Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations (PICCO)

 

Projet scientifique

Co-animé par le professeur Pascal FABRE et par Adrien BONACHE, l’axe de recherche Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations (PICCO) regroupe les enseignants-chercheurs, spécialistes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit, des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute Alsace.

 

Diversités thématique et méthodologique, et journées de recherche

D’une part, les travaux de ses membres couvrent les différentes dimensions de la performance – financières, sociales et environnementales. Par exemple, l'une des thématiques centrales de l'équipe porte sur le contrôle de gestion dans le secteur public. Sur cette thématique, l’axe PICCO organise chaque année un workshop « Contrôle de gestion et Management Public ». Ce workshop réunit des enseignants-chercheurs francophones et internationaux, ainsi que des praticiens de la sphère publique. Cette manifestation scientifique est parrainée par l'AFC, l’AIRMAP et l'AFIGESE. Du fait de cette diversité thématique, les enseignants-chercheurs de cet axe mobilisent un large éventail de théories et méthodes de recherche. Grâce à ces diversités conceptuelle et méthodologique, leurs travaux font l'objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques et professionnelles nationales et internationales. Ces travaux sont récompensés par des prix académiques, tels que le Prix EFMD FNEGE du meilleur ouvrage en management.

 

Visibilité, contrats de recherche et projets

 D’autre part, à l’instar du laboratoire, l’axe PICCO se caractérise par une diversité géographique sur quatre plans. D’abord, trois séminaires internes ont lieu à Dijon, Besançon et Mulhouse tous les ans. Puis, l’axe organise aussi des webinaires permettant la participation de collègues ne pouvant participer aux autres séminaires. En outre, l’axe PICCO à un rôle fédérateur des chercheurs sur le territoire national par ses contrats de recherche et partenariats. L’équipe PICCO participe aux projets transversaux du groupe interdisciplinaire Management Public (MAP) du CREGO et collabore avec des chercheurs de la France entière, par exemple, dans le cadre d’un contrat de recherche pour l’ANDPC. Toujours en management public, le PICCO participe du projet GIS OPTIMA. Ce projet, né de l’initiative du Professeur David CARASSUS et piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, vise à fédérer les recherches menées sur la gestion publique et l’innovation managériale locale. Présent à l'échelle nationale et internationale, le GIS OPTIMA regroupe onze établissements d’enseignement supérieur. Enfin, le PICCO bénéficie d’une adhésion institutionnelle à l’AFC et entretient des liens durables avec la communauté académique en comptabilité, contrôle et audit. L’équipe s’est d’ailleurs vu attribuer l’organisation du congrès de l’AFC en 2023/2024 à Dijon. Cette diversité géographique se retrouve donc dans des collaborations scientifiques des membres de l’axe PICCO avec des chercheurs nationaux et internationaux.
En somme, par la distribution de ses séminaires et de ses partenariats, l’axe PICCO est visible nationalement et internationalement sur ses thématiques centrales comme l’illustrent de récentes recherches.

 

Université de Bourgogne