Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de HORVATH Isabelle


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : horvathisabelle@gmail.com
Présentation :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Habilitée à diriger des recherches


Axe disciplinaire : CERMAB

Expériences professionnelles :

  • Maître de Conférences HDR à l’Université de Haute-Alsace, IUT Mulhouse à partir de septembre 2015
  • Intervenante à l’Université Aix-Marseille depuis 2020
  • Vacataire aux universités Jean Monnet de Saint-Etienne et Jean Moulin de Lyon en 2014-2015
  • Enseignante-chercheur à l’ESC Saint-Etienne de 2011 à 2015
  • Enseignante-doctorante à l’ESC Saint-Etienne de 2007 à 2011
  • Enseignante à l’ESC Saint-Etienne de 1999 à 2007

Parcours universitaire :

2020 : Habilitation à Diriger des Recherches
HDR soutenue le 03/07/2020
« Dynamique de l’entrepreneuriat artistique, créatif et culturel : vers des ambitions de création et de performance économique réconciliées ».
Université Jean Moulin Lyon 3

Jury :

  • Véronique Zardet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
    Garante
  • Dominique Bourgeon-Renault, Professeur des Universités, Université de Bourgogne
    Rapporteur
  • Robert Fouchet, Professeur Emérite, IMPGT, Université Aix-Marseille
    Rapporteur
  • Sylvie Sammut, Professeur des Universités, Université de Montpellier
    Rapporteur
  • Marc Bollecker, Professeur des Universités, Université de Haute Alsace
    Suffragant
  • Marc Bonnet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
    Suffragant

2014 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences

2011 : Doctorat en Sciences de Gestion
« Développement d’outils de management et actes de langage dans les entreprises de spectacle vivant », Université Jean Moulin, Lyon 3, mention très honorable avec les félicitations du jury
Date de soutenance : 26 septembre 2011
Direction de thèse : M. Bonnet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin, Lyon 3
Rapporteurs : P.J. Benghozi, Directeur de recherche CNRS, Ecole Polytechnique, président de jury, Y. Pesqueux, Professeur, CNAM Paris.

2007-2009 : Master 2 recherche Gestion Socio-économique (Université Jean Moulin, Lyon 3) : 5 enseignements suivis : « Négociation contrat de recherche-intervention », « Méthodologie et processus de changement socio-économique », « Système de décision de management stratégique », « Théorie socio-économique des organisations », « Epistémologie »

2006 : Master 2 recherche Cultures et Langages, option « Sciences du langage », « La négation : un rôle argumentatif spécifique dans un contexte de changement organisationnel d’une entreprise », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

2003 : Maîtrise de Lettres Modernes, spécialité linguistique, « Etude pragmatique de « car », « parce que », « puisque », à partir de deux interviews politiques », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

1983 : Licence de Lettres Modernes, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

1980-1981 : Classes préparatoires, Lettres Supérieures, Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne

1980 : Baccalauréat, série A, Lycée Simone Weil, Saint-Etienne

Articles dans des revues à comité de lecture :

HORVATH I., DECHAMP G. (2023), « Redynamisation organisationnelle des Tiers-Lieux Culturels ou comment développer leurs capacités dynamiques ? Cas de la Friche la Belle de Mai », numéro spécial « Tiers-Lieux et organisations : quels dialogues ? », Management & Avenir, n°138, p. 87-106 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2022), « A Storytelling Interpretation of the Socio-Economic Theory. Example of a Socio-Economic Intervention-Research in a Theater Company. Seeking to Reconcile Creativity and Profitability », Revue de Gestion des Ressources Humaines n°126, p.3-19 (Classée 2 par la FNEGE, A par l’HCERES et 2 par le CNRS).

BATAOUI S., BRASSEUR M., HORVATH I. (2022), « Engagement sociétal et mutation de l’entreprise et du travail : vers un retour du collectif ? », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, vol.11, n°49, éditorial, p.2.

HORVATH I., DECHAMP G. (2020), « L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? », Revue Recherches en Sciences de Gestion, n°136, p.383-407 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

Gaëlle DECHAMP, Isabelle HORVATH, « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ? », Revue de l’Entrepreneuriat 2018/1 (Vol. 17), p. 107-137 (numéro spécial sur l’entrepreneuriat créatif et culturel), classée 2 par la FNEGE, A par l’HCERES et 4 par le CNRS.

HORVATH I., DECHAMP G. (2016), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », Gestion et Management Public, vol.4, n°4 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

HORVATH I., CHABRILLAT J. (2015), « Une LOLF socio-économique : appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion dans les entreprises de spectacle vivant », Gestion et Management Public, vol.3, n°3, p.73-92 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

DECHAMP G., HORVATH I., FAUCHEU J. (2015), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, n°4, vol.14, p.73-97 (Classée 2 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

HORVATH I., DATRY F. (2013), « Point du vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », Revue Recherches en Sciences de Gestion n°94, p.111-127 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

HORVATH I. (2013), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », Management et Avenir, n°63, p.98-114 (Classée 3 par la FNEGE, C par l’HCERES et 4 par le CNRS).

Ouvrage :

HORVATH I., DECHAMP G. (2021), « L’entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? », éditions EMS, 216 pages (lien)

Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif »

Chapitres d’ouvrage :

HORVATH I. (2023), « Entrepreneuriat », « Paradoxe », « Pluridisciplinarité », Abécédaire des friches. Laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels, coord. M.P. Bouchaudy, F. Lextrait, éditions Sens & Tonka.

HORVATH I., BOURGEON-RENAULT D., GARCIA-BARDIDIA R., DANTAN E. (2023), « Les Tiers-Lieux Culturels, entre institutionnalisation et mutations », in Mutations sociétales et organisations, chapitre 8, p.135-147, EMS, Caen.

HORVATH I., ADOUMBOU C. (2021), « De l’artiste-dirigeant au dirigeant-artiste. Cas des Très Petites Organisations du Spectacle Vivant en France », in Traité du management socio-économique. Théorie et pratiques, dir. H. Savall, V. Zardet, EMS, Caen, chapitre 19, p.283-293.

DECHAMP G., HORVATH I. (2021), « Logique artistique et logique d’entreprise : une équation paradoxale ? Cas de la Friche la Belle de Mai », L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? (dir. I. Horvath, G. Dechamp), chapitre 1, p.21-34.

HORVATH I., KRIEF N. (2015), « Become an Artist-Manager : The Managerial Learning of a Theater Director », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited : The Evolving nature of SEAM in the 21st Century, IAP Publishing, Etats-Unis, chapitre 9, p.173-192.

Articles dans des revues professionnelles :

HORVATH I. (2014), « Directeur artiste-manager : une nouvelle profession », Juris art etc, n°14, Dalloz, p.43-46, juin.

HORVATH I. (2013), « Spectacle vivant : l’art de manager », Juris art etc, n°6, Dalloz, p.44-47, octobre.

HORVATH I., BERUTTI J.C. (2012), « Le management appliqué aux structures culturelles », La Scène, n°64, p. 102-103.

Communications dans des congrès à comité scientifique (depuis 2012) :

DECHAMP G., HORVATH I., ADOUMBOU C. (2023), « Femme, artiste, entrepreneure… : relever le défi par le développement d’outils de gestion créatifs et personnalisés ». Histoire de Caroline et de Brins de voix », 9èmes journées Doriot, Perspectives de genre en entrepreneuriat. Regards croisés et enjeux de société, co-organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG UQAM, Montréal, Canada, 05-07 juillet.

HORVATH I., DECHAMP G., SERGOT B., SAIVES A.L., (2023), « Dynamique entrepreneuriale d’un Tiers-Lieu Culturel sous le prisme de la lieuité. Cas de La Friche la Belle de Mai », 13ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Strasbourg, 28-30 juin.

DECHAMP G., HORVATH I. (2022), « De l’introspection à la prospection : transformation organisationnelle collective d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai » (XXXIème conférence de l’AIMS, Annecy, 31 mai-03 juin)

HORVATH I., DECHAMP G. (2022), « De l’introspection à la prospection : dynamique d’un parcours entrepreneurial d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai » (Tiers-Lieux Culturels regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes, CREAMED, Toulon, 17-18 mars)

DECHAMP G., HORVATH I. (2021), « L’orchestre Les Dissonances : une petite organisation artistique engagée dans le management participatif », 15ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, à distance, 18-21 mai.

HORVATH I., SAIVES A.L., DECHAMP G., SERGOT B. (2020), “Renewing an emplaced creative and cultural organization: the case of the “Belle de Mai” wasteland”, 20th EURAM conference, Dublin, Ireland, 04-06 December.

HORVATH I., BEELER B., BOJE D.M., ROSILE G.A., BONNET M. (2019), “Antenarrative collabor: Theater managers, actors and staff”, 9th annual New Mexico Quantum Storytelling Conference, New Mexico States University, Las Cruces, New Mexico, Etars-Unis, 15-18 décembre.

HORVATH I., DECHAMP G. (2019), « Manager une organisation artistique et culturelle : au secours ! », Table Ronde de la XXVIIIème conférence AIMS, Dakar, Sénégal, 11-14 juin

BUREAU S., DECHAMP G., HORVATH I. (2019), « Le manager, le robot et l’artiste : ou comment face à l’intelligence artificielle, l’art pourrait devenir le meilleur allié du management », Table Ronde de la XXVIIIème conférence AIMS, Dakar, Sénégal, 11-14 juin.

HORVATH I., DECHAMP G. (2019), « Organisation artistique et management participatif : le cas de l’orchestre Les Dissonances », 11ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, 3-5 juin.

HORVATH I., Intervention dans une conférence scientifique « Enjeux et réalités des entreprises et entrepreneurs culturels pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets » organisée dans le cadre de la journée scientifique du 5ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 24 mai 2019

DECHAMP G., HORVATH I. (2018), « L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ?», Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Toulouse, 23-26 octobre.

HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « Understanding language as a mediating tool in cross-boundary collaboration : The case of managers and actors working together to save a theater company », 34ème colloque EGOS, Surprise in and around Organizations : Journeys to the Unexpected, Tallinn, Estonie, 5-7 juillet.

HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « The role of antenarratives in collaborative processes : lessons from a socio-economic intervention in a theater company », 7ème colloque international organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon, et la Division « Développement Organisationnel et Changement » de l’Academy of Management (États-Unis), Lyon, 7-8 juin.

HORVATH I., DECHAMP G. (2018), « Entre-prendre et entreprendre : une double dynamique de création de valeur par l’entrepreneur créatif », 7èmes journées Georges Doriot, ENTRE-prendre et Partage : Quel potentiel de transformation sociale ?, co-organisées par HEC Paris, Em Normandie et ESG UQAM, Montréal, Canada, 15-17 mai.

HORVATH I., BEELER B. (2017), « The role of the intervener-researcher in the construction of a common language between managers and artists: A socio-economic perspective », 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, Nancy, 14-16 septembre

DECHAMP G., HORVATH I. (2017), « Contribution des proximités à la construction d’une dynamique collective dans une pépinière créative », XXVIème conférence AIMS, Lyon, 07-09 juin.

HORVATH I. (2017), « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif? », Tables rondes de la journée recherche « Entrepreneuriat créatif et culturel » organisé par la Revue de l’Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017

HORVATH I., CHAUDIER S. (2016), « Jean Racine DRH ? Comment la littérature peut-elle contribuer à l’analyse de la fonction RH ? », 27ème congrès AGRH, EM Strasbourg, 19-21 octobre.

DECHAMP G., HORVATH I. (2016), « Etude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité », 3ème colloque international de Recherche en économie & gestion, Marrakech, 12 – 14 Mai.

HORVATH I., DECHAMP G. (2015), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », 4ème colloque AIRMAP, « Les nouveaux territoires du management public », IAE Lyon, 28-29 mai.

DECHAMP G., FAUCHEU J., HORVATH I. (2014), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », 12ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Agadir (29-31 octobre)

HORVATH I. (2014), « Les outils de management : rôles dans le processus de changement. Cas d’une entreprise de spectacle vivant », 5ème Colloque et séminaire doctoral international sur : « Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations » co-organisé par ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, et les divisions “Développement Organisationnel et Changement » et « Management Consulting » de l’Academy of Management (États-Unis) (11-13 juin).

HORVATH I. (2013), « De la LOLF à la LOLF socio-économique : proposition d’appropriation de critères d’évaluation dans le secteur des arts vivants », 3ème congrès transatlantique Management, Comptabilité, Audit, Contrôle de Gestion, Gestion des Coûts, sur « Management de la crise et prospérité » organisé par l’ISEOR en partenariat avec l’Institut International de Coûts et l’American Accounting Association (5, 6 et 7 juin)

HORVATH I., RICHARD F.J. (2013), « Apport de l’apprentissage organisationnel à la RSE : cas d’une entreprise de spectacle vivant », 10ème congrès de l’ADERSE, organisé par l’ESC Bretagne Brest et l’IAE de Bretagne occidentale (28-29 mars).

HORVATH I., DATRY F. (2012), « Posture méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », 4ème colloque international et séminaire doctoral sur le développement organisationnel et la conduite de changement co-organisé par la division « Organization Development and Change » de l’Academy of Management (États-Unis),l’ISEOR et l’IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3 (5-6 juin).

HORVATH I. (2012), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », 12èmes rencontres sur la prospective des métiers : Prospective du Management, Management de la prospective, organisées par l’ESSEC, Management et Avenir et l’IAE de Caen (3 avril).

Autres communications :

Intervention en tant que conférencière invitée à la 1ère Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC) « Quand le patrimoine devient le marqueur d’une identité professionnelle. Cas d’une pépinière créative », organisée par le CREGO, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, Colmar, 09 novembre 2018

Intervention dans une conférence sur l’accompagnement entrepreneurial dans le secteur de la culture organisée dans le cadre de la journée scientifique du 4ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 01 juin 2018

Intervention aux Tables rondes de la journée recherche « Entrepreneuriat créatif et culturel » « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif? »organisé par la Revue de l’Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017.

Intervention sur le thème de la prospective dans les organisations de spectacle vivant, Rencontres professionnelles organisées par ARCADI, Festival d’Avignon, 16 juillet 2014
Intervention dans le symposium : « Management stratégique des territoires et partenariats » avec le groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires), « Culture et territoire. Vers de nouveaux espaces culturels et économiques », Congrès de l’ADERSE, Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014

Université de Haute Alsace :

DUT GEA 1ère année: Introduction au management ; Conception et méthodes d’enquête.
DUT GEA 2ème année: Stratégie d’entreprise ; Méthodologie de gestion de projet
Licence Pro Administration et Gestion des Entreprises Culturelles : Management de projet
Master 1 droit : Ressources Humaines
Master 2 RSE : Ressources Humaines
Master 2 Muséologie : Management

Université Aix-Marseille, IMPGT :

Master 1 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles : Entrepreneuriat et business model des organisations artistiques, culturelles et créatives
Master 2 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles :  Management des ressources humaines et mobilisation collective des équipes pluridisciplinaires
Master 2 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles : Journées culturelles. Conception et mise en œuvre.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne :

Master 2 Prospectives Design : Management de projet

  • Depuis 2024 : co-pilote du Groupe Thématique Entrepreneuriat Culturel et Créatif de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation) avec Joëlle Bissonnette, Professeure en entrepreneuriat à l’Université du Québec à Montréal, Canada et Nicolas Aubouin, enseignant-chercheur à Paris School of Business.
  • Responsable des projets tuteurés

Contrats de recherche :

  • Convention dans le cadre d’une recherche-intervention avec l’espace culturel et artistique « La Friche La Belle de Mai » à Marseille (Juillet 2020-Juin 2021)
  • Convention dans le cadre d’une recherche-action avec l’espace culturel et artistique « La Friche La Belle de Mai » à Marseille (Mars 2019-Février 2020)

    Conférences et tables rondes :

    Co-pilotage :

    • Atelier « Entrepreneuriat et bien commun », 8èmes Journées Georges Doriot – Entrepreneuriat et Société, Paris, 27-28 mai 2021-Workshop international “Innovation, culture and tourism” en collaboration avec l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), organisé par le CREGO et soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 25-26 novembre 2020
    • Table ronde « Repenser les Tiers-Lieux Culturels sans lieu », organisé par le groupe de recherche CREAMED, La Friche la Belle de Mai, Marseille, 10 juillet 2020
    • Workshop « Entrepreneuriat dans les organisations culturelles et créatives » labellisé AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), organisé par le CREGO et soutenu par la MSH, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 21 septembre 2018
    • Colloque international francophone « Les formes nouvelles de l’efficience productive :  quels consensus productifs pour quelles compétitivités ? » organisé par l’AISLF et l’ESC Saint-Etienne, Saint-Etienne, 3 octobre 2013 Interventions :
    • Conférence scientifique « Enjeux et réalités des entreprises et entrepreneurs culturels pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets » organisée dans le cadre de la journée scientifique du 5ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 24 mai 2019-1ère Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC) « Quand le patrimoine devient le marqueur d’une identité professionnelle. Cas d’une pépinière créative », organisée par le CREGO, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, Colmar, 09 novembre 2018
    • Conférence scientifique sur l’accompagnement entrepreneurial dans le secteur de la culture organisée dans le cadre de la journée scientifique du 4ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 01 juin 2018
    • Table ronde de la journée recherche « Entrepreneuriat créatif et culturel », « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ? » organisé par la Revue de l’Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017
    • Rencontres professionnelles « Prospective dans les organisations de spectacle vivant », organisées par ARCADI, Festival d’Avignon, 16 juillet 2014
    • Symposium « Management stratégique des territoires et partenariats » avec le groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires), « Culture et territoire. Vers de nouveaux espaces culturels et économiques », Congrès de l’ADERSE, Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014.

      Autres activités de recherche :

      • Membre du centre de recherche CREGO, Université d’Alsace, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté (EA 7317)
      • Chercheur associé du centre de recherche Magellan (IAE Lyon, Université Jean Moulin) (EA 3713)
      • Membre de différentes communautés scientifiques : AEI, AGRH, AIMS, EGOS, EURAM
      • Membre du Groupe Thématique Entrepreneuriat Créatif et Culturel (AEI)
      • Membre associé à l’équipe de recherche pluridisciplinaire et multi sites CREAMED pour le projet : « Tiers lieux culturels en Région Sud. Quelles reconfigurations et transformations de la sphère culturelle territoriale ? » financé par la Région Sud
      • Encadrement de doctorants (co-direction informelle), ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin :
        -Caroline Adoumbou (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Direction : V. Zardet. Titre : « L’installation d’une fonction managériale dans les Très Petites Organisations de spectacle vivant : cas de deux recherches­interventions » (2018-2019)-Marc Frachette (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Codirection : I. Barth et V. Zardet. Titre : « Le pilotage médico-pharmaceutique : vers une plus grande légitimité de la pharmacie hospitalière par la coopération avec les services cliniques. Cas de recherches-interventions en hôpital public » (2013-2104)
      • Helga Fouré-Joopen (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Direction : M. Bonnet. Titre : « La dynamique coopérative inter-organisationnelle dans les réseaux innovants : le facteur confiance dans le cas de deux clusters français » (2013-2014)
      • Membre du jury de thèse de doctorat en sciences de gestion de :
        -Caroline Adoumbou (IAE Lyon, Université Jean Moulin) en qualité de suffragante (Direction V. Zardet, rapporteurs J.P. Boissin et S. Mignon, autres suffragants Y. Pesqueux et C. Savall). Titre : « L’installation d’une fonction managériale dans les Très Petites Organisations de Spectacle Vivant : cas de deux recherches-interventions », soutenance le 20 mars 2019-Aimad Amzil (Université de Franche-Comté) en qualité de suffragante (Direction C. Ducrocq, rapporteurs A. Eggrickx et Y. Levant, autres suffragants B. Belvaux, P. Fabre). Titre : « Place des ERP dans le suivi de la performance des filiales par la maison-mère », soutenance le 05 décembre 2016
      • Membre du comité de suivi individuel des doctorants, groupe Management Socio-Economique, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin (2017). Membre du comité de rédaction :

      Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise (RIMHE) (2022), « L’engagement collectif au cœur des nouvelles pratiques », vol.11, n°49.

       

      Comités scientifiques et évaluations

      • Colloques organisés par l’Institut de recherche ISEOR en partenariat avec le centre Magellan, IAE Lyon School of Management, Université Jean Moulin, et les Divisions “Organizational Development and Change” et “Management Consulting” de l’Academy of Management (États-Unis) chaque année depuis 2012
      • Journées Doctorales des Humanités, Université de Haute Alsace, Mulhouse, 10-11 juin 2021-8èmes Journées Georges Doriot « Entrepreneuriat et Société », Paris, 27-28 mai 2021
      • Workshop international “Innovation, culture and tourism” en collaboration avec l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), organisé par le CREGO et soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 25-26 novembre 2020
      • Workshop « Entrepreneuriat dans les organisations culturelles et créatives » labellisé AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), organisé par le CREGO et soutenu par la MSH, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 21 septembre 2018
      • Workshop « Apprendre dans les équipes au travail et dans les projets collaboratifs : quelle place pour l’intelligence collective ? », organisé par l’ESM IAE de Metz, 18-19 décembre 2017
      • 11ème Congrès de l’ADERSE « Management stratégique des territoires et partenariats », Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014-colloque international francophone « Les formes nouvelles de l’efficience productive : quels consensus productifs pour quelles compétitivités ? » organisé par l’AISLF et l’ESC Saint-Etienne, Saint-Etienne, 3 octobre 2013

       

      Evaluations

      • Articles pour la revue Psychologie du Travail et des Organisations, la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, la Revue de l’Entrepreneuriat
      • Congrès International Francophone en Entrepreneuriat & PME, « Vers une recherche en entrepreneuriat et PME Plus engagée », Nice, 18-21 mai 2021-XXXème Conférence de l’AIMS, « Le management stratégique à l’épreuve des grands défis mondiaux », en ligne, 01-04 juin 2021
      • 11ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, Track Entrepreneurial culturel et créatif, 3-5 juin 2019
      • Colloque organisé par I.P§M « Mensonge, dissimulation, déni, dénégation et oubli ? Les discours du management entre réalité et illusion », Groupe ESC Clermont, 29-30 novembre 2012
      • Rapporteur de l’atelier « Management hospitalier » du workshop du centre Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon, 15 mars 2012.
        0 documents

        photo_de_profil:
        7261
        departement:
        a:1:{i:0;s:27:"Université de Haute-Alsace";}
        fonction:
        Enseignants-chercheurs
        localisation:
        telephone:
        e-mail:
        horvathisabelle@gmail.com
        presentation:
        Maître de Conférences en Sciences de Gestion Habilitée à diriger des recherches
        kc_data:
        a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
        kc_raw_content:
        [kc_row use_container="yes" _id="775453"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="639119"][kc_spacing height="20" _id="336484"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="248199"][kc_tab title="Parcours" _id="877382"][kc_column_text _id="778832"]

        Expériences professionnelles :

        • Maître de Conférences HDR à l’Université de Haute-Alsace, IUT Mulhouse à partir de septembre 2015
        • Intervenante à l'Université Aix-Marseille depuis 2020
        • Vacataire aux universités Jean Monnet de Saint-Etienne et Jean Moulin de Lyon en 2014-2015
        • Enseignante-chercheur à l’ESC Saint-Etienne de 2011 à 2015
        • Enseignante-doctorante à l’ESC Saint-Etienne de 2007 à 2011
        • Enseignante à l’ESC Saint-Etienne de 1999 à 2007

        Parcours universitaire :

        2020 : Habilitation à Diriger des Recherches
        HDR soutenue le 03/07/2020
        "Dynamique de l'entrepreneuriat artistique, créatif et culturel : vers des ambitions de création et de performance économique réconciliées".
        Université Jean Moulin Lyon 3

        Jury :

        • Véronique Zardet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
          Garante
        • Dominique Bourgeon-Renault, Professeur des Universités, Université de Bourgogne
          Rapporteur
        • Robert Fouchet, Professeur Emérite, IMPGT, Université Aix-Marseille
          Rapporteur
        • Sylvie Sammut, Professeur des Universités, Université de Montpellier
          Rapporteur
        • Marc Bollecker, Professeur des Universités, Université de Haute Alsace
          Suffragant
        • Marc Bonnet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
          Suffragant

        2014 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences

        2011 : Doctorat en Sciences de Gestion
        « Développement d’outils de management et actes de langage dans les entreprises de spectacle vivant », Université Jean Moulin, Lyon 3, mention très honorable avec les félicitations du jury
        Date de soutenance : 26 septembre 2011
        Direction de thèse : M. Bonnet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin, Lyon 3
        Rapporteurs : P.J. Benghozi, Directeur de recherche CNRS, Ecole Polytechnique, président de jury, Y. Pesqueux, Professeur, CNAM Paris.

        2007-2009 : Master 2 recherche Gestion Socio-économique (Université Jean Moulin, Lyon 3) : 5 enseignements suivis : « Négociation contrat de recherche-intervention », « Méthodologie et processus de changement socio-économique », « Système de décision de management stratégique », « Théorie socio-économique des organisations », « Epistémologie »

        2006 : Master 2 recherche Cultures et Langages, option « Sciences du langage », « La négation : un rôle argumentatif spécifique dans un contexte de changement organisationnel d’une entreprise », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

        2003 : Maîtrise de Lettres Modernes, spécialité linguistique, « Etude pragmatique de « car », « parce que », « puisque », à partir de deux interviews politiques », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

        1983 : Licence de Lettres Modernes, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

        1980-1981 : Classes préparatoires, Lettres Supérieures, Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne

        1980 : Baccalauréat, série A, Lycée Simone Weil, Saint-Etienne

        [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="188479"][kc_column_text _id="835300"]

        Articles dans des revues à comité de lecture :

        HORVATH I., DECHAMP G. (2023), « Redynamisation organisationnelle des Tiers-Lieux Culturels ou comment développer leurs capacités dynamiques ? Cas de la Friche la Belle de Mai », numéro spécial « Tiers-Lieux et organisations : quels dialogues ? », Management & Avenir, n°138, p. 87-106 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

        HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2022), "A Storytelling Interpretation of the Socio-Economic Theory. Example of a Socio-Economic Intervention-Research in a Theater Company. Seeking to Reconcile Creativity and Profitability", Revue de Gestion des Ressources Humaines n°126, p.3-19 (Classée 2 par la FNEGE, A par l’HCERES et 2 par le CNRS).

        BATAOUI S., BRASSEUR M., HORVATH I. (2022), « Engagement sociétal et mutation de l’entreprise et du travail : vers un retour du collectif ? », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, vol.11, n°49, éditorial, p.2.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2020), « L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? », Revue Recherches en Sciences de Gestion, n°136, p.383-407 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

        Gaëlle DECHAMP, Isabelle HORVATH, « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ? », Revue de l’Entrepreneuriat 2018/1 (Vol. 17), p. 107-137 (numéro spécial sur l'entrepreneuriat créatif et culturel), classée 2 par la FNEGE, A par l’HCERES et 4 par le CNRS.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2016), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », Gestion et Management Public, vol.4, n°4 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

        HORVATH I., CHABRILLAT J. (2015), « Une LOLF socio-économique : appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion dans les entreprises de spectacle vivant », Gestion et Management Public, vol.3, n°3, p.73-92 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

        DECHAMP G., HORVATH I., FAUCHEU J. (2015), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, n°4, vol.14, p.73-97 (Classée 2 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

        HORVATH I., DATRY F. (2013), « Point du vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », Revue Recherches en Sciences de Gestion n°94, p.111-127 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

        HORVATH I. (2013), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », Management et Avenir, n°63, p.98-114 (Classée 3 par la FNEGE, C par l’HCERES et 4 par le CNRS).

        Ouvrage :

        HORVATH I., DECHAMP G. (2021), « L'entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? », éditions EMS, 216 pages (lien)

        Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif"

        Chapitres d'ouvrage :

        HORVATH I. (2023), « Entrepreneuriat », « Paradoxe », « Pluridisciplinarité », Abécédaire des friches. Laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels, coord. M.P. Bouchaudy, F. Lextrait, éditions Sens & Tonka.

        HORVATH I., BOURGEON-RENAULT D., GARCIA-BARDIDIA R., DANTAN E. (2023), « Les Tiers-Lieux Culturels, entre institutionnalisation et mutations », in Mutations sociétales et organisations, chapitre 8, p.135-147, EMS, Caen.

        HORVATH I., ADOUMBOU C. (2021), « De l’artiste-dirigeant au dirigeant-artiste. Cas des Très Petites Organisations du Spectacle Vivant en France », in Traité du management socio-économique. Théorie et pratiques, dir. H. Savall, V. Zardet, EMS, Caen, chapitre 19, p.283-293.

        DECHAMP G., HORVATH I. (2021), « Logique artistique et logique d’entreprise : une équation paradoxale ? Cas de la Friche la Belle de Mai », L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? (dir. I. Horvath, G. Dechamp), chapitre 1, p.21-34.

        HORVATH I., KRIEF N. (2015), « Become an Artist-Manager : The Managerial Learning of a Theater Director », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited : The Evolving nature of SEAM in the 21st Century, IAP Publishing, Etats-Unis, chapitre 9, p.173-192.

        Articles dans des revues professionnelles :

        HORVATH I. (2014), « Directeur artiste-manager : une nouvelle profession », Juris art etc, n°14, Dalloz, p.43-46, juin.

        HORVATH I. (2013), « Spectacle vivant : l’art de manager », Juris art etc, n°6, Dalloz, p.44-47, octobre.

        HORVATH I., BERUTTI J.C. (2012), « Le management appliqué aux structures culturelles », La Scène, n°64, p. 102-103.

        [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="951503"][kc_column_text _id="750406"]

        Communications dans des congrès à comité scientifique (depuis 2012) :

        DECHAMP G., HORVATH I., ADOUMBOU C. (2023), « Femme, artiste, entrepreneure… : relever le défi par le développement d’outils de gestion créatifs et personnalisés ». Histoire de Caroline et de Brins de voix », 9èmes journées Doriot, Perspectives de genre en entrepreneuriat. Regards croisés et enjeux de société, co-organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG UQAM, Montréal, Canada, 05-07 juillet.

        HORVATH I., DECHAMP G., SERGOT B., SAIVES A.L., (2023), « Dynamique entrepreneuriale d’un Tiers-Lieu Culturel sous le prisme de la lieuité. Cas de La Friche la Belle de Mai », 13ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Strasbourg, 28-30 juin.

        DECHAMP G., HORVATH I. (2022), « De l’introspection à la prospection : transformation organisationnelle collective d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai » (XXXIème conférence de l’AIMS, Annecy, 31 mai-03 juin)

        HORVATH I., DECHAMP G. (2022), « De l’introspection à la prospection : dynamique d’un parcours entrepreneurial d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai » (Tiers-Lieux Culturels regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes, CREAMED, Toulon, 17-18 mars)

        DECHAMP G., HORVATH I. (2021), « L’orchestre Les Dissonances : une petite organisation artistique engagée dans le management participatif », 15ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, à distance, 18-21 mai.

        HORVATH I., SAIVES A.L., DECHAMP G., SERGOT B. (2020), “Renewing an emplaced creative and cultural organization: the case of the “Belle de Mai” wasteland”, 20th EURAM conference, Dublin, Ireland, 04-06 December.

        HORVATH I., BEELER B., BOJE D.M., ROSILE G.A., BONNET M. (2019), “Antenarrative collabor: Theater managers, actors and staff”, 9th annual New Mexico Quantum Storytelling Conference, New Mexico States University, Las Cruces, New Mexico, Etars-Unis, 15-18 décembre.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2019), « Manager une organisation artistique et culturelle : au secours ! », Table Ronde de la XXVIIIème conférence AIMS, Dakar, Sénégal, 11-14 juin

        BUREAU S., DECHAMP G., HORVATH I. (2019), « Le manager, le robot et l'artiste : ou comment face à l'intelligence artificielle, l'art pourrait devenir le meilleur allié du management », Table Ronde de la XXVIIIème conférence AIMS, Dakar, Sénégal, 11-14 juin.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2019), « Organisation artistique et management participatif : le cas de l’orchestre Les Dissonances », 11ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, 3-5 juin.

        HORVATH I., Intervention dans une conférence scientifique « Enjeux et réalités des entreprises et entrepreneurs culturels pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets » organisée dans le cadre de la journée scientifique du 5ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 24 mai 2019

        DECHAMP G., HORVATH I. (2018), « L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ?», Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Toulouse, 23-26 octobre.

        HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « Understanding language as a mediating tool in cross-boundary collaboration : The case of managers and actors working together to save a theater company », 34ème colloque EGOS, Surprise in and around Organizations : Journeys to the Unexpected, Tallinn, Estonie, 5-7 juillet.

        HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « The role of antenarratives in collaborative processes : lessons from a socio-economic intervention in a theater company », 7ème colloque international organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon, et la Division « Développement Organisationnel et Changement » de l’Academy of Management (États-Unis), Lyon, 7-8 juin.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2018), « Entre-prendre et entreprendre : une double dynamique de création de valeur par l’entrepreneur créatif », 7èmes journées Georges Doriot, ENTRE-prendre et Partage : Quel potentiel de transformation sociale ?, co-organisées par HEC Paris, Em Normandie et ESG UQAM, Montréal, Canada, 15-17 mai.

        HORVATH I., BEELER B. (2017), « The role of the intervener-researcher in the construction of a common language between managers and artists: A socio-economic perspective », 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, Nancy, 14-16 septembre

        DECHAMP G., HORVATH I. (2017), « Contribution des proximités à la construction d’une dynamique collective dans une pépinière créative », XXVIème conférence AIMS, Lyon, 07-09 juin.

        HORVATH I. (2017), "La pépinière, dispositif activateur de l'entrepreneuriat créatif?", Tables rondes de la journée recherche "Entrepreneuriat créatif et culturel" organisé par la Revue de l'Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017

        HORVATH I., CHAUDIER S. (2016), « Jean Racine DRH ? Comment la littérature peut-elle contribuer à l’analyse de la fonction RH ? », 27ème congrès AGRH, EM Strasbourg, 19-21 octobre.

        DECHAMP G., HORVATH I. (2016), « Etude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité », 3ème colloque international de Recherche en économie & gestion, Marrakech, 12 – 14 Mai.

        HORVATH I., DECHAMP G. (2015), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », 4ème colloque AIRMAP, « Les nouveaux territoires du management public », IAE Lyon, 28-29 mai.

        DECHAMP G., FAUCHEU J., HORVATH I. (2014), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », 12ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Agadir (29-31 octobre)

        HORVATH I. (2014), « Les outils de management : rôles dans le processus de changement. Cas d’une entreprise de spectacle vivant », 5ème Colloque et séminaire doctoral international sur : « Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations » co-organisé par ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, et les divisions “Développement Organisationnel et Changement » et « Management Consulting » de l’Academy of Management (États-Unis) (11-13 juin).

        HORVATH I. (2013), « De la LOLF à la LOLF socio-économique : proposition d’appropriation de critères d’évaluation dans le secteur des arts vivants », 3ème congrès transatlantique Management, Comptabilité, Audit, Contrôle de Gestion, Gestion des Coûts, sur « Management de la crise et prospérité » organisé par l’ISEOR en partenariat avec l’Institut International de Coûts et l’American Accounting Association (5, 6 et 7 juin)

        HORVATH I., RICHARD F.J. (2013), « Apport de l’apprentissage organisationnel à la RSE : cas d’une entreprise de spectacle vivant », 10ème congrès de l’ADERSE, organisé par l’ESC Bretagne Brest et l’IAE de Bretagne occidentale (28-29 mars).

        HORVATH I., DATRY F. (2012), « Posture méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », 4ème colloque international et séminaire doctoral sur le développement organisationnel et la conduite de changement co-organisé par la division « Organization Development and Change » de l’Academy of Management (États-Unis),l’ISEOR et l’IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3 (5-6 juin).

        HORVATH I. (2012), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », 12èmes rencontres sur la prospective des métiers : Prospective du Management, Management de la prospective, organisées par l’ESSEC, Management et Avenir et l’IAE de Caen (3 avril).

        Autres communications :

        Intervention en tant que conférencière invitée à la 1ère Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC) « Quand le patrimoine devient le marqueur d'une identité professionnelle. Cas d'une pépinière créative », organisée par le CREGO, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, Colmar, 09 novembre 2018

        Intervention dans une conférence sur l'accompagnement entrepreneurial dans le secteur de la culture organisée dans le cadre de la journée scientifique du 4ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 01 juin 2018

        Intervention aux Tables rondes de la journée recherche "Entrepreneuriat créatif et culturel" "La pépinière, dispositif activateur de l'entrepreneuriat créatif?"organisé par la Revue de l'Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017.

        Intervention sur le thème de la prospective dans les organisations de spectacle vivant, Rencontres professionnelles organisées par ARCADI, Festival d’Avignon, 16 juillet 2014
        Intervention dans le symposium : « Management stratégique des territoires et partenariats » avec le groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires), « Culture et territoire. Vers de nouveaux espaces culturels et économiques », Congrès de l’ADERSE, Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014

        [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="775891"][kc_column_text _id="627318"]

        Université de Haute Alsace :

        DUT GEA 1ère année: Introduction au management ; Conception et méthodes d'enquête.
        DUT GEA 2ème année: Stratégie d'entreprise ; Méthodologie de gestion de projet
        Licence Pro Administration et Gestion des Entreprises Culturelles : Management de projet
        Master 1 droit : Ressources Humaines
        Master 2 RSE : Ressources Humaines
        Master 2 Muséologie : Management

        Université Aix-Marseille, IMPGT :

        Master 1 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles : Entrepreneuriat et business model des organisations artistiques, culturelles et créatives
        Master 2 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles :  Management des ressources humaines et mobilisation collective des équipes pluridisciplinaires
        Master 2 Management et droit des organisations et des manifestations culturelles : Journées culturelles. Conception et mise en œuvre.

        Université Jean Monnet, Saint-Etienne :

        Master 2 Prospectives Design : Management de projet

        [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="208274"][kc_column_text _id="607164"]
        • Depuis 2024 : co-pilote du Groupe Thématique Entrepreneuriat Culturel et Créatif de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation) avec Joëlle Bissonnette, Professeure en entrepreneuriat à l’Université du Québec à Montréal, Canada et Nicolas Aubouin, enseignant-chercheur à Paris School of Business.
        • Responsable des projets tuteurés
        [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="798881"][kc_column_text _id="137546"]

        Contrats de recherche :

        • Convention dans le cadre d’une recherche-intervention avec l’espace culturel et artistique « La Friche La Belle de Mai » à Marseille (Juillet 2020-Juin 2021)
        • Convention dans le cadre d’une recherche-action avec l’espace culturel et artistique « La Friche La Belle de Mai » à Marseille (Mars 2019-Février 2020)
          [/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="802647"][kc_column_text _id="851140"]

          Conférences et tables rondes :

          Co-pilotage :

          • Atelier « Entrepreneuriat et bien commun », 8èmes Journées Georges Doriot - Entrepreneuriat et Société, Paris, 27-28 mai 2021-Workshop international “Innovation, culture and tourism” en collaboration avec l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), organisé par le CREGO et soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 25-26 novembre 2020
          • Table ronde « Repenser les Tiers-Lieux Culturels sans lieu », organisé par le groupe de recherche CREAMED, La Friche la Belle de Mai, Marseille, 10 juillet 2020
          • Workshop « Entrepreneuriat dans les organisations culturelles et créatives » labellisé AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), organisé par le CREGO et soutenu par la MSH, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 21 septembre 2018
          • Colloque international francophone « Les formes nouvelles de l’efficience productive :  quels consensus productifs pour quelles compétitivités ? » organisé par l’AISLF et l’ESC Saint-Etienne, Saint-Etienne, 3 octobre 2013 Interventions :
          • Conférence scientifique « Enjeux et réalités des entreprises et entrepreneurs culturels pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets » organisée dans le cadre de la journée scientifique du 5ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 24 mai 2019-1ère Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC) « Quand le patrimoine devient le marqueur d'une identité professionnelle. Cas d'une pépinière créative », organisée par le CREGO, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, Colmar, 09 novembre 2018
          • Conférence scientifique sur l'accompagnement entrepreneurial dans le secteur de la culture organisée dans le cadre de la journée scientifique du 4ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 01 juin 2018
          • Table ronde de la journée recherche « Entrepreneuriat créatif et culturel », « La pépinière, dispositif activateur de l'entrepreneuriat créatif ? » organisé par la Revue de l'Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017
          • Rencontres professionnelles « Prospective dans les organisations de spectacle vivant », organisées par ARCADI, Festival d’Avignon, 16 juillet 2014
          • Symposium « Management stratégique des territoires et partenariats » avec le groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires), « Culture et territoire. Vers de nouveaux espaces culturels et économiques », Congrès de l’ADERSE, Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014.
            [/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="716932"][kc_column_text _id="590039"]

            Autres activités de recherche :

            • Membre du centre de recherche CREGO, Université d’Alsace, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté (EA 7317)
            • Chercheur associé du centre de recherche Magellan (IAE Lyon, Université Jean Moulin) (EA 3713)
            • Membre de différentes communautés scientifiques : AEI, AGRH, AIMS, EGOS, EURAM
            • Membre du Groupe Thématique Entrepreneuriat Créatif et Culturel (AEI)
            • Membre associé à l’équipe de recherche pluridisciplinaire et multi sites CREAMED pour le projet : « Tiers lieux culturels en Région Sud. Quelles reconfigurations et transformations de la sphère culturelle territoriale ? » financé par la Région Sud
            • Encadrement de doctorants (co-direction informelle), ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin :
              -Caroline Adoumbou (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Direction : V. Zardet. Titre : « L’installation d’une fonction managériale dans les Très Petites Organisations de spectacle vivant : cas de deux recherches­interventions » (2018-2019)-Marc Frachette (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Codirection : I. Barth et V. Zardet. Titre : « Le pilotage médico-pharmaceutique : vers une plus grande légitimité de la pharmacie hospitalière par la coopération avec les services cliniques. Cas de recherches-interventions en hôpital public » (2013-2104)
            • Helga Fouré-Joopen (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Direction : M. Bonnet. Titre : « La dynamique coopérative inter-organisationnelle dans les réseaux innovants : le facteur confiance dans le cas de deux clusters français » (2013-2014)
            • Membre du jury de thèse de doctorat en sciences de gestion de :
              -Caroline Adoumbou (IAE Lyon, Université Jean Moulin) en qualité de suffragante (Direction V. Zardet, rapporteurs J.P. Boissin et S. Mignon, autres suffragants Y. Pesqueux et C. Savall). Titre : « L’installation d’une fonction managériale dans les Très Petites Organisations de Spectacle Vivant : cas de deux recherches-interventions », soutenance le 20 mars 2019-Aimad Amzil (Université de Franche-Comté) en qualité de suffragante (Direction C. Ducrocq, rapporteurs A. Eggrickx et Y. Levant, autres suffragants B. Belvaux, P. Fabre). Titre : « Place des ERP dans le suivi de la performance des filiales par la maison-mère », soutenance le 05 décembre 2016
            • Membre du comité de suivi individuel des doctorants, groupe Management Socio-Economique, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin (2017). Membre du comité de rédaction :

            Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise (RIMHE) (2022), « L’engagement collectif au cœur des nouvelles pratiques », vol.11, n°49.

             

            Comités scientifiques et évaluations

            • Colloques organisés par l’Institut de recherche ISEOR en partenariat avec le centre Magellan, IAE Lyon School of Management, Université Jean Moulin, et les Divisions “Organizational Development and Change” et “Management Consulting” de l’Academy of Management (États-Unis) chaque année depuis 2012
            • Journées Doctorales des Humanités, Université de Haute Alsace, Mulhouse, 10-11 juin 2021-8èmes Journées Georges Doriot « Entrepreneuriat et Société », Paris, 27-28 mai 2021
            • Workshop international “Innovation, culture and tourism” en collaboration avec l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), organisé par le CREGO et soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 25-26 novembre 2020
            • Workshop « Entrepreneuriat dans les organisations culturelles et créatives » labellisé AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture), organisé par le CREGO et soutenu par la MSH, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 21 septembre 2018
            • Workshop « Apprendre dans les équipes au travail et dans les projets collaboratifs : quelle place pour l’intelligence collective ? », organisé par l’ESM IAE de Metz, 18-19 décembre 2017
            • 11ème Congrès de l’ADERSE « Management stratégique des territoires et partenariats », Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014-colloque international francophone « Les formes nouvelles de l’efficience productive : quels consensus productifs pour quelles compétitivités ? » organisé par l’AISLF et l’ESC Saint-Etienne, Saint-Etienne, 3 octobre 2013

             

            Evaluations

            • Articles pour la revue Psychologie du Travail et des Organisations, la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, la Revue de l’Entrepreneuriat
            • Congrès International Francophone en Entrepreneuriat & PME, « Vers une recherche en entrepreneuriat et PME Plus engagée », Nice, 18-21 mai 2021-XXXème Conférence de l’AIMS, « Le management stratégique à l’épreuve des grands défis mondiaux », en ligne, 01-04 juin 2021
            • 11ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, Track Entrepreneurial culturel et créatif, 3-5 juin 2019
            • Colloque organisé par I.P§M « Mensonge, dissimulation, déni, dénégation et oubli ? Les discours du management entre réalité et illusion », Groupe ESC Clermont, 29-30 novembre 2012
            • Rapporteur de l’atelier « Management hospitalier » du workshop du centre Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon, 15 mars 2012.
              [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="774557"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1pc2FiZWxsZS1Ib3J2YXRoIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="115886"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
              axe_disciplinaire:
              a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}

              Log In

              Create an account