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Fiche de SCHWEITZER Virginie


Fonction : Chercheurs associés

Contact : virginie.schweitzer@uha.fr
Présentation :

Doctorante (2018-2021)
Spécialité de recherche : Marketing
Sujet de thèse de doctorat : Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? – Université de Haute-Alsace
Directrice de Thèse : Pr Françoise Simon


Axe disciplinaire : CERMAB

Sujet de thèse de doctorat : « Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? »
Directrice de thèse : Pr Françoise SIMON
Thèse soutenue le 21 juin 2022, à l’université de Haute-Alsace.

Diplômes:

  • 2022 : Thèse de doctorat – Université de Haute-Alsace
  • 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
  • 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) – Hanken School of Economics (Helsinki)
  • 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

Expériences professionnelles:

  • Depuis 2017 : Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace
  • 2012-2017 : Responsable Marketing
  • 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
  • 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel

Publications dans des revues classées :

  1. 2021 Schweitzer V., « How a smart technology imposed by an organization can arouse ambivalent psychological empowerment : an approach leveraging the theory of social representations », Journal of Organizational Psychology (Non classée), N°21(3), 143-164.
  2. 2021 Schweitzer V. et Simon F., « Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments », Journal of Business Research (Fnege 2, Hceres A), N°126, 291-306.

Chapitres d’ouvrage

  1. 2022 Simon F., Schweitzer V., « Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback », in Delecolle T., Jabob F. & Prim-Allaz I., Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Publishing (en cours).
  2. 2022 Schweitzer V., Simon F., « Understanding consumer barriers for smart meter deployment », in Benyouced D. et al., Smart meters in the Upper-Rhine Region, Springer Publishing (en cours).

Rapports de recherche

  1. 2019-2022    Contrat de Recherche Interreg : rapports d’étude des représentations sociales et étude d’acceptabilité des compteurs électriques intelligents dans 3 pays européens (France, Allemagne, Suisse)

Actes de congrès et colloques à comité de lecture:

  1. 2022 Schweitzer V., « Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 10 décembre, Strasbourg (à venir).
  2. 2022 Schweitzer V. et Simon F., « L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique », Colloque sur le Marketing Digital (journée labellisée AFM), 8-9 septembre, Paris.
  3. 2022 Schweitzer V., « Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review », European Marketing Academy Annual Conference, 24-27 mai, Budapest.
  4. 2021 Schweitzer V., Simon F., « Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique », International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, en ligne.
  5. 2020 Schweitzer V., « Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs », Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM), 12 et 13 octobre, en ligne.
  6. 2019 Schweitzer V., Simon F., « Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif : le cas des bornes digitales d’accès au service », Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), du 15 au 17 mai, Le Havre.
  7. 2018 Schweitzer V., « Auto-production dirigée du consommateur : une forme de participation doublement subie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 9 novembre, Colmar

Enseignements :

2022-2023

Marketing de l’Offre : 30h Master 2, FMA Colmar
Marketing Alimentaire : 18h Master 2, FMA Colmar
Branding : 15h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 70h Licence 3, FMA Colmar

2021-2022

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2020-2021    

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2019-2020

Marketing Digital : 9h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
Etudes et Recherche Commerciale : 22h DUT, IUT Colmar

2018-2019    

Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 44h Licence 3, FMA Colmar

2017-2018  

Marketing Opérationnel : 50h Licence 3, ESGM Mulhouse
Communication : 20h Master 1, ESGM Mulhouse
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar

Encadrements et suivi de mémoires

2022-2023 

Encadrement d’apprentissages Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissages Master 1, FMA Colmar

2021-2022  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissage Master 1, FMA Colmar

2020-2021  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar

Promotion des formations proposées par l’université

2022             Salon de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle, 15 janvier, Mulhouse

2022             Journées Portes Ouvertes de l’Université de Haute-Alsace, 28 février, Colmar

Activités éditoriales

2022                   Évaluateur pour l’International Marketing Trends Conference, Paris

Depuis 2021      Évaluateur pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Colmar

2018-2021         Évaluateur des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Comité scientifique d’une conférence académique

2018-2021       Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et responsable de la communication Twitter des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace (https://jdh2021uha.wordpress.com/), Mulhouse

Depuis 2018      Responsable de la communication Twitter pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté labellisée AFM (https://twitter.com/jr2mc_fma), Colmar

Adhésion a une association académique

Depuis 2022      Adhésion professionnelle, European Marketing Academy.

Depuis 2018      Adhésion professionnelle, Association Française du Marketing, France

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fonction:
Chercheurs associés
localisation:
Faculté de Marketing et d’Agrosciences – 32 rue du Grillenbreit 68008 Colmar Cedex Université de Haute-Alsace
telephone:
e-mail:
virginie.schweitzer@uha.fr
presentation:
Doctorante (2018-2021) Spécialité de recherche : Marketing Sujet de thèse de doctorat : Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? – Université de Haute-Alsace Directrice de Thèse : Pr Françoise Simon
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Sujet de thèse de doctorat : "Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ?"
Directrice de thèse : Pr Françoise SIMON
Thèse soutenue le 21 juin 2022, à l'université de Haute-Alsace.

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Diplômes:

  • 2022 : Thèse de doctorat - Université de Haute-Alsace
  • 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
  • 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) - Hanken School of Economics (Helsinki)
  • 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

Expériences professionnelles:

  • Depuis 2017 : Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace
  • 2012-2017 : Responsable Marketing
  • 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
  • 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel
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Publications dans des revues classées :

  1. 2021 Schweitzer V., « How a smart technology imposed by an organization can arouse ambivalent psychological empowerment : an approach leveraging the theory of social representations », Journal of Organizational Psychology (Non classée), N°21(3), 143-164.
  2. 2021 Schweitzer V. et Simon F., « Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments », Journal of Business Research (Fnege 2, Hceres A), N°126, 291-306.

Chapitres d'ouvrage

  1. 2022 Simon F., Schweitzer V., « Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback », in Delecolle T., Jabob F. & Prim-Allaz I., Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Publishing (en cours).
  2. 2022 Schweitzer V., Simon F., « Understanding consumer barriers for smart meter deployment », in Benyouced D. et al., Smart meters in the Upper-Rhine Region, Springer Publishing (en cours).

Rapports de recherche

  1. 2019-2022    Contrat de Recherche Interreg : rapports d’étude des représentations sociales et étude d’acceptabilité des compteurs électriques intelligents dans 3 pays européens (France, Allemagne, Suisse)

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Actes de congrès et colloques à comité de lecture:

  1. 2022 Schweitzer V., « Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 10 décembre, Strasbourg (à venir).
  2. 2022 Schweitzer V. et Simon F., « L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique », Colloque sur le Marketing Digital (journée labellisée AFM), 8-9 septembre, Paris.
  3. 2022 Schweitzer V., « Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review », European Marketing Academy Annual Conference, 24-27 mai, Budapest.
  4. 2021 Schweitzer V., Simon F., « Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique », International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, en ligne.
  5. 2020 Schweitzer V., « Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs », Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM), 12 et 13 octobre, en ligne.
  6. 2019 Schweitzer V., Simon F., « Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif : le cas des bornes digitales d’accès au service », Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), du 15 au 17 mai, Le Havre.
  7. 2018 Schweitzer V., « Auto-production dirigée du consommateur : une forme de participation doublement subie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 9 novembre, Colmar
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Enseignements :

2022-2023

Marketing de l’Offre : 30h Master 2, FMA Colmar
Marketing Alimentaire : 18h Master 2, FMA Colmar
Branding : 15h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 70h Licence 3, FMA Colmar

2021-2022

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2020-2021    

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2019-2020

Marketing Digital : 9h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
Etudes et Recherche Commerciale : 22h DUT, IUT Colmar

2018-2019    

Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 44h Licence 3, FMA Colmar

2017-2018  

Marketing Opérationnel : 50h Licence 3, ESGM Mulhouse
Communication : 20h Master 1, ESGM Mulhouse
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar

Encadrements et suivi de mémoires

2022-2023 

Encadrement d’apprentissages Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissages Master 1, FMA Colmar

2021-2022  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissage Master 1, FMA Colmar

2020-2021  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar

Promotion des formations proposées par l’université

2022             Salon de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle, 15 janvier, Mulhouse

2022             Journées Portes Ouvertes de l’Université de Haute-Alsace, 28 février, Colmar

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Activités éditoriales

2022                   Évaluateur pour l’International Marketing Trends Conference, Paris

Depuis 2021      Évaluateur pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Colmar

2018-2021         Évaluateur des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Comité scientifique d’une conférence académique

2018-2021       Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et responsable de la communication Twitter des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace (https://jdh2021uha.wordpress.com/), Mulhouse

Depuis 2018      Responsable de la communication Twitter pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté labellisée AFM (https://twitter.com/jr2mc_fma), Colmar

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Adhésion a une association académique

Depuis 2022      Adhésion professionnelle, European Marketing Academy.

Depuis 2018      Adhésion professionnelle, Association Française du Marketing, France

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