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Fiche de OUAZZANI Yacine


Fonction : Chercheurs associés

Contact : yacine.ouazzani@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Marketing des activités culturelles

Thèse de doctorat :

« Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d’opéra. », soutenue le 18 décembre 2020 à l’Université de Lorraine

Co-directeurs de recherche : Pr. Marc Filser et Pr. Jean-Luc Herrmann

Composition du jury :

Pr. Claire Roederer, Université de Strasbourg (rapporteur)

Pr. Arnaud Rivière, Université de Tours (rapporteur)

Pr. Haydeé Calderón García, Université de Valencia, Espagne (suffragant)

Pr. Martina González-Gallarza Granizo, Université de Valencia, Espagne (suffragant)

Dr. HDR. Mathilde Pulh, Université de Bourgogne (suffragant)

Pr. Bertrand Belvaux, Université de Bourgogne (suffragant, Président du jury)

Lauréat du premier prix de l’Appel à Projet « Des usages à l’expérience sur les plateformes » de la Chaire Expérience de l’Ecole de Management de Strasbourg

Lauréat de l’aide à la mobilité internationale pour les doctorants de l’Initiative Lorraine, Université d’excellence (LUE)

Parcours universitaire

Doctorat en sciences de gestion (spécialité : marketing)

Sujet de thèse : « Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d’opéra. »

Grande école HEC. Lauréat de la liste du président

Centrale Lyon. Spécialisation Ingénieur Économiste à Centrale Paris (mention Bien)

Lycée Louis-Le-Grand (Paris). Classes préparatoires

Expérience professionnelle :

2021 / 22 : ASSISTANT PROFESSOR
TBS Education

2020 / 2021 : CHERCHEUR POSTDOC
Chaire TREND(S). Université de Lille

2018 / présent   : CHERCHEUR INVITE
Université de Valencia, Espagne. Laboratoire de marketing et d’étude de marchés

2010 / présent  CONSULTANT INDÉPENDANT EN STRATÉGIE, MARKETING ET GESTION POUR LES TPME

2008 / 2009 : DIRECTEUR DE ZONE EUROPE DE L’EST
Clarins, Direction internationale

2008 : CHEF DE MARCHES MOYEN-ORIENT, EUROPE DE L’EST, AMÉRIQUE DU SUD
Clarins, Marketing opérationnel international

2004 / 2007 : CHEF DE MARQUE
Nina Ricci, Marketing opérationnel France

2000 / 2003 :  CHEF DE PRODUIT
Dior Parfums, Marketing opérationnel France

Publications dans des revues à comité de lecture :

2022   Ouazzani Y, Calderón García H, Tubillejas Andrés, B, Cervera Taulet A, Perceived value of the opera experience in the real and virtual spheres: dimensions that make the difference, International Journal of Arts Management, Fall 2022, Volume 25, Issue 1. A paraître

2022   Ouazzani Y, Calderón García H, Tubillejas Andrés, B, Opera streaming : Perceived value as an explanatory factor for loyalty and intention to attend a performance in an opera house, Journal of Marketing Management. https://doi.org/10.1080/0267257X.2022.2105936

Contribution à un ouvrage collectif :

2021    Ouazzani Y, Expériences réelles ou virtuelles : le cas de la consommation d’Opéra, in Roederer C, Filser M (coordinateurs), L’expérience : objet académique et réalités managériales, éditions EMS. DOI: 10.3917/ems.filse.2022.01.0087

Communications dans des colloques a comite de lecture :

2022    Ouazzani Y, Tubillejas Andrés, B, Calderón García H, ¿Puede sobrevivir el teatro de ópera a la amenaza del streaming? Un análisis desde el valor percibido, Actes du Congrès de l’Association Espagnole de Marketing 2022

2022    Ouazzani Y, Collin-Lachaud I, Gallarza M, Picot-Coupey K, Live shopping: how perceived value influences satisfaction and loyalty, Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference, Juillet 2022

2020    Ouazzani Y, Comparaison de la valeur perçue de l’expérience de consommation dans la sphère physique et dans les sphères réelle et virtuelle : étude du cas de l’opéra, Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing 2020

2020    Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F, Pulh M, Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming, Workshop International Innovation Culture Tourisme, Dijon, novembre 2020

Autres communications :

2020    Ouazzani Y, Comparaison de la valeur perçue de l’expérience de consommation dans la sphère physique et dans les sphères réelle et virtuelle : étude du cas de l’opéra, Séminaire « Publics pour les concerts classiques et spectacles en streaming », Université de York, York, mars 2020

2020    Ouazzani Y, Valeur perçue de l’expérience d’opéra dans les sphères réelle et virtuelle, Séminaire Opéra Europa, Zagreb, mars 2020

2020    Ouazzani Y, Renaudin V, Collin-Lachaud I, Les consommateurs parisiens, comment s’adapter à leurs particularités ?, Workshop Chaire TREND(S), Université de Lille, novembre 2020

Enseignements actuels :

2021 / présent :  HEC Paris
– Introduction au Marketing des Arts et de la Culture, Majeure/MS Médias, Arts et Création

2021 / 22 :  Université de Valencia (Espagne)
– Workshop sur la mesure du comportement du consommateur au sein du programme the Master Erasmus Mundus WOP-P en collaboration avec la Professeure González-Gallarza

2021 / 22 :  TBS Education
– Marketing Mix, Bachelor in Management et Programme Grande Ecole
– Etudes de marché, MSc Marketing Management & Communication et MSc Santé
– Encadrement de Master Dissertations et de Master Thesis
– Président de jurys du concours d’admission à la Grande Ecole

2021 / 2021 :  IAE Lille University School of Management (Pôle commerce et distribution, ex IMMD)
– Clients et distributeurs, M1 Commerce et Distribution,
– Suivi de mémoire M2

2019 / 2020 :  École des Arts et de la Culture (EAC) Paris
– Gestion de projets (enseigné en anglais), MBA

2017 / 2018 :  IAE Nancy
– Fondamentaux du marketing, L2 AES,
– Jeu d’entreprise, M1 Gestion
– Projets tutorés, L3 Gestion

Ø

Membre actif :

– de l’Association Espagnole de Marketing
– du GIT Innovations et marketing de la culture et du tourisme de l’Association Française du Marketing
– du Réseau académique-industriel Publics pour les concerts classiques et spectacles en streaming

8 documents

Articles dans une revue

  • Yacine Ouazzani, Haydeé Calderón-García, Berta Tubillejas-Andrés, Amparo Cervera-Taulet. Perceived value of the opera experience in the real and virtual spheres:dimensions that make the difference. International Journal of Arts Management, 2022. ⟨halshs-03872728⟩
  • Yacine Ouazzani, Haydeé Calderón-García, Berta Tubillejas-Andrés. Opera streaming: perceived value as an explanatory factor for loyalty and intention to attend an opera in an opera house. Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2022, https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/0267257X.2022.2105936. ⟨10.1080/0267257X.2022.2105936⟩. ⟨hal-03796348⟩

Communications dans un congrès

  • Yacine Ouazzani, Berta Tubillejas-Andrés, Haydeé Calderón-García. ¿Puede sobrevivir el teatro de ópera a la amenaza del streaming? Un análisis desde el valor percibido. Conferencia de la Asociación Española de Marketing, Sep 2022, Valence, España. ⟨hal-03806395⟩
  • Yacine Ouazzani, Berta Tubillejas-Andrés, Haydeé Calderón-García. ¿Puede la ópera sobrevivir a la amenaza del streaming? Un análisis desde el valor percibido. 33 CONGRESO INTERNACIONAL DE MARKETING AEMARK 2022, Sep 2022, Valencia, España. ⟨hal-03799338⟩
  • Yacine Ouazzani, Martina Gallarza, Karine Picot-Coupey, Isabelle Collin-Lachaud. Live shopping: how perceived value influences satisfaction and loyalty. Recent Advances in Retailing and Consumer Science, Jul 2022, Baveno, Italy. ⟨hal-03796407⟩
  • Yacine Ouazzani, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming. International Workshop - Innovation, Culture et Tourisme, Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO) de l’Université de Bourgogne et TBS (Toulouse Business School), Nov 2020, Dijon (Online), France. ⟨hal-03199536⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Yacine Ouazzani. Expériences réelles ou virtuelles : le cas de la consommation d'opéra. L'expérience: objet académique et réalités managériales (direction Marc Filser et Claire Roederer), 2022. ⟨hal-03796374⟩

Thèses

  • Yacine Ouazzani. Comparaisons des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d'opéra. Gestion et management. Université de Lorraine, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LORR0217⟩. ⟨tel-03150050⟩

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Spécialité de recherche : Marketing des activités culturelles

Thèse de doctorat :

« Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d'opéra. », soutenue le 18 décembre 2020 à l’Université de Lorraine

Co-directeurs de recherche : Pr. Marc Filser et Pr. Jean-Luc Herrmann

Composition du jury :

Pr. Claire Roederer, Université de Strasbourg (rapporteur)

Pr. Arnaud Rivière, Université de Tours (rapporteur)

Pr. Haydeé Calderón García, Université de Valencia, Espagne (suffragant)

Pr. Martina González-Gallarza Granizo, Université de Valencia, Espagne (suffragant)

Dr. HDR. Mathilde Pulh, Université de Bourgogne (suffragant)

Pr. Bertrand Belvaux, Université de Bourgogne (suffragant, Président du jury)

Lauréat du premier prix de l’Appel à Projet « Des usages à l’expérience sur les plateformes » de la Chaire Expérience de l’Ecole de Management de Strasbourg

Lauréat de l’aide à la mobilité internationale pour les doctorants de l'Initiative Lorraine, Université d'excellence (LUE)

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Parcours universitaire

Doctorat en sciences de gestion (spécialité : marketing)

Sujet de thèse : « Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d'opéra. »

Grande école HEC. Lauréat de la liste du président

Centrale Lyon. Spécialisation Ingénieur Économiste à Centrale Paris (mention Bien)

Lycée Louis-Le-Grand (Paris). Classes préparatoires

Expérience professionnelle :

2021 / 22 : ASSISTANT PROFESSOR
TBS Education

2020 / 2021 : CHERCHEUR POSTDOC
Chaire TREND(S). Université de Lille

2018 / présent   : CHERCHEUR INVITE
Université de Valencia, Espagne. Laboratoire de marketing et d’étude de marchés

2010 / présent  CONSULTANT INDÉPENDANT EN STRATÉGIE, MARKETING ET GESTION POUR LES TPME

2008 / 2009 : DIRECTEUR DE ZONE EUROPE DE L’EST
Clarins, Direction internationale

2008 : CHEF DE MARCHES MOYEN-ORIENT, EUROPE DE L’EST, AMÉRIQUE DU SUD
Clarins, Marketing opérationnel international

2004 / 2007 : CHEF DE MARQUE
Nina Ricci, Marketing opérationnel France

2000 / 2003 :  CHEF DE PRODUIT
Dior Parfums, Marketing opérationnel France

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Publications dans des revues à comité de lecture :

2022   Ouazzani Y, Calderón García H, Tubillejas Andrés, B, Cervera Taulet A, Perceived value of the opera experience in the real and virtual spheres: dimensions that make the difference, International Journal of Arts Management, Fall 2022, Volume 25, Issue 1. A paraître

2022   Ouazzani Y, Calderón García H, Tubillejas Andrés, B, Opera streaming : Perceived value as an explanatory factor for loyalty and intention to attend a performance in an opera house, Journal of Marketing Management. https://doi.org/10.1080/0267257X.2022.2105936

Contribution à un ouvrage collectif :

2021    Ouazzani Y, Expériences réelles ou virtuelles : le cas de la consommation d’Opéra, in Roederer C, Filser M (coordinateurs), L’expérience : objet académique et réalités managériales, éditions EMS. DOI: 10.3917/ems.filse.2022.01.0087

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Communications dans des colloques a comite de lecture :

2022    Ouazzani Y, Tubillejas Andrés, B, Calderón García H, ¿Puede sobrevivir el teatro de ópera a la amenaza del streaming? Un análisis desde el valor percibido, Actes du Congrès de l’Association Espagnole de Marketing 2022

2022    Ouazzani Y, Collin-Lachaud I, Gallarza M, Picot-Coupey K, Live shopping: how perceived value influences satisfaction and loyalty, Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference, Juillet 2022

2020    Ouazzani Y, Comparaison de la valeur perçue de l'expérience de consommation dans la sphère physique et dans les sphères réelle et virtuelle : étude du cas de l'opéra, Actes du Congrès de l'Association Française du Marketing 2020

2020    Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F, Pulh M, Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming, Workshop International Innovation Culture Tourisme, Dijon, novembre 2020

Autres communications :

2020    Ouazzani Y, Comparaison de la valeur perçue de l'expérience de consommation dans la sphère physique et dans les sphères réelle et virtuelle : étude du cas de l'opéra, Séminaire « Publics pour les concerts classiques et spectacles en streaming », Université de York, York, mars 2020

2020    Ouazzani Y, Valeur perçue de l’expérience d’opéra dans les sphères réelle et virtuelle, Séminaire Opéra Europa, Zagreb, mars 2020

2020    Ouazzani Y, Renaudin V, Collin-Lachaud I, Les consommateurs parisiens, comment s’adapter à leurs particularités ?, Workshop Chaire TREND(S), Université de Lille, novembre 2020

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Enseignements actuels :

2021 / présent :  HEC Paris
- Introduction au Marketing des Arts et de la Culture, Majeure/MS Médias, Arts et Création

2021 / 22 :  Université de Valencia (Espagne)
- Workshop sur la mesure du comportement du consommateur au sein du programme the Master Erasmus Mundus WOP-P en collaboration avec la Professeure González-Gallarza

2021 / 22 :  TBS Education
- Marketing Mix, Bachelor in Management et Programme Grande Ecole
- Etudes de marché, MSc Marketing Management & Communication et MSc Santé
- Encadrement de Master Dissertations et de Master Thesis
- Président de jurys du concours d’admission à la Grande Ecole

2021 / 2021 :  IAE Lille University School of Management (Pôle commerce et distribution, ex IMMD)
- Clients et distributeurs, M1 Commerce et Distribution,
- Suivi de mémoire M2

2019 / 2020 :  École des Arts et de la Culture (EAC) Paris
- Gestion de projets (enseigné en anglais), MBA

2017 / 2018 :  IAE Nancy
- Fondamentaux du marketing, L2 AES,
- Jeu d’entreprise, M1 Gestion
- Projets tutorés, L3 Gestion

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Ø

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Membre actif :

- de l'Association Espagnole de Marketing
- du GIT Innovations et marketing de la culture et du tourisme de l’Association Française du Marketing
- du Réseau académique-industriel Publics pour les concerts classiques et spectacles en streaming

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