Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de ECKENSCHWILLER Maud


Fonction : Doctorants



Axe disciplinaire : RHESO

Cadre supérieure de santé
Ergothérapeute

Formation:

  • 1993 – Baccalauréat C, lycée Montaigne de Mulhouse
  • 1995-1998 – Diplôme d’Etat en Ergothérapie, Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy
  • 2014-2015 – Diplôme de Cadre de Santé, Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
    Mémoire de recherche : De la construction identitaire à l’engagement en formation, quel accompagnement pour les étudiants en ergothérapie ?
  • 2016-2018 – Master 2 Management de Projets, Université de Haute-Alsace
    Mémoire de recherche : Une approche réflexive guidée comme fondement de la collaboration.

Formation continue:

  • 1998 – Manutention auprès des handicapés, ALISTER
  • 2000 – Les structures sonores Baschet, STRUCTURES SONORES ET PEDAGOGIE
  • 2001 – Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, ANFE
  • 2002 – Projet d’intervention en MAS, CE F PRO SS C E
  • 2010 – Minspeak (logiciel de communication par pictogrammes) Proteor
  • 2011 – Conséquences d’une lésion cérébrale acquise sur les activités de la vie quotidienne, ANFE
    Positionnement, ALU REHAB
  • Depuis 2012 – Étude avancée des méthodologies appliquées en ergothérapie, IFE Bordeaux & université Laval
    Veille professionnelle : participation régulière aux journées de travail inter IFE et SIFEF (Syndicat des IFE Français), salons Autonomic, Journées d’Ergothérapie de Garches, Expériences en Ergothérapie de Montpellier, Journées Nova Tris UHA
  • 2018 – Formation de formateur en simulation en santé, Centre Régional de Formation Professionnelle Croix Rouge
    L’approche par compétences, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé Strasbourg
  • 2020 – Développement Professionnel avec la Process Communication, Le Cap Coaching

Expérience :

  • 1998-2002 – Ergothérapeute, Maison d’Accueil Spécialisée AFAPEI Bartenheim
  • 2002-2009 – Ergothérapeute, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
  • 2009-2012 – Ergothérapeute, Equipe mobile Accident Vasculaire Cérébral, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Ergothérapeute, Hospitalisation à Domicile Sud Alsace
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
  • 2011-2015 – Ergothérapeute, Equipe mobile AVC, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
    Formatrice à l’Institut Inter Régional de Formation en Ergothérapie
  • 2015 – Ergothérapeute, Equipe mobile AVC, GHRMSA
    Formatrice, Responsable de la programmation de la 2ème année à l’IIRFE, GHRMSA
  • 2016 – Directrice pédagogique, IIFMR formation en Ergothérapie, GHRMSA
  • 2022 : « La collaboration interprofessionnelle en management hospitalier : compréhension des dynamiques et des principaux enjeux », Eckenschwiller M., Wodociag S. et Mercier S., Management & Avenir, 2022/5, N° 131 (HCERES B, FNEGE 3)
  • 2015 : Quand la coopération pluridisciplinaire commence en institut de formation. Cadre de santé.com, Dillenschneider D., Eckenschwiller M., Praz E, septembre 2015.
    Ré édition : Soins Cadres, Vol 27 – N°105S, février 2018
  • 2016 : De la construction identitaire à l’engagement en formation, quel enjeux pour les étudiants en ergothérapie ?, ErgOThérapies n°64, janvier 2017.
  • 2020 :L’accès aux études en ergothérapie, évolution et enjeux, Le Monde de l’Ergotherapie, février 2020.

2018 : Le développement des compétences collaboratives des étudiants en ergothérapie lors des travaux de groupe, Expériences en ergothérapie, 31ème congrès francophone, octobre 2018

Ø

Ø

Gestion de projets :

Gestion de projets dans le cadre d’Unités d’Enseignements : collaboration Envie Autonomie, mise en place du service sanitaire, collaboration avec la ville de Mulhouse, participation colloques, etc.

Mise en œuvre de l’universitarisation des métiers paramédicaux : intégration universitaire, organisation de la sélection et des cursus

Gestion de projet initié en Master 2 (2017 à ce jour) : Initiation, dévelloppement et pilotage d’un projet de création de plateforme numérique (Allons-y !) pour la mise en liens de bénévoles et de personnes (âgées et/ou en situation de handicap) nécessitant un accompagnement pour la réalisation d’activités signifiantes et les déplacements.

0 documents

photo_de_profil:
7277
departement:
a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
fonction:
Doctorants
localisation:
telephone:
e-mail:
presentation:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="332249"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="783100"][kc_column_text _id="915225"]

Cadre supérieure de santé
Ergothérapeute

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="736829"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="769615"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="275900"][kc_tab title="Parcours" _id="688101"][kc_column_text _id="751594"]

Formation:

  • 1993 - Baccalauréat C, lycée Montaigne de Mulhouse
  • 1995-1998 - Diplôme d’Etat en Ergothérapie, Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy
  • 2014-2015 - Diplôme de Cadre de Santé, Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
    Mémoire de recherche : De la construction identitaire à l’engagement en formation, quel accompagnement pour les étudiants en ergothérapie ?
  • 2016-2018 - Master 2 Management de Projets, Université de Haute-Alsace
    Mémoire de recherche : Une approche réflexive guidée comme fondement de la collaboration.

Formation continue:

  • 1998 - Manutention auprès des handicapés, ALISTER
  • 2000 - Les structures sonores Baschet, STRUCTURES SONORES ET PEDAGOGIE
  • 2001 - Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, ANFE
  • 2002 - Projet d’intervention en MAS, CE F PRO SS C E
  • 2010 - Minspeak (logiciel de communication par pictogrammes) Proteor
  • 2011 - Conséquences d’une lésion cérébrale acquise sur les activités de la vie quotidienne, ANFE
    Positionnement, ALU REHAB
  • Depuis 2012 - Étude avancée des méthodologies appliquées en ergothérapie, IFE Bordeaux & université Laval
    Veille professionnelle : participation régulière aux journées de travail inter IFE et SIFEF (Syndicat des IFE Français), salons Autonomic, Journées d’Ergothérapie de Garches, Expériences en Ergothérapie de Montpellier, Journées Nova Tris UHA
  • 2018 - Formation de formateur en simulation en santé, Centre Régional de Formation Professionnelle Croix Rouge
    L’approche par compétences, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé Strasbourg
  • 2020 - Développement Professionnel avec la Process Communication, Le Cap Coaching

Expérience :

  • 1998-2002 - Ergothérapeute, Maison d’Accueil Spécialisée AFAPEI Bartenheim
  • 2002-2009 - Ergothérapeute, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
  • 2009-2012 - Ergothérapeute, Equipe mobile Accident Vasculaire Cérébral, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Ergothérapeute, Hospitalisation à Domicile Sud Alsace
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
  • 2011-2015 - Ergothérapeute, Equipe mobile AVC, Centre Hospitalier de Mulhouse
    Vacations en tant que formatrice au sein de l’ IRFA et l’ IFCAAD
    Formatrice à l’Institut Inter Régional de Formation en Ergothérapie
  • 2015 - Ergothérapeute, Equipe mobile AVC, GHRMSA
    Formatrice, Responsable de la programmation de la 2ème année à l’IIRFE, GHRMSA
  • 2016 - Directrice pédagogique, IIFMR formation en Ergothérapie, GHRMSA
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="235050"][kc_column_text _id="387205"]
  • 2022 : « La collaboration interprofessionnelle en management hospitalier : compréhension des dynamiques et des principaux enjeux », Eckenschwiller M., Wodociag S. et Mercier S., Management & Avenir, 2022/5, N° 131 (HCERES B, FNEGE 3)
  • 2015 : Quand la coopération pluridisciplinaire commence en institut de formation. Cadre de santé.com, Dillenschneider D., Eckenschwiller M., Praz E, septembre 2015.
    Ré édition : Soins Cadres, Vol 27 - N°105S, février 2018
  • 2016 : De la construction identitaire à l’engagement en formation, quel enjeux pour les étudiants en ergothérapie ?, ErgOThérapies n°64, janvier 2017.
  • 2020 :L’accès aux études en ergothérapie, évolution et enjeux, Le Monde de l’Ergotherapie, février 2020.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="774644"][kc_column_text _id="324819"]

2018 : Le développement des compétences collaboratives des étudiants en ergothérapie lors des travaux de groupe, Expériences en ergothérapie, 31ème congrès francophone, octobre 2018

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="18712"][kc_column_text _id="200400"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="389636"][kc_column_text _id="17127"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="782064"][kc_column_text _id="847008"]

Gestion de projets :

Gestion de projets dans le cadre d’Unités d’Enseignements : collaboration Envie Autonomie, mise en place du service sanitaire, collaboration avec la ville de Mulhouse, participation colloques, etc.

Mise en œuvre de l’universitarisation des métiers paramédicaux : intégration universitaire, organisation de la sélection et des cursus

Gestion de projet initié en Master 2 (2017 à ce jour) : Initiation, dévelloppement et pilotage d’un projet de création de plateforme numérique (Allons-y !) pour la mise en liens de bénévoles et de personnes (âgées et/ou en situation de handicap) nécessitant un accompagnement pour la réalisation d’activités signifiantes et les déplacements.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="645157"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1tYXVkLWVja2Vuc2Nod2lsbGVyIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="347443"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:5:"RHESO";}

Log In

Create an account