Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de VALES Margaux


Fonction : Chercheurs associés

Contact : margaux.vales@uha.fr

Axe disciplinaire : RHESO

Cursus universitaire :

Depuis septembre 2022 : Chargée de recherche Université de Haute Alsace
2021 2022 : ATER, Temps plein (192h) Université de Lille IAE Lille

2018 2021 : Contrat doctoral Université de Bourgogne

2016 – 2018 : Master Management du Tourisme et de la Culture – Parcours Recherche IAE Dijon (mention Bien)
2011 – 2015 : Licence musicologie (L1 et L2) Université Sorbonne 4 – Paris
Licence musicologie (L3 ERASMUS) Université de Durham – UK

Thèse de doctorat :

« Les réponses négatives à l’innovation stratégique : le cas des labels de musique face au streaming » sous la direction de M. Frédéric LASSALLE et Pr. Samuel MERCIER
soutenue le 13/12/2021 à Dijon
Président : Albéric Tellier, Université Paris-Dauphine, PSL
Suffragant : Pierre-Xavier Meschi, Université Aix-Marseille
Rapporteur : Véronique Schaeffer, Université de Strasbourg
Rapporteur : Xavier Lecocq, Université de Lille
Face aux changements importants amenés par l’innovation stratégique, certaines organisations décident pourtant de ne pas adopter ces changements. Grâce au cadre d’analyse combinant réponse stratégique et théorie de la justification, les résultats montrent que ces organisations manifestent des comportements d’inaction et d’indifférence stratégique.

Distinction : Participante au programme de formation doctorale CEFAG de la FNEGE (Promotion 2020)

Articles dans des revues à comité de lecture :

  1. « L’apport du Cefag dans le parcours doctoral », Livre L’expérience de la thèse en management, publication prévue 1er trimestre 2023 aux éditions EMS Society. Coordination, Hugo Gaillard (Le Mans Université), Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School) et d’Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), porté par la FNEGE, les Ateliers de Thésée et Grenoble Ecole de Management. Révisions mineures en cours.
  2. « L’innovation ouverte dans l’industrie musicale » Livre Les capacités créatives des organisations : fondements, facteurs et processus, publication prévue 4ème trimestre 2022 aux éditions ISTE. Coordination Emilie Ruiz (Université de Strasbourg) et Guy Parmentier (Université Grenoble Alpes), porté par l’ANR Capacités créatives. Soumission le 30/05/2022
  3. « Inaction et indifférence face à l’implémentation de l’innovation », Innovations, numéro spécial Innovation et Temporalité, éditeurs invités Fanny Simon, Albéric Tellier, Hongxia Peng, Magali Malherbe. En cours de soumission (FNEGE 3, HCERES B)

Communications dans des colloques nationaux et internationaux à comités de lecture :

  1. Pulh M., Vales M. and Ouazzani Y. (2024), Understanding the impact of
    digital technology on performing arts: a comparative analysis of
    scientific and professional issues, 17th International Conference on
    Arts & Cultural Management, June 23-26, Lisbonne. (Best Paper in
    Management award AIMAC 2024)
  2. Vales M., Ouazzani Y., et M. Pulh (2023), Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal, 3rd Workshop international « Innovation, Culture & Tourism », TBS – CREGO, Toulouse, 15 mars 2023.
  3. « Describing a network using the Resource-Competencies-Organization-Value Business Model », British Academy of Management Conference, 1-3 septembre 2021 en distanciel
  4.  « Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming », Workshop Cultural and Touristic Industries, co-organisé par CREGO Dijon, TBS Toulouse, AIMAC, AFMAT – 25-26 novembre 2020 en visio
  5.  « L’innovation dans l’industrie phonographique, proposition d’un cadre d’analyse », Workshop Industries Musicales, laboratoire BETA – 5-6 décembre 2019 à  Strasbourg
  6.  « Innovation management in cultural organizations », Symposium doctoral, Association Internationale de Management des Arts et de la Culture – 22 juin 2019 à Venise

Table ronde :

  1. «Refuser l’innovation, oui mais pourquoi ? », Table ronde « La face cachée de l’innovation», Association Internationale de Management Stratégique – 2-5 juin 2020 en visio

Autres communications :

Pulh M., Vales M, Ouazzani Y (2024), Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues, Congrès AIMAC, Lisbonne 2024

Ouazzani Y., M. Vales and M. Pulh (2023), Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques, “Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, Montréal, 01, 02 et 03 juin 2023.

Matières enseignées :

Discipline Niveau UFR Heures Années

Stratégie

 

 

M1 Management des Business Units

M1 Langues et commerce international

M2 Langues et commerce international

IAE Lille

UFR Langues

UFR Langues

24h*

6h TD

6h TD

2021-2022

2019-2020 et 2020-2021

2019-2020 et 2020-2021

Management de l’innovation         M2 Management des Business units IAE Lille 24h* 2021-2022
Management d’équipe M1 Management de projets          IAE Lille   18h* 2021-2022
Entrepreneuriat

M1 ingénieurs

L3 ingénieurs

ESIREM Ecole d’ingénieurs

30h TD

20h TD

2019-2020

2018-2019

Méthodologie de la recherche M1 Management des Business units IAE Lille 6h* 2021-2022
Introduction à la recherche

M1 Management des Arts et de la Culture

M1 MSc Arts & Creative Industries 

                                 Management (en anglais)

IAE Dijon

Kedge BS

9h CM

2h CM

2019-2020 et 2020-2021

2020-2021

Excellence opérationnelle M2 Management des Business units IAE Lille 3x24h* 2021-2022
Introduction au contrôle de gestion  M2 Management et Administration des Entreprises IAE Dijon 20h CM 2020-2021
Suivi de projets étudiants

M1 Alternance

L3 Projet Personnel de l’Étudiant

L2 Projet Personnel de l’Étudiant

IAE Lille

IAE Dijon

IAE Dijon

2021-2022

2020-2021

2019-2020

*L’IAE de Lille compte 1h de cours comme 1,25h ETD

Responsabilités scientifiques

Participation à des associations scientifiques :
Bureau des Ateliers de Thésée, Trésorière – depuis novembre 2021
Association des anciens du CEFAG, ateliers de discussions scientifiques

Participation à des conseils universitaires  :

Élue au Comité d’Éthique de la Recherche – 2021-2023 (démission septembre 2021 en raison de mon nouveau contrat avec l’université de Lille)

Participation aux groupes de travail de constitution du CER – 2019-2020

Vulgarisation grand public :

Vidéo de présentation du doctorat, laboratoire CREGO https://youtu.be/MTlgRS0_pCA

12 documents

Communications dans un congrès

  • Mathilde Pulh, Margaux Vales, Yacine Ouazzani. Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues. 17th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), AIMAC, Jun 2024, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-04738528⟩
  • Mathilde Pulh, Margaux Vales, Yacine Ouazzani. Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues. AIMAC Conference, ISCTE, Jun 2024, Lisboa, Portugal. ⟨hal-04633304⟩
  • Yacine Ouazzani, Margaux Vales, Mathilde Pulh. Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques.. Colloque de la Chaire de recherche en création d’opéra, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, Jun 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04474523⟩
  • Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh, Margaux Vales. Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? État des lieux des recherches scientifiques. Colloque international « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Jun 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04153419⟩
  • Margaux Vales, Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh. Appréhender l’impact du digital sur le spectacle vivant : Proposition d’une revue de littérature systématique. 3rd International Workshop on Innovation, Culture, and Tourism, Mar 2023, Toulouse, France. pp.18-27. ⟨hal-04474597⟩
  • Margaux Vales, Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh. Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal. International Innovation, Culture and Tourism Workshop 2023, Mar 2023, Toulouse (En ligne), France. ⟨halshs-04029842⟩
  • Margaux Vales. Describing a network using the ‘Resource-Competences, Organizations, Value’ Business Model. British Academy of Management Annual Conference, Aug 2021, Online, United Kingdom. ⟨hal-03483184⟩
  • Margaux Vales. Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming. Workshop - Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03070903⟩
  • Margaux Vales. Refuser l’innovation : oui, mais pourquoi ?. XXIXème Conférence AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), AIMS, Jun 2020, Multiples, France. ⟨hal-02733235⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Christelle Aubert-Hassouni, Fabienne Perez, Sandra Renou, Margaux Vales. Chapitre 12 : Un programme doctoral hors-les-murs : le cas du CEFAG. L'expérience de la thèse en management, Editions EMS, 2023, Management et Société, 978-2-37687-488-1. ⟨hal-04042902⟩
  • Christelle Aubert-Hassouni, Fabienne Perez, Sandra Renou, Margaux Vales. Un programme doctoral hors-les-murs : le cas du CEFAG. coordonné par Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn.. [et al.]. L'expérience de la thèse en management : regards croisés de jeunes docteurs, Éditions EMS, Management & société, 2023, Gestion en liberté (ISSN 1625-3132), 978-2-37687-488-1. ⟨hal-04150698⟩

Thèses

  • Margaux Vales. Les réponses négatives à l'innovation stratégique, le cas des labels de musique face au streaming. Gestion et management. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03482363⟩

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="462558"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="47505"][kc_spacing height="20" _id="928641"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="899078"][kc_tab title="Parcours" _id="32910"][kc_column_text _id="361848"]

Cursus universitaire :

Depuis septembre 2022 : Chargée de recherche Université de Haute Alsace
2021 - 2022 : ATER, Temps plein (192h) Université de Lille IAE Lille

2018 - 2021 : Contrat doctoral Université de Bourgogne

2016 - 2018 : Master Management du Tourisme et de la Culture - Parcours Recherche IAE Dijon (mention Bien)
2011 – 2015 : Licence musicologie (L1 et L2) Université Sorbonne 4 – Paris
Licence musicologie (L3 ERASMUS) Université de Durham – UK

Thèse de doctorat :

« Les réponses négatives à l’innovation stratégique : le cas des labels de musique face au streaming » sous la direction de M. Frédéric LASSALLE et Pr. Samuel MERCIER
soutenue le 13/12/2021 à Dijon
Président : Albéric Tellier, Université Paris-Dauphine, PSL
Suffragant : Pierre-Xavier Meschi, Université Aix-Marseille
Rapporteur : Véronique Schaeffer, Université de Strasbourg
Rapporteur : Xavier Lecocq, Université de Lille
Face aux changements importants amenés par l’innovation stratégique, certaines organisations décident pourtant de ne pas adopter ces changements. Grâce au cadre d’analyse combinant réponse stratégique et théorie de la justification, les résultats montrent que ces organisations manifestent des comportements d’inaction et d’indifférence stratégique.

Distinction : Participante au programme de formation doctorale CEFAG de la FNEGE (Promotion 2020)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="685750"][kc_column_text _id="569496"]

Articles dans des revues à comité de lecture :

  1. « L’apport du Cefag dans le parcours doctoral », Livre L'expérience de la thèse en management, publication prévue 1er trimestre 2023 aux éditions EMS Society. Coordination, Hugo Gaillard (Le Mans Université), Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School) et d’Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), porté par la FNEGE, les Ateliers de Thésée et Grenoble Ecole de Management. Révisions mineures en cours.
  2. « L’innovation ouverte dans l’industrie musicale » Livre Les capacités créatives des organisations : fondements, facteurs et processus, publication prévue 4ème trimestre 2022 aux éditions ISTE. Coordination Emilie Ruiz (Université de Strasbourg) et Guy Parmentier (Université Grenoble Alpes), porté par l’ANR Capacités créatives. Soumission le 30/05/2022
  3. « Inaction et indifférence face à l’implémentation de l’innovation », Innovations, numéro spécial Innovation et Temporalité, éditeurs invités Fanny Simon, Albéric Tellier, Hongxia Peng, Magali Malherbe. En cours de soumission (FNEGE 3, HCERES B)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="35710"][kc_column_text _id="260979"]

Communications dans des colloques nationaux et internationaux à comités de lecture :

  1. Pulh M., Vales M. and Ouazzani Y. (2024), Understanding the impact of
    digital technology on performing arts: a comparative analysis of
    scientific and professional issues, 17th International Conference on
    Arts & Cultural Management, June 23-26, Lisbonne. (Best Paper in
    Management award AIMAC 2024)
  2. Vales M., Ouazzani Y., et M. Pulh (2023), Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal, 3rd Workshop international « Innovation, Culture & Tourism », TBS - CREGO, Toulouse, 15 mars 2023.
  3. « Describing a network using the Resource-Competencies-Organization-Value Business Model », British Academy of Management Conference, 1-3 septembre 2021 en distanciel
  4.  « Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming », Workshop Cultural and Touristic Industries, co-organisé par CREGO Dijon, TBS Toulouse, AIMAC, AFMAT – 25-26 novembre 2020 en visio
  5.  « L’innovation dans l’industrie phonographique, proposition d’un cadre d’analyse », Workshop Industries Musicales, laboratoire BETA - 5-6 décembre 2019 à  Strasbourg
  6.  « Innovation management in cultural organizations », Symposium doctoral, Association Internationale de Management des Arts et de la Culture – 22 juin 2019 à Venise

Table ronde :

  1. «Refuser l’innovation, oui mais pourquoi ? », Table ronde « La face cachée de l’innovation», Association Internationale de Management Stratégique – 2-5 juin 2020 en visio

Autres communications :

Pulh M., Vales M, Ouazzani Y (2024), Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues, Congrès AIMAC, Lisbonne 2024

Ouazzani Y., M. Vales and M. Pulh (2023), Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques, “Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Chaire de recherche du Canada en création d'opéra, Montréal, 01, 02 et 03 juin 2023.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="667233"][kc_column_text _id="157388"]

Matières enseignées :

Discipline Niveau UFR Heures Années

Stratégie

 

 

M1 Management des Business Units

M1 Langues et commerce international

M2 Langues et commerce international

IAE Lille

UFR Langues

UFR Langues

24h*

6h TD

6h TD

2021-2022

2019-2020 et 2020-2021

2019-2020 et 2020-2021

Management de l’innovation         M2 Management des Business units IAE Lille 24h* 2021-2022
Management d’équipe M1 Management de projets          IAE Lille   18h* 2021-2022
Entrepreneuriat

M1 ingénieurs

L3 ingénieurs

ESIREM Ecole d’ingénieurs

30h TD

20h TD

2019-2020

2018-2019

Méthodologie de la recherche M1 Management des Business units IAE Lille 6h* 2021-2022
Introduction à la recherche

M1 Management des Arts et de la Culture

M1 MSc Arts & Creative Industries 

                                 Management (en anglais)

IAE Dijon

Kedge BS

9h CM

2h CM

2019-2020 et 2020-2021

2020-2021

Excellence opérationnelle M2 Management des Business units IAE Lille 3x24h* 2021-2022
Introduction au contrôle de gestion  M2 Management et Administration des Entreprises IAE Dijon 20h CM 2020-2021
Suivi de projets étudiants

M1 Alternance

L3 Projet Personnel de l’Étudiant

L2 Projet Personnel de l’Étudiant

IAE Lille

IAE Dijon

IAE Dijon

2021-2022

2020-2021

2019-2020

*L’IAE de Lille compte 1h de cours comme 1,25h ETD

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="180793"][kc_column_text _id="435930"]

Responsabilités scientifiques

Participation à des associations scientifiques :
Bureau des Ateliers de Thésée, Trésorière – depuis novembre 2021
Association des anciens du CEFAG, ateliers de discussions scientifiques

Participation à des conseils universitaires  :

Élue au Comité d’Éthique de la Recherche – 2021-2023 (démission septembre 2021 en raison de mon nouveau contrat avec l’université de Lille)

Participation aux groupes de travail de constitution du CER – 2019-2020

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="94257"][kc_column_text _id="803537"]

Vulgarisation grand public :

Vidéo de présentation du doctorat, laboratoire CREGO https://youtu.be/MTlgRS0_pCA

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="829723"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1tYXJnYXV4LXZhbGVzIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="690294"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
photo_de_profil:
7768
departement:
a:1:{i:0;s:27:"Université de Haute-Alsace";}
fonction:
Chercheurs associés
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:5:"RHESO";}
localisation:
telephone:
e-mail:
margaux.vales@uha.fr
presentation:

Log In

Create an account