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Fiche de SIMON Françoise


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : francoise.simon@uha.fr
Présentation :

Docteur, Habilitée à diriger des recherches


Axe disciplinaire : CERMAB

Notice d’HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l’acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
Université de Strasbourg (2015)
Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
Université de Strasbourg (2003)

Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

Expérience professionnelle

Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
Administrateur des PTT (1994-2005)
 

Spécialité de recherche : Marketing

Publications dans des revues à comité de lecture :

  • Simon, F., & Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
  • Simon, F. & Bontour, A. (2023), Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world, Journal of Marketing Management, 39 (15-16), 1645-1671 [FNEGE 3; HCERES B]
  • Simon, F. et Bontour, A. (2023), Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world, Journal of Marketing Management, [FNEGE 3; HCERES B]
  • Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
  • Schweitzer V. et Simon F. (2021): Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments, Journal of Business Research, N°126, 291-306.
  • Simon, F. & Roederer, C. (2019), When social intrusiveness depletes customer value: a balanced perspective on the agency of simultaneous sharers in a commercial sharing experience, Psychology & Marketing, Special issue on the Sharing Economy, 1-16, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/mar.21258, [FNEGE 2)
  • Simon, F. & Tossan, V. (2018), Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media, Journal of Business Research, 85, 175-184  [FNEGE 2]
  • Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]
  • Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]
  • Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]
  • Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]
  • Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]
  • Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]
  • Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]
  • Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d’information et expérience de consommation sur Internet : le cas d’une primo-visite, Systèmes d’information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]
  • Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]
  • Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • Simon, F. and Schweitzer (2024)Customer Relationships as a Factor of Resistance: The Case of Smart Feedback Tools, New Frontiers of Customer Strategy: Managing Sustainable, Environmental and Ethical Transitions, Ed.;T Delecolle, F Jacob, I Prim-Allaz, John Wiley & Sons
  • Schweitzer, V., & Simon, F. (2023). Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. In Smart Meters: Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption (pp. 19-27). Springer International Publishing.
  • Simon, F. & Schweitzer, V. (2023), Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback, in “Nouvelles frontières de la stratégie client », édition dirigée par I. Prim-Allaz, F. Jacob & T. Delécolle, Editions ISTE
  • Simon (2023), Brand experience as narrative interpretation: an introduction to transmedia storytelling, in “Experience as an academic object and managerial realities”, coordinated by Filser, M., & Roederer, C., Editions EMS.
  • Schweitzer, V., & Simon, F. (2023). Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. In Smart Meters: Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption (pp. 19-27). Cham: Springer International Publishing.
  • Simon, F. et Schweitzer, V. (2023 – à paraître), Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback, in “Nouvelles frontières de la stratégie client », édition dirigée par I. Prim-Allaz, F. Jacob & T. Delécolle, Editions ISTE
  • Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers’ mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
  • Simon, F. (2021/2022). L’expérience de marque comme interprétation narrative: une introduction à la narratologie transmédia, in “L’expérience: objet académique et réalités managériales », dirigé par Filser, M., & Roederer, C. EMS, janvier 2022.
  • Simon, F. (2019), Engaging reciprocity from the complainant consumer in the digital age, in « Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age (English Edition), edited by Allaz Isabelle, N’Goala Gilles and Pez Virginie, p 167-179
  • Simon, F. (2019), “Engager la réciprocité du client réclamant à l’ère digital » in Stratégie clients augmentée, dirigée par Allaz Isabelle, N’Goala Gilles et Pez Virginie, ed. ISTE, p.181-193.
  • Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.
  • Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.

Actes de congrès et colloques à comité de lecture

Simon, F. (2021), « Participation et empowerment vont-ils de pair dans l’expérience-client ? Une grille de lecture à partir des concepts de soi », Workshop organisé par la Chaire Expérience Client de l’EM Strasbourg, « L’expérience dans tous ses états », 08/04/2021, en ligne.

Schweitzer V., Simon F. (2021), Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique, Actes de l’International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, Venise

Simon, F. (2019), Robots intelligents outdoor : nouvelles perspectives autour de l’empowerment du consommateur, Conférence invitée, 18ème Colloque sur le Marketing Digital, 6 septembre 2019, Paris

Kilani, A. & Simon, F. (2019), La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente : analyse par les méthodes mixtes, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 16, 17 et 18 mai, Le Havre

Schweitzer, V. & Simon, F. (2019), Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service, 35ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre

Claire Roederer, Richard Huaman-Ramirez, Daria Plotkina, Eric Casenave, Ziad Malas and Francoise Simon (2018), Customer Experience, 21st AMS World Marketing Congress, June 27-29, Porto (Portugal)

Roederer, C. et Simon, F. (2018), « Understanding the flat sharing experience: spatial ambivalence of the collaborative consumption », Academy of Marketing Science 2018 AMS WMC, Juin 2018, Lusiada-Norte Porto, Portugal

Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l’AFM, Lyon.

Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop « Customer Empowerment », Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation – EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

Thématiques de recherche

Marketing de la  relation marque-consommateur

  • Investissements relationnels de marque et mécanismes de réciprocité du consommateur
  • Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur
  • Prise en charge des réclamations client
  • Communautés de consommateurs et marketing collaboratif
  • Compliance du consommateur

Communication relationnelle des marques

  • Acceptation des dispositifs de communication privative
  • Résistance publicitaire

Expérience-client

  • Expérience associée à l’usage d’un média
  • Expérience associée aux mobilités et aux objets connectés
  • Expérience de consommation collaborative (colocation, covoiturage, …)
  • Méthodologies du User Design Testing

Encadrement de thèses

  • Virginie Schweitzer, « Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? », thèse en cours
  • Adam Benyachou, « Au-delà du bouche à oreille : Lorsque les consommateurs font du prosélytisme de la marque », en co-direction avec Claire Roederer, thèse en cours
  • Prihartomo Andimarjoko, Understanding authenticity as a sustainable differentiation in cultural tourism: comparing Alsace and Bali, en co-direction avec Isabelle Barth, thèse en cours.

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    • Responsable pédagogique du master Marketing Etudes et Innovation Produit de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    • Membre élu du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    • Membre élu du Conseil de l’antenne UHA du laboratoire CREGO

    Participation à la communauté académique

    Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
    Membre du Bureau de l’Association Française du Marketing – Commission Recherche
    Participation aux travaux de la Commission Communication

     Activités d’évaluateur

    • Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management – Journal of Retailing and Consumer Services – Journal of Interactive Marketing – European Journal of Marketing – Journal of Retailing.
    • Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.
    • Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing
    26 documents

    Articles dans une revue

    • Françoise Simon, Anne Bontour. Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world. Journal of Marketing Management, 2023, 39 (15-16), pp.1645-1671. ⟨10.1080/0267257X.2023.2276249⟩. ⟨hal-04743013⟩
    • Françoise Simon, Virginie Schweitzer. When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers' mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 2023, 194, ⟨10.1016/j.techfore.2023.122738⟩. ⟨hal-04185026⟩
    • Thomas Josso-Laurain, Jonathan Ledy, Frédéric Fondement, Sébastien Bindel, Frédéric Drouhin, et al.. Transformer le campus universitaire en laboratoire ouvert : le projet SMART-UHA. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2022, 21, pp.0001. ⟨10.1051/j3ea/20220001⟩. ⟨hal-04008457⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Self-construals as the locus of paradoxical consumer empowerment in self-service retail technology environments. Journal of Business Research, 2021, 126, pp.291-306. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.11.027⟩. ⟨hal-03110766⟩
    • Françoise Simon, Claire Roederer. When social intrusiveness depletes customer value: A balanced perspective on the agency of simultaneous sharers in a commercial sharing experience. Psychology and Marketing, 2019, 36 (11), pp.1082-1097. ⟨10.1002/mar.21258⟩. ⟨hal-02319727⟩
    • Françoise Simon, Vesselina Tossan. Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media. Journal of Business Research, 2018, 85, pp.175 - 184. ⟨10.1016/j.jbusres.2017.12.050⟩. ⟨hal-01867273⟩
    • Françoise Simon. Relationship norms and media gratification in relational brand communication. Journal of Business Research, 2017, 79, pp.12-22. ⟨10.1016/j.jbusres.2017.05.023⟩. ⟨hal-03514074⟩

    Communications dans un congrès

    • Anne Bontour, F. Simon. Advertising endorsement and facial based-image self-threat: an exploratory study in cosmetics. 40 ème congrès de l'association française du marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04743135⟩
    • Françoise Simon, Anne Bontour. Les campagnes télévisuelles dans l'expérience de marque : un vecteur potentiel d'authenticité au profit du capital de marque. Congrès Association Française du Marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04743118⟩
    • Françoise Simon. Le concept d'authenticité : quelle spécificité pour les marques ?. Workshop de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, université de haute-Alsace, Dec 2023, Mulhouse, France. ⟨hal-04743157⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. L’engagement du consommateur vis-à-vis des objets intelligents proposant du feedback : proposition d’un modèle conceptuel mobilisant l’empowerment psychologique. 21ème colloque sur le Marketing Digital, Sep 2022, Paris, France. ⟨hal-03854023⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. L'ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR VIS-A-VIS DES OBJETS INTELLIGENTS PROPOSANT DU FEEDBACK : PROPOSITION D'UN MODELE CONCEPTUEL. Colloque du Marketing Digital, Sorbonne, Sep 2022, Paris, France. ⟨hal-04743692⟩
    • Sarah Tahali, Hélène Yildiz, Françoise Simon. Touriste classique versus touriste durable, les nouvelles figures du touriste de demain. 24ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03403770⟩
    • Françoise Simon. Participation et empowerment vont-ils de pair dans l’expérience-client ? Une grille de lecture à partir des concepts de soi. workshop "L'expérience dans tous ses états", Chaire Expérience Client, Apr 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03200083⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée. 20th International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie. ⟨hal-03112301⟩
    • Françoise Simon. Robots intelligents outdoor : nouvelles perspectives autour de l’empowerment du consommateur. 18ème colloque AFM, Association Française du Marketing, Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-02277440⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie, le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02277417⟩
    • Asma Kilani, Françoise Simon. La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente : analyse par les méthodes mixtes. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie, le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02277397⟩
    • Claire Roederer, Françoise Simon. Understanding the flat sharing experience: spatial ambivalence of the collaborative consumption. 21st AMS WMC (Academy of marketing science world marketing congress), Universidade Lusíada - Norte and the Centro de Investigação em Organizações, Mercados e Gestão Industrial (former CLEGI), Jun 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-01947843⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Françoise Simon, Virginie Schweitzer. Customer Relationships as a Factor of Resistance: The Case of Smart Feedback Tools. Thierry Delécolle, Florence Jacob, Isabelle Prim-Allaz. New Frontiers of Customer Strategy: Managing Sustainable, Environmental and Ethical Transitions, Wiley; ISTE, pp.171-181, 2024, 9781786308504. ⟨hal-04737742⟩
    • Françoise Simon. Brand experience as narrative interpretation: an introduction to transmedia storytelling. Experience as an academic object and managerial realities, Éditions EMS, 2023, 2376879450, 9782376879459. ⟨hal-04745049⟩
    • Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. Smart Meters, 97, Springer International Publishing, pp.19-27, 2023, Lecture Notes in Energy, ⟨10.1007/978-3-031-27556-2_2⟩. ⟨hal-04745045⟩
    • Françoise Simon, Virginie Schweitzer. La relation client comme facteur de résistance du client : le cas des outils de smart feedback. Thierry Delécolle, Florence Jacob, Isabelle Prim-Allaz. Nouveaux territoires de la stratégie clients : manager les transitions responsables, environnementales et éthiques, ISTE Editions, 2023, Collection innovation, entrepreneuriat et gestion, 978-1-78405-973-6. ⟨hal-04552446⟩
    • Françoise Simon. L’expérience de marque comme interprétation narrative : une introduction à la narratologie transmédia. Marc Filser, Claire Roederer. L'expérience : objet académique et réalités managériales, Éditions EMS, Management & société, pp.81-94, 2022, Societing, 978-2-37687-536-9. ⟨hal-03638255⟩
    • Françoise Simon. Engaging Reciprocity from the Complainant Customer in the Digital Age. Allaz Isabelle; N’Goala Gilles; Pez Virginie. Augmented Customer Strategy - CRM in the digital age, WILEY-ISTE, pp.167-179, 2019, 978-1786303721. ⟨hal-03482358⟩
    • Françoise Simon. Engager la réciprocité du client réclamant à l’ère digital. Gilles N'Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz. Stratégie clients augmentée : la relation client réinventée à l'ère du tout-numérique, ISTE Editions, pp.181-193, 2019, 9781784055868. ⟨hal-02277453⟩

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    Enseignants-chercheurs
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    Faculté de Marketing et d’Agrosciences 32 rue du Grillenbreit 68008 Colmar Cedex
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    e-mail:
    francoise.simon@uha.fr
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    Docteur, Habilitée à diriger des recherches
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    Notice d'HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l'acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
    Université de Strasbourg (2015)
    Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

    Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
    Université de Strasbourg (2003)

    Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

    Expérience professionnelle

    Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
    Administrateur des PTT (1994-2005)
     

    Spécialité de recherche : Marketing

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    Publications dans des revues à comité de lecture :

    • Simon, F., & Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers' mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
    • Simon, F. & Bontour, A. (2023), Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world, Journal of Marketing Management, 39 (15-16), 1645-1671 [FNEGE 3; HCERES B]
    • Simon, F. et Bontour, A. (2023), Conveying brand authenticity through television advertising in a transmedia world, Journal of Marketing Management, [FNEGE 3; HCERES B]
    • Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers' mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
    • Schweitzer V. et Simon F. (2021): Self-construals as the locus of consumer paradoxical empowerment in self-service retail technology environments, Journal of Business Research, N°126, 291-306.
    • Simon, F. & Roederer, C. (2019), When social intrusiveness depletes customer value: a balanced perspective on the agency of simultaneous sharers in a commercial sharing experience, Psychology & Marketing, Special issue on the Sharing Economy, 1-16, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/mar.21258, [FNEGE 2)
    • Simon, F. & Tossan, V. (2018), Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media, Journal of Business Research, 85, 175-184  [FNEGE 2]
    • Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]
    • Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]
    • Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]
    • Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]
    • Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]
    • Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]
    • Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]
    • Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite, Systèmes d'information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]
    • Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]
    • Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

    Chapitres d’ouvrages collectifs :

    • Simon, F. and Schweitzer (2024)Customer Relationships as a Factor of Resistance: The Case of Smart Feedback Tools, New Frontiers of Customer Strategy: Managing Sustainable, Environmental and Ethical Transitions, Ed.;T Delecolle, F Jacob, I Prim-Allaz, John Wiley & Sons
    • Schweitzer, V., & Simon, F. (2023). Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. In Smart Meters: Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption (pp. 19-27). Springer International Publishing.
    • Simon, F. & Schweitzer, V. (2023), Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback, in “Nouvelles frontières de la stratégie client », édition dirigée par I. Prim-Allaz, F. Jacob & T. Delécolle, Editions ISTE
    • Simon (2023), Brand experience as narrative interpretation: an introduction to transmedia storytelling, in “Experience as an academic object and managerial realities”, coordinated by Filser, M., & Roederer, C., Editions EMS.
    • Schweitzer, V., & Simon, F. (2023). Understanding the Sources of Consumer Resistance to Smart Meters. In Smart Meters: Artificial Intelligence to Support Proactive Management of Energy Consumption (pp. 19-27). Cham: Springer International Publishing.
    • Simon, F. et Schweitzer, V. (2023 - à paraître), Quand la relation client nourrit la résistance du client : le cas des outils de smart feedback, in “Nouvelles frontières de la stratégie client », édition dirigée par I. Prim-Allaz, F. Jacob & T. Delécolle, Editions ISTE
    • Simon, F., et Schweitzer, V. (2023). When smart meters backfire on energy transition internalization: Ethical electricity suppliers' mitigation of consumer data vulnerability and attendant psychological disempowerment. Technological Forecasting and Social Change, 194, 122738 [FNEGE 2; HCERES A]
    • Simon, F. (2021/2022). L’expérience de marque comme interprétation narrative: une introduction à la narratologie transmédia, in “L'expérience: objet académique et réalités managériales », dirigé par Filser, M., & Roederer, C. EMS, janvier 2022.
    • Simon, F. (2019), Engaging reciprocity from the complainant consumer in the digital age, in « Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age (English Edition), edited by Allaz Isabelle, N’Goala Gilles and Pez Virginie, p 167-179
    • Simon, F. (2019), “Engager la réciprocité du client réclamant à l’ère digital » in Stratégie clients augmentée, dirigée par Allaz Isabelle, N’Goala Gilles et Pez Virginie, ed. ISTE, p.181-193.
    • Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.
    • Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.
    [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="578706"][kc_column_text _id="701790"]

    Actes de congrès et colloques à comité de lecture

    Simon, F. (2021), "Participation et empowerment vont-ils de pair dans l’expérience-client ? Une grille de lecture à partir des concepts de soi", Workshop organisé par la Chaire Expérience Client de l'EM Strasbourg, "L'expérience dans tous ses états", 08/04/2021, en ligne.

    Schweitzer V., Simon F. (2021), Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique, Actes de l’International Marketing Trends Conference, 14-16 janvier, Venise

    Simon, F. (2019), Robots intelligents outdoor : nouvelles perspectives autour de l’empowerment du consommateur, Conférence invitée, 18ème Colloque sur le Marketing Digital, 6 septembre 2019, Paris

    Kilani, A. & Simon, F. (2019), La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente : analyse par les méthodes mixtes, 35ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 16, 17 et 18 mai, Le Havre

    Schweitzer, V. & Simon, F. (2019), Paradoxes de l’empowerment du consommateur participatif: le cas des bornes digitales d’accès au service, 35ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre

    Claire Roederer, Richard Huaman-Ramirez, Daria Plotkina, Eric Casenave, Ziad Malas and Francoise Simon (2018), Customer Experience, 21st AMS World Marketing Congress, June 27-29, Porto (Portugal)

    Roederer, C. et Simon, F. (2018), "Understanding the flat sharing experience: spatial ambivalence of the collaborative consumption", Academy of Marketing Science 2018 AMS WMC, Juin 2018, Lusiada-Norte Porto, Portugal

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

    Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l'AFM, Lyon.

    Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

    Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

    Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

    Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

    Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

    Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

    Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop "Customer Empowerment", Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

    Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

    Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

    Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

    Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation - EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

    Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

    Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

    Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

    Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

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    Thématiques de recherche

    Marketing de la  relation marque-consommateur

    • Investissements relationnels de marque et mécanismes de réciprocité du consommateur
    • Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur
    • Prise en charge des réclamations client
    • Communautés de consommateurs et marketing collaboratif
    • Compliance du consommateur

    Communication relationnelle des marques

    • Acceptation des dispositifs de communication privative
    • Résistance publicitaire

    Expérience-client

    • Expérience associée à l’usage d’un média
    • Expérience associée aux mobilités et aux objets connectés
    • Expérience de consommation collaborative (colocation, covoiturage, …)
    • Méthodologies du User Design Testing

    Encadrement de thèses

    • Virginie Schweitzer, « Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? », thèse en cours
    • Adam Benyachou, « Au-delà du bouche à oreille : Lorsque les consommateurs font du prosélytisme de la marque », en co-direction avec Claire Roederer, thèse en cours
    • Prihartomo Andimarjoko, Understanding authenticity as a sustainable differentiation in cultural tourism: comparing Alsace and Bali, en co-direction avec Isabelle Barth, thèse en cours.
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      Responsabilités administratives et pédagogiques

      • Responsable pédagogique du master Marketing Etudes et Innovation Produit de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
      • Membre élu du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
      • Membre élu du Conseil de l’antenne UHA du laboratoire CREGO
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      Participation à la communauté académique

      Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
      Membre du Bureau de l’Association Française du Marketing - Commission Recherche
      Participation aux travaux de la Commission Communication

       Activités d’évaluateur

      • Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management - Journal of Retailing and Consumer Services - Journal of Interactive Marketing - European Journal of Marketing - Journal of Retailing.
      • Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.
      • Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing
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