Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de LEBRUN Anne-Marie

Tél. : 03 80 39 67 33

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : anne-marie.lebrun@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Maître de conférences – HDR
Doctorat en Sciences de Gestion (Ph,D)
Université de Bourgogne
Laboratoire CREGO

Axe CERMAB et groupe de recherche interdisciplinaire Management des Activités Culturelles (MAC)

Thématiques de recherche :

– Comportement du consommateur,
– consommation sportive,
– tourisme.

Publication dans des revues à comité de lecture :

Lebrun A. M., Bouchet P. (2024), Dining-out preferences of domestic tourists at a gastronomic destination: The major influence of localness in France, Tourism Management Perspectives vol. 50. DOI:10.1016/j.tmp.2023.101217

Su C-J, Lan Y. F., Lorgnier N., Liang Y. K. , Lebrun A. M., Luo Q., Da Silva Belchior M. H. C., & Eduardo Pinto pimentel C. (2023), Adolescents’ attempts at influence and self-reported errors in family vacation decisions: a cross-regional study, Service Business n°4, p. 879-911. DOI:10.1007/s11628-023-00543-x

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), A more sustainable management of domestic tourists in protected natural parks: a new trend in sport tourism after the Covid-19 pandemic? Sustainability,13, 7750. DOI:https://doi.org/10.3390/su13147750

Lebrun, A.M., Corbel, R., & Bouchet, P. (2021), Impacts of Covid-19 on travel intention for summer 2020: a trend in proximity tourism mediated by an attitude towards Covid-19, Service Business, DOI: https://doi.org/ 10.1007/s11628-021-00450-z

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis?, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 35, DOI: https://doi.org/10.1016/j.jort.2021.100398

Lebrun, A.M., Neveu, Q. & Bouchet, P. (2020), Comparing perceived brand positioning among registered amateur football players, Sport, Business and Management: an International Journal, 10(2), 125-145.

I-Fang Cheng; Che-Jen Su; Hsin-Hsing Liao; Nicolas Lorgnier; Anne-Marie Lebrun; Wen-Shen Yen, Yi-Fang Lan & Yingfang Huang (2019) Adolescents’ perceptions of mother-father dominance in family vacation decisions: A 25-society study, Service Business, 13, 755–778.

Lebrun, A.M. & Corbel, R. (2019), L’efficacité de la communication pour la marque de destination urbaine – Représentations de touristes et de résidents, Téoros, [Online], 38, 2 connection on 03 August 2019. URL : http://journals.openedition.org/teoros/3796

Badaoui, K., Lebrun, A.M., Su, C.J. & Bouchet, P. (2018), The influence of personal and social identity on the clothing consumption of adolescents, Canadian Journal of Administrative Science, 35(1), 65-78. (Impact Factor 2019: 0.756, SJR 2018 Q2/Q3) DOI: 10.1002/CJAS.1397.

Su, C.J., Lebrun, A.M., Bouchet, P., Wang, J.R., Lorgnier, N. & Yang J.H. (2016), Tourists’ participation and preference-related belief in co-crating value experience: a nature-based perspective, Service Business, 10(4), 823-846..

Lebrun, A.M. (2015), Representation of cruise: Cruisers and non-cruisers cross view, International Journal of Tourism Research, 17(5), 511-520.

Badaoui, K, Lebrun, A.M. & Bouchet P. (2015), L’intérêt des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents, Management & avenir, 76, 57-76.

Lebrun, A.M. (2014), Analysis of city break representations for two generational cohorts: Applying a free association technique, Journal of Travel & Tourism Marketing, 31(2), 195-210.

Lebrun, A.M., Souchet, L. et Bouchet, P. (2013), Social representations and brand positioning in the sporting goods market, European Sport Management Quaterly, 13(3), 358-379.

Marsac, A, Lebrun, A.M. & Bouchet, P (2012), Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural, Management et avenir, 56, 134-153.

Badaoui, K, Lebrun, A.M.& Bouchet P. (2012), Clothing Style, Music, and Media Influences on Adolescents’ Brand Consumption Behavior, Psychology and Marketing, 29 (8), 568-582.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M.(2010). Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport. Gestion 2000, 5, 21-37.

Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2010). Les représentations sociales comme outil d’analyse du positionnement stratégique des enseignes. Application au secteur des articles de sport. Management et Avenir, 34, 64-81.

Lebrun, A.M. (2010). Un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation vécue : le cas du consommateur-touriste dans la ville ludique. Gestion 2000, 2, 45-61.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2004). Les expériences recherchées : une nouvelle forme de segmentation. Le cas du tourisme sportif d’action. Décision Marketing, 35, 39-48

Bouchet, P., Lebrun, A.M., & Auvergne, S. (2004). Sport tourism consumer experiences: a comprehensive model. Journal of Sport & Tourism, 9(2), 127-140.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2004). Segmentation de l’offre de tourisme à partir des expériences recherchées. Sport de nature. Cahier Espaces, 81, 46-57.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2003). Pour un « ré-enchantement expérientiel » de l’offre de tourisme sportif. Gestion 2000, 2, 1-20.

Lebrun, A.M. (2002). Le rôle de la familiarité du contexte d’achat sur la tendance au comportement exploratoire et à la recherche de variété. Le cas du tourisme urbain. Revue Française du Marketing, 186 (1), 53-72..

Ouvrage :

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif – De la consommation à la commercialisation, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 356p.

Chapitre dans ouvrage :

Lebrun, AM. & Bouchet, P. (2019). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. In J. Peyrard & O. Jacquet (Eds), Vin et gastronomie. Regards croisés (pp. 253-263). Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2017). Experiential context and actual experiences in protected natural parks: comparing France versus Taiwan, In A. Decrop & A. Woodside (Eds), Consumer Behavior in Tourism and Hospitality Research Advances in Culture, Tourism and Hospitality Research, Volume 13, (pp. 97-118). Emerald. Publishing Limited.

Lebrun, A.M. & Lheraud, J.L (2015). La consommation sportive comme sensibilisation à l’écocitoyenneté et à la préservation du territoire. In O. Galibert (Ed), Territoires urbains en transition – Monographie d’un quartier populaire en résilience socio-écologique (pp. 89-108). Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2009). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. In L. Crognier & E. Bayle (Eds), Le tennis dans la société de demain – Regards croisés (pp. 75-85). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Lebrun, A.M. (2006), L’évolution des recherches sur la distribution : conséquences pour le secteur des articles de sport. In P. Bouchet & C. Pigeassou (Eds), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche (pp. 421-458). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2004). Analyse des stratégies des prestataires de tourisme sportif et proposition de ré-enchantement de l’offre. In C. Sobry (Ed), Le tourisme sportif (pp. 191-218). Lille, France : Presse Universitaire du Septentrion.

Communication dans colloques scientifiques :

Lebrun A.M., Corbel, R. & Bouchet, P. (2021), Beer tourism and craft beer, 7th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Okinawa, Japan.

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis? 7th confernece of IRNIST, Roma, Italy.

Djoumessi, F., Lebrun, A.M. & Schantz,O.J. (2020), Comparaison des représentations du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne au cadre de référence promu par l’IPC, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport, e-conference, Lille.

Djoumessi, F., Harabi, S., Lebrun, A.M. & Schantz,O.J. (2020), Seeking paralympic sport Identity: An Exploratory Socio-Representational Approach, 26th International Seminar on Olympic Studies, International Olympic Academy, 116-129.

Tanoh, K., Lebrun, A.M. & Marsac, A (2020), Les représentations sociales de la rso des marques club : une application au football professionnel français, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport, e-conference, Lille.

Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2020), Social Representation influences the Wine Tasting Experience in proximity tourism, 2nd International research Workshop on Wine Tourism – Challenges and futures perspectives , e-conference, Strasbourg

Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun A.M (2020), The role of expertise in the wine experience: how far social representations, 4Es and memory are linked and explain behavior?, 6th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Sardaigne e-conference, Italie, Clé USB

Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun A.M (2019), Wine and beer tourism, 5th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Konya & Antalya, Turkey, Clé USB

Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2018), Wine tourism social representations, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Dias, F., Cardoso, L., Araújo, AsF., Su, CJ., Lebrun, AM., Sawant, M., Hartijasti, Y., Miyagi, H. (2018), Bridging together dreams and perceptions: Tourist imaginary and destination image, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Su, CJ., Hsu, WY., Yen, WS., Dias, F., Cherenkov, V., Švagždienė, B., Kosmaczewska, J., Mazurek, M., Lebrun, AM. & Hartijasti, Y. (2018), How Adolescents influence their parents in East Europe: Family travel decision making in Lithuania, Poland, Russia, and Slovakia, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Food tourism: which inductive word is the best for French tourists?, 3rd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.

Liao, H., Su, C.J., Tsai, P.C., Park, S., Yen, W.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M., Chaudhary, M., Henrique de Souzai, L., Yang, J.H., Cherenkovk, V., Prudnikova, O., González Herreram, M.R., de los Angeles Rodriguez, M., Oh, S., Ait Talebp, Z., Reguieg – Issaad, D., Cheng, I.F., Chen, Y.T., Hsu, W.Y. and Tang, Y.Y. (2017). Child-parent dominance in family decisions on issues of vacations: An empirical study of 19 societies, 3rd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB

Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. Colloque international Le vin et la gastronomie : regards croisés. Chaire Unesco Vin et culture, 15 et 16 novembre, Dijon.

Ballah, Y. & Lebrun, A.M. (2017). Les représentations sociales des marques de sport: Analyse comparée auprès des sportifs Français et Djiboutiens. Actes du Colloque Management du Sport – UFR STAPS de Lyon, Lyon, Clé USB.

Bouchet, P., Su C.S. & Lebrun, A.M. (2016). Du contexte expérientiel aux expériences vécues : à la recherche du chainon manquant !, Actes des 15èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, Clé USB

Dias, F., Lebrun, A.M. & Cardoso, L. (2016). The French piece for the “Magic Cube” of Brand Equity of Tourism Destinations, 2nd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Lisbonne, Portugal, Clé USB.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2016). Cross-national and experiential comparison in natural parks (France versus Taiwan), 2nd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Lisbonne, Portugal, Clé USB.

Dias, F, Lebrun, A.M., Sawant, M., Zafiropoulus, K., Su,C.J., Vasconcelos, J. & Hartijasti, Y. (2015). Putting the Brand Equity Concept into Destination Choice Set: The Columbus’ Egg for studying branding destination performance. ITC15 – 8th International Congress of Tourism, « The Image and Sustainhalibity of Tourism Destinations« , Peniche, Portugal, Clé USB.

Su., J.C., Park, S., Ou, J.H, Lebrun, A.M, Bouchet, P. & Muncherji, N. (2015). Culture and experience outcomes: a contrast between Taiwan and France. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. 7-11 June, Taipei.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2015). An international study of tourism consumption in protected natural parks (France versus Taiwan), 9th Consumer Psychology of Tourism, Hospitality, and Leisure Symposium, Namur, Belgique, Clé USB.

Lebrun, A.M., Su C.S, Bouchet, P. (2014). Comment mesurer et comparer les expériences touristiques vécues par les visiteurs dans les Parcs Naturels en France et à Taiwan ?, Actes des 13èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, Clé USB.

Su, C.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M. & Ou, J.H (2014). The Moderating Role of Culture and Gender in Predicting Nature-Based Tourists’ Evaluation of Experience: A Cross-Cultural Study of France and Taiwan, Acts of Global Business and Technology Association’s Sixteenth Annual International Conference, Baku, Azerbaijan, 594-597.

Su, C.S., Hsiao, J.H., Hung, C.J., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2014). New environmental paradigm and tourist experiences: A Taiwan perspective, 2nd International Conference of Tourism, Hospitality and Recreation, Poznan, Poland, Clé USB.

Czegledi, O., Su, O., Lebrun, A.M., Lheraud, J-L., Marsac, A. & Bouchet, P. (2013). Sustainable development of tourism and leisure activities in Natural Parks in rural areas. Proposal of an international comparative program, Sport Tourism and Local Sustainable Development Conference, Lille, .

Lebrun, A.M. (2012). La participation du consommateur : nouvelle panacée des services ou simple relookage ? Actes des 11èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, Clé USB

Lebrun, A.M. (2011). Using free association to analyze representations of City break for two generational cohorts, Actes du congrès Creativity and innovation in tourism, Travel and Tourism Research Association TTRA Chapter Europe and AFM, Archamps, Clé USB.

Lebrun A.M. & Bouchet P. (2011). L’analyse des positionnements de trois enseignes d’articles de sport en France, Colloque Etat de la recherche en management du sport, Strasbourg.

Marsac,A., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2011). Un nouveau cadre d’analyse des expériences recréatives et de développement touristique durable en milieu rural. Le cas des pratiques sportives itinérantes, 2ème colloque Tourisme durable, Poitier, CD-Rom.

Marsac,A., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2011). Les parcours éco-pagayeurs : un produit innovant de tourisme sportif dans les territoires ? Colloque Etat de la recherche en management du sport, Strasbourg.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). Le rôle des représentations sociales dans l’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché. Actes du 9ème congrès Marketing Trends, Venise, CD-Rom.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). L’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs. Actes du 13e Colloque Etienne Thil, La Rochelle, CD-Rom.

Badaoui, K., Lebrun, A.-M., & Bouchet, P. (2009). Les styles vestimentaires des adolescents : un objet de consommation identitaire, Actes des 8ème Journées Normandes de recherche sur la consommation, Caen, CD-Rom.

Badaoui, K., Lebrun, A. M., & Bouchet, P. (2009). Le rôle du style vestimentaire dans le comportement du consommateur adolescent. Actes du 25ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Londres, CD-Rom.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2008). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. Colloque international le tennis dans la société de demain, Dijon.

Badaoui, K., Lebrun, A.M,. & Bouchet, P. (2007). L’identité sociale au cœur des comportements de consommation des adolescents : le cas des styles vestimentaires. Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Société et consommations, Rouen, CD-Rom

Lebrun, A.M. (2005). Proposition d’un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation du touriste en ville. Actes de la 1ère journée thématique de recherche en marketing de tourisme et des loisirs (AFM), Chambéry, CD-Rom.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2001). L’expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature. Actes du colloque l’observation des sports de nature – Quelles méthodes, quels outils, quels résultats ?, Valence, Online.

Lebrun, A.M., Bouchet P., & Meurgey B. (2001). L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives. Actes du colloque de la 2ème journée de recherche en marketing du sport, Dijon.

Lebrun, A.M. (1999). La grande distribution face à la loi Royer – Evolution et enjeux. Actes du 2ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, CD-Rom.

Communication et conférence invitée :

Lebrun, A.M. (2021). Keynote speaker (online), France as a top touristic destination, International colloquium on the theme ‘Complex past and diverse future’, April 18, Dr Babasaheb Ambedkar Marathwada University, Aurangabad, INDIA.

Lebrun, A.M. (2021). Lecture Professeur invité (online), Tourim experience: a French vision, March 12, University of the Ryukyus, Okinawa, Japan.

Lebrun, A.M. (2020). Lecture Professeur invité, French tourism, January 15, MBA Young Executive Spirit, Dijon, Université de Bourgogne, France.

Lebrun, A.M. (2019). Lecture Professeur invité, French touch & French vision of tourism experience, February 21, University, Taipei, Taiwan.

Lebrun, A.M. (2018). Lecture Professeur invité, Sport tourism in Asia, October 24, Onasia conference, Kindai University, Osaka, Japon.

Lebrun, A.M. (2016). ICT Impact on touristic attraction and the changing role of the tourist, Future of Asia, 16th International Conference on IT Applications and Management (ITAM16), 22th June,, Busan, Korea.

Lebrun A.M. (2015). Keynote speaker. Experiential and social approaches in tourism consumption behaviors: a new vision C & B. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. 7-11 June, Taipei.

Lebrun A.M. (2014). Keynote speaker. Sport Tourism in Europe: Delimitation, Consumption and production, International Conference on Hospitality Management and Industry Development, Fen Ju University. 7th June, Taipei.

Lebrun A.M. (2014). Keynote speaker. Delimitation, Consumption and sustainable development of leisure and sport tourism, National Taiwan Sport University. 3rd June, Taipei.

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : Le marketing de l’image d’une ville touristique. Actes du 20ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Saint Malo.

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : le public touristique et les musées et centres scientifiques. Journée d’étude de l’Office de Coopération et d’Informations Muséographiques sur le tourisme scientifique : tourisme culturel et découverte des sciences et des techniques, Dijon.

Ø

Responsabilités administratives :

Depuis 2013 : Responsable pédagogique du Master 2 Management du Sport parcours CCMS&D.

2012- 2016 : Elue au comité scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme – Dijon.

2007 – 2011 : Chargée de mission Apprentissage dans le supérieur. Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage de l’Académie de Dijon

2003 – 2007 : Vice-présidente de l’Université de Bourgogne, déléguée à l’Education et à la Formation tout au long de la vie (Formation continue, Université pour tous, PRDF, Contrat de professionnalisation, Apprentissage, …).

2002 – 2005 : Responsable pédagogique du DEUST 1ère année Animation, gestion et développement des APS.

2000 – 2001 : Responsable pédagogique du DEUST 1ère et 2ème année Animation, gestion et développement des APS.

Encadrement thèse :

  •  Badaoui Khafid (Co-encadrement Pr Patrick Bouchet)
    Les comportements de consommation des adolescents : Apports du concept d’identité. Application au cas des styles vestimentaires. Octobre 2009.
  •  Youssouf Ballah
    Etude comparée de la représentation sociale des marques de sport chez les sportifs Djiboutiens et Français ; application au cas des footballeurs et athlètes. Décembre 2018.
  •  Roxane Corbel (co-encadrement Pr Patrick Bouchet).
    Analyse expérientielle et représentationnelle du tourisme œnologique et gastronomique en Bourgogne. Septembre 2021
  •   Uster K. Tanoh (co-encadrement MCF Antoine Marsac).
    RSO des marques clubs et leurs représentations sociales : Une application au football professionnel français. Septembre 2021
  •  Fernand Djoumessi (co-tutelle Allemagne Pr Schantz) Soutenance prévue 2022
    Représentation sociale du paralympisme – Etude comparée France, Allemagne et Cameroun

Ø

21 documents

Articles dans une revue

  • Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Dining-out preferences of domestic tourists at a gastronomic destination: The major influence of localness in France. Tourism management perspectives, 2024, 50, pp.101217. ⟨10.1016/j.tmp.2023.101217⟩. ⟨hal-04550841⟩
  • Che-Jen Su, Yi-Fang Lan, Nicolas Lorgnier, Yung-Kuei Liang, Anne-Marie Lebrun, et al.. Adolescents’ attempts at influence and self-reported errors in family vacation decisions: a cross-regional study. Service Business, 2023, 17 (4), pp.879-911. ⟨10.1007/s11628-023-00543-x⟩. ⟨hal-04533852⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Che-Jen Su, Patrick Bouchet. Domestic tourists’ experience in protected natural parks: A new trend in pandemic crisis?. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 2021, 35, pp.100398. ⟨10.1016/j.jort.2021.100398⟩. ⟨hal-03584047⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Che-Jen Su, Patrick Bouchet. A More Sustainable Management of Domestic Tourists in Protected Natural Parks: A New Trend in Sport Tourism after the Covid-19 Pandemic?. Sustainability, 2021, 13 (14), pp.7750. ⟨10.3390/su13147750⟩. ⟨hal-03582524⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Roxane Corbel, Patrick Bouchet. Impacts of Covid-19 on travel intention for summer 2020: a trend in proximity tourism mediated by an attitude towards Covid-19. Service Business, 2021, ⟨10.1007/s11628-021-00450-z⟩. ⟨hal-03584083⟩
  • Che-Jen Su, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet, Jun-Ren Wang, Nicolas Lorgnier, et al.. Tourists’ participation and preference-related belief in co-creating value of experience: a nature-based perspective. Service Business, 2016, 10 (4), pp.823 - 846. ⟨10.1007/s11628-015-0292-z⟩. ⟨hal-01426631⟩
  • Antoine Marsac, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d'un dispositif d'analyse appliqué à l'itinérance en milieu rural. Revue management & avenir, 2012, 56 (6), ⟨10.3917/mav.056.0134⟩. ⟨hal-01935201⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Les représentations sociales comme outil d'analyse du positionnement stratégique des enseignes. Application au secteur des articles de sport. Revue management & avenir, 2010, 4 (34), pp.63-80. ⟨10.3917/mav.034.0063⟩. ⟨hal-00572507⟩
  • Anne-Marie Lebrun. Un nouveau cadre d'analyse de l'expérience de consommation vécue : le cas du consommateur-touriste dans la ville ludique. Gestion 2000, 2010, 2, pp.45-61. ⟨hal-00572508⟩
  • Patrick Bouchet, Anne-Marie Lebrun. Les représentations sociales comme outil stratégique d'analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Gestion 2000, 2010, 4 (34), pp.63-80. ⟨10.3917/mav.034.0063⟩. ⟨hal-00572500⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Les représentations sociales comme outil d'analyse de la légitimité du positionnement des enseignes. Application au secteur des articles de sport. Revue management & avenir, 2010, 34, A paraître. ⟨hal-00572531⟩
  • Anne-Marie Lebrun. Les représentations sociales, un nouvel outil d'analyse pour les distributeurs - Le cas de la chaussure de sport. Revue Européenne de Management du sport, 2009, 24, pp.43-51. ⟨hal-00567561⟩
  • Patrick Bouchet, Anne-Marie Lebrun. Intérêt d’une approche par expériences recherchées dans la segmentation de la clientèle : le cas du tourisme sportif d’action. Décisions Marketing, 2004, 35, pp.39-48. ⟨10.7193/DM.035.39.48⟩. ⟨halshs-02915899⟩
  • Patrick Bouchet, Anne-Marie Lebrun. Les expériences recherchées : une nouvelle forme de segmentation. Le cas du tourisme sportif d'action.. Décisions Marketing, 2004, 35, pp.39-48. ⟨halshs-00008413⟩

Communications dans un congrès

  • Sarah Wiecek, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet. Analyse comparative des joueurs de jeux vidéo : l’identité comme facteur d’exclusion des groupes de joueurs minoritaires. 22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, NIMEC Normandie, Nov 2023, Cherbourg, France. ⟨hal-04474297⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet, Roxane Corbel. Beer tourism and craft beer. 7th Annual Conference of EATSA (Euro-Asia Tourism Studies Association), EATSA, Jun 2021, Okinawa, Japan. ⟨hal-03582549⟩
  • Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet, Che-Jen Su. Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis?. 7th IRNIST Conference, Jun 2021, Rome, Italy. ⟨hal-03584030⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Olivier Galibert, Francis Aubert, Mohamed Hilal, Jean-Jacques Girardot, Cyril Masselot, et al.. Territoires urbains en transition. Monographie d’un quartier populaire en résilience écologique, Editions Universitaires de Dijon, décembre 2015. Editions universitaires de Dijon, http://eud.u-bourgogne.fr/468-territoires-urbains-en-transition-9782364411562.html, 2015, Sociétés, 978-2-36441-156-2. ⟨halshs-01251061⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Patrick Bouchet, Laurence Graillot, Anne-Marie Lebrun. Adaptations et innovations stratégiques dans le marché touristique face aux mutations sociétales et aux crises mondiales depuis le début du XXIe siècle. Mutations sociétales et organisations : des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Questions de société (ISSN 1777-439X), Éditions EMS, pp.31-48, 2023, 978-2-37687-776-9. ⟨hal-04207492⟩
  • Anne-Marie Lebrun. L'influence de la personnalité d'une ville sur le comportement du touriste. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.113-117, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03706283⟩
  • Olivier Galibert, Francis Aubert, Jean-Jacques Girardot, Philippe Woloszyn, Mohamed Hilal, et al.. Modes de consommation et développement durable: vulnérabilité, résistance et résilience dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Editions Universitaires de Dijon. Territoires urbains en transition. Monographie d’un quartier populaire en résilience écologique, 2015, 978-2-36441-156-2. ⟨halshs-02055634⟩

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="360750"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="268935"][kc_spacing height="20" _id="758343"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="564824"][kc_tab title="Parcours" _id="217284"][kc_column_text _id="457110"]

Maître de conférences - HDR
Doctorat en Sciences de Gestion (Ph,D)
Université de Bourgogne
Laboratoire CREGO

Axe CERMAB et groupe de recherche interdisciplinaire Management des Activités Culturelles (MAC)

Thématiques de recherche :

- Comportement du consommateur,
- consommation sportive,
- tourisme.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="525437"][kc_column_text _id="69780"]

Publication dans des revues à comité de lecture :

Lebrun A. M., Bouchet P. (2024), Dining-out preferences of domestic tourists at a gastronomic destination: The major influence of localness in France, Tourism Management Perspectives vol. 50. DOI:10.1016/j.tmp.2023.101217

Su C-J, Lan Y. F., Lorgnier N., Liang Y. K. , Lebrun A. M., Luo Q., Da Silva Belchior M. H. C., & Eduardo Pinto pimentel C. (2023), Adolescents’ attempts at influence and self-reported errors in family vacation decisions: a cross-regional study, Service Business n°4, p. 879-911. DOI:10.1007/s11628-023-00543-x

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), A more sustainable management of domestic tourists in protected natural parks: a new trend in sport tourism after the Covid-19 pandemic? Sustainability,13, 7750. DOI:https://doi.org/10.3390/su13147750

Lebrun, A.M., Corbel, R., & Bouchet, P. (2021), Impacts of Covid-19 on travel intention for summer 2020: a trend in proximity tourism mediated by an attitude towards Covid-19, Service Business, DOI: https://doi.org/ 10.1007/s11628-021-00450-z

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis?, Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 35, DOI: https://doi.org/10.1016/j.jort.2021.100398

Lebrun, A.M., Neveu, Q. & Bouchet, P. (2020), Comparing perceived brand positioning among registered amateur football players, Sport, Business and Management: an International Journal, 10(2), 125-145.

I-Fang Cheng; Che-Jen Su; Hsin-Hsing Liao; Nicolas Lorgnier; Anne-Marie Lebrun; Wen-Shen Yen, Yi-Fang Lan & Yingfang Huang (2019) Adolescents’ perceptions of mother-father dominance in family vacation decisions: A 25-society study, Service Business, 13, 755–778.

Lebrun, A.M. & Corbel, R. (2019), L’efficacité de la communication pour la marque de destination urbaine - Représentations de touristes et de résidents, Téoros, [Online], 38, 2 connection on 03 August 2019. URL : http://journals.openedition.org/teoros/3796

Badaoui, K., Lebrun, A.M., Su, C.J. & Bouchet, P. (2018), The influence of personal and social identity on the clothing consumption of adolescents, Canadian Journal of Administrative Science, 35(1), 65-78. (Impact Factor 2019: 0.756, SJR 2018 Q2/Q3) DOI: 10.1002/CJAS.1397.

Su, C.J., Lebrun, A.M., Bouchet, P., Wang, J.R., Lorgnier, N. & Yang J.H. (2016), Tourists’ participation and preference-related belief in co-crating value experience: a nature-based perspective, Service Business, 10(4), 823-846..

Lebrun, A.M. (2015), Representation of cruise: Cruisers and non-cruisers cross view, International Journal of Tourism Research, 17(5), 511-520.

Badaoui, K, Lebrun, A.M. & Bouchet P. (2015), L’intérêt des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents, Management & avenir, 76, 57-76.

Lebrun, A.M. (2014), Analysis of city break representations for two generational cohorts: Applying a free association technique, Journal of Travel & Tourism Marketing, 31(2), 195-210.

Lebrun, A.M., Souchet, L. et Bouchet, P. (2013), Social representations and brand positioning in the sporting goods market, European Sport Management Quaterly, 13(3), 358-379.

Marsac, A, Lebrun, A.M. & Bouchet, P (2012), Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural, Management et avenir, 56, 134-153.

Badaoui, K, Lebrun, A.M.& Bouchet P. (2012), Clothing Style, Music, and Media Influences on Adolescents’ Brand Consumption Behavior, Psychology and Marketing, 29 (8), 568-582.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M.(2010). Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport. Gestion 2000, 5, 21-37.

Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2010). Les représentations sociales comme outil d’analyse du positionnement stratégique des enseignes. Application au secteur des articles de sport. Management et Avenir, 34, 64-81.

Lebrun, A.M. (2010). Un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation vécue : le cas du consommateur-touriste dans la ville ludique. Gestion 2000, 2, 45-61.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2004). Les expériences recherchées : une nouvelle forme de segmentation. Le cas du tourisme sportif d’action. Décision Marketing, 35, 39-48

Bouchet, P., Lebrun, A.M., & Auvergne, S. (2004). Sport tourism consumer experiences: a comprehensive model. Journal of Sport & Tourism, 9(2), 127-140.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2004). Segmentation de l’offre de tourisme à partir des expériences recherchées. Sport de nature. Cahier Espaces, 81, 46-57.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2003). Pour un « ré-enchantement expérientiel » de l’offre de tourisme sportif. Gestion 2000, 2, 1-20.

Lebrun, A.M. (2002). Le rôle de la familiarité du contexte d’achat sur la tendance au comportement exploratoire et à la recherche de variété. Le cas du tourisme urbain. Revue Française du Marketing, 186 (1), 53-72..

Ouvrage :

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif - De la consommation à la commercialisation, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 356p.

Chapitre dans ouvrage :

Lebrun, AM. & Bouchet, P. (2019). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. In J. Peyrard & O. Jacquet (Eds), Vin et gastronomie. Regards croisés (pp. 253-263). Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2017). Experiential context and actual experiences in protected natural parks: comparing France versus Taiwan, In A. Decrop & A. Woodside (Eds), Consumer Behavior in Tourism and Hospitality Research Advances in Culture, Tourism and Hospitality Research, Volume 13, (pp. 97-118). Emerald. Publishing Limited.

Lebrun, A.M. & Lheraud, J.L (2015). La consommation sportive comme sensibilisation à l’écocitoyenneté et à la préservation du territoire. In O. Galibert (Ed), Territoires urbains en transition – Monographie d’un quartier populaire en résilience socio-écologique (pp. 89-108). Dijon, France : Editions Universitaires de Dijon.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2009). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. In L. Crognier & E. Bayle (Eds), Le tennis dans la société de demain - Regards croisés (pp. 75-85). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Lebrun, A.M. (2006), L’évolution des recherches sur la distribution : conséquences pour le secteur des articles de sport. In P. Bouchet & C. Pigeassou (Eds), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche (pp. 421-458). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2004). Analyse des stratégies des prestataires de tourisme sportif et proposition de ré-enchantement de l’offre. In C. Sobry (Ed), Le tourisme sportif (pp. 191-218). Lille, France : Presse Universitaire du Septentrion.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="937569"][kc_column_text _id="311687"]

Communication dans colloques scientifiques :

Lebrun A.M., Corbel, R. & Bouchet, P. (2021), Beer tourism and craft beer, 7th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Okinawa, Japan.

Lebrun, A.M., Su, C.J., & Bouchet, P. (2021), Domestic tourists’ experience in protected natural parks: a new trend in pandemic crisis? 7th confernece of IRNIST, Roma, Italy.

Djoumessi, F., Lebrun, A.M. & Schantz,O.J. (2020), Comparaison des représentations du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne au cadre de référence promu par l’IPC, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport, e-conference, Lille.

Djoumessi, F., Harabi, S., Lebrun, A.M. & Schantz,O.J. (2020), Seeking paralympic sport Identity: An Exploratory Socio-Representational Approach, 26th International Seminar on Olympic Studies, International Olympic Academy, 116-129.

Tanoh, K., Lebrun, A.M. & Marsac, A (2020), Les représentations sociales de la rso des marques club : une application au football professionnel français, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport, e-conference, Lille.

Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2020), Social Representation influences the Wine Tasting Experience in proximity tourism, 2nd International research Workshop on Wine Tourism – Challenges and futures perspectives , e-conference, Strasbourg

Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun A.M (2020), The role of expertise in the wine experience: how far social representations, 4Es and memory are linked and explain behavior?, 6th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Sardaigne e-conference, Italie, Clé USB

Corbel, R., Bouchet, P. & Lebrun A.M (2019), Wine and beer tourism, 5th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Konya & Antalya, Turkey, Clé USB

Corbel, R., Lebrun A.M & Bouchet, P. (2018), Wine tourism social representations, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Dias, F., Cardoso, L., Araújo, AsF., Su, CJ., Lebrun, AM., Sawant, M., Hartijasti, Y., Miyagi, H. (2018), Bridging together dreams and perceptions: Tourist imaginary and destination image, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Su, CJ., Hsu, WY., Yen, WS., Dias, F., Cherenkov, V., Švagždienė, B., Kosmaczewska, J., Mazurek, M., Lebrun, AM. & Hartijasti, Y. (2018), How Adolescents influence their parents in East Europe: Family travel decision making in Lithuania, Poland, Russia, and Slovakia, 4th conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Dijon, France, Clé USB

Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Food tourism: which inductive word is the best for French tourists?, 3rd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB.

Liao, H., Su, C.J., Tsai, P.C., Park, S., Yen, W.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M., Chaudhary, M., Henrique de Souzai, L., Yang, J.H., Cherenkovk, V., Prudnikova, O., González Herreram, M.R., de los Angeles Rodriguez, M., Oh, S., Ait Talebp, Z., Reguieg – Issaad, D., Cheng, I.F., Chen, Y.T., Hsu, W.Y. and Tang, Y.Y. (2017). Child-parent dominance in family decisions on issues of vacations: An empirical study of 19 societies, 3rd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Nara, Japan, Clé USB

Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2017). Des représentations aux expériences touristiques oenogastronomiques. Proposition de modèles d’analyse et de valorisation des destinations. Colloque international Le vin et la gastronomie : regards croisés. Chaire Unesco Vin et culture, 15 et 16 novembre, Dijon.

Ballah, Y. & Lebrun, A.M. (2017). Les représentations sociales des marques de sport: Analyse comparée auprès des sportifs Français et Djiboutiens. Actes du Colloque Management du Sport - UFR STAPS de Lyon, Lyon, Clé USB.

Bouchet, P., Su C.S. & Lebrun, A.M. (2016). Du contexte expérientiel aux expériences vécues : à la recherche du chainon manquant !, Actes des 15èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, Clé USB

Dias, F., Lebrun, A.M. & Cardoso, L. (2016). The French piece for the “Magic Cube” of Brand Equity of Tourism Destinations, 2nd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Lisbonne, Portugal, Clé USB.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2016). Cross-national and experiential comparison in natural parks (France versus Taiwan), 2nd conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association, Lisbonne, Portugal, Clé USB.

Dias, F, Lebrun, A.M., Sawant, M., Zafiropoulus, K., Su,C.J., Vasconcelos, J. & Hartijasti, Y. (2015). Putting the Brand Equity Concept into Destination Choice Set: The Columbus' Egg for studying branding destination performance. ITC15 - 8th International Congress of Tourism, "The Image and Sustainhalibity of Tourism Destinations", Peniche, Portugal, Clé USB.

Su., J.C., Park, S., Ou, J.H, Lebrun, A.M, Bouchet, P. & Muncherji, N. (2015). Culture and experience outcomes: a contrast between Taiwan and France. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. 7-11 June, Taipei.

Lebrun, A.M., Su, C.J, Lheraud, J-L., Marsac A. & Bouchet, P. (2015). An international study of tourism consumption in protected natural parks (France versus Taiwan), 9th Consumer Psychology of Tourism, Hospitality, and Leisure Symposium, Namur, Belgique, Clé USB.

Lebrun, A.M., Su C.S, Bouchet, P. (2014). Comment mesurer et comparer les expériences touristiques vécues par les visiteurs dans les Parcs Naturels en France et à Taiwan ?, Actes des 13èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, Clé USB.

Su, C.S., Bouchet, P., Lebrun, A.M. & Ou, J.H (2014). The Moderating Role of Culture and Gender in Predicting Nature-Based Tourists’ Evaluation of Experience: A Cross-Cultural Study of France and Taiwan, Acts of Global Business and Technology Association’s Sixteenth Annual International Conference, Baku, Azerbaijan, 594-597.

Su, C.S., Hsiao, J.H., Hung, C.J., Bouchet, P. & Lebrun, A.M. (2014). New environmental paradigm and tourist experiences: A Taiwan perspective, 2nd International Conference of Tourism, Hospitality and Recreation, Poznan, Poland, Clé USB.

Czegledi, O., Su, O., Lebrun, A.M., Lheraud, J-L., Marsac, A. & Bouchet, P. (2013). Sustainable development of tourism and leisure activities in Natural Parks in rural areas. Proposal of an international comparative program, Sport Tourism and Local Sustainable Development Conference, Lille, .

Lebrun, A.M. (2012). La participation du consommateur : nouvelle panacée des services ou simple relookage ? Actes des 11èmeJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, Clé USB

Lebrun, A.M. (2011). Using free association to analyze representations of City break for two generational cohorts, Actes du congrès Creativity and innovation in tourism, Travel and Tourism Research Association TTRA Chapter Europe and AFM, Archamps, Clé USB.

Lebrun A.M. & Bouchet P. (2011). L’analyse des positionnements de trois enseignes d’articles de sport en France, Colloque Etat de la recherche en management du sport, Strasbourg.

Marsac,A., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2011). Un nouveau cadre d’analyse des expériences recréatives et de développement touristique durable en milieu rural. Le cas des pratiques sportives itinérantes, 2ème colloque Tourisme durable, Poitier, CD-Rom.

Marsac,A., Lebrun, A.M. & Bouchet, P. (2011). Les parcours éco-pagayeurs : un produit innovant de tourisme sportif dans les territoires ? Colloque Etat de la recherche en management du sport, Strasbourg.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). Le rôle des représentations sociales dans l’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché. Actes du 9ème congrès Marketing Trends, Venise, CD-Rom.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). L’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs. Actes du 13e Colloque Etienne Thil, La Rochelle, CD-Rom.

Badaoui, K., Lebrun, A.-M., & Bouchet, P. (2009). Les styles vestimentaires des adolescents : un objet de consommation identitaire, Actes des 8ème Journées Normandes de recherche sur la consommation, Caen, CD-Rom.

Badaoui, K., Lebrun, A. M., & Bouchet, P. (2009). Le rôle du style vestimentaire dans le comportement du consommateur adolescent. Actes du 25ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Londres, CD-Rom.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2008). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. Colloque international le tennis dans la société de demain, Dijon.

Badaoui, K., Lebrun, A.M,. & Bouchet, P. (2007). L’identité sociale au cœur des comportements de consommation des adolescents : le cas des styles vestimentaires. Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Société et consommations, Rouen, CD-Rom

Lebrun, A.M. (2005). Proposition d’un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation du touriste en ville. Actes de la 1ère journée thématique de recherche en marketing de tourisme et des loisirs (AFM), Chambéry, CD-Rom.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2001). L’expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature. Actes du colloque l’observation des sports de nature – Quelles méthodes, quels outils, quels résultats ?, Valence, Online.

Lebrun, A.M., Bouchet P., & Meurgey B. (2001). L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives. Actes du colloque de la 2ème journée de recherche en marketing du sport, Dijon.

Lebrun, A.M. (1999). La grande distribution face à la loi Royer - Evolution et enjeux. Actes du 2ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, CD-Rom.

Communication et conférence invitée :

Lebrun, A.M. (2021). Keynote speaker (online), France as a top touristic destination, International colloquium on the theme 'Complex past and diverse future', April 18, Dr Babasaheb Ambedkar Marathwada University, Aurangabad, INDIA.

Lebrun, A.M. (2021). Lecture Professeur invité (online), Tourim experience: a French vision, March 12, University of the Ryukyus, Okinawa, Japan.

Lebrun, A.M. (2020). Lecture Professeur invité, French tourism, January 15, MBA Young Executive Spirit, Dijon, Université de Bourgogne, France.

Lebrun, A.M. (2019). Lecture Professeur invité, French touch & French vision of tourism experience, February 21, University, Taipei, Taiwan.

Lebrun, A.M. (2018). Lecture Professeur invité, Sport tourism in Asia, October 24, Onasia conference, Kindai University, Osaka, Japon.

Lebrun, A.M. (2016). ICT Impact on touristic attraction and the changing role of the tourist, Future of Asia, 16th International Conference on IT Applications and Management (ITAM16), 22th June,, Busan, Korea.

Lebrun A.M. (2015). Keynote speaker. Experiential and social approaches in tourism consumption behaviors: a new vision C & B. Inaugural conference of the Euro-Asia Tourism Studies Association. 7-11 June, Taipei.

Lebrun A.M. (2014). Keynote speaker. Sport Tourism in Europe: Delimitation, Consumption and production, International Conference on Hospitality Management and Industry Development, Fen Ju University. 7th June, Taipei.

Lebrun A.M. (2014). Keynote speaker. Delimitation, Consumption and sustainable development of leisure and sport tourism, National Taiwan Sport University. 3rd June, Taipei.

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : Le marketing de l’image d’une ville touristique. Actes du 20ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Saint Malo.

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : le public touristique et les musées et centres scientifiques. Journée d’étude de l’Office de Coopération et d’Informations Muséographiques sur le tourisme scientifique : tourisme culturel et découverte des sciences et des techniques, Dijon.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="819338"][kc_column_text _id="85374"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="798460"][kc_column_text _id="229018"]

Responsabilités administratives :

Depuis 2013 : Responsable pédagogique du Master 2 Management du Sport parcours CCMS&D.

2012- 2016 : Elue au comité scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme – Dijon.

2007 - 2011 : Chargée de mission Apprentissage dans le supérieur. Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage de l’Académie de Dijon

2003 – 2007 : Vice-présidente de l’Université de Bourgogne, déléguée à l’Education et à la Formation tout au long de la vie (Formation continue, Université pour tous, PRDF, Contrat de professionnalisation, Apprentissage, …).

2002 - 2005 : Responsable pédagogique du DEUST 1ère année Animation, gestion et développement des APS.

2000 – 2001 : Responsable pédagogique du DEUST 1ère et 2ème année Animation, gestion et développement des APS.

Encadrement thèse :

  •  Badaoui Khafid (Co-encadrement Pr Patrick Bouchet)
    Les comportements de consommation des adolescents : Apports du concept d’identité. Application au cas des styles vestimentaires. Octobre 2009.
  •  Youssouf Ballah
    Etude comparée de la représentation sociale des marques de sport chez les sportifs Djiboutiens et Français ; application au cas des footballeurs et athlètes. Décembre 2018.
  •  Roxane Corbel (co-encadrement Pr Patrick Bouchet).
    Analyse expérientielle et représentationnelle du tourisme œnologique et gastronomique en Bourgogne. Septembre 2021
  •   Uster K. Tanoh (co-encadrement MCF Antoine Marsac).
    RSO des marques clubs et leurs représentations sociales : Une application au football professionnel français. Septembre 2021
  •  Fernand Djoumessi (co-tutelle Allemagne Pr Schantz) Soutenance prévue 2022
    Représentation sociale du paralympisme – Etude comparée France, Allemagne et Cameroun
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="599059"][kc_column_text _id="941251"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="860932"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1hbm5lLW1hcmllLWxlYnJ1biB0eXBlPWF1dGhJZEhhbF9zXQ==" _id="769995"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
photo_de_profil:
7226
departement:
a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
fonction:
Enseignants-chercheurs
localisation:
telephone:
03 80 39 67 33
e-mail:
anne-marie.lebrun@u-bourgogne.fr
presentation:
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}

Log In

Create an account