Spécialité de recherche : Pilotage et contrôle de gestion
Thèse de doctorat :
Influence des mécanismes de gouvernance sur la création de valeur au sein des ONG humanitaires
sous la direction d’Evelyne POINCELOT, Université de Franche-Comté, Besançon
FORMATION ACADEMIQUE
- Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion
Depuis 2020 (en cours)
Université de Bourgogne Franche Comté
Contenu de la recherche :
– Titre de la thèse : « Création de valeur des ONG
humanitaires : une contribution des théories de l’agence et
de l’architecture organisationnelle ».
– Direction : Evelyne Poincelot (evelyne.poincelot@univ–
fcomte.fr) et Kirsten Burkhardt–Bourgeois
(Kirsten.Burkhardt–Bourgeois@u–bourgogne.fr)
– Spécialité : sciences de gestion
– Axe de recherche : Finance, Architecture, gouvernance
des organisation (FARGO) - Diplôme de Master Recherche en Sciences de Gestion
2019–2020
Université de Bourgogne – IAE Dijon
Principaux champs d’étude :
– Management
– Contrôle de gestion
– Stratégie d’entreprise
– Gouvernance des organisations
– Finance d’entreprise
– Analyse financière
– Méthodologie de la recherche en sciences de gestion
– Techniques de collecte et de traitement de données
qualitatives et quantitatives
– Logiciel de traitement de donnée (SPSS)
- Diplôme de Master professionnel en Finance et comptabilité
2013–2015
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Principaux champs d’étude :
– Comptabilité, audit et contrôle de gestion
– Finance d’entreprise et finance de marché
– Ingénierie financière
– Décision financière
– Stratégie et Gouvernance d’entreprise
– Management et théorie des organisations
– Techniques de collecte et de traitement de données
qualitatives et quantitatives
– Logiciel de traitement de donnée (SPHINX et SPSS) - Diplôme de Licence professionnelle en Comptabilité–finance
2011–2012
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Principaux champs d’étude :
– Comptabilité, audit et contrôle de gestion
– Marketing
– Analyse financière
– Droit des affaires
– Méthodologie de mémoire - Brevet de Technicien supérieur en Comptabilité et Gestion
2009–2011
Lycée Technique de la Foss, Dakar–Sénégal
Principaux champs d’étude :
– Organisation des entreprises
– Comptabilité financière
– Comptabilité analytique
– Comptabilité des sociétés
– Mathématique
– Décision financière
– Marketing
– Réalisation et soutenance de rapport de fin de formation
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Enseignant–chercheur, Vacataire
Université de Bourgogne : IAE Dijon
2022–2023
Missions :
▪ Dispenser le cours de Diagnostic & Management de la valeur. Ce cours est destiné
aux étudiants des M1 Finance et M1 contrôle de gestion. Il prépare les étudiants au
diagnostic financier et au pilotage de la valeur. - ▪ Dispenser le cours de gouvernance des organisations. Ce cours est destiné aux
étudiants Master 2 Finance. Il rappelle aux étudiants l’importance de la gouvernance
organisationnelle, met en évidence les mécanismes de gouvernance et leur impact en France et pour une prise de décision éclairée. - Assistant en gestion des organisations
Association MJC Centre Social de Montchapet
Septembre 2020 à décembre 2020
Missions :
▪ Assurer les tâches administratives de base ;
▪ Concevoir les outils de gestion des activités de l’association ;
▪ Synthétiser les informations au moyen des tableaux croisés dynamiques ;
▪ Réaliser les inventaires des immobilisations de l’association ;
▪ Assister le service finance & comptabilité : suivi des tableaux, gestion des
chèques, saisie des opérations et gestion des inscriptions.
▪ Informer et orienter les interlocuteurs ;
▪ Mettre à jour les panneaux d’information ;
▪ Organiser, classer et archiver manuellement des documents administratifs - Attaché d’enseignement et de recherche
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
2015 à 2019
Activité 1 : enseignements en présentiel (niveau licence L1 à L3)
▪ Dispenser des cours magistraux et des travaux dirigés sur les cours suivants :
organisation des entreprises, comptabilité générale, comptabilité analytique,
comptabilité des société, gestion financière, théorie des organisations, contrôle de
gestion, méthodologie de la recherche, Audit financier et comptable.
▪ Evaluer les compétences des étudiants et effectuer des corrections ;
▪ Collaborer et participer aux jurys de délibération des examens ;
▪ Participer à des conférences et des séminaires universitaires ;
Activité 2 : management
▪ Animer les réunions d’information et d’orientation ;
▪ Recruter les équipes de surveillants des examens de licences ;
▪ Transmettre les directives prises par la direction ;
▪ Manager les équipes avant, pendant et après les examens ;
▪ Superviser le déroulement des examens de licence ;
▪ Rédiger les procès–verbaux des réunions ;
Activité 3 : encadrement des étudiants
▪ Coordonner l’organisation des mémoires du département Licence ;
▪ Guider les apprenants dans le choix des thématiques de mémoire ;
▪ Assurer le suivi et l’évolution de activités d’encadrement ;
▪ Superviser les travaux de recherche des apprenants ;
▪ Constituer le dossier de mémoires et établir le calendrier de dépôt. - Activité 4 : enseignements à distance
▪ Concevoir et animer les cours ci–après : comptabilité, gestion financière, management
et méthodologie de la recherche en Licence
▪ Implémenter les ressources sur la plateforme Moodle de l’université
▪ Inscrire les apprenants dans les classes et les aider à prendre en main
▪ Effectuer le tutorat et l’évaluer des appre
Ø
- Communication à la journée des 3F. Présentation d’état d’avancement de la thèse : « La création de valeur des ONG humanitaire : une contribution des théories de l’agence et de
l’architecture organisationnelle », 2022 : université de bourgogne - Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2019 : université catholique de l’Afrique de l’Ouest.
- Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2018 : université de Thies–journée des sciences– Thiès–Sénégal
- Cours de Gouvernance des organisations en Master 2 Finance
- Cours de Diagnostic & Management de la valeur Master 1 Finance et Master 1 CCA
- Cours de contrôle de gestion, Licence 3 parcours gestion
- Cours Audit financier & comptable, Licence 3 parcours économie & gestion
- Cours initiation à la recherche, Licence 3 parcours gestion
- Cours d’organisation des entreprises, Licence 2 parcours économie & gestion
- Cours de comptabilité, Licence 1 et 2 parcours gestion
Ø
Ø
0 documents
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- photo_de_profil:
- 9020
- departement:
- a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
- fonction:
- Doctorants
- axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:5:"FARGO";}
- localisation:
- telephone:
- e-mail:
- presentation:
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="688331"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="864132"][kc_column_text _id="824959"]
Spécialité de recherche : Pilotage et contrôle de gestion
Thèse de doctorat :
Influence des mécanismes de gouvernance sur la création de valeur au sein des ONG humanitairessous la direction d'Evelyne POINCELOT, Université de Franche-Comté, Besançon
FORMATION ACADEMIQUE
- Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion
Depuis 2020 (en cours)
Université de Bourgogne Franche Comté
Contenu de la recherche :
- Titre de la thèse : « Création de valeur des ONG
humanitaires : une contribution des théories de l’agence et
de l’architecture organisationnelle ».
- Direction : Evelyne Poincelot (evelyne.poincelot@univ-
fcomte.fr) et Kirsten Burkhardt-Bourgeois
(Kirsten.Burkhardt-Bourgeois@u-bourgogne.fr)
- Spécialité : sciences de gestion
- Axe de recherche : Finance, Architecture, gouvernance
des organisation (FARGO) - Diplôme de Master Recherche en Sciences de Gestion
2019-2020
Université de Bourgogne – IAE Dijon
Principaux champs d’étude :
- Management
- Contrôle de gestion
- Stratégie d’entreprise
- Gouvernance des organisations
- Finance d’entreprise
- Analyse financière
- Méthodologie de la recherche en sciences de gestion
- Techniques de collecte et de traitement de données
qualitatives et quantitatives
- Logiciel de traitement de donnée (SPSS)
- Diplôme de Master professionnel en Finance et comptabilité
2013-2015
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Principaux champs d’étude :
- Comptabilité, audit et contrôle de gestion
- Finance d’entreprise et finance de marché
- Ingénierie financière
- Décision financière
- Stratégie et Gouvernance d’entreprise
- Management et théorie des organisations
- Techniques de collecte et de traitement de données
qualitatives et quantitatives
- Logiciel de traitement de donnée (SPHINX et SPSS) - Diplôme de Licence professionnelle en Comptabilité-finance
2011-2012
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Principaux champs d’étude :
- Comptabilité, audit et contrôle de gestion
- Marketing
- Analyse financière
- Droit des affaires
- Méthodologie de mémoire - Brevet de Technicien supérieur en Comptabilité et Gestion
2009-2011
Lycée Technique de la Foss, Dakar-Sénégal
Principaux champs d’étude :
- Organisation des entreprises
- Comptabilité financière
- Comptabilité analytique
- Comptabilité des sociétés
- Mathématique
- Décision financière
- Marketing
- Réalisation et soutenance de rapport de fin de formation
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Enseignant-chercheur, Vacataire
Université de Bourgogne : IAE Dijon
2022-2023
Missions :
▪ Dispenser le cours de Diagnostic & Management de la valeur. Ce cours est destiné
aux étudiants des M1 Finance et M1 contrôle de gestion. Il prépare les étudiants au
diagnostic financier et au pilotage de la valeur. - ▪ Dispenser le cours de gouvernance des organisations. Ce cours est destiné aux
étudiants Master 2 Finance. Il rappelle aux étudiants l’importance de la gouvernance
organisationnelle, met en évidence les mécanismes de gouvernance et leur impact en France et pour une prise de décision éclairée. - Assistant en gestion des organisations
Association MJC Centre Social de Montchapet
Septembre 2020 à décembre 2020
Missions :
▪ Assurer les tâches administratives de base ;
▪ Concevoir les outils de gestion des activités de l’association ;
▪ Synthétiser les informations au moyen des tableaux croisés dynamiques ;
▪ Réaliser les inventaires des immobilisations de l’association ;
▪ Assister le service finance & comptabilité : suivi des tableaux, gestion des
chèques, saisie des opérations et gestion des inscriptions.
▪ Informer et orienter les interlocuteurs ;
▪ Mettre à jour les panneaux d’information ;
▪ Organiser, classer et archiver manuellement des documents administratifs - Attaché d’enseignement et de recherche
Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
2015 à 2019
Activité 1 : enseignements en présentiel (niveau licence L1 à L3)
▪ Dispenser des cours magistraux et des travaux dirigés sur les cours suivants :
organisation des entreprises, comptabilité générale, comptabilité analytique,
comptabilité des société, gestion financière, théorie des organisations, contrôle de
gestion, méthodologie de la recherche, Audit financier et comptable.
▪ Evaluer les compétences des étudiants et effectuer des corrections ;
▪ Collaborer et participer aux jurys de délibération des examens ;
▪ Participer à des conférences et des séminaires universitaires ;
Activité 2 : management
▪ Animer les réunions d’information et d’orientation ;
▪ Recruter les équipes de surveillants des examens de licences ;
▪ Transmettre les directives prises par la direction ;
▪ Manager les équipes avant, pendant et après les examens ;
▪ Superviser le déroulement des examens de licence ;
▪ Rédiger les procès-verbaux des réunions ;
Activité 3 : encadrement des étudiants
▪ Coordonner l’organisation des mémoires du département Licence ;
▪ Guider les apprenants dans le choix des thématiques de mémoire ;
▪ Assurer le suivi et l’évolution de activités d’encadrement ;
▪ Superviser les travaux de recherche des apprenants ;
▪ Constituer le dossier de mémoires et établir le calendrier de dépôt. - Activité 4 : enseignements à distance
▪ Concevoir et animer les cours ci-après : comptabilité, gestion financière, management
et méthodologie de la recherche en Licence
▪ Implémenter les ressources sur la plateforme Moodle de l’université
▪ Inscrire les apprenants dans les classes et les aider à prendre en main
▪ Effectuer le tutorat et l’évaluer des appre
Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="657020"][kc_column_text _id="328147"]- Communication à la journée des 3F. Présentation d’état d’avancement de la thèse : « La création de valeur des ONG humanitaire : une contribution des théories de l’agence et de
l’architecture organisationnelle », 2022 : université de bourgogne - Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2019 : université catholique de l’Afrique de l’Ouest.
- Journée de la recherche : « Les déterminants de la qualité de la gouvernance des institutions de microfinance de la zone UEMOA», 2018 : université de Thies-journée des sciences- Thiès-Sénégal
- Cours de Gouvernance des organisations en Master 2 Finance
- Cours de Diagnostic & Management de la valeur Master 1 Finance et Master 1 CCA
- Cours de contrôle de gestion, Licence 3 parcours gestion
- Cours Audit financier & comptable, Licence 3 parcours économie & gestion
- Cours initiation à la recherche, Licence 3 parcours gestion
- Cours d’organisation des entreprises, Licence 2 parcours économie & gestion
- Cours de comptabilité, Licence 1 et 2 parcours gestion
Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="575905"][kc_column_text _id="499094"]Ø
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="860948"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1mcmFuY2stZGlhY2tvdW1vbmkgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="567692"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion