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Fiche de SCHWEITZER Virginie


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : virginie.schweitzer@uha.fr

Axe disciplinaire : CERMAB

Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'université de Haute Alsace

Sujet de thèse de doctorat : « L'acceptation des dispositifs technologiques d'auto-production par le consommateur : une approche par l'empowerment psychologique »

Directrice de thèse : Pr Françoise SIMON

Thèse soutenue le 21 juin 2022, à l'université de Haute-Alsace.

Diplômes:

  • 2022 : Thèse de doctorat – Université de Haute-Alsace
  • 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
  • 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) – Hanken School of Economics (Helsinki)
  • 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

Expériences professionnelles:

  • Depuis 2017 : Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace
  • 2012-2017 : Responsable Marketing
  • 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
  • 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel

Publications dans des revues classées :

  1. 2023 Simon F. et Schweitzer V., « When smart meters backfire on energy transition internalization: ethical energy suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment », Technological Forecasting ad Social Change (Fnege 2, Hceres A), N°194
  2. 2021 Schweitzer V., « How a smart technology imposed by an organization can arouse ambivalent psychological empowerment : an approach leveraging the theory of social representations », Journal of Organizational Psychology (Non classée), N°21(3), 143-164.
  3. 2021 Schweitzer V. et Simon F., « Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments », Journal of Business Research (Fnege 2, Hceres A), N°126, 291-306.

Chapitres d'ouvrage

  1. 2023 Schweitzer V., « L’acceptation des dispositifs technologiques d’auto-production par le consommateur : une approche par l’empowerment psychologique », Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 10-12 mai, Vannes.
  2. 2022 Simon F., Schweitzer V., « Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback », in Delecolle T., Jabob F. & Prim-Allaz I., Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Publishing (en cours).
  3. 2022 Schweitzer V., Simon F., « Understanding consumer barriers for smart meter deployment », in Benyouced D. et al., Smart meters in the Upper-Rhine Region, Springer Publishing (en cours).

Rapports de recherche

  1. 2019-2022    Contrat de Recherche Interreg : rapports d’étude des représentations sociales et étude d’acceptabilité des compteurs électriques intelligents dans 3 pays européens (France, Allemagne, Suisse)

Actes de congrès et colloques à comité de lecture:

  1. 2022 Schweitzer V., « Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 10 décembre, Strasbourg.
  2. 2022 Schweitzer V. et Simon F., « L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique », Colloque sur le Marketing Digital (journée labellisée AFM), 8-9 septembre, Paris.
  3. 2022 Schweitzer V., « Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review », European Marketing Academy Annual Conference, 24-27 mai, Budapest.
  4. 2021 Schweitzer V., Simon F., « Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique », International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, en ligne.
  5. 2020 Schweitzer V., « Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs », Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM), 12 et 13 octobre, en ligne.
  6. 2019 Schweitzer V., Simon F., « Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif : le cas des bornes digitales d’accès au service », Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), du 15 au 17 mai, Le Havre.
  7. 2018 Schweitzer V., « Auto-production dirigée du consommateur : une forme de participation doublement subie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 9 novembre, Colmar

Enseignements :

2022-2023

Marketing de l’Offre : 30h Master 2, FMA Colmar
Marketing Alimentaire : 18h Master 2, FMA Colmar
Branding : 15h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 70h Licence 3, FMA Colmar

2021-2022

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2020-2021    

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2019-2020

Marketing Digital : 9h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
Etudes et Recherche Commerciale : 22h DUT, IUT Colmar

2018-2019    

Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 44h Licence 3, FMA Colmar

2017-2018  

Marketing Opérationnel : 50h Licence 3, ESGM Mulhouse
Communication : 20h Master 1, ESGM Mulhouse
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar

Encadrements et suivi de mémoires

2022-2023 

Encadrement d’apprentissages Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissages Master 1, FMA Colmar

2021-2022  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissage Master 1, FMA Colmar

2020-2021  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar

Promotion des formations proposées par l’université

2022             Salon de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle, 15 janvier, Mulhouse

2022             Journées Portes Ouvertes de l’Université de Haute-Alsace, 28 février, Colmar

Activités éditoriales

2022                   Évaluateur pour l’International Marketing Trends Conference, Paris

Depuis 2021      Évaluateur pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Colmar

2018-2021         Évaluateur des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Comité scientifique d’une conférence académique

2018-2021       Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et responsable de la communication Twitter des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace (https://jdh2021uha.wordpress.com/), Mulhouse

Depuis 2018      Responsable de la communication Twitter pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté labellisée AFM (https://twitter.com/jr2mc_fma), Colmar

Mai 2023 : 1er prix de thèse de l'Association Française du Marketing

Adhésion a une association académique :

  • Depuis 2022 : Adhésion professionnelle, European Marketing Academy.
  • Depuis 2018 : Adhésion professionnelle, Association Française du Marketing, France
10 documents

Articles dans une revue

  • Françoise Simon, Virginie Schweitzer. When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers' mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 2023, 194, ⟨10.1016/j.techfore.2023.122738⟩. ⟨hal-04185026⟩
  • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Self-construals as the locus of paradoxical consumer empowerment in self-service retail technology environments. Journal of Business Research, 2021, 126, pp.291-306. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.11.027⟩. ⟨hal-03110766⟩

Communications dans un congrès

  • Virginie Schweitzer. Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie. Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Association Française du Marketing, Dec 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03932478⟩
  • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique. 21ème colloque sur le Marketing Digital, Sep 2022, Paris, France. ⟨hal-03854023⟩
  • Virginie Schweitzer. Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review. 51th EMAC Annual Conference, European Marketing Academy, May 2022, Budapest, Hungary. ⟨hal-03860778⟩
  • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l'empowerment psychologique. 20th International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie. ⟨hal-03112301⟩
  • Virginie Schweitzer. Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs. Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing, Oct 2020, Inconnu, France. ⟨hal-03121236⟩
  • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie, le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02277417⟩
  • Virginie Schweitzer. Auto-production dirigée du consommateur par les marques : une forme de collaboration subie. 1re Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté - JR2MC 2018, CREGO - Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar), Nov 2018, Colmar, France. ⟨hal-03476212⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. Djaffar Ould Abdeslam. Smart Meters : Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption, 97, Springer International Publishing, pp.19-27, 2023, Lecture Notes in Energy, 978-3-031-27555-5. ⟨10.1007/978-3-031-27556-2_2⟩. ⟨hal-04240282⟩

photo_de_profil:
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fonction:
Enseignants-chercheurs
localisation:
Faculté de Marketing et d’Agrosciences – 32 rue du Grillenbreit 68008 Colmar Cedex Université de Haute-Alsace
telephone:
e-mail:
virginie.schweitzer@uha.fr
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Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'université de Haute Alsace

Sujet de thèse de doctorat : "L'acceptation des dispositifs technologiques d'auto-production par le consommateur : une approche par l'empowerment psychologique"

Directrice de thèse : Pr Françoise SIMON

Thèse soutenue le 21 juin 2022, à l'université de Haute-Alsace.

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Diplômes:

  • 2022 : Thèse de doctorat - Université de Haute-Alsace
  • 2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
  • 2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) - Hanken School of Economics (Helsinki)
  • 2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

Expériences professionnelles:

  • Depuis 2017 : Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace
  • 2012-2017 : Responsable Marketing
  • 2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
  • 2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel
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Publications dans des revues classées :

  1. 2023 Simon F. et Schweitzer V., « When smart meters backfire on energy transition internalization: ethical energy suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment », Technological Forecasting ad Social Change (Fnege 2, Hceres A), N°194
  2. 2021 Schweitzer V., « How a smart technology imposed by an organization can arouse ambivalent psychological empowerment : an approach leveraging the theory of social representations », Journal of Organizational Psychology (Non classée), N°21(3), 143-164.
  3. 2021 Schweitzer V. et Simon F., « Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments », Journal of Business Research (Fnege 2, Hceres A), N°126, 291-306.

Chapitres d'ouvrage

  1. 2023 Schweitzer V., « L’acceptation des dispositifs technologiques d’auto-production par le consommateur : une approche par l’empowerment psychologique », Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 10-12 mai, Vannes.
  2. 2022 Simon F., Schweitzer V., « Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback », in Delecolle T., Jabob F. & Prim-Allaz I., Nouveaux territoires de la stratégie client, ISTE Publishing (en cours).
  3. 2022 Schweitzer V., Simon F., « Understanding consumer barriers for smart meter deployment », in Benyouced D. et al., Smart meters in the Upper-Rhine Region, Springer Publishing (en cours).

Rapports de recherche

  1. 2019-2022    Contrat de Recherche Interreg : rapports d’étude des représentations sociales et étude d’acceptabilité des compteurs électriques intelligents dans 3 pays européens (France, Allemagne, Suisse)

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Actes de congrès et colloques à comité de lecture:

  1. 2022 Schweitzer V., « Le statut relatif de l’autonomie et de la performance dans les modèles d’adoption de la technologie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 10 décembre, Strasbourg.
  2. 2022 Schweitzer V. et Simon F., « L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique », Colloque sur le Marketing Digital (journée labellisée AFM), 8-9 septembre, Paris.
  3. 2022 Schweitzer V., « Characterizing smart tracking-based self-service technologies (STB SSTs) and their acceptance antecedents : a systematic literature review », European Marketing Academy Annual Conference, 24-27 mai, Budapest.
  4. 2021 Schweitzer V., Simon F., « Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique », International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, en ligne.
  5. 2020 Schweitzer V., « Empowerment psychologique des consommateurs en situation d’auto-production dirigée avec des dispositifs technologiques: cadre conceptuel et conséquences sur l’adoption des dispositifs », Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM), 12 et 13 octobre, en ligne.
  6. 2019 Schweitzer V., Simon F., « Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif : le cas des bornes digitales d’accès au service », Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), du 15 au 17 mai, Le Havre.
  7. 2018 Schweitzer V., « Auto-production dirigée du consommateur : une forme de participation doublement subie », Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (journée labellisée AFM), 9 novembre, Colmar
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Enseignements :

2022-2023

Marketing de l’Offre : 30h Master 2, FMA Colmar
Marketing Alimentaire : 18h Master 2, FMA Colmar
Branding : 15h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 70h Licence 3, FMA Colmar

2021-2022

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2020-2021    

Marketing de l’Offre : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing Digital : 15h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar

2019-2020

Marketing Digital : 9h Master 1, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 35h Licence 3, FMA Colmar
Etudes et Recherche Commerciale : 22h DUT, IUT Colmar

2018-2019    

Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar
Marketing de l’Innovation : tests de concept et de produit : 44h Licence 3, FMA Colmar

2017-2018  

Marketing Opérationnel : 50h Licence 3, ESGM Mulhouse
Communication : 20h Master 1, ESGM Mulhouse
Fonction Chef de Produit : 12h Master 2, FMA Colmar

Encadrements et suivi de mémoires

2022-2023 

Encadrement d’apprentissages Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissages Master 1, FMA Colmar

2021-2022  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar
Encadrement d’apprentissage Master 1, FMA Colmar

2020-2021  

Encadrement de stage Master 2, FMA Colmar

Promotion des formations proposées par l’université

2022             Salon de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle, 15 janvier, Mulhouse

2022             Journées Portes Ouvertes de l’Université de Haute-Alsace, 28 février, Colmar

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Activités éditoriales

2022                   Évaluateur pour l’International Marketing Trends Conference, Paris

Depuis 2021      Évaluateur pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Colmar

2018-2021         Évaluateur des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Comité scientifique d’une conférence académique

2018-2021       Membre du comité scientifique, du comité d’organisation et responsable de la communication Twitter des Journées Doctorales des Humanités de l’Université de Haute-Alsace (https://jdh2021uha.wordpress.com/), Mulhouse

Depuis 2018      Responsable de la communication Twitter pour la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté labellisée AFM (https://twitter.com/jr2mc_fma), Colmar

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Mai 2023 : 1er prix de thèse de l'Association Française du Marketing

Adhésion a une association académique :

  • Depuis 2022 : Adhésion professionnelle, European Marketing Academy.
  • Depuis 2018 : Adhésion professionnelle, Association Française du Marketing, France
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