Bertrand BELVAUX
Professeur des Universités
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 80 39 35 06
Bureau 206
IAE de Dijon
2, bd Gabriel
BP 26611
21066 Dijon Cedex
- Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches
- Spécialité de recherche : Marketing
- Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
- Notice d'HDR : Le rôle d'Internet dans l'interaction entreprise-consommateur
17 mars 2010
Université Panthéon-Assas
Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois
- Thèse de doctorat : Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar"
17 décembre 2004
Université de Bourgogne
Directeur : Pr. Marc Filser
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Carrière
Parcours universitaire :
• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
Expérience professionnelle :
• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 - 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 - 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 - 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.
Enseignements
Enseignements actuels :
- Ecole Doctorale : Méthodes d'équations structurelles
- M2 Marketing Stratégique et Opérationnel : Médias et communication digitale, E-commerce, Marketing relationnel
- M2 Management Stratégique de la Distribution : E-commerce, Marketing relationnel
- M2 Recherche et Conseil en Sciences de gestion : Méthodes de recherche en gestion
- M2 Contrôle Comptabilité Audit : Marketing stratégique
- M1 Marketing Stratégique et Opérationnel : Méthodes quantitatives, Datamining, Initiation à la recherche, Serious game marketing, Etude marketing appliquée
- L3 Sciences de Gestion : Business Game
- L3 Distrisup : Stratégie de la distribution
Publications
Revues à comité de lecture :
Belvaux B. et Mencarelli R. (à paraître), Prevision model and empirical test of the box office results of a sequel, Journal of Business Research [Rang A HCERES]
Zouaoui M., Hervé F. et Belvaux B. (2019), Noise Traders and Smart Money: Evidence from Online Searches, Economic Modelling, 83, Dec, 141-149 [Rang A HCERES].
Jarrier E., Bourgeon-Renault D. et Belvaux B. (2019), Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale, Revue Management et Avenir, 108, 107-126 [Rang B HCERES].
Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud, J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? Systèmes d’Informations et Management, 21, 4, 43-69 [Rang A HCERES].
Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 98, 4, 61-73 [Rang A HCERES].
Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82 [Rang B HCERES].
Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l’image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54 [Rang B HCERES].
Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128 [Rang B HCERES].
Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22 [Rang A HCERES].
Belvaux B. et Florès L. (2010), L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18 [Rang B HCERES].
Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28 [Rang B HCERES].
Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18 [Rang B HCERES].
Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d’internautes comme source d’information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82 [Rang A HCERES].
Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d'Internet dans le processus d'achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68 [Rang C HCERES].
Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise : standardisation ou adaptation ? Décisions Marketing, 43-44, 67-77 [Rang B HCERES].
Ouvrages
Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2018), Le crosscanal et l’omnicanal. 2ème Ed., Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).
Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Le crosscanal et l’omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod (ouvrage labellisé par la FNEGE).
Chapitres d'ouvrages :
Maclouf E. et Belvaux B. (2020), L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences, in Guillot-Soulez Ch. et Pezet E., Marque employeur et travail expérientiel. La gestion des ressources humaines dans l'économie des marques, Ed. Vuibert.
Belvaux B. (2016), Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire, in des Garets V. et Fournier Ch., Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Ed. Economica.
Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod, pp. 273-279.
Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l’acheteur ? in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.
Autres documents :
Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).
Communication
Communications à colloques :
Ouazzani, Y., Belvaux, B., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2020), Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming
Workshop International Innovation, Culture et Tourisme, Dijon, Novembre.
Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2020), La résistance des grossistes traditionnels : une dichotomie des flux au sein du canal de distribution, Congrès International Marketing Trends, Paris, Janvier.
Joyeux J.-M., Notebaert J.-F. et Belvaux B., (2019), La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français, 87ème congrès de l'ACFAS, Gatineau, Mai.
Pulh M., Graillot L., Belvaux B. et Notebaert J.-F (2019), Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?, Congrès de l’AIMAC, Venise, Juin.
Blum A., Belvaux B. et Antéblian B. (2017), Expérience en boutique et attachement du consommateur : l’impact du contact direct à la marque, Colloque Etienne Thil, Lille, octobre.
Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. et Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Congrès ACFAS, Montréal, Mai.
Mencarelli R. et Belvaux B. (2016), Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l’industrie cinématographique : le cas des franchises de films, Congrès de l’Association Française de Marketing, Lyon, Mai.
Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.
Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Paris, Novembre.
Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.
Correia Loureriro S.M., Cacho S., Drennan J., Bianchi C., Belvaux B. Guibert N. et Proud B. (2012), Exploring brand love in the wine sector: An international segmentation perspective, 3rd International Conference-Consumer Brand Relationship.
Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.
Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.
Cacho-Elizondo S., Bianchi C., Guibert N., Drennan J., Correia-Loureiro S.M., Proud B. et Belvaux B. (2011), Brand love across cultures: A cross-cultural study on wine consumption, values and preferences, 2nd International Colloquium-Consumer Brand Relationship.
Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.
Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
Belvaux B. et Florès L. (2009), L’apport des mesures d’observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres.
Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l’image transmise, Congrès de l’AIMS, Grenoble.
Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.
Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.
Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.
Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Nantes.
Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d'un support d'information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l’Association Française de Marketing, St Malo.
Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.
Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d'achat et typologie, 20ème Congrès de l'Association Française de Marketing, St Malo.
Belvaux B. (2003), Recherche d'information sur Internet et achat en magasin : proposition d'un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.
Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d'Internet dans l'acte d'achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.
Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel ... à la découverte d'une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.
Autres interventions :
Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.
Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.
Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.
Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.
Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d’Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.
Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d'opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.
Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l’impact d’Internet sur les comportements d’achat en magasin ? Séminaire Anvie, déc., Paris.
Divers
Direction de thèses soutenues :
JOYEUX, Jean-Marc (15 juin 2020, Université de Bourgogne)
« Analyse de la digitalisation du canal de distribution : une approche triadique dans l’étude du risque de désintermédiation des grossistes traditionnels ».
MORGAT, Pierre (27 juin 2017, Université Panthéon-Assas)
« Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance ».
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).
BESNARD, Julien-Pierre (29 juin 2015, Université Panthéon-Assas)
« Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision »
co-dirigée avec le Pr. Nathalie Guibert (Université Panthéon-Assas).
Direction de thèse en cours :
Blum A., Les stratégies de magasins de marques
Chaput F., Les stratégies omnicanales des distributeurs.
Soki B.M., La digitalisation des points de vente.
Montagnac A., Le rôle des valeurs dans le choix des enseignes de distribution.
Ghesquière E. (co-dir. Yohan Bernard), Les perceptions des consommateurs des stratégies socialement responsables de entreprises
El Majoudi S., Les perceptions des influenceurs internet.
Direction d'habilitations à diriger des thèses en cours:
Pulh M.
Jurys de thèses:
Yacine OUAZZANI (2020, Université de Lorraine)
Meriem EL BOUHALI (2020, Université Panthéon-Assas)
Ilham BENBAHIA (2020, IAE de Paris)
Laura THUILLIER (2020, Muséum d'Histoire Naturelle)
Virginie RODRIGUEZ (2019, Université Panthéon-Assas)
Yonathan ROTEN (2019, Université Panthéon-Sorbonne)
Elodie MANTHE (2018, Université de Bourgogne)
Aimad AMZIL (2016, Université de Franche-Comté)
Ericka HENON (2016, Université de Bourgogne)
Yousra BOUZID (2015, Université Panthéon-Sorbonne)
Byung-Joon CHOI (2014, Université Panthéon-Assas)
Sabine LUBRANO (2013, Université Panthéon-Assas)
Sandrine HEITZ-SPAHN (2011, Université de Bourgogne)
Christophe BEZES (2010, Université Panthéon-Assas)
Benoît PETITPRETRE (2010, Université Panthéon-Assas)
Jurys d'Habilitations à Diriger des Recherches
Etienne MACLOUF (2017, Université Panthéon-Assas)
Yohan BERNARD (2017, Université de Bourgogne)
Hal
2021
Article dans une revue
- titre
- Prevision model and empirical test of box office results for sequels
- auteur
- Bertrand Belvaux, Rémi Mencarelli
- article
- Journal of Business Research, Elsevier, 2021, 130, pp.38-48. ⟨10.1016/j.jbusres.2021.03.008⟩
- Accès au bibtex
-
2020
Communication dans un congrès
- titre
- Les opéras face au défi de l'innovation : une réflexion sur l'expérience de consommation de l'opéra en streaming
- auteur
- Yacine Ouazzani, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh
- article
- Workshop Innovation, culture et tourisme, Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO) de l’Université de Bourgogne et TBS (Toulouse Business School), Nov 2020, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La résistance des grossistes traditionnels: une dichotomie des flux au sein du canal de distribution
- auteur
- Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux
- article
- 19th International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
2019
Article dans une revue
- titre
- Noise traders and smart money: Evidence from online searches
- auteur
- Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui, Bertrand Belvaux
- article
- Economic Modelling, Elsevier, 2019, 83, pp.141-149. ⟨10.1016/j.econmod.2019.02.005⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale
- auteur
- Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault, Bertrand Belvaux
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2019, 2 (108), pp.107-126. ⟨10.3917/mav.108.0107⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- La relation de service dans le canal de distribution : une application au négoce de matériaux français
- auteur
- Jean-Marc Joyeux, Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux
- article
- 87ème Congrès ACFAS (Association francophone pour le savoir), ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hyperreal positioning and cross-channel strategy of cultural sites: towards the construction of a metaexperience for the visitor?
- auteur
- Mathilde Pulh, Laurence Graillot, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
- article
- 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Jun 2019, Venise, Italy
- Accès au bibtex
-
2018
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Crosscanal et omnicanal: digitalisation des entreprises et de la relation client : synergie des canaux physiques et digitaux : interviews de professionnels et de chercheurs
- auteur
- Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
- article
- Dunod, DL 2018, pp.IV-186, 2018, Management sup. Marketing, communication (ISSN 2109-7291), 978-2-10-077494-4
- Accès au bibtex
-
2016
Article dans une revue
- titre
- Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ?
- auteur
- Arnaud Rivière, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud
- article
- Systèmes d'Information et Management, Eska, 2016, 21 (4), pp.43 - 69. ⟨10.3917/sim.164.0043⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Channel proliferation and perceived value of the digital offer in the newspaper industry: a complementary effect?
- auteur
- Arnaud Rivière, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud
- article
- Systèmes d'Information et Management, Eska, 2016, 21 (4), pp.43-69. ⟨10.3917/sim.164.0043⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Le client au centre de la stratégie digitale
- auteur
- Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes, Bertrand Belvaux
- article
- 84ème Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), ACFAS, May 2016, Montréal, Canada
- Accès au bibtex
-
- titre
- Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l'industrie cinématographique : le cas des franchises de films
- auteur
- Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux
- article
- Congrès de l'Association française de marketing, Association française de marketing, May 2016, Lyon, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire
- auteur
- Bertrand Belvaux
- article
- Véronique Des Garets, Christophe Fournier. Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l'honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, 2016, 978-2-7178-6888-3
- Accès au bibtex
-
2015
Article dans une revue
- titre
- Contribution de la marque employeur à l'attractivité : les limites des approches cognitives analytiques
- auteur
- Etienne Maclouf, Bertrand Belvaux
- article
- Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2015, 4 (98), pp.45--57. ⟨10.3917/grhu.098.0045⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Contribution de la marque employeur à l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques
- auteur
- Etienne Maclouf, Bertrand Belvaux
- article
- Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2015, 98 (4), pp.45. ⟨10.3917/grhu.098.0045⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Crosscanal et omnicanal: la digitalisation de la relation client
- auteur
- Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
- article
- Dunod, DL 2015, 2015, Management sup. Marketing, communication, 978-2-10-072079-8
- Accès au bibtex
-
2014
Article dans une revue
- titre
- Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile
- auteur
- Stéphanie Hérault, Bertrand Belvaux
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.67-82. ⟨10.7193/DM.074.67.82⟩
- Accès au bibtex
-
2012
Article dans une revue
- titre
- Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise
- auteur
- Christophe Bezes, Bertrand Belvaux
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 58, pp.33-54. ⟨10.3917/mav.058.0033⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise
- auteur
- Christophe Bezes, Bertrand Belvaux
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 58 (8), pp.33-54. ⟨10.3917/mav.058.0033⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- International segmentation: towards a third path between global and national
- auteur
- Bertrand Belvaux, Nathalie Guibert
- article
- International Journal of Market Research, World Advertising Research Center, 2012, 54 (1), pp.111-127
- Accès au bibtex
-
2011
Article dans une revue
- titre
- Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel
- auteur
- Bertrand Belvaux
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2011
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Le processus de choix dans un environnement multicanal. L'information sur Internet rend-elle l'achat plus rationnel en magasin ?
- auteur
- Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
- article
- Journée de recherche du LARGEPA " La rationalité limitée en gestion : Etat des lieux et perspectives à partir du Marketing et du Management ", Mar 2011, Paris, France
- Accès au bibtex
-
2010
Article dans une revue
- titre
- L'utilisation de "Proxies" du web pour la prédiction des marchés : Une application au marché cinématographique
- auteur
- Bertrand Belvaux, Laurent Flores
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.9-18
- Accès au bibtex
-
2009
Article dans une revue
- titre
- Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux.
- auteur
- Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.15-32. ⟨10.3917/mav.026.0015⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- De l'achat malin au détournement de la promotion: le cas des odristes
- auteur
- Philippe Odou, Souad Djelassi, Bertrand Belvaux
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, 55, pp.9-18
- Accès au bibtex
-
2007
Article dans une revue
- titre
- Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma ?
- auteur
- Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (3), pp.65-82
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?
- auteur
- Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (3), pp.65-82. ⟨10.1177/076737010702200305⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux
- auteur
- Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
- article
- 10ème Colloque Etienne Thil, Oct 2007, La Rochelle, France
- Accès au bibtex
-
2006
Article dans une revue
- titre
- Le site Web dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise.
- auteur
- Jean-Claude Dandouau, Bertrand Belvaux
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, pp.67-77
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet
- auteur
- Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
- article
- XXIIe Congrès de l'AFM, May 2006, Nantes, France
- Accès au bibtex
-
2004
Communication dans un congrès
- titre
- Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel
- auteur
- Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
- article
- 7ème Colloque Etienne Thil, Sep 2004, La Rochelle, France
- Accès au bibtex
-
Thèse
- titre
- Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar
- auteur
- Bertrand Belvaux
- article
- Gestion et management. Université de Bourgogne, 2004. Français
- Accès au texte intégral et bibtex
-