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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Yohan BERNARD

bernard yohanMaître de conférences

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03 81 66 66 43

Bureau n°103 (IAE de Franche-Comté à Besançon, bât. Bachelier, campus de la Bouloie)

Adresse professionnelle :
UFR SJEPG / IAE
45 D avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex

Yohan Bernard est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Franche-Comté depuis 2006. Il est le fondateur & directeur du Master en Marketing et Management International. Il conduit ses recherches au sein de l'équipe CERMAB dans le domaine du comportement du consommateur.

  • Titre : Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches
  • Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Notice HDR :
    Examen des mécanismes d’influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision
    07 juin 2017
    Université de Bourgogne-Franche Comté
    Directeur: professeur Marc FILSER
  • Thèse de doctorat :
    « La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit. Le cas des services de musique à la demande sur Internet. »

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l'unanimité).

 

Carrière

Parcours universitaire

• 2005 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris II

• 2001 : DEA Evaluation Stratégique des Systèmes et des Organisations, Université Paris II

• 2000 : Maîtrise en Sciences Economiques, Université Paris II

Expérience professionnelle

• Depuis 2006 : Maître de conférences, IAE de l’Université de Franche-Comté

• 2004-2006 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II

• 2001-2004 : Allocataire-Moniteur, Université Panthéon-Assas Paris II

 

Administratif

Responsabilités administratives et pédagogiques :

Directeur du Master (1 et 2) Marketing et Management International

Enseignements

Enseignements actuels :

• Marketing international fondamental – Master 2 Marketing et Management international

• Politique prix – Master 2 Marketing, IAE de Dijon

• Marketing – Master 2 AE et Licence 2 AES

• Comportement du consommateur – Master 1 et 2 Marketing et Management international

• Management International – Master 1 et Licence 3 Eco-Gestion

 

Projets

Projets en cours :

• Etude des déterminants de la performance RSE des entreprises cotées à la Bourse de Paris (avec Laurence Godard, Fabrice Hervé et Mohammed Zouaoui)

• L'efficacité des dispositifs d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation (avec Laurent Bertrandias et Agnès François-Lecompte)

• Impacts du sentiment d'affinité des consommateurs à l'égard de pays étrangers (avec Sarra Zarrouk-Karoui)

• Etude de la culture de consommation évangélique française

Collaborations :

Avec Laurence Godard et Mohamed Zouaoui (équipe FARGO)

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

François-Lecompte A., Bertrandias L. et Bernard Y. (A paraître), The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case, Journal of Cleaner Production

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2015), Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, Journal of Retail & Distribution Management, 43, 4/5, 448-468.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

Bernard Y. (2013), Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262, 27-38.

Bernard Y. (2009), L’étiquetage environnemental des produits en magasin, Revue Française du Marketing, 221, 1/5, 63-83.

Bernard Y. (2004), La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions Marketing, 36, 49-62.

 

Autres articles :

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review , 10, 2.

 

Chapitres d'ouvrages:

Bernard Y. (2014), Le marketing international, in Marketing, OpenBook Licence / Bachelor, coord. par J.-M. Ferrandi et M.-Ch. Lichtlé, Dunod, 280-285.

Bernard Y. (2008), La netnographie : étudier les tribus virtuelles, in A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod, 103-121.

Bernard Y. (2006), La netnographie : une application de l'ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, in Les courants actuels de recherche en marketing, Ed. L'Harmattan, 123-142.

 

Communications à colloques :

Elgaaied L., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), From cloud computing to clouds of pollution. The environmental impact of internet use: an analysis of consumers’ self-attribution of responsibility, Proceedings of the Marketing and Public Policy Conference, Washington D.C., USA, June 1-3.

Bernard, Y., Godard, L. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées, Actes de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, Dijon, p. 1-22, (CD-rom ou clé USB).

Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2013), Renforcer les intentions d'achat et les consentements à payer grâce au sentiment d'affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L'endossement de responsabilité, une clé de l'efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Bernard Y. et Godard L. (2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d'informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l'AAIG, 2-3 mai, Nantes.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l'AFM, Brest, 9-11 mai.

Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier.

Roxin V. et Bernard Y. (2007), Etiquetage collaboratif et nuages de mots : Quels apports pour les sites marchands ?, Actes de la 6ème journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, 14 septembre.

Bernard Y. (2007), Les connaissances sémantiques des prix : existence et rôle dans le processus de formation des prix de référence internes, Actes du 23e Congrès international de l'AFM, Aix-les-Bains, 31 mai et 1er juin.

Bernard Y. (2005), Semantic Knowledge of Prices and Internal Reference Prices Formation Process for Really New Products, work in progress presented at the 3rd Pricing Camp, University of Illinois (UIUC), May 26-28.

Bernard Y. (2004), La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit, Le cas des services de musique à la demande sur Internet, Actes du 4ème Colloque doctoral de l’AFM, Saint Malo, 4-5 mai, 15-23

Bernard Y. (2003), Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : l’influence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux, Actes de la journée de recherche prix, consommation et culture(s), IAE de Tours, 16 janvier, 81-100.

Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1-17.

Communications

Communications :

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, Congrès International de Gouvernance (CIG), 15-16 mai 2017, Lausanne.

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, XIVème congrès de l'ADERSE et XIVèmes journées Humanisme et Gestion, 06 et 07 avril 2017, Bordeaux.

Bernard Y. (2014), Les conditions de l'efficacité des dispositifs d'étiquetage environnemental des produits de consommation : une synthèse de la littérature, Conférence invitée, Université de Savoie, IREGE, 27 mars.

Bernard Y. (2014), Comment l'étiquetage environnemental des produits de consommation peut-il influencer les acheteurs ?, Conférence invitée, Université de Nantes, IEMN-IAE, 21 février.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin. CV Yohan BERNARD – version du 16 janvier 2015

 

Divers

Activités et responsabilités scientifiques :

• Reviewer occasionnel pour
· Recherche et Applications en Marketing
· Décisions Marketing
· Revue Française du Marketing
· Perspectives Culturelles de la Consommation

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

 Divers

• De mai 2009 à mai 2011 : assistant de rédaction de la revue Décisions Marketing
• Site web : www.yohanbernard.fr
• Profil Linkedin : fr.linkedin.com/pub/yohan-bernard/80/42/ab1/

Hal

2017

Journal articles

titre
The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case
auteur
Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
article
Journal of Cleaner Production, Elsevier, 2017, <10.1016/j.jclepro.2017.05.179>
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Conference papers

titre
Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
article
XIVème congrès de l'Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale (ADERSE) et les XIVes journées Humanisme & Gestion, Apr 2017, Bordeaux, France
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titre
From cloud computing to clouds of pollution
auteur
Leïla Elgaaïed, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
article
Marketing and Public Policy Conference : Promoting Solutions for Quality of Life and Consumer Well-Being, Jun 2017, Washington D.C, United States
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titre
Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
article
16ème Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2017, Lausanne, Suisse
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2016

Journal articles

titre
The Effect of CEOs’ Turnover on the Corporate Sustainability Performance of French Firms
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
article
Journal of Business Ethics, Springer Verlag, 2016, pp.1-21. <http://link.springer.com/article/10.1007/s10551-016-3178-7>. <10.1007/s10551-016-3178-7>
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Conference papers

titre
The effect of CEOs’ turnover on the CSP of French firms
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
article
15° Conférence de gouvernance internationale de l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2016, Montpellier, France
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2015

Journal articles

titre
Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling
auteur
Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Leïla Elgaaïed-Gambier
article
International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2015, 43 (4/5), pp.448-468. <http://www.emeraldinsight.com/>. <10.1108/IJRDM-12-2013-0218>
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2014

Journal articles

titre
Reinforcing willingness to buy and to pay due to consumer affinity towards a foreign country
auteur
Yohan Bernard, Zarrouk-Karoui Sarra
article
International Management Review, American scholars press, 2014, 10 (2), pp.57-67. <http://www.scholarspress.us/journals/IMR/pdf/IMR-2-2014/v10n2-art6.pdf>
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2009

Journal articles

titre
L'étiquetage environnemental des produits en magasin
auteur
Yohan Bernard
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2009, 221 (1/5), pp.63-83
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443094/file/RFM_-_Y_Bernard_-_2009.pdf BibTex

2004

Journal articles

titre
La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation
auteur
Yohan Bernard
article
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, pp.49-62
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CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

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Secrétariat de Direction :
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
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