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Fiche de GRAILLOT Laurence

Tél. : 03 80 39 64 66

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : laurence.graillot@u-bourgogne.fr
Présentation :

Maître de Conférences HDR (habilitée à diriger des recherches)


Axe disciplinaire : CERMAB

Laurence Graillot est maître de conférences à l’Université de Bourgogne depuis 1996. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la production et la consommation des expériences touristiques.

  • Titre : Habilitée à diriger des recherches
  • Spécialités de recherche : Marketing, comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Mots clés : marketing, comportement du consommateur, tourisme
  • Notice d’HDR : « Consommation et production d’expériences dans les environnements hyperréels : une analyse marketing », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en mars 2011 à l’Université de Bourgogne
  • Thèse de doctorat : « Segmentation, choix de cibles et positionnement des produits touristiques : une approche méthodologique », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en janvier 1996 à l’Université de Bourgogne ; mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Parcours universitaire :

• 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne

• 1996 : Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1993 : Participation au programme d’études doctorales approfondies en gestion proposé par le CEFAG et organisé par la FNEGE

• 1991 : DEA Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1990 : Maîtrise Sciences Economiques – Economie d’entreprise – Université de Bourgogne

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Graillot L. (2017), Le bien-être et les expériences touristiques : un état de l’art mené dans le cadre de la psychologie positive, Revue Française du Marketing, 261, 3/4, 21-34

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2012), « La méthode de l’essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte », Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine Antéblian (2011), « Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs à thème », Décisions Marketing, 64, 11-21.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2011), « Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management & Avenir, 44, 147-164.

Laurence GRAILLOT (2005), « Réalités (ou apparences ?) de l’hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs », Recherche et Applications en Marketing, 20, 1, 43-63.

Laurence GRAILLOT (2004), « Une approche du phénomène d’hyperréalité à partir d’études des parcs Disney », Décisions Marketing, 34, 41-52.

Laurence GRAILLOT (2001), « La sémiotique comme analyse des comportements touristiques », Revue Française du Marketing, 181, 7-27.

Laurence GRAILLOT (1998), « Emotions et comportement du consommateur », Recherche et Applications en Marketing, 13, 1, 5-23.

Publications dans d’autres revues :

Laurence GRAILLOT (2021), Principaux facteurs du bien-être dans le domaine du tourisme : une application au cas du tourisme sportif, Téoros – Revue de recherche en tourisme, 40, 1, (lien)

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « La différenciation symbolique des points de vente : le cas de l’enseigne l’Occitane », Entreprendre et Diriger, 2, 68-85.

Chapitres d’ouvrages :

Laurence GRAILLOT (2010), Exploitation du phénomène d’hyperréalité dans la culture in Recherches en marketing des activités culturelles, éds. I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Vuibert, 45-62.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « Marketing mediterraneo » o « Marketing iperreale »: un tentativo di chiarificazione a partire dal caso dei negozi « L’Occitane » in Marketing mediterraneo – Tra metafora e territorio, éds. A. Carù et B. Cova, Biblioteca dell’economia d’azienda, Egea, 27-8

Communications à colloques :

PULH Mathilde, GRAILLOT Laurence, BELVAUX Bertrand, NOTEBAERT J.F. (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC – 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX-MENCARELLI, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2011), « Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte », Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, 17-18 mars, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Approche empirique de l’expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs », Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2010), « Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click » », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Rémi MENCARELLI, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Dominique BOURGEON-RENAULT et Laurence GRAILLOT (2010), « L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel », Actes du 9th International Conference Marketing Trends, Venise, Italie, 21-23 janvier, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Laurence GRAILLOT, Dominique ROUX, Nadège CORRION, Yann LOHR, Jean-Marie HAZEBROUCQ et Isabelle RAUGEL (2007), « De l’expérience en « hyperréalité » à l’expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 8-9 novembre, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Nadège CORRION, Laurence GRAILLOT et Dominique ROUX (2007), « Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective », Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 19-20 mars, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), « Esquisse d’un modèle de différenciation symbolique entre « marketing hyperréel » et « marketing méditerranéen » : le cas de l’enseigne L’Occitane », Actes du 1er Colloque International du Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management : « Le management dans l’espace méditerranéen – modèles et pratiques », Beyrouth, Liban, 9-10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT (2005), « Tentative de caractérisation du phénomène d’hyperréalité touristique : un état de l’art », Actes de la 1ère Journée Thématique AFM de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, 10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2005), « Marketing méditerranéen ou marketing hyperréel : tentative d’éclaircissement à partir du cas de l’Occitane », Journée d’Etude « Marketing Méditerranéen : Pensée Méditerranéenne Appliquée au Marketing et/ou Marketing Appliquée dans l’Espace Méditerranéen ? », Université L. Bocconi, Milan, Italie, 14 Avril.

Laurence GRAILLOT (2003), « Conception et consommation de l’hyperréalité touristique : un état de l’art, Actes du Colloque L’individu Hypermoderne », Volume 1, Paris, 8-11 septembre, 220-238.

Dominique BOURGEON et Laurence GRAILLOT (1998), « Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l’art », Actes de l’Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 14-15 mai, 753-776.

Laurence GRAILLOT (1997), « Un renouvellement de l’analyse du marché touristique français par l’intégration du concept de comportement exploratoire », Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – Marketing des activités culturelles, touristiques et de loisirs –, Dijon, 27 novembre, 2-12.

Laurence GRAILLOT (1994), « Evolution de la place des émotions dans la recherche en comportement du consommateur : un état de l’art », Actes de l’Association Française du Marketing, 10, Paris, 10-11 mai, 15-42.

Enseignement :

1996-20221 : Maître de Conférences – Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

Enseignements actuels : CM et TD en Introduction au Marketing (S1), Mix marketing et planification (S2), Gestion commerciale et négociation (S3)

1992-2021 : Vacataire

depuis 1992 : IAE de Dijon

Enseignements actuels :

Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel (Méthodes d’études qualitatives) : CM

Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion : suivi occasionnel de mémoire et membre des jurys de soutenance de mémoire

2000-2005 : Département Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT de Dijon : 1ère et 2ème années de D.U.T.

2002-2004 : UFR STAPS de Dijon : Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs Sportifs

2002-2004 : EGC de Chalon sur Saône, Autun et Louhans : 1ère année

2000-2002 : Faculté de Droit de Dijon : D.E.S.S. Gestion et Valorisation du Patrimoine Industriel

Administration et autres responsabilités collectives :

2010-2017 : Directrice des Etudes de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

2000-2006 : Responsable des stages réalisés par les étudiants de 1ère année et de 2nde année du D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

2000-2002 : Responsable de l’option Marketing de la Maîtrise de Sciences de Gestion (2nde année) – IAE de Dijon

1998-1999 : Directrice des Etudes de la 1ère année et de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

1992-1995 : Directrice des Etudes du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (Mâcon) – IAE de Dijon

2004-2008 : Membre titulaire de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

1997-2001 : Membre suppléant de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

Activités et responsabilités scientifiques :

Membre de jurys de thèse : thèse de Larissa Bueno Ambrosini (Université de Bourgogne, INRA – Agrosup Dijon, Décembre 2014

• Reviewer occasionnel pour les revues :
Recherche et Applications en Marketing
Décisions Marketing
Revue Française du Marketing
Perspectives Culturelles de la Consommation
Mondes du Tourisme
Téoros

• Reviewer occasionnel pour les colloques :
– International Conference Marketing Trends
– EMAC Annual Conference

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l’AFM

Projets en cours :

Poursuite de l’analyse de la production et de la consommation des expériences touristiques

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Laurence Graillot est maître de conférences à l'Université de Bourgogne depuis 1996. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la production et la consommation des expériences touristiques.

  • Titre : Habilitée à diriger des recherches
  • Spécialités de recherche : Marketing, comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Mots clés : marketing, comportement du consommateur, tourisme
  • Notice d'HDR : « Consommation et production d'expériences dans les environnements hyperréels : une analyse marketing », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en mars 2011 à l'Université de Bourgogne
  • Thèse de doctorat : « Segmentation, choix de cibles et positionnement des produits touristiques : une approche méthodologique », préparée sous la direction du Professeur Filser et soutenue en janvier 1996 à l'Université de Bourgogne ; mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité
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Parcours universitaire :

• 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne

• 1996 : Doctorat en Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1993 : Participation au programme d'études doctorales approfondies en gestion proposé par le CEFAG et organisé par la FNEGE

• 1991 : DEA Sciences de Gestion – Université de Bourgogne

• 1990 : Maîtrise Sciences Economiques – Economie d'entreprise – Université de Bourgogne

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Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Graillot L. (2017), Le bien-être et les expériences touristiques : un état de l'art mené dans le cadre de la psychologie positive, Revue Française du Marketing, 261, 3/4, 21-34

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2012), "La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte", Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine Antéblian (2011), "Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème", Décisions Marketing, 64, 11-21.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2011), "Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click", Management & Avenir, 44, 147-164.

Laurence GRAILLOT (2005), "Réalités (ou apparences ?) de l'hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs", Recherche et Applications en Marketing, 20, 1, 43-63.

Laurence GRAILLOT (2004), "Une approche du phénomène d'hyperréalité à partir d'études des parcs Disney", Décisions Marketing, 34, 41-52.

Laurence GRAILLOT (2001), "La sémiotique comme analyse des comportements touristiques", Revue Française du Marketing, 181, 7-27.

Laurence GRAILLOT (1998), "Emotions et comportement du consommateur", Recherche et Applications en Marketing, 13, 1, 5-23.

Publications dans d'autres revues :

Laurence GRAILLOT (2021), Principaux facteurs du bien-être dans le domaine du tourisme : une application au cas du tourisme sportif, Téoros – Revue de recherche en tourisme, 40, 1, (lien)

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), "La différenciation symbolique des points de vente : le cas de l'enseigne l'Occitane", Entreprendre et Diriger, 2, 68-85.

Chapitres d'ouvrages :

Laurence GRAILLOT (2010), Exploitation du phénomène d'hyperréalité dans la culture in Recherches en marketing des activités culturelles, éds. I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Vuibert, 45-62.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), "Marketing mediterraneo" o "Marketing iperreale": un tentativo di chiarificazione a partire dal caso dei negozi "L'Occitane" in Marketing mediterraneo – Tra metafora e territorio, éds. A. Carù et B. Cova, Biblioteca dell'economia d'azienda, Egea, 27-8

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Communications à colloques :

PULH Mathilde, GRAILLOT Laurence, BELVAUX Bertrand, NOTEBAERT J.F. (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC - 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX-MENCARELLI, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2011), "Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte", Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, 17-18 mars, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Approche empirique de l'expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet", Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs", Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre, CD-ROM.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2010), "Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click »", Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Rémi MENCARELLI, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Dominique BOURGEON-RENAULT et Laurence GRAILLOT (2010), "L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel", Actes du 9th International Conference Marketing Trends, Venise, Italie, 21-23 janvier, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Laurence GRAILLOT, Dominique ROUX, Nadège CORRION, Yann LOHR, Jean-Marie HAZEBROUCQ et Isabelle RAUGEL (2007), "De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas", Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Consommation – Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Dijon, 8-9 novembre, CD-ROM.

Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE, Christophe CARRIER, Nadège CORRION, Laurence GRAILLOT et Dominique ROUX (2007), "Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective", Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 19-20 mars, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2006), "Esquisse d'un modèle de différenciation symbolique entre « marketing hyperréel » et « marketing méditerranéen » : le cas de l'enseigne L'Occitane", Actes du 1er Colloque International du Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management : « Le management dans l'espace méditerranéen – modèles et pratiques », Beyrouth, Liban, 9-10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT (2005), "Tentative de caractérisation du phénomène d'hyperréalité touristique : un état de l'art", Actes de la 1ère Journée Thématique AFM de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs, Chambéry, 10 juin, CD-ROM.

Laurence GRAILLOT et Olivier BADOT (2005), "Marketing méditerranéen ou marketing hyperréel : tentative d'éclaircissement à partir du cas de l'Occitane", Journée d'Etude "Marketing Méditerranéen : Pensée Méditerranéenne Appliquée au Marketing et/ou Marketing Appliquée dans l'Espace Méditerranéen ?", Université L. Bocconi, Milan, Italie, 14 Avril.

Laurence GRAILLOT (2003), "Conception et consommation de l'hyperréalité touristique : un état de l'art, Actes du Colloque L'individu Hypermoderne", Volume 1, Paris, 8-11 septembre, 220-238.

Dominique BOURGEON et Laurence GRAILLOT (1998), "Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l'art", Actes de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 14-15 mai, 753-776.

Laurence GRAILLOT (1997), "Un renouvellement de l'analyse du marché touristique français par l'intégration du concept de comportement exploratoire", Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – Marketing des activités culturelles, touristiques et de loisirs –, Dijon, 27 novembre, 2-12.

Laurence GRAILLOT (1994), "Evolution de la place des émotions dans la recherche en comportement du consommateur : un état de l'art", Actes de l'Association Française du Marketing, 10, Paris, 10-11 mai, 15-42.

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Enseignement :

1996-20221 : Maître de Conférences – Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

Enseignements actuels : CM et TD en Introduction au Marketing (S1), Mix marketing et planification (S2), Gestion commerciale et négociation (S3)

1992-2021 : Vacataire

depuis 1992 : IAE de Dijon

Enseignements actuels :

Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel (Méthodes d’études qualitatives) : CM

Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion : suivi occasionnel de mémoire et membre des jurys de soutenance de mémoire

2000-2005 : Département Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT de Dijon : 1ère et 2ème années de D.U.T.

2002-2004 : UFR STAPS de Dijon : Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs Sportifs

2002-2004 : EGC de Chalon sur Saône, Autun et Louhans : 1ère année

2000-2002 : Faculté de Droit de Dijon : D.E.S.S. Gestion et Valorisation du Patrimoine Industriel

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Administration et autres responsabilités collectives :

2010-2017 : Directrice des Etudes de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – IUT de Dijon

2000-2006 : Responsable des stages réalisés par les étudiants de 1ère année et de 2nde année du D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

2000-2002 : Responsable de l’option Marketing de la Maîtrise de Sciences de Gestion (2nde année) – IAE de Dijon

1998-1999 : Directrice des Etudes de la 1ère année et de la 2nde année de D.U.T. Gestion Administrative et COmmerciale – IUT de Dijon

1992-1995 : Directrice des Etudes du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (Mâcon) – IAE de Dijon

2004-2008 : Membre titulaire de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

1997-2001 : Membre suppléant de la Commission de spécialistes, 6ème section – Université de Bourgogne

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Activités et responsabilités scientifiques :

Membre de jurys de thèse : thèse de Larissa Bueno Ambrosini (Université de Bourgogne, INRA – Agrosup Dijon, Décembre 2014

• Reviewer occasionnel pour les revues :
- Recherche et Applications en Marketing
- Décisions Marketing
- Revue Française du Marketing
- Perspectives Culturelles de la Consommation
- Mondes du Tourisme
- Téoros

• Reviewer occasionnel pour les colloques :
- International Conference Marketing Trends
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• Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

Projets en cours :

Poursuite de l'analyse de la production et de la consommation des expériences touristiques

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