Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de SOKI M. Bechtel


Fonction : Doctorants



Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Marketing

Thèse de doctorat   : « La digitalisation des points de vente: Impact sur la valeur perçue et l’expérience client ».

Sous la direction de Bertrand BELVAUX, Université de Bourgogne, Dijon

Formation universitaire :

2018 à aujourd’hui : Doctorat en Science de Gestion (en fin de préparation).
Thèse : « La digitalisation des points de vente : Impact sur la valeur perçue et l’expérience
client » (Directeur de thèse : Pr Bertrand BELVAUX), IAE-Dijon | Université de Bourgogne
2018 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Option | IAE-Dijon
2014 : Licence en Gestion Commerciale et Marketing | Institut Supérieur de Gestion

2013 : DUTS en Action Commerciale | Institut Supérieur de Gestion

Expériences professionnelles :

2017 – 2022 :
Consultant en Affaires – MARCOPERA Sarlu – Services pétroliers
Conseil et accompagnement des choix stratégiques dans le contexte de la volatilité du prix du baril de pétrole

2015 – 2017 :       
Chef de projet innovation en management  d’entreprise – Agence de Régulation des Transferts  de Fonds      -Laboratoire R&D
Élaboration de l’architecture organisationnelle de l’agence
Préparation de la décision de la Direction Général

Chapitres d’ouvrage

  1. Soki, M. B. et Joyeux, J-M. (2023) « Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution, vers une approche plateforme » In Mutations sociétales et  organisations. Éditions Management et Société (à  paraitre, janvier 2023)

Autres activités Scientifiques :

  1. Soki, M. B. (2018) « Impact de la digitalisation sur la valeur perçue par les clients », mémoire de Master Recherche en  Sciences de Gestion, Dijon.
  2. Soki, M. B. et al (2018) « Tarification dynamique », Travail d’initiation à la recherche.
  3. Soki, M. B. (2014) « La relation client comme facteur privilégié de la fidélisation » isg-congo.

Communications :

  1. Soki, M. B. (2022) « Tentative de formalisation de l’expérience d’anticipation d’usage des  outils digitaux. Une étude exploratoire », 25e Colloque Etienne Thil, 13-14 oct, La Rochelle, France. (accepté et à présenter en octobre)
  2. Soki, M. B. (2022) “The experience of anticipating the use of a technology. The case of digital tools in stores”, European Marketing Academy (EMAC) Annual Conference (Corvinus University of Budapest) on May 24-27, Hungary.
  3. Soki, M. B. (2021) « Vers une conceptualisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux en point de vente par les consommateurs », DIF 2021 – 3rd International Conférence on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, (INSEEC U., FR ; John Molson School of Business, Concordia University, CA ; John Molson School of Business, Concordia University, CA) 20-22 décembre 2021, Lyon, France.
  4. Soki, M. B. (2020) « Impact de l’expérience anticipée d’usage d’une technologie sur son usage effectif et l’expérience de magasinage », Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 13 Mars.

Activités pédagogiques :

2021-2022 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IAE Dijon (temps plein)

M1 – Approche sectorielle – Stratégie d’entreprise (CM et TD)
L3 – Marketing Sectoriel (TD) ; Informatique (TD)
L2 – Informatique (TD) ; Communication (TD) ; Négociation Commerciale (TD)
Responsable de stage L3 Économie-Gestion
Membre de jury de sélection d’entrée en Master Marketin

2020-2021 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IUT Le Creusot (temps plein)

TC 2 – Stratégie d’entreprise
TC 2 – Management de la force de vente
TC 1 – Projet tuteuré

Chargé d’Enseignement Vacataire (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

TC 2 – Marketing Direct et GRC (18h) – IUT Auxerre
TC 2 – Communication Commerciale (31,50h) – IUT Auxerre

Chargé de cours Burgundy School of Business (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

Logique et Gestion (22h) – Bachelor 3

2019-2020 Chargé d’Enseignement Vacataire

M1 (Promo-Amphi) – Économie d’Entreprise (10,5h CM & 25h TD) – ESIREM Dijon
L3 – Techniques d’enquêtes (16h CM & 4h TD) – IUT Chalon
GEA1 – Introduction au Management (24h TD) – IUT Dijon
GEA1 – Introduction au Marketing (12h TD) – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

2018-2019 Chargé d’Enseignement Vacataire

GEA1 – Conception et Méthode d’Enquêtes (15h TD) – IUT Dijon
L1 Eco Gestion – Projet Professionnel étudiant – IAE Dijon
GEA1 – Projet Personnel et Professionnel – IUT Dijon
GEA2 – Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

Affiliation :

Membre de l’Académie Européenne de Marketing (2023)

Projet de recherche

– Conceptualisation de l’expérience d’anticipation

– Conception d’une échelle de mesure de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux

Thématiques de Recherche :

– Valeur perçue / Expérience client et digitalisation des points de vente ;
– Acceptation / Adoption des technologies par les consommateurs ;
– Distribution / Satisfaction client ;
– Tarification dynamique ;

Domaines de compétence

–  Commerce et distribution ;
–  Études documentaire, qualitative et quantitative ;
– Marketing Digital ;
–  Marketing Management ;

Logiciels utilisés

Excel, Sphinx, Qualtrics, NVivo, Iramuteq, SPSS, R, LISREL, Smartpls, Jasp, Jamovi,  Orange

0 documents

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="701855"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="934764"][kc_column_text _id="620338"]

Spécialité de recherche : Marketing

Thèse de doctorat   : "La digitalisation des points de vente: Impact sur la valeur perçue et l'expérience client".

Sous la direction de Bertrand BELVAUX, Université de Bourgogne, Dijon

[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="97652"][kc_tab title="Parcours" _id="909536"][kc_column_text _id="894220"]

Formation universitaire :

2018 à aujourd’hui : Doctorat en Science de Gestion (en fin de préparation).
Thèse : « La digitalisation des points de vente : Impact sur la valeur perçue et l’expérience
client » (Directeur de thèse : Pr Bertrand BELVAUX), IAE-Dijon | Université de Bourgogne
2018 : Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Option | IAE-Dijon
2014 : Licence en Gestion Commerciale et Marketing | Institut Supérieur de Gestion

2013 : DUTS en Action Commerciale | Institut Supérieur de Gestion

Expériences professionnelles :

2017 - 2022 :
Consultant en Affaires - MARCOPERA Sarlu - Services pétroliers
Conseil et accompagnement des choix stratégiques dans le contexte de la volatilité du prix du baril de pétrole

2015 - 2017 :       
Chef de projet innovation en management  d'entreprise - Agence de Régulation des Transferts  de Fonds      -Laboratoire R&D
Élaboration de l'architecture organisationnelle de l'agence
Préparation de la décision de la Direction Général

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="238842"][kc_column_text _id="247512"]

Chapitres d’ouvrage

  1. Soki, M. B. et Joyeux, J-M. (2023) « Une évolution des modèles théoriques du canal de distribution, vers une approche plateforme » In Mutations sociétales et  organisations. Éditions Management et Société (à  paraitre, janvier 2023)

Autres activités Scientifiques :

  1. Soki, M. B. (2018) « Impact de la digitalisation sur la valeur perçue par les clients », mémoire de Master Recherche en  Sciences de Gestion, Dijon.
  2. Soki, M. B. et al (2018) « Tarification dynamique », Travail d’initiation à la recherche.
  3. Soki, M. B. (2014) « La relation client comme facteur privilégié de la fidélisation » isg-congo.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Communications" _id="355551"][kc_column_text _id="620494"]

Communications :

  1. Soki, M. B. (2022) "Tentative de formalisation de l'expérience d'anticipation d'usage des  outils digitaux. Une étude exploratoire", 25e Colloque Etienne Thil, 13-14 oct, La Rochelle, France. (accepté et à présenter en octobre)
  2. Soki, M. B. (2022) “The experience of anticipating the use of a technology. The case of digital tools in stores”, European Marketing Academy (EMAC) Annual Conference (Corvinus University of Budapest) on May 24-27, Hungary.
  3. Soki, M. B. (2021) « Vers une conceptualisation de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux en point de vente par les consommateurs », DIF 2021 - 3rd International Conférence on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, (INSEEC U., FR ; John Molson School of Business, Concordia University, CA ; John Molson School of Business, Concordia University, CA) 20-22 décembre 2021, Lyon, France.
  4. Soki, M. B. (2020) « Impact de l’expérience anticipée d’usage d’une technologie sur son usage effectif et l’expérience de magasinage », Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 13 Mars.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="329261"][kc_column_text _id="837663"]

Activités pédagogiques :

2021-2022 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IAE Dijon (temps plein)

M1 - Approche sectorielle – Stratégie d’entreprise (CM et TD)
L3 - Marketing Sectoriel (TD) ; Informatique (TD)
L2 – Informatique (TD) ; Communication (TD) ; Négociation Commerciale (TD)
Responsable de stage L3 Économie-Gestion
Membre de jury de sélection d’entrée en Master Marketin

2020-2021 Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) – IUT Le Creusot (temps plein)

TC 2 – Stratégie d’entreprise
TC 2 – Management de la force de vente
TC 1 – Projet tuteuré

Chargé d’Enseignement Vacataire (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

TC 2 – Marketing Direct et GRC (18h) – IUT Auxerre
TC 2 – Communication Commerciale (31,50h) - IUT Auxerre

Chargé de cours Burgundy School of Business (du 1er septembre au 31 Décembre 2020)

Logique et Gestion (22h) – Bachelor 3

2019-2020 Chargé d’Enseignement Vacataire

M1 (Promo-Amphi) - Économie d'Entreprise (10,5h CM & 25h TD) - ESIREM Dijon
L3 - Techniques d'enquêtes (16h CM & 4h TD) - IUT Chalon
GEA1 - Introduction au Management (24h TD) - IUT Dijon
GEA1 - Introduction au Marketing (12h TD) - IUT Dijon
GEA2 - Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

2018-2019 Chargé d’Enseignement Vacataire

GEA1 - Conception et Méthode d'Enquêtes (15h TD) - IUT Dijon
L1 Eco Gestion - Projet Professionnel étudiant - IAE Dijon
GEA1 - Projet Personnel et Professionnel - IUT Dijon
GEA2 - Membre du Jury des soutenances des Projets tuteurés (Variante Marketing)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="680486"][kc_column_text _id="510930"]

Affiliation :

Membre de l’Académie Européenne de Marketing (2023)

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="141359"][kc_column_text _id="596211"]

Projet de recherche

- Conceptualisation de l’expérience d’anticipation

- Conception d’une échelle de mesure de l’expérience d’anticipation d’usage des outils digitaux

Thématiques de Recherche :

- Valeur perçue / Expérience client et digitalisation des points de vente ;
- Acceptation / Adoption des technologies par les consommateurs ;
- Distribution / Satisfaction client ;
- Tarification dynamique ;

Domaines de compétence

-  Commerce et distribution ;
-  Études documentaire, qualitative et quantitative ;
- Marketing Digital ;
-  Marketing Management ;

Logiciels utilisés

Excel, Sphinx, Qualtrics, NVivo, Iramuteq, SPSS, R, LISREL, Smartpls, Jasp, Jamovi,  Orange

[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="398609"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1zb2tpLWJlY2h0ZWwgdHlwZT1hdXRoSWRIYWxfc10=" _id="805174"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row]
photo_de_profil:
7267
departement:
a:1:{i:0;s:24:"Université de Bourgogne";}
fonction:
Doctorants
axe_disciplinaire:
a:1:{i:0;s:6:"CERMAB";}
localisation:
telephone:
e-mail:
presentation:

Log In

Create an account