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Fiche de PULH Mathilde

Tél. : 03 80 39 36 12

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : mathilde.pulh@u-bourgogne.fr

Axe disciplinaire : CERMAB
  • Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Spécialité de recherche : Marketing des activités culturelles
  • Thèse de doctorat :

« La valorisation de l’expérience de consommation d’activités culturelles : le cas des festivals d’arts de la rue », soutenue le 03 décembre 2002, Université de Bourgogne, Dijon. Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité et proposition pour le prix de thèse
Directeur de thèse : Marc Filser, Professeur à l’Université de Bourgogne, Dijon.
Composition du jury :
Pr. Pierre-Louis Dubois, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Pierre Gregory, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Yves Evrard, Groupe H.E.C. Jouy-en-Josas (suffragant, Président du jury)
Pr. Dominique Bourgeon-Renault, Université de Franche-Comté (suffragant).

Parcours universitaire :

DEA en Science de Gestion, option Marketing. Université de Bourgogne, Dijon.
DESS Marketing, Institut d’Administration des Entreprises, Dijon.
Maîtrise ès Sciences Economiques, option Monnaie-Banque-Finances-Assurance, Université de Bourgogne, Dijon.

Expérience professionnelle :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne, Institut Universitaire Technologique Dijon-Auxerre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (depuis 2003)
Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche à l’Institut d’Administration des Entreprises de Dijon, UFR Sciences Economiques et Gestion (2002-2003)

Publications dans les revues à comité de lecture :

Pulh M. (2022), Towards a quest for differentiation through over-experientialized cultural offer strategies: the case of contemporary music Festivals, International Journal of Art Management, vol.24, n°2, p.62-76. [CNRS 4 ; FNEGE 4 ; HCERES C]

Mencarelli M., Chaney D. et M, Pulh (2020), « Consumers’ brand heritage experience: between acceptance and resistance », Journal of Marketing Management, Volume 36, 2020 – Issue 1-2, p.30-50, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0267257X.2019.1692057

Collange V. et Pulh M. (2019), « On the boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name », Journal of Marketing Management, Vol. 7, N°2, pp. 45-59.

Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli and Damien Chaney (2019), « The consequences of the heritage experience in brand museums on the consumer–brand relationship », European Journal of Marketing, vol. 53, n°10, p. 2193-2212https://doi.org/10.1108/EJM-03-2017-0233

D. Chaney, Mencarelli R. and Pulh M (2017), « When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands », Journal of Business Research, vol. 85(C), p. 452-458

Pulh M et Mencarelli R. (2015, à paraître), « Museum and visitor 2.0: new roles for redefining the relationship? », International Journal of Arts Management

Mencarelli R. et Pulh M. (2014), « Si j’aurai su, j’aurai pas venu » : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux « Guerre des Boutons », Décisions Marketing, 73, 119-134.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2012), La méthode de l’essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Mencarelli R. and M. Pulh (2012), Museoparks and re-enchantment of museum visits: an approach centered on visual ethnology, Qualitative Market Research, Volume 15, Number 2, 148-164.

Mencarelli R. et M. Pulh (2012), Web 2.0 et musées : les nouveaux visages du visiteur, Décisions Marketing, rubrique Digital, n°65, 75-80.

Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2011), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management et Avenir, n°44, 147-172.

Hervé F., Mencarelli R et M. Pulh (2011), L’évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowments funds, Management International, vol.15, n°3, 45-55.

Pulh M. et R. Mencarelli (2010), Muséo-parcs et réenchantement de l’expérience muséale : le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, Décisions Marketing, n°60, oct-déc, 21-31.

Mencarelli R., Marteaux S. et M. Pulh (2010), Museums, Consumers and on-site Experiences, Marketing Intelligence and Planning, vol.28, n°3, 330-348.

Mencarelli R. et M. Pulh (2009), La communication 2.0 : un dialogue sous conditions, Décisions Marketing-Tribunes de DM, Tribune « A propos de », n°54, Avril-Juin, 69-73.

Marteaux S., Mencarelli R.et M. Pulh, (2009), Quand les institutions culturelles s’ouvrent au marketing sensoriel…… et s’en défendent : enjeux et paradoxes, Management et Avenir, 2009/2, n°22, 92-108.

Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2008), Positioning strategies of cultural institutions: a renewal of the offer in the face of shifting consumer habit, International Journal of Arts Management, vol.10, n°3, 4-20.

Marteaux S., Mencarelli R. et Pulh M. (2006), La consommation culturelle change, les institutions s’adaptent, Revue Espace, décembre, 25 – 39.

Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Positioning the cultural supply of live performances. A study of innovative managerial practices relating to the interaction of audience, performance and venue, International Journal of Arts Management, vol 8, n°4 (spring), 19-29.

Pulh M, Bourgeon-Renault D. et P. Bouchet (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle, Décisions Marketing, n°37, 57-66.

Bourgeon-Renault D., Filser M. et M. Pulh (2003), Le marketing du spectacle vivant, Revue Française de Gestion, vol. 29, n°142, janvier/février, 113-128.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

Pulh M. (2022), Les leviers d’habillage expérientiel d’une offre culturelle : le cas du festival Tomorrowland, in Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés,  dir. D. Bourgeon-Renault, F. Euzeby, J. Passebois-Ducros, Collection Etudes de Cas, EMS, Caen, p. 71-89.

Flacandji M., Mencarelli R. et M. Pulh (2022), Pour une vision moins idéalisée de l’expérience client en marketing : entre création et destruction de valeur, in Consommation et distribution : Individus, expériences, systèmes (titre provisoire), dir. V. des Garets et G.Paché, Presses Universitaires de Provence, Collection « Travail & Gouvernance », p. 161-168.

M.Mencarelli R. et M. Pulh (2021), Le marketing culturel, in Le Marketing, 2nde édition, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris, p. 321-326.

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2020), Valeur et expérience muséale : Quand la révolution numérique interroge la création de valeur dans les musées, in La valeur perçue en marketing, Perspectives théoriques et enjeux managériaux, dir. Rivière A. et Mencarelli R., Presses Universitaires de Provence, coll. « Travail et Gouvernance », Aix-Marseille université, p. 157-168.

Mencarelli R. et Pulh M. (2014), « Le marketing culturel », in Le Marketing, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris (à paraître).

Pulh M. (2010), Comment renouveler la relation entre le public et l’offre culturelle ? Une réponse des festivals d’arts de la rue à travers la valeur de consommation, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon Renault et M. Filser, Editions Vuibert, Paris, 299-319.

Bourgeon D., P. Bouchet et Pulh M. (2003), L’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Sociétés, Consommations et Consommateurs, sous la direction de Rémy E., Garabuau-Moussaoui I., Desjeux D. et M. Filser, L’Harmattan, 127-139.

 

Etude de cas : 

Pulh M. et Lassalle F. (2017), Live Nation, Management Expérientiel d’un festival musical, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), référence GP0008, finaliste du prix AFMAT.

Lassalle F. et Pulh M. (2016), Le Grand Raid – Diagonale des Fous, la stratégie événementielle d’un ultra-trail, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), référence G1895.

 

Autres publications/travaux :  

Pulh M. et M.G. Pernaton (2022), La formation touristique, acteur de la transition et de la définition du tourisme de demain, Revue Espaces tourisme & loisirs, Hors-Série « Comment réinventer le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté ? », pp 76-79.

Collange V. et Pulh M. (2019), On The Boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name, Journal of Marketing Management, Published by American Research Institute for Policy Development Vol. 7, No. 2, pp. 45-59, https://doi.org/10.15640/jmm.v7n2a6

Chaney D., Mencarelli R. and M. Pulh (2019), Quand les marques s’invitent au musée, The Conversation

Mencarelli R., Pulh M. et Marteaux S. (2007), Quand l’offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, Working Paper, Cermab, p. 1 – 21. https://econpapers.repec.org/paper/latgstion/2007-01.htm

Marteaux S., Mencarelli R. et Pulh M. (2006), La consommation culturelle change, les institutions s’adaptent, Revue Espace, décembre, p. 25–39 (lien).

Prospective de l’attractivité culturelle de la France (2006), rapport du groupe de travail SIRENE, Commissariat Général du Plan. Membre du groupe SIRENE de réflexion prospective sur l’attractivité culturelle de la France, au sein du Commissariat Général au Plan (2003-2005). [Arnaud, G. (2006). CULTURE L’attractivité culturelle de la France. Un potentiel touristique mal exploite. ESPACES-PARIS-, 237, 13].

Communications dans les colloques à comité de lecture :

Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F et Pulh M., (2020), « Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming », Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, 25 novembre 2020

Pulh Mathilde, Graillot Laurence, Belvaux Bertrand, Notebaert J.F. (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC – 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2018), Mieux comprendre les représentations associées au crowdfunding culturel pour améliorer sa mise en œuvre dans le secteur culturel et patrimonial, Journée de Recherche en « Management du tourisme patrimonial », 15 juin 2018, Chambord, Vallorem (Tours).

Mencarelli R., Chaney D. et Pulh M. (2018), L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur – marque ? 34ème Congrès International de l’AFM, Strasbourg, Mai, 11 pages.

Pulh M., Mencarelli R. et Chaney D. (2017), The brand quest for heritage: heritage-making and social obligation in brand museums, 8th International Research Meeting in Business and Management, 5-6 Jul 2017 Nice (France).

Pulh M. et J. Passebois-Ducros, (2017), Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer, 33ème Congrès International de l’AFM, Tours, Mai, 10 pages.

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2015), « Les motivations au crowdfunding culturel. Les apports de la littérature », 13th International Conference on Arts and Cultural Management, June 26th-July 1st, Aix-en-Provence/Marseille.

Pulh M, Mencarelli R. et D. Chaney (2013), Le processus de patrimonialisation d’une marque : étude ethnographique du « musée d’entreprise » Fallot, 12èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Caen, 28 et 29 novembre, 20 pages.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Notebaert J-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2010), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », 9ème Journée de Recherche sur le E-marketing, 10 septembre, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21 pages

Mencarelli R., Pulh M. et Hervé F. (2010), Quand les musées s’ouvrent aux endowments funds : enjeux financiers et conséquences organisationnelles, 20ème Journées Nationales des I.A.E., Strasbourg, 31 août/1er septembre, 1-16.

Pulh M. et R. Mencarelli (2010), le réenchantement de l’offre muséale : le cas de la cité des Arts et des Sciences de Valencia, 9èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 25 et 26 mars, 18 pages.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J-F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et L. Graillot (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Congress Marketing Trends, 21-23 janvier, Venise 24 pages.

Mencarelli R., Pulh M et S. Marteaux (2008), Quand l’offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, 19ème Congrès du réseau des IAE, Lille, 10-11-12 septembre, 17 pages.

Bouchet P. et M. Pulh (2008), Analyser les comportements de consommation dans une société « hypertexte » : intérêts conceptuels, méthodologiques et managériaux, 7th International Congress Marketing Trends, 17-19 janvier, Venise, 27 pages.

Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2007), Quand les institutions culturelles s’ouvrent au marketing sensoriel…… et s’en défendent : enjeux et paradoxes, 9th International Conference on Arts & Cultural Management, 8-11 juillet, Valencia, 12 pages.

Marteaux S., Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Quel marketing pour les entreprises culturelles ou comment renouveler l’offre face à une consommation en mouvement ?, 1er Workshop Arts, Culture et Management en Europe, 15 septembre, Neuchâtel, 30 pages.

M. Pulh et P. Bouchet (2006), Comment analyser les comportements de consommation dans une société ‘hypertexte’ ? Proposition d’une approche pluridisciplinaire, 2ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 5-8 septembre, Bordeaux, septembre 2006, 18 pages.

Bouchet P. et M. Pulh (2006), l’expérience vécue, un autre regard sur l’analyse du comportement du consommateur, 5èmes journées normandes de recherche sur la consommation, 23 et 24 mars, Caen 19 pages.

Pulh M. et R. Mencarelli (2005), Comment positionner l’offre culturelle de spectacle vivant ? De la compréhension de la relation personne-objet à l’intégration du lieu de consommation, Nouvelles tendances du marketing, ESCP-EAP, janvier, Paris, 25 pages.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2003), L’analyse de l’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, 19éme Congrès international de l’Association Française de Marketing, 9-11 mai 2003, Tunisie, Gammarth, 19 pages.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2002), L’expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, 1ères journées normandes de la consommation, 26 et 27 mars, Rouen 26 pages.

Pulh M. (2001), La fréquentation des festivals de théâtre de rue. Une réflexion concernant la valeur attachée par le public aux événements culturels, 6ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 15 novembre, Dijon 22 pages.

Bourgeon D. et M. Pulh (2000), Le comportement de fréquentation de l’événement culturel : de l’expérience individuelle à la recherche de lien social, 15èmes Journées Nationales des I.A.E., 6-8 septembre, Bayonne-Biarritz 30 pages.

Pulh M. (1999), Consommation culturelle et recherche d’interaction sociale : proposition d’une nouvelle grille de lecture de l’expérience culturelle sociale, 4ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 25 novembre, Dijon 17 pages.

 

Autres communications :

Pulh M. (2003), « Les festivals : une offre au coeur de l’évolution des politiques et de la demande culturelles »,  colloque professionnel consacré aux nouveaux comportements touristiques : « Le touriste nouveau est arrivé », Association ACT+5, Mâcon, 03 Avril 2003.

Lewy R., Pulh M. et G. Becquet (2003), « L’office de tourisme dans la dimension économique locale : offre touristique et prestataires », Seconde Rencontre Nationale des Directeurs d’Office du Tourisme, FNOTSI, Dijon, 16 et 17 septembre 2003.

Enseignements actuels :

Gestion de formations au sein de l’IAE Dijon :

Masters Tourisme

juin 2016 à ce jour          Co-direction du Master MAnagement du Tourisme et de l’Evénementiel (M1 et M2 MATE), IAE Dijon.

Sept. 2011 à ce jour        Direction du Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (M1 et M2 MATC), IAE Dijon.

2001-2002                      Direction du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques, diplôme de l’IAE Dijon délocalisé à Mâcon (71).

1999-2002                      Direction des études du DESS GATCP, diplôme l’IAE Dijon délocalisé à Mâcon (71) :  financement de thèse.

Licence 1 gestion :

Sept. 2014 à 2020           Coordinatrice de la Journée d’Accueil des Lycéens pour l’IAE Dijon en relation avec l’IA-IPR de Sciences Economiques et Sociales Dijon.

2014 – 2016                    Direction des Etudes de la Licence 1 Sciences de Gestion, IAE Dijon.

 

Autres engagements au sein de l’IAE Dijon :

Janv 2020 à ce jour       Directrice Adjointe de l’IAE Dijon, en charge des « Relations étudiantes », des Alumni et de l’Evénementiel.

juin 2016 à janv 2020  Membre de la Commission de la vie étudiante de l’IAE Dijon.

Fév. 2015 à ce jour       Membre du Comité de Direction de l’IAE Dijon.

Sept. 2014 à ce jour :    en charge de l’Organisation de la Cérémonie de remise des diplômes de l’IAE Dijon.

Engagement au sein de l’UB :

2008 à ce jour              Vice-présidente du Bureau des commissions de proposition, section 06 de l’Université de Bourgogne

Engagement au niveau national :

2013 – 2019                 Participation à l’expertise « formations » de l’HCERES (section des formations et des diplômes).

Engagement au sein de l’IUT Dijon-Auxerre, département GEA :

2006 – 2014                 Membre élu du Conseil de l’IUT Dijon-Auxerre.

2005-2009                   Direction des Etudes de la première année de DUT GEA, IUT GEA, Dijon

Responsabilité administrative et pédagogique :

Au niveau national :
2014 : Participation à l’expertise masters de l’AERES (section des formations et des diplômes), vague E.
2003-2005 : Membre du groupe SIRENE de réflexion prospective sur l’attractivité culturelle de la France, au sein du Commissariat Général au Plan.

Au niveau de l’UB :
Depuis Sept. 2011 : Direction du Master Management des Activités Touristiques et Culturelles (M1 et M2 MATC), IAE Dijon.
2006 – 2014 Membre élu du Conseil de l’IUT Dijon-Auxerre.
2008 à 2013 Vice-présidente du bureau de proposition de la commission de sélection, section 06 de l’Université de Bourgogne
2000 à 2010 Participation à l’organisation des JRMB (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne).
2005-2009 Direction des Etudes de la première année de DUT GEA, IUT GEA, Dijon
2001-2002 Direction du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (M2 MATC), diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71).
1999-2002 Direction des études du DESS GATCP (M2 MATC), diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71)

Jurys de thèse : 

Membre du jury de thèse de Yacine Ouazzani (2020), Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d’opéra, 18 décembre 2020, Nancy.

Sous la direction des Pr M. Filser et J.L. Hermann.

Evaluation scientifique :: 

Travail régulier d’évaluation en tant que lecteur pour les revues :

Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Arts Management, European Journal of Marketing et Communication; pour le Congrès International de l’Association Française de Marketing (AFM) et pour the AIMAC Biennial Conference (Association Internationale de Management des Activités Culturelles).

Membre du comité scientifique et du comité d’Organisation du 3ème workshop international « Innovation, Culture et Tourisme – Mutations et transition(s) dans le secteur des arts, de la culture et du tourisme » organisée par Toulouse Business School (en partenariat avec le CREGO) (15/16 mars 2023).

Responsable du comité scientifique et du comité d’Organisation (avec le Professeur D. Bourgeon-Renault) du 2nd workshop international « Innovation, Culture et Tourisme » organisée par le CREGO- CERMAB (13 mai 2020).

Membre du comité scientifique du workshop « Entrepreneuriat dans les Industries Culturelles et Créatives » organisée par le CREGO- CERMAB (21 septembre 2018).

Membre du comité scientifique de la journée de recherche organisée par Vallorem (Tours) : « Management du tourisme patrimonial » (15 juin 2018).

Reviewer pour l’ouvrage « Managing cultural festivals between tradition and innovation », Dir Elisa Salvador and Jesper Strandgaard, Routledge.missariat Général au Plan, 2006.

48 documents

Articles dans une revue

  • Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh. Consumers' brand heritage experience: between acceptance and resistance. Journal of Marketing Management, 2020, 36 (1-2), pp.30-50. ⟨10.1080/0267257X.2019.1692057⟩. ⟨hal-02380341⟩
  • Véronique Collange, Mathilde Pulh. On The Boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name. Journal of Marketing Management, American Research Institute for Policy Development, 2019, 7 (2), pp.45-59. ⟨10.15640/jmm.v7n2a6⟩. ⟨hal-02733200⟩
  • Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Damien Chaney. The consequences of the heritage experience in brand museums on the consumer–brand relationship. European Journal of Marketing, 2019, 53 (10), pp.2193-2212. ⟨10.1108/EJM-03-2017-0233⟩. ⟨halshs-02142424⟩
  • Damien Chaney, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli. When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands. Journal of Business Research, 2018, 85 (452-458), ⟨10.1016/j.jbusres.2017.10.023⟩. ⟨hal-01698405⟩
  • Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli. Web 2.0: Is the museum-visitor relationship being redefined ?. International Journal of Arts Management, 2015, 18 (1), pp.43-51. ⟨halshs-01498653⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux " Guerre des Boutons ". Décisions Marketing, 2014, 73, pp.123-138. ⟨halshs-01026379⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Web 2.0 et musées : les nouveaux visages du visiteur. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.77-82. ⟨10.7193/DM.065.77.82⟩. ⟨hal-02424270⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Museoparks and re‐enchantment of the museum visits: an approach centred on visual ethnology. Qualitative Market Research: An International Journal, Emerald, 2012, 15 (2), pp.148-164. ⟨10.1108/13522751211215877⟩. ⟨halshs-01288240⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. WEB 2.0 ET MUSÉES Les nouveaux visages du visiteur. Décisions Marketing, 2012, 65, pp.75-79. ⟨hal-00950577⟩
  • Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, et al.. La méthode de l'essai photographique collectif : Mise en Oeuvre sur le site de Bibracte. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2012, pp.21-35. ⟨halshs-01288241⟩
  • Fabrice Hervé, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. L’évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowment funds. Management international, HEC Montréal, 2011, 15 (3), pp.45-55. ⟨10.7202/1005432ar⟩. ⟨hal-01346769⟩
  • Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, et al.. Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click ". Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, pp.147-164. ⟨hal-00662955⟩
  • Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, et al.. Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click ". Management & Avenir, 2011, 4 (44), pp.147-164. ⟨10.3917/mav.044.0147⟩. ⟨hal-00950587⟩
  • Rémi Mencarelli, Séverine Marteaux, Mathilde Pulh. Museums, consumers, and on‐site experiences. Marketing Intelligence and Planning, Emerald, 2010, 28 (3), pp.330-348. ⟨10.1108/02634501011041453⟩. ⟨hal-01347116⟩
  • Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli. Muséo-parcs et réenchantement de l'expérience muséale : Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.21-31. ⟨halshs-01288250⟩
  • Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.90-106. ⟨hal-00416379⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. La communication 2.0 : un dialogue sous conditions. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, pp.69-73. ⟨hal-00416380⟩
  • Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli. Positioning strategies of cultural institutions : a renewal of the offer in the face of shifting consumer habits. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2008, 10 (3), pp.4-20. ⟨hal-00416367⟩
  • Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli. Positioning Strategies of Cultural Institutions: A Renewal of the Offer in the Face of Shifting Consumer Trends. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2008, 10 (3), pp.4-20. ⟨halshs-00314523⟩
  • Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. La consommation culturelle a changé, les organisations culturelles s'adaptent. Espaces tourisme & loisirs : revue mensuelle de réflexion du tourisme et des loisirs - Espaces : tourisme et loisirs - Espaces : tourisme,loisirs, environnement, 2006, 243, pp.25-40. ⟨halshs-00143229⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Positioning the Supply of Live Performance: Innovative Managerial Practices Relating to the Interaction of Spectator, Performance and Venue. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2006, 8 (3). ⟨halshs-00077223⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Positioning the supply of live performances. Innovative managerial practices relating to the interaction of audience, performance and venue. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2006, 8 (4), pp.19-29. ⟨hal-00416363⟩
  • Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. La consommation culturelle change, les institutions s'adaptent. Espaces, a paraître, 2006, pp.25-39. ⟨hal-00416382⟩
  • Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet. Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, 37, pp.57-66. ⟨10.7193/DM.037.57.66⟩. ⟨halshs-02915759⟩
  • Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet. Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, pp.57-66. ⟨halshs-00007695⟩
  • Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh. L'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives de Recherche. Consommations et Sociétés, Paris: L'Harmattan, 2003, pp.127-139. ⟨halshs-00497784⟩
  • Dominique Bourgeon, Marc Filser, Mathilde Pulh. Le Marketing du Spectacle Vivant : du Comportement du Public aux Options Stratégiques. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 29 (142), pp.113-127. ⟨halshs-00497782⟩

Communications dans un congrès

  • Yacine Ouazzani, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming. International Workshop - Innovation, Culture et Tourisme, Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO) de l’Université de Bourgogne et TBS (Toulouse Business School), Nov 2020, Dijon (Online), France. ⟨hal-03199536⟩
  • Mathilde Pulh, Laurence Graillot, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert. Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?. 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Jun 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02276281⟩
  • Juliette Passebois-Ducros, Mathilde Pulh. Mieux comprendre les représentations associées au crowdfunding culturel pour améliorer sa mise en œuvre dans le secteur culturel et patrimonial. Journée de Recherche " Management du tourisme patrimonial ", laboratoire VALLOREM, IAE de l’Université de Tours, Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-01878144⟩
  • Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh. L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur - marque ?. 34ème congrès international de l’Association Française du Marketing, laboratoire HuManiS (Université de Strasbourg), May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01876603⟩
  • Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh. L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur-marque. 34ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Association française de marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-03003109⟩
  • Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Damien Chaney. The brand quest for heritage: heritage-making and social obligation in brand museums. 8th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2017), Groupe ESC Troyes en Champagne, IPAG Business School, and University Nice Sophia Antipolis, Jul 2017, Nice, France. ⟨hal-01878147⟩
  • Mathilde Pulh, Passebois- Ducrot Juliette. Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer. 33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), Laboratoire Vallorem des Universités de Tours et d'Orléans, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01622562⟩
  • Rémi Mencarelli, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, et al.. L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel. 9th International Conference Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. pp.CD-ROM. ⟨hal-00482156⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh, Séverine Marteaux. Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation. 19ème Journées Nationales des I.A.E., 2008, Lille, France. pp./. ⟨hal-00416404⟩
  • Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli. Quand les institutions culturelles s´ouvrent au marketing sensoriel ... et s´en défendent : enjeux et paradoxes.. AIMAC 2007. The 9th International Conference on Arts and Cultural Management. July 8–11, 2007., Jul 2007, Valancia, Espagne. ⟨halshs-00266857⟩
  • Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli. Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes. 9th International Conference on Arts & Cultural Management, 2007, Valencia, Espagne. pp./. ⟨hal-00416402⟩
  • Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Quel marketing pour les entreprises culturelles européennes ou comment renouveler l'offre face à une consommation en mouvement ?. 1er Workshop Arts, Culture et Management en Europe, 2006, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-00416398⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Comment positionner l'offre culturelle ? De la compréhension de la relation personne – objet à l'intégration du lieu de consommation. Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, 2005, Paris, France. pp./. ⟨hal-00416392⟩
  • Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh. L'Analyse de l'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives Managériales. Actes de l'Association Française du Marketing, Congrès International, 2003, Tunis, Tunisie. pp.19. ⟨halshs-00498185⟩
  • Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh. L'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives de Recherche. Actes 1ère Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 2002, France. pp.280-304. ⟨halshs-00498187⟩
  • Dominique Bourgeon, Mathilde Pulh. Le Comportement de Fréquentation de l'Evènement Culturel : de l'Expérience Individuelle à la Recherche de Lien Social. Actes des XVèmes Journées Nationales des IAE, 2000, Bayonne-Biarritz, France. ⟨halshs-00498894⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Michaël Flacandji, Rémi Mancarelli, Mathilde Pulh. Une vision moins idéalisée de l'expérience client en marketing. Entre création et destruction de valeur. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.161-168, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03706331⟩
  • Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. Le marketing culturel. Marketing - 2e édition, Dunod, 2021, Openbook. ⟨hal-03474768⟩
  • Juliette Passebois-Ducros, Mathilde Pulh. Valeur et expérience muséale : Quand la révolution numérique interroge la création de valeur dans les musées. Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière. La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses Universitaires de Provence, pp.157-168, 2020, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0264-3. ⟨hal-03097953⟩

Autres publications

  • Frédéric Lassalle, Mathilde Pulh. "Diagonale des Fous" : stratégie événementielle d'un ultra-trail. 2016, pp.20. ⟨hal-01447619⟩

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  • Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Spécialité de recherche : Marketing des activités culturelles
  • Thèse de doctorat :

« La valorisation de l'expérience de consommation d'activités culturelles : le cas des festivals d'arts de la rue », soutenue le 03 décembre 2002, Université de Bourgogne, Dijon. Mention très honorable, félicitations du jury à l'unanimité et proposition pour le prix de thèse
Directeur de thèse : Marc Filser, Professeur à l'Université de Bourgogne, Dijon.
Composition du jury :
Pr. Pierre-Louis Dubois, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Pierre Gregory, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Yves Evrard, Groupe H.E.C. Jouy-en-Josas (suffragant, Président du jury)
Pr. Dominique Bourgeon-Renault, Université de Franche-Comté (suffragant).

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Parcours universitaire :

DEA en Science de Gestion, option Marketing. Université de Bourgogne, Dijon.
DESS Marketing, Institut d'Administration des Entreprises, Dijon.
Maîtrise ès Sciences Economiques, option Monnaie-Banque-Finances-Assurance, Université de Bourgogne, Dijon.

Expérience professionnelle :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Bourgogne, Institut Universitaire Technologique Dijon-Auxerre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (depuis 2003)
Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche à l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon, UFR Sciences Economiques et Gestion (2002-2003)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="696720"][kc_column_text _id="543530"]

Publications dans les revues à comité de lecture :

Pulh M. (2022), Towards a quest for differentiation through over-experientialized cultural offer strategies: the case of contemporary music Festivals, International Journal of Art Management, vol.24, n°2, p.62-76. [CNRS 4 ; FNEGE 4 ; HCERES C]

Mencarelli M., Chaney D. et M, Pulh (2020), "Consumers’ brand heritage experience: between acceptance and resistance", Journal of Marketing Management, Volume 36, 2020 - Issue 1-2, p.30-50, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0267257X.2019.1692057

Collange V. et Pulh M. (2019), "On the boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name", Journal of Marketing Management, Vol. 7, N°2, pp. 45-59.

Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli and Damien Chaney (2019), "The consequences of the heritage experience in brand museums on the consumer–brand relationship", European Journal of Marketing, vol. 53, n°10, p. 2193-2212https://doi.org/10.1108/EJM-03-2017-0233

D. Chaney, Mencarelli R. and Pulh M (2017), "When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands", Journal of Business Research, vol. 85(C), p. 452-458

Pulh M et Mencarelli R. (2015, à paraître), "Museum and visitor 2.0: new roles for redefining the relationship?", International Journal of Arts Management

Mencarelli R. et Pulh M. (2014), "Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux « Guerre des Boutons », Décisions Marketing, 73, 119-134.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Mencarelli R. and M. Pulh (2012), Museoparks and re-enchantment of museum visits: an approach centered on visual ethnology, Qualitative Market Research, Volume 15, Number 2, 148-164.

Mencarelli R. et M. Pulh (2012), Web 2.0 et musées : les nouveaux visages du visiteur, Décisions Marketing, rubrique Digital, n°65, 75-80.

Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2011), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management et Avenir, n°44, 147-172.

Hervé F., Mencarelli R et M. Pulh (2011), L'évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowments funds, Management International, vol.15, n°3, 45-55.

Pulh M. et R. Mencarelli (2010), Muséo-parcs et réenchantement de l'expérience muséale : le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, Décisions Marketing, n°60, oct-déc, 21-31.

Mencarelli R., Marteaux S. et M. Pulh (2010), Museums, Consumers and on-site Experiences, Marketing Intelligence and Planning, vol.28, n°3, 330-348.

Mencarelli R. et M. Pulh (2009), La communication 2.0 : un dialogue sous conditions, Décisions Marketing-Tribunes de DM, Tribune « A propos de », n°54, Avril-Juin, 69-73.

Marteaux S., Mencarelli R.et M. Pulh, (2009), Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes, Management et Avenir, 2009/2, n°22, 92-108.

Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2008), Positioning strategies of cultural institutions: a renewal of the offer in the face of shifting consumer habit, International Journal of Arts Management, vol.10, n°3, 4-20.

Marteaux S., Mencarelli R. et Pulh M. (2006), La consommation culturelle change, les institutions s'adaptent, Revue Espace, décembre, 25 – 39.

Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Positioning the cultural supply of live performances. A study of innovative managerial practices relating to the interaction of audience, performance and venue, International Journal of Arts Management, vol 8, n°4 (spring), 19-29.

Pulh M, Bourgeon-Renault D. et P. Bouchet (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle, Décisions Marketing, n°37, 57-66.

Bourgeon-Renault D., Filser M. et M. Pulh (2003), Le marketing du spectacle vivant, Revue Française de Gestion, vol. 29, n°142, janvier/février, 113-128.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

Pulh M. (2022), Les leviers d’habillage expérientiel d’une offre culturelle : le cas du festival Tomorrowland, in Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés,  dir. D. Bourgeon-Renault, F. Euzeby, J. Passebois-Ducros, Collection Etudes de Cas, EMS, Caen, p. 71-89.

Flacandji M., Mencarelli R. et M. Pulh (2022), Pour une vision moins idéalisée de l’expérience client en marketing : entre création et destruction de valeur, in Consommation et distribution : Individus, expériences, systèmes (titre provisoire), dir. V. des Garets et G.Paché, Presses Universitaires de Provence, Collection « Travail & Gouvernance », p. 161-168.

M.Mencarelli R. et M. Pulh (2021), Le marketing culturel, in Le Marketing, 2nde édition, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris, p. 321-326.

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2020), Valeur et expérience muséale : Quand la révolution numérique interroge la création de valeur dans les musées, in La valeur perçue en marketing, Perspectives théoriques et enjeux managériaux, dir. Rivière A. et Mencarelli R., Presses Universitaires de Provence, coll. « Travail et Gouvernance », Aix-Marseille université, p. 157-168.

Mencarelli R. et Pulh M. (2014), « Le marketing culturel », in Le Marketing, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris (à paraître).

Pulh M. (2010), Comment renouveler la relation entre le public et l'offre culturelle ? Une réponse des festivals d'arts de la rue à travers la valeur de consommation, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon Renault et M. Filser, Editions Vuibert, Paris, 299-319.

Bourgeon D., P. Bouchet et Pulh M. (2003), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Sociétés, Consommations et Consommateurs, sous la direction de Rémy E., Garabuau-Moussaoui I., Desjeux D. et M. Filser, L'Harmattan, 127-139.

 

Etude de cas : 

Pulh M. et Lassalle F. (2017), Live Nation, Management Expérientiel d’un festival musical, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), référence GP0008, finaliste du prix AFMAT.

Lassalle F. et Pulh M. (2016), Le Grand Raid – Diagonale des Fous, la stratégie événementielle d’un ultra-trail, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), référence G1895.

 

Autres publications/travaux :  

Pulh M. et M.G. Pernaton (2022), La formation touristique, acteur de la transition et de la définition du tourisme de demain, Revue Espaces tourisme & loisirs, Hors-Série « Comment réinventer le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté ? », pp 76-79.

Collange V. et Pulh M. (2019), On The Boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name, Journal of Marketing Management, Published by American Research Institute for Policy Development Vol. 7, No. 2, pp. 45-59, https://doi.org/10.15640/jmm.v7n2a6

Chaney D., Mencarelli R. and M. Pulh (2019), Quand les marques s’invitent au musée, The Conversation

Mencarelli R., Pulh M. et Marteaux S. (2007), Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, Working Paper, Cermab, p. 1 - 21. https://econpapers.repec.org/paper/latgstion/2007-01.htm

Marteaux S., Mencarelli R. et Pulh M. (2006), La consommation culturelle change, les institutions s’adaptent, Revue Espace, décembre, p. 25–39 (lien).

Prospective de l’attractivité culturelle de la France (2006), rapport du groupe de travail SIRENE, Commissariat Général du Plan. Membre du groupe SIRENE de réflexion prospective sur l'attractivité culturelle de la France, au sein du Commissariat Général au Plan (2003-2005). [Arnaud, G. (2006). CULTURE L'attractivité culturelle de la France. Un potentiel touristique mal exploite. ESPACES-PARIS-, 237, 13].

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="819139"][kc_column_text _id="588613"]

Communications dans les colloques à comité de lecture :

Ouazzani Y, Belvaux B, Notebaert J-F et Pulh M., (2020), « Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming », Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, 25 novembre 2020

Pulh Mathilde, Graillot Laurence, Belvaux Bertrand, Notebaert J.F. (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor? AIMAC - 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venise, ITALIE

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2018), Mieux comprendre les représentations associées au crowdfunding culturel pour améliorer sa mise en œuvre dans le secteur culturel et patrimonial, Journée de Recherche en "Management du tourisme patrimonial", 15 juin 2018, Chambord, Vallorem (Tours).

Mencarelli R., Chaney D. et Pulh M. (2018), L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur – marque ? 34ème Congrès International de l’AFM, Strasbourg, Mai, 11 pages.

Pulh M., Mencarelli R. et Chaney D. (2017), The brand quest for heritage: heritage-making and social obligation in brand museums, 8th International Research Meeting in Business and Management, 5-6 Jul 2017 Nice (France).

Pulh M. et J. Passebois-Ducros, (2017), Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer, 33ème Congrès International de l’AFM, Tours, Mai, 10 pages.

Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2015), "Les motivations au crowdfunding culturel. Les apports de la littérature", 13th International Conference on Arts and Cultural Management, June 26th-July 1st, Aix-en-Provence/Marseille.

Pulh M, Mencarelli R. et D. Chaney (2013), Le processus de patrimonialisation d'une marque : étude ethnographique du « musée d'entreprise » Fallot, 12èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Caen, 28 et 29 novembre, 20 pages.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Notebaert J-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2010), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », 9ème Journée de Recherche sur le E-marketing, 10 septembre, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21 pages

Mencarelli R., Pulh M. et Hervé F. (2010), Quand les musées s'ouvrent aux endowments funds : enjeux financiers et conséquences organisationnelles, 20ème Journées Nationales des I.A.E., Strasbourg, 31 août/1er septembre, 1-16.

Pulh M. et R. Mencarelli (2010), le réenchantement de l'offre muséale : le cas de la cité des Arts et des Sciences de Valencia, 9èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 25 et 26 mars, 18 pages.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J-F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et L. Graillot (2010), L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Congress Marketing Trends, 21-23 janvier, Venise 24 pages.

Mencarelli R., Pulh M et S. Marteaux (2008), Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, 19ème Congrès du réseau des IAE, Lille, 10-11-12 septembre, 17 pages.

Bouchet P. et M. Pulh (2008), Analyser les comportements de consommation dans une société « hypertexte » : intérêts conceptuels, méthodologiques et managériaux, 7th International Congress Marketing Trends, 17-19 janvier, Venise, 27 pages.

Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2007), Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes, 9th International Conference on Arts & Cultural Management, 8-11 juillet, Valencia, 12 pages.

Marteaux S., Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Quel marketing pour les entreprises culturelles ou comment renouveler l'offre face à une consommation en mouvement ?, 1er Workshop Arts, Culture et Management en Europe, 15 septembre, Neuchâtel, 30 pages.

M. Pulh et P. Bouchet (2006), Comment analyser les comportements de consommation dans une société 'hypertexte' ? Proposition d'une approche pluridisciplinaire, 2ème congrès de l'Association Française de Sociologie, 5-8 septembre, Bordeaux, septembre 2006, 18 pages.

Bouchet P. et M. Pulh (2006), l'expérience vécue, un autre regard sur l'analyse du comportement du consommateur, 5èmes journées normandes de recherche sur la consommation, 23 et 24 mars, Caen 19 pages.

Pulh M. et R. Mencarelli (2005), Comment positionner l'offre culturelle de spectacle vivant ? De la compréhension de la relation personne-objet à l'intégration du lieu de consommation, Nouvelles tendances du marketing, ESCP-EAP, janvier, Paris, 25 pages.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2003), L'analyse de l'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, 19éme Congrès international de l'Association Française de Marketing, 9-11 mai 2003, Tunisie, Gammarth, 19 pages.

Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2002), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, 1ères journées normandes de la consommation, 26 et 27 mars, Rouen 26 pages.

Pulh M. (2001), La fréquentation des festivals de théâtre de rue. Une réflexion concernant la valeur attachée par le public aux événements culturels, 6ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 15 novembre, Dijon 22 pages.

Bourgeon D. et M. Pulh (2000), Le comportement de fréquentation de l'événement culturel : de l'expérience individuelle à la recherche de lien social, 15èmes Journées Nationales des I.A.E., 6-8 septembre, Bayonne-Biarritz 30 pages.

Pulh M. (1999), Consommation culturelle et recherche d'interaction sociale : proposition d'une nouvelle grille de lecture de l'expérience culturelle sociale, 4ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 25 novembre, Dijon 17 pages.

 

Autres communications :

Pulh M. (2003), "Les festivals : une offre au coeur de l'évolution des politiques et de la demande culturelles",  colloque professionnel consacré aux nouveaux comportements touristiques : « Le touriste nouveau est arrivé », Association ACT+5, Mâcon, 03 Avril 2003.

Lewy R., Pulh M. et G. Becquet (2003), « L'office de tourisme dans la dimension économique locale : offre touristique et prestataires », Seconde Rencontre Nationale des Directeurs d’Office du Tourisme, FNOTSI, Dijon, 16 et 17 septembre 2003.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="290368"][kc_column_text _id="614253"]

Enseignements actuels :

Gestion de formations au sein de l’IAE Dijon :

Masters Tourisme

juin 2016 à ce jour          Co-direction du Master MAnagement du Tourisme et de l’Evénementiel (M1 et M2 MATE), IAE Dijon.

Sept. 2011 à ce jour        Direction du Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (M1 et M2 MATC), IAE Dijon.

2001-2002                      Direction du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques, diplôme de l’IAE Dijon délocalisé à Mâcon (71).

1999-2002                      Direction des études du DESS GATCP, diplôme l’IAE Dijon délocalisé à Mâcon (71) :  financement de thèse.

Licence 1 gestion :

Sept. 2014 à 2020           Coordinatrice de la Journée d’Accueil des Lycéens pour l’IAE Dijon en relation avec l’IA-IPR de Sciences Economiques et Sociales Dijon.

2014 - 2016                    Direction des Etudes de la Licence 1 Sciences de Gestion, IAE Dijon.

 

Autres engagements au sein de l’IAE Dijon :

Janv 2020 à ce jour       Directrice Adjointe de l’IAE Dijon, en charge des « Relations étudiantes », des Alumni et de l’Evénementiel.

juin 2016 à janv 2020  Membre de la Commission de la vie étudiante de l’IAE Dijon.

Fév. 2015 à ce jour       Membre du Comité de Direction de l’IAE Dijon.

Sept. 2014 à ce jour :    en charge de l’Organisation de la Cérémonie de remise des diplômes de l’IAE Dijon.

Engagement au sein de l’UB :

2008 à ce jour              Vice-présidente du Bureau des commissions de proposition, section 06 de l’Université de Bourgogne

Engagement au niveau national :

2013 - 2019                 Participation à l’expertise « formations » de l’HCERES (section des formations et des diplômes).

Engagement au sein de l’IUT Dijon-Auxerre, département GEA :

2006 – 2014                 Membre élu du Conseil de l’IUT Dijon-Auxerre.

2005-2009                   Direction des Etudes de la première année de DUT GEA, IUT GEA, Dijon

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Responsabilité administrative et pédagogique :

Au niveau national :
2014 : Participation à l'expertise masters de l'AERES (section des formations et des diplômes), vague E.
2003-2005 : Membre du groupe SIRENE de réflexion prospective sur l'attractivité culturelle de la France, au sein du Commissariat Général au Plan.

Au niveau de l'UB :
Depuis Sept. 2011 : Direction du Master Management des Activités Touristiques et Culturelles (M1 et M2 MATC), IAE Dijon.
2006 – 2014 Membre élu du Conseil de l'IUT Dijon-Auxerre.
2008 à 2013 Vice-présidente du bureau de proposition de la commission de sélection, section 06 de l'Université de Bourgogne
2000 à 2010 Participation à l'organisation des JRMB (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne).
2005-2009 Direction des Etudes de la première année de DUT GEA, IUT GEA, Dijon
2001-2002 Direction du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (M2 MATC), diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71).
1999-2002 Direction des études du DESS GATCP (M2 MATC), diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71)

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Jurys de thèse : 

Membre du jury de thèse de Yacine Ouazzani (2020), Comparaison des expériences de consommation vécues dans les sphères réelle et virtuelle à travers la valeur perçue : le cas de la consommation de spectacles d’opéra, 18 décembre 2020, Nancy.

Sous la direction des Pr M. Filser et J.L. Hermann.

Evaluation scientifique :: 

Travail régulier d’évaluation en tant que lecteur pour les revues :

Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Arts Management, European Journal of Marketing et Communication; pour le Congrès International de l’Association Française de Marketing (AFM) et pour the AIMAC Biennial Conference (Association Internationale de Management des Activités Culturelles).

Membre du comité scientifique et du comité d’Organisation du 3ème workshop international « Innovation, Culture et Tourisme – Mutations et transition(s) dans le secteur des arts, de la culture et du tourisme » organisée par Toulouse Business School (en partenariat avec le CREGO) (15/16 mars 2023).

Responsable du comité scientifique et du comité d’Organisation (avec le Professeur D. Bourgeon-Renault) du 2nd workshop international « Innovation, Culture et Tourisme » organisée par le CREGO- CERMAB (13 mai 2020).

Membre du comité scientifique du workshop « Entrepreneuriat dans les Industries Culturelles et Créatives » organisée par le CREGO- CERMAB (21 septembre 2018).

Membre du comité scientifique de la journée de recherche organisée par Vallorem (Tours) : "Management du tourisme patrimonial" (15 juin 2018).

Reviewer pour l’ouvrage "Managing cultural festivals between tradition and innovation", Dir Elisa Salvador and Jesper Strandgaard, Routledge.missariat Général au Plan, 2006.

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Enseignants-chercheurs
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Bureau 303 IAE DIJON 2, bd Gabriel BP 26611 21066 Dijon Cedex
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03 80 39 36 12
e-mail:
mathilde.pulh@u-bourgogne.fr
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