Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de WELTÉ Jean-Baptiste


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : jean-baptiste.welte@u-bourgogne.fr
Présentation :

Professeur des universités


Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Marketing

Sujet de thèse : « Les narrations du point de vente. Une application au cas du sport ».
Direction thèse et co-direction: Professeurs Patrick Hetzel et Olivier Badot
Notice HDR : « Contribution au rôle des points de vente dans les stratégies marketing : de la production d’un territoire commercial à la relation des chalands en mobilité »

Parcours universitaire : 

  • Lauréat du Concours National d’Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2020)
  • Doctorat en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2010)
  • DEA en anthropologie sociale – université Paris Descartes (2004)

Publications dans des revues classées :

Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68

    Communications :

    Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
    Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
    Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
    Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
    Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
    Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
    Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
    Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
    Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
    Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
    Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
    Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
    Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
    Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
    Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
    Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
    Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
    Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
    Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
    Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
    Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.

    Enseignements :

    Cours de L2 en M2 de :
    –  « Marketing fondamental »,
    – « Nouvelles cultures de consommation »,
    – « Gestion de la distribution »,
    – et « Méthodes qualitatives et ethnographiques ».

    Responsabilités passées à l’université Panthéon-Assas :

    • Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
    • Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
    • Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).

    Ø

    0 documents

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="574916"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="837849"][kc_column_text _id="243431"]

    Spécialité de recherche : Marketing

    Sujet de thèse : "Les narrations du point de vente. Une application au cas du sport".
    Direction thèse et co-direction: Professeurs Patrick Hetzel et Olivier Badot
    Notice HDR : "Contribution au rôle des points de vente dans les stratégies marketing : de la production d’un territoire commercial à la relation des chalands en mobilité"
    [/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="727053"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="91249"][kc_tab title="Parcours" _id="973522"][kc_column_text _id="221321"]

    Parcours universitaire : 

    • Lauréat du Concours National d'Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
    • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2020)
    • Doctorat en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2010)
    • DEA en anthropologie sociale - université Paris Descartes (2004)
    [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="270060"][kc_column_text _id="39703"]

    Publications dans des revues classées :

    Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
    Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
    Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
    Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
    Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
    Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
    Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
    Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="211442"][kc_column_text _id="388090"]

      Communications :

      Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
      Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
      Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
      Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
      Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
      Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
      Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
      Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
      Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
      Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
      Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
      Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
      Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
      Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
      Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
      Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
      Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
      Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
      Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
      Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
      Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="417521"][kc_column_text _id="455931"]

      Enseignements :

      Cours de L2 en M2 de :
      -  « Marketing fondamental »,
      - « Nouvelles cultures de consommation »,
      - « Gestion de la distribution »,
      - et « Méthodes qualitatives et ethnographiques ».
      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="347625"][kc_column_text _id="496501"]

      Responsabilités passées à l'université Panthéon-Assas :

      • Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
      • Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
      • Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).
      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="566945"][kc_column_text _id="166363"]

      Ø

      [/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="411781"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1qZWFuLWJhcHRpc3RlLXdlbHRlIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="51389"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
      photo_de_profil:
      7713
      departement:
      a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
      fonction:
      Enseignants-chercheurs
      axe_disciplinaire:
      a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}
      localisation:
      telephone:
      e-mail:
      jean-baptiste.welte@u-bourgogne.fr
      presentation:
      Professeur des universités

      Log In

      Create an account