Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de ROIG Marion


Fonction : Chercheurs associés



Axe disciplinaire : CERMAB

Enseignante-chercheuse en sciences de gestion

Spécialité de recherche : marketing

Thèse de doctorat : « Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Date de soutenance : jeudi 8 décembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)
Jury : Jean-François LEMOINE (rapporteur), Véronique des GARETS (rapporteur), Mathilde GOLLETY (suffragant), Bertrand BELVAUX (suffragant), Marc FILSER et Claire Roederer (directeurs)

Expériences académiques :

Sept. 2023     Université de Bourgogne, IUT Dijon, Département GACO, Titulaire, PRCE/PRAG
2017-2023    Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département TC, Titulaire, PRCE/PRAG

Expériences professionnelles :

2015 – 2016    Responsable marketing et communication cave à vins  –  Le Caveau des Ducs – Dijon (CDD)
2013 – 2014    Assistante de direction et Responsable scolarité  – IFAG / CCI –  Nîmes (CDD)
2012 – 2013    Directrice de restaurant – McDonald's –  Lunel (CDI)
2010 – 2012    Chargée de mission commerciale – COFACE – Montpellier (Alternance Master)
2010 – 2011    Chef de projet : Diagnostic stratégique de l’entreprise  –  COALA SARL –  Nîmes (CDD)
2009 – 2010    Consultante en Ressources Humaines  –  AXA –  Nîmes (CDD)
2008 – 2009    Conseillère clientèle et Chargée de prévention et de communication  – LMDE  – Nîmes (Alternance Licence Professionnelle)
2006 – 2008    Responsable de station-service – STATION CAMPUS  – Nîmes (CDI 20h)

Parcours universitaire :

2018-2022     Doctorat en Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : « Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Jury : Jean-François Lemoine (rapporteur), Véronique des Garets (rapporteur), Mathilde Gollety (suffragant), Bertrand Belvaux (suffragant), Marc Filser et Claire Roederer (directeurs)

2015-2016    Obtention du CAPET en Économie-Gestion option Marketing, Concours de l’Éducation Nationale

2014-2015    Mastère spécialisé Connaissances et Commerce International des Vins , INSTITUT AGRO, Dijon

2010-2012    Master 2 « Manager d’entreprise » spécialité Management et Marketing des PME Viti-vinicoles, IFAG, Nîmes

2008-2010    Licence Professionnelle d’Assurances, CNAM / ENASS, Paris

2006-2008    BTS Assurances, Nîmes

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

Roig M. (2022), Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche  expérientielle et dimensionnelle, Journal of Marketing Trends, Décembre 2022 Numéro spécial « Marketing digital ».
Soumission le 27/06/2022 [FNEGE 4/HCERES C]

Chapitres d’ouvrage collectif :

Roig M. (2022), Nouveaux usages et digitalisation : l’expérience des objets connectés, Marc Filser éd., L'expérience : objet académique et réalités managériales. EMS Éditions, pp. 102-142.

 Communications :

Roig M. (2021),  L’appropriation des objets connectés : une nouvelle conceptualisation du système expérientiel, 3ème JRM2C (Journée de la Relation à la marque dans un monde connecté), Strasbourg, Décembre
Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  2ème Workshop ORNUM (Organisation et Numérique – Enjeux et Impacts), Dijon, Juin
Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  6ème JRMGE (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne), Dijon, Mars

Enseignements (parcours initial et alternance) :

Master Marketing Stratégique et opérationnel : communication et création publicitaire
Master Stratégie de Communication Internationale :  community management, outils collaboratifs et gestion de projet
Master Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires : entrepreneuriat
Master Traduction Multimédia : création et gestion de site web
Master Nutrition et Sciences des Aliments : comportement du consommateur
Master Management du Tourisme et de la Culture/de l’Événementiel : tourisme responsable
École d’ingénieurs (ESIREM) parcours Robotique/Cobotique : entrepreneuriat, jeu d’entreprise, management de projet
Licence Professionnelle Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires Spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale : marketing du tourisme, stratégies numériques, web.2.0, œnotourisme
L3 informatique : Entrepreneuriat et innovation durable
BUT Techniques de Commercialisation : marketing stratégique et opérationnel, comportement du consommateur, études marketing, principes de la communication digitale, marketing digital, stratégie e-commerce, entrepreneuriat, créativité et innovation responsable, merchandising, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, e-Portfolio, school entreprise, serious game marketing
BUT Information-Communication : e-réputation, comportement du consommateur, outils numériques et collaboratifs

Responsabilités académiques et pédagogiques :

2018-2020                        Responsable des stages – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2019-2020                        Responsable des relations internationales – 1ère année et 2ème année de BUT TC
2021-2022                        Responsable SAE Marketing – 1ère année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable Portfolio – 1ère année et 2ème année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable de l’alternance – 3ème, 4ème et 5ème année  ESIREM
Depuis sept. 2022           Enseignante référente du parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Oct.2022 – Juin 2022     Référente UB – PEPITE BFC

Autres projets  :

Depuis 2019   Création d’un concours d’entrepreneuriat étudiant – CREA’TECH
2019-2022      Projet soutenu et financé par RITM UBFC – ANR-17-NCUN-0003, via l’AAP innovation pédagogique  : https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/
2022-2023     Projet pilote au sein de l’UBFC, pour le déploiement d’un open-badge Entrepreneuriat porté par PEPITE BFC .

0 documents

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="597061"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="140039"][kc_column_text _id="780296"]

Enseignante-chercheuse en sciences de gestion

Spécialité de recherche : marketing

Thèse de doctorat : « Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Date de soutenance : jeudi 8 décembre 2022
Université de Bourgogne (Dijon)
Jury : Jean-François LEMOINE (rapporteur), Véronique des GARETS (rapporteur), Mathilde GOLLETY (suffragant), Bertrand BELVAUX (suffragant), Marc FILSER et Claire Roederer (directeurs)

[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="336302"][kc_tab title="Parcours" _id="99086"][kc_column_text _id="681420"]

Expériences académiques :

Sept. 2023     Université de Bourgogne, IUT Dijon, Département GACO, Titulaire, PRCE/PRAG
2017-2023    Université de Bourgogne, IUT Le Creusot, Département TC, Titulaire, PRCE/PRAG

Expériences professionnelles :

2015 - 2016    Responsable marketing et communication cave à vins  –  Le Caveau des Ducs – Dijon (CDD)
2013 - 2014    Assistante de direction et Responsable scolarité  – IFAG / CCI –  Nîmes (CDD)
2012 - 2013    Directrice de restaurant – McDonald's –  Lunel (CDI)
2010 - 2012    Chargée de mission commerciale – COFACE – Montpellier (Alternance Master)
2010 - 2011    Chef de projet : Diagnostic stratégique de l’entreprise  –  COALA SARL –  Nîmes (CDD)
2009 - 2010    Consultante en Ressources Humaines  –  AXA –  Nîmes (CDD)
2008 - 2009    Conseillère clientèle et Chargée de prévention et de communication  – LMDE  – Nîmes (Alternance Licence Professionnelle)
2006 - 2008    Responsable de station-service – STATION CAMPUS  – Nîmes (CDI 20h)

Parcours universitaire :

2018-2022     Doctorat en Sciences de Gestion (CNU 06), Université de Bourgogne, IAE, Dijon
Thèse de doctorat : « Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche expérientielle et dimensionnelle »
Jury : Jean-François Lemoine (rapporteur), Véronique des Garets (rapporteur), Mathilde Gollety (suffragant), Bertrand Belvaux (suffragant), Marc Filser et Claire Roederer (directeurs)

2015-2016    Obtention du CAPET en Économie-Gestion option Marketing, Concours de l’Éducation Nationale

2014-2015    Mastère spécialisé Connaissances et Commerce International des Vins , INSTITUT AGRO, Dijon

2010-2012    Master 2 « Manager d’entreprise » spécialité Management et Marketing des PME Viti-vinicoles, IFAG, Nîmes

2008-2010    Licence Professionnelle d’Assurances, CNAM / ENASS, Paris

2006-2008    BTS Assurances, Nîmes

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="374107"][kc_column_text _id="487040"]

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

- Roig M. (2022), Analyse de l'appropriation d'un objet connecté : une approche  expérientielle et dimensionnelle, Journal of Marketing Trends, Décembre 2022 Numéro spécial « Marketing digital ».
Soumission le 27/06/2022 [FNEGE 4/HCERES C]

Chapitres d’ouvrage collectif :

- Roig M. (2022), Nouveaux usages et digitalisation : l’expérience des objets connectés, Marc Filser éd., L'expérience : objet académique et réalités managériales. EMS Éditions, pp. 102-142.

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="212175"][kc_column_text _id="414198"]

 Communications :

- Roig M. (2021),  L’appropriation des objets connectés : une nouvelle conceptualisation du système expérientiel, 3ème JRM2C (Journée de la Relation à la marque dans un monde connecté), Strasbourg, Décembre
- Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  2ème Workshop ORNUM (Organisation et Numérique - Enjeux et Impacts), Dijon, Juin
- Roig M. (2020), L’appropriation des objets connectés dans un contexte de sociabilité élargie,  6ème JRMGE (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne), Dijon, Mars

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="980216"][kc_column_text _id="967943"]

Enseignements (parcours initial et alternance) :

- Master Marketing Stratégique et opérationnel : communication et création publicitaire
- Master Stratégie de Communication Internationale :  community management, outils collaboratifs et gestion de projet
- Master Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires : entrepreneuriat
- Master Traduction Multimédia : création et gestion de site web
- Master Nutrition et Sciences des Aliments : comportement du consommateur
- Master Management du Tourisme et de la Culture/de l’Événementiel : tourisme responsable
- École d’ingénieurs (ESIREM) parcours Robotique/Cobotique : entrepreneuriat, jeu d’entreprise, management de projet
- Licence Professionnelle Métiers du tourisme, communication et valorisation des territoires Spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale : marketing du tourisme, stratégies numériques, web.2.0, œnotourisme
- L3 informatique : Entrepreneuriat et innovation durable
- BUT Techniques de Commercialisation : marketing stratégique et opérationnel, comportement du consommateur, études marketing, principes de la communication digitale, marketing digital, stratégie e-commerce, entrepreneuriat, créativité et innovation responsable, merchandising, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, e-Portfolio, school entreprise, serious game marketing
- BUT Information-Communication : e-réputation, comportement du consommateur, outils numériques et collaboratifs

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="817572"][kc_column_text _id="737568"]

Responsabilités académiques et pédagogiques :

2018-2020                        Responsable des stages - 1ère année et 2ème année de BUT TC
2019-2020                        Responsable des relations internationales - 1ère année et 2ème année de BUT TC
2021-2022                        Responsable SAE Marketing - 1ère année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable Portfolio - 1ère année et 2ème année de BUT TC
Depuis sept. 2020           Responsable de l’alternance – 3ème, 4ème et 5ème année  ESIREM
Depuis sept. 2022           Enseignante référente du parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Oct.2022 – Juin 2022     Référente UB - PEPITE BFC

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="726689"][kc_column_text _id="456305"]

Autres projets  :

Depuis 2019   Création d’un concours d’entrepreneuriat étudiant - CREA’TECH
2019-2022      Projet soutenu et financé par RITM UBFC – ANR-17-NCUN-0003, via l’AAP innovation pédagogique  : https://www.ubfc.fr/les-projets-finances-grace-a-ritm-bfc/
2022-2023     Projet pilote au sein de l’UBFC, pour le déploiement d’un open-badge Entrepreneuriat porté par PEPITE BFC .

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="918688"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1tYXJpb24tcm9pZyB0eXBlPWF1dGhJZEhhbF9zXQ==" _id="237582"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
photo_de_profil:
7267
departement:
a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
fonction:
Chercheurs associés
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}
localisation:
telephone:
e-mail:
presentation:

Log In

Create an account