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12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg

LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118

cermab

CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l'IAE Dijon
Membre du LEG

jrmb12

12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 8-9 Novembre 2007

Actes
Marc Filser, éd.

ub

CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

Les Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne sont organisées avec le soutien des institutions suivantes :

u

dijon

conseilregional

ub

iaedijon

Système U

 Ville de Dijon

Conseil Régional
de Bourgogne

 Université
de Bourgogne

IAE Dijon

Session plénière 1. Espace et consommations

Michelle Bergadaà HEC Genève (Suisse) « L'aéroport international : un espace de rencontre entre terre et ciel »

1.1-20

Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Laurence Graillot et al. ESCP-EAP, Université de Nantes, Cermab, et al. « De l’expérience en « hyperréalité » à l’expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas » 1.21-48
Delphine Dion IAE Paris « Processus de sacralisation des magasins de luxe » 1.49-68

Session parallèle 2. Canal de distribution

Régine Vanheems Université Paris I « Stratégie multi-canal : vers une évaluation du rôle du vendeur dans l'intégration des canaux de distribution » 2.1-23
Enrico Colla et Raphaëlle Lambert-Pandraud Negocia et ESCP-EAP « L'influence de la Loi Dutreil sur la politique de prix des distributeurs et ses conséquences sur l'évolution des formats » 2.24-40
Léopold Lessassy Université Grenoble II « Montée de l'immobilier comme variable du mix du magasin : concurrence entre enseignes et impact sur les relations siège-magasins » 2.41-57

Session parallèle 3. Marketing du vin

Organisée en partenariat avec l'ESC Dijon

Nathalie Guibert, Jacques Calvet et Jérôme Villaret Université d'Avignon et Inter Rhône « Réseaux d'entreprises et pouvoir de marché dans la filière vin en France » 3.1-19
Benoît Lecat HEC Genève (Suisse) « Quelle est l'influence du type de bouchon lors de l'achat d'une bouteille de vin français entrée de gamme : une comparaison entre le consommateur français et de Suisse romande » 3.20-37
Joëlle Brouard et Jean-Guillaume Ditter ESC Dijon « Un renouvellement de la référence au territoire dans le marketing du vin ? L’exemple portugais » 3.38-49
u

Session parallèle 4. Commerce de détail

Organisée en partenariat avec Système U et le Laboratoire In Situ, Audencia, Nantes

Dominique Bonet-Fernandez CRET-LOG, Aix en Provence « L'approche catégorielle en grande distribution : analyse comparée entre la France et le Canada » 4.1-10
Mélanie Ouvry et Richard Ladwein ESC Lille et IAE Lille « Se représenter et vivre l'espace : un essai d'opérationnalisation de cartes mentales en GSS » 4.11-41
Tiéfing Diawara Université Paris XII « La stratégie d’extension de l’offre de l’enseigne de grande distribution vers de nouveaux services marchands : Proposition et test d’un modèle d’évaluation du service en extension de l’enseigne » 4.42-61
Hafid Derkaoui IAE Lille « Modèle d'adaptation locale de l'espace des emplacements privilégiés sur les rayons : une approche produit – client » 4.62-80
Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon et Jean-Marc Charlot Audencia Nantes « Spécificité des perceptions et des comportements des smart shoppers face aux promotions prix : une application aux réductions de prix immédiates » 4.81

Session parallèle 5. Culture et tourisme

Béatrice Sommier ESC Bretagne Brest « Bouche à oreille, motivations et expériences de consommation : le cas de l'exposition Visage des dieux, visage des hommes, abbaye de Daoulas » 5.1-20
Isabelle Babou et Philippe Callot AFEST et ESCEM Tours « CO2 et tourisme : vers de nouvelles segmentations ? » 5.21-34
Pascale Ezan et Joëlle Lagier Université Rouen et ESC Rouen « Qu'est-ce que le beau ? Vers une reconnaissance de la sensibilité esthétique des enfants » 5.35-53
Etienne Bressoud Université Paris 8 et EBS « La prédisposition à la recherche d'expériences comme caractéristique individuelle : un élément de la complémentarité entre théorie classique et approche expérientielle » 5.54-70
Karine Bernardon IAE Paris et Université d'Auvergne « L'expérience culturelle idéale ou une satisfaction partagée par les interprètes et les spectateurs d'une représentation d'un spectacle vivant » 5.71-90

Session parallèle 6. Comportements en magasin

Philippe Odou, Souad Djelassi et Bertrand Belvaux Universités Lille II et Paris II « Le smart shopper revisité par la perspective de la consumer culture theory : cas des odristes » 6.1-17
Ingrid Poncin et Michel Félix ESC Lille et Université Lille III « Comment la communication peut-elle favoriser la fréquentation multi-canaux et l'achat ? Une réponse par l'imagerie mentale » 6.18-35
Isabelle Barth et Blandine Antéblian IAE de Metz et Lyon, et Cermab-Leg « Pour une meilleure compréhension des courses courantes : entre sphère domestique et sphère marchande » 6.36-58
Eric Rémy IAE Rouen « Organisation et souffrance chez les hommes qui font les courses » 6.59-71

Session parallèle 7. Marketing et Internet

François Courvoisier et Fabienne Courvoisier HEG, Université de Neuchâtel (Suisse) « Marketing des produits horlogers. Point de vente physique et internet : concurrence ou complémentarité ? » 7.1-17
Brigitte Müller, Bruno Kocher et Björn Ivens Université de Lausanne (Suisse) « Internet : la face cachée des produits de luxe » 7.18-36
Eric Vernette IAE Toulouse « Une nouvelle méthode pour interpréter le sens d'une expérience de consommation : l'Album On-Line (AOL) » 7.37-55
Jean-Louis Chandon et Brigitte Müller IAE Aix en Provence et Université de Lausanne « Qualité du site web, attitude envers le site et attitude envers la marque » 7.56-72

Session parallèle 8. Expériences et consommations

Géraldine Thévenot Cermab-LEG, Université de Bourgogne « Prise en compte du naturel dans la consommation : clarification du concept de naturel et proposition d’une échelle de mesure de la sensibilité au naturel des consommateurs » 8.1-28
Sandra Camus IAE Rouen « La marque authentique et l'expérience de consommation » 8.29-44
Gervaise Debucquet, Claude Fischler et Mohamed Merdji Audencia Nantes et EHESS « La perception des contaminations alimentaires par les consommateurs : analyse des représentations et des pratiques associées à la prévention des risques microbiens » 8.45-46
Katharina Guese et Bjoern Ivens Université de Lausanne (Suisse) « Une taxonomie des personnalités de marque » 8.47-68

Session parallèle 9. Fidélité et fidélisation

William Menvielle, Loïck Menvielle et Marie-Catherine Mars Université du Québec à Trois Rivières (Canada) et EDHEC Nice « La satisfaction des étudiants auprès des entreprises de la restauration rapide : une étude exploratoire multi-culturelle » 9.1-18
Jean Frisou et Hélène Yildiz Mercamétrie et ICN Nancy « L'apprentissage des programmes de fidélité par le consommateur : dynamique de la rédemption et dynamique de la thésaurisation » 9.19-36
Manel Khadraoui, Jamel-Eddine Gharbi et Michel Plaisent Université de Jendouba (Tunisie) et UQAM Montréal (Canada) « The causal chain of loyalty » 9.37-51
Véronique des Garets, Patrick Nicholson et Gilles Paché IAE Tours, Germe-IMD Lille 2- ESC Lille et Université Montpellier 1 « D'un attachement aux joueurs à un attachement au club : quelles stratégies de fidélisation des supporters-clients dans le secteur du football professionnel ? » 9.52-72

Session plénière 10. Renouvellements méthodologiques

Françoise Simon Graico, Université de Haute Alsace « Les composantes de l'expérience virtuelle de recherche d'information : imagination, plaisir et immersion » 10.1-20
Sihem Dekhili, Cohen, François d'Hauteville et Lucie Sirieix SupAgro Montpellier « Mesure de l'importance accordée aux attributs de l'huile d'olive par la méthode Best-Worst«  10.21-42
Alexandre Lapeyre et Annie Bonnefont IAE Toulouse « Evocations du développement durable par des consommateurs : étude exploratoire par la méthode projective des collages » 10.43-62

Session parallèle 11. Comportements et résistances

Lionel Sitz EM Lyon « Les maux de la critique marketing : discours et contre-discours résistants » 11.1-28
Dominique Roux Université Paris XII « Résistances et stratégies face à la télévente : une analyse par la métacognition des consommateurs » 11.29-47
Corinne Berneman et Anthony Carfantan ESC Saint Etienne « Etude exploratoire sur les attitudes envers l’ambush marketing«  11.48-52
Myriam Belkhir, Fathi Akrout et Joël Jallais Université de Sfax (Tunisie) et IGR Rennes « Une intrusion dans l'univers des dépenses des consommateurs : application des grilles répertoires de Kelly » Non
disponible

Session parallèle 12. Processus de décision du consommateur

Lionel Colombel, Martin Savard et Jean Perrien UQAM, Montréal (Canada) « Processus de recherche d’information dans le domaine des services : choix et utilisation des canaux d’acquisition de cette information » 12.1-16
Anne Krupicka Cerege, IAE Poitiers « Nouveau regard sur l'avantage pionnier : l'apport de la sociologie » 12.17-28
Agnès Walser-Luchesi et Philippe Nanopoulos Université Robert Schuman Strasbourg « La mesure de l'évaluation des produits par les prix : une contribution par l'analyse conjointe » 12.29-46
Arnaud Rivière IAE Tours « Les effets d'un attribut innovant additionnel sur la valeur perçue d'un produit complexe : une application au secteur automobile » 12.47-66
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