Cursus universitaire :
Depuis septembre 2022 : Chargée de recherche Université de Haute Alsace
2021 – 2022 : ATER, Temps plein (192h) Université de Lille – IAE Lille
2018 – 2021 : Contrat doctoral Université de Bourgogne
2016 – 2018 : Master Management du Tourisme et de la Culture – Parcours Recherche IAE Dijon (mention Bien)
2011 – 2015 : Licence musicologie (L1 et L2) Université Sorbonne 4 – Paris
Licence musicologie (L3 ERASMUS) Université de Durham – UK
Thèse de doctorat :
« Les réponses négatives à l’innovation stratégique : le cas des labels de musique face au streaming » sous la direction de M. Frédéric LASSALLE et Pr. Samuel MERCIER
soutenue le 13/12/2021 à Dijon
Président : Albéric Tellier, Université Paris-Dauphine, PSL
Suffragant : Pierre-Xavier Meschi, Université Aix-Marseille
Rapporteur : Véronique Schaeffer, Université de Strasbourg
Rapporteur : Xavier Lecocq, Université de Lille
Face aux changements importants amenés par l’innovation stratégique, certaines organisations décident pourtant de ne pas adopter ces changements. Grâce au cadre d’analyse combinant réponse stratégique et théorie de la justification, les résultats montrent que ces organisations manifestent des comportements d’inaction et d’indifférence stratégique.
Distinction : Participante au programme de formation doctorale CEFAG de la FNEGE (Promotion 2020)
Articles dans des revues à comité de lecture :
- « L’apport du Cefag dans le parcours doctoral », Livre L’expérience de la thèse en management, publication prévue 1er trimestre 2023 aux éditions EMS Society. Coordination, Hugo Gaillard (Le Mans Université), Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School) et d’Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), porté par la FNEGE, les Ateliers de Thésée et Grenoble Ecole de Management. Révisions mineures en cours.
- « L’innovation ouverte dans l’industrie musicale » Livre Les capacités créatives des organisations : fondements, facteurs et processus, publication prévue 4ème trimestre 2022 aux éditions ISTE. Coordination Emilie Ruiz (Université de Strasbourg) et Guy Parmentier (Université Grenoble Alpes), porté par l’ANR Capacités créatives. Soumission le 30/05/2022
- « Inaction et indifférence face à l’implémentation de l’innovation », Innovations, numéro spécial Innovation et Temporalité, éditeurs invités Fanny Simon, Albéric Tellier, Hongxia Peng, Magali Malherbe. En cours de soumission (FNEGE 3, HCERES B)
Communications dans des colloques nationaux et internationaux à comités de lecture :
- Pulh M., Vales M. and Ouazzani Y. (2024), Understanding the impact of
digital technology on performing arts: a comparative analysis of
scientific and professional issues, 17th International Conference on
Arts & Cultural Management, June 23-26, Lisbonne. (Best Paper in
Management award AIMAC 2024) - Vales M., Ouazzani Y., et M. Pulh (2023), Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal, 3rd Workshop international « Innovation, Culture & Tourism », TBS – CREGO, Toulouse, 15 mars 2023.
- « Describing a network using the Resource-Competencies-Organization-Value Business Model », British Academy of Management Conference, 1-3 septembre 2021 en distanciel
- « Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming », Workshop Cultural and Touristic Industries, co-organisé par CREGO Dijon, TBS Toulouse, AIMAC, AFMAT – 25-26 novembre 2020 en visio
- « L’innovation dans l’industrie phonographique, proposition d’un cadre d’analyse », Workshop Industries Musicales, laboratoire BETA – 5-6 décembre 2019 à Strasbourg
- « Innovation management in cultural organizations », Symposium doctoral, Association Internationale de Management des Arts et de la Culture – 22 juin 2019 à Venise
Table ronde :
- «Refuser l’innovation, oui mais pourquoi ? », Table ronde « La face cachée de l’innovation», Association Internationale de Management Stratégique – 2-5 juin 2020 en visio
Autres communications :
Pulh M., Vales M, Ouazzani Y (2024), Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues, Congrès AIMAC, Lisbonne 2024
Ouazzani Y., M. Vales and M. Pulh (2023), Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques, “Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, Montréal, 01, 02 et 03 juin 2023.
Matières enseignées :
Discipline | Niveau | UFR | Heures | Années |
Stratégie
|
M1 Management des Business Units M1 Langues et commerce international M2 Langues et commerce international |
IAE Lille UFR Langues UFR Langues |
24h* 6h TD 6h TD |
2021-2022 2019-2020 et 2020-2021 2019-2020 et 2020-2021 |
Management de l’innovation | M2 Management des Business units | IAE Lille | 24h* | 2021-2022 |
Management d’équipe | M1 Management de projets | IAE Lille | 18h* | 2021-2022 |
Entrepreneuriat |
M1 ingénieurs L3 ingénieurs |
ESIREM Ecole d’ingénieurs |
30h TD 20h TD |
2019-2020 2018-2019 |
Méthodologie de la recherche | M1 Management des Business units | IAE Lille | 6h* | 2021-2022 |
Introduction à la recherche |
M1 Management des Arts et de la Culture M1 MSc Arts & Creative Industries Management (en anglais) |
IAE Dijon Kedge BS |
9h CM 2h CM |
2019-2020 et 2020-2021 2020-2021 |
Excellence opérationnelle | M2 Management des Business units | IAE Lille | 3x24h* | 2021-2022 |
Introduction au contrôle de gestion | M2 Management et Administration des Entreprises | IAE Dijon | 20h CM | 2020-2021 |
Suivi de projets étudiants |
M1 Alternance L3 Projet Personnel de l’Étudiant L2 Projet Personnel de l’Étudiant |
IAE Lille IAE Dijon IAE Dijon |
2021-2022 2020-2021 2019-2020 |
*L’IAE de Lille compte 1h de cours comme 1,25h ETD
Responsabilités scientifiques
Participation à des associations scientifiques :
Bureau des Ateliers de Thésée, Trésorière – depuis novembre 2021
Association des anciens du CEFAG, ateliers de discussions scientifiques
Participation à des conseils universitaires :
Élue au Comité d’Éthique de la Recherche – 2021-2023 (démission septembre 2021 en raison de mon nouveau contrat avec l’université de Lille)
Participation aux groupes de travail de constitution du CER – 2019-2020
Vulgarisation grand public :
Vidéo de présentation du doctorat, laboratoire CREGO https://youtu.be/MTlgRS0_pCA
Communications dans un congrès
- Mathilde Pulh, Margaux Vales, Yacine Ouazzani. Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues. 17th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), AIMAC, Jun 2024, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-04738528⟩
- Mathilde Pulh, Margaux Vales, Yacine Ouazzani. Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues. AIMAC Conference, ISCTE, Jun 2024, Lisboa, Portugal. ⟨hal-04633304⟩
- Yacine Ouazzani, Margaux Vales, Mathilde Pulh. Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques.. Colloque de la Chaire de recherche en création d’opéra, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, Jun 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04474523⟩
- Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh, Margaux Vales. Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? État des lieux des recherches scientifiques. Colloque international « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Jun 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04153419⟩
- Margaux Vales, Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh. Appréhender l’impact du digital sur le spectacle vivant : Proposition d’une revue de littérature systématique. 3rd International Workshop on Innovation, Culture, and Tourism, Mar 2023, Toulouse, France. pp.18-27. ⟨hal-04474597⟩
- Margaux Vales, Yacine Ouazzani, Mathilde Pulh. Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal. International Innovation, Culture and Tourism Workshop 2023, Mar 2023, Toulouse (En ligne), France. ⟨halshs-04029842⟩
- Margaux Vales. Describing a network using the ‘Resource-Competences, Organizations, Value’ Business Model. British Academy of Management Annual Conference, Aug 2021, Online, United Kingdom. ⟨hal-03483184⟩
- Margaux Vales. Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming. Workshop - Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03070903⟩
- Margaux Vales. Refuser l’innovation : oui, mais pourquoi ?. XXIXème Conférence AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), AIMS, Jun 2020, Multiples, France. ⟨hal-02733235⟩
Chapitres d'ouvrage
- Christelle Aubert-Hassouni, Fabienne Perez, Sandra Renou, Margaux Vales. Chapitre 12 : Un programme doctoral hors-les-murs : le cas du CEFAG. L'expérience de la thèse en management, Editions EMS, 2023, Management et Société, 978-2-37687-488-1. ⟨hal-04042902⟩
- Christelle Aubert-Hassouni, Fabienne Perez, Sandra Renou, Margaux Vales. Un programme doctoral hors-les-murs : le cas du CEFAG. coordonné par Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn.. [et al.]. L'expérience de la thèse en management : regards croisés de jeunes docteurs, Éditions EMS, Management & société, 2023, Gestion en liberté (ISSN 1625-3132), 978-2-37687-488-1. ⟨hal-04150698⟩
Thèses
- Margaux Vales. Les réponses négatives à l'innovation stratégique, le cas des labels de musique face au streaming. Gestion et management. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03482363⟩
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="462558"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="47505"][kc_spacing height="20" _id="928641"][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="899078"][kc_tab title="Parcours" _id="32910"][kc_column_text _id="361848"]
Cursus universitaire :
Depuis septembre 2022 : Chargée de recherche Université de Haute Alsace
2021 - 2022 : ATER, Temps plein (192h) Université de Lille – IAE Lille
2018 - 2021 : Contrat doctoral Université de Bourgogne
2016 - 2018 : Master Management du Tourisme et de la Culture - Parcours Recherche IAE Dijon (mention Bien)
2011 – 2015 : Licence musicologie (L1 et L2) Université Sorbonne 4 – Paris
Licence musicologie (L3 ERASMUS) Université de Durham – UKThèse de doctorat :
« Les réponses négatives à l’innovation stratégique : le cas des labels de musique face au streaming » sous la direction de M. Frédéric LASSALLE et Pr. Samuel MERCIER
soutenue le 13/12/2021 à Dijon
Président : Albéric Tellier, Université Paris-Dauphine, PSL
Suffragant : Pierre-Xavier Meschi, Université Aix-Marseille
Rapporteur : Véronique Schaeffer, Université de Strasbourg
Rapporteur : Xavier Lecocq, Université de Lille
Face aux changements importants amenés par l’innovation stratégique, certaines organisations décident pourtant de ne pas adopter ces changements. Grâce au cadre d’analyse combinant réponse stratégique et théorie de la justification, les résultats montrent que ces organisations manifestent des comportements d’inaction et d’indifférence stratégique.Distinction : Participante au programme de formation doctorale CEFAG de la FNEGE (Promotion 2020)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Publications" _id="685750"][kc_column_text _id="569496"]Articles dans des revues à comité de lecture :
- « L’apport du Cefag dans le parcours doctoral », Livre L'expérience de la thèse en management, publication prévue 1er trimestre 2023 aux éditions EMS Society. Coordination, Hugo Gaillard (Le Mans Université), Julien Cloarec (iaelyon School of Management), Juliette Senn (Montpellier Business School) et d’Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), porté par la FNEGE, les Ateliers de Thésée et Grenoble Ecole de Management. Révisions mineures en cours.
- « L’innovation ouverte dans l’industrie musicale » Livre Les capacités créatives des organisations : fondements, facteurs et processus, publication prévue 4ème trimestre 2022 aux éditions ISTE. Coordination Emilie Ruiz (Université de Strasbourg) et Guy Parmentier (Université Grenoble Alpes), porté par l’ANR Capacités créatives. Soumission le 30/05/2022
- « Inaction et indifférence face à l’implémentation de l’innovation », Innovations, numéro spécial Innovation et Temporalité, éditeurs invités Fanny Simon, Albéric Tellier, Hongxia Peng, Magali Malherbe. En cours de soumission (FNEGE 3, HCERES B)
Communications dans des colloques nationaux et internationaux à comités de lecture :
- Pulh M., Vales M. and Ouazzani Y. (2024), Understanding the impact of
digital technology on performing arts: a comparative analysis of
scientific and professional issues, 17th International Conference on
Arts & Cultural Management, June 23-26, Lisbonne. (Best Paper in
Management award AIMAC 2024) - Vales M., Ouazzani Y., et M. Pulh (2023), Understanding the impact of digital on performing arts: a systematic literature review proposal, 3rd Workshop international « Innovation, Culture & Tourism », TBS - CREGO, Toulouse, 15 mars 2023.
- « Describing a network using the Resource-Competencies-Organization-Value Business Model », British Academy of Management Conference, 1-3 septembre 2021 en distanciel
- « Aborted quantitative study in the French music industry: the changes of music labels facing streaming », Workshop Cultural and Touristic Industries, co-organisé par CREGO Dijon, TBS Toulouse, AIMAC, AFMAT – 25-26 novembre 2020 en visio
- « L’innovation dans l’industrie phonographique, proposition d’un cadre d’analyse », Workshop Industries Musicales, laboratoire BETA - 5-6 décembre 2019 à Strasbourg
- « Innovation management in cultural organizations », Symposium doctoral, Association Internationale de Management des Arts et de la Culture – 22 juin 2019 à Venise
Table ronde :
- «Refuser l’innovation, oui mais pourquoi ? », Table ronde « La face cachée de l’innovation», Association Internationale de Management Stratégique – 2-5 juin 2020 en visio
Autres communications :
Pulh M., Vales M, Ouazzani Y (2024), Understanding the impact of digital technology on performing arts: a comparative analysis of scientific and professional issues, Congrès AIMAC, Lisbonne 2024
Ouazzani Y., M. Vales and M. Pulh (2023), Quels impacts des mutations digitales sur le secteur du spectacle vivant ? état des lieux des recherches scientifiques, “Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », Chaire de recherche du Canada en création d'opéra, Montréal, 01, 02 et 03 juin 2023.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Enseignements" _id="667233"][kc_column_text _id="157388"]Matières enseignées :
Discipline Niveau UFR Heures Années Stratégie
M1 Management des Business Units
M1 Langues et commerce international
M2 Langues et commerce international
IAE Lille
UFR Langues
UFR Langues
24h*
6h TD
6h TD
2021-2022
2019-2020 et 2020-2021
2019-2020 et 2020-2021
Management de l’innovation M2 Management des Business units IAE Lille 24h* 2021-2022 Management d’équipe M1 Management de projets IAE Lille 18h* 2021-2022 Entrepreneuriat M1 ingénieurs
L3 ingénieurs
ESIREM Ecole d’ingénieurs 30h TD
20h TD
2019-2020
2018-2019
Méthodologie de la recherche M1 Management des Business units IAE Lille 6h* 2021-2022 Introduction à la recherche M1 Management des Arts et de la Culture
M1 MSc Arts & Creative Industries
Management (en anglais)
IAE Dijon
Kedge BS
9h CM
2h CM
2019-2020 et 2020-2021
2020-2021
Excellence opérationnelle M2 Management des Business units IAE Lille 3x24h* 2021-2022 Introduction au contrôle de gestion M2 Management et Administration des Entreprises IAE Dijon 20h CM 2020-2021 Suivi de projets étudiants M1 Alternance
L3 Projet Personnel de l’Étudiant
L2 Projet Personnel de l’Étudiant
IAE Lille
IAE Dijon
IAE Dijon
2021-2022
2020-2021
2019-2020
*L’IAE de Lille compte 1h de cours comme 1,25h ETD
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Responsabilités" _id="180793"][kc_column_text _id="435930"]Responsabilités scientifiques
Participation à des associations scientifiques :
Bureau des Ateliers de Thésée, Trésorière – depuis novembre 2021
Association des anciens du CEFAG, ateliers de discussions scientifiquesParticipation à des conseils universitaires :
Élue au Comité d’Éthique de la Recherche – 2021-2023 (démission septembre 2021 en raison de mon nouveau contrat avec l’université de Lille)
Participation aux groupes de travail de constitution du CER – 2019-2020
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Divers" _id="94257"][kc_column_text _id="803537"]Vulgarisation grand public :
Vidéo de présentation du doctorat, laboratoire CREGO https://youtu.be/MTlgRS0_pCA
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="HAL" _id="829723"][kc_raw_code code="W2N2LWhhbCBpZD1tYXJnYXV4LXZhbGVzIHR5cGU9YXV0aElkSGFsX3Nd" _id="690294"][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][/kc_row] - photo_de_profil:
- 7768
- departement:
- a:1:{i:0;s:27:"Université de Haute-Alsace";}
- fonction:
- Chercheurs associés
- axe_disciplinaire:
- a:1:{i:0;s:5:"RHESO";}
- localisation:
- telephone:
- e-mail:
- margaux.vales@uha.fr
- presentation: