook of Sports Psychology, Chang, C.V., Nova Science publishers, 379-390.

    Chapitres d'ouvrages français

    •  Bouchet P. et Sobry C. (2019). Tourisme sportif : enjeux contemporains et nouvelles tendances d’un marché mondial, in Management global du sport (sous la direction de P. Aymar, M. Desbordes et C. Hautbois), 393-424, Amphora, Paris.
    •  Bernache-Assolant, I., Bouchet, P. et Lacassagne, M.-F. (2010), Les stratégies de gestion identitaire chez les groupes de supporters en rugby : l’avènement du phénomène Ultra ?, in Rugby, médias et transmission des valeurs (sous la dir. de Valérie Bonnet & Guy Lochard), Atlantica, Biarritz, 169-192.
    •  Hillairet D. et Bouchet P. (2010), Les marques de sport. Dictionnaire culturel du sport (sous la dir. de M. Attali et J. Saint-Martin), Armand Colin, Paris, 338-340.
    • Bouchet P. et Bouhaouala M. (2010), Montagne forestière et parcs d’activités sportives : état des lieux et stratégies de développement durable, Environnement, solidarité, emploi : la montagne au 21e siècle, Observatoire Sport et Développement Durable (sous la dir. de N. Durand & G. Brasseur), PUS, Voiron, 67-88.
    •  Bouchet P., Hillairet D., Lebrun A.M. et Souchet L. (2009), Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché. Application au secteur du tennis, AFRAPS, Montpellier, 75-85.
    •  Bouchet P. (2006), Evolution des recherches sur les comportements de consommations sportives et perspectives d’analyse. In P. Bouchet et C. Pigeassou (Eds.). Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche. AFRAPS, Montpellier, 41-71.
    •  Bouchet P. (2005), Développement des entreprises d'articles de sport et effets pervers, Management et marketing du sport : du local au global. (sous la direction de P. Bouchet et C. Sobry), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 287-306.
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2005), Analyse des stratégies des prestataires de tourisme sportif et propositions de ré-enchantement de l’offre, Tourisme sportif (sous la direction de C. Sobry), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 191-218.
    •  Bouchet P. (2004), Le commerce d’articles de sport : stratégie et gestion des espaces de vente. Les Stratégies des Entreprises dans le sport. Acteurs et Management (2e édition) (sous la direction de M. Desbordes), Economica, Collection Connaissance de la Gestion, 17-44.
    •  Bouchet P. (2004), La désertion des enceintes sportives : des causes d’ordre individuel et structurel, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 307-323.
    •  El Aouni H. et Bouchet P. (2004), Développement du tourisme sportif et stratégies de communication des prestataires, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 229-247.
    •  Lacassagne M.F., Bouchet P., Jebranne A., Mekaoui N. (2004), Représentation interculturelle du sport et perspectives de développement, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ? (sous la direction de P. Bouchet et M. Kaach), 121-132.
    •  Bouchet P., Meurgey B. (2001), Le tourisme sportif de luxe de Butterfield and Robinson en Europe et dans le Monde, Les Stratégies des Entreprises dans le sport. Acteurs et Management (coordonné par M. Desbordes), Economica, Collection Connaissance de la Gestion, 143-157.
    •  Bouchet P. (1998), Développement et diffusion du sport dans l'agglomération grenobloise et évolution des référentiels des politiques sportives municipales (1958-1993), Le sport dans la ville (coordonné par Christian Vivier et Jean-François Loudcher), L’Harmattan, 153-168.
    [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="364584"][kc_column_text _id="586958"]

    Conférences invitées

    •  Bouchet, P. (2019). Keynote speaker. Food and beverage tourism in France. Faculty of Economics and Business, Universitas Indonesia. August 16, Jakarta, Indonesia.
    •  Lebrun A.M. & Bouchet, P. (2015). Keynote speaker. Experiential and social approaches in tourism consumption behaviors: a new vision C & B. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. June 7-11, Taipei, Taiwan.
    •  Lebrun A.M. & Bouchet, P. (2014). Keynote speakers. Sport Tourism in Europe: Delimitation, Consumption and Production, International Conference on Hospitality Management and Industry Development, Fen Ju University. 7th June, Taipei, Taiwan.
    •  Bouchet P. (2014). Keynote speaker. Sport Tourism in Europe, National Taiwan Sport University. 3rd June, 6th JuneTaipei, Taiwan.
    •  Bouchet P. et Pulh M. (2008), Analyser les comportements de consommation dans une société « hypertexte » : intérêts conceptuels, méthodologiques et managériaux, 7th International Congress Marketing Trends, Venice, January 25-26 2008.
    •  Bouchet P. et Kaach M. (2002), Le développement du sport dans les pays africains francophones : mythe ou réalité ?, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.

    Communications dans les colloques Nationaux

    •  Corbel R., Bouchet P. et Lebrun A.M. (2020). Quand le niveau d’expertise structure et modifie la vision de l’œnotourisme : de nouvelles perspectives de valorisation du tourisme de proximité en Bourgogne ?, Le tourisme œno-gastronomique : levier de développement des territoires, 12-13 novembre, Dijon.
    •  Bouchet, P. (2019). L’impact socioéconomique des pratiques pédestres sur le littoral (discutant). Symposium INTERPED, L’impact territorial des loisirs pédestre sur le littoral international, 5-6 juin, Saint-Brieux.
    •  Lebrun, A.M. et Bouchet, P. (2017). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. Colloque international Le vin et la gastronomie : regards croisés. Chaire Unesco Vin et culture, 15 et 16 novembre, Dijon.
    •  Bodet G., Bernache-Assolant I. Bouchet, P. (2017), Extension et validation de la Sporting Event Experience Search scale, ACAPS, Dijon, Clé USB.
    •  Bouchet, P., Su C.J, Lebrun, A.M., (2016). Du contexte expérientiel aux expériences vécues : à la recherche du chainon manquant !, Actes des 15e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, Clé USB.
    •  Lebrun, A.M., Su C.S, Bouchet, P. (2014). Comment mesurer et comparer les expériences touristiques vécues par les visiteurs dans les Parcs Naturels en France et à Taiwan ?, Actes des 13e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CD-Rom.
    •  Marsac A., Lebrun A.-M., Bouchet P. (2011), Un nouveau cadre d’analyse des expériences recréatives et de développement touristique durable en milieu rural. Le cas des pratiques sportives itinérantes, Poitiers.
    •  Lhéraud J.-L. & Bouchet P. (2011), Proposition d’un cadre d’analyse de la gouvernabilité du sport dans les collectivités territoriales, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
    •  Kada F., Bodet G., Bernache-Assolant I., Bouchet P. (2011), Construction et validation d’une échelle de recherche d’expériences dans le domaine du spectacle sportif, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
    •  Marsac A., Lebrun A.-M., Bouchet P. (2011), Les parcours éco-pagayeurs : un produit innovant de tourisme sportif dans les territoires ?, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
    •  Lebrun A.-M. et Bouchet P. (2011), L'analyse des positionnements de trois enseignes d'articles de sport en France, Etat de la Recherche en Management du Sport, Strasbourg (16-17 juin).
    •  Anaba V., Bodet G. & Bouchet P. (2011), Analyse de la satisfaction du touriste dans les services d’hébergement atypique : quelles influences des expériences recherchées et des compagnons ?, Journée de recherche et d’échanges sur le management du tourisme, Marne la Vallée (10 juin).
    •  Lebrun A.M., Souchet L. et Bouchet P. (2010), L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs, Etienne Thil, La Rochelle, 2010.
    •  Bouchet P. et Lacassagne M.F. (2009), Le spectacle sportif et ses « hér-éthiques » : un grand laisser-faire !, Colloque International Ethique et Sports en Europe, Rennes (15 au 17 avril).
    •  Bouchet, P., Castel, P. et Lacassagne, M.-F. (2009), Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif, AFS, Paris (12 au 14 avril).
    •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2009), Les styles vestimentaires des adolescents : un objet de consommation identitaire, 8èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen (12-13 mars).
    •  Bouchet P. et Pulh M. (2007), Comment analyser les comportements consommation dans une « société hypertexte » ? Proposition d’une approche pluridisciplinaire, 2e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux.
    •  Bernache-Assollant I., et Bouchet P. (2007), Les stratégies de gestion identitaire chez les groupes de supporters en rugby : l’avènement du phénomène Ultra ?, Rugby, médias, éducation et transmission des valeurs, Béziers.
    •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2007), L’identité sociale au cœur des comportements de consommation des adolescents : le cas des styles vestimentaires, 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CDRom.
    •  Lacassagne, M.-F., Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., Castel, P. (2007), Partitions sociales et supportérisme : vers une identification des relations intergroupes potentiellement conflictuelles, Rennes.
    •  Bouchet P. et Bouhaouala M. (2006), Labellisation et développement durable pour le secteur du tourisme sportif de nature, 2èmes Journées de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, CDRom.
    •  Bouchet P. et Pulh M. (2006), L’expérience vécue : un autre regard sur l’analyse du comportement du consommateur, 5èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, CDRom.
    •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F., & Bouchet, P. (2006). Mécanismes de gestion identitaire et supportérisme: impact du niveau d'identification à l'équipe et de variables socio-structurelles. Actes du 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (GIPLF), p. 21. Grenoble.
    •  Bouchet P. et Pulh M. (2006), Comment analyser les comportements consommation dans une « société hypertexte » ? Proposition d’une approche pluridisciplinaire, 2e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux.
    •  Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., & Lacassagne, M.F. (2006). Les formes de supportérisme dans le rugby français. Communication orale pour le colloque « Autour des acteurs du rugby. Pratiques, évolutions, recherches ». Université Blaise Pascale, Clermont-Ferrand.
    •  Bernache-Assollant I., Lacassagne M.F. et Bouchet P. (2005), Réaction des spectateurs à la défaite : influence du niveau d’identification sur 3 mécanismes de défense identitaire, 11ème Congrès International de l’ACAPS, Paris.
    •  Bourgeon D., Bouchet P. (2005), La prise en compte de l'approche expérientielle dans l'analyse des logiques de consommation du spectacle sportif, 1ère Journée Thématique de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, CDRom.
    •  Bouchet P. (2005), L'analyse de la "sensorialité" des magasins. Approche exploratoire dans la distribution d’articles de sports, 21ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Nancy, CDRom.
    •  Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F., & Bouchet, P. (2005). Niveau d’identification et phénomène « CORF » en rugby. Actes du 8ème Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), 66-68. Reims, 4-7 Juillet 2005.
    •  Bouchet P. (2005), La consommation sensorielle des magasins. Approche exploratoire dans la distribution d’articles de sports, 4èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CDRom.
    •  Bouchet P. (2005), La « personnalité » des magasins : une nouvelle tendance marketing ?, 4e Congrès sur les tendances du Marketing en Europe, Paris, CDRom.
    •  Bouchet P., El Aouni H. (2004), La théâtralisation des magasins d'articles de sport : du discours à la réalité, 20ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Saint Malo, CDRom.
    •  Bouchet P. (2003), Un enrichissement de la théorie du comportement du consommateur dans le domaine récréatif, 3e Congrès sur les tendances du Marketing en Europe, Venise.
    •  Bernache-Assollant I., Lacassagne M.F. et Bouchet P. (2003). Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de constructions identitaires différents, 10ème Congrès International de l’ACAPS, Toulouse.
    •  El Aouni H., Bouchet P. (2003), Les stratégies de théâtralisation des distributeurs d’articles de sport : une étude exploratoire comparative, 4e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Dijon, CDRom.
    •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2003), L'analyse de l’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, 19ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Gammarth, Tunisie, CDRom.
    •  Bouchet P. et El Aouni H. (2003), Une vision multi-échelles, pluridisciplinaire et interactionniste de l’analyse de la relation du magasineur au point de vente, 2èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, CDRom.
    •  El Aouni H. et Bouchet P. (2003), L’influence de la dimension temporelle dans l’analyse de la théâtralisation des points de vente, Communiquer le sensoriel, Montpellier, 19-36.
    •  Bouchet P. (2002), L'expérience vécue située : un autre regard sur l’analyse de la récréation sportive, Colloque « Sport et Vie Sociale », Toulouse.
    •  Bouchet P., Gress P. (2002), Les usages récréatifs itinérants de la coulée verte du canal de Bourgogne, Colloque « Sport et Vie Sociale », Toulouse.
    •  Bouchet P., Bourgeon D. et Pulh M. (2002), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, 1ères Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, CDRom.
    •  Bouchet P. (2002), La désertion des enceintes sportives : une étude exploratoire, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
    •  Bouchet P. (2002), Le « tourisme sportif de luxe » : un axe de développement. L'exemple de Butterfield and Robinson, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
    •  El Aouni H., Bouchet P. (2002), Réflexion théorique sur la pertinence du modèle multi-attributs dans la communication. Cas du marché du tourisme sportif, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
    •  Mekaoui N., Bouchet P. (2002), Essai de comparaison de la fréquentation des salles de forme entre un pays développé et un pays émergent. Cas de la France et du Maroc, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
    •  Lacassagne M.-F., Bouchet P., Jebranne A., Mekaoui N. (2002), Représentation sociale du sport et perspectives stratégiques de développement, Actes du 1er Colloque International de Management du Sport, Rabat-Salé, Maroc, CDRom.
    •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La consommation du spectacle sportif, Colloque Sports et territoires, Grenoble (online).
    •  Bouchet P. et Lebrun A.M. (2001), L’expérience de consommation des pratiques sportives de pleine nature, Colloque Observation des pratiques sportives de pleine nature, Valence (online).
    •  Lebrun A.M., Bouchet P. et Meurgey B. (2001), L'influence du concept d'implication dans la consommation de pratiques sportives, 2e Journée de Marketing du Sport, Dijon.
    •  Bouchet P. et Bourgeon D. (2001), La consommation de spectacles sportifs : comportements observés et variables explicatives, IXe Congrès International de Congrès de l’A.C.A.P.S., Valence (poster).
    •  Meurgey B., Bouchet P. (2000), Le processus de formation de la satisfaction des adhérents au sein des structures sportives associatives,. Actes du 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille, 125-133.
    •  Pigeassou C., Bouchet P. et Meurgey B. (1999), Marketing et Management du sport : état de l’art de la recherche et perspectives, Actes de la 4e Journée du CREGO, Dijon, 173-191.
    •  Bouchet P., Pigeassou C. et Meurgey B. (2000), Le Management-Marketing des services sportifs : un axe de recherche innovateur en Europe ». 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille.
    •  Bouchet P. (2000), La récréation sportive dans les régions ultra-périphériques : entre dépendance et développement. Le cas de l'île de la Réunion, 3e Congrès de la Société Française de Management du Sport, Lille.
    •  Bouchet P., Meurgey B. (1999), Tribalité sportive et tourisme-loisir : de nouveaux enjeux marketing à l’échelon local, Actes du 5e Séminaire de Marketing du Sport, Dijon, 16-27.
    •  Meurgey B., Bouchet P. (1999), Intérêts et limites d’un label qualité dans le développement du loisir sportif en milieu associatif : la charte qualité de la fédération française de voile, Actes du 5e Séminaire de Marketing du Sport, Dijon, 37-44.
    •  Bouchet P. (1999), Pour une approche ethno-sociologique des formes de pratiques sportives dans les régions ultra-périphériques. Le cas de l’île de la Réunion, Actes du VIIIe Congrès International de Congrès de l’A.C.A.P.S., Macolin, Suisse, 53-65.
    •  Bouchet P. et Gay J.Ch. (1997), Les retombées socio-économiques des activités physiques de pleine nature dans l'île de La Réunion, IVe Assises des Activités Physiques de Pleine Nature, Toulouse, 210-219.
    •  Bouchet P. (1996), Les différentes formes de management public dans les actions des politiques sportives municipales d'une agglomération, Actes de l’Association Européenne du Management du Sport, Montpellier, 131-144.
    •  Bouchet P. (1996), Développement et diffusion du sport dans l'agglomération grenobloise et évolution des référentiels des politiques sportives municipales (1958-1993), 6ème Carrefour de l'histoire du sport, le sport dans la ville, Besançon.
    •  Bouchet P. et Raspaud M. (1993), Sport et intercommunalité dans l'agglomération grenobloise, Colloque interdisciplinaire Sport, relations sociales et action collective, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux.
    •  Bouchet P. (1994), Intercommunalité et action politique en faveur des APPN dans l'agglomération grenobloise, Colloque des 3e Assises des Activités Physiques de Pleine Nature, Université Paul Sabatier, Toulouse.

    Communications dans les colloques Internationaux

    •  Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2020). The role of expertise in the wine experience: how far social representations, 4Es and memory are linked and explain behavior?, 6th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Alghero, Sardinia, Italy, e-conference, Clé USB.
    •  Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2020), Social Representation influences the Wine Tasting Experience in proximity tourism, 2nd International research Workshop on Wine Tourism – Challenges and futures perspectives, e-conference, Strasbourg
    •  Corbel, R., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2019). Comparison between wine and beer tourism: a vision of French people through free-word associations, 5th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Antaly-Konya, Turkey.
    •  Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Food tourism: which inductive word is the best for French tourists?, 3th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.
    •  Liao, H., Su, C.J., Tsai, P.C., Park, S., Yen, W.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M., Chaudhary, M., Henrique de Souzai, L., Yang, J.H., Cherenkovk, V., Prudnikova, O., González Herreram, M.R., de los Angeles Rodriguez, M., Oh, S., Ait Talebp, Z., Reguieg – Issaad, D., Cheng, I.F., Chen, Y.T., Hsu, W.Y. and Tang, Y.Y. (2017). Child-parent dominance in family decisions on issues of vacations: An empirical study of 19 societies, 3nd Conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.
    •  Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2016), Cross-national and experiential comparison in natural parks (France versus TaIwan), The 2nd Annual Conference of EATSA – Euro-Asia Tourism Studies Association, June 26-30, Lisbon-Peniche-Coimbra, Portugal.
    •  Lebrun, A.M., Su, C., Lhéraud, J.L., Marsac, A., & Bouchet, P. (2015), A cross-cultural study of experiential contexts in protected natural parks (France versus Taiwan), Consumer Psychology of Tourism, Hospitality, and Leisure Research, July 1-4, Namur, Belgium.
    •  Czeglédi, O., Marsac, A. & Bouchet, P. (2015), The role of culture and physical activities in the development of natural parks -a french-hungarian comparison, Euro-Asia Tourism Studies Association Inaugural Conference, 7-11 June, Taipei, Taiwan.
    •  Kada, F., Bodet, G. & Bouchet, P. (2014), Transnational fanship and territorial identification: When two football brands divide a country, The 20th Conference of the Sport Management Association of Australia and New Zeeland, Melbourne, 26-28 November.
    •  Su, C.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M. & Ou, J.H (2014). The Moderating Role of Culture and Gender in Predicting Nature-Based Tourists’ Evaluation of Experience: A Cross-Cultural Study of France and
    • Taiwan, Global Business and Technology Association’s Sixteenth Annual International Conference, Baku, Azerbaijan. CD-Rom.
    •  Su, C.S., Hsiao, J.H., Hung, C.J., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2014). New environmental paradigm and tourist experiences: A Taiwan perspective, 2nd International Conference of Tourism, Hospitality and Recreation, Poznan, Poland. CD-Rom.
    •  Czegledi, O., Su, O., Lebrun, A.M., Lheraud, J-L., Marsac, A. & Bouchet, P. (2013). Sustainable development of tourism and leisure activities in Natural Parks in rural areas. Proposal of an international comparative program, Sport Tourism and Local Sustainable Development Conference, Lille, CD-Rom.
    •  Bodet G. Bernache-Assollant I. & Bouchet P. (2010). Segmenting NBA’s Chinese viewers based on their searched experiences, EASM, Prague (15-18 September).
    •  Lebrun A.M., Souchet L. et Bouchet P. (2010). Le rôle des représentations sociales dans l’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché, 9th International Congress Marketing Trends, Venice, January 25-26 2010.
    •  Bouchet P., Bodet G. & Bernache-Assollant I. (2009). Segmenting sport TV viewers based on consumption experience: Enhancing the Sport Event Experience Search (SEES) scale, EASM, Amsterdam (16-19 September).
    •  Badaoui K., Lebrun A.M. et Bouchet P. (2009). Le rôle du style vestimentaire dans le comportement du consommateur adolescent, AFM, Londres (13 au 15 mai).
    •  Bouchet P., Bodet G. & Bernache-Assollant I. (2008). Construction and validation of the Sport Spectacle Experience Search (SSES) scale, EASM, Heidelberg.
    [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="156533"][kc_column_text _id="314800"]

    Onglet en construction

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="862793"][kc_column_text _id="184202"]

      Responsabilités collectives :

      Parmi d’autres, nous pouvons citer la Direction d’une Ecole Doctorale, l’appartenance au CNU STAPS pendant près de 10 ans (en tant que MCF puis de PU) ou aux Conseils de l’Université de Bourgogne (CA ou CS), des missions d’expertise pour l’HCERES. Depuis 2020, je fais partie du CA de la COMUE UBFC. Enfin, depuis juin 2018, je suis devenu Président de la Société Savante de Management du sport (S2MS).

      Autres responsabilités :

      •  Responsable de la Licence 3 Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs (2020-2021) et du Master 1 Management du Sport (2020-2021) car postes toujours gelés.
      •  Responsable de la Licence 3 Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs  (2019-2020) car postes gelés remplacés par des ATER en 2019.
      •  Responsable de la Licence 3 Management du Sport créé à l’UFR-STAPS de Dijon dans le cadre de la Comue UBFC (2017-2020).
      •  Co-responsable d’un parcours de DEUST « Active Leisure » en formation continue et en anglais de l’UFR-STAPS de Dijon dans le cadre de la Comue UBFC (2018-2021).
      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="785675"][kc_column_text _id="730112"]

      Onglet en construction

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="30921"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1wYXRyaWNrLWJvdWNoZXQgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="873229"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
      photo_de_profil:
      922
      departement:
      a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
      fonction:
      Enseignants-chercheurs
      localisation:
      telephone:
      03 80 39 67 46
      e-mail:
      patrick.bouchet@u-bourgogne.fr
      presentation:
      axe_disciplinaire:
      a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}

      Log In

      Create an account