Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
Thèse de doctorat :
« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage » – Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.
Parcours universitaire
2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien
Expérience professionnelle
Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers
Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :
- Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92
Communications dans des colloques avec comité de sélection
- Scordel M., (2018), Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
- Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
- Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
- Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
- Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
- Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille
Enseignements actuels, FMA Colmar
- Marketing de la Relation Client – Master 2
- Communication Publicitaire – Master 1
- Marketing Durable – Master 1
- Communication Commerciale (ALINOVA) – Licence 3
- Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation – Master 2
Activités et responsabilités scientifiques
- Projet de recherche avec le groupe Nestlé, en collaboration avec Widiane Ferchaki et Françoise Simon, « L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ? »
- 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
- Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
- 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine
Ø
- photo_de_profil:
- 661
- departement:
- a:1:{i:0;s:27:"Université de Haute-Alsace";}
- fonction:
- Enseignants-chercheurs
- localisation:
- Université de Haute Alsace Faculté de Marketing et d'Agrosciences 32 rue Grillenbreit - BP 50568 68008 COLMAR Cedex Bureau A 104
- telephone:
- 03 89 20 65 83
- e-mail:
- maggie.scordel@uha.fr
- presentation:
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="324856"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="550758"][kc_column_text _id="820286"]
Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
Thèse de doctorat :
« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage » - Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.
[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="66569"][kc_tab title="Parcours" _id="129000"][kc_column_text _id="764770"]Parcours universitaire
2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention BienExpérience professionnelle
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="783074"][kc_column_text _id="987950"]
Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, GennevilliersPublications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :
- Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92
Communications dans des colloques avec comité de sélection
- Scordel M., (2018), Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
- Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
- Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
- Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
- Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
- Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille
Enseignements actuels, FMA Colmar
- Marketing de la Relation Client - Master 2
- Communication Publicitaire - Master 1
- Marketing Durable - Master 1
- Communication Commerciale (ALINOVA) - Licence 3
- Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation - Master 2
Activités et responsabilités scientifiques
- Projet de recherche avec le groupe Nestlé, en collaboration avec Widiane Ferchaki et Françoise Simon, "L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ?"
- 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
- Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
- 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine
Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="520310"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1tYWdnaWUtc2NvcmRlbCB0eXBlPWF1dGhJZEhhbF9zXQ==" _id="442733"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}