Camille BERTEREAU

Maître de conférences
Thématiques de recherche :

• Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion de la diversité
  • Psychologie du travail
  • Égalité femmes/hommes
  • Genre
  • Stéréotypes et discriminations

Formation et diplômes :

• 2019 – DOCTORAT EN SCIENCES DE GESTION
    Thèse soutenue le 25 novembre 2019
    Sujet de la thèse : « Caractérisation des stéréotypes de genre et développement d’une échelle de mesure de l’idéologie de genre en contexte organisationnel »
    Encadrement : Pierre Chaudat et Eléonore Marbot
    Laboratoire : ClerRMa, Université Clermont-Auvergne
    Terrain d’étude : Michelin Europe

• 2015 – MASTER PSYCHOLOGIE SOCIALE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
    Mémoires :
    M1 : « L’hypocrisie induite au service de la lutte contre les discriminations »
    M2 : « L’orientation vers les métiers atypiques par la déconstruction des stéréotypes de genre »
    Université : Caen Normandie

• 2013 – LICENCE DE PSYCHOLOGIE
    Travail d’études et de recherche (L3) : « Comment réduire les préjugés ? »
    Université : Caen Normandie

• 2011 – DUT CARRIERES SOCIALES – ANIMATION SOCIALE ET SOCIOCULTURELLE
    Mémoire : « Les risques psychosociaux à Pôle Emploi » (publié sur le site www.p2ris-normandie.fr)
    Université : Le Havre Université

PUBLICATION DANS REVUE A COMITE DE LECTURE :

• Bertereau, C., Marbot, E., & Chaudat, P. (2019). Positionnement épistémologique et orientation de la recherche : un focus sur l’étude des stéréotypes. Revue Interdisciplinaire Management, Homme Entreprise, (34), 49 64.

COMMUNICATION PUBLIEE DANS LES ACTES D’UN COLLOQUE INTERNATIONAL :

• Bertereau C., Marbot E. & Chaudat, P. Accroître le taux de féminisation des cadres par l’identification des stéréotypes de genre : Une méthode innovante mise en œuvre par une grande entreprise industrielle. Rencontres Internationales de la Diversité 06/10/2017, Québec.

AUTRES COMMUNICATIONS :

• Bertereau, C., Marbot, E., & Chaudat, P. Construction d'une échelle de stéréotypes de genre selon la méthode du rapport de diagnosticité : phase exploratoire, Congrès AGRH 14/11/2019, Bordeaux.
  • Bertereau, C., Marbot, E., & Chaudat, P. Accroître le taux de féminisation des cadres par l’identification des stéréotypes de genre : Une méthode innovante mise en œuvre par une grande entreprise industrielle. Congrès AGRH 12/10/2017, Aix-en-Provence.
  • Bertereau, C., Marbot, E., & Chaudat, P. Appréhender les stéréotypes de genre : l'apport de la psychologie sociale à la Gestion des Ressources Humaines. Congrès AGRH 20/10/2016, Strasbourg.

Hal

Article dans une revue

titre
Etude des stéréotypes en sciences de gestion : applications épistémologiques
article
RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, A paraître

Communication dans un congrès

titre
Accroître le taux de féminisation des cadres par l'identification des stéréotypes de genre : une méthode innovante mise en oeuvre par une grande entreprise industrielle
Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France
Rencontres Internationales de la Diversité 2017, Oct 2017, Québec, Canada
titre
Accroître le taux de féminisation des cadres par l’identification des stéréotypes de genre : une méthode innovante mise en œuvre par une grande entreprise industrielle
Rencontre Internationales de la Diversité 2017, Oct 2017, Québec, Canada
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02383355/file/Article%20RID%2031.07.17%20version%20r%C3%A9vis%C3%A9e%20%281%29.pdf BibTex

Directrice : Pr Angèle RENAUD

Muriel BOIS-PRINET

Chargée de communication et de valorisation :
Fatna NAÏLI

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.