Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne (CERMAB)

Projet scientifique

Le Centre de Recherches en Marketing de Bourgogne (Cermab) rassemble les enseignants-chercheurs de la section 06 rattachés aux Universités de Bourgogne et de Franche-Comté qui conduisent leurs recherches dans le champ du marketing.

Les travaux du Cermab sont organisés autour de trois thèmes principaux :

- L'analyse du comportement du consommateur : dès le début des années 1990, les chercheurs de notre équipe ont entrepris d'incorporer à l'analyse des processus de décision l'influence des états affectifs de l'individu, ce qui les a conduits dès 1994 à orienter leurs travaux à partir du thème de l'expérience de consommation, thème devenu majeur dans ce champ de recherche.

- Le marketing des arts et de la culture : initié également au début des années 1990, cet axe de recherche constitue un important facteur de visibilité de notre équipe. La très grande majorité des thèses consacrées à ce domaine en France au cours des vingt dernières années ont été préparées et soutenues dans ce cadre, et les publications des chercheurs associés à cet axe ont acquis une importante visibilité.

- Le management des canaux de distribution et du commerce de détail : cet axe de recherche historique de l'équipe accueille en particulier des travaux consacrés au commerce électronique et à son impact sur l'émergence d'une distribution multi-canaux. Cet axe a également bénéficié des recherches en comportement du consommateur pour développer des travaux originaux sur l'expérience du chaland dans le commerce de détail.

 

Collaborations

Des collaborations actives sont développées avec les équipes de recherche en marketing de l'Université de Lorraine (Cerefige) et de l'Université de Strasbourg (Humanis).

Université de Bourgogne