Marc Filser a créé et dirigé le Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne (Cermab). Docteur en Sciences Economiques et Docteur d’Etat en Sciences de Gestion, ses travaux de recherche abordent le comportement du consommateur et les systèmes de distribution. Ancien Président de la section « Sciences de gestion » du Conseil National des Universités, il est depuis 2008 Conseiller Scientifique à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Titre : Professeur des Universités émérite
- Spécialité de recherche : Marketing
- Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
- Thèse d’Etat en Sciences de gestion : « La dynamique des canaux et formules de distribution. Une approche méthodologique », 1985, Université de Montpellier 1
- Thèse de doctorat de 3ème Cycle en Sciences Economiques : « Les cycles des affaires en France et en Allemagne Fédérale », 1980, Université de Nancy 2
- Parcours universitaire :
• Maîtrise de Sciences Economiques, Nancy, 1977
• DEA de Sciences Economiques, Nancy, 1978
• ICN, 1978
• Concours d’agrégation des universités, 1986
Expérience professionnelle :
• Allocataire DGRST, Université de Nancy 2, 1978-1980
• Assistant en Sciences de Gestion, Université de Nancy 2, 1980-1983
• Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Nancy 2, 1983-1986
• Professeur à l’Université de Bourgogne depuis 1987
Responsabilités administratives et pédagogiques :
• Fonctions nationales
• Membre de la section Sciences de Gestion (section 06) du Conseil National des Universités 1996-2003
• Président de la section Sciences de Gestion (section 06) du Conseil National des Universités 2003-2007
• Membre de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) depuis 2007
• Conseiller Scientifique à la DGESIP, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, depuis 2008
• Fonctions à l’Université de Bourgogne
• Directeur de l’IAE de Dijon (1990-1993)
• Créations et directions de diplômes :
– Création et direction de la MSG (1990 – 2003)
– Création et direction du DESS Marketing (1996 – 1998)
– Création et direction de l’Option Marketing du DEA puis du master recherche en Sciences de gestion (1988-2009)
– Création et direction de la spécialité Marketing et Management de la Banque et de l’Assurance (M1 et M2) de 2007 à 2010.
– Création et co-direction de la licence professionnelle en apprentissage « Management de la distribution » (Distech) à l’IAE de Dijon en 2010
Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :
Claire Roederer, Marc Filser (2023). Revisiting the 3Fs Model at the Digital Era – The Age of Eudaimonism and Alternative Hedonism. International Journal of Arts Management, 1 (n° 26) [ABS cat.1, CNRS cat.4, FNEGE cat.4, HCERES cat.C]
Claire Roederer, Marc Filser (2022). Experiential design on cause-related marketing: lessons from the fill-the-bottle challenge. Qualitative Market Research: An International Journal, Emerald, , 25 (1), pp.100-124.
Marc Filser, Tatiana Henriquez et Jean Frisou (2019), « Plateforme contre canal. Quel cadre théorique pour analyser la distribution ? », Revue Française de Gestion, 283, 6, 93-107
Jean Frisou, Tatiana Henriquez & Marc FILSER (2018), « Ceci n’est pas la fidélité comportementale que manifestent les acheteurs, mais la représentation qu’ils s’en font : prédit-elle leurs achats effectifs ? », ICHEC Gestion 2000, 3, 35, pp.19-44.
Tatiana Henriquez, Jean Frisou & Marc Filser (2018), « L’adoption d’un drive par le client : une approche interactionniste par la socialisation organisationnelle et le rôle du personnel en contact »,
Décisions Marketing, 92, Septembre-Décembre, 11-29.
Claire Roederer & Marc Filser (2018), « Revisiting the museum experience », Qualitative Market Research, 21, 4, pp. 567-587, (https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/QMR-01-2017-0002).
Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON, Marc FILSER, Blandine ANTEBLIAN et Didier LOUIS (2018), « Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments », Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 42, May 2018, Pages 117–132
Olivier BADOT, Joël BREE et Marc FILSER (2015), « Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation », Economie et Sociétés, 23,
7-32.
Laurence ATTUEL-MENDES, Marc FILSER et Jean-François NOTEBAERT (2015), « Les évolutions de l’urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : impact sur les stratégies des détaillants », Revue française du marketing, 251, 77-90.
Sandrine HEITZ-SPAHN et Marc FILSER (2014), « La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux », Décisions Marketing, 74, 21-36.
Adrien BONACHE et Marc FILSER (2013), « Comment améliorer la prévision des ventes pour le marketing ? Les apports de la théorie du chaos », Revue Française du Marketing, 244-245, 61-77.
Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de littérature », Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84 – 113.
Marc FILSER (2012), « Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature », Management & Avenir, 51, 122-136.
Bernard COVA et Marc FILSER (2011), « Editorial », Perspectives Culturelles de la Consommation, 1,1, 11-14.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2011), « Editorial. La théorie marketing vit encore », Décisions Marketing, 62, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2011), « Editorial. Quels pouvoirs pour le consommateur ? », Décisions Marketing, 61, Janvier-Mars, 5-9.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2010), « Editorial. Managers et recherche marketing », Décisions Marketing, 59, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2010), « Editorial. La proximité est-elle seulement une nouvelle mode du marketing ? », Décisions Marketing, 57, Janvier-Mars, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2009), « Editorial. Charity Busines marketing 3.0 », Décisions Marketing, 55, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2009), « Editorial. Le marketing, l’internaute et le citoyen », Décisions Marketing, 54, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2009), « Editorial. Faut-il ré-inventer le marketing ? », Décisions Marketing, 53, Janvier-Mars, 5-6.
Jean-Yves DUYCK et Marc FILSER (2009), « La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managériale », Management et Avenir, 1, 21, 99-102.
Olivier BADOT, Christophe CARRIER, Bernard COVA, Dominique DESJEUX et Marc FILSER (2009), « L’ethnomarketing : un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l’ethnologie », Recherche et Applications en Marketing, 24, 1, 93-111.
Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format du point de vente aux enjeux logistiques », Logistique et Management, 16, 2, 45-56.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Quelle place pour une revue académique tournée vers les praticiens ? », Décisions Marketing, 51, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Marketing et pouvoir d’achat », Décisions Marketing, 50, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Marketing et fragmentation », Décisions Marketing, 49, Janvier-Mars, 5-6.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2008), « La dynamique des canaux de distribution. Approches théoriques et ruptures stratégiques », Revue Française de Gestion, 34, 182, 109-134.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2008), « Modèles et pratiques pour le canal de distribution. Entre consolidation et ruptures », Revue Française de Gestion, 34, 182, 105-108.
Marc FILSER (2008), « Editorial. L’expérience de consommation : concepts, modèles et enjeux managériaux », Recherche et Applications en Marketing, 23, 3, 1-4.
Marc FILSER (2008), « Décision, expérience et valeur de consommation : esquisse d’un nouveau cadre théorique pour l’analyse du comportement du consommateur », Revue Sciences de Gestion, 64, 27-41.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2007), « Editorial. Un village pour ma tribu », Décisions Marketing, 47, Juillet-Septembre, 5.
Marc FILSER (2006), « Comment le marketing oriente-t-il les choix alimentaires ? », Cahiers de Nutrition et de Diététique, 41, 5, 285-288.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2006), « La dégradation du service logistique comme source d’avantage concurrentiel : l’étrange paradoxe de la distribution française », Revue Internationale de Gestion (Canada), 31, 3, 36-45.
Séverine MARTEAUX et Marc FILSER (2006), « Comment renouveler la stratégie marketing ? Quand le cinéma peut inspirer les stratèges », Décisions Marketing, 41, Janvier-Mars, 81-85.
Marc FILSER (2006), « Note de lecture. L’Opéra de Paris. Gouverner une grande institution culturelle », Revue Française de Gestion, 32, 162, 181-183.
Marc FILSER, « Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques », Management et avenir, 5, Juin, 2005, 179-189.
Marc FILSER, « La stratégie de la distribution : des interrogations managériales aux contributions académiques », Revue Française du Marketing, 198, Juillet, 2004, pp.7-18.
Marc FILSER et Véronique PLICHON, « La valeur du comportement de magasinage. Statut théorique et apports au positionnement de l’enseigne », Revue Française de Gestion, 148, Janvier, 2004, pp.29-44.
Jean-Yves DUYCK et Marc FILSER, « Cinq ans de Colloque Etienne Thil: un indicateur de l’évolution des recherches françaises en distribution », Revue des Sciences de Gestion, 201-202, 2003, pp.115-125.
Marc FILSER, « Le marketing sensoriel: la quête de l’intégration théorique et managériale », Revue Française du Marketing, 194, 4/5, Septembre 2003, pp.5-11.
Marc FILSER, Mathilde PULH et Dominique BOURGEON-RENAULT, « Le marketing du spectacle vivant. Du comportement du public aux options stratégiques », Revue Française de Gestion, 29, 142, Janvier, 2003,
pp.113-127.
Marc FILSER, « Le marketing de la production d’expérience. Statut théorique et implications managériales », Décisions Marketing, 28, Octobre, 2002, 13-22.
Marc FILSER, « Crise alimentaire ou crise du marketing ? », Revue Française du Marketing, N°183/184, 2001, pp.11-19. Marc FILSER, « Le magasin amiral : de l’atmosphère du point de vente à la stratégie relationnelle de l’enseigne », Décisions Marketing, N°24, 2001, pp.7-16.
Marc FILSER, « Re-enchanting the Shopping Experience : Case Studies from France », European Retail Digest, 30, June 2001, pp.39-40.
Marc FILSER, « Taille critique et stratégie du distributeur : analyse théorique et implications managériales », Décisions Marketing, N°15, 1998, pp.7-16.
Marc FILSER, « Confiance et comportement du consommateur », Economies et Sociétés, Sciences de Gestion, Vol.23, N°8-9, 1998, pp.279-296.
Marc FILSER, « Evolutions et stratégies dans la distribution alimentaire. Les apports des sciences de gestion », Economie Rurale, 245-246, Mai-Août 1998, pp.9-15.
Marc FILSER, « Vers une consommation plus affective », Revue Française de Gestion, Septembre Octobre 1996, 110, pp.90-99.
Dominique BOURGEON et Marc FILSER, « Les apports du modèle de recherche d’expériences à l’analyse du comportement dans le domaine culturel: une exploration conceptuelle et méthodologique », Recherche et Applications en Marketing, Vol.10, N°4, 1995, pp.5-26.
Marc FILSER, « Francia: El liderazgo de los hipermercados, la concentracion de las centrales de compra y las nuevas formas comerciales », Distribucion y Consumo, 2, 7, 1993, pp.32-42.
Marc FILSER, « Les apports des modèles intégrateurs d’analyse des canaux de distribution: le cas de la distribution automobile », Revue Française de Gestion, 90, Octobre, 1992, pp.108-116.
Marc FILSER, « Etat des recherches sur les canaux de distribution », Revue Française de Gestion, 90, Octobre, 1992, pp.66-76.
Marc FILSER, « Segmentation in Direct Marketing Channels: A Transaction Patterns Based Method », International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 1,2, Janvier 1991, pp.201-216.
Marc FILSER, « Méthodologie d’élaboration d’une typologie de clientèle en marketing direct », Revue Française du Marketing, 126, 1, 1990, pp.57-66.
Marc FILSER, « L’évolution des formes de vente au détail des produits alimentaires en France et ses enjeux pour l’industrie », Economie et Gestion Agro-Alimentaire, 12, Juin, 1989, pp.30-35.
Marc FILSER et Joël JALLAIS, « Les voies de recherche en distribution », Recherche et Applications en Marketing, 3, 3, 1988,
pp.53-65.
Marc FILSER, « Les options stratégiques de la firme de distribution », Revue Française du Marketing, 115, 5, 1987, pp.37-48.
Marc FILSER, « Quelles formules de distribution pour demain ? Les réponses de la segmentation par avantages recherchés », Recherche et Applications en Marketing, 1,1, 1986, pp.3-16.
Publications diverses :
Marc FILSER (2021), « Un panier de courses livré en moins de 15 minutes… Les « dark stores », nouvel eldorado de la consommation ? », in 20 Minutes, édition en ligne du 21/06/21, (lien)
Marc FILSER (2020), « Sur les réseaux sociaux, les fans de discount dépensent leur énergie sans compter », in Le Monde, édition en ligne du 01/10/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Le retail retient son souffle », in Action Co, Numéro 374 – Septembre 2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Le marché de l’occasion, une affaire en or pour la grande distribution ? », in 20 Minutes, 23/09/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Un réajustement de la distribution alimentaire est déjà engagé », in RÉUSSIR Vigne, 19/04/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Covid-19 : la France agroalimentaire en temps de crise », in RÉUSSIR Volailles, n°255, avril 2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « La grande distribution entre inquiétudes et restructurations », in La Nouvelle République, édition du 14/01/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Internet et les outils numériques, concurrents ou alliés du commerce local à Avallon ? », in L’Yonne Républicaine, édition du 13/01/2020, (lien)
Marc FILSER (2019), « Ne les appelez plus magasins de hard discount », in La Nouvelle République, édition du 30/11/2019, (lien)
Marc FILSER (2018), « L’enseignement supérieur de l’économie et de la gestion en France : divorce ou rapprochement ? », in VARIANCES.eu, 16/11/2018, (lien).
Marc FILSER (2018), « Pollution publicitaire: que deviennent nos prospectus? », in Le Bien Public, édition du 09/09/2018, (lien).
Marc FILSER (2018), « Le management de l’expérience, avenir du marketing des marques » , in La revue des Marques, numéro 103 – juillet 2018 (lien).
Marc FILSER (2018), « Grandes enseignes physiques et distributeurs en ligne cherchent de nouveaux modèles. Quelle place pour le consommateur ? », analyse publiée dans La Tribune du jeudi 08 février 2018, (lien).
Claire ROEDERER et Marc FILSER (2014), « e-Voicing an Opinion on a Brand. A Research Agenda », Customer & Service Systems, 1, 1, 115-125.
Ouvrages ou coordination d’ouvrages collectifs :
Marc Filser, Claire Roederer. Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 2023, 328p
Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales. EMS, Management & Société, 2022, 978-2-37687-536-9.
Marc FILSER, Véronique DES GARETS et Gilles PACHÉ, « La distribution. Organisation et stratégie », 3ème édition, EMS, Caen, 2020, 398 pages. Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2021 dans la catégorie « Manuel »
Marc FILSER, « Qui contrôle le canal de distribution ? », in : G. Paché, ed., Images de la logistique, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2017, 43-48.
Claire ROEDERER et Marc FILSER, « Le marketing expérientiel. Vers un marketing de la cocréation », Vuibert, Paris, 2015.
Marc FILSER, Véronique des GARETS et Gilles PACHE, « Distribution. Organisation et stratégie », 2ème éd., Editions Management et Sociétés, Editions EMS, Caen, 2012.
Christian DERBAIX et Marc FILSER, « L’affectif dans les comportements d’achat et de consommation », Economica, Paris, 2011.
Isabelle ASSASSI, Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER (eds.), « Recherches en marketing des activités culturelles », Vuibert, Paris, 2010.
Eric VERNETTE, Marc FILSER et Jean-Luc GIANNELLONI, « Etudes de marché appliquées », Dunod, 2007.
Marc FILSER, Véronique des GARETS et Gilles PACHE, « Distribution. Organisation et stratégie », Editions Management et Sociétés, Editions EMS, Caen, 2001.
Marc FILSER, « Comportement du consommateur », Précis Dalloz Gestion, Paris, Janvier 1994, 426 p.
Marc FILSER, « »Canaux de distribution » », Vuibert Gestion, Paris, 1989, 256p.
Ouvrage traduit en italien, paru sous le titre « »I canali della distribuzione » », Mondadori Edislibri, Milano, 1992. »
Chapitres d’ouvrages :
Marc Filser (2023), « Customer experience and after », in : Filser M. and Roederer C., eds, Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 15-35.
Marc Filser and Claire Roederer (2023), « Platformisation: the impact on customer experience », in : Filser M. and Roederer C., eds, Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 37-74.
Marc Filser, Claire Roederer (2022). « Plateformisation : quels impacts pour l’expérience ? ». in Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales, Éditions EMS, Management & société
Marc Filser, Claire Roederer (2022). « L’expérience et après ? », in Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales, Éditions EMS, Management & société, pp.15-38
Marc Filser (2021), « Le marketing expérientiel », in : Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., « Marketing », Dunod, Collection Openbook, pp.322, 323, 325-326.
Marc FILSER, « La valeur: une histoire de l’évolution d’un concept dans le champ du marketing », in La valeur perçue en marketing, Perspectives théoriques et enjeux
managériaux, Presses Universitaires de Provence, coll. « Travail et Gouvernance », Aix-Marseille université, pp. 5-9, préface à l’ouvrage dirigé par Rivière A. et Mencarelli R.
Marc FILSER, « Préface », in : H. Yildiz, S. Heitz-Spahn et B. Siadou-Martin, éds., (R)évolution du commerce de centre-ville: de l’état des lieux à la résilience, PUN Editions Universitaires de Lorraine, Nancy, 2019, 7-13.
Marc FILSER, « Quels apports des modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ? », in: D. Andolfatto, éd., Chemins de fer et cheminots en tension, EUD, Dijon, 2018, 115-120.
Marc FILSER, « Un panorama de l’évolution des théories de la dynamique du commerce de détail », in : R. Perrigot, éd., Retailing et localisation. Une approche multidisciplinaire, Presses Universitaires de Provence, 2018, 11-18.
Marc FILSER, « L’intermédiation : une relecture fondée sur les modèles économiques, comportementaux et stratégiques », in: C. Pardo et G. Paché, éds, Commerce de gros, commerce inter-entreprises. Les enjeux de l’intermédiation, EMS, Caen, 2015, 23-35.
Marc FILSER, « Et la roue du commerce tourne encore… », in: I. Collin-Lachaud, éd., Repenser le commerce. Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, EMS, Caen, 2014, 357-362.
Marc FILSER, « Commercialisation et distribution », in: MBA. L’essentiel du management, Eyrolles (3ème éd.), Paris, 2014, pp.345-368.
Marc FILSER, Articles « Marketing » et « Distribution », Encyclopedia Universalis, DVD, 2013.
Marc FILSER, « Quand l’analyse des consommations culturelles fait progresser la recherche en marketing des biens et services », in : L’art, la gestion et l’Etat. Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre Grégory, M. Gollety, éd., Eska, Paris, 2013, 171-182.
Marc FILSER, « Distribution » et « Marketing », Encyclopédie Universalis, Paris (version électronique), 2013.
Marc FILSER, « Le marketing est-il contrôlable ? », in : Contrôle de gestion, comptabilité, stratégie. Mélanges en l’honneur du Professeur Michel Gervais, C. Ducrocq et Y.Levant, eds, Economica, Paris, 2012, 157-166.
Marc FILSER, « Quelle place pour les sciences de gestion dans l’université française ? Menaces et enjeux », in : Comptabilité, contrôle et société. Mélanges en l’honneur du Professeur Alain Burlaud, C. Hoarau, J.L Malo et C. Simon, eds., Foucher, Paris, 2012, 351-359.
Marc FILSER, « Préface », Marketing et consommation expérientiels, Claire Roederer, Editions EMS, Caen, 2012, 9-13.
Marc FILSER, « Distribution : identifier les canaux ad hoc et développer le circuit de distribution », in : JM Lehu, éd., MBA Marketing, Eyrolles, Paris, 2011.
Marc FILSER, « Postface », Caissière… et après, Mathias Waelli, PUF – Le Monde, 2009 (prix « Le Monde » de la recherche universitaire).
Yves EVRARD et Marc FILSER, « Préface », Marketing de l’art et de la culture, Dominique Bourgeon-Renault, éd., Dunod, Paris, 2009, III-IV.
Marc FILSER, « Préface », Le marketing sensoriel. De la stratégie à la mise en œuvre, Agnès Giboreau et Laurence Body, Vuibert, Paris, 2008, VII-X.
Jean-François NOTEBAERT et Marc FILSER (2008), « Creating social link in the Internet : the case of Artisans du Monde », Case study for the companion site of : Consumer Behaviour, Jim Blythe, Thomson Learning, London, 2008.
Marc FILSER, « Connaissance du consommateur et pratique marketing », in: Y.Dupuy et P.L.Dubois, eds., Connaissance et management. Ouvrage en hommage à Robert Reix, Economica, Paris, 2007.
Olivier BADOT et Marc FILSER, « Re-enchantment of retailing : toward utopian islands », in: Consuming experience, Antonella Carù and Bernard Cova, eds., Routledge, London, 2007, 166-181.
Marc FILSER, « Les distributeurs extérieurs », in : Manuel de Gestion, Armand Dayan (éd.), 2ème éd., Ellipses AUF, Paris, 2005, pp.453-470.
Marc FILSER, « Commercialisation », in: MBA, Editions d’Organisation, Paris, 2005, pp.277-307.
Lucie SIRIEIX et Marc FILSER, « La valorisation de l’expérience de restauration hors-domicile », in : E. Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser, eds., Sociétés, Consommation et consommateurs, L’Harmattan, 2003, pp.113-126.
Marc FILSER, « Vingt ans de recherches en comportement du consommateur », in: . Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser, eds., Sociétés, Consommation et consommateurs, L’Harmattan, 2003, pp.15-20.
Marc FILSER, « Faut-il des théories pour gérer la distribution? », in: Vincent Giard et Hervé Penan, eds., « Sciences de gestion et pratiques managériales », Economica, Paris, 2002, pp.123-131.
Marc FILSER, « Distribution », Encyclopédie Universalis, Paris, 2001, CD-ROM.
Marc FILSER, « Marketing », Encyclopédie Universalis, Paris, 2001, CD-ROM
Marc FILSER, Préface de l’ouvrage « Etudes et recherches sur la distribution », Pierre Volle, éd., Economica, Paris, 2000, pp.5-8.
Marc FILSER, « Les théories du canal de distribution : le dualisme des paradigmes », in: « Faire de la recherche en logistique et distribution ? », N.Fabbe-Costes, J.Colin et G.Paché, eds., Vuibert, Paris, 2000, pp.55-89.
Marc FILSER et Christine VASSIL, « Distributeurs extérieurs », in: Armand DAYAN, éd., « Manuel de gestion », Ellipses-AUF, 1999, pp.449-466.
Marc FILSER, Articles : « Attitude face à l’achat » (pp.5-6), « Comportement d’achat » (pp.6-7), « Implication dans la décision d’achat » (p.7), « Processus de décision d’achat »(p.8), « Unité de décision d’achat » (p.9), « Cible » (pp.136-137), « Déterminants du comportement » (pp.156-157), « Comportement du consommateur » (pp.157-159), « Contrôle marketing » (pp.195-196), « Fonction marketing » (p.410), « Organisation marketing » (pp.875-878), « Planification marketing » (pp.907-910), « Positionnement » (p.930), « Satisfaction » (pp.1127-1128), « Segmentation » (pp.1136-1137), in: Robert LE DUFF, éd., « Encyclopédie de la Gestion et du Management », Dalloz, Paris, 1999.
Marc FILSER, « Marketing-mix », in: Encyclopédie de Gestion, Economica, 2ème éd., 1997, pp.1903-1917.
Véronique des GARETS et Marc FILSER, Chapitre 13 « La distribution »,
in: Pierre Louis Dubois et Alain Jolibert, coordinateurs, « Le marketing. Questions, exercices et cas », Economica, 1995, pp.273-298.
Dominique BOURGEON et Marc FILSER, « Contribution of the Experiential Model to the Analysis of Behaviour in the Cultural Field; A Conceptual and Methodological Approach », in: M.J.Baker, ed., « Perspectives on Marketing Management », Vol.4, Wiley, London, 1994, pp.135-148.
Marc FILSER, « Einzelhandelsentwicklung und Strategien der Einzelhandelsfirmen in Frankreich », in: Volker TROMMSDORF, ed., Handelsforschung 1992-1993, Gabler, Wiesbaden, 1993, pp.45-58.
Marc FILSER, « Les axes de la recherche en marketing 1991-1992 », in: Robert Le DUFF et José ALLOUCHE, éds., Annales du Management, Tome 1, Economica, Paris, 1992, pp.149-162.
Marc FILSER, « Distribution », in: Encyclopédie du Management, Vuibert, Paris, 1992, pp.515-532.
Marc FILSER et Edward W. Mc LAUGHLIN, « Toward a Strategic Model of Marketing Channel Evolution », in: Luca PELLEGRINI and Srinivas K. REDDY, eds., « Retail and Marketing Channels », Routledge, London, 1989, pp.197-215.
Marc FILSER, « La dynamique du commerce dans l’information et l’action pour le compte du consommateur », in: Institut du Commerce et de la Consommation, éd., « La fonction consumériste du commerce », Paris, 1987, pp.9-46.
Colloques / Conférences
- FILSER Marc, (2021), « L’expérience de consommation : et après ? », Workshop organisé par la Chaire Expérience Client de l’EM Strasbourg, « L’expérience dans tous ses états », 08/04/2021, en ligne, (programme)
- FILSER Marc, (2019), « Comment la recherche académique peut éclairer l’arrivée des pure-players dans le monde physique? », 19ème petit-déjeuner du commerce 4.0 (Physicalisation des pure-players), ESCP Europe Business School, Paris, 6 mars 2019, https://www.youtube.com/watch?v=y3brfZLvyhg&feature=youtu.be
- FILSER Marc, (2019), « Multisided Platform vs. Marketing channel : which theoretical frame should we use to analyse distribution ? », International marketing Trends Conference, Venise 18-19 janvier
- FILSER Marc, (2016), « Que peuvent apporter les modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ? », Colloque Compétitivité du chemin de fer et des cheminots, Université de Bourgogne, 6-7 Octobre
- FILSER Marc, 2016, « Connaître et prendre en compte les nouveaux canaux de distribution et l’évolution du comportement des consommateurs », Conférence inaugurale donnée à la Maison régionale de l’innovation, Mois de l’Innovation, Edition 2016, https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/v1256201b3294cqfp35t/iframe/
- FILSER Marc, (2016), « Les collections exclusives des créateurs pour les enseignes de la distribution : recrutement d’une nouvelle clientèle ou fidélisation de la clientèle existante ? », 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 31 Mars
Conférences invitées
- Filser M. (2015), « Bricks are back. La place du magasin physique dans une distribution multi-canaux », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 2 Juillet 2015.
- Filser M. (2015), « Le rôle des agents commerciaux dans les canaux de distribution : situation et perspectives », Journée de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux, Paris, 4 Juin 2015.
- Filser M. (2015), « Dynamiques de la consommation et du commerce de détail : quels enjeux pour le centre ville », Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole, Metz, 2 Mars 2015.
- Filser M. (2014), « Les évolutions du comportement du consommateur : quelles sources de création de valeur pour le commerce de gros ? », Assemblée Générale FCJT, Paris, 27 Novembre 2014.
- Filser M. (2014), « La place et le rôle des commerces de centre-ville en France », Congrès National « Centre Ville en Mouvement », Dijon, 4 Juillet 2014.
- Filser M. (2013), « La guerre des canaux », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 4 Juillet 2013.
- Filser M. (2012), « La relation avec le client dans un environnement multi-canaux », Colloque DFCG « Le multicanal : un nouvel enjeu pour les directions financières », Paris, 27 Septembre 2012.
- Filser M. (2011), « Le commerce français à l’épreuve des nouvelles technologies et de la mondialisation », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 12 Octobre 2011.
- Filser M. (2010), « Place et poids du commerce organisé dans l’ensemble du commerce », Colloque « Quelles réponses aux mutations du commerce », UCV / FEH, Paris, 13 Octobre 2010.
Enseignements actuels :
• Introduction au marketing (L2 Gestion)
• Etudes de marché (L3 Gestion)
• Comportement du consommateur (M2 Marketing)
• Méthodes de recherche (M2 Recherche)
• Marketing (M2 AE Cadres)
Collaborations :
• Equipe de recherche en marketing du CEREFIGE, Université de Lorraine
• LABACC, Louvain School of Management (Belgique)
• HEG Neuchâtel (Suisse)
Activités et responsabilités scientifiques :
• Rédacteur en chef invité de la revue Recherche et Applications en Marketing en 1988 et 2008
• Co-rédacteur en chef de « Décisions Marketing » de Février 2007 à Mai 2011
• Co-rédacteur en chef de la revue « Perspectives Culturelles de la Consommation » (Presses Universitaires de Caen) depuis 2010
• Organisateur des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne de 1996 à 2010.
Encadrement d’HDR :
• Olivier BADOT, Mai 2001.
• Dominique BOURGEON-RENAULT, Février 2002
• Marie-Christine LICHTLE, Septembre 2008
• Laurence GRAILLOT, Avril 2011
• Jean-Luc HERRMANN, Avril 2011
• Rémi MENCARELLI, Septembre 2011
• Joëlle VANHAMME, Juin 2012
• Jean-François NOTEBAERT, Septembre 2012
• Claire ROEDERER, Novembre 2014
• Damien CHANEY, 2016
• Yohan BERNARD, 2017
• Véronique Collange, juin 2022
En cours :
• Blandine ANTEBLIAN
Encadrement de thèses :
• Blandine LAMBREY, La place de la marque et de l’enseigne dans le processus de choix du consommateur, Novembre 1992.
• Annas SHAMSY, « Comportement d’achat et négociation. Approche conceptuelle et méthodologique », Décembre 1992.
• Michel OTERO, « Comportement d’achat de la firme industrielle et segmentation », Juin 1993.
• Léopold LESSASSY, « L’internationalisation des firmes de distribution: modes d’implantation et stratégies marketing », Décembre 1993.
• Françoise BENSA, « La place des activités des consommateurs sur le lieu de vente dans le processus d’achat », Janvier 1994.
• Dominique BOURGEON, « Le comportement du consommateur dans le domaine culturel », Décembre 1994.
• Christine JEANMOUGIN, « Analyse et stratégie de la fonction d’intermédiation dans les canaux de distribution », Janvier 1995.
• Dominique LAURENCE, « Force de vente et prescription dans le secteur médical », Janvier 1995.
• Laurence GRAILLOT, « Segmentation, choix de cible et positionnement des produits touristiques. Une approche méthodologique », Janvier 1996.
• Frédérique PERRON, « Qualité de service perçue et satisfaction du consommateur dans le commerce de détail », Janvier 1996.
• Anne Marie LEBRUN, « Le comportement d’achat du touriste urbain dans la ville de destination. Essai de conceptualisation », Décembre 1996.
• Joël SOHIER, « La relation d’échange interorganisationnelle : une approche stratégique et interactive », Janvier 1997.
• Alain KRUGER, « Traitement de l’information et décision de choix d’un film. Influence des caractéristiques individuelles et de la communication interpersonnelle », Janvier 1998.
• Véronique PLICHON, « Analyse de l’influence des états affectifs sur le processus de satisfaction dans la grande distribution », Janvier 1999.
• Jean-Claude DANDOUAU, » Le besoin d’information en situation d’achat et le comportement d’information face au rayon : utilisation et effets du média de communication électronique interactive « . Janvier 1999 (Doctorat d’Etat ).
• Patricia THIERY, « Impact du marketing sociétal sur le comportement du consommateur : essai de conceptualisation de la consommation solidaire » ; Janvier 2000.
• Gordon ATKINSON, « Communication factuelle et évocations symboliques dans l’action du message publicitaire. Une application au marché du vin », Juin 2000.
• Catherine PARDO, « Du gestionnaire de compte clés à l’équipe compte. La reconfiguration d’échanges interorganisationnels en échanges intraorganisationnels », Novembre 2000.
• Patricia MANN, « La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique », Décembre 2000.
• Gaël BONNIN, « L’expérience de magasinage : conceptualisation et exploration des rôles du comportement physique et de l’aménagement de l’espace », Décembre 2000.
• Souad DJELASSI, « L’influence de l’orientation temporelle du consommateur sur le choix d’une forme de vente. Le cas de la vente par correspondance », Décembre 2001.
• Olivier SEGARD, « L’influence du gouvernement sur la performance dans les canaux de distribution », Janvier 2002.
• Mathilde PULH, « La valorisation de la consommation des activités culturelles. Le cas des festivals d’art de la rue », Décembre 2002.
• Sandra CAMUS, « L’authenticité marchande perçue et la persuasion de la communication par l’authentification: une application au domaine alimentaire », Novembre 2003.
• Magali MURARO-COCHART, « Le vécu de crise et le comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé. Application à la consommation alimentaire », Décembre 2003 (Université de Reims, co-direction).
• Didier LOUIS, « Le parrainage traditionnel et sur Internet : mode de fonctionnement et influence de la similarité perçue entre l’entité parrainée et le parrain », Novembre 2004.
• Bertrand BELVAUX, « Recherche d’information et achat dans un environnement multi-canal : le cas du « Click and Mortar » », Décembre 2004.
• Isabelle ASSASSI, « Politique d’assortiment du détaillant et configuration du canal de distribution. Comparaison de deux produits culturels », Avril 2005.
• Salima JAZI, « Proposition d’un modèle intégrateur de la fidélité au point de vente : application à l’hypermarché », Mai 2005.
• Jean-François NOTEBAERT, « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique », Novembre 2005.
• Rémi MENCARELLI, « L’interaction lieu-objet dans le cadre de l’expérience vécue : approche par la valeur et la fidélité du consommateur », Décembre 2005.• Joëlle LAGIER, « Le style esthétique, caractéristique individuelle de la perception et du jugement à l’égard de l’objet », Juin 2006.
• Séverine MARTEAUX, « L’évaluation de l’expérience cinématographique en salle et à domicile. Une approche par la valeur et la satisfaction », Novembre 2006.
• Hassan EL AOUNI, « La théâtralisation des points de vente : évaluation du décalage entre les intentions stratégiques des détaillants et les perceptions des clients », Novembre 2006.
• Jérôme BECHE, « Facteurs de réussite des stratégies partenariales dans les canaux de distribution interentreprises. Conceptualisation et mise en œuvre à partir de l’analyse du profil des distributeurs », Décembre 2006.
• Renaud LUNARDO, « Le contrôle du consommateur dans l’expérience de magasinage : proposition d’un cadre conceptuel et d’une mesure de son influence sur le comportement », Décembre 2007 (Université de Reims, co-direction)
• Claire ROEDERER, « L’expérience de consommation : exploration conceptuelle, méthodologique et stratégique », Novembre 2008.
• Damien CHANEY, « Approche dyadique de la convergence cognitive entre managers et consommateurs comme antécédent de la fidélité du consommateur dans le secteur culturel. Comparaison d’un festival privé et d’un festival subventionné », Novembre 2008.
• Géraldine THEVENOT, « La naturalité marchande perçue et la sensibilité au naturel : apports à l’analyse de la communication persuasive. Application au marché des cosmétiques », Juillet 2009.
• Marielle-SALVADOR-PERIGNON, « Mode de fabrication, marque et goût perçu du produit alimentaire : une analyse par les représentations mentales et la congruence », Décembre 2009.
• Bénédicte de PEYRELONGUE, « Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : applications aux achats pour l’enfant et à l’achat de produits alimentaires », Septembre 2011.
• Lydie BELAUD, « Une approche ergonomique des sites marchands sur internet : de la perception au comportement des consommateurs », Octobre 2011.
• Inès GUGUEN-GICQUEL, « Relations entre le système de consommation et les comportements en magasin : une approche par la valeur. Application au vêtement », Novembre 2011.
• Sandrine HEITZ-SPAHN, « Comportement des consommateurs dans un environnement multi-canal : exploration de la préparation de la décision et de l’achat », Novembre 2011.
• Christine KRATZ, « La pratique des collections exclusives par les enseignes : volonté stratégique vs. comportements des consommatrices », Décembre 2012.
• Mélanie OUVRY, « Valeur d’expérience et multi-fréquentation. Le cas des courses alimentaires », Université Lille 2 (co-direction Patrick Nicholson), Juin 2013.
• Tatiana HENRIQUEZ, « Analyse du processus d’adoption d’une nouvelle forme de vente : contribution de la socialisation organisationnelle », Octobre 2013.
• Laure PERRAUD, « Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur Internet : le cas des formats publicitaires » (Co-direction Jean-Claude Dandouau), Novembre 2013.
• Maryline SCHULTZ, « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs. Une contribution à la stratégie de l’enseigne », Décembre 2013.
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Marc Filser a créé et dirigé le Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne (Cermab). Docteur en Sciences Economiques et Docteur d’Etat en Sciences de Gestion, ses travaux de recherche abordent le comportement du consommateur et les systèmes de distribution. Ancien Président de la section « Sciences de gestion » du Conseil National des Universités, il est depuis 2008 Conseiller Scientifique à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Titre : Professeur des Universités émérite
- Spécialité de recherche : Marketing
- Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
- Thèse d’Etat en Sciences de gestion : « La dynamique des canaux et formules de distribution. Une approche méthodologique », 1985, Université de Montpellier 1
- Thèse de doctorat de 3ème Cycle en Sciences Economiques : « Les cycles des affaires en France et en Allemagne Fédérale », 1980, Université de Nancy 2
- Parcours universitaire :
• Maîtrise de Sciences Economiques, Nancy, 1977
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• DEA de Sciences Economiques, Nancy, 1978
• ICN, 1978
• Concours d’agrégation des universités, 1986Expérience professionnelle :
• Allocataire DGRST, Université de Nancy 2, 1978-1980
• Assistant en Sciences de Gestion, Université de Nancy 2, 1980-1983
• Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Nancy 2, 1983-1986
• Professeur à l’Université de Bourgogne depuis 1987Responsabilités administratives et pédagogiques :
• Fonctions nationales
• Membre de la section Sciences de Gestion (section 06) du Conseil National des Universités 1996-2003
• Président de la section Sciences de Gestion (section 06) du Conseil National des Universités 2003-2007
• Membre de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) depuis 2007
• Conseiller Scientifique à la DGESIP, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, depuis 2008• Fonctions à l’Université de Bourgogne
• Directeur de l’IAE de Dijon (1990-1993)
• Créations et directions de diplômes :– Création et direction de la MSG (1990 – 2003)
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– Création et direction du DESS Marketing (1996 – 1998)
– Création et direction de l’Option Marketing du DEA puis du master recherche en Sciences de gestion (1988-2009)
– Création et direction de la spécialité Marketing et Management de la Banque et de l’Assurance (M1 et M2) de 2007 à 2010.
– Création et co-direction de la licence professionnelle en apprentissage « Management de la distribution » (Distech) à l’IAE de Dijon en 2010Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :
Claire Roederer, Marc Filser (2023). Revisiting the 3Fs Model at the Digital Era - The Age of Eudaimonism and Alternative Hedonism. International Journal of Arts Management, 1 (n° 26) [ABS cat.1, CNRS cat.4, FNEGE cat.4, HCERES cat.C]
Claire Roederer, Marc Filser (2022). Experiential design on cause-related marketing: lessons from the fill-the-bottle challenge. Qualitative Market Research: An International Journal, Emerald, , 25 (1), pp.100-124.
Marc Filser, Tatiana Henriquez et Jean Frisou (2019), « Plateforme contre canal. Quel cadre théorique pour analyser la distribution ? », Revue Française de Gestion, 283, 6, 93-107
Jean Frisou, Tatiana Henriquez & Marc FILSER (2018), « Ceci n’est pas la fidélité comportementale que manifestent les acheteurs, mais la représentation qu’ils s’en font : prédit-elle leurs achats effectifs ? », ICHEC Gestion 2000, 3, 35, pp.19-44.
Tatiana Henriquez, Jean Frisou & Marc Filser (2018), « L’adoption d’un drive par le client : une approche interactionniste par la socialisation organisationnelle et le rôle du personnel en contact »,
Décisions Marketing, 92, Septembre-Décembre, 11-29.Claire Roederer & Marc Filser (2018), « Revisiting the museum experience », Qualitative Market Research, 21, 4, pp. 567-587, (https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/QMR-01-2017-0002).
Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON, Marc FILSER, Blandine ANTEBLIAN et Didier LOUIS (2018), « Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments », Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 42, May 2018, Pages 117–132
Olivier BADOT, Joël BREE et Marc FILSER (2015), « Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation », Economie et Sociétés, 23,
7-32.Laurence ATTUEL-MENDES, Marc FILSER et Jean-François NOTEBAERT (2015), « Les évolutions de l’urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : impact sur les stratégies des détaillants », Revue française du marketing, 251, 77-90.
Sandrine HEITZ-SPAHN et Marc FILSER (2014), « La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux », Décisions Marketing, 74, 21-36.
Adrien BONACHE et Marc FILSER (2013), « Comment améliorer la prévision des ventes pour le marketing ? Les apports de la théorie du chaos », Revue Française du Marketing, 244-245, 61-77.
Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), « L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de littérature », Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84 – 113.
Marc FILSER (2012), « Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature », Management & Avenir, 51, 122-136.
Bernard COVA et Marc FILSER (2011), « Editorial », Perspectives Culturelles de la Consommation, 1,1, 11-14.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2011), « Editorial. La théorie marketing vit encore », Décisions Marketing, 62, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2011), « Editorial. Quels pouvoirs pour le consommateur ? », Décisions Marketing, 61, Janvier-Mars, 5-9.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2010), « Editorial. Managers et recherche marketing », Décisions Marketing, 59, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2010), « Editorial. La proximité est-elle seulement une nouvelle mode du marketing ? », Décisions Marketing, 57, Janvier-Mars, 5-6.
Marc FILSER et Eric VERNETTE (2009), « Editorial. Charity Busines marketing 3.0 », Décisions Marketing, 55, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2009), « Editorial. Le marketing, l’internaute et le citoyen », Décisions Marketing, 54, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2009), « Editorial. Faut-il ré-inventer le marketing ? », Décisions Marketing, 53, Janvier-Mars, 5-6.
Jean-Yves DUYCK et Marc FILSER (2009), « La recherche en distribution : entre effort de théorisation et contribution à la pratique managériale », Management et Avenir, 1, 21, 99-102.
Olivier BADOT, Christophe CARRIER, Bernard COVA, Dominique DESJEUX et Marc FILSER (2009), « L’ethnomarketing : un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l’ethnologie », Recherche et Applications en Marketing, 24, 1, 93-111.
Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), « Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format du point de vente aux enjeux logistiques », Logistique et Management, 16, 2, 45-56.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Quelle place pour une revue académique tournée vers les praticiens ? », Décisions Marketing, 51, Juillet-Septembre, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Marketing et pouvoir d’achat », Décisions Marketing, 50, Avril-Juin, 5-6.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2008), « Editorial. Marketing et fragmentation », Décisions Marketing, 49, Janvier-Mars, 5-6.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2008), « La dynamique des canaux de distribution. Approches théoriques et ruptures stratégiques », Revue Française de Gestion, 34, 182, 109-134.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2008), « Modèles et pratiques pour le canal de distribution. Entre consolidation et ruptures », Revue Française de Gestion, 34, 182, 105-108.
Marc FILSER (2008), « Editorial. L’expérience de consommation : concepts, modèles et enjeux managériaux », Recherche et Applications en Marketing, 23, 3, 1-4.
Marc FILSER (2008), « Décision, expérience et valeur de consommation : esquisse d’un nouveau cadre théorique pour l’analyse du comportement du consommateur », Revue Sciences de Gestion, 64, 27-41.
Marc FILSER et Jean-François TRINQUECOSTE (2007), « Editorial. Un village pour ma tribu », Décisions Marketing, 47, Juillet-Septembre, 5.
Marc FILSER (2006), « Comment le marketing oriente-t-il les choix alimentaires ? », Cahiers de Nutrition et de Diététique, 41, 5, 285-288.
Marc FILSER et Gilles PACHE (2006), « La dégradation du service logistique comme source d’avantage concurrentiel : l’étrange paradoxe de la distribution française », Revue Internationale de Gestion (Canada), 31, 3, 36-45.
Séverine MARTEAUX et Marc FILSER (2006), « Comment renouveler la stratégie marketing ? Quand le cinéma peut inspirer les stratèges », Décisions Marketing, 41, Janvier-Mars, 81-85.
Marc FILSER (2006), « Note de lecture. L’Opéra de Paris. Gouverner une grande institution culturelle », Revue Française de Gestion, 32, 162, 181-183.
Marc FILSER, « Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques », Management et avenir, 5, Juin, 2005, 179-189.
Marc FILSER, « La stratégie de la distribution : des interrogations managériales aux contributions académiques », Revue Française du Marketing, 198, Juillet, 2004, pp.7-18.
Marc FILSER et Véronique PLICHON, « La valeur du comportement de magasinage. Statut théorique et apports au positionnement de l’enseigne », Revue Française de Gestion, 148, Janvier, 2004, pp.29-44.
Jean-Yves DUYCK et Marc FILSER, « Cinq ans de Colloque Etienne Thil: un indicateur de l’évolution des recherches françaises en distribution », Revue des Sciences de Gestion, 201-202, 2003, pp.115-125.
Marc FILSER, « Le marketing sensoriel: la quête de l’intégration théorique et managériale », Revue Française du Marketing, 194, 4/5, Septembre 2003, pp.5-11.
Marc FILSER, Mathilde PULH et Dominique BOURGEON-RENAULT, « Le marketing du spectacle vivant. Du comportement du public aux options stratégiques », Revue Française de Gestion, 29, 142, Janvier, 2003,
pp.113-127.Marc FILSER, « Le marketing de la production d’expérience. Statut théorique et implications managériales », Décisions Marketing, 28, Octobre, 2002, 13-22.
Marc FILSER, « Crise alimentaire ou crise du marketing ? », Revue Française du Marketing, N°183/184, 2001, pp.11-19. Marc FILSER, « Le magasin amiral : de l’atmosphère du point de vente à la stratégie relationnelle de l’enseigne », Décisions Marketing, N°24, 2001, pp.7-16.
Marc FILSER, « Re-enchanting the Shopping Experience : Case Studies from France », European Retail Digest, 30, June 2001, pp.39-40.
Marc FILSER, « Taille critique et stratégie du distributeur : analyse théorique et implications managériales », Décisions Marketing, N°15, 1998, pp.7-16.
Marc FILSER, « Confiance et comportement du consommateur », Economies et Sociétés, Sciences de Gestion, Vol.23, N°8-9, 1998, pp.279-296.
Marc FILSER, « Evolutions et stratégies dans la distribution alimentaire. Les apports des sciences de gestion », Economie Rurale, 245-246, Mai-Août 1998, pp.9-15.
Marc FILSER, « Vers une consommation plus affective », Revue Française de Gestion, Septembre Octobre 1996, 110, pp.90-99.
Dominique BOURGEON et Marc FILSER, « Les apports du modèle de recherche d’expériences à l’analyse du comportement dans le domaine culturel: une exploration conceptuelle et méthodologique », Recherche et Applications en Marketing, Vol.10, N°4, 1995, pp.5-26.
Marc FILSER, « Francia: El liderazgo de los hipermercados, la concentracion de las centrales de compra y las nuevas formas comerciales », Distribucion y Consumo, 2, 7, 1993, pp.32-42.
Marc FILSER, « Les apports des modèles intégrateurs d’analyse des canaux de distribution: le cas de la distribution automobile », Revue Française de Gestion, 90, Octobre, 1992, pp.108-116.
Marc FILSER, « Etat des recherches sur les canaux de distribution », Revue Française de Gestion, 90, Octobre, 1992, pp.66-76.
Marc FILSER, « Segmentation in Direct Marketing Channels: A Transaction Patterns Based Method », International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 1,2, Janvier 1991, pp.201-216.
Marc FILSER, « Méthodologie d’élaboration d’une typologie de clientèle en marketing direct », Revue Française du Marketing, 126, 1, 1990, pp.57-66.
Marc FILSER, « L’évolution des formes de vente au détail des produits alimentaires en France et ses enjeux pour l’industrie », Economie et Gestion Agro-Alimentaire, 12, Juin, 1989, pp.30-35.
Marc FILSER et Joël JALLAIS, « Les voies de recherche en distribution », Recherche et Applications en Marketing, 3, 3, 1988,
pp.53-65.Marc FILSER, « Les options stratégiques de la firme de distribution », Revue Française du Marketing, 115, 5, 1987, pp.37-48.
Marc FILSER, « Quelles formules de distribution pour demain ? Les réponses de la segmentation par avantages recherchés », Recherche et Applications en Marketing, 1,1, 1986, pp.3-16.
Publications diverses :
Marc FILSER (2021), « Un panier de courses livré en moins de 15 minutes… Les « dark stores », nouvel eldorado de la consommation ? », in 20 Minutes, édition en ligne du 21/06/21, (lien)
Marc FILSER (2020), « Sur les réseaux sociaux, les fans de discount dépensent leur énergie sans compter », in Le Monde, édition en ligne du 01/10/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Le retail retient son souffle », in Action Co, Numéro 374 – Septembre 2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Le marché de l’occasion, une affaire en or pour la grande distribution ? », in 20 Minutes, 23/09/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Un réajustement de la distribution alimentaire est déjà engagé », in RÉUSSIR Vigne, 19/04/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Covid-19 : la France agroalimentaire en temps de crise », in RÉUSSIR Volailles, n°255, avril 2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « La grande distribution entre inquiétudes et restructurations », in La Nouvelle République, édition du 14/01/2020, (lien)
Marc FILSER (2020), « Internet et les outils numériques, concurrents ou alliés du commerce local à Avallon ? », in L’Yonne Républicaine, édition du 13/01/2020, (lien)
Marc FILSER (2019), « Ne les appelez plus magasins de hard discount », in La Nouvelle République, édition du 30/11/2019, (lien)
Marc FILSER (2018), « L’enseignement supérieur de l’économie et de la gestion en France : divorce ou rapprochement ? », in VARIANCES.eu, 16/11/2018, (lien).
Marc FILSER (2018), « Pollution publicitaire: que deviennent nos prospectus? », in Le Bien Public, édition du 09/09/2018, (lien).
Marc FILSER (2018), « Le management de l’expérience, avenir du marketing des marques » , in La revue des Marques, numéro 103 – juillet 2018 (lien).
Marc FILSER (2018), « Grandes enseignes physiques et distributeurs en ligne cherchent de nouveaux modèles. Quelle place pour le consommateur ? », analyse publiée dans La Tribune du jeudi 08 février 2018, (lien).
Claire ROEDERER et Marc FILSER (2014), « e-Voicing an Opinion on a Brand. A Research Agenda », Customer & Service Systems, 1, 1, 115-125.
Ouvrages ou coordination d’ouvrages collectifs :
Marc Filser, Claire Roederer. Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 2023, 328p
Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales. EMS, Management & Société, 2022, 978-2-37687-536-9.
Marc FILSER, Véronique DES GARETS et Gilles PACHÉ, « La distribution. Organisation et stratégie », 3ème édition, EMS, Caen, 2020, 398 pages. Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2021 dans la catégorie « Manuel »
Marc FILSER, « Qui contrôle le canal de distribution ? », in : G. Paché, ed., Images de la logistique, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2017, 43-48.
Claire ROEDERER et Marc FILSER, « Le marketing expérientiel. Vers un marketing de la cocréation », Vuibert, Paris, 2015.
Marc FILSER, Véronique des GARETS et Gilles PACHE, « Distribution. Organisation et stratégie », 2ème éd., Editions Management et Sociétés, Editions EMS, Caen, 2012.
Christian DERBAIX et Marc FILSER, « L’affectif dans les comportements d’achat et de consommation », Economica, Paris, 2011.
Isabelle ASSASSI, Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER (eds.), « Recherches en marketing des activités culturelles », Vuibert, Paris, 2010.
Eric VERNETTE, Marc FILSER et Jean-Luc GIANNELLONI, « Etudes de marché appliquées », Dunod, 2007.
Marc FILSER, Véronique des GARETS et Gilles PACHE, « Distribution. Organisation et stratégie », Editions Management et Sociétés, Editions EMS, Caen, 2001.
Marc FILSER, « Comportement du consommateur », Précis Dalloz Gestion, Paris, Janvier 1994, 426 p.
Marc FILSER, « »Canaux de distribution » », Vuibert Gestion, Paris, 1989, 256p.
Ouvrage traduit en italien, paru sous le titre « »I canali della distribuzione » », Mondadori Edislibri, Milano, 1992. »
Chapitres d’ouvrages :
Marc Filser (2023), "Customer experience and after", in : Filser M. and Roederer C., eds, Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 15-35.
Marc Filser and Claire Roederer (2023), "Platformisation: the impact on customer experience", in : Filser M. and Roederer C., eds, Experience as an academic object and managerial realities, Editions EMS, Caen, 37-74.
Marc Filser, Claire Roederer (2022). « Plateformisation : quels impacts pour l’expérience ? ». in Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales, Éditions EMS, Management & société
Marc Filser, Claire Roederer (2022). « L’expérience et après ? », in Marc Filser, Claire Roederer. L’expérience : objet académique et réalités managériales, Éditions EMS, Management & société, pp.15-38
Marc Filser (2021), « Le marketing expérientiel », in : Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., « Marketing », Dunod, Collection Openbook, pp.322, 323, 325-326.
Marc FILSER, « La valeur: une histoire de l’évolution d’un concept dans le champ du marketing », in La valeur perçue en marketing, Perspectives théoriques et enjeux
managériaux, Presses Universitaires de Provence, coll. « Travail et Gouvernance », Aix-Marseille université, pp. 5-9, préface à l’ouvrage dirigé par Rivière A. et Mencarelli R.Marc FILSER, « Préface », in : H. Yildiz, S. Heitz-Spahn et B. Siadou-Martin, éds., (R)évolution du commerce de centre-ville: de l’état des lieux à la résilience, PUN Editions Universitaires de Lorraine, Nancy, 2019, 7-13.
Marc FILSER, « Quels apports des modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ? », in: D. Andolfatto, éd., Chemins de fer et cheminots en tension, EUD, Dijon, 2018, 115-120.
Marc FILSER, « Un panorama de l’évolution des théories de la dynamique du commerce de détail », in : R. Perrigot, éd., Retailing et localisation. Une approche multidisciplinaire, Presses Universitaires de Provence, 2018, 11-18.
Marc FILSER, « L’intermédiation : une relecture fondée sur les modèles économiques, comportementaux et stratégiques », in: C. Pardo et G. Paché, éds, Commerce de gros, commerce inter-entreprises. Les enjeux de l’intermédiation, EMS, Caen, 2015, 23-35.
Marc FILSER, « Et la roue du commerce tourne encore… », in: I. Collin-Lachaud, éd., Repenser le commerce. Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, EMS, Caen, 2014, 357-362.
Marc FILSER, « Commercialisation et distribution », in: MBA. L’essentiel du management, Eyrolles (3ème éd.), Paris, 2014, pp.345-368.
Marc FILSER, Articles « Marketing » et « Distribution », Encyclopedia Universalis, DVD, 2013.
Marc FILSER, « Quand l’analyse des consommations culturelles fait progresser la recherche en marketing des biens et services », in : L’art, la gestion et l’Etat. Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre Grégory, M. Gollety, éd., Eska, Paris, 2013, 171-182.
Marc FILSER, « Distribution » et « Marketing », Encyclopédie Universalis, Paris (version électronique), 2013.
Marc FILSER, « Le marketing est-il contrôlable ? », in : Contrôle de gestion, comptabilité, stratégie. Mélanges en l’honneur du Professeur Michel Gervais, C. Ducrocq et Y.Levant, eds, Economica, Paris, 2012, 157-166.
Marc FILSER, « Quelle place pour les sciences de gestion dans l’université française ? Menaces et enjeux », in : Comptabilité, contrôle et société. Mélanges en l’honneur du Professeur Alain Burlaud, C. Hoarau, J.L Malo et C. Simon, eds., Foucher, Paris, 2012, 351-359.
Marc FILSER, « Préface », Marketing et consommation expérientiels, Claire Roederer, Editions EMS, Caen, 2012, 9-13.
Marc FILSER, « Distribution : identifier les canaux ad hoc et développer le circuit de distribution », in : JM Lehu, éd., MBA Marketing, Eyrolles, Paris, 2011.
Marc FILSER, « Postface », Caissière… et après, Mathias Waelli, PUF – Le Monde, 2009 (prix « Le Monde » de la recherche universitaire).
Yves EVRARD et Marc FILSER, « Préface », Marketing de l’art et de la culture, Dominique Bourgeon-Renault, éd., Dunod, Paris, 2009, III-IV.
Marc FILSER, « Préface », Le marketing sensoriel. De la stratégie à la mise en œuvre, Agnès Giboreau et Laurence Body, Vuibert, Paris, 2008, VII-X.
Jean-François NOTEBAERT et Marc FILSER (2008), « Creating social link in the Internet : the case of Artisans du Monde », Case study for the companion site of : Consumer Behaviour, Jim Blythe, Thomson Learning, London, 2008.
Marc FILSER, « Connaissance du consommateur et pratique marketing », in: Y.Dupuy et P.L.Dubois, eds., Connaissance et management. Ouvrage en hommage à Robert Reix, Economica, Paris, 2007.
Olivier BADOT et Marc FILSER, « Re-enchantment of retailing : toward utopian islands », in: Consuming experience, Antonella Carù and Bernard Cova, eds., Routledge, London, 2007, 166-181.
Marc FILSER, « Les distributeurs extérieurs », in : Manuel de Gestion, Armand Dayan (éd.), 2ème éd., Ellipses AUF, Paris, 2005, pp.453-470.
Marc FILSER, « Commercialisation », in: MBA, Editions d’Organisation, Paris, 2005, pp.277-307.
Lucie SIRIEIX et Marc FILSER, « La valorisation de l’expérience de restauration hors-domicile », in : E. Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser, eds., Sociétés, Consommation et consommateurs, L’Harmattan, 2003, pp.113-126.
Marc FILSER, « Vingt ans de recherches en comportement du consommateur », in: . Rémy, I. Garabuau-Moussaoui, D. Desjeux et M. Filser, eds., Sociétés, Consommation et consommateurs, L’Harmattan, 2003, pp.15-20.
Marc FILSER, « Faut-il des théories pour gérer la distribution? », in: Vincent Giard et Hervé Penan, eds., « Sciences de gestion et pratiques managériales », Economica, Paris, 2002, pp.123-131.
Marc FILSER, « Distribution », Encyclopédie Universalis, Paris, 2001, CD-ROM.
Marc FILSER, « Marketing », Encyclopédie Universalis, Paris, 2001, CD-ROM
Marc FILSER, Préface de l’ouvrage « Etudes et recherches sur la distribution », Pierre Volle, éd., Economica, Paris, 2000, pp.5-8.
Marc FILSER, « Les théories du canal de distribution : le dualisme des paradigmes », in: « Faire de la recherche en logistique et distribution ? », N.Fabbe-Costes, J.Colin et G.Paché, eds., Vuibert, Paris, 2000, pp.55-89.
Marc FILSER et Christine VASSIL, « Distributeurs extérieurs », in: Armand DAYAN, éd., « Manuel de gestion », Ellipses-AUF, 1999, pp.449-466.
Marc FILSER, Articles : « Attitude face à l’achat » (pp.5-6), « Comportement d’achat » (pp.6-7), « Implication dans la décision d’achat » (p.7), « Processus de décision d’achat »(p.8), « Unité de décision d’achat » (p.9), « Cible » (pp.136-137), « Déterminants du comportement » (pp.156-157), « Comportement du consommateur » (pp.157-159), « Contrôle marketing » (pp.195-196), « Fonction marketing » (p.410), « Organisation marketing » (pp.875-878), « Planification marketing » (pp.907-910), « Positionnement » (p.930), « Satisfaction » (pp.1127-1128), « Segmentation » (pp.1136-1137), in: Robert LE DUFF, éd., « Encyclopédie de la Gestion et du Management », Dalloz, Paris, 1999.
Marc FILSER, « Marketing-mix », in: Encyclopédie de Gestion, Economica, 2ème éd., 1997, pp.1903-1917.
Véronique des GARETS et Marc FILSER, Chapitre 13 « La distribution »,
in: Pierre Louis Dubois et Alain Jolibert, coordinateurs, « Le marketing. Questions, exercices et cas », Economica, 1995, pp.273-298.
Dominique BOURGEON et Marc FILSER, « Contribution of the Experiential Model to the Analysis of Behaviour in the Cultural Field; A Conceptual and Methodological Approach », in: M.J.Baker, ed., « Perspectives on Marketing Management », Vol.4, Wiley, London, 1994, pp.135-148.
Marc FILSER, « Einzelhandelsentwicklung und Strategien der Einzelhandelsfirmen in Frankreich », in: Volker TROMMSDORF, ed., Handelsforschung 1992-1993, Gabler, Wiesbaden, 1993, pp.45-58.
Marc FILSER, « Les axes de la recherche en marketing 1991-1992 », in: Robert Le DUFF et José ALLOUCHE, éds., Annales du Management, Tome 1, Economica, Paris, 1992, pp.149-162.
Marc FILSER, « Distribution », in: Encyclopédie du Management, Vuibert, Paris, 1992, pp.515-532.
Marc FILSER et Edward W. Mc LAUGHLIN, « Toward a Strategic Model of Marketing Channel Evolution », in: Luca PELLEGRINI and Srinivas K. REDDY, eds., « Retail and Marketing Channels », Routledge, London, 1989, pp.197-215.
Marc FILSER, « La dynamique du commerce dans l’information et l’action pour le compte du consommateur », in: Institut du Commerce et de la Consommation, éd., « La fonction consumériste du commerce », Paris, 1987, pp.9-46.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="276467"][kc_column_text _id="133047"]Colloques / Conférences
- FILSER Marc, (2021), « L’expérience de consommation : et après ? », Workshop organisé par la Chaire Expérience Client de l’EM Strasbourg, « L’expérience dans tous ses états », 08/04/2021, en ligne, (programme)
- FILSER Marc, (2019), « Comment la recherche académique peut éclairer l’arrivée des pure-players dans le monde physique? », 19ème petit-déjeuner du commerce 4.0 (Physicalisation des pure-players), ESCP Europe Business School, Paris, 6 mars 2019, https://www.youtube.com/watch?v=y3brfZLvyhg&feature=youtu.be
- FILSER Marc, (2019), « Multisided Platform vs. Marketing channel : which theoretical frame should we use to analyse distribution ? », International marketing Trends Conference, Venise 18-19 janvier
- FILSER Marc, (2016), « Que peuvent apporter les modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ? », Colloque Compétitivité du chemin de fer et des cheminots, Université de Bourgogne, 6-7 Octobre
- FILSER Marc, 2016, « Connaître et prendre en compte les nouveaux canaux de distribution et l’évolution du comportement des consommateurs », Conférence inaugurale donnée à la Maison régionale de l’innovation, Mois de l’Innovation, Edition 2016, https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/v1256201b3294cqfp35t/iframe/
- FILSER Marc, (2016), « Les collections exclusives des créateurs pour les enseignes de la distribution : recrutement d’une nouvelle clientèle ou fidélisation de la clientèle existante ? », 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 31 Mars
Conférences invitées
- Filser M. (2015), « Bricks are back. La place du magasin physique dans une distribution multi-canaux », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 2 Juillet 2015.
- Filser M. (2015), « Le rôle des agents commerciaux dans les canaux de distribution : situation et perspectives », Journée de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux, Paris, 4 Juin 2015.
- Filser M. (2015), « Dynamiques de la consommation et du commerce de détail : quels enjeux pour le centre ville », Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole, Metz, 2 Mars 2015.
- Filser M. (2014), « Les évolutions du comportement du consommateur : quelles sources de création de valeur pour le commerce de gros ? », Assemblée Générale FCJT, Paris, 27 Novembre 2014.
- Filser M. (2014), « La place et le rôle des commerces de centre-ville en France », Congrès National « Centre Ville en Mouvement », Dijon, 4 Juillet 2014.
- Filser M. (2013), « La guerre des canaux », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 4 Juillet 2013.
- Filser M. (2012), « La relation avec le client dans un environnement multi-canaux », Colloque DFCG « Le multicanal : un nouvel enjeu pour les directions financières », Paris, 27 Septembre 2012.
- Filser M. (2011), « Le commerce français à l’épreuve des nouvelles technologies et de la mondialisation », Colloque Alliance du Commerce, Paris, 12 Octobre 2011.
- Filser M. (2010), « Place et poids du commerce organisé dans l’ensemble du commerce », Colloque « Quelles réponses aux mutations du commerce », UCV / FEH, Paris, 13 Octobre 2010.
Enseignements actuels :
• Introduction au marketing (L2 Gestion)
• Etudes de marché (L3 Gestion)
• Comportement du consommateur (M2 Marketing)
• Méthodes de recherche (M2 Recherche)
• Marketing (M2 AE Cadres)Collaborations :
• Equipe de recherche en marketing du CEREFIGE, Université de Lorraine
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="363962"][kc_column_text _id="803110"]
• LABACC, Louvain School of Management (Belgique)
• HEG Neuchâtel (Suisse)Activités et responsabilités scientifiques :
• Rédacteur en chef invité de la revue Recherche et Applications en Marketing en 1988 et 2008
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="319020"][kc_column_text _id="313166"]
• Co-rédacteur en chef de « Décisions Marketing » de Février 2007 à Mai 2011
• Co-rédacteur en chef de la revue « Perspectives Culturelles de la Consommation » (Presses Universitaires de Caen) depuis 2010
• Organisateur des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne de 1996 à 2010.Encadrement d’HDR :
• Olivier BADOT, Mai 2001.
• Dominique BOURGEON-RENAULT, Février 2002
• Marie-Christine LICHTLE, Septembre 2008
• Laurence GRAILLOT, Avril 2011
• Jean-Luc HERRMANN, Avril 2011
• Rémi MENCARELLI, Septembre 2011
• Joëlle VANHAMME, Juin 2012
• Jean-François NOTEBAERT, Septembre 2012
• Claire ROEDERER, Novembre 2014
• Damien CHANEY, 2016
• Yohan BERNARD, 2017
• Véronique Collange, juin 2022En cours :
• Blandine ANTEBLIAN
Encadrement de thèses :
• Blandine LAMBREY, La place de la marque et de l’enseigne dans le processus de choix du consommateur, Novembre 1992.
• Annas SHAMSY, « Comportement d’achat et négociation. Approche conceptuelle et méthodologique », Décembre 1992.
• Michel OTERO, « Comportement d’achat de la firme industrielle et segmentation », Juin 1993.
• Léopold LESSASSY, « L’internationalisation des firmes de distribution: modes d’implantation et stratégies marketing », Décembre 1993.
• Françoise BENSA, « La place des activités des consommateurs sur le lieu de vente dans le processus d’achat », Janvier 1994.
• Dominique BOURGEON, « Le comportement du consommateur dans le domaine culturel », Décembre 1994.
• Christine JEANMOUGIN, « Analyse et stratégie de la fonction d’intermédiation dans les canaux de distribution », Janvier 1995.
• Dominique LAURENCE, « Force de vente et prescription dans le secteur médical », Janvier 1995.
• Laurence GRAILLOT, « Segmentation, choix de cible et positionnement des produits touristiques. Une approche méthodologique », Janvier 1996.
• Frédérique PERRON, « Qualité de service perçue et satisfaction du consommateur dans le commerce de détail », Janvier 1996.
• Anne Marie LEBRUN, « Le comportement d’achat du touriste urbain dans la ville de destination. Essai de conceptualisation », Décembre 1996.
• Joël SOHIER, « La relation d’échange interorganisationnelle : une approche stratégique et interactive », Janvier 1997.
• Alain KRUGER, « Traitement de l’information et décision de choix d’un film. Influence des caractéristiques individuelles et de la communication interpersonnelle », Janvier 1998.
• Véronique PLICHON, « Analyse de l’influence des états affectifs sur le processus de satisfaction dans la grande distribution », Janvier 1999.
• Jean-Claude DANDOUAU, » Le besoin d’information en situation d’achat et le comportement d’information face au rayon : utilisation et effets du média de communication électronique interactive « . Janvier 1999 (Doctorat d’Etat ).
• Patricia THIERY, « Impact du marketing sociétal sur le comportement du consommateur : essai de conceptualisation de la consommation solidaire » ; Janvier 2000.
• Gordon ATKINSON, « Communication factuelle et évocations symboliques dans l’action du message publicitaire. Une application au marché du vin », Juin 2000.
• Catherine PARDO, « Du gestionnaire de compte clés à l’équipe compte. La reconfiguration d’échanges interorganisationnels en échanges intraorganisationnels », Novembre 2000.
• Patricia MANN, « La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique », Décembre 2000.
• Gaël BONNIN, « L’expérience de magasinage : conceptualisation et exploration des rôles du comportement physique et de l’aménagement de l’espace », Décembre 2000.
• Souad DJELASSI, « L’influence de l’orientation temporelle du consommateur sur le choix d’une forme de vente. Le cas de la vente par correspondance », Décembre 2001.
• Olivier SEGARD, « L’influence du gouvernement sur la performance dans les canaux de distribution », Janvier 2002.
• Mathilde PULH, « La valorisation de la consommation des activités culturelles. Le cas des festivals d’art de la rue », Décembre 2002.
• Sandra CAMUS, « L’authenticité marchande perçue et la persuasion de la communication par l’authentification: une application au domaine alimentaire », Novembre 2003.
• Magali MURARO-COCHART, « Le vécu de crise et le comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé. Application à la consommation alimentaire », Décembre 2003 (Université de Reims, co-direction).
• Didier LOUIS, « Le parrainage traditionnel et sur Internet : mode de fonctionnement et influence de la similarité perçue entre l’entité parrainée et le parrain », Novembre 2004.
• Bertrand BELVAUX, « Recherche d’information et achat dans un environnement multi-canal : le cas du "Click and Mortar" », Décembre 2004.
• Isabelle ASSASSI, « Politique d’assortiment du détaillant et configuration du canal de distribution. Comparaison de deux produits culturels », Avril 2005.
• Salima JAZI, « Proposition d’un modèle intégrateur de la fidélité au point de vente : application à l’hypermarché », Mai 2005.
• Jean-François NOTEBAERT, « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique », Novembre 2005.
• Rémi MENCARELLI, « L’interaction lieu-objet dans le cadre de l’expérience vécue : approche par la valeur et la fidélité du consommateur », Décembre 2005.• Joëlle LAGIER, « Le style esthétique, caractéristique individuelle de la perception et du jugement à l’égard de l’objet », Juin 2006.
• Séverine MARTEAUX, « L’évaluation de l’expérience cinématographique en salle et à domicile. Une approche par la valeur et la satisfaction », Novembre 2006.
• Hassan EL AOUNI, « La théâtralisation des points de vente : évaluation du décalage entre les intentions stratégiques des détaillants et les perceptions des clients », Novembre 2006.
• Jérôme BECHE, « Facteurs de réussite des stratégies partenariales dans les canaux de distribution interentreprises. Conceptualisation et mise en œuvre à partir de l’analyse du profil des distributeurs », Décembre 2006.
• Renaud LUNARDO, « Le contrôle du consommateur dans l’expérience de magasinage : proposition d’un cadre conceptuel et d’une mesure de son influence sur le comportement », Décembre 2007 (Université de Reims, co-direction)
• Claire ROEDERER, « L’expérience de consommation : exploration conceptuelle, méthodologique et stratégique », Novembre 2008.
• Damien CHANEY, « Approche dyadique de la convergence cognitive entre managers et consommateurs comme antécédent de la fidélité du consommateur dans le secteur culturel. Comparaison d’un festival privé et d’un festival subventionné », Novembre 2008.
• Géraldine THEVENOT, « La naturalité marchande perçue et la sensibilité au naturel : apports à l’analyse de la communication persuasive. Application au marché des cosmétiques », Juillet 2009.
• Marielle-SALVADOR-PERIGNON, « Mode de fabrication, marque et goût perçu du produit alimentaire : une analyse par les représentations mentales et la congruence », Décembre 2009.
• Bénédicte de PEYRELONGUE, « Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : applications aux achats pour l’enfant et à l’achat de produits alimentaires », Septembre 2011.
• Lydie BELAUD, « Une approche ergonomique des sites marchands sur internet : de la perception au comportement des consommateurs », Octobre 2011.
• Inès GUGUEN-GICQUEL, « Relations entre le système de consommation et les comportements en magasin : une approche par la valeur. Application au vêtement », Novembre 2011.
• Sandrine HEITZ-SPAHN, « Comportement des consommateurs dans un environnement multi-canal : exploration de la préparation de la décision et de l’achat », Novembre 2011.
• Christine KRATZ, « La pratique des collections exclusives par les enseignes : volonté stratégique vs. comportements des consommatrices », Décembre 2012.
• Mélanie OUVRY, « Valeur d’expérience et multi-fréquentation. Le cas des courses alimentaires », Université Lille 2 (co-direction Patrick Nicholson), Juin 2013.
• Tatiana HENRIQUEZ, « Analyse du processus d’adoption d’une nouvelle forme de vente : contribution de la socialisation organisationnelle », Octobre 2013.
• Laure PERRAUD, « Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur Internet : le cas des formats publicitaires » (Co-direction Jean-Claude Dandouau), Novembre 2013.
• Maryline SCHULTZ, « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs. Une contribution à la stratégie de l’enseigne », Décembre 2013.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="163464"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD15b3UtbGkgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="831194"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - axe_disciplinaire:
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