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Fiche de WELTÉ Jean-Baptiste


Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : jean-baptiste.welte@u-bourgogne.fr
Présentation :

Professeur des universités


Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Marketing

Sujet de thèse : « Les narrations du point de vente. Une application au cas du sport ».
Direction thèse et co-direction: Professeurs Patrick Hetzel et Olivier Badot
Notice HDR : « Contribution au rôle des points de vente dans les stratégies marketing : de la production d’un territoire commercial à la relation des chalands en mobilité »

Parcours universitaire : 

  • Lauréat du Concours National d’Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2020)
  • Doctorat en sciences de gestion – université Panthéon-Assas (2010)
  • DEA en anthropologie sociale – université Paris Descartes (2004)

Publications dans des revues classées :

Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68

Autres publications :

Eglem E, Welte JB (2023) Pratiques d’appropriation du bien-être et intégration sociale par les jeunes adultes, Carnets De La Consommation. DOI:10.48748/QWNX-JN03

    Communications :

    Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
    Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
    Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
    Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
    Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
    Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
    Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
    Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
    Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
    Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
    Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
    Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
    Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
    Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
    Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
    Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
    Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
    Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
    Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
    Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
    Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.

    Enseignements :

    Cours de L2 en M2 de :
    –  « Marketing fondamental »,
    – « Nouvelles cultures de consommation »,
    – « Gestion de la distribution »,
    – et « Méthodes qualitatives et ethnographiques ».

    Responsabilités passées à l’université Panthéon-Assas :

    • Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
    • Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
    • Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).

    Ø

    14 documents

    Articles dans une revue

    • Elisabeth Eglem, Jean-Baptiste Welté. Pratiques d’appropriation du bien-être et intégration sociale par les jeunes adultes. Carnets de la Consommation, 2023, Soins et consommation, 6, ⟨10.48748/QWNX-JN03⟩. ⟨hal-04534020⟩
    • Jean-Baptiste Welté, Julien Cayla, Eileen Fischer. Navigating contradictory logics in the field of luxury retailing. Journal of Retailing, 2022, 98 (3), pp.510--526. ⟨10.1016/j.jretai.2021.11.002⟩. ⟨hal-04103619⟩
    • Jean-Baptiste Welté, Julien Cayla, Bernard Cova. The intimacy trap: Navigating the commercial friendships of luxury. Journal of Business Research, 2022, 145, pp.649--659. ⟨10.1016/j.jbusres.2022.02.075⟩. ⟨hal-04103608⟩
    • Jean-Baptiste Welte, Olivier Badot, Patrick Hetzel. The narrative strategies of retail spaces: a semio-ethnographic approach. European Journal of Marketing, 2021, 55 (7), pp.2012--2036. ⟨10.1108/ejm-03-2019-0250⟩. ⟨hal-04120430⟩
    • Jean-Baptiste Welté. Identity negotiation of older people in a mobility context: The case of train journeys. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2019, 34 (4), pp.74--98. ⟨10.1177/2051570719845302⟩. ⟨hal-04129314⟩
    • Jean-Baptiste Welté, Adeline Ochs, Olivier Badot. Loin des yeux, loin du coeur : de la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : applications aux centres commerciaux. Revue Française du Marketing, 2017. ⟨hal-03068420⟩
    • Florence Abrioux, Joseph Kaswengi, Jean-Baptiste Welté. Image et appropriation des labels: comment faire sens avec ces signes?. Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, 2016, 41 (Décembre), pp.36-38. ⟨hal-03527447⟩
    • Jean-Baptiste Welté, Lionel Ochs. L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe : proposition d’une typologie. Décisions Marketing, 2015, 80, pp.53-68. ⟨10.7193/DM.080.53.68⟩. ⟨hal-02309656⟩
    • Jean-Baptiste Welté, Lionel Ochs. Le marketing des lieux de transit: le cas de l'aéroport. Décisions Marketing, 2015, 77, pp.101-114. ⟨10.7193/DM.077.101.114⟩. ⟨hal-02310809⟩

    Communications dans un congrès

    • Marie Hasbi, Jean Welté. La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours. XXVIème Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-01756297⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Jean-Baptiste Welté, Isabelle Dabadie (Dir.). Le marketing à l'ère de la sobriété : Nouveaux régimes de consommation. Editions EMS, 2024, Economie et société, 978-2-37687-946-6. ⟨hal-04530532⟩
    • Sylvie Jean, Marie-Catherine Mars, Loick Menvielle, Jean-Baptiste Welté. Introduction au marketing Une nouvelle approche de la consommation. Pearson France. , 2017, 978-2-3260-0141-1. ⟨halshs-03899630⟩
    • Sylvie Jean, Marie-Catherine Mars, Loick Menvielle, Jean-Baptiste Welté. Introduction au marketing : Cultures de consommation et création de valeur, 2ème édition. Pearson Education – LM Synthex, pp.302, 2017. ⟨hal-02080017⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Jean-Baptiste Welté, Virginie Pez, Isabelle Dabadie. Vers davantage de sobriété dans la relation client. Nouveaux territoires de la stratégie clients. Manager les transitions responsables, environnementales et éthiques, ISTE, 2023, 9781784059736. ⟨hal-04531447⟩

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    Spécialité de recherche : Marketing

    Sujet de thèse : "Les narrations du point de vente. Une application au cas du sport".
    Direction thèse et co-direction: Professeurs Patrick Hetzel et Olivier Badot
    Notice HDR : "Contribution au rôle des points de vente dans les stratégies marketing : de la production d’un territoire commercial à la relation des chalands en mobilité"
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    Parcours universitaire : 

    • Lauréat du Concours National d'Agrégation en Sciences de Gestion (2022)
    • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2020)
    • Doctorat en sciences de gestion - université Panthéon-Assas (2010)
    • DEA en anthropologie sociale - université Paris Descartes (2004)
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    Publications dans des revues classées :

    Welté JB, Cayla J et Fischer E (2022) Navigating Contradictory Logics in the Field of Luxury Retailing, Journal of Retailing, 98, 3, 510-526.
    Welté JB, Cayla J et Cova B (2022) The intimacy trap : Navigating the commercial friendships of luxury, Journal of Business Research, 145, June, 649-659.
    Welté, JB, Badot O and Hetzel P (2021) The narrative strategies of retail spaces : a semio-ethnographic approach, European Journal of Marketing, 55(7) : 2012-2036
    Welté JB (2019) La négociation identitaire des personnes âgées dans un contexte de mobilité, Recherche et Applications en Marketing, 34 (4) : 80-104
    Welté JB (2018) Le rapport à l’espace-temps dans la mobilité spatiale urbaine et son impact sur l’activité de shopping, Management & Avenir, 105, 99-120
    Welté JB, Ochs A et Badot O (2017) « Loin des yeux, loin du cœur ? » De la distance spatiale au rapport symbolique dans les espaces commerciaux : Application aux centres commerciaux, Revue Française du Marketing, 261 (Novembre), 35-48
    Welté JB et Ochs L (2015a) Le marketing des lieux de transit : le cas de l’aéroport, Décisions Marketing, 77, 101-114
    Welté JB et Ochs L (2015b) L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe. Proposition d’une typologie, Décisions Marketing, 80, 53-68

    Autres publications :

    Eglem E, Welte JB (2023) Pratiques d’appropriation du bien-être et intégration sociale par les jeunes adultes, Carnets De La Consommation. DOI:10.48748/QWNX-JN03

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      Communications :

      Vigneron P, Dabadie I et Welté JB (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique, 30ème conférence de l’AIMS, 01-04 Juin.
      Assouly L, Dabadie I Vauthier M et Welté JB (2021) Tensions discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez Orange, 37ème congrès international de l’AFM, 19-21 Mai 2021, Angers.
      Eglem E et Welté JB (2020) « On n’est jamais mieux que chez soi » : impact du confinement sur les comportements liés au bien-être,19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, en ligne.
      Welté JB, Cayla J et Cova B (2020) Commercial Friendships in Luxury Stores: Between Intimacy and Servility, Monaco Symposium on Luxury, 9-10 April.
      Welté JB, Cayla J et Fischer E (2019) Crafting Customer Experience in Contexts of Logic Multiplicity: Lessons from the Field of Luxury, 14th Consumer Culture Theory Conference, Montreal, 17-19 July.
      Hasbi et Welté JB (2017b) La création de sens dans les espaces de coworking : analyse sémiotique du discours, 26ème conférence de l’AIMS, Lyon, 7-9 Juin.
      Hasbi M et Welté JB (2017) Fragments de discours et innovation : le cas des espaces de coworking, 2ème journée de l’innovation de l’abbé Grégoire, Paris, 28 Mars.
      Welté JB (2016) Quel rôle pour deux flasghip de marques concurrentes à proximité ? Le cas des flagship Adidas et Nike sur les Champs-Elysées, 19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 Octobre.
      Welté JB (2015) Consumption and identity in arduous situations. How the adaptation of travel practices among very elderly people modifies their identity, Association for Consumer Research, New Orleans, 01-04 October.
      Welté JB et Phanuel D (2015) Le discours stratégique au travers du rapport d’activité : le cas de PSA entre 2010 et 2013, 24ème conférence de l’AIMS, Paris 3-5 Juin.
      Welté JB et Ochs L (2015) Du fatalisme à l’hédonisme : le TER comme résurgence de la consommation chez les personnes âgées, 31ème Association Française de Marketing, Marrakech, 20-22 Mai.
      Welté JB (2014) Vers un regard sur l’infra-ordinaire, journée thématique RT 11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » sur les méthodes d’observation, 10 Octobre.
      Welté JB, Cayla J et Ochs L (2014) The luxury boutique as heterotopic theater, special session “the theater of luxury”, 9th Consumer Culture Theory Conference, Helsinki, 26-29 June.
      Welté JB et Ochs L (2013) Le trajet du matin, boulet de Sisyphe du quotidien ? Rituels, consommation et transgression, 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 Septembre, Nantes.
      Phanuel D et Welté JB (2012) Proposition et application d’une méthode d’interprétation du rapport d’activité des entreprises : une approche sémiotique. Les cas de Peugeot et de Renault, Atelier Méthodologie de l’AIMS, Créteil, 11 Mai.
      Welté JB et Ochs L (2012) l’utopie feutrée des boutiques de marque de luxe : entrave ou catalyseur de l’efficacité marchande, 11ème International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 Janvier.
      Welté JB et Ochs L (2011) L’aéroport, du boulet de Sisyphe au dispositif de captation, 27ème congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-20 Mai.
      Welté JB et Ochs L (2010) Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 Novembre.
      Welté JB et Hetzel P (2010) La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente. Le cas de la boutique running du Vieux Campeur, 13ème congrès Etienne Thil, La Rochelle, 07-08 Octobre.
      Welté JB, Badot O et Hetzel P (2010), Le recours à la structuration narrative dans le point de vente : le cas de la boutique 5ème set,26ème congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 06-07 Mai.
      Ochs L et Welté JB (2010) De la dépendance dans les aéroports. Les règles et conditions de l’orientation des passagers, 1er atelier de l’Association Française de Sociologie, journée thématique RT11, 30-31 Mars.

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      Enseignements :

      Cours de L2 en M2 de :
      -  « Marketing fondamental »,
      - « Nouvelles cultures de consommation »,
      - « Gestion de la distribution »,
      - et « Méthodes qualitatives et ethnographiques ».
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      Responsabilités passées à l'université Panthéon-Assas :

      • Co-directeur de la licence professionnelle Management des organisations et responsable du parcours Distribution des entreprises en réseaux logistiques
      • Responsable de la licence professionnelle Management des organisations en partenariat avec l’UTM (université Thuongmai d’Hanoï)
      • Membre du comité éditorial des Éditions Panthéon-Assas (éditions de thèses, et d’essais en droit, économie, information-communication, gestion, sciences politiques).
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      Ø

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