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Fiche de SCHULTZ Maryline


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : maryline.schultz@u-bourgogne.fr
Présentation :

Maitre de conférences


Axe disciplinaire : CERMAB

Parcours académiques :

  • Doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Dijon, 2013
    Mention très honorable avec les félicitations du jury
    Thèse : « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs, une contribution à la stratégie d’enseigne » sous la direction du Professeur Marc Filser
  • Master 2 Recherche en sciences de gestion, spécialité marketing, Université de Bourgogne, Dijon, 2007
    Mention AB
  • Maîtrise de management, Université Robert Schuman, Strasbourg, 2006

 

Expériences professionnelles :

  • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2015 – aujourd’hui)
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Novancia Business School Paris (septembre 2011 – 2015)
    Enseignant-chercheur en Marketing
    _ Fondamentaux du Marketing, Bachelor 1
    _ Diagnostic et Positionnement, Bachelor 2
    _ Distribution Policy, Bachelor 2
    _ Marketing, Master 1
    _ Distribution et Stratégie Multicanal, Master 1
    _ Distribution Multicanal et Marketing Numérique, Master 2
    _ Suivi d’étudiants (mémoire de Master, apprentissage et stage)
    _ Coordination de cours de Marketing et de Distribution, Masters 1 & 2
    _ Participation aux jurys d’admission Bachelor et Master
    _ Cours dispensés en français et anglais
  • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2007 – août 2011)
    Allocataire-Moniteur et ATER en Economie et Marketing
    _ Comportement du consommateur, Licence 3
    _ Merchandising, Licence 3
    _ Géomarketing, Licence 3
    _ Marketing, Licence 3 et Master 1
    _ Microéconomie, Licence 1
    _ Macroéconomie, Licence 1
    _ Compatibilité générale, Licence 1

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES

  • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., CHASTENET DE GERY C., SCHULTZ M., DEPARIS M. et LEMMET L. (2018), Understanding franchisee performance: The role of the franchisee’s autonomy, affective commitment to the network and inovativeness, International Journal of Retail and Distribution Management, in press (earlycite).
  • Schultz M., Chaney D., Debenedetti A. (2016), An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making, Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 32, Pages 218-226.

Études de cas

  • COLLA, E., CHASTENET DE GERY, C., DEPARIS, M., LEMMET, L. and M. SCHULTZ (2016), L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?, Fédération Française de la Franchise.
  • Syren A. et Schultz M. (2016), De Clercq, Les Rois de la Frite » s’imposent : business développement d’un petit chez les géants, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Paris.

    Communications à colloques

    • De Gery C., Lemmet L-C., Colla E., Deparis M. et Schultz M., (2016), Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise : Une approche par la théorie des coûts de transaction, 6th International Biennal on Negociation, Paris, Novembre.

    Colloques à comité de lecture

      • HOMBOURGER-BARES S., SCHULTZ M. and THEVENOT G. (2019), Sustainable Food Consumption Practices: How Marketing can Contribute to Institutional Change, AMS World Marketing Congress, Edinburgh, Scotland, 9-12 July
      • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., DE GERY C., LEMMET L., DEPARIS M., SCHULTZ M., (2019), Differential impact of franchisee’s entrepreneurial orientation dimensions on their performance. Evidence from France. International Marketing Trends Conference, Venise (17-19 Janvier)
      • CHASTENET DE GERY, C., COLLA, E., SCHULTZ, M., DEPARIS, M. and LEMMET, L. (2017), L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?, 20° Colloque E.Thil, 12-13 Octobre, Roubaix, France.
      • COLLA, E., DE GERY, C., LEMMET, L., DEPARIS, M., SCHULTZ, M. and M. RUIZ-MOLINA (2017), Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?, EAERCD Conference, 4-6 July, Dublin, Ireland.
      • SCHULTZ M. et CHANEY D. (2014), Creating closeness in retailing: comparing retailers and consumers perspectives, 43ème Conférence Annuelle de l’EMAC, Valence, Espagne (3-6 Juin 2014)
      • SCHULTZ M. et LABBÉ-PINLON B. (2011), Les représentations sociales comme outil de compréhension de l’élaboration d’un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire, 14ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, France

      Domaines d’enseignement

      • Marketing d’étude
      • Marketing stratégique et opérationnel
      • Comportement du consommateur
      • Distribution

        Ø

          Thèmes de recherche

          • Comportement du consommateur
          • Marketing du point de vente
          • Stratégie d’entreprise
          • Distribution multi-canal
          • Marketing des services

          Associations scientifiques
          • Membre de l’Association Française du Marketing
          • Membre de l’Académie Européenne du Marketing
          13 documents

          Articles dans une revue

          • Enrico Colla, Maria Eugénia Ruiz-Molina, Catherine Chastenet de Géry, Maryline Schultz, Martine Deparis, et al.. Understanding franchisee performance : The role of the franchisee’s autonomy, affective commitment to the network and innovativeness. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2018, 47 (7), pp.733-751. ⟨10.1108/IJRDM-10-2017-0232⟩. ⟨hal-02065004⟩
          • Maryline Schultz, Damien Chaney, Alain Debenedetti. An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers' sense-giving to consumers' sense-making. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2016, 32 (septembre), pp.218-226. ⟨10.1016/j.jretconser.2016.06.016⟩. ⟨hal-01425364⟩

          Communications dans un congrès

          • Maryline Schultz, Bertrand Belvaux, Blandine Anteblian. L'évaluation de la proximité perçue par les clients d'un point de vente : un outil pour construire l'avantage concurrentiel des distributeurs. 24ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03472729⟩
          • Sabrina Hombourger-Barès, Géraldine Thévenot, Maryline Schultz. Sustainable Food Consumption Practices: How Marketing can Contribute to Institutional Change. 2019 Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2019, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03148825⟩
          • Enrico Colla, Catherine de Géry, Martine Deparis, Laurence-Claire Lemmet, Maria Eugénia Ruiz-Molina, et al.. Differential impact of franchisee’s entrepreneurial orientation dimensions on their performance. Evidence from France.. 18th International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02065072⟩
          • Catherine Chastenet de Géry, Enrico Colla, Laurence-Claire Lemmet, Martine Deparis, Maryline Schultz. L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?. 20ème Colloque International Etienne Thil., Association Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-01868223⟩
          • Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Laurence-Claire Lemmet, Martine Deparis, Maryline Schultz, et al.. Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?. 19th International Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), EAERCD, Jul 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01868205⟩
          • Catherine de Géry, Laurence-Claire Lemmet, Enrico Colla, Martine Deparis, Maryline Schultz. Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise : une approche par la théorie des coûts de transaction. 6e Biennale internationale de la négociation (6th International Biennial on Negotiation), Novancia Business School Paris Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01447693⟩
          • Blandine Labbé-Pinlon, Maryline Schultz. Les représentations comme outil de compréhension de l'élaboration d'un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire.. Colloque Etienne Thil, Sep 2011, Roubaix, France. pp.CdRom. ⟨hal-00825660⟩

          Chapitres d'ouvrage

          • Sabrina Hombourger-Barès, Maryline Schultz Schultz. Comment les DNVB réinventent la proximité dans le commerce de détail. Véronique Des Garets, Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution : individus, expériences, systèmes, Presses universitaires de Provence, pp.235-242, 2022, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03705506⟩

          Autres publications

          • Armelle Syren, Maryline Schultz. "De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants !. 2016, pp.21. ⟨hal-01447757⟩
          • Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Martine Deparis, Laurence-Claire Lemmet, Maryline Schultz. L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?. 2016. ⟨hal-01868245⟩

          Thèses

          • Maryline Schultz. Les représentations de la proximité d'un magasin par les distributeurs et les consommateurs : une contribution à la stratégie de l'enseigne. Psychologie. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOE004⟩. ⟨tel-00995280⟩

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          maryline.schultz@u-bourgogne.fr
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          Parcours académiques :

          • Doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Dijon, 2013
            Mention très honorable avec les félicitations du jury
            Thèse : « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs, une contribution à la stratégie d’enseigne » sous la direction du Professeur Marc Filser
          • Master 2 Recherche en sciences de gestion, spécialité marketing, Université de Bourgogne, Dijon, 2007
            Mention AB
          • Maîtrise de management, Université Robert Schuman, Strasbourg, 2006

           

          Expériences professionnelles :

          • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2015 – aujourd’hui)
            Maître de Conférences en Sciences de Gestion
          • Novancia Business School Paris (septembre 2011 – 2015)
            Enseignant-chercheur en Marketing
            _ Fondamentaux du Marketing, Bachelor 1
            _ Diagnostic et Positionnement, Bachelor 2
            _ Distribution Policy, Bachelor 2
            _ Marketing, Master 1
            _ Distribution et Stratégie Multicanal, Master 1
            _ Distribution Multicanal et Marketing Numérique, Master 2
            _ Suivi d’étudiants (mémoire de Master, apprentissage et stage)
            _ Coordination de cours de Marketing et de Distribution, Masters 1 & 2
            _ Participation aux jurys d’admission Bachelor et Master
            _ Cours dispensés en français et anglais
          • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2007 – août 2011)
            Allocataire-Moniteur et ATER en Economie et Marketing
            _ Comportement du consommateur, Licence 3
            _ Merchandising, Licence 3
            _ Géomarketing, Licence 3
            _ Marketing, Licence 3 et Master 1
            _ Microéconomie, Licence 1
            _ Macroéconomie, Licence 1
            _ Compatibilité générale, Licence 1
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          Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES

          • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., CHASTENET DE GERY C., SCHULTZ M., DEPARIS M. et LEMMET L. (2018), Understanding franchisee performance: The role of the franchisee's autonomy, affective commitment to the network and inovativeness, International Journal of Retail and Distribution Management, in press (earlycite).
          • Schultz M., Chaney D., Debenedetti A. (2016), An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making, Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 32, Pages 218-226.

          Études de cas

          • COLLA, E., CHASTENET DE GERY, C., DEPARIS, M., LEMMET, L. and M. SCHULTZ (2016), L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?, Fédération Française de la Franchise.
          • Syren A. et Schultz M. (2016), De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Paris.
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            Communications à colloques

            • De Gery C., Lemmet L-C., Colla E., Deparis M. et Schultz M., (2016), Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise : Une approche par la théorie des coûts de transaction, 6th International Biennal on Negociation, Paris, Novembre.

            Colloques à comité de lecture

              • HOMBOURGER-BARES S., SCHULTZ M. and THEVENOT G. (2019), Sustainable Food Consumption Practices: How Marketing can Contribute to Institutional Change, AMS World Marketing Congress, Edinburgh, Scotland, 9-12 July
              • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., DE GERY C., LEMMET L., DEPARIS M., SCHULTZ M., (2019), Differential impact of franchisee’s entrepreneurial orientation dimensions on their performance. Evidence from France. International Marketing Trends Conference, Venise (17-19 Janvier)
              • CHASTENET DE GERY, C., COLLA, E., SCHULTZ, M., DEPARIS, M. and LEMMET, L. (2017), L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?, 20° Colloque E.Thil, 12-13 Octobre, Roubaix, France.
              • COLLA, E., DE GERY, C., LEMMET, L., DEPARIS, M., SCHULTZ, M. and M. RUIZ-MOLINA (2017), Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?, EAERCD Conference, 4-6 July, Dublin, Ireland.
              • SCHULTZ M. et CHANEY D. (2014), Creating closeness in retailing: comparing retailers and consumers perspectives, 43ème Conférence Annuelle de l’EMAC, Valence, Espagne (3-6 Juin 2014)
              • SCHULTZ M. et LABBÉ-PINLON B. (2011), Les représentations sociales comme outil de compréhension de l’élaboration d’un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire, 14ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, France
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              Domaines d'enseignement

              • Marketing d’étude
              • Marketing stratégique et opérationnel
              • Comportement du consommateur
              • Distribution
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                Ø

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                  Thèmes de recherche

                  • Comportement du consommateur
                  • Marketing du point de vente
                  • Stratégie d’entreprise
                  • Distribution multi-canal
                  • Marketing des services

                  Associations scientifiques
                  • Membre de l’Association Française du Marketing
                  • Membre de l’Académie Européenne du Marketing
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