Spécialité de recherche : Marketing
Doctorat ès Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : « Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires ».
Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013
Formation universitaire :
Janvier 2014 : obtention de la qualification à la fonction de maître de conférences
2013 : Doctorat ès Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Titre: Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires
Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche)
Thèse financée par l’ANR (projet NACRE), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013 à l’Université de Bourgogne, IAE, Dijon et ayant obtenu les félicitations du jury à l’unanimité et proposée pour le prix de thèse
2006 : Master de Recherche en Sciences de Gestion, option Marketing Stratégie, mention assez bien, «Rôles et implications des marques de distributeurs : revue de littérature », sous la direction de M. FILSER, Université de Bourgogne, IAE, Dijon
2005 : Maîtrise de Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Expériences académiques :
Depuis septembre 2014 : UPEC, IUT Sénart-Fontainebleau, Département Techniques de Commercialisation, Maître de conférences
2014-2020 : Inseec Business School, Paris, Vacataire
2006-2013 : Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département Techniques de Commercialisation, ATER, Contractuelle
2009-2010 : Université de Créteil Paris-Est-Paris 12, UFR LEA, Vacataire
2008-2009 : Groupe École Supérieure de Commerce Dijon, Bourgogne, Dijon, Professeur Assistant
Chapitre d’ouvrage collectif :
- (2013) Perraud, « Les formats de publicité sur internet et l’intrusion perçue », La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ? dir. A. Scouarnec et cood. Observatoire des Métiers de la Publicité, EMS/MPE, Collection Management & Prospective
- (2022) Perraud, « L’intrusion perçue par le consommateur », Variations sur la consommation et la distribution, individus, expériences, systèmes, dir. V. des Garets et G. Paché, Travail et Gouvernance, PUP
- (2022) Perraud, « Les stratégies de création de contenu et le média planning, choix des formats de publicité display », Wiki – Marketing pour une société responsable, Chap. 10 S’adresser aux cibles de l’offre de manière responsable, éthique, www.marketingpourunesocieteresponsable.org
Communications avec comité de lecture
- (2011) Perraud, « Étude exploratoire de l’intrusion perçue envers les formats de publicité sur Internet : à la recherche d’une classification », Prospective des métiers « La Communication Numérique Demain ? », Observatoire des métiers de la publicité, ESSEC, Paris, 18 mai
- (2012) Perraud, « L’influence de l’intrusion perçue sur les comportements de résistance à la publicité sur l’internet », Journée de recherche sur la « Consommation Digitale », École de Management Léonard De Vinci, La Défense, Paris, 29 novembre
Communications avec actes dans un congrès national
- (2012) Perraud, « L’influence du format d’e-publicité et de l’intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l’annonce, la marque et envers le site internet support », 11ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 7 septembre
- (2022) Perraud, « L’intrusion publicitaire perçue sur internet : synthèse des avancées de la recherche », 21ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, 8-9 septembre
Domaines d’enseignements auprès des publics DUT/BUT1 à M2 ( FI ET FA)
– Études de marché et méthodologie de la recherche off et online
– E-CRM, Gestion de la relation client et marketing direct
– Communication digitale
– Comportement du consommateur
– Marketing et e-marketing (stratégique, expérientiel et sensoriel, fondamental, opérationnel, bancaire)
– Distribution et Stratégie de distribution
– Entrepreneuriat et Innovation
– Éthique et RSE
Activités d’encadrement pédagogique
– Tutorat de recherche M2 Conseil études Recherche
– Encadrement des projets tuteurés première et deuxième année
– Encadrement des projets personnels et professionnels DUT 1 et 2
– Suivi des stages en entreprises DUT/BUT 1 et 2
– Suivi des alternants DUT/BUT 1 et 2 et Licences professionnelles
– Encadrement de jeux d’entreprises première et deuxième année
– Coaching et accompagnement d’étudiants participants aux Entrepreneuriales et participation aux jurys
– Mise en place d’incubateur d’entreprises
– Suivi et accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprises
– Participation à l’organisation de workshop
– Voyage d’études
Responsabilités administratives :
Depuis septembre 2022 : membre fondateur du comité RSE de l’IUT de Sénart-Fontainebleau.
Depuis 2018 : Membre élu au Conseil de l’Institut, du Conseil Restreint et du Comité Scientifique- IUT Sénart- Fontainebleau
2018-2021 : Membre élu au Conseil de Département Techniques de Commercialisation – IUT Sénart- Fontainebleau
2017-2020 : Responsable de formation : Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique – 1 groupe- IUT Sénart-Fontainebleau- Antenne de Fontainebleau
2015-2021 : Membre de la Commission de Recrutement du Département Techniques de Commercialisation – IUT Sénart-Fontainebleau
2015-2018 : Responsable de formation : Licence professionnelle Management du point de vente – 2 groupes délocalisés en double partenariat Greta Méthéor Paris et CFA sup2000 – Porte de Clichy et Saint Maurice (94)
Responsabilités pédagogiques :
– Recrutement étudiants
– Recrutement de l’équipe pédagogique
– Suivi administratifs et gestion des critères qualité (CFA)
– Contrôle du respect des conventions entre les partenaires
– Relations entreprises
– Gestion des contrats d’alternance
– Rédaction des dossiers d’évaluation HCERES
– Promotion de la formation (salon de l’étudiant ; salon de l’apprentissage, JPO, classement des meilleurs licences)
– Ingénierie pédagogique pour uniformisation des enseignements entre les différents groupes de licence
– Animation de la formation (journées
d’intégration, déjeuner entreprise…)
Association académique :
– Membre de l’Institut de Recherche de Gestion (IRG – EA 2354)
– Membre associé au Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne (CERMAB – EA 7317)
– Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)
– Membre de l’Association Alternative Consumption Research (ALCOR)
Communications dans un congrès
- Laure Perraud Perraud. L'influence du format d'e-publicité et de l'intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l'annonce, la marque et envers le site internet support. 11 ème journée de recherche sur le marketing digital, Jean-François Lemoine, Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01468992⟩
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- 7785
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- Chercheurs associés
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Spécialité de recherche : Marketing
Doctorat ès Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : "Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires".
Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013
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Janvier 2014 : obtention de la qualification à la fonction de maître de conférences
2013 : Doctorat ès Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Titre: Antécédents et conséquences de l’intrusion publicitaire perçue sur internet : le cas des formats publicitaires
Jury : J.F. Lemoine et D. Roux (rapporteurs), J.L. Herrmann (suffragant), J.C. Dandouau et M. FILSER (directeurs de recherche)
Thèse financée par l’ANR (projet NACRE), soutenue et présentée publiquement le 25 novembre 2013 à l’Université de Bourgogne, IAE, Dijon et ayant obtenu les félicitations du jury à l’unanimité et proposée pour le prix de thèse2006 : Master de Recherche en Sciences de Gestion, option Marketing Stratégie, mention assez bien, «Rôles et implications des marques de distributeurs : revue de littérature », sous la direction de M. FILSER, Université de Bourgogne, IAE, Dijon
2005 : Maîtrise de Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, IAE, Dijon
2003 : DEUG de Science Économie et Gestion, Université de Bourgogne, DijonExpériences académiques :
Depuis septembre 2014 : UPEC, IUT Sénart-Fontainebleau, Département Techniques de Commercialisation, Maître de conférences
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2014-2020 : Inseec Business School, Paris, Vacataire
2006-2013 : Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département Techniques de Commercialisation, ATER, Contractuelle
2009-2010 : Université de Créteil Paris-Est-Paris 12, UFR LEA, Vacataire
2008-2009 : Groupe École Supérieure de Commerce Dijon, Bourgogne, Dijon, Professeur AssistantChapitre d’ouvrage collectif :
- (2013) Perraud, « Les formats de publicité sur internet et l’intrusion perçue », La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ? dir. A. Scouarnec et cood. Observatoire des Métiers de la Publicité, EMS/MPE, Collection Management & Prospective
- (2022) Perraud, « L’intrusion perçue par le consommateur », Variations sur la consommation et la distribution, individus, expériences, systèmes, dir. V. des Garets et G. Paché, Travail et Gouvernance, PUP
- (2022) Perraud, « Les stratégies de création de contenu et le média planning, choix des formats de publicité display », Wiki - Marketing pour une société responsable, Chap. 10 S’adresser aux cibles de l’offre de manière responsable, éthique, www.marketingpourunesocieteresponsable.org
Communications avec comité de lecture
- (2011) Perraud, « Étude exploratoire de l’intrusion perçue envers les formats de publicité sur Internet : à la recherche d’une classification », Prospective des métiers « La Communication Numérique Demain ? », Observatoire des métiers de la publicité, ESSEC, Paris, 18 mai
- (2012) Perraud, « L’influence de l’intrusion perçue sur les comportements de résistance à la publicité sur l’internet », Journée de recherche sur la « Consommation Digitale », École de Management Léonard De Vinci, La Défense, Paris, 29 novembre
Communications avec actes dans un congrès national
- (2012) Perraud, « L’influence du format d’e-publicité et de l’intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l’annonce, la marque et envers le site internet support », 11ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 7 septembre
- (2022) Perraud, « L’intrusion publicitaire perçue sur internet : synthèse des avancées de la recherche », 21ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, 8-9 septembre
Domaines d’enseignements auprès des publics DUT/BUT1 à M2 ( FI ET FA)
- Études de marché et méthodologie de la recherche off et online
- E-CRM, Gestion de la relation client et marketing direct
- Communication digitale
- Comportement du consommateur
- Marketing et e-marketing (stratégique, expérientiel et sensoriel, fondamental, opérationnel, bancaire)
- Distribution et Stratégie de distribution
- Entrepreneuriat et Innovation
- Éthique et RSEActivités d’encadrement pédagogique
- Tutorat de recherche M2 Conseil études Recherche
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- Encadrement des projets tuteurés première et deuxième année
- Encadrement des projets personnels et professionnels DUT 1 et 2
- Suivi des stages en entreprises DUT/BUT 1 et 2
- Suivi des alternants DUT/BUT 1 et 2 et Licences professionnelles
- Encadrement de jeux d’entreprises première et deuxième année
- Coaching et accompagnement d’étudiants participants aux Entrepreneuriales et participation aux jurys
- Mise en place d’incubateur d’entreprises
- Suivi et accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprises
- Participation à l’organisation de workshop
- Voyage d’étudesResponsabilités administratives :
Depuis septembre 2022 : membre fondateur du comité RSE de l'IUT de Sénart-Fontainebleau.
Depuis 2018 : Membre élu au Conseil de l’Institut, du Conseil Restreint et du Comité Scientifique- IUT Sénart- Fontainebleau
2018-2021 : Membre élu au Conseil de Département Techniques de Commercialisation - IUT Sénart- Fontainebleau
2017-2020 : Responsable de formation : Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique – 1 groupe- IUT Sénart-Fontainebleau- Antenne de Fontainebleau
2015-2021 : Membre de la Commission de Recrutement du Département Techniques de Commercialisation - IUT Sénart-Fontainebleau
2015-2018 : Responsable de formation : Licence professionnelle Management du point de vente - 2 groupes délocalisés en double partenariat Greta Méthéor Paris et CFA sup2000 - Porte de Clichy et Saint Maurice (94)Responsabilités pédagogiques :
- Recrutement étudiants
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- Recrutement de l’équipe pédagogique
- Suivi administratifs et gestion des critères qualité (CFA)
- Contrôle du respect des conventions entre les partenaires
- Relations entreprises
- Gestion des contrats d’alternance
- Rédaction des dossiers d’évaluation HCERES
- Promotion de la formation (salon de l’étudiant ; salon de l’apprentissage, JPO, classement des meilleurs licences)
- Ingénierie pédagogique pour uniformisation des enseignements entre les différents groupes de licence
- Animation de la formation (journées
d’intégration, déjeuner entreprise...)Association académique :
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- Membre de l’Institut de Recherche de Gestion (IRG - EA 2354)
- Membre associé au Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne (CERMAB – EA 7317)
- Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)
- Membre de l’Association Alternative Consumption Research (ALCOR)