Le Centre de Recherches en Marketing de Bourgogne (CERMAB) rassemble les enseignants-chercheurs de la section 06 de l’Université de Bourgogne, de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de Haute-Alsace. Il est actuellement dirigé par Bertrand Belvaux et Yohan Bernard.
Projet scientifique
Les travaux s’organisent autour de quatre thématiques clés :
(1) Les systèmes de distribution. Recherches sur l’évolution des canaux de distribution, les stratégies des points de vente et les comportements en magasin. Les effets de la digitalisation des acteurs et l’articulation des canaux physiques et digitaux font partie des questions centrales de ce thème.
(2) Le champ du marketing des arts et de la culture intègre également les activités de loisirs et touristiques. Ces sujets sont traités avec une grande variété d’approches et de niveaux d’analyse.
(3) Les stratégies de marques – approchées ici aussi bien sous l’angle du concept que des applications. Il s’agit notamment de mieux comprendre comment approcher et intégrer les nouvelles attentes des consommateurs à l’égard des marques dans le contexte de la digitalisation et de la transition écologique et sociale.
(4) Les transitions sociétales. Les sociétés sont traversées par des mutations profondes liées au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Les travaux dans ce domaine portent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation à l’échelle des organisations et des consommateurs.
Ces thématiques sont traitées en mobilisant une variété de concepts et de cadres théoriques. D’une manière très simplifiée, elles s’articulent autour de trois concepts clés :
(1) L’expérience : l’interaction vécue par l’individu avec son environnement constitue une grille théorique féconde et historiquement ancrée dans les recherches du laboratoire.
(2) Les valeurs (au sens de valeurs individuelles) ont pour but de comprendre les comportements de consommation au-delà des aspects utilitaires et hédoniques.
(3) La théorie des pratiques a pour but d’analyser les pratiques de consommation et non les individus pour dépasser les aspects rationnels et symboliques de la consommation.
Vie de l’équipe
Des séminaires sont organisés chaque mois. Ils sont l’occasion d’accompagner les doctorants dans l’avancement de leurs travaux. Des recherches en cours ou abouties sont également présentées par des chercheurs de l’équipe. En fin d’année universitaire, un séminaire d’avancement de thèses est organisé sur une ou plusieurs journées.
Le CERMAB organise ou coorganise plusieurs manifestations scientifiques comme les Journées de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) et la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC).
Collaborations
Des collaborations actives sont développées avec les équipes de recherche en marketing de l’Université de Lorraine (CEREFIGE) et de l’Université de Strasbourg (Humanis).
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Le Centre de Recherches en Marketing de Bourgogne (CERMAB) rassemble les enseignants-chercheurs de la section 06 de l’Université de Bourgogne, de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de Haute-Alsace. Il est actuellement dirigé par Bertrand Belvaux et Yohan Bernard.
Projet scientifique
Les travaux s’organisent autour de quatre thématiques clés :
(1) Les systèmes de distribution. Recherches sur l’évolution des canaux de distribution, les stratégies des points de vente et les comportements en magasin. Les effets de la digitalisation des acteurs et l’articulation des canaux physiques et digitaux font partie des questions centrales de ce thème.
(2) Le champ du marketing des arts et de la culture intègre également les activités de loisirs et touristiques. Ces sujets sont traités avec une grande variété d’approches et de niveaux d’analyse.
(3) Les stratégies de marques – approchées ici aussi bien sous l’angle du concept que des applications. Il s’agit notamment de mieux comprendre comment approcher et intégrer les nouvelles attentes des consommateurs à l’égard des marques dans le contexte de la digitalisation et de la transition écologique et sociale.
(4) Les transitions sociétales. Les sociétés sont traversées par des mutations profondes liées au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Les travaux dans ce domaine portent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation à l’échelle des organisations et des consommateurs.
Ces thématiques sont traitées en mobilisant une variété de concepts et de cadres théoriques. D’une manière très simplifiée, elles s’articulent autour de trois concepts clés :
(1) L’expérience : l’interaction vécue par l’individu avec son environnement constitue une grille théorique féconde et historiquement ancrée dans les recherches du laboratoire.
(2) Les valeurs (au sens de valeurs individuelles) ont pour but de comprendre les comportements de consommation au-delà des aspects utilitaires et hédoniques.
(3) La théorie des pratiques a pour but d’analyser les pratiques de consommation et non les individus pour dépasser les aspects rationnels et symboliques de la consommation.
Vie de l’équipe
Des séminaires sont organisés chaque mois. Ils sont l’occasion d’accompagner les doctorants dans l’avancement de leurs travaux. Des recherches en cours ou abouties sont également présentées par des chercheurs de l’équipe. En fin d’année universitaire, un séminaire d’avancement de thèses est organisé sur une ou plusieurs journées.
Le CERMAB organise ou coorganise plusieurs manifestations scientifiques comme les Journées de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) et la Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC).
Collaborations
Des collaborations actives sont développées avec les équipes de recherche en marketing de l'Université de Lorraine (CEREFIGE) et de l'Université de Strasbourg (Humanis).
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