Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Maryline SCHULTZ

Maître de congérence
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enseignement

Domaines d'enseignement

  • Marketing d’étude
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Comportement du consommateur
  • Distribution

 

Expériences professionnelles

  • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2015 – aujourd’hui)
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Novancia Business School Paris (septembre 2011 – 2015)
    Enseignant-chercheur en Marketing
    _ Fondamentaux du Marketing, Bachelor 1
    _ Diagnostic et Positionnement, Bachelor 2
    _ Distribution Policy, Bachelor 2
    _ Marketing, Master 1
    _ Distribution et Stratégie Multicanal, Master 1
    _ Distribution Multicanal et Marketing Numérique, Master 2
    _ Suivi d’étudiants (mémoire de Master, apprentissage et stage)
    _ Coordination de cours de Marketing et de Distribution, Masters 1 & 2
    _ Participation aux jurys d’admission Bachelor et Master
    _ Cours dispensés en français et anglais
  • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2007 – août 2011)
    Allocataire-Moniteur et ATER en Economie et Marketing
    _ Comportement du consommateur, Licence 3
    _ Merchandising, Licence 3
    _ Géomarketing, Licence 3
    _ Marketing, Licence 3 et Master 1
    _ Microéconomie, Licence 1
    _ Macroéconomie, Licence 1
    _ Compatibilité générale, Licence 1

 

Recherche

Thèmes de recherche

Comportement du consommateur
Marketing du point de vente
Stratégie d’entreprise
Distribution multi-canal
Marketing des services

 

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES

  • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., CHASTENET DE GERY C., SCHULTZ M., DEPARIS M. et LEMMET L. (2018), Understanding franchisee performance: The role of the franchisee's autonomy, affective commitment to the network and inovativeness, International Journal of Retail and Distribution Management, in press (earlycite).
  • Schultz M., Chaney D., Debenedetti A. (2016), An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making, Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 32, Pages 218-226.

 

Communications à colloques

  • De Gery C., Lemmet L-C., Colla E., Deparis M. et Schultz M., (2016), Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise : Une approche par la théorie des coûts de transaction, 6th International Biennal on Negociation, Paris, Novembre.

 

Colloques à comité de lecture

  • COLLA E., RUIZ-MOLINA M.E., DE GERY C., LEMMET L., DEPARIS M., SCHULTZ M., (2019), Differential impact of franchisee’s entrepreneurial orientation dimensions on their performance. Evidence from France. International Marketing Trends Conference, Venise (17-19 Janvier)
  • CHASTENET DE GERY, C., COLLA, E., SCHULTZ, M., DEPARIS, M. and LEMMET, L. (2017), L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?, 20° Colloque E.Thil, 12-13 Octobre, Roubaix, France.
  • COLLA, E., DE GERY, C., LEMMET, L., DEPARIS, M., SCHULTZ, M. and M. RUIZ-MOLINA (2017), Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?, EAERCD Conference, 4-6 July, Dublin, Ireland.
  • Schultz M. et Chaney D. (2014), Creating closeness in retailing: comparing retailers and consumers perspectives, 43ème Conférence Annuelle de l’EMAC, Valence, Espagne (3-6 Juin 2014)
  • Schultz M. et Labbé-Pinlon B. (2011), Les représentations sociales comme outil de compréhension de l’élaboration d’un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire, 14ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, France

 

Etudes de cas

  • COLLA, E., CHASTENET DE GERY, C., DEPARIS, M., LEMMET, L. and M. SCHULTZ (2016), L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?, Fédération Française de la Franchise.
  • Syren A. et Schultz M. (2016), De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Paris.

 

Associations scientifiques

  • Membre de l’Association Française du Marketing
  • Membre de l’Académie Européenne du Marketing

Formation

  • Doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Dijon, 2013
    Mention très honorable avec les félicitations du jury
    Thèse : « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs, une contribution à la stratégie d’enseigne » sous la direction du Professeur Marc Filser
  • Master 2 Recherche en sciences de gestion, spécialité marketing, Université de Bourgogne, Dijon, 2007
    Mention AB
  • Maîtrise de management, Université Robert Schuman, Strasbourg, 2006

Hal

2019

Conference papers

titre
Differential impact of franchisee’s entrepreneurial orientation dimensions on their performance. Evidence from France.
auteur
Enrico Colla, Catherine de Géry, Martine Deparis, Laurence-Claire Lemmet, Maria Eugénia Ruiz-Molina, Maryline Schultz
article
18th International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy
Accès au bibtex
BibTex

2018

Journal articles

titre
Understanding franchisee performance : The role of the franchisee’s autonomy, affective commitment to the network and innovativeness
auteur
Enrico Colla, Maria Eugénia Ruiz-Molina, Catherine Chastenet de Géry, Maryline Schultz, Martine Deparis, Laurence-Claire Lemmet
article
International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2018, ⟨10.1108/IJRDM-10-2017-0232⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Conference papers

titre
Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?
auteur
Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Laurence-Claire Lemmet, Martine Deparis, Maryline Schultz, Maria Eugénia Ruiz-Molina
article
19th International Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), EAERCD, Jul 2017, Dublin, Ireland
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?
auteur
Catherine Chastenet de Géry, Enrico Colla, Laurence-Claire Lemmet, Martine Deparis, Maryline Schultz
article
20ème Colloque International Etienne Thil., Association Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making
auteur
Maryline Schultz, Damien Chaney, Alain Debenedetti
article
Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2016, 32 (septembre), pp.218-226. ⟨10.1016/j.jretconser.2016.06.016⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise
auteur
Catherine de Géry, Laurence-Claire Lemmet, Enrico Colla, Martine Deparis, Maryline Schultz
article
6e Biennale internationale de la négociation (6th International Biennial on Negotiation), Novancia Business School Paris Nov 2016, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?
auteur
Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Martine Deparis, Laurence-Claire Lemmet, Maryline Schultz
article
2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants !
auteur
Armelle Syren, Maryline Schultz
article
2016, pp.21
Accès au bibtex
BibTex

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne