Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de CAMOUS Bruno


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : bruno.camous@gmail.com
Présentation :

Téléphone : 06 52 72 35 67

Thématiques de recherche :

  • Sciences de gestion

Axe disciplinaire : PICCO MAP

Thématiques de recherche : Sciences de gestion

Formation et diplômes :

  •  2021 : Qualification aux fonctions de maître de conférences.
    Section 06
  •  2015 – 2020 : Doctorat en Sciences de gestion (Ph,D):
    Université de Montpellier – Laboratoire INRAE (UMR-Geau) et MRM (Montpellier Research Management)
    Titre de la thèse : « La mise en place des systèmes de contrôle de gestion en réponse à la complexité institutionnelle : le cas de la régie des eaux de la Métropole de Montpellier »
    Directeurs de thèse : Laetitia Guérin-Schneider (INRAE) et Ariel Eggrickx (Université de Montpellier – MRM)
    Prix de thèse : Prix du 1er Accessit de l’AIRMAP 2021
  •  2014 – 2015 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, mention Comptabilité Finance
    IAE de Nice. Université de Nice Sophia Antipolis
  •  2013 – 2014 : Master degree in Boras University School of business and IT (Sweden) Erasmus via le master 1 Finance-comptabilité de l’IAE de Nice
  •  2012 – 2013 : Licence 3 Sciences de Gestion
    IAE de Nice. Université de Nice Sophia Antipolis
  •  2010 – 2012 : D.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations, option Petites et Moyennes Organisations
    I.U.T de Nice
  •  2010 : Baccalauréat Scientifique
    Lycée du Parc Impérial de Nice

Publications :

Publications dans des revues classées :

  •  Article publié (2022) : Revue Management et Avenir (RMA : rang 2 HCERES). Camous, B., Eggrickx, A., et Guérin-Schneider, L. « Systèmes de contrôle de gestion et oppositions de logiques : le cas de la gestion de l’eau en régie », N°132, p.129-150.
  •  Article accepté pour publication (publication en 2023) : Gestion et Management Public (GMP : rang 2 HCERES). Eggrickx, A., Camous, B., et Guérin-Schneider, L. « Service public d’eau en régie : vers une gouvernance efficace ? »

Chapitre d’ouvrage

  • Chapitre d’ouvrage collectif accepté (publication en 2023) : Ouvrage collectif du CREGO, intitulé : « Mutations sociétales et organisations ». Intitulé du chapitre : Bollecker, M., et Camous, B., « La transformation du management de l’Université publique française : vers quel idéal type ? », In Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burhardt, K., et Vignal, J., Questions de Société, Editions EMS
  • Chapitre d’ouvrage collectif accepté (publication en 2023) : Ouvrage intitulé : « Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion ». Intitulé du chapitre : Camous, B., « Création d’un outil de gestion dans une régie d’eau publique : diversité de logiques et besoin de co-pilotage », In Bollecker, M et Renaud, A., Editions Vuibert
  • Chapitre d’ouvrage collectif publié (2018) : Ouvrage collectif du groupe Comptabilité et Société de Montpellier/ MRM Montpellier. Prix FNEGE 2019 du Meilleur Ouvrage de Recherche Collectif, intitulé : « Comment la comptabilité contribue-t-elle à faire connaître et/ou façonner le monde qui nous entoure ? ». Intitulé du chapitre : Eggrickx, A., Guérin-Schneider, L., Domingo, H., Colon, M., et Camous, B., « Méthodes extracomptables pour rendre visible la valeur invisible du service public. Le cas des hôpitaux et délégations de service public d'eau », In Chapellier, P., Dupuy, Y., Gillet-Monjarret, C., Mazars-Chapelon, A., Naro, G., Nègre, E., Comptabilité et Société, Editions EMS, pp. 133-151

Publications dans des revues professionnelles

  • Article publié dans la revue Finance et Gestion (2022). Camous, B et Bollecker, M. « L’implantation des outils de contrôle de gestion dans le secteur public : ouvrons des espaces de discussion ! », N° 400, pp. 42-45
  • Article publié dans la revue Finance et Gestion (2019). Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gestion d’une régie publique de l’eau : la recherche d’un équilibre entre contrôle et confiance », N° 374, pp. 54-55

Communications :

  • AFC Bordeaux 2022 (Groupe Thématique 1) : Camous, B., et Bollecker, M. « La construction collective des outils de gestion à l’Université : une solution aux confrontations de logique ? »
  • 13 -ème Journée d’Etude en Contrôle de Gestion Nice 2022 : Camous, B., et Bollecker, M. « Les espaces de discussion dans l’appropriation des outils de gestion à l’Université : une réponse pour dépasser le NMP ? »
  • AIRMAP Clermont-Ferrand 2021 : Camous, B., Eggrickx, A et Guérin-Schneider, L. « Les systèmes de contrôle hybride en réponse à la complexité institutionnelle »
  • 1ER Conférence Francophone sur la recherche en Comptabilité Critique et Interprétative Toulouse 2021 : Camous, B., Eggrickx, A et Guérin-Schneider, L. « Les systèmes de contrôle hybride en réponse à la complexité institutionnelle »
  • AFC Angers 2020 : Camous, B., et Eggrickx, A. « L’intérêt des logiques institutionnelles « locales » pour l’étude des organisations et de leur complexité : le cas de la gestion de l’eau »
  • AIRMAP Montpellier 2020 : Camous, B., Eggrickx, A. « Les logiques institutionnelles « contextualisées » : un cadre adapté à la caractérisation de la gestion publique de l’eau et de sa complexité »
  • AFC Paris 2019 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »
  • AIRMAP Paris 2019 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »
  • Tutorat Doctoral Grand Sud Montpellier 2017 : Camous, B. « Vers un système de contrôle de gestion intégrant des logiques institutionnelles multiples »
  • Atelier doctoral du Congrès AFC Poitiers 2017 : Camous, B. « Vers un système de contrôle de gestion intégrant des logiques institutionnelles multiples »
  • AIRMAP Poitiers 2016 : « Piloter son opérateur de service public par la confiance ou le contrôle : qu’est-ce qui change avec le passage en régie ? »
  • 2-ème Workshop Contrôle de Gestion et Management Public Dijon 2016 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »

Activités Pédagogiques :

  • Depuis 2021 : Maître de conférences – Hautes Études de Gestion (HEG) de Mulhouse,
    Université de Haute-Alsace
  • 2020 – 2021 : Enseignant-chercheur associé (une année universitaire à temps plein, soit 192 heures équivalent TD)
    Toulouse School of Management, IAE de Toulouse Capitole
  • 2018 – 2020 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche / ATER (deux années universitaires à temps plein, soit 384 heures équivalent TD)
    Université Paris X – Nanterre, département SEGMI
  • 2016 – 2018 : Contrat de mission complémentaire d’enseignement / MCE (deux années universitaires avec un service de 128 heures équivalent TD)
    IUT de Montpellier, département informatique

Cours dispensés :

vol horaire BCamous

Fonctions exercées :

  •   Membre de la commission d’évaluation et des jurys de soutenance des mémoires de stage de fin d’études pour le Master 2 CCA de l’IAE de Toulouse (2020-2021)
  •   Membre de la commission d’évaluation des oraux d’anglais appliqué à la gestion des Masters 1 Gestion de l’Université Paris X – Nanterre portant sur les domaines du contrôle de gestion et de la comptabilité (2018-2020)
  •   Membre des jurys de soutenance des rapports de stage pour le DUT informatique année spéciale de l’IUT de Montpellier (2016-2018)

Congrès et colloques scientifiques

2022 – 2023 : Co-responsable de l’organisation et membre du comité scientifique de la 14 -ème journée d’étude en contrôle de gestion, Mulhouse, 7 et 8 décembre 2023

2022 – 2023 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du 12 -ème Colloque international de l’AIRMAP : « Le management public post-crise », Dijon, 8 et 9 juin 2023

2021 – 2022 : Membre du comité d’organisation du 8 -ème Workshop Contrôle de Gestion & Management Public, Dijon, 14 mars 2022

 

Partenariat et contrat de recherche

 2022 – 2025 : Co-responsable du projet de recherche « Le rôle des espaces de discussion dans les transformations du management des Universités ». Projet qui a déjà fait l’objet de plusieurs contributions scientifiques et qui vise à collaborer avec plusieurs Universités pour la récolte de données autour de l’appropriation des outils de gestion et du devenir du Nouveau Management Public à l’Université

2016 – 2019 : Responsable d'un partenariat de recherche sur le suivi de la performance entre la Métropole de Montpellier et la Métropole de Bordeaux (dans le cadre de mon contrat doctoral)

2016 – 2019 : Co-responsable d'un partenariat de recherche sur le développement d'indicateurs de performance entre la Métropole de Montpellier et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (dans le cadre de mon contrat doctoral)

 

Encadrement doctoral

 2021 – 2022 : Membre du Comité de Suivi de Thèse (CST) annuelle de la thèse de Céline Vogel (Université de Hautes Alsace / CREGO) intitulée « l’appropriation des outils de gestion à l’Université » et dirigée par le Professeur Marc Bollecker

Onglet en construction

17 documents

Articles dans une revue

  • Bruno Camous, Lætitia Guérin-Schneider, Ariel Eggrickx. Systèmes de contrôle de gestion et conflits de logiques : le cas de la gestion de l'eau en régie. Revue management & avenir, 2022, 6 (132), pp.133-154. ⟨10.3917/mav.132.0133⟩. ⟨hal-03510461⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. L’implantation des outils de contrôle de gestion dans le secteur public : ouvrons des espaces de discussion !. Finance & gestion, 2022, 400, pp.42-45. ⟨hal-03932198⟩
  • Ariel Eggrickx, Bruno Camous, Lætitia Guérin-Schneider. Service public d’eau en régie : vers une gouvernance efficace ?. Gestion et management public [2012-..], 2022, 10 (4), pp.9-27. ⟨hal-03488280⟩

Communications dans un congrès

  • Céline Vogel, Marc Bollecker, Bruno Camous. L'analyse du pluralisme de l'université au travers des Économies de la Grandeur : un cadre pour de nouvelles perspectives sur les outils de gestion en France.. 12ème colloque de l’AIRMAP, Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04150504⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. La construction collective des outils de gestion à l’Université : une solution aux confrontations de logique ?. 43ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, AFC, May 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03932232⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. Les espaces de discussion dans l’appropriation des outils de gestion à l’Université : une réponse pour dépasser le NMP ?. 13ème Journée d’Etude en Contrôle de Gestion, IAE de Nice, Mar 2022, Nice, France. ⟨hal-03932311⟩
  • Bruno Camous, Ariel Eggrickx, Lætitia Guérin-Schneider. Les systèmes de contrôle hybride en réponse à la complexité institutionnelle. Colloque international AIRMAP « Proximité et territoires au défit du management public », May 2021, Clermont-Ferrand, France. 17 p. ⟨hal-04360273⟩
  • Bruno Camous, Lætitia Guérin-Schneider, Ariel Eggrickx. Piloter son opérateur de service public par la confiance ou le contrôle : qu'est-ce qui change avec le passage en régie?. Congrès Association Internationale de Management Public (AIRMAP), Jun 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02075893⟩
  • Laëtitia Guerin Schneider, Bruno Camous, Ariel Eggrickx. La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu'est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs?. Workshop Contrôle de Gestion et Management Public - Association Francophone de Comptabilité (AFC), Apr 2016, Dijon, France. ⟨hal-02116121⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Marc Bollecker, Bruno Camous. La transformation du management de l’université publique française : vers quel idéal-type ?. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.261-276, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208152⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. La transformation du management de l’Université publique française : vers quel idéal type ?. Mutations sociétales et organisations, Editions EMS, A paraître. ⟨hal-03932172⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. Création d’un outil de gestion dans une régie d’eau publique : diversité de logiques et besoin de co-pilotage. Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion, Editions Vuibert, A paraître. ⟨hal-03932165⟩
  • Ariel Eggrickx, Laëtitia Guerin Schneider, Hugues Domingo, Marine Colon, Bruno Camous. Méthodes extra-comptables pour rendre visible la valeur invisible du service public. Le cas des établissements de santé et des délégations de service public d'eau. Philippe Chapellier, Yves Dupuy, Claire Gillet-Monjarret, Agnès Mazars-Chapelon, Gérald Naro et Emmanuelle Nègre. Comptabilités et Société. Entre représentation et construction du Monde, Collection Gestion en liberté, EMS Management & Société, pp.133-152, 2018, 978-2-37687-102-6. ⟨hal-01828972⟩

Autres publications

  • Bruno Camous, Marc Bollecker. La transformation du management de l’Université publique française : vers quel idéal type ?. Mutations sociétales et organisations, 2023. ⟨hal-04238121⟩
  • Bruno Camous, Marc Bollecker. Création d’un outil de gestion dans une régie d’eau publique : diversité de logiques et besoin de co-pilotage. Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion, 2023. ⟨hal-04238120⟩

Thèses

  • Bruno Camous. La mise en place de systèmes de contrôle de gestion en réponse à la complexité institutionnelle : le cas de la régie des eaux de la Métropole de Montpellier. Gestion et management. SupAgro Montpellier, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03107346⟩
  • Bruno Camous. La mise en place de systèmes de contrôle de gestion en réponse à la complexité institutionnelle : le cas de la régie des eaux de la Métropole de Montpellier. Gestion et management. Montpellier SupAgro, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NSAM0042⟩. ⟨tel-04069532⟩

photo_de_profil:
9645
departement:
a:1:{i:0;s:27:"Université de Haute-Alsace";}
fonction:
Enseignants-chercheurs
localisation:
Hautes Études de Gestion (HEG) de Mulhouse - Université de Haute-Alsace
telephone:
e-mail:
bruno.camous@gmail.com
presentation:
Téléphone : 06 52 72 35 67 Thématiques de recherche :
  • Sciences de gestion
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="962820"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="212339"][kc_column_text _id="171596"]

Thématiques de recherche : Sciences de gestion

[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="639639"][kc_tab title="Parcours" _id="86667"][kc_column_text _id="280213"]

Formation et diplômes :

  •  2021 : Qualification aux fonctions de maître de conférences.
    Section 06
  •  2015 - 2020 : Doctorat en Sciences de gestion (Ph,D):
    Université de Montpellier - Laboratoire INRAE (UMR-Geau) et MRM (Montpellier Research Management)
    Titre de la thèse : « La mise en place des systèmes de contrôle de gestion en réponse à la complexité institutionnelle : le cas de la régie des eaux de la Métropole de Montpellier »
    Directeurs de thèse : Laetitia Guérin-Schneider (INRAE) et Ariel Eggrickx (Université de Montpellier - MRM)
    Prix de thèse : Prix du 1er Accessit de l’AIRMAP 2021
  •  2014 - 2015 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, mention Comptabilité Finance
    IAE de Nice. Université de Nice Sophia Antipolis
  •  2013 - 2014 : Master degree in Boras University School of business and IT (Sweden) Erasmus via le master 1 Finance-comptabilité de l’IAE de Nice
  •  2012 - 2013 : Licence 3 Sciences de Gestion
    IAE de Nice. Université de Nice Sophia Antipolis
  •  2010 - 2012 : D.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations, option Petites et Moyennes Organisations
    I.U.T de Nice
  •  2010 : Baccalauréat Scientifique
    Lycée du Parc Impérial de Nice
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="713329"][kc_column_text _id="761147"]

Publications :

Publications dans des revues classées :

  •  Article publié (2022) : Revue Management et Avenir (RMA : rang 2 HCERES). Camous, B., Eggrickx, A., et Guérin-Schneider, L. « Systèmes de contrôle de gestion et oppositions de logiques : le cas de la gestion de l’eau en régie », N°132, p.129-150.
  •  Article accepté pour publication (publication en 2023) : Gestion et Management Public (GMP : rang 2 HCERES). Eggrickx, A., Camous, B., et Guérin-Schneider, L. « Service public d’eau en régie : vers une gouvernance efficace ? »

Chapitre d’ouvrage

  • Chapitre d’ouvrage collectif accepté (publication en 2023) : Ouvrage collectif du CREGO, intitulé : « Mutations sociétales et organisations ». Intitulé du chapitre : Bollecker, M., et Camous, B., « La transformation du management de l’Université publique française : vers quel idéal type ? », In Renaud, A., Bernard, Y., Bonache, A., Burhardt, K., et Vignal, J., Questions de Société, Editions EMS
  • Chapitre d’ouvrage collectif accepté (publication en 2023) : Ouvrage intitulé : « Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion ». Intitulé du chapitre : Camous, B., « Création d’un outil de gestion dans une régie d’eau publique : diversité de logiques et besoin de co-pilotage », In Bollecker, M et Renaud, A., Editions Vuibert
  • Chapitre d’ouvrage collectif publié (2018) : Ouvrage collectif du groupe Comptabilité et Société de Montpellier/ MRM Montpellier. Prix FNEGE 2019 du Meilleur Ouvrage de Recherche Collectif, intitulé : « Comment la comptabilité contribue-t-elle à faire connaître et/ou façonner le monde qui nous entoure ? ». Intitulé du chapitre : Eggrickx, A., Guérin-Schneider, L., Domingo, H., Colon, M., et Camous, B., « Méthodes extracomptables pour rendre visible la valeur invisible du service public. Le cas des hôpitaux et délégations de service public d'eau », In Chapellier, P., Dupuy, Y., Gillet-Monjarret, C., Mazars-Chapelon, A., Naro, G., Nègre, E., Comptabilité et Société, Editions EMS, pp. 133-151

Publications dans des revues professionnelles

  • Article publié dans la revue Finance et Gestion (2022). Camous, B et Bollecker, M. « L’implantation des outils de contrôle de gestion dans le secteur public : ouvrons des espaces de discussion ! », N° 400, pp. 42-45
  • Article publié dans la revue Finance et Gestion (2019). Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gestion d’une régie publique de l’eau : la recherche d’un équilibre entre contrôle et confiance », N° 374, pp. 54-55
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="222429"][kc_column_text _id="966795"]

Communications :

  • AFC Bordeaux 2022 (Groupe Thématique 1) : Camous, B., et Bollecker, M. « La construction collective des outils de gestion à l’Université : une solution aux confrontations de logique ? »
  • 13 -ème Journée d’Etude en Contrôle de Gestion Nice 2022 : Camous, B., et Bollecker, M. « Les espaces de discussion dans l’appropriation des outils de gestion à l’Université : une réponse pour dépasser le NMP ? »
  • AIRMAP Clermont-Ferrand 2021 : Camous, B., Eggrickx, A et Guérin-Schneider, L. « Les systèmes de contrôle hybride en réponse à la complexité institutionnelle »
  • 1ER Conférence Francophone sur la recherche en Comptabilité Critique et Interprétative Toulouse 2021 : Camous, B., Eggrickx, A et Guérin-Schneider, L. « Les systèmes de contrôle hybride en réponse à la complexité institutionnelle »
  • AFC Angers 2020 : Camous, B., et Eggrickx, A. « L’intérêt des logiques institutionnelles « locales » pour l’étude des organisations et de leur complexité : le cas de la gestion de l’eau »
  • AIRMAP Montpellier 2020 : Camous, B., Eggrickx, A. « Les logiques institutionnelles « contextualisées » : un cadre adapté à la caractérisation de la gestion publique de l’eau et de sa complexité »
  • AFC Paris 2019 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »
  • AIRMAP Paris 2019 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »
  • Tutorat Doctoral Grand Sud Montpellier 2017 : Camous, B. « Vers un système de contrôle de gestion intégrant des logiques institutionnelles multiples »
  • Atelier doctoral du Congrès AFC Poitiers 2017 : Camous, B. « Vers un système de contrôle de gestion intégrant des logiques institutionnelles multiples »
  • AIRMAP Poitiers 2016 : « Piloter son opérateur de service public par la confiance ou le contrôle : qu’est-ce qui change avec le passage en régie ? »
  • 2-ème Workshop Contrôle de Gestion et Management Public Dijon 2016 : Camous, B., Guérin-Schneider, L., et Eggrickx, A. « La gouvernance entre une collectivité et son opérateur de service public : qu’est-ce qui change avec l’introduction des contrats incitatifs ? »
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="885029"][kc_column_text _id="490777"]

Activités Pédagogiques :

  • Depuis 2021 : Maître de conférences - Hautes Études de Gestion (HEG) de Mulhouse,
    Université de Haute-Alsace
  • 2020 - 2021 : Enseignant-chercheur associé (une année universitaire à temps plein, soit 192 heures équivalent TD)
    Toulouse School of Management, IAE de Toulouse Capitole
  • 2018 - 2020 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche / ATER (deux années universitaires à temps plein, soit 384 heures équivalent TD)
    Université Paris X - Nanterre, département SEGMI
  • 2016 - 2018 : Contrat de mission complémentaire d’enseignement / MCE (deux années universitaires avec un service de 128 heures équivalent TD)
    IUT de Montpellier, département informatique

Cours dispensés :

vol horaire BCamous

Fonctions exercées :

  •   Membre de la commission d’évaluation et des jurys de soutenance des mémoires de stage de fin d’études pour le Master 2 CCA de l’IAE de Toulouse (2020-2021)
  •   Membre de la commission d’évaluation des oraux d’anglais appliqué à la gestion des Masters 1 Gestion de l’Université Paris X – Nanterre portant sur les domaines du contrôle de gestion et de la comptabilité (2018-2020)
  •   Membre des jurys de soutenance des rapports de stage pour le DUT informatique année spéciale de l’IUT de Montpellier (2016-2018)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="354065"][kc_column_text _id="696806"]

Congrès et colloques scientifiques

2022 - 2023 : Co-responsable de l’organisation et membre du comité scientifique de la 14 -ème journée d’étude en contrôle de gestion, Mulhouse, 7 et 8 décembre 2023

2022 - 2023 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du 12 -ème Colloque international de l’AIRMAP : « Le management public post-crise », Dijon, 8 et 9 juin 2023

2021 - 2022 : Membre du comité d’organisation du 8 -ème Workshop Contrôle de Gestion & Management Public, Dijon, 14 mars 2022

 

Partenariat et contrat de recherche

 2022 - 2025 : Co-responsable du projet de recherche « Le rôle des espaces de discussion dans les transformations du management des Universités ». Projet qui a déjà fait l’objet de plusieurs contributions scientifiques et qui vise à collaborer avec plusieurs Universités pour la récolte de données autour de l’appropriation des outils de gestion et du devenir du Nouveau Management Public à l’Université

2016 - 2019 : Responsable d'un partenariat de recherche sur le suivi de la performance entre la Métropole de Montpellier et la Métropole de Bordeaux (dans le cadre de mon contrat doctoral)

2016 - 2019 : Co-responsable d'un partenariat de recherche sur le développement d'indicateurs de performance entre la Métropole de Montpellier et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (dans le cadre de mon contrat doctoral)

 

Encadrement doctoral

 2021 - 2022 : Membre du Comité de Suivi de Thèse (CST) annuelle de la thèse de Céline Vogel (Université de Hautes Alsace / CREGO) intitulée « l’appropriation des outils de gestion à l’Université » et dirigée par le Professeur Marc Bollecker

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="415614"][kc_column_text _id="810620"]

Onglet en construction

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="276651"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1icnVuby1jYW1vdXMgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="639735"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
axe_disciplinaire:
a:2:{i:0;s:5:"PICCO";i:1;s:3:"MAP";}

Log In

Create an account