Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de DJOUMESSI TEMFACK Fernand


Fonction : Doctorants



Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Marketing, , psychologie sociale, STAPS, Management, paralympisme, olympisme, handicap, études interculturelles
 
Thèse de doctorat  : Étude Comparative et implications marketing des représentation sociales, attitudes et comportements à l’endroit du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne
Thèse réalisée en cotutelle Franco-Allemande entre l’université de Coblence (Allemagne) et l’université de Bourgogne, en sciences de gestion (axe Marketing CERMAB).
Sous la direction de Anne-Marie LEBRUN (Dijon) et Otto J SCHANTZ (Coblence).

Education

2018- aujourd’hui

Doctorant en cotutelle Franco-Allemande entre les universités de Bourgogne et France Comté en France et  de Coblence en Allemagne.   

Sujet de thèse: etude comparative des representations sociales, attitudes et comportements à l’endroit du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne.

Objectif de la thèse: augementer l’audience du sport paralympique en comprenant et explicant les fateurs qui determinent les attitudes et les comportements de consommation ou de non consommation.

Mots clés: comportement du consommateur, handisport, representations sociales, attitudes,

Domaines de recherche : Marketing, , psychologie sociale, STAPS, Management, paralympisme, olympisme, handicap, études interculturelles.

2016-2018

Master en developpement commercial et territorial des marques et de destinations, université de Bourgogne et France Comté.

Focus : marques sportives et destinations touristiques,   developpement territorial des loisirs.

2014-2016

Master en entrainement, ingenieurie et   management du sport, université de Bourgogne et France Comté.

Focus : performance, preparation physique, preparation mentale, aspects musculaires, aspects energetiques et cardio vasculaires,    motricité, management des organisations.

2008-2011

Certificat d’aptitude au professorat d’education   physique et sportive (CAPEPS), institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé

Focus : didactique, pedagogie, techniques d’intervention, olympisme, techniques et pratiques sportives.

Experiences professionnelles

2021 – 2022

Enseignant – chercheur (ATER), université de Rouen.

Cours  dispensés (96 heures TD) : Marketing strategique et operationnel (aux L3), Marketing evenementiel (aux M1), initiation recherche (aux L2), organisation institutionnelle du sport (aux L1).

2019-2021

Enseignant vacataire à l’UFR STAPS de Dijon

Cours dispensés (53 heures en M1& M2 management du sport): Analyse qualitative des corpus et des matrices à l’aide du logiciel iramuteq, Analyse de corpus à l’aide du logiciel tropes.

2009-2018

Athlète international, spécialiste de saut en hauteur

Sept 2017- Mai 2018

Coordonateur de programme, Capoeira 4 refugees. Berlin, Allemagne. (Stage de Master)

Secteur d’activité : sport au service du développement et de la paix

Missions : développement de projets, IT, communication interculturelle, Networking, recherche, traductions Français-Anglais-Allemand. 

Août 2011- Jan 2015

Chargé de mission à la direction du développement du sport de haut niveau, ministère des Sports et de l’éducation physique, Yaoundé Cameroun

Secteur d’activité : service public  

Missions :  structuration et encadrement des filières d’accès au haut niveau, et coordination des programmes fédéraux de développement.

Sept 2010- Août 2011

Enseignant d’EPS, Lycée de Mendong, Yaoundé Cameroun.

Ø

DJOUMESSI Fernand, HARABI Sofiene, LEBRUN Anne-Marie et SCHANTZ Otto, seeking paralympic sport identity: an exploratory socio-representational approach, 26th international seminar on Olympic studies for postgraduate students, 8–30 may 2019, Olympia, Greece.

DJOUMESSI Fernand, LEBRUN Anne-Marie et SCHANTZ Otto, Comparaison des représentations du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne au cadre de référence promu par l’IPC. Présenté au 1er congrès de la société savante de management du sport, Valenciennes le 10 décembre 2020.

ATER en marketing à l’université de Paris Nanterre. (2022-2023)

Ater Management du sport, université de Rouen (2021-2022)

cours dispensés: Mix Marketing, Marketing du sport et de l’événementiel, Marketing Strategique et operationnel,

Analyse lexico-topique du discours (Iramuteq, tropes)

Ø

Olympisme et Paralympisme

Mai 2019: participation au 26ème séminaire international d’études olympiques pour post gradués à l’académie international Olympique à Olympia en Grèce du 08 au 30 Mai 2019.

Mai 2017 : participation au cours introductif sur le sport paralympique (en ligne) de l’International Paralympic Committee.

Carriere sportive internationale

Ma carrière sportive internationale (2007-2018) m’a amené à vivre dans trois pays, notamment le Cameroun, la France et l’Allemagne.

Elle m’a également amené à visiter plus d’une trentaine de pays repartis dans les cinq continents, à m’imprégner des différentes représentations et conceptions du corps, du sport et de la performance dans ces différents pays, et à glaner de nombreux titres et lauriers internationaux.

Expérience associative internationale

Vice-président de l’association internationale actions solidaires internationales (ASOL- INTER)

0 documents

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
photo_de_profil:
8669
departement:
a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
fonction:
Doctorants
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}
localisation:
telephone:
e-mail:
presentation:
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="482771"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="917376"][kc_column_text _id="255587"]

Spécialité de recherche : Marketing, , psychologie sociale, STAPS, Management, paralympisme, olympisme, handicap, études interculturelles
 
Thèse de doctorat  : Étude Comparative et implications marketing des représentation sociales, attitudes et comportements à l'endroit du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne
Thèse réalisée en cotutelle Franco-Allemande entre l'université de Coblence (Allemagne) et l'université de Bourgogne, en sciences de gestion (axe Marketing CERMAB).
Sous la direction de Anne-Marie LEBRUN (Dijon) et Otto J SCHANTZ (Coblence).
[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="466670"][kc_tab title="Parcours" _id="609598"][kc_column_text _id="911002"]

Education

2018- aujourd’hui

Doctorant en cotutelle Franco-Allemande entre les universités de Bourgogne et France Comté en France et  de Coblence en Allemagne.   

Sujet de thèse: etude comparative des representations sociales, attitudes et comportements à l’endroit du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne.

Objectif de la thèse: augementer l’audience du sport paralympique en comprenant et explicant les fateurs qui determinent les attitudes et les comportements de consommation ou de non consommation.

Mots clés: comportement du consommateur, handisport, representations sociales, attitudes,

Domaines de recherche : Marketing, , psychologie sociale, STAPS, Management, paralympisme, olympisme, handicap, études interculturelles.

2016-2018

Master en developpement commercial et territorial des marques et de destinations, université de Bourgogne et France Comté.

Focus : marques sportives et destinations touristiques,   developpement territorial des loisirs.

2014-2016

Master en entrainement, ingenieurie et   management du sport, université de Bourgogne et France Comté.

Focus : performance, preparation physique, preparation mentale, aspects musculaires, aspects energetiques et cardio vasculaires,    motricité, management des organisations.

2008-2011

Certificat d’aptitude au professorat d’education   physique et sportive (CAPEPS), institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé

Focus : didactique, pedagogie, techniques d’intervention, olympisme, techniques et pratiques sportives.

Experiences professionnelles

2021 - 2022

Enseignant – chercheur (ATER), université de Rouen.

Cours  dispensés (96 heures TD) : Marketing strategique et operationnel (aux L3), Marketing evenementiel (aux M1), initiation recherche (aux L2), organisation institutionnelle du sport (aux L1).

2019-2021

Enseignant vacataire à l’UFR STAPS de Dijon

Cours dispensés (53 heures en M1& M2 management du sport): Analyse qualitative des corpus et des matrices à l’aide du logiciel iramuteq, Analyse de corpus à l’aide du logiciel tropes.

2009-2018

Athlète international, spécialiste de saut en hauteur

Sept 2017- Mai 2018

Coordonateur de programme, Capoeira 4 refugees. Berlin, Allemagne. (Stage de Master)

Secteur d’activité : sport au service du développement et de la paix

Missions : développement de projets, IT, communication interculturelle, Networking, recherche, traductions Français-Anglais-Allemand. 

Août 2011- Jan 2015

Chargé de mission à la direction du développement du sport de haut niveau, ministère des Sports et de l’éducation physique, Yaoundé Cameroun

Secteur d’activité : service public  

Missions :  structuration et encadrement des filières d’accès au haut niveau, et coordination des programmes fédéraux de développement.

Sept 2010- Août 2011

Enseignant d’EPS, Lycée de Mendong, Yaoundé Cameroun.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="490576"][kc_column_text _id="283415"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="417617"][kc_column_text _id="520914"]

DJOUMESSI Fernand, HARABI Sofiene, LEBRUN Anne-Marie et SCHANTZ Otto, seeking paralympic sport identity: an exploratory socio-representational approach, 26th international seminar on Olympic studies for postgraduate students, 8–30 may 2019, Olympia, Greece.

DJOUMESSI Fernand, LEBRUN Anne-Marie et SCHANTZ Otto, Comparaison des représentations du sport paralympique au Cameroun, en France et en Allemagne au cadre de référence promu par l’IPC. Présenté au 1er congrès de la société savante de management du sport, Valenciennes le 10 décembre 2020.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="572026"][kc_column_text _id="56508"]

ATER en marketing à l'université de Paris Nanterre. (2022-2023)

Ater Management du sport, université de Rouen (2021-2022)

cours dispensés: Mix Marketing, Marketing du sport et de l'événementiel, Marketing Strategique et operationnel,

Analyse lexico-topique du discours (Iramuteq, tropes)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="163573"][kc_column_text _id="436160"]

Ø

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="201884"][kc_column_text _id="911364"]

Olympisme et Paralympisme

Mai 2019: participation au 26ème séminaire international d’études olympiques pour post gradués à l’académie international Olympique à Olympia en Grèce du 08 au 30 Mai 2019.

Mai 2017 : participation au cours introductif sur le sport paralympique (en ligne) de l’International Paralympic Committee.

Carriere sportive internationale

Ma carrière sportive internationale (2007-2018) m’a amené à vivre dans trois pays, notamment le Cameroun, la France et l’Allemagne.

Elle m’a également amené à visiter plus d’une trentaine de pays repartis dans les cinq continents, à m’imprégner des différentes représentations et conceptions du corps, du sport et de la performance dans ces différents pays, et à glaner de nombreux titres et lauriers internationaux.

Expérience associative internationale

Vice-président de l’association internationale actions solidaires internationales (ASOL- INTER)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="445090"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1mZXJuYW5kLWRqb3VtZXNzaS10ZW1mYWNrIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="597007"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]

Log In

Create an account