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Fiche de FERCHAKHI Widiane


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : widiane.ferchakhi@uha.fr
Présentation :

Titre: Docteur en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche: Marketing


Axe disciplinaire : CERMAB

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion (2016):
« Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament. »
Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion (Marketing), soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
*L’université Lyon 3 n’attribue plus de mention à partir de septembre 2016*
Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA.
Rapporteurs : Pr. Abdelmajid AMINE et Pr. Gilles ROEHRICH.
Suffragants : Pr. Ulrike MAYRHOFER et Dr. Patrick LEMOINE.
Direction de mémoires de recherche à l’EM de Strasbourg et au CNAM Grand Est

Centres d’intérêts actuels de recherche :

  • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
  • Stratégies de marque, management du capital marque
  • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
  • Marketing et management international et interculturel

    Depuis le 01/09/2017:

    Maître de conférences à l’IUT de Colmar, Département TC
    – 1ère et 2ème année BUT TC : communication commerciale (CM+TD) + e-marketing (CM+TD)
    – 1ère année : études de marché (TD)
    – Licence professionnelle (Technico-commercial) marketing industriel, analyse marketing, études de marché et comportement du consommateur
    – Licence professionnelle (Vins et commerce) : études de marché
    – Master 1 Marketing (Faculté de Marketing et d’Agro Sciences) : marketing international.

    Encadrements pédagogiques :
    Suivis d’apprentis, de stagiaires, projets tutorés et professionnels.

    01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
    Enseignements en :
    – Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
    – Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

    De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
    Enseignements en :
    – Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

    2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
    Enseignements en :
    – Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
    – Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
    – Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
    – Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
    – Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
    – Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

    2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de l’Université Lyon 1
    Enseignements en :
    – Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

    2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    – Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

    2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    – Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

    Autres expériences pédagogiques

    • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques (lien)
    • 2 Prix lors du concours européen de créations publicitaires Europubliciades : Le grand prix du jury du meilleur concept et le grand prix du jury du meilleur spot vidéo (projet avec les étudiants alternants 2A de l’IUT Colmar TC).
    • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
    • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
    • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

    Autres expériences professionnelles

    • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
      « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
    • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
    • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
    • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
    • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.

    Publications dans des revues

    Boussageon R, Gueyffier F, Moreau M, Serrau V, Ferchakhi W., (2023), Qu’est-ce qu’une thérapeutique ? Analyse conceptuelle de la notion de placebo, d’effet placebo, d’effet spécifique et de thérapeutique, Revue Hegel, Vol 3/4 N° 4.

    Ferchakhi (2022), Marketing de la santé – effet nocebo, le cas des médicaments générique, Revue Hegel Vol. 12 N° 3

    Ferchakhi. W. (2022), Effet nocebo : Une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ? – Publication des actes de la « Journée d’Etude – Projet Auto-guérison – Dijon – 5 mai » dans la revue  « Hegel », ALN éditions,  2022/3 N° 3, pages 235.

    Ferchakhi (2022), Marketing de la santé – effet nocebo, le cas des médicaments générique, Revue Hegel Vol. 12 N° 3 – 2022.

    Ferchakhi W. (2020), Pratiques alimentaires et résilience sociale à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Workshop dans le cadre des soumissions un numéro spécial de la Revue Systèmes Alimentaires – Food Systems Organiser la résilience alimentaire à l’heure de l’Anthropocène.

      Chapitres d’ouvrage

      Ferchakhi, Oueslati et Benslimen (2023), (Re) définir la résilience organisationnelle à travers 3 études : entre capacités organisationnelles et rôle du consommateur, Mutations sociales et organisations, éditions EMS, collections questions de société.

      Ferchakhi W. (2022), La communication en temps de crise Covid au GHRMSA, dans Nobre T., Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, éditions EMS.

      Ferchakhi W. (2022), L’innovation par la télémédecine pendant la Covid : l’action du Pr. Andrès au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, dans Nobre T.

      Ferchakhi W., Meskeh M. (2014),  » Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales » dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

      Colloques et ateliers de recherche

      Lahouij, MA et Ferchakhi W.,(2024), Comment les chatbots peuvent-ils transformer l’expérience client ? communication lors du Workshop de la chaire RIA&MIT de l’Université de Lorraine, IAE Metz, 27 septembre.

      Lahouij, MA et Ferchakhi W., (2024), L’Intelligence Artificielle (IA), accélérateur de l’expérience client ? cas des chatbots dans le secteur des assurances et des banques, conférence plénière au congrès CNR des IUT, 27, 28 mars Mulhouse.

      Ferchakhi W., Menvielle M., Mifsud M (2024), Un chatbot qui a la cote ?
      Empowerment et relation patient-médecin, 8ème journée AFM internationale du marketing de la santé, 4 juin.

      Ferchakhi W., Menvielle M., Mifsud M (2023), L’IA est-elle au service de la relation patient-médecin ? le cas d’un chatbot informationnel dans le cadre des maladies chroniques vs (non chroniques), Workschop Intelligence artificielle au sein des organisations apprenantes (intelligentes ?) IUT Longwy, Université de Loraine, 3 juillet

      Menvielle M., Mifsud M., Ferchakhi W., (2023), Le recours aux chabots médicaux, quels impacts sur la confiance et la satisfaction des utilisateurs : le cas applicatif du COVID 19, 10° Colloque Santé ARAMOS, Marseille, 23 et 24 mai.

      Ferchakhi. W. (2022), Effet nocebo : Une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ? – Communication à la Journée d’Etude – Projet Auto-guérison – Dijon – 5 mai 2022.

      Ferchakhi W. (2022), L’innovation des pratiques par la télémédecine et la télé réadaptation pendant la Covid 19 : Le cas des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Colmar et du Centre de Réadaptation de Mulhouse, colloque Rhémao (Renouvellement du Management Hospitalier et adaptabilité des organisations de santé, 24 mars, Metz.

      Ferchakhi W. (2022), Pratiques et résilience alimentaire à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Journée d’étude interdisciplinaire du 17 mars.

      Ferchakhi W. (2020), Pratiques alimentaires et résilience sociale à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Workshop dans le cadre des soumissions un numéro spécial de la Revue Systèmes Alimentaires – Food Systems Organiser la résilience alimentaire à l’heure de l’Anthropocène

      Ferchakhi W. (2018), Peut-ton expliquer la perception du risque par les consommateurs à l’égard des médicaments génériques par l’effet Nocebo ? 5è Journée Internationale du Marketing Santé, Journée Labélisée AFM-ARAMOS, Lille.

      Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants, 34è Congrès AFM, Strasbourg.

      Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques, 4ème journée du marketing Grand Est, Mons.

      Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament, Journée d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3

      Ferchakhi W. (2017), L’effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

      Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

      Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

      Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

      Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème Journée labélisée AFM du Marketing de la Santé, EHESP, Rennes

      Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L’influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d’un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

      Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

      Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

      Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l’AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

      Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

      Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

      Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

      Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée labélisée AFM du Marketing de la Santé, EDHEC Nice.

      Plusieurs années d’expérience auprès d’étudiants de niveau IUT, Licence et Master (Universités et Ecoles de Commerce) :

      • Marketing :
        Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Comportement du consommateur, Études de marché, Communication commerciale ;
      • Marketing spécialisé :
        E-marketing, Marketing international, Marketing B2B (industriel), Marketing et communication santé, Méthodes quantitatives de l’enquête (Sphinx, SPSS).
      • Cours de méthodologie recherche
        Cours d’introduction à la recherche : Master 1 Management à l’EM Strasbourg.

      Responsabilités scientifiques :

      • Responsable du BUT TC Colmar par Alternance.
      • Référente Entreprenariat à l’Université Haute-Alsace.
      • Elue membre du conseil du département TC Colmar (Collège des Enseignants-Chercheurs).
      • Elue membre du conseil du CREGO antenne UHA (représentante de TC Colmar)
      • Membre de comité de sélection des MCF
      • Membre de l’Association Française de Marketing (AFM) et Reviewer du Congrès de l’AFM.
      • Membre du GIT AFM Santé et du GIT AFM Distribution pays émergents.
      • Reviewer de la revue M@n@gement.
      • Membre du comité d’organisation du Congrès AFM 2016 à Lyon.

      Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives :

      • Chargée de mission valorisation des actions de l’IUT à la direction de l’IUT (depuis novembre 2023)
      • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
      • Membre du comité d’organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
      • Relecteur de la revue Management International Marketing
      • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
      • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
      • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
      • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
      • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l’IAE de Lyon (2011-2012)
      • Encadreur des ateliers informatiques à l’Université Lyon 3 (2010-2012).

      Projets de recherche en cours

      – Responsable et porteur du contrat de recherche : L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ?

      contrat de recherche financé par la Fondation Nestlé en collaboration avec Pr. Françoise Simon et Maggie Scordel (IUT et FMA : Université Haute-Alsace).

       – Analyse des comportements d’adoption / résistance aux dispositifs liés objets connectés et technologies santé

      en collaboration avec le Pr. Françoise SIMON.

       – Membre du projet de recherche SMART- UHA : Services- Mobilités- Autonomies- Réseaux- Transports

      projet interdisciplinaire porté par l’Université de Haute-Alsace qui s’intéresse au rôle des objets connectés dans l’expérience utilisateur (Véhicule connecté, domotique, dispositifs médicaux notamment)

       – Membre du projet de recherche : Comprendre les spécificités de la relation patient-médecin dans un monde connecté ?

      projet en collaboration avec Loïck MENVIELLE (Phd Professeur Associé EDHEC Business School) et Matthieu MIFSUD (Phd Assistant Professor Audencia Business School). Projets de recherche en collaboration avec Alcatel-Lucent Strasbourg.

      Implication dans la communauté académique

      – Membre de l’Association Française de Marketing

      – Membre du GIT AFM Santé et présentation régulière de mes travaux de recherche à la journée marketing de la santé labélisée AFM

      – Reviewer du 34 è Congrès de l’AFM

      – Reviewer de la revue M@n@gement

      – Membre du comité d’organisation du Congrès de l’AFM 2016 à Lyon

      – Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)

        Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

        • « Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs suite à la crise sanitaire ? », Conférence lors du Webinaire « Appetite for innovation » organisé par VITAGORA le 09/10/2020 (lien) à propos de l’impact de la pandémie de la COVID 19 sur les habitudes alimentaires des Français.
        • « Covid-19 et évolution des tendances alimentaires : que savons-nous ? », Interview publiée le 22/09/2020 sur le blog de VITAGORA
        • Finaliste en 2016 de l’Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.
        • Lyon Capitale : « Ma Thèse en 180 secondes, La candidate du jour : Widiane Ferchakhi »
          http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Universite/Ma-These-en-180-secondes-Widiane-Ferchakhi (Article consulté le 02/03/17).

        Formation

        • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
        • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

        Prix et distinction

        • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

        Langues étrangères parlées

        Anglais et Arabe : professionnel

        Logiciels maîtrisés

        Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

        29 documents

        Articles dans une revue

        • Widiane Ferchakhi. Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ?. HEGEL - HEpato-GastroEntérologie Libérale, 2022, N° 3 (3), pp.230-235. ⟨10.3917/heg.123.0230⟩. ⟨hal-04240231⟩

        Communications dans un congrès

        • Hélène Schlichter Hermann, Widiane Ferchakhi. Présentation et retour d'expériences de la construction d'une « SAE Recherche » à destination des étudiants de BUT 3 du département TC de l'IUT de Colmar (Université de Haute Alsace). Congrès National de la Recherche des IUT, Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar [Université de Haute-Alsace (UHA)], Mar 2024, Mulhouse, France. ⟨hal-04619750⟩
        • Loick Menvielle, Matthieu Mifsud, Widiane Ferchakhi. Le recours aux chabots médicaux, quels impacts sur la confiance et la satisfaction des utilisateurs : le cas applicatif du COVID 19. 10ème Colloque Santé, KEDGE Business School et ARAMOS, May 2023, Marseille, France. ⟨hal-04474454⟩
        • Widiane Ferchakhi. Et si la crise COVID-19 était une opportunité pour les centres de soin et de santé ? La résilience hospitalière à l’ère de télémédecine et de la télé-réadaptation. 11ème colloque international AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public), AIRMAP Université Mohammed V de Rabat, Jun 2022, Rabat, Maroc. ⟨hal-03705426⟩
        • Widiane Ferchakhi. Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ?. Journée d’Etude – Projet Auto-guérison, Institut de Recherche Indépendant sur l'Autoguérison (IRIA), May 2022, Dijon, France. ⟨hal-03875701⟩
        • Widiane Ferchakhi. L’innovation des pratiques par la télémédecine et la télé réadaptation pendant la Covid 19 : Le cas des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Colmar et du Centre de Réadaptation de Mulhouse. colloque « Renouvellement du Management Hospitalier et Adaptabilité des Organisations » (ReMHAO), Mar 2022, Metz, France. ⟨hal-04240202⟩
        • Widiane Ferchakhi. Pratiques alimentaires et résilience sociale à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales. Appel à contribution pour un numéro spécial de la Revue Systèmes Alimentaires -Food Systems: Organiser la résilience alimentaire à l'heure de l'Anthropocène, May 2021, Inconnu, France. ⟨hal-03640568⟩
        • Widiane Ferchakhi. Les français ont-ils (vont-ils) repenser leur consommation alimentaire suite à l'instauration du confinement ? Un premier cadre d'analyse par la Théorie des Pratiques sociales. 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Apr 2021, Webinaire, France. ⟨hal-03639053⟩
        • Widiane Ferchakhi. Les français ont-ils (vont-ils) repenser leur consommation alimentaire suite à l'instauration du confinement ? Un premier cadre d'analyse par la Théorie des Pratiques sociales. 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-04240214⟩
        • Widiane Ferchakhi. Peut-on expliquer la perception du risque par les consommateurs à l’égard des médicaments génériques par l’effet Nocebo ?. 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille Economie Management (UMR CNRS 9221), IAE Lille, l’EHESP (IDM, EA 7348 MOS), UCL et IESEG, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-03097808⟩
        • Widiane Ferchakhi. Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants. 34ème congrès international de l'afm (Association Française du Marketing), HuManiS (EA 7308) et l'Université de Strasbourg, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01868936⟩
        • Widiane Ferchakhi. Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques. 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Center for research on Consumers and Marketing Strategy (CCMS), Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-01868931⟩
        • Widiane Ferchakhi. L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE. Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01531514⟩
        • Widiane Ferchakhi. Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament. Journée d’Etude doctorale : “Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales”, École doctorale de droit (ED. 492), Institut universitaire de France (IUF) et Institut sur les systèmes complexes (IXXI), Feb 2017, Lyon, France. ⟨hal-03097731⟩
        • Widiane Ferchakhi. Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc. 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France. ⟨halshs-01379356⟩
        • Widiane Ferchakhi. Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ? . Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01171556⟩
        • Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra. Générique vs princeps : perception du risque de la substitution. 3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13. ⟨halshs-01074089⟩
        • Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi. La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?. 13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280. ⟨hal-00954610⟩
        • Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra. L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle. 13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12. ⟨hal-00955752⟩
        • Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi. Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient. 15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France. ⟨halshs-00801547⟩
        • Widiane Ferchakhi. Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires. Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France. ⟨halshs-00690032⟩

        Chapitres d'ouvrage

        • Imen Ben Slimene, Widiane Ferchakhi, Hanene Oueslati. De la résilience organisationnelle à la résilience du consommateur en période de crise sanitaire. Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.307-320, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04208068⟩
        • Widiane Ferchakhi. Chapitre 17. Pr Emmanuel Andrès, l’innovation par la télémédecine pendant la Covid-19. Portraits d'acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, EMS Editions, pp.205-214, 2022, 9782376875765. ⟨10.3917/ems.nobre.2022.01.0205⟩. ⟨hal-03738651⟩
        • Widiane Ferchakhi. Chapitre 5. Caroline Bigeard et Aline Winninger, la communication en temps de crise Covid. Portraits d'acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, EMS Editions, pp.68-79, 2022, 9782376875765. ⟨10.3917/ems.nobre.2022.01.0068⟩. ⟨hal-03738625⟩
        • Widiane Ferchakhi. La communication en temps de crise Covid au GHRMSA. Thierry Nobre; Julien Husson. Portraits d'acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19 : du volontarisme managérial individuel à la dynamique organisationnelle collective, Ad salutem (ISSN 2740-5141), Éditions EMS, Managment & société, 2022, 978-2-37687-576-5. ⟨hal-04240191⟩
        • Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh. Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Les grands auteurs en management international, 2014. ⟨hal-01531523⟩

        Autres publications

        • Widiane Ferchakhi. Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France. 2012. ⟨halshs-00743638⟩
        • Widiane Ferchakhi. Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament. 2012. ⟨halshs-00743535⟩
        • Widiane Ferchakhi. Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?. 2012. ⟨halshs-00743552⟩

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        Enseignants-chercheurs
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        widiane.ferchakhi@uha.fr
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        Titre: Docteur en Sciences de Gestion Spécialité de recherche: Marketing
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        Thèse de doctorat en Sciences de Gestion (2016):
        "Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament."
        Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion (Marketing), soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
        *L’université Lyon 3 n’attribue plus de mention à partir de septembre 2016*
        Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA.
        Rapporteurs : Pr. Abdelmajid AMINE et Pr. Gilles ROEHRICH.
        Suffragants : Pr. Ulrike MAYRHOFER et Dr. Patrick LEMOINE.
        Direction de mémoires de recherche à l’EM de Strasbourg et au CNAM Grand Est

        Centres d’intérêts actuels de recherche :

        • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
        • Stratégies de marque, management du capital marque
        • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
        • Marketing et management international et interculturel
          [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="704761"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="664376"][kc_tab title="Parcours" _id="562528"][kc_column_text _id="610489"]

          Depuis le 01/09/2017:

          Maître de conférences à l'IUT de Colmar, Département TC
          - 1ère et 2ème année BUT TC : communication commerciale (CM+TD) + e-marketing (CM+TD)
          - 1ère année : études de marché (TD)
          - Licence professionnelle (Technico-commercial) marketing industriel, analyse marketing, études de marché et comportement du consommateur
          - Licence professionnelle (Vins et commerce) : études de marché
          - Master 1 Marketing (Faculté de Marketing et d'Agro Sciences) : marketing international.

          Encadrements pédagogiques :
          Suivis d’apprentis, de stagiaires, projets tutorés et professionnels.

          01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
          Enseignements en :
          - Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
          - Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

          De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
          Enseignements en :
          - Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

          2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
          Enseignements en :
          - Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
          - Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
          - Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
          - Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
          - Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
          - Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

          2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
          Enseignements en :
          - Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

          2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
          Enseignements en :
          - Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

          2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
          Enseignements en :
          - Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

          Autres expériences pédagogiques

          • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques (lien)
          • 2 Prix lors du concours européen de créations publicitaires Europubliciades : Le grand prix du jury du meilleur concept et le grand prix du jury du meilleur spot vidéo (projet avec les étudiants alternants 2A de l’IUT Colmar TC).
          • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
          • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
          • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

          Autres expériences professionnelles

          • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
            « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
          • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
          • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
          • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
          • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.
          [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="706537"][kc_column_text _id="57734"]

          Publications dans des revues

          Boussageon R, Gueyffier F, Moreau M, Serrau V, Ferchakhi W., (2023), Qu’est-ce qu’une thérapeutique ? Analyse conceptuelle de la notion de placebo, d’effet placebo, d’effet spécifique et de thérapeutique, Revue Hegel, Vol 3/4 N° 4.

          Ferchakhi (2022), Marketing de la santé - effet nocebo, le cas des médicaments générique, Revue Hegel Vol. 12 N° 3

          Ferchakhi. W. (2022), Effet nocebo : Une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ? - Publication des actes de la "Journée d’Etude – Projet Auto-guérison - Dijon - 5 mai" dans la revue  « Hegel », ALN éditions,  2022/3 N° 3, pages 235.

          Ferchakhi (2022), Marketing de la santé - effet nocebo, le cas des médicaments générique, Revue Hegel Vol. 12 N° 3 – 2022.

          Ferchakhi W. (2020), Pratiques alimentaires et résilience sociale à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Workshop dans le cadre des soumissions un numéro spécial de la Revue Systèmes Alimentaires – Food Systems Organiser la résilience alimentaire à l’heure de l’Anthropocène.

            Chapitres d’ouvrage

            Ferchakhi, Oueslati et Benslimen (2023), (Re) définir la résilience organisationnelle à travers 3 études : entre capacités organisationnelles et rôle du consommateur, Mutations sociales et organisations, éditions EMS, collections questions de société.

            Ferchakhi W. (2022), La communication en temps de crise Covid au GHRMSA, dans Nobre T., Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, éditions EMS.

            Ferchakhi W. (2022), L’innovation par la télémédecine pendant la Covid : l’action du Pr. Andrès au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19, dans Nobre T.

            Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

            [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="581864"][kc_column_text _id="314386"]

            Colloques et ateliers de recherche

            Lahouij, MA et Ferchakhi W.,(2024), Comment les chatbots peuvent-ils transformer l’expérience client ? communication lors du Workshop de la chaire RIA&MIT de l’Université de Lorraine, IAE Metz, 27 septembre.

            Lahouij, MA et Ferchakhi W., (2024), L'Intelligence Artificielle (IA), accélérateur de l'expérience client ? cas des chatbots dans le secteur des assurances et des banques, conférence plénière au congrès CNR des IUT, 27, 28 mars Mulhouse.

            Ferchakhi W., Menvielle M., Mifsud M (2024), Un chatbot qui a la cote ?
            Empowerment et relation patient-médecin, 8ème journée AFM internationale du marketing de la santé, 4 juin.

            Ferchakhi W., Menvielle M., Mifsud M (2023), L’IA est-elle au service de la relation patient-médecin ? le cas d’un chatbot informationnel dans le cadre des maladies chroniques vs (non chroniques), Workschop Intelligence artificielle au sein des organisations apprenantes (intelligentes ?) IUT Longwy, Université de Loraine, 3 juillet

            Menvielle M., Mifsud M., Ferchakhi W., (2023), Le recours aux chabots médicaux, quels impacts sur la confiance et la satisfaction des utilisateurs : le cas applicatif du COVID 19, 10° Colloque Santé ARAMOS, Marseille, 23 et 24 mai.

            Ferchakhi. W. (2022), Effet nocebo : Une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les patients-consommateurs ? - Communication à la Journée d’Etude – Projet Auto-guérison - Dijon - 5 mai 2022.

            Ferchakhi W. (2022), L’innovation des pratiques par la télémédecine et la télé réadaptation pendant la Covid 19 : Le cas des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Colmar et du Centre de Réadaptation de Mulhouse, colloque Rhémao (Renouvellement du Management Hospitalier et adaptabilité des organisations de santé, 24 mars, Metz.

            Ferchakhi W. (2022), Pratiques et résilience alimentaire à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Journée d’étude interdisciplinaire du 17 mars.

            Ferchakhi W. (2020), Pratiques alimentaires et résilience sociale à l’ère de la covid 19 : un premier cadre d’analyse par la Théorie des Pratiques Sociales, Workshop dans le cadre des soumissions un numéro spécial de la Revue Systèmes Alimentaires – Food Systems Organiser la résilience alimentaire à l’heure de l’Anthropocène

            Ferchakhi W. (2018), Peut-ton expliquer la perception du risque par les consommateurs à l’égard des médicaments génériques par l’effet Nocebo ? 5è Journée Internationale du Marketing Santé, Journée Labélisée AFM-ARAMOS, Lille.

            Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants, 34è Congrès AFM, Strasbourg.

            Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques, 4ème journée du marketing Grand Est, Mons.

            Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament, Journée d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3

            Ferchakhi W. (2017), L’effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

            Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

            Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

            Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

            Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème Journée labélisée AFM du Marketing de la Santé, EHESP, Rennes

            Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L’influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d’un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

            Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

            Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

            Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

            Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

            Ferchakhi, W. (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

            Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

            Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée labélisée AFM du Marketing de la Santé, EDHEC Nice.

            [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="15432"][kc_column_text _id="961735"]

            Plusieurs années d’expérience auprès d’étudiants de niveau IUT, Licence et Master (Universités et Ecoles de Commerce) :

            • Marketing :
              Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Comportement du consommateur, Études de marché, Communication commerciale ;
            • Marketing spécialisé :
              E-marketing, Marketing international, Marketing B2B (industriel), Marketing et communication santé, Méthodes quantitatives de l’enquête (Sphinx, SPSS).
            • Cours de méthodologie recherche
              Cours d’introduction à la recherche : Master 1 Management à l’EM Strasbourg.
            [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="419871"][kc_column_text _id="155834"]

            Responsabilités scientifiques :

            • Responsable du BUT TC Colmar par Alternance.
            • Référente Entreprenariat à l’Université Haute-Alsace.
            • Elue membre du conseil du département TC Colmar (Collège des Enseignants-Chercheurs).
            • Elue membre du conseil du CREGO antenne UHA (représentante de TC Colmar)
            • Membre de comité de sélection des MCF
            • Membre de l’Association Française de Marketing (AFM) et Reviewer du Congrès de l’AFM.
            • Membre du GIT AFM Santé et du GIT AFM Distribution pays émergents.
            • Reviewer de la revue M@n@gement.
            • Membre du comité d'organisation du Congrès AFM 2016 à Lyon.

            Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives :

            • Chargée de mission valorisation des actions de l'IUT à la direction de l'IUT (depuis novembre 2023)
            • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
            • Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
            • Relecteur de la revue Management International Marketing
            • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
            • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
            • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
            • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
            • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
            • Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).
            [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="740123"][kc_column_text _id="565206"]

            Projets de recherche en cours

            - Responsable et porteur du contrat de recherche : L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ?

            contrat de recherche financé par la Fondation Nestlé en collaboration avec Pr. Françoise Simon et Maggie Scordel (IUT et FMA : Université Haute-Alsace).

             - Analyse des comportements d’adoption / résistance aux dispositifs liés objets connectés et technologies santé

            en collaboration avec le Pr. Françoise SIMON.

             - Membre du projet de recherche SMART- UHA : Services- Mobilités- Autonomies- Réseaux- Transports

            projet interdisciplinaire porté par l’Université de Haute-Alsace qui s’intéresse au rôle des objets connectés dans l’expérience utilisateur (Véhicule connecté, domotique, dispositifs médicaux notamment)

             - Membre du projet de recherche : Comprendre les spécificités de la relation patient-médecin dans un monde connecté ?

            projet en collaboration avec Loïck MENVIELLE (Phd Professeur Associé EDHEC Business School) et Matthieu MIFSUD (Phd Assistant Professor Audencia Business School). Projets de recherche en collaboration avec Alcatel-Lucent Strasbourg.

            Implication dans la communauté académique

            - Membre de l’Association Française de Marketing

            - Membre du GIT AFM Santé et présentation régulière de mes travaux de recherche à la journée marketing de la santé labélisée AFM

            - Reviewer du 34 è Congrès de l’AFM

            - Reviewer de la revue M@n@gement

            - Membre du comité d'organisation du Congrès de l’AFM 2016 à Lyon

            - Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)

              Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

              • "Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs suite à la crise sanitaire ?", Conférence lors du Webinaire "Appetite for innovation" organisé par VITAGORA le 09/10/2020 (lien) à propos de l'impact de la pandémie de la COVID 19 sur les habitudes alimentaires des Français.
              • "Covid-19 et évolution des tendances alimentaires : que savons-nous ?", Interview publiée le 22/09/2020 sur le blog de VITAGORA
              • Finaliste en 2016 de l’Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.
              • Lyon Capitale : « Ma Thèse en 180 secondes, La candidate du jour : Widiane Ferchakhi »
                http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Universite/Ma-These-en-180-secondes-Widiane-Ferchakhi (Article consulté le 02/03/17).

              Formation

              • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
              • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

              Prix et distinction

              • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

              Langues étrangères parlées

              Anglais et Arabe : professionnel

              Logiciels maîtrisés

              Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

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