Titre : Professeur des universités en sciences de gestion
Spécialité de recherche : Stratégie des entreprises concernant l’utilisation d’Internet, en tant que canal de distribution et de communication
Mots clés : stratégie multi-canal, internet, confiance, co-production, greenwashing
Compétences : capacité à allier travail de recherche et implications managériales
Thèse de doctorat : « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique. » Directeur de recherche : Marc Filser, Professeur, Université de Bourgogne, IAE DIJON.
Parcours universitaire :
2012 – Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’Université de Bourgogne, intitulée « La création d’une relation de confiance entre une entreprise et les consommateurs ».
Jury composé de Jean-Claude Dandouau, Professeur à l’Université de Bourgogne ; Marc Filser, Professeur à l’Université de Bourgogne ; Jean-Luc Herrmann, Professeur à l’Université de Lorraine ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Paris 1 ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Eric Rémy, Professeur à l’Université de Rouen.
2005 – Diplôme de Doctorat en sciences de gestion accordé avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, pour une thèse dirigé par Marc Filser, intitulée « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique ».
Jury composé de : Pascal Arbault, Gérant de la Société DAVI ; Jean-Claude Dandouau Professeur à l’Université de Paris XII ; Marc Filser Professeur à l’Université de Bourgogne ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Nantes ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Jean-François Trinquecoste, Professeur à l’Université de Bordeaux IX.
2002 – Agrégation du secondaire en Economie Gestion option marketing.
Publications avec comité de lecture :
- Belhour A., Bernard Y. and Notebaert J.-F. (2024), Customer satisfaction and loyalty after a double deviation: the fundamental role of personalized repairs and relational, non-transactional management, Journal of Marketing Trends, 9(1) 43-56. (FNEGE 4)
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L’influence de la numérisation du canal de distribution dans le processus de contournement des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, n° 106, p. 117-136.
- Notebaert J.-F. (2019), L’intégration d’un agent virtuel à un site Internet : une modification sensible des intentions comportementales et du comportement réel de l’internaute, Revue Management et Avenir, n°110, Juin 2019, 20 pages, 59-78.
- Notebaert J-.F, J.F., Attuel-Mendes L. (2016), Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales, Revue de Management et de Stratégie, (3:5), pp.33-52, www.revue-rms.fr, VA Press.
- Attuel-Mendes L., Filser M. et Notebaert J.-F. (2015), Les évolutions de l’urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : impact sur les stratégies des détaillants, Revue française du marketing , n° 251, p. 77-90 (FNEGE rang 4).
- Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2014), La place du client dans les stratégies multicanaux des banques françaises sur Internet, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 39, n°2, p. 37-47.
- Notebaert C. et Notebaert J.-F. (2013), L’aide personnalisée à l’école primaire en France : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ? McGill journal of education, vol. 48, n° 2, p. 339-357.
- Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2012), La méthode de l’essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, n°236, p. 21-35.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2012), quand la téléréalité pourrait contaminer la relation commerciale sur Internet, Décisions Marketing, Tribune « A propos », n°67, p. 88-91.
- Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2011), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Revue Management et Avenir, n°44, p. 147-164.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2011), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Revue Management et Avenir, n°44, p. 273-288.
- Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Décisions Marketing, n°61, p.47-53.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Loi de modernisation de l’économie (LME) au secours de la concurrence ? Revue Economies et Sociétés, Série « Systèmes agroalimentaires », n°32, p. 1595-1610.
- Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes (2010), The quality of interaction from email to Web 2.0 in customer service in the sector of online banking: A comparative analysis of the American and French websites, Journal of IMS Group, vol.7, n°2, p. 64-88.
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2010), La résistance du client au travail sur Internet : le cas bancaire français, Revue Management et Avenir, n°31, p. 209-227.
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L, Assadi D. (2010), Nouvelles technologies de l’information et de la communication, nouvelles stratégies marketing, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 34, n°4, p. 71-77.
- Notebaert J.-F. et Luangsay-Catelin C. (2009), TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances, Revue Décisions Marketing, n°56, p75-78.
- Notebaert J.-F. (2009), La relation client sur Internet : les banques mettent leurs clients au travail, Décisions Marketing, n°55, p. 68-71.
- Le Pogam M.-A., Luangsay-Catelin C. et Notebaert J.-F. (2009), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Revue Management et Avenir, n°25, p. 116-134.
- Notebaert J.-F. (2009), L’éco-blanchiment : une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs, Décisions Marketing, n°53, p. 71-74.
- Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, Revue Management et Avenir, n°16, p. 174-190.
- Notebaert J-F (2008), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs sur Internet, Revue d’Economie Méridionale, vol. 56, n° 221-222, p. 103-122.
- Notebaert J.-F. (2007), Quelles stratégies développer pour éviter une communication intrusive sur les TIC ? Décisions Marketing, n° 45, p. 91-95.
- Notebaert J.-F. et Le Pogam M.-A. (2006), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Revue Management et Avenir, n° 9, p. 45-640.
- Notebaert J.-F. (2005), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Revue Française du Marketing, n° 205, p. 71-89.
Autres revues :
- Notebaert J-F (2016), L’intégration d’un agent virtuel sur un site Internet : un atout pour créer du lien avec les consommateurs, Gestion, rubrique innovation, HEC Montréal
Ouvrages :
- Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2024), Marketing. Éditions Ellipses, Collection Études de cas.
- Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2018), Crosscanal et Omnicanal, 2ème édition, Collection Management Sup, Editions Dunod, (ouvrage labellisé FNEGE).
- Belvaux B. et J.-F. Notebaert (2015), Crosscanal et Omnicanal – la digitalisation de la relation client, Collection Management Sup, Editions Dunod.
- Notebaert J-F et Wilfrid Séjeau (2010), ECOBLANCHIMENT : quand les 4×4 sauvent la planète, Editions Les petits matins.
Chapitres d’ouvrage :
- Gonzalez-Hemon G., Notebaert J-F, Bernard Y., Belvaux B. (2023), La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France », Mutations sociétales et organisations – Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Collection Questions de société, Éditions EMS, p. 49-62.
- Montagnac A., Notebaert J-F et Schultz M. (2023), Grande distribution à dominante alimentaire et développement durable : entre opportunisme et mutation en profondeur, l’heure des choix, Mutations sociétales et organisations – Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Collection Questions de société, Éditions EMS, p. 77-90.
- Anteblian B., Belvaux B., Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope : trois éclairages innovants au cœur du marketing, Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Éditions Presses Universitaires de Provence, p. 373-380.
- Attuel-Mendes L. and Notebaert J.-F. (2018), Microcredit and Social Business as Prospective New Sources for Consumption in Times of Crisis, In Times of Crisis: Perspectives and Challenges of the 21st Century, Series : Economic Issues, Problems and Perspectives, Nova Science Publishers
- Notebaert J.-F. et Barth I. (2011), Les courses par Internet, l’histoire des livraisons, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 211-230.
- Notebaert J.-F et Rosier M.-P. (2011), Les courses ordinaires chez les couples homosexuels, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 129-147.
- Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel, confiance envers les sites Web et intentions comportementales des internautes », in La confiance en gestion. Un regard pluridisciplinaire, Méthodes et Recherches en Management, De Boeck, Paris, p. 173-188.
Autres publications :
Cas pratique :
Filser M. et Notebaert J.-F. (2008), « Creating social link in the Internet: the case of Artisans du Monde », Case study for the companion site of: Consumer Behaviour, Jim Blythe, Thomson Learning, London.
Cahiers de recherche :
Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), La résistance du client bancaire français face à la gestion de la relation client, Cahier de recherche de l’ESG UQUAM, Canada.
Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008) La qualité de l’interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques: du courriel au Web 2.0, Cahiers de recherche du CEREN, n° 22, ESC Dijon Bourgogne.
Notebaert J.-F., Djamchid A., Attuel-Mendes L. (2007), L’individualisation de la relation client sur Internet : un élément préalable à tout nouveau modèle économique, Cahiers de recherche du CERMAB, Laboratoire d’Economie Gestion IAE de Dijon – UMR 5118.
Conférences professionnelles :
2007 : « Consolider et enrichir le lien social avec ses clients grâce à Internet », ANVIE, Paris.
2010 : « Internet phénomène de consommation », Congrès CREAPLUS, Reims.
2010 : « la performance hospitalière », colloque sur l’éthique organisé par le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV), Strasbourg.
2011 : « Manager et former le personnel au contact pour réinventer la qualité de service », ANVIE, Paris.
2014 : « Evolution des besoins du patient et performance hospitalière : un défi pour nos valeurs », 23ème journée nationale des cadres de santé, Narbonne.
Vulgarisation de la recherche :
Participation à des actions « de vulgarisation » de la recherche dans les médias (France Culture, Radio bleue Bourgogne, les Echos, le club de la presse Strasbourg …) et diverses manifestations (salon Marjolaine à Paris, …)
Communications avec comité de lecture :
- Notebaert J.-F. et Montagnac A. (2023), Développement durable et grande distribution : comment concilier l’inconciliable ? 26ème Colloque International Étienne THIL, Tours, France.
- Bernard Y., Gonzalez-Hemon G., Belvaux B. Notebaert J-F (2023), Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?, 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Vannes, France.
- Belhour A., Bernard Y. et Notebaert J.-F. (2023), Le traitement de l’insatisfaction des clients à la suite des doubles déviations : le rôle clé de la personnalisation de la réparation, 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Vannes, France.
- Belhour A., Bernard Y. et Notebaert J.-F. (2022), « Le traitement de la non-satisfaction du client dans le domaine des services : la cocréation de la réparation comme facteur d’évitement de la résistance », 8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Nancy, France.
- Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F et Pulh M., (2020), « Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming », Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, 25 novembre 2020
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), Resistance of traditional wholesalers: a dichotomy of flows within the distribution channel, International Marketing Trends Conference, Paris, FRANCE, 16-18 janvier 2020
- Notebaert J.-F., (2019), Grande distribution à dominante alimentaire et développement durable : un positionnement à construire dans le cadre d’une relation de service, 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau – CANADA
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, , 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau – CANADA
- Pulh Mathilde, Graillot Laurence, Belvaux Bertrand et Notebaert J-F., (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC – 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L., Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Colloque de l’ACFAS, le 13 mai, Montréal, Québec, Canada.
- Notebaert J-F et Attuel-Mendès L. (2014), Comment la crise est-elle Thil perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?, 17ème Colloque International Etienne THIL, Paris.
- Notebaert J-F et Attuel-Mendès (2013), La place du client dans les stratégies multicanal des banques sur Internet : une analyse du « client » et du « client-acteur », colloque ISTEC muticanal et cross-canal, Paris.
- Attuel-Mendès et Notebaert J-F (2013), Le microcredit et le social business comme sources de nouvelles perspectives de consommation, Colloque « Pauvreté, précarité et consommation », IRG, UPEC, Créteil, France.
- Notebaert J.-F. (2012), La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet, Colloque de l’ACFAS, le 7 mai, Montréal, Québec, Canada.
- Notebaert J.-F. et Sihr S. (2011), La question de la dualité entre la presse écrite et un site Internet : une application à la relation entre un syndicat, le SNUipp, et les enseignants du premier degré, Colloque La communication numérique demain ?, ESSEC La Défense, Paris, 18 mai, CD-ROM.
- Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation , CD-ROM.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Colloque NEGOCIA, Paris,17 et 18 novembre, CD-ROM.
- Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre, CD-ROM.
- Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, Venise, 2010, p. 1-25.
- Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), Des relations durables entre les banques et leurs clients : une étude qualitative de la résistance du consommateur face aux stratégies bancaires développées sur Internet, Colloque ACFAS, Ottawa – Canada, CD-ROM.
- Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2009), L’influence des agents virtuels sur la confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, 11th IBIMA Conference, Le Caire – Egypte, CD-ROM.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2009), Loi de modernisation de l’économie : la LME
- au secours de la concurrence ? Colloque Comindus, Montpellier, CD-ROM.
- Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L’exploitation du potentiel d’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, VIIèmes Assises de la vente, Lyon, CD-ROM.
- Assadi D., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008), La qualité de l’interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques : du courriel au Web 2.0, 3èmes journées internationales sur la communication marketing 27 et 28 Mars 2008, Nancy, France, CD-ROM.
- Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2008), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Colloque International sur le Management de la confiance sur Internet, IAE d’Aix-en-Provence, CD-ROM.
- Le Pogam M-A, Luangsay C et Notebaert J.-F. (2008), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Congrès du réseau des IAE, Lille, CD-ROM
- Notebaert J.-F. (2007), La création d’une relation via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Colloque de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec, Canada, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2007), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs, colloque ComIndus, Avignon, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2006), La création d’un lien social via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Actes de la 5ème journée nantaise sur le e-commerce, Nantes, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2005), L’influence de la création d’un lien social via Internet sur la satisfaction, la confiance et les intentions comportementales, XXIème congrès de l’AFM, Nancy, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. et M-A Le Pogam (2005), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Quatrième Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2004), La dimension interpersonnelle dans la relation distributeur-client : une étude qualitative entre un site Internet sans habillage social et un site Internet couplé à d’autres outils de communication personnalisés, 1ère journée thématique du Nord-Est de la France sur la Communication Marketing, Nancy, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2004), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Troisième journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, CD-ROM.
Activités pédagogiques :
E-marketing en « Master 2 Marketing et Management International » à l’Université de Franche-Comté (en formation initiale).
Distribution en « Master 1 Marketing-Vente » à l’Université de Bourgogne (en formation initiale pour le parcours Marketing Stratégique et Opérationnel et en apprentissage pour le parcours Management Stratégique de la Distribution).
Distribution en « Licence Professionnelle DistriSup » à l’Université de Bourgogne (en apprentissage).
Management d’équipe en Master 2 Marketing-Vente, parcours Management Stratégique de la Distribution (en apprentissage).
Economie et développement durable en DU Management de la Performance Energétique du Bâtiment à l’Ecole d’ingénieurs ESIREM – Université de Bourgogne (en formation continue) et à l’IUT de Dijon (en formation initiale).
Activités administratives :
Chargé de mission d’inspection de l’apprentissage au titre de l’enseignement supérieur depuis avril 2014.
Expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) depuis 2013.
Responsable de la LP en apprentissage « DistriSup » depuis 2010 et du parcours Master Management Stratégique de la Distribution (Master Marketing-Vente) en apprentissage depuis 2015.
Directeur des études de septembre 2006 à septembre 2010 à l’IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), Université de Bourgogne.
Mandats électifs à l’Université de Bourgogne :
Elu au conseil de l’IAE depuis 2013.
Elu au conseil de l’UFR Economie et Gestion de 2012 à 2014.
Elu au Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne de 2009 à 2012.
Elu au Conseil Scientifique et au comité de recrutement de l’IUT de Dijon-Auxerre de 2010 à 2012.
Activités liées à la recherche :
Travail d’évaluation pour :
Le « Congrès du Réseau des IAE » à Lille en 2008 et à Strasbourg en 2010.
Le « Colloque International de l’ACFAS », Montréal, Canada, depuis 2010.
La « 9ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing » à Venise en 2010.
La conférence annuelle « EMAC » (European Marketing Academy) en 2012.
La revue « Décisions Marketing » (CNRS MKG-4 et AERES économie gestion).
La revue « Gestion : Revue Internationale de Gestion » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).
La « Revue Management et Avenir » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).
La revue « Perspectives Culturelles de la Consommation ».
Membre de comités de lecture scientifique :
Membre du Comité Scientifique de la « Journée de Recherche sur le e-marketing » qui se déroule à la Sorbonne depuis 2009.
Membre du comité de lecture de la Revue Française du Marketing.
- photo_de_profil:
- 7889
- departement:
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- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- localisation:
- Bureau 113 IAE DIJON 2, bd Gabriel BP 26611 21066 Dijon Cedex
- telephone:
- 03 80 39 36 25
- e-mail:
- jean-francois.notebaert@u-bourgogne.fr
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Titre : Professeur des universités en sciences de gestion
Spécialité de recherche : Stratégie des entreprises concernant l’utilisation d’Internet, en tant que canal de distribution et de communication
Mots clés : stratégie multi-canal, internet, confiance, co-production, greenwashing
Compétences : capacité à allier travail de recherche et implications managériales
Thèse de doctorat : "La création d'une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique." Directeur de recherche : Marc Filser, Professeur, Université de Bourgogne, IAE DIJON.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="806590"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="766065"][kc_tab title="Parcours" _id="446477"][kc_column_text _id="167773"]Parcours universitaire :
2012 - Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’Université de Bourgogne, intitulée « La création d’une relation de confiance entre une entreprise et les consommateurs ».
Jury composé de Jean-Claude Dandouau, Professeur à l’Université de Bourgogne ; Marc Filser, Professeur à l'Université de Bourgogne ; Jean-Luc Herrmann, Professeur à l’Université de Lorraine ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Paris 1 ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Eric Rémy, Professeur à l’Université de Rouen.
2005 – Diplôme de Doctorat en sciences de gestion accordé avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, pour une thèse dirigé par Marc Filser, intitulée « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique ».
Jury composé de : Pascal Arbault, Gérant de la Société DAVI ; Jean-Claude Dandouau Professeur à l’Université de Paris XII ; Marc Filser Professeur à l’Université de Bourgogne ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Nantes ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Jean-François Trinquecoste, Professeur à l’Université de Bordeaux IX.
2002 - Agrégation du secondaire en Economie Gestion option marketing.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="752459"][kc_column_text _id="499002"]Publications avec comité de lecture :
- Belhour A., Bernard Y. and Notebaert J.-F. (2024), Customer satisfaction and loyalty after a double deviation: the fundamental role of personalized repairs and relational, non-transactional management, Journal of Marketing Trends, 9(1) 43-56. (FNEGE 4)
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B. (2022), L'influence de la numérisation du canal de distribution dans le processus de contournement des grossistes : le cas d’une triade de distribution, Décisions Marketing, n° 106, p. 117-136.
- Notebaert J.-F. (2019), L’intégration d’un agent virtuel à un site Internet : une modification sensible des intentions comportementales et du comportement réel de l’internaute, Revue Management et Avenir, n°110, Juin 2019, 20 pages, 59-78.
- Notebaert J-.F, J.F., Attuel-Mendes L. (2016), Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales, Revue de Management et de Stratégie, (3:5), pp.33-52, www.revue-rms.fr, VA Press.
- Attuel-Mendes L., Filser M. et Notebaert J.-F. (2015), Les évolutions de l'urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : impact sur les stratégies des détaillants, Revue française du marketing , n° 251, p. 77-90 (FNEGE rang 4).
- Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2014), La place du client dans les stratégies multicanaux des banques françaises sur Internet, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 39, n°2, p. 37-47.
- Notebaert C. et Notebaert J.-F. (2013), L’aide personnalisée à l’école primaire en France : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ? McGill journal of education, vol. 48, n° 2, p. 339-357.
- Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, n°236, p. 21-35.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2012), quand la téléréalité pourrait contaminer la relation commerciale sur Internet, Décisions Marketing, Tribune « A propos », n°67, p. 88-91.
- Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2011), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Revue Management et Avenir, n°44, p. 147-164.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2011), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Revue Management et Avenir, n°44, p. 273-288.
- Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Décisions Marketing, n°61, p.47-53.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Loi de modernisation de l’économie (LME) au secours de la concurrence ? Revue Economies et Sociétés, Série « Systèmes agroalimentaires », n°32, p. 1595-1610.
- Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes (2010), The quality of interaction from email to Web 2.0 in customer service in the sector of online banking: A comparative analysis of the American and French websites, Journal of IMS Group, vol.7, n°2, p. 64-88.
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2010), La résistance du client au travail sur Internet : le cas bancaire français, Revue Management et Avenir, n°31, p. 209-227.
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L, Assadi D. (2010), Nouvelles technologies de l'information et de la communication, nouvelles stratégies marketing, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 34, n°4, p. 71-77.
- Notebaert J.-F. et Luangsay-Catelin C. (2009), TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances, Revue Décisions Marketing, n°56, p75-78.
- Notebaert J.-F. (2009), La relation client sur Internet : les banques mettent leurs clients au travail, Décisions Marketing, n°55, p. 68-71.
- Le Pogam M.-A., Luangsay-Catelin C. et Notebaert J.-F. (2009), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Revue Management et Avenir, n°25, p. 116-134.
- Notebaert J.-F. (2009), L’éco-blanchiment : une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs, Décisions Marketing, n°53, p. 71-74.
- Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, Revue Management et Avenir, n°16, p. 174-190.
- Notebaert J-F (2008), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs sur Internet, Revue d’Economie Méridionale, vol. 56, n° 221-222, p. 103-122.
- Notebaert J.-F. (2007), Quelles stratégies développer pour éviter une communication intrusive sur les TIC ? Décisions Marketing, n° 45, p. 91-95.
- Notebaert J.-F. et Le Pogam M.-A. (2006), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Revue Management et Avenir, n° 9, p. 45-640.
- Notebaert J.-F. (2005), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Revue Française du Marketing, n° 205, p. 71-89.
Autres revues :
- Notebaert J-F (2016), L’intégration d’un agent virtuel sur un site Internet : un atout pour créer du lien avec les consommateurs, Gestion, rubrique innovation, HEC Montréal
Ouvrages :
- Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2024), Marketing. Éditions Ellipses, Collection Études de cas.
- Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2018), Crosscanal et Omnicanal, 2ème édition, Collection Management Sup, Editions Dunod, (ouvrage labellisé FNEGE).
- Belvaux B. et J.-F. Notebaert (2015), Crosscanal et Omnicanal – la digitalisation de la relation client, Collection Management Sup, Editions Dunod.
- Notebaert J-F et Wilfrid Séjeau (2010), ECOBLANCHIMENT : quand les 4x4 sauvent la planète, Editions Les petits matins.
Chapitres d'ouvrage :
- Gonzalez-Hemon G., Notebaert J-F, Bernard Y., Belvaux B. (2023), La mutation des attentes du consommateur vers plus de responsabilité : illustration par le cas des produits « Made in France », Mutations sociétales et organisations - Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Collection Questions de société, Éditions EMS, p. 49-62.
- Montagnac A., Notebaert J-F et Schultz M. (2023), Grande distribution à dominante alimentaire et développement durable : entre opportunisme et mutation en profondeur, l’heure des choix, Mutations sociétales et organisations - Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Collection Questions de société, Éditions EMS, p. 77-90.
- Anteblian B., Belvaux B., Notebaert J.-F. (2022), La magie du kaléidoscope : trois éclairages innovants au cœur du marketing, Variations sur la consommation et la distribution : Individus, expériences, systèmes, Éditions Presses Universitaires de Provence, p. 373-380.
- Attuel-Mendes L. and Notebaert J.-F. (2018), Microcredit and Social Business as Prospective New Sources for Consumption in Times of Crisis, In Times of Crisis: Perspectives and Challenges of the 21st Century, Series : Economic Issues, Problems and Perspectives, Nova Science Publishers
- Notebaert J.-F. et Barth I. (2011), Les courses par Internet, l’histoire des livraisons, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 211-230.
- Notebaert J.-F et Rosier M.-P. (2011), Les courses ordinaires chez les couples homosexuels, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 129-147.
- Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel, confiance envers les sites Web et intentions comportementales des internautes », in La confiance en gestion. Un regard pluridisciplinaire, Méthodes et Recherches en Management, De Boeck, Paris, p. 173-188.
Autres publications :
Cas pratique :
Filser M. et Notebaert J.-F. (2008), "Creating social link in the Internet: the case of Artisans du Monde", Case study for the companion site of: Consumer Behaviour, Jim Blythe, Thomson Learning, London.
Cahiers de recherche :
Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), La résistance du client bancaire français face à la gestion de la relation client, Cahier de recherche de l’ESG UQUAM, Canada.
Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008) La qualité de l'interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques: du courriel au Web 2.0, Cahiers de recherche du CEREN, n° 22, ESC Dijon Bourgogne.
Notebaert J.-F., Djamchid A., Attuel-Mendes L. (2007), L'individualisation de la relation client sur Internet : un élément préalable à tout nouveau modèle économique, Cahiers de recherche du CERMAB, Laboratoire d’Economie Gestion IAE de Dijon – UMR 5118.
Conférences professionnelles :
2007 : « Consolider et enrichir le lien social avec ses clients grâce à Internet », ANVIE, Paris.
2010 : « Internet phénomène de consommation », Congrès CREAPLUS, Reims.
2010 : « la performance hospitalière », colloque sur l’éthique organisé par le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV), Strasbourg.
2011 : « Manager et former le personnel au contact pour réinventer la qualité de service », ANVIE, Paris.
2014 : « Evolution des besoins du patient et performance hospitalière : un défi pour nos valeurs », 23ème journée nationale des cadres de santé, Narbonne.
Vulgarisation de la recherche :
Participation à des actions « de vulgarisation » de la recherche dans les médias (France Culture, Radio bleue Bourgogne, les Echos, le club de la presse Strasbourg …) et diverses manifestations (salon Marjolaine à Paris, …)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="912430"][kc_column_text _id="255364"]Communications avec comité de lecture :
- Notebaert J.-F. et Montagnac A. (2023), Développement durable et grande distribution : comment concilier l'inconciliable ? 26ème Colloque International Étienne THIL, Tours, France.
- Bernard Y., Gonzalez-Hemon G., Belvaux B. Notebaert J-F (2023), Proximité ou ultra-proximité du lieu de fabrication des produits non alimentaires : quels effets sur les préférences et le consentement à payer ?, 39ème congrès international de l'Association Française du Marketing, Vannes, France.
- Belhour A., Bernard Y. et Notebaert J.-F. (2023), Le traitement de l'insatisfaction des clients à la suite des doubles déviations : le rôle clé de la personnalisation de la réparation, 39ème congrès international de l'Association Française du Marketing, Vannes, France.
- Belhour A., Bernard Y. et Notebaert J.-F. (2022), « Le traitement de la non-satisfaction du client dans le domaine des services : la cocréation de la réparation comme facteur d'évitement de la résistance », 8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Nancy, France.
- Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F et Pulh M., (2020), « Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming », Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, 25 novembre 2020
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), Resistance of traditional wholesalers: a dichotomy of flows within the distribution channel, International Marketing Trends Conference, Paris, FRANCE, 16-18 janvier 2020
- Notebaert J.-F., (2019), Grande distribution à dominante alimentaire et développement durable : un positionnement à construire dans le cadre d’une relation de service, 87ème congrès de l'ACFAS, Gatineau - CANADA
- Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, , 87ème congrès de l'ACFAS, Gatineau - CANADA
- Pulh Mathilde, Graillot Laurence, Belvaux Bertrand et Notebaert J-F., (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC - 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE
- Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L., Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Colloque de l’ACFAS, le 13 mai, Montréal, Québec, Canada.
- Notebaert J-F et Attuel-Mendès L. (2014), Comment la crise est-elle Thil perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?, 17ème Colloque International Etienne THIL, Paris.
- Notebaert J-F et Attuel-Mendès (2013), La place du client dans les stratégies multicanal des banques sur Internet : une analyse du « client » et du « client-acteur », colloque ISTEC muticanal et cross-canal, Paris.
- Attuel-Mendès et Notebaert J-F (2013), Le microcredit et le social business comme sources de nouvelles perspectives de consommation, Colloque « Pauvreté, précarité et consommation », IRG, UPEC, Créteil, France.
- Notebaert J.-F. (2012), La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet, Colloque de l’ACFAS, le 7 mai, Montréal, Québec, Canada.
- Notebaert J.-F. et Sihr S. (2011), La question de la dualité entre la presse écrite et un site Internet : une application à la relation entre un syndicat, le SNUipp, et les enseignants du premier degré, Colloque La communication numérique demain ?, ESSEC La Défense, Paris, 18 mai, CD-ROM.
- Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation , CD-ROM.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Colloque NEGOCIA, Paris,17 et 18 novembre, CD-ROM.
- Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre, CD-ROM.
- Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, Venise, 2010, p. 1-25.
- Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), Des relations durables entre les banques et leurs clients : une étude qualitative de la résistance du consommateur face aux stratégies bancaires développées sur Internet, Colloque ACFAS, Ottawa – Canada, CD-ROM.
- Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2009), L’influence des agents virtuels sur la confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, 11th IBIMA Conference, Le Caire – Egypte, CD-ROM.
- Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2009), Loi de modernisation de l'économie : la LME
- au secours de la concurrence ? Colloque Comindus, Montpellier, CD-ROM.
- Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L'exploitation du potentiel d’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, VIIèmes Assises de la vente, Lyon, CD-ROM.
- Assadi D., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008), La qualité de l’interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques : du courriel au Web 2.0, 3èmes journées internationales sur la communication marketing 27 et 28 Mars 2008, Nancy, France, CD-ROM.
- Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2008), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Colloque International sur le Management de la confiance sur Internet, IAE d’Aix-en-Provence, CD-ROM.
- Le Pogam M-A, Luangsay C et Notebaert J.-F. (2008), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Congrès du réseau des IAE, Lille, CD-ROM
- Notebaert J.-F. (2007), La création d’une relation via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Colloque de l'ACFAS, Trois-Rivières, Québec, Canada, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2007), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs, colloque ComIndus, Avignon, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2006), La création d’un lien social via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Actes de la 5ème journée nantaise sur le e-commerce, Nantes, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2005), L’influence de la création d’un lien social via Internet sur la satisfaction, la confiance et les intentions comportementales, XXIème congrès de l’AFM, Nancy, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. et M-A Le Pogam (2005), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Quatrième Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2004), La dimension interpersonnelle dans la relation distributeur-client : une étude qualitative entre un site Internet sans habillage social et un site Internet couplé à d’autres outils de communication personnalisés, 1ère journée thématique du Nord-Est de la France sur la Communication Marketing, Nancy, CD-ROM.
- Notebaert J.-F. (2004), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Troisième journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, CD-ROM.
Activités pédagogiques :
E-marketing en « Master 2 Marketing et Management International » à l’Université de Franche-Comté (en formation initiale).
Distribution en « Master 1 Marketing-Vente » à l’Université de Bourgogne (en formation initiale pour le parcours Marketing Stratégique et Opérationnel et en apprentissage pour le parcours Management Stratégique de la Distribution).
Distribution en « Licence Professionnelle DistriSup » à l’Université de Bourgogne (en apprentissage).
Management d'équipe en Master 2 Marketing-Vente, parcours Management Stratégique de la Distribution (en apprentissage).
Economie et développement durable en DU Management de la Performance Energétique du Bâtiment à l’Ecole d’ingénieurs ESIREM – Université de Bourgogne (en formation continue) et à l'IUT de Dijon (en formation initiale).
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="941827"][kc_column_text _id="118121"]Activités administratives :
Chargé de mission d’inspection de l’apprentissage au titre de l’enseignement supérieur depuis avril 2014.
Expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) depuis 2013.
Responsable de la LP en apprentissage « DistriSup » depuis 2010 et du parcours Master Management Stratégique de la Distribution (Master Marketing-Vente) en apprentissage depuis 2015.
Directeur des études de septembre 2006 à septembre 2010 à l’IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), Université de Bourgogne.
Mandats électifs à l’Université de Bourgogne :
Elu au conseil de l’IAE depuis 2013.
Elu au conseil de l’UFR Economie et Gestion de 2012 à 2014.
Elu au Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne de 2009 à 2012.
Elu au Conseil Scientifique et au comité de recrutement de l’IUT de Dijon-Auxerre de 2010 à 2012.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="841703"][kc_column_text _id="992922"]Activités liées à la recherche :
Travail d’évaluation pour :
Le « Congrès du Réseau des IAE » à Lille en 2008 et à Strasbourg en 2010.
Le « Colloque International de l’ACFAS », Montréal, Canada, depuis 2010.
La « 9ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing » à Venise en 2010.
La conférence annuelle « EMAC » (European Marketing Academy) en 2012.
La revue « Décisions Marketing » (CNRS MKG-4 et AERES économie gestion).
La revue « Gestion : Revue Internationale de Gestion » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).
La « Revue Management et Avenir » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).
La revue « Perspectives Culturelles de la Consommation ».
Membre de comités de lecture scientifique :
Membre du Comité Scientifique de la « Journée de Recherche sur le e-marketing » qui se déroule à la Sorbonne depuis 2009.
Membre du comité de lecture de la Revue Française du Marketing.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="372270"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1qZWFuLWZyYW5jb2lzLW5vdGViYWVydCB0eXBlPWF1dGhJZEhhbF9zXQ==" _id="281468"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}