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Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Télesphore COMPAORE

Doctorant

 

Formation

  •  2019-2020 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Variante Recherche en Finance / Contrôle de Gestion : mention bien
    Université de Bourgogne / Institut d’Administration des Entreprises / Djion-France.
  • 2006-2007 : MBA in Banking & Finance (formation bilingue, Anglais-Français) : mention bien
    Option : gestion bancaire et maîtrise des risques - Institut Banque et Finance du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion), Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest - Dakar, SENEGAL.
  • 2003-2004 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion
    Option : Economie Gestion des Entreprises et des Organisations - Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
  • 2000-2001 : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Banque et Finance : mention bien
    Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Banque et Finance : mention bien
    Ecole Supérieure de Commerce et d’Informatique de Gestion de Ouagadougou (ESCO-IGES)

 

Carrière

  • Déc 2010 à nos jours: Enseignant chercheur à l’Université Ouaga II
    Enseignant de gestion, des métiers de la banque (Opérations/Techniques bancaires, contrôle de gestion bancaire, etc.) et de la finance (Gestion financière : Décision d’investissement-Décision de financement-Gestion de la trésorerie), Travaux dirigés Comptabilité, encadrement d’étudiants en fin de cycle pour la rédaction de leur mémoire de fin d’études, etc.
    Inscription à l’école doctorale de l’université de Ouagadougou.
    Centre d’intérêt « La gestion de la valeur actionnariale ».
    Thème : « La création de valeur dans les banques du Burkina Faso à travers l’Economic Value Added : état des lieux, enjeux et perspectives ».
  • Mai 2008 à nov 2010: Responsable Financier et Comptable : Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF)
    - Participation active à la rédaction des procédures des différents services de la banque ;
    - Participation à la création et au paramétrage des agences, test des opérations de front office, back office, (virements, remise chèques, retraits, etc.) sur la base test ;
    - Contrôle a priori et validation des opérations comptables, locales et internationales ;
    - Contrôle de la vraisemblance des agios des arrêtés mensuels et comptabilisation ;
    - Suivi de la trésorerie, des prêts interbancaires et des DAT ;
    - Elaboration de la position extérieure, des conditions de banque, de la balance des paiements, de la Situation de déposits, des facteurs autonomes de la liquidité bancaire ;
    - Traitement des demandes de régularisation par OD ;
    - Préparation des sessions du CA et de l’AG ;
    - Elaboration et suivi de la situation d'exécution du budget ;
    - Traitement du reporting BCEAO et dispositif prudentiel ;
    - Etc.
  • Juil 2006 – fév 2007 Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines à la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB)
    - Elaboration du bilan social au 31/12 ;
    - Elaboration des fiches de poste et du répertoire des fiches de postes ;
    - Etablissement des tableaux de bord trimestriel, calcul de la productivité ;
    - Centralisation et exploitation des fiches d’appréciation du personnel ;
    - Elaboration et mise à jour des statistiques de gestion du personnel (répartition par structure, sexe, emploi, etc.) ;
    - Suivi des indicateurs de gestion des ressources humaines etc.
  • Mai 2004-Juil 2006 : Chargé d’étude crédit à l’Agence de Dédougou de la Banque Agricole et Commerciale Du Burkina (chef de la section crédit et étude, chef d’agence adjoint)
  • Mai 2002-mai 2004 : Chargé d’étude crédit à l’Agence Principale de la Banque Agricole et Commerciale Du Burkina (BACB)
    - Etudes de dossiers de crédit de toute compétence : chef d’agence, Directeur du Crédit, Direction Générale, Conseil d’Administration ;
    - Suivi des créances à l’aide de tableau de bord, recouvrement des créances impayées et douteuses à travers des lettres de relance et des tableaux de bord ;
    - Gestion des garanties réelles et personnelles reçues de la clientèle ;
    - Opérations de front office (ouverture guichet, caisse secondaire, opérations de caisse : retrait versement ;
    - change, ajustage, fermeture, position de compte donnée aux clients, etc.) ;
    - Contrôle mensuel des caisses principale et secondaire ;
    - Assure l’intérim durant l’absence du chef d’agence par la gestion administrative quotidienne de l’agence (contrôle à priori et validation des opérations de caisse, de la section crédit et étude, comptabilité et contrôle, du guichet, de la caisse, etc.) ;
    - démarchage de nouveaux clients, etc.

 

Stages,formations et organisations professionnelles

  • 27 juill 2017 Technique de Financement : session de formation initiée par la chambre de commerce du Burkina aux opérateurs économiques ;
  • 16 au 21 fév 2015 Formation Geréz Mieux votre Entreprise (GERME) à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : projet de facilitation de l’accès au financement des petites entreprises au Burkina Faso (Projet méso finance AFD) ;
  • Déc 2012 Formation au Centre de Gestion Agréé de Ouagadougou : « Maîtriser les partenariats d’entreprise pour mieux profiter des opportunités d’affaires » (CGA Ouagadougou) ;
  • 22 au 28 déc 2011 Participation à la formation des 5 000 jeunes en entrepreneuriat du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’emploi
  • 14 au 19 nov 2011 Formation Geréz Mieux votre Entreprise (GERME) à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Projet de développement des entreprises de femmes et de jeunes à fort potentiel de croissance au Burkina Faso (avec l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark) ;
  • Août à nov 2007 Stage au siège de la Société Générale de Banque au Burkina en vue de la soutenance du mémoire MBA in Banking & Finance, au Service du Contrôle de Gestion.
  • Juil 2007 Formation à Dakar sur la méthodologie de notation (rating) des entreprises industrielles, commerciales, et des banques :
    - La notation et ses enjeux ;
    - Méthodologies de notation : notation des entreprises industrielles et commerciale, étude de cas : le groupe Renault ;
    - La notation des institutions financières, la notation du risque-pays.
  • Mai 2007 Formation en salle de marché au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
  • Fév 2007 Formation à Dakar au CESAG sur la présentation des nouveaux systèmes de paiement dans les pays de l’UEMOA

 

  • Représentant au Burkina Faso de l’Agence Régionale d’Evaluation et de Notation des Entreprises (ARENE)

 

  • Oct. 2006 Atelier de recyclage/perfectionnement approfondi en outils essentiels bureautiques (Microsoft office), et l’Internet; Ouagadougou, Burkina Faso.
  • Fév. 2006 Séminaire de formation sur l’analyse financière et économique des entreprises :
    - Clignotants du risque (postes à risques) et attitudes de l’exploitant ;
    - Concepts fondamentaux de l’attitude du banquier ;
    - Etablissement d’états financiers prévisionnels pour le diagnostic prévisionnel.
  • Mars 2006 Séminaire de formation sur l’analyse financière et économique des projets :
    - Evaluation financière des projets ;
    - Evaluation économique des projets (méthode des prix de référence, et des effets).
  • Juil-sept 2001 Stage de deux (02) mois effectué au service du crédit de la Banque Commerciale du Burkina (BCB)

 

Publications

  • Juin 2020 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion Variante Recherche en Finance / Contrôle de Gestion, titre du mémoire « Mesure et évaluation de la création de valeur à travers l’Economic Value Added (EVA) » (100 p)
  • Août 2008 : Rapport de passage (rapport de stage à l’essai) dans les services de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (51 p)
  • 2006-2007 : MBA in Banking & Finance (formation bilingue, Anglais-Français).
    Sujet du mémoire : « Analyse du processus de contrôle de gestion d’une banque de la place : cas de la SGBB» (127 p). Centre d'intérêt : Analyse de la performance de la banque.
  • 2003-2004 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion
    Sujet du mémoire : « L’analyse financière comme outil d’aide à la décision d’octroi de crédit » (43 p)
  • 2000-2001 : DUT/BTS Banque et Finance
    Sujet du mémoire : « Le crédit à la clientèle commerciale » (77 p).

 

Divers

 Connaissances informatiques

  • Microsoft office
  • Gestion de base de données
  • Eviews (Econométrie)
  • R, SPSS
  • REUTERS 3000XTRA
  • Star finance (logiciel d’analyse financière et de scoring)
  • bonne pratique de l'Internet
  • langage de programmation VBA Excel (notions)
  • Delta Bank Cergi-Bank.

 

Connaissances linguistiques

  •  Français (lu, écrit, parlé) : excellent
  • Anglais (lu, écrit, parlé) : bien, niveau advanced II
  • Mooré (parlé) : bien
  • Dioula (parlé) : notions.

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Frédéric PELLERIN
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne