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9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg

LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118
cermab CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l’IAE Dijon
Membre du LEG

 

jrmb9

9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

 

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 4-5 Novembre 2004

Actes
Marc Filser, éd.

 

ub CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

 

Avec l’appui de :

dijon ub conseilgeneral

Ville de Dijon

Université de Bourgogne

Conseil Général de la Côte d’Or

 

Organisation scientifique
Marc Filser
Blandine Antéblian
Dominique Bourgeon-Renault

Informatique
Alain Fauvre
Jean-Claude Dandouau
Rémi Mencarelli

Logistique
Blandine Antéblian
Betrand Belvaux
Jean-Claude Dandouau
Jean-Marc Ferrandi
Marie-Christine Lichtlé
Séverine Marteaux
Laurence Graillot
Rémi Mencarelli

 

Session 1

Renouvellements théoriques

Dominique Desjeux « L’évolution des méthodes en sciences sociales » Université Paris V

Session 1

2-14

Richard Ladwein « L’expérience de consommation et la mise en récit de soi : le cas du trekking » IAE Lille

Session 1

15-34

Eric Rémy « Entre critiques et boucles de récupérations : essai de marketing réflexif » IAE Rouen

Session 1

35-53

Bertil Sylvander, M. François, V. Persillet et Lucie Sirieix « Compétences des consommateurs sur un à marché forte incertitude: un dispositif original d’apprentissage dans le cas de l’agriculture biologique » INRA Toulouse et Nantes, GRET et ENSAM Montpellier

Session 1

54-70

Session 2

Nouveaux modèles de consommation

Philippe Robert-Demontrond et Quynh-Liên Duong « Vers un modèle d’évaluation du consentement à payer des consommateurs pour les produits issus du commerce éthique » IGR, IAE Rennes Session 2 2-21
Laurent Laborde-Tastet « Le phénomène de collection chez le consommateur adulte : Indiana Jones et la quête du moulin à poivre » Lyon III / EM Lyon

Session 2

22-43

Nathalie Aubourg et Bénédicte Le Hégarat-Pitois « Contribution des facteurs explicatifs de la préoccupation pour l’environnement à la compréhension de la préoccupation pour le commerce équitable » Université du Havre

Session 2

44-75

Karine Cissé-Depardon « La décision de participation à un acte de résistance active à la consommation : Etude du comportement de boycott » RODIGE, Université de Nice

Session 2

76-98

Session 3

Réseaux et modes de relation

Lionel Colombel, Martin Savard et Jean Perrien « Une analyse de l’utilisation du canal Internet dans le processus d’acquisition d’un produit financier : le cas des consommateurs canadiens » Université du Québec Montréal et HEC Montréal

Session 3

2-16

Hélène Yildiz et Jean Frisou « L’e-mail basé sur la permission peut-il contribuer à la construction de relations d’échange durables ? » Université de Nancy 2 et IAE de Pau

Session 3

17-48

Karine Picot-Coupey « Internationalisation des firmes de distribution et forme organisationnelle de développement d’un réseau sur un marché étranger » CREM, Université Rennes 1

Session 3

49-68

Florence de Ferran « Différenciation des motivations à la consommation de produits engagés et circuits de distribution utilisés, Application à la consommation de produits issus du commerce équitable » IAE Aix en Provence

Session 3

69-95

 

Session 4

Stratégie du distributeur

Rita Martenson « Corporate Image in retailing » University of Göteborg, Suède

Session 4

2-10

Olivier Badot « L’autre raison du succès de Wal-Mart » ESCP-EAP et Université d’Ottawa

Session 4

11-17

Daniele Pederzoli « Tendances dans la stratégie internationale des entreprises de distribution : résultats à partir d’une analyse empirique » ESC Rouen

Session 4

18-36

Enrico Colla « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution. Quels modèles d’explication ? » CERIDICE, ESCP-EAP

Session 4

37-60

Session 5

Marketing et activités de culture et loisirs

Brigitte  Auriacombe, Isabelle Chalamon et Séverine Le Loarne « Les facteurs de fidélisation du client dans le spectacle vivant : Quand on aime, on ne discute pas ! »

EM Lyon, Université Paris II ; Ecole Polytechnique ;

Université Lyon III

Session 5

2-27

Philippe Aurier et Juliette Passebois-Ducros « Le rôle de l’expertise des consommateurs dans la compréhension et l’optimisation de l’expérience culturelle » IAE, Université Montpellier II

Session 5

28-46

Riadh Ladhari, Christèle Boulaire et Simon Nyeck « Les traits de personnalité des émissions télévisées ; une application de l’échelle de Aaker » Université de Moncton, Université de Laval Québec et ESSEC

Session 5

47-61

Séverine Marteaux et Rémi Mencarelli « Proposition d’enrichissement du concept de valeur dans le domaine culturel » CERMAB-LEG, Université de Bourgogne

Session 5

62-82

Session 6

Tourisme et loisirs

François Courvoisier et Fabienne Courvoisier « Communication et marketing des institutions culturelles en Suisse francophone » HEG Neuchâtel

Session 6

2-19

Philippe Callot « La restauration dans les services.  Le prix dans les sites culturels » ESCEM Tours

Session 6

20-33

Christine Demen Meier « Le tourisme en Suisse Romande : Essai de définition » Ecole Hôtelière de Lausanne et IAE Caen

Session 6

34-49

Session 7

Canaux de distribution

Carole Poirel « Equilibre et déséquilibre dans le canal de distribution : les apports du concept de résistance » IUT Aix en Provence et CRET-LOG

Session 7

2-16

Odile Chanut « Etude exploratoire sur les enjeux de l’arrivée à maturité d’un réseau de franchise : Pouvoir, confiance et contrat » Université de Savoie

Session 7

17-41

Sylvie Ducroux « La confiance du consommateur dans l’enseigne » CERMAT, IAE Tours

Session 7

42-69

Session 8

Marketing des services

Alain  Debenedetti « L’attachement au lieu : état de l’art et perspectives de recherche dans le cadre des lieux de loisir » ESSEC – Paris IX

Session 8

2-19

Catherine Parissier « Etude des effets d’une réduction du temps d’attente sur la valeur perçue d’une offre et sur le comportement du client, dans le cadre de la consommation d’un service » Université de Sherbrooke

Session 8

20-42

Cindy Lombart « Les mesures non-verbales ont-elles un intérêt pour la mesure des comportements de fréquentation des points de vente ? » FUCAM, Mons

Session 8

43-77

Antoine Carton « La participation du consommateur dans la réalisation de l’offre : co-production, un enjeu définitoire » IAE Lille

Session 8

78-96

Session 9

Nouveaux modes de communication

Delphine Bereni « Le comportement du consommateur face à la communication environnementale des entreprises » IAE Corte

Session 9

2-32

Souad Elmanssouri « L’impact de l’attitude de l’enfant envers les catalogues de jouets » IAE Caen

Session 9

33-35

Nicolas Rubbo et Corinne Berneman « La pratique du placement de produit dans le cinéma américain : Une analyse de contenu de films entre 1985 et 2001 » HEC Montréal et ESC St Etienne

Session 9

36-55

Magali Cochart-Muraro « Contribution à l’étude de la relation entre implication durable, le risque de santé perçu et le comportement du consommateur dans un contexte de crise alimentaire » Université de Reims

Session 9

56-78

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