Spécialité de recherche : Marketing
Parcours universitaire :
- Lauréat du Concours National d’Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
- Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2020)
- Doctorat en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2010)
- DEA en anthropologie sociale – université Paris Descartes (2004)
Publications dans des revues classées :
Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68
Communications :
Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.
Enseignements :
Responsabilités passées à l’université Panthéon-Assas :
- Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
- Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
- Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).
Ø
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Spécialité de recherche : Marketing
Sujet de thèse : "Les narrations du point de vente. Une application au cas du sport".Direction thèse et co-direction: Professeurs Patrick Hetzel et Olivier BadotNotice HDR : "Contribution au rôle des points de vente dans les stratégies marketing : de la production d’un territoire commercial à la relation des chalands en mobilité"[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="727053"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="91249"][kc_tab title="Parcours" _id="973522"][kc_column_text _id="221321"]Parcours universitaire :
- Lauréat du Concours National d'Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
- Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2020)
- Doctorat en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2010)
- DEA en anthropologie sociale - université Paris Descartes (2004)
Publications dans des revues classées :
Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68Communications :
Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
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Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.Enseignements :
Cours de L2 en M2 de :- « Marketing fondamental »,- « Nouvelles cultures de consommation »,- « Gestion de la distribution »,- et « Méthodes qualitatives et ethnographiques ».Responsabilités passées à l'université Panthéon-Assas :
- Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
- Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
- Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).
Ø
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- Professeur des universités